Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Avatar du membre
Ju_Sa_Lou
Messages : 109
Enregistré le : lundi 28 novembre 2011 1:56

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Ju_Sa_Lou »

N'avez vous pas eu de la misère à aimer d'autres personnes que votre famille dans la vie, comme si vous n'aviez pas le droit de vous intéresser ou d'aimer quelque chose d'autres que ce qui était tracé à l'avance pour vous? N'avez vous pas eu affaires à un ou des parents narcissiques?

C'est mon cas et mon toc du couple vient de là.

Je vais bien....je me sens bien maintenant. L'espoir et l'amour de vous-même sont vos armes les plus fortes;) Vous êtes de bonnes personnes, vous voulez être vous-même, il n'y a pas de mal;)
Avatar du membre
Ecila51
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2012 20:30

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Ecila51 »

Jemeni,

Disons que je n'ai pas de tocs à l'occasion d'angoisses qui n'ont rien à voir, mais je remarque que les tocs arrivent quand je ne suis pas occupée, c'est-à-dire pendant les vacances et comme je suis prof, j'ai beaucoup de vacances! A chaque fois je me dis que je vais m'occuper mais je replonge souvent. Il y a aussi un autre phénomène, la rechute due à la prise irrégulière des traitements, le piège est toujours le même : on se sent mieux depuis quelques mois, alors on ne prend plus de médicaments et d'un coup, les questionnements reviennent. Franchement, c'est difficile!
Avatar du membre
Zaze12
Messages : 407
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

Ju sa lou,
Tu n'as plus de toc du tout ? As tu retrouvé tes sentiments et vois tu ton homme comme avant ?

Moi j'ai eu un père qui ma plus ou moins interdit d'aimer mon premier copain
Avatar du membre
Ju_Sa_Lou
Messages : 109
Enregistré le : lundi 28 novembre 2011 1:56

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Ju_Sa_Lou »

Zaze12, comme jai déjà expliqué, je ne suis pas totalement sorti de tout ca, mais je me sens bien et jai de longues passes ou je ressens tout l'amour pour mon amoureux. J'ai encore des doutes, en plus petites périodes, moins souffrants et moins forts.

Zaze12, ton père t'as plus ou moins interdit d'aimer ton premier copain...je pense que ce n'est pas que ca. Si ton père a toujours été comme ca, tu as intériorisé des interdits (les siens!) pour lui faire plaisir. Tu as été élevée de manière à ne pas aimer quelqu'un qui ne lui ressemble pas, sinon c'est comme s'il te rejettait.

Ce ne sont que des hypothèses reliées à ma propre expérience. Par contre, dans mon cas, c'est ma mère et mes frères qui sont ainsi, et non mon papa.
Avatar du membre
Zaze12
Messages : 407
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

Oui tout a fai d'accord avec toi ..
Mais tu arrives a voir ton chéri comme avant ?
Tu arrives a te progeter avec lui Mtn ?
Tu vois tjr ton psy ?

--edit--

Ju sa lou,
Merci pour ton analyse.mais tu vois avez mon nouveau chéri ça recommence alors que mon père ne la pas rejeté.. Je ne comprend pas !
Et pk ce toc s'est déplacé sur l'homosexualité aussi ?
Avatar du membre
Ju_Sa_Lou
Messages : 109
Enregistré le : lundi 28 novembre 2011 1:56

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Ju_Sa_Lou »

il ne la pas rejeté, mais la peur d'être rejetée ou abandonnée si tu agis contre les interdits que tu as intériorisés est inscrite en toi. C'est ce que je crois, en tout cas. Se peut-il que ton père ne critique pas ton conjoint actuel parce qu'il est handicapé et qu'ainsi, il ne voit en lui aucune menace ? Encore là, ce ne sont que des hypothèses...

Oui j'arrive à me projetter avec lui, même que je me sens de plus en plus prête pour avoir bébé #3 avec lui;) C'était dans nos projets mais je ne me sentais pas assez bien.

Pour ma part, la peur obsessionnelle de ne pas aimé son amoureux, la peur d'être malade, la peur d'être homo, c'est toute la même chose. C'est toute la même angoisse; la peur d'être rejeté ou abandonné si on est soi-même. Si tu n'aimais pas ton amoureux, si tu étais homo, si tu étais schizo, tu ne serais pas toi-même et ainsi, tu ne pourrais pas être angoissée d'être rejetée ou abandonnée en étant toi-même.

Ces tocs, à mon avis, arrivent lorsqu'on est dans des périodes de vie ou l'on a mal d'être soi-même. Ca arrive quand, selon nos interdits intériorisés, on se dégoûte d'être soi.

Ce sont mes introspections, mes analyses, je ne sais pas ce qu'en dirait un psy, mais pour moi, ca fait pas mal de sens;)
Avatar du membre
Zaze12
Messages : 407
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

C dingue ju sa lou, j'ai l'impression de me lire c exactement ce que je pense
Ton analyse est très pertinente et me donne de l'espoir de voir qu'au fond notre pb vient de la même chose.

Je suis vraiment heureuse pour toi que tu ailles mieux je te souhaite tt le bonheur, sincèrement.

Peux me donner quelques tuyaux qui ton permis de t'en sortir ;)
Arrive tu a te sentir amoureuse ?

Merci ju sa lou du fond du cœur.
Avatar du membre
Erika
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 30 mai 2012 9:44

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Erika »

Jemini, oui j'ai pensé aussi à cette période de "désidéalisation" qui a lieu dans toute relation, mais d'un autre côté, en y repensant, je n'ai jamais mis mon copain sur un piédestal, même pendant les 6 premiers mois... notre relation s'est construite doucement, naturellement, sans extrêmes (ce qui me fait angoisser aussi car mon cerveau me dit par là "tu vois, ça n'a jms été la grande passion, tu n'as jamais vraiment été amoureuse!").
Je veux dire que je n'ai pas nécessairement déchanté du jour au lendemain en me rendant compte de sa vraie nature... on dirait plutôt que c'est mon propre système de référence, ma conception de l'amour qui a changé soudainement.

Dans mon ex-relation passionnée, je vivais mon amour à travers le manque. Mon ex travaillait à l'étranger, partait souvent pour plusieurs mois et ne revenait que quelques jours au bout d'un temps. Le manque était atroce, douloureux, physique, mais me rendait surtout très malheureuse. Par contre, les retrouvailles étaient intenses, on pleurait de joie, comme dans les films! Avec le recul, je crois que j'ai associé ma définition de l'amour à cette douleur, cette peur de le perdre, et aussi ce soulagement de le retrouver, que je ressentais physiquement et que j'interprétais comme un sentiment amoureux. Maintenant, ma référence est faussée. Comme si toute relation n'avait de valeur que si elle était douloureuse.

Avec mon copain actuel, on a une belle relation, saine, basée sur beaucoup de respect et de tendresse, mais il n'y a pas cette passion dévorante, cette "douleur passionnée" qui me fait finalement sentir l'amour. J'ai donc l'impression que je ne le ressens pas... comme si j'étais vide à l'intérieur.

Je commence à comprendre que mon anxiété à une fonction: celle de me faire sentir vivante. Pas de la bonne façon, OK, et je ne sais pas pourquoi.
Dans ma relation passionnelle, j'avais tjs des tracas sur lesquels focaliser donc je n'avais pas le temps de m'inquiéter pour mes sentiments envers mon ex, la question ne se posait même pas.

Avec mon copain actuel, il n'y avait aucun nuage à l'horizon. Le TOC est apparu au moment où justement, tout allait bien. Alors selon moi, j'ai développé ce toc soudainement justement pcq je n'avais aucun problème sur lequel focaliser mon anxiété. Je m'en suis créé un toute seule comme une grande! J'ai le copain "idéal", la relation idéale, donc je me crée des tracas pour essayer de me sentir "vivre" ma relation, de ressentir l'amour. Ce qui rejoint une fois de plus le fait que je m'empêche d'être heureuse... comme si je ne pouvais pas accepter de ne pas avoir d’inquiétudes. Ce serait trop facile et ennuyant, une vie sans inquiétude, pour une personne anxieuse!

Je pense donc que notre anxiété est une sorte de monstre qui vit avec nous (comme Georges le yéti dans la pub Tic Tac pour les connaisseurs :rire2: ), censé nous protéger à la base, mais qu'on nourrit un peu trop dans notre cas, et qui finalement prend toute la place dans notre vie, en nous empêchant d'accepter qu'on est heureux.
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai tout pour l'être : boulot, copain, bon niveau de vie, etc., mais je ne le suis pas, et à cause de quoi? de mon anxiété. Et voilà. Elle rend les choses dramatiques, nous fait souffrir pour nous sentir vivants, se fixe sur ce qu'on a de plus cher, tout ça pour aller foutre un peu la M.... dans le bonheur qu'on pourrait être en train de vivre...
Si on acceptait d'être heureux, notre Monstre se sentirait rejeté, il ne serait plus nourri de nos inquiétudes, donc il se bat pour rester dans le décor!

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
maman110907
Messages : 156
Enregistré le : samedi 24 septembre 2011 21:50

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par maman110907 »

!"Bonjour,j'espere que vous allez bien. .Moi pas trop , je sais que je rumine beaucoup, et que sa m aide pas au contraire que encore plus dur encore après .Pas facile du tout .
Avatar du membre
toubeoilpy
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 16 mai 2012 14:40

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par toubeoilpy »

Bonjour!!

Voilà Erika c'est tout afait comme ça que je vois les choses. Cette anxiété qui me ronge et qui s'attaque a ce qui est le plus stable et précieux chez moi. Cette peur d'etre heureuse par peur de perdre ce bonheur c'est tout a fait ça. Je pense que le fait d'avoir vécue la premiére partie de ma vie dans une ambiance anxiogéne a dévellopé ces tocs. Aprés de longues discussions avec mon psychiatre c'est vraiment ton analyse Erika qui se rapproche le plus de mon cas.Pour l'instant je suis sous AD donc je gére plutot bien mes périodes Bad (surtout avant les régles) mais j'appréhende l'arret définitif et j'éspére pourvoir gérer aussi bien. Mais bon j'y crois je me sens plus forte aujourd'hui . pour ceux qui sont en grosse crise et qui ne pensent qu'a ça toute la journée. Dirigez vous vers un spécilaliste de préférence psychiatre pour qu'il puisse poser un diagnostic et vous attribuez un traitement adéquat. Pas forcément des médocs... pour moi médoc + séances de relaxations et je vais commencer des séances de thérapie cognitive auprés d'une infirmiére. Rapprochait vous du CPM de votre ville. tout est pris en charge et ceux sont des gens la plus part du temps trés pro.

Bon courage a tous
L
Avatar du membre
Zaze12
Messages : 407
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

De plus ju sa lou ,
Ce qui voudrais dire que si mon père acceptait mon copain le toc devrait partir, mais ça n'a pas été le cas avec mon ex. Même quand il a accepté le toc a continué ..

Bises

--edit--

Tu dis que jangoisse d'être moi même : c a dire que jangoisse d'aimer mon chéri car c un interdit alors c avez dire que la peur d'être homo c prck je suis homo et que jangoisse d'être rejetée alors nn ?
Avatar du membre
Ju_Sa_Lou
Messages : 109
Enregistré le : lundi 28 novembre 2011 1:56

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Ju_Sa_Lou »

Zaze12, je pense que chacun doit faire sa propre analyse...mon analyse à moi peut être interprété de différentes façons.

Le fait que ton père ne critique pas ton copain actuel ne devrait pas faire arrêter le toc. Le toc est relié à des angoisses plus profondes, à des peurs d'être rejetée, pas aimée si tu es toi-même.

Tu angoisses à l'idée d'aimer ton copain parce que ne pas l'aimer serait plus facile pour toi (à toi de comprendre pourquoi). Tu angoisses à l'idée d'être homo parce que l'être serait plus facile pour toi présentement. Tu angoisses à l'idée d'être shizo parce que l'être serait plus facile pour toi...tu ne serais pas toi et tu ne pourrais pas angoisser. En fait, au fond, tu voudrais être quelqu'un d'autres parce que être toi-même c'est trop difficile, à toi de savoir pourquoi!

Il faut chercher...
Avatar du membre
Zaze12
Messages : 407
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

Merci ju sa lou,

Le plu dur c de ne plus rien ressentir de croire au toc ..

As tu des conseils pour m'aider a laisser passer les idées ?
Tu arrives a te sentir amoureuse Mtn ?
Avatar du membre
Zaze12
Messages : 407
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

J'ai très peur que le toc me pousse a la rupture et finisse par faire disparaître mes sentiments comme avec mon ex que j'ai quitté car je ne l'aimais plus a cause du toc j'ai peur qu'il se passe la Même chose avec mon copain actuel .
Avatar du membre
Ecila51
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2012 20:30

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Ecila51 »

Zaze 12

J'ai exactement la même peur que toi, je me sens extrêmement mal ce soir. Samedi, j'ai vu mon copain, et cela s'est bien passé, j'ai bien cru que mes tocs étaient partis, mais cet après midi, les questionnements sont revenus, je me suis demandé si au final je ne faisais pas semblant d'être bien avec mon copain. Du coup, quand je suis rentrée chez moi ce soir, j'ai fondu en larmes, j'ai à peine mangé et j'ai commencé à me dire qu'il fallait vraiment que je quitte mon copain, toujours en pleurant des torrents de larmes. Par intuition, il sentait que j'allais mal donc il est passé chez moi et il m'a pris dans ses bras, ça allait mieux du coup. Mais là, j'ai appelé une amie qui m'a dit que peut être ça n'était pas des tocs et qu'il fallait que je sois honnête avec moi-même, que je me dise la vérité... Ainsi, suite à cet appel qui vient de se terminer il y a quelques minutes, je suis complètement paniquée... C'est horrible, je tiens tellement à mon copain, je ne veux pas ne plus l'aimer, je suis si malheureuse, je ne sais plus quoi faire :( En plus, demain je reprends les cours, j'ai peur de ne pas réussir à faire cours et que les élèves ressentent mon mal être :(

Devrais-je quitter mon copain? Attendre? Revoir mon psy pour lui en parler et aviser après? Je m'adresse à tous, j'ai vraiment besoin d'aide, merci pour ceux qui m'auront lu.
Avatar du membre
Ju_Sa_Lou
Messages : 109
Enregistré le : lundi 28 novembre 2011 1:56

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Ju_Sa_Lou »

NE QUITTE PAS TON COPAIN.

Continues tes séances chez le psy, mais ne quitte pas ton copain!!!!

Ce ne sont que des maudites pensées négatives, tu ne veux pas le quitter, accroches- toi à ca. Ce ne sont pas des pensées rationnelles, si tu voulais vraiment le quitter ca ne se passerait pas comme ca, ca ne serait pas une force qui veut t'y obliger.
Avatar du membre
Zaze12
Messages : 407
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

Ju sa lou,
Dis nous cmt se passe le toc chez toi Mtn .
Si tu arrives a ressentir tes sentiments et si tu es amoureuse et a quelle fréquence le toc se manifeste chez toi Mtn et sous quelles formes ..

Merci bcp
Avatar du membre
Erika
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 30 mai 2012 9:44

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Erika »

Ecila51, tu verras que plus tu demandes conseil autour de toi, moins ça t'aide car les gens qui n'ont pas ton niveau d'anxiété ou chez qui elle ne se focalise pas sur leur couple ne peuvent pas comprendre ce que tu ressens et interprètent tes doutes comme une preuve que tu n'es plus amoureuse. On va donc te conseiller "d'écouter ton coeur", te dire que "p-ê que ce n'est pas le bon", te faire croire que tu ne veux pas le quitter pcq tu as peur d'être seule etc., mais essaie de rester objective et de te dire que actuellement, c'est ton anxiété qui parle. La majorité des gens ne peuvent pas comprendre ce TOC... quel que soit le nom qu'on lui donne. Mon propre père a presque rigolé quand je lui ai mentionné ça, donc même les gens les plus proches ne sont pas nécessairement de bon conseil. Dis toi que ta réaction et la tristesse que l'idée de quitter ton copain suscite sont une "preuve" de tes sentiments. Si tu ne l'aimais plus, tu serais triste de le quitter, oui, mais soulagée. Je ne suis pas dans ta tête, mais essaie de te dire que de toute façon, tu n'es pas dans un état émotionnel adéquat pour prendre une aussi grosse décision. LAisse passer la crise et tu verras que tu y verrasp lus clair. Ce sont des phases, des monatgnes russes, tu es dans un creux... essaie de te dire ca.

Zaze, plus je te lis et plus j'ai l'impression que tu tournes en rond... tu poses constamment la même question, quoi que les gens te répondent. Enfin tu fais ce que tu veux, je ne dis pas du tout ça pour te critiquer, mais j'ai pas l'impression que ça doit être bien aidant de rester dans ce cercle vicieux... tu cherches des réponses comme nous tous, mais on sait tous que si on nous donne une réponse, elle va susciter une autre question, et ainsi de suite. C,est un trou sans fond, t'enfonces pas dedans! jsp ne pas te vexer, ce n'est pas du tout mon intention.

Sur ce... courage!
Avatar du membre
Jemeni
Messages : 42
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2012 12:26

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Jemeni »

Erika, je voulais réagir sur ce que tu disais à propos de la tristesse et l'angoisse à l'idée de quitter son copain, qui sont un signe que c'est le toc qui agit et qu'on aime la personne. Justement, j'ai l'impression que dans les périodes où ça va "bien" (quand je n'ai pas de crises d'angoisses à ce sujet, quand le toc est plus diffus) et que l'idée de le quitter arrive, ça ne me procure plus tant d'angoisses. Je me demande si c'est un signe que le toc a véritablement avancé, ou bien qu'au contraire ça va mieux et que je ne m'angoisse plus pour ces choses là.

En effet, le fait de parler de ce toc à quelqu'un de son entourage n'est pas forcément la meilleure solution, malheureusement. Je me souviens qu'en période de fortes angoisses, j'avais eu besoin d'en parler à ma meilleure amie, mais elle n'avait fait que raviver les angoisses. Pour la plupart des gens, doutes = perte de sentiments.

Concernant ton état Ecila, je comprends parfaitement. ça doit être dur à croire pour toi en ce moment, mais la phase d'angoisse va redescendre. Sans parler du toc, le corps n'est pas fait pour supporter une si grosse angoisse trop longtemps, et à un moment il va devoir se reposer. La rentrée va peut-être te changer les idées aussi ! C'est très dur, mais courage !!! :wink2:
Avatar du membre
Erika
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 30 mai 2012 9:44

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Erika »

Jemini, je comprends tout à fait ce que tu veux dire... moi aussi, en ce moment et depuis quelques mois, les angoisses sont plus diffuses, elles "planent" au-dessus de ma tête mais ne provoquent plus de grosses crises comme avant. Comme je le disais plus haut, ça m'enlève une preuve de mes sentiments et c'est encore plus difficile de faire la distinction entre Toc et réalité...
Je me sens plus maître de mes pensées que quand les angoisses étaient plus fortes, alors quand j'ai des pensées négatives envers mon couple, je finis par me dire que puisque ça ne déclenche plus de grosse crise, c'est p-ê que je me rend finalement compte de la dure réalité... l'idée de rupture ne déclenche plus d'état de panique mais je ne l'accepte pas pour autant. Je me dis que mon copain est un gars super et que je ne veux pas risquer de le perdre, alors je laisse passer les pensées... Mais je suis presqu'immédiatement rattaquée par d'autres pensées qui me disent "tu restes avec lui juste pcq c'est un gars super, mais dans le fond, il te faut qqun d'autre", "tu as juste peur de te retrouver seule", "tu ne veux pas rompre pcq tu devrais recommencer à zéro" etc.

C'est vraiment difficile de se battre constamment contre le cerveau... même si ça ne se traduit plus par des grosses crises, l'angoisse est bien là mais elle se manifeste plutôt par un malêtre presque permanent, un sentiment de vide intérieur, une impression que rien n'a de sens, surtout quand je ne suis pas occupée et que j'ai bien le temps d'y penser!

Pffff....
Verrouillé