Je n'en peux plus...grande anxieuse depuis l'adolescence !

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Sourire
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 11 juillet 2008 16:27

Je n'en peux plus...grande anxieuse depuis l'adolescence !

Message par Sourire »

Bonjour à tous

Voici un moment que je n'étais pas revenue.

Je récapitule :

Je suis une grande anxieuse depuis l'adolescence. La vie, en plus ne m'a pas fait de cadeaux, du moins, mes propres choix n'ont pas été les bons et j'ai eu toute une succession de traumatismes (attouchements sexuels, mariage raté, décès du conjoint, dettes, enfant né de père évaporé dans la nature, autre enfant né avec malformations, etc).

Bref, il y a 15 ans j'ai fait une méga dépression assortie de crises de panique mémorables. J'ai été suivie par un psy qui m'a prescrit des antidépresseurs, que j'arrêtais au bout de 3 jours à cause des effets secondaires. Prozac, Deroxat, Athymil, Stablon, seropram, tout y est passé !

Au bout de qques mois de psychothérapie, je me suis dirigée vers l'homéopathie, la phytothérapie, la méditation, sans succès.

Les années passent, je prends sur moi-même et je lutte inlassablement contre cette anxiété de m***e qui ne veut plus me quitter.

L'année dernière j'ai fini par revoir un autre psy qui me donne à nouveau des Ad : je n'ai pas tenu 3 jours, le cauchemar ! Zoloft, et le pire : Effexor, un cauchemar ! Les Ad me rendent encore plus anxieuse, j'ai à chaque fois que j'en prends l'impression de mourir !

Cela fait donc 15 ans que je souffre et je lutte... et je n'en peux plus !

Parfois, l'angoisse se calme, je passe qques jours d'euphorie pendant lesquels je me sens merveilleusement bien, je savoure la vie, et je me dis qu'enfin le ciel devient bleu. Mais hélas, peu de temps après je resombre...

Avec le temps j'ai appris à la gérer, elle se tient plus ou moins tranquille, mais elle est toujours là, tapie dans un coin de ma tête. Et parfois elle ressurgit violemment et là je ne gère plus rien. Je prends alors du Lexomil, la seule chose qui me fasse du bien.

C'est ce qu'il m'arrive aujourd'hui : je viens de passer 5 jours magnifiques où j'ai ressenti un bien-être complet, et ce matin patatras : crise d'angoisse carabinée avec palpitations, douleurs cardiaques etc

Que faire ? Je me demande si je ne devrais pas me faire hospitaliser, afin de mieux supporter les ES, pour démarrer une bonne fois pour toute un ttt. Peut-être me sentirais-je mieux entourée à l'hôpital que seule chez moi ?

Mon psy dit que c'est mon inconscient qui rejette en bloc les médicaments car j'en ai très peur. Il m'a precsrit du prothiaden : il est toujours dans ma boîte à pharmacie. Parfois je prends la boîte... et je la repose. Non, ce médicament va me faire plus de mal que de bien, voilà ce que je me dis.

J'ai peur, car je me dis que je mets ma santé en danger. Tout ce stress (car c'est un stress) ne va-t-il pas finir par me mener à l'infarctus ou au cancer ? Je ne peux plus continuer comme ça

De plus, je n'arrive jamais à mener à bien un projet : j'essaye de faire régime : j'arrête au bout d'une semaine. Je me mets au sport : j'arrête au bout de deux jours. Je m'inscris à un club : je n'y vais qu'une fois...

Vos témoignages me seront précieux : peut-on s'en sortir sans AD ? Ou peut-on les supporter un jour ? L'hospitalisation est-elle une solution ?

En meme temps que je vous écrit je pleure, je ne sais pas si c'est l'effet du lexomil ou la crise qui passe. Je suis seule avec mon petit dernier, je me dit qu'il a une bien piètre mère... incapable de se soigner correctement !

Que dois-je faire ? Merci de votre aide
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Bonjour sourire,

Je ne peux pas vraiment parler au nom de tous car je ne suis pas dépressive, mais comme toi je suis une grande anxieuse de nature. C'est assez contradictoire parce qu'au quotidien je suis quelqu'un de joyeux, stable, positif mais j'ai beaucoup d'angoisse par périodes.

Chez moi aussi ça se traduit par des symptômes physiques assez diffiicles à supporter à la longue. Je fais de la tachycardie depuis que je suis ado, ça s'est calmé pendant des années mais depuis la dépression de mon mari ça a reprit. Je prend un bétabloquant parce que ça m'a mené à faire une arythmie une fois (enfin on suppose que c'est ça) et ça m'aide bien.
Mais j'ai aussi d'autres symptômes, c'est vrai que c'est pénible à force.

Il se peut effectivemment que les médicaments te fassent plus de mal que de bien car tu t'attend forcement à un effet négatif. Peut être que tu pourrais commencer par des anxiolytiques et voir.
Personnellement je ne prend rien car comme toi, j'ai appris à les maitriser, mais parfois je me dis que se serait moins de fatigue que de les soulager par des médicaments que de luttre contre sans cesse.

:bisouss:
Avatar du membre
Sourire
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 11 juillet 2008 16:27

Message par Sourire »

Bonjour Hope, et merci de ta réponse

Comme toi je suis qqu'un de très positif, gaie et enjouée, j'ai une vie stable et équilibrée.

Mais lutter sans cesse est épuisant, je commence à fatiguer...

Quand je me dévoile à certaines personnes et que j'explique que je suis une grande anxieuse, on me fait les yeux ronds :"toi? c'est pas possible ! tu es si gaie !" J'ai l'impression de porter un masque en permanence...

Je prends du Lexomil, mais à la demande, quand vraiment ça ne va pas. Mon psy ne veut pas que j'en prenne au quotidien, à cause de la dépendance. Pour lui, seuls les Ad soignent l'anxiété, et la font disparaitre. Les anxyo ne font qu'en calmer les symptômes.

Aujourd'hui j'a pris du lexo, ça va mieux que ce matin, mais j'ai peur pour mon avenir... :help1:
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Je comprend, il m'arrive de ressentir la même chose ...
Les symptômes physiques, il faut dire que c'est quand même assez angoissant. :dub:
Peut être devrais tu réessayer un AD, n'importe lequel, mais pas en partant négative à propos de leur effet. Je pense que si ça peut diminuer ou même faire disparaitre les symptômes, ça te soulagera. :wink2:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

en lisant cet article : viewtopic.php?t=13367

tu te situerais dans quel trouble ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Sourire
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 11 juillet 2008 16:27

Message par Sourire »

Bonjour Archaos

En lisant le contenu de ton lien, je dirais que je me situe entre le trouble panique et l'anxiété. En fait, j'alterne les deux, avec parfois des périodes de rémission de qques jours où je me sens hyper bien. Trop bien, même...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

alors tu vois que ton psy a n'a pas totalement tort pour le traitement :pense:

tu sais je prends un ad et deux lexomils par jour, et bien de prendre un AD ça ne me gêne pas du tout, par contre pour le lexomil je suis bien embêté car je m'y suis accoutumé, ça ne me fait plus grand chose et pour me sevrer ça ne va pas être facile :dub:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Diana

Message par Diana »

Bonsoir,
je me retrouve beaucoup en ce que tu écris. Très resistante aux médicaments et aux antidépresseurs en particulier, je passe de moments paisibles à des moments de terrible angoisse.
J'ai aussi une apparence extérieure très forte et très souriante.

En ce qui me concerne, j'apprends peu à peu à vivre avec cette partie de moi, qui ne semble pas me quitter au bout de toutes ces années. Quand je "sombre", je commence maintenant à l'imaginer face à moi, comme une partie de moi que je ne veux pas laisser gagner: je me répète à ces moments là que ça va durer "seulement" un temps, que ça va passer, j'essaye tout ce qui peut aider, douches et bains chauds, relaxation, imaginer des choses positives etc.... La seule chose que je tâche de garder bien devant moi à ces moments là c'est: tu ne gagneras pas. Au final, au delà des traitements qui peuvent aider en effet beaucoup, il peut être important aussi dans notre cas d'apprendre à vivre à côté de notre sensibilité, avec elle, d'apprendre des "trucs" qui peuvent nous aider en moment de crise....

Cela ne marche pas toujours, mais depuis, je ne prends plus d'anxiolytiques....
Avatar du membre
jefdelile
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 08 mai 2009 23:34
Localisation : Lille

Re: je n'en peux plus...grande anxieuse depuis l'adolescence !

Message par jefdelile »

Bonjour!

Je connais aussi ce problème d'anxiété depuis l'enfance... A 36 ans, j'ai l'impression que je me suis fait une raison. Je ne pense pas qu'il soit possible de se défaire de ce "sentiment". Je pense que cela correspond au caractère. Certaines personnes ne s'inquiètent pour rien! Et d'autres angoissent alors qu'il n'y a rien de spécial... Je suis dans ce cas! Des angoisses se déclenchent parfois sur une simple imagination d'un drame dans mon esprit. Parfois, tout d'un coup, une idée vient dans mon cerveau qu'il pourrait y avoir un incendie dans l'école de ma fille (alors qu'il n'y a aucun élèment raisonnable qui me fait penser à ça...) et le cycle d'angoisse se déclenche... Et tout de suite j'imagine le pire... Je ne sais pas si vous vivez cela aussi... Depuis que je suis sous Seroplex, les crises sont tout de même plus difficile à mettre en marche...

Enfin, voilà...

A bientôt!

Jef
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

je n'en peux plus...grande anxieuse depuis l'adolescence !

Message par dorine »

Bonsoir,

Je réactive ce sujet car il m'a semblé que le contenu correspond pas mal à mon problème.
J'étais pas mal active sur le forum il y a quelques temps (2ans) et puis quand ma dépression s'est terminé je ne venais plus.
Le problème est que depuis le début de l'année a débarqué ce fameux trouble anxieux généralisé. Je pensais qu'avec le temps ça passerait et puis je suis de plus en plus paniquée (!) à l'idée que je vais trainer ça toute ma vie.
Moi aussi je refuse tout traitement parce que j'ai très mal réagit à des médocs qu'on m'a prescrit quand j'ai fait des attaques de paniques. j'ai donc peur maintenant d'en prendre.
J'oscille donc comme il a été dit précédemment entre des périodes ou j'arrive à gérer mes angoisses et d'autres ou elles m'envahissent totalement. c'est vraiment très handicapant !
J'ai réussi à reprendre mes études l'an dernier mais c'est vraiment pas facile... Je me sens mal dans les bus pour aller à la fac. Quand je commence très tot et que je sais que les bus seront bondés je suis obligée de demander à mes parents de m'emmener! heureusement ils acceptent de se rendre disponibles pour moi mais je me sens très coupable ...

Je viens donc chercher un peu de soutien parmi vous car c'est très difficile d'en parler autour de soi, les gens ne comprennent pas. heureusement je vais depuis plusieurs mois dans un hopital de jour (je fais de la relaxation et j'ai commencé des entretiens individuels une fois par semaine) dans lequel je peux partager avec des gens qui comme moi se sentent isolés par leurs problemes.

Voila j'avais juste besoin de parler un peu...
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

je n'en peux plus...grande anxieuse depuis l'adolescence !

Message par YooM »

Salut Dorine,

En effet, c'est très handicapant comme problème ...

Tu sembles avoir eu une mauvaise expérience avec certains médicaments par le passé. Cependant, ils ne sont pas tous équivalents : il existe des traitements "de fond" (souvent des antidépresseurs, qui agissent également contre le Trouble Anxieux Généralisé), et des traitements de la crise d'anxiété (souvent des anxiolytiques). Ces médicaments ont une bonne efficacité, peut-être que ça vaudrait le coup de retenter ? Il faut parfois tâtonner un peu avant de trouver le bon ...

Bon courage.
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
Avatar du membre
mademoiselle
Messages : 33
Enregistré le : mardi 02 février 2010 14:57

Je n'en peux plus...grande anxieuse depuis l'adolescence !

Message par mademoiselle »

Quand je me dévoile à certaines personnes et que j'explique que je suis une grande anxieuse, on me fait les yeux ronds :"toi? c'est pas possible ! tu es si gaie !" J'ai l'impression de porter un masque en permanence...


moi aussi on me fait souvent la remarque. On ne voit pas que je suis stressée et j'essaye de ne pas le montrer je suis paralysée par le regard des autres et le fait qu'il pense que je suis faible et fragile. Dans le coup, c'est épuisant de faire la forte ( et ce depuis toute petite) et de se montrer grande alors qu'on se sent seule et fragile.

Moi dans le coup je refuse et m'empêche de demander de l'aide alors même que je sens le besoin d'être rassurée et entourée. ( allez comprende le fonctionnement de nos petits cerveaux.)
:god:
bises
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Re: je n'en peux plus...grande anxieuse depuis l'adolescence !

Message par chaussadas »

Bonjour Mademoiselle,

Moi aussi j'ai souffert de crises de panique, une phrase m'a bien interpellée c'est celle ci[quote] On ne voit pas que je suis stressée et j'essaye de ne pas le montrer je suis paralysée par le regard des autres et le fait qu'il pense que je suis faible et fragile. Dans le coup, c'est épuisant de faire la forte ( et ce depuis toute petite) et de se montrer grande alors qu'on se sent seule et fragile. [quote].
En fait le problème vient de là on a peur pour une raison x ou y de montrer ses faiblesses.
La solution passe donc à mon avis par le fait d'accepter qu'on a le droit de se montrer faible.
C'est pas facile je sais car on est dans une société qui ne comprend pas, il faut tout le temps monter qu'on est fort et à la hauteur et les exigences sont de plus en plus fortes.
Quand on avoue qu'on a peur ou qu'on est pas capable de faire quelque chose les gens nous regardent avec des yeux tous ronds.
C'est souvent marche ou crève.
Le plus dur est aussi d'accepter dans sa tête qu'on a le droit d'être faible.
Avatar du membre
mademoiselle
Messages : 33
Enregistré le : mardi 02 février 2010 14:57

Re: je n'en peux plus...grande anxieuse depuis l'adolescence !

Message par mademoiselle »

Bonjour Chaussadas.

Eh oui ce que tu décris c'est tout à fait la phase où je suis actuellement je me bats encore pour me montrer forte. Mais cette fois je n'ai pas somatiser, je suis diagnostiquée comme dépressive et donc je peux en parler comme tel. Vu que je suis arrêtée par mon médecin, j'ai pu en parler à ma famille, belle -famille et quelques amis. Là je ne joue plus à me cacher.
Même si pour le moment je lutte encore un peu. Et je le sens dans les épaules, les trapèzes pour être exacte et qu'est-ce que j'ai mal....

J'essaye de prendre soin de moi et de ne faire que ce qui me fait envie.
Trouver ce forum me rebouste, je sens que je peux parler sans avoir à ma justifier.
merci pour ta réponse.
Junes
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 13 mai 2022 13:14

Je n'en peux plus...grande anxieuse depuis l'adolescence !

Message par Junes »

Je connais bien le sujet et comme sourire j'ai pourtant une apprence extérieure forte ... les me répondent toujours "toi des angoisses ??" Quand j en parle.

Les Ad ont faillit me tuer ... jai prit 3 jours du deroxat et plus jamais. Je ne dormais plus pendant des jours j'ai fait des insomnies terribles... jusqu'à 5 nuits daffilee sans fermer l'œil 1 minute... imagine l'état mental et physique qui en résulte.

Bref je pourrais énumérer tous les effets secondaires que j'ai eu en te disant de regarder ceux de la notice. Je crois que je les ai tous eu.

Ce qui m a aidé c'est d'en parler et d'arrêter de les cacher absolument et de faire la dure. J'essaye de travailler sur moi et mes peurs. Je sais que j'ai bcp de changements à faire encore pour les atténuer. Car même si je vis normalement je sais que d'un jour a l'autre elles peuvent revenir. Et en plus fort peut être.

Je sais qu'il y a quelque chose dans mon passé que je dois trouver et soigner ... je pense que c'est la seule solution
Répondre