Phobie du VIH/SIDA

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lolo2975
Messages : 10
Enregistré le : samedi 04 octobre 2008 17:11
Localisation : Polynesie Francaise

Phobie du VIH/SIDA

Message par lolo2975 »

Bonjour a toutes et a tous. je me presente je m appelle laurent, j ai 32 ans, je suis gay et depuis 4 ans maintenant je souffre d une veritable phobie du HIV se caracterisant par des crises d angoisse et de panique, une obsession de la maladie. je me souffrait pas de cela avant et me suis toujours protege lors de mes rapports sexuels. Cela a commence suite a la rupture avec mon ex petit ami. Durant ces crises de panique Je n arrive plus a respirer, ne pense qu a la maladie, ai l impression d avoir ete contamine lors de mon dernier rapport et ne dors quasiment plus de la nuit. J ai vu des psy, pris des medicaments (anxiolitiques, anti depresseurs) mais cela ne change rien. Ces crises d angoisse durent en moyenne 6 semaines, jusqu a ce que les resultats des tests me reviennent. Mes rapports sexuels sont toujours proteges a l exception des fellations donc je ne prends que de faibles voire tres faibles risques. Je ne supporte plus de vivre cela, je me bouffe la vie et cela me ronge de l interieur. Je suis actuellement en crise et malgres le fait d avoir ete rassure par des medecins, tous mes amis, des professionnels de la sante et le labo je suis toujours en pleine crise et ne pense qu a cela. Encore une fois risque faible (fellation) et resultat negatif de mon premier test donc attente du test de confirmation. C est encore une fois l horreur, je n arrive pas a me sortir mes pensees negatives de la tete, passe mes journees et mes nuits sur internet et risque de perdre mon emploi. Je passe mes journees au tel a essayer de me rassurer mais cela me calme sur le moment et ensuite revient. J ai l impression que quand je parviens a me calmer j essaie de faire en sorte de me remettre un doute dans la tete. Le diagnostic des psy est TOC dus a un sentiment de culpabilite et besoin de se faire du mal, ou besoin d etre angoisse pour remplir un vide et avoir le sentiment d exister. S il vous plait, aidez moi car je n en peux plus.j espere que vos temoignages et conseils pourront m aider a avancer. Merci d avance pour votre aide.

laurent
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir laurent,


Comme cela doit être difficile de vivre avec toujours ce doute dans la tête !

Le conseil que je puisse te donner, puisque tu es incapable de te raisonner tout seul et de continuer à voir ton psy et à suivre ta thérapie. Cela risque d'être probablement long mais tu finiras par avoir des résultats positifs
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bonjour lolo :bye:

ton ex petit ami était séropositif ?
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Salut lolo,

Je ne suis pas gay mais j'ai eu cette angoisse du HIV au milieu des années 80 et pendant longtemps je me suis abstenu par peur car je ne croyais en rien du tout. Même à l'idée de faire le test de dépistage ne me satisfaisait pas et il m'a fallu un certain temps avant de comprendre que j'étais hypocondriaque. Puis petit à petit la confiance est revenu.
Pour autant je ne peux te conseiller d'être très prudent à chacun de tes rapports et de ne pas céder à quelconque tentation.
Donc bon courage à toi.

PS: je tiens à préciser qu'au milieu de années 80 il n'y avait aucun traitement contre le HIV et c'est un peu grâce au fait que je suis issu d'une famille de médecin que j'ai su être prudent sur ce plan là car bien informé.
Avatar du membre
lolo2975
Messages : 10
Enregistré le : samedi 04 octobre 2008 17:11
Localisation : Polynesie Francaise

Message par lolo2975 »

merci a tous vous vos reponses. Non mon ex petit ami n etait pas sero positif mais je me souviens que durant notre relation qui a dure plusieurs annees je faisais exactement les memes crises d angoisse quand j avais le sentiment qu il me trompait, que je n arrivais pas a le joindre par tel, qu il me mentait ou encore lorsqu il me disait qu il allait a un endroit et que je ne le croyais pas. Il etait par contre hypocondriaque et avais lui aussi tres peur du HIV. Durant mes crises pendant notre relation, mon centre d angoisse c etait lui et non le hiv puisque je me suis toujours protege. Mais mon comportement etait le meme : impossible de respirer, crise de panique, je tournais en rond, acceleration du rythme cardiaque, sentiment d etouffer et oblige de sortir dehors pour marcher jusqu a epuisement. La demarche est exactement la meme. Au final d ailleurs il ne m a jamais trompe. Et aujourd hui apres une trentaine de test hiv je suis fort heureusement toujours sero negatif. Mes angoisses sont irrationnelles et disproportionnees par rapport aux faits. J en suis conscient mais ne parviens toujours pas a me controler ni a en determiner la cause.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Laurent,

Tu sembles d'un naturel très angoissé :dub: As-tu d'autres choses dans la vie qui te font également aussi peur ?
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bonjour lolo2975 :bye:

finalement ce qui entretient le doute c'est les fellations, non ?
Avatar du membre
lolo2975
Messages : 10
Enregistré le : samedi 04 octobre 2008 17:11
Localisation : Polynesie Francaise

Message par lolo2975 »

bonjour et merci beaucoup pour vos réponses. Oui tout à fait ce sont les fellations qui entretiennent mon doute et me provoquent à posteriori ces terribles crises d angoisses et de panique.

Non je n ai aucune autre phobie d aucune autre maladie. Pourtant je suis fumeur et pourrait serieusement m angoisser sur un eventuel risque de cancer des poumons mais cela ne m inquiete pas. Je vis au soleil, m expose regulierement sans forcement faire attention et pourtant ne stresse aucunement par rapport au cancer de la peau.

Le fait d angoisser sur les fellations a automatiquement un rapport avec la bouche (je parle d'un point de vue psychologique) mais impossible de faire le rapprochement avec quoi que ce soit.

Tout le monde ne cesse de me répéter que mes angoisses et phobbies sont irrationnelles et que je n ai jamais réellement pris de risque d'exposition au HIV, meme les médecins et professionnels de la santé. Pourtant je n'arrive pas à me controler ni a maitriser ces crises de panique.

Qu en pensez vous ?
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

et bien aux niveaux des fellations te dire que ça ne comporte aucun risque serait un peu faux...
Enfin je n'affirme rien, mais aucune étude médicale n'affirme clairement que c'est sans risque :dub: bref très peu de "chances" mais il y aura toujours matière à angoisse.
Donc à part en utilisant un préservatif dans ces pratiques là je ne vois pas comment tu vas ne plus angoisser :pense:


pour rappel :

http://www.doctissimo.fr/html/sexualite ... 03_da2.htm
Avatar du membre
lolo2975
Messages : 10
Enregistré le : samedi 04 octobre 2008 17:11
Localisation : Polynesie Francaise

Message par lolo2975 »

Bonjour , un grand merci pour ton message dont le lien je t avoue ne m a guere rassure. Comme indique sur mon 1er post je suis en pleine crises de panique et d angoisse depuis plusieurs semaines, en attente de ma confirmation de test dans quelques jours. Fort heureusement je connaissais deja ce lien. Le souci avec cette maladie est que meme les medecins et specialistes en virologie ne se mettent pas d accord sur le sujet. Dire par exemple que la fellation non protegee est un risque majeur est hyper flippant pour quelqu un qui doute suite a un risque. La penetration anale et / ou vaginale sont des risques majeurs mais la fellation non protegee... personne ne le sait vraiment. Il y a eu des rares cas de contaminations par ce biais et les seules etudes qui ont ete faites concernant des personnes frequentant des lieu de dragues ou des backroom (multi partenaires, mst, ist...). Dans tous les cas il y avait presence de plaies buccales permettant l entree du virus (saignements, gingivite, interieur de la bouche brulee par une consommation de crack par exemple) Il faut savoir par exemple que la plupart des couples sero discordants pratiquent la fellation non protegee et la jeune femme reste sero negative. Enfin, en toute honnete connais tu beaucoup de personnes dans ton entourage, rapports hetero et homos utlisant un preservatif pour la fellation ? moi personnellemet personne. Une etude montre que plus de 90% de la population gay pratiquent la fellation sans preservatif. Si il s agissait d un risque majeur, on serait tous contamines.
Maintenant je suis tout a fait d accord avec toi, le seul moyen de mettre fin a mes angoisses et de me proteger egalemet pour les fellations.
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

:bye:

Bonjour lolo :smile:

bien, je me doutais bien que je n'allais pas te rassurer :dub: mais d'un autre coté te dire qu'il n'y a aucun souci alors que le monde médical n'est pas d'accord m'aurait vraiment paru "déplacé"

Après en effet ce n'est pas un un problème homo ou hétéro et oui je suis d'accord le préservatif n'est pas approprié pour ce genre de pratique :rooleye:

La solution serait aussi (mais c'est peut être déjà ton cas) d'avoir une relation stable et de confiance peu anxiogène à la différence du multipartenariat mais je comprends que cela n'est pas toujours évident :rooleye: et dépend des envies de chacun
Avatar du membre
lolo2975
Messages : 10
Enregistré le : samedi 04 octobre 2008 17:11
Localisation : Polynesie Francaise

Message par lolo2975 »

Bonjour et merci pour ta reponse, j ai eu mes resultats de test et ils sont negatifs. Ma crise est enfin passee et cette terrible boule a l estomac a disparu. Je peux desormais a nouveau manger sans avoir de douleurs au ventre et n y avoir a me forcer. Dna le cas present il s agissait d une relation stable (depuis quelques mois), je ne suis pas trop branche multi partenariats ni lieux de drague vue que j angoisse deja pour pas grand chose je ne pense pas qu il serait bon que je traine dans ces lieux :rooleye:
Ce dont j ai besoin de savoir maintenant c est d ou vient cette phobie du HIV, ces crises de panique, quelles en sont les causes ? il est urgent que je consulte a nouveau un psychotherapeute car je me bouffe la vie et ces crises d angoisse et de panique me puisent toute mon energie. Je ne suis plus du tout concentre sur mon travail ni sur rien d autre que le hiv d ailleurs tand que je n ai pas eu mais resultats. Et la, aujourd hui, plus rien, plus de peur, plus de doute, tout a disparu comme c etait venu. Mon souci est que cela dure depuis des annees. La je vais rentrer dans une periode plus ou moins longue d abstinence et a la prochaine rencontre si je pratique a nouveau une fellation sans preservatif, je sais que je risque de replonger.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

lolo2975 a écrit :
La je vais rentrer dans une periode plus ou moins longue d abstinence et a la prochaine rencontre si je pratique a nouveau une fellation sans preservatif, je sais que je risque de replonger.
Bonjour lolo2975,

Je n'osais te le conseiller mais cela me semble, dans l'immédiat et en attendant qu'un travail sur toi porte ses fruits, le seul moyen pour que tu sois tranquille
Avatar du membre
Green
Messages : 25
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008 17:19
Localisation : Caen

Message par Green »

Salut Lolo,

Je vis la même angoisse , suite à un "non risque" avec une copine.
Avatar du membre
palo
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 19:08
Localisation : 24

je connais cela

Message par palo »

même chose pour moi il y a quelques années.
Tu t'en sortiras car ce sont des angoisses liés à des choses matérielles
En effet les tests te rassurent.
Sinon le diagnostic du psy me parit bon . Tente une psychotéherapie pour savoir pourquoi tu as bespoins de te faire peur .
palo
Avatar du membre
lolo2975
Messages : 10
Enregistré le : samedi 04 octobre 2008 17:11
Localisation : Polynesie Francaise

Message par lolo2975 »

Bonjour a toutes et a tous et merci pour vos temoignages. Je me sens moins seul :wink2: Apres 15 jours de tranquilite et un test negatif a 5 semaines, me voici a nouveau dans une periode d angoisses et de stress comme si je n acceptais pas mes resultats d analyse, comme si le doute persistait... je ne dors pas plus de 5h par nuit et ressens une gene au niveau de l estomac. C est tres desagreable et cela m empeche d avancer. Hier mon medecin m a propose une seance d hypnose laquelle m a fait le plus grand bien. Je parviens desormais a plus ou moins gerer cette angoisse et a me debarrasser de mes pensees negatives mais concernant le sommeil il n y aucune amelioration. J ai decide de refaire un test hiv a 7 semaines de la prises de risque et suis a nouveau dans l attente de mes resultats (etait ce vraiment necessaire ???). je me sens perdu, desempare et j ai vraiment besoin de votre avis ainsi que de votre aide s il vous plait. Merci. Laurent
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir lolo2975,

Si la séance d'hypnose t'a fait du bien, je ne peux que te conseiller de continuer à en faire d'autres.

C'est un moyen efficace pour arriver à surmonter cette angoisse que tous les tests négatifs ne pourront pas t'enlever
Avatar du membre
Green
Messages : 25
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008 17:19
Localisation : Caen

Message par Green »

@lolo2975
Salut Laurent,

Tu as sans doute déjà appelé Sida Info Service et ils ont dû te dire qu'il ne fallait plus t'inquiéter et faire le test à 3 mois sans problème...simplement: je passe par là et suis déjà passé par là. Je m'explique: il y a 4 ans, rapport non protégé avec une amie, résultat : angoisse, angoisse, angoisse... la nature du risque en question était faible et impossible de me l'enlever de la tête (un mèdecin m'a même dit que je n'avais pas besoin de faire les test). J'ai fait mon test dans les délais, résultat: négatif! cool... mais l'angoisse n'est pas retombée. Il faut un peu de temps avant de retrouver une parfaite sérenité. L'angoisse, c'est un processus, alors on monte, on monte ,on monte; on fait le test en espèrant que l'angoisse disparaisse comme si on appuyait sur un intérupteur et puis...bah c'est pas ce qui se passe... en effet après il faut amorcer la descente, et ton mèdecin à l'air compétent, t'es bien entouré et ça m'a donné envie de tenter l'hypnose... alors voilà, ça va redescendre petit à petit, sans que tu t'en rendes compte et tu retrouveras une vie normale...entre temps tu auras mis des choses en place pour ton plus grand bénéfice, Psy, etc... bon bien sur là tu flippes alors c'est un peu "disneyland" ce que je te raconte mais tu vas pas rester comme ça (c'est la peur que j'avais pendant cette période) Happy end? bah...non, même histoire y'a pas longtemps (oui je sais, je suis con) et je me retrouve à attendre...
Bon Courage!
Green
Avatar du membre
lolo2975
Messages : 10
Enregistré le : samedi 04 octobre 2008 17:11
Localisation : Polynesie Francaise

Message par lolo2975 »

merci à toutes et à tous pour votre soutien. J'ai eu mes résultats hier, négatifs bien sûr... cela ne m'a ni surpris, ni vraiment soulagé car je suis bien conscient que mon angoisse est ailleurs... Par contre, j ai réussi à mieux dormir cette nuit et me sens mieux de jour en jour. L'hypnose me fait vraiment le plus grand bien. La prochaine séance est prévue dimanche et je suis impatient. Ce qui est étrange et même très agréable c'est de ressentir que désormais même si l angoisse tente de m'envahir à nouveau, je parviens inconsciemment à rejeter toutes pensées négatives. C'est assez surprenant mais çà fait le plus grand bien. Mes symptomes tels que le mal de ventre ont complètement disparu. Je sens que j'avance dans la gestion de mon stress et parviens progressivement à accepter et dominer mon angoisse. Je n'en connais toujours pas la cause et ne sais toujours pas la raison pour laquelle ma phobie s'est raccrochée au HIV mais en tous ces ce qui est sûr c'est que ce travail fait grace à l'hypnose m'aide beaucoup. Merci encore à toutes et à tous et je vous tiens informés de la suite. laurent
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir lolo2975,

Je suis vraiment contente pour toi de voir que l'hypnose te réussit

Tu vas beaucoup avancer grâce à elle
Répondre