Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par Archaos »

Etes-vous hypocondriaque ?

Un petit rappel sur la définition :


Définition de l'hypocondrie

Le terme a été crée par Hippocrate pour désigner des sujets qui se croyaient atteint de maladies affectant les organes atteints dans les hypocondres. Ces derniers correspondent à droite : au lobe droit du foie et à la vésicule biliaire; à gauche : à l'estomac, au lobe gauche du foie et à une partie du colon). L'hypocondrie est en effet un trouble "imaginaire" sous-tendu par des interprétations fausses de certains signes physiques, que le patient juge anormaux et révélateurs d'une maladie.

Comment se manifeste l'hypocondrie ?

Le trouble peut débuter suite à des évènements de vie qui sont vecteurs d'insécurité, comme un déménagement, un changement d'emploi ou encore la perte symbolique ou réelle d'un proche.

L'hypocondriaque est donc persuadé d'être atteint d'une maladie qu'il a lui-même inventé. Ses plaintes sont souvent des manifestations douloureuses ou des préoccupations exagérées concernant le fonctionnement d'un organe, souvent le tube digestif. Parfois, il s'agit de la peur de la maladie "d'actualité" , c'est à dire de celle dont les médias parlent le plus à un certain moment (le sida, le cancer du sein, l'infarctus).

L'hypocondriaque est perpétuellement en train de se scruter, d'écouter ses sensations corporelles et de les interpréter comme des signes d'une maladie. De telles inquiétudes vont entraîner l'hypocondriaque à consulter de nombreux médecins et à multiplier les examens complémentaires pour tenter de découvrir cette maladie qui fait tant souffrir le patient. Mais le corps médical n'arrive jamais à satisfaire le malade qui, de ce fait est, avec ses demandes inassouvies, en position constante de rivalité par rapport à la médecine et ses représentants.

Il ne faut pas confondre hypocondrie, simulation et psychosomatique…

Contrairement au simulateur, l'hypocondriaque ne fait pas semblant. Il est réellement persuadé d'être malade. De plus, cette conviction erronée n'est pas raisonnable par autrui.

L'hypocondrie n'est pas non plus du registre des maladies psychosomatiques pour lesquelles on peut objectiver des lésions organiques ou, en tous les cas, des perturbations du fonctionnement de certains organes. Dans l'hypocondrie, il n'y a pas d'atteinte physique. Toutefois, des plaintes hypocondriaques peuvent se greffer sur des maladies organiques authentifiées. Mais, dans ce cas précis, il y aura une différence entre les inquiétudes du patient et son réel état de santé.

Complications de l'hypocondrie

A force de ne pas se sentir soigné, l'hypocondriaque peut développer des comportements agressifs envers le corps médical. On parle alors d'hypocondriaques persécuteurs qui veulent se venger et qui se mettent à poursuivre leur médecins (procès, scandale voire tentative de meurtre).

L'hypocondriaque épuise son entourage et ses proches avec ses inquiétudes perpétuelles qui ne sont pas accessibles à la réassurance. Cette maladie évolue donc souvent vers une invalidité sociale et aussi professionnelle.

La dépression est également une des complications possibles.


Le traitement de l'hypocondrie est difficile

L'hypocondriaque va tester l'endurance de son ou de ses médecin(s) à essayer de le soigner. Un des risques majeurs est justement l'épuisement du corps médical devant cette succession de plaintes physiques pour lesquelles aucune cause physique n'est jamais retrouvée. Mais, on peut être à la fois hypocondriaque et atteint un jour ou l'autre par une maladie organique authentique et grave. L'hypocondriaque "se sert" donc de cette peur médicale de passer à côté d'un diagnostic grave pour essayer d'entraîner encore les soignants dans sa névrose.

A retenir

L'hypocondriaque est un "malade imaginaire" qu'il est difficile de rassurer sur son état de santé même si aucune anomalie physique n'est retrouvée. Les plaintes incessantes de ces patients finissent par épuiser l'environnement socio-familial. Les hypocondriaques sont souvent progressivement exclus de leur réseau relationnel.

Source : Santé AZ
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Syis
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 03 décembre 2009 2:19

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par Syis »

Je ne pense pas qu'il n'y ait pas de répercutions physiques...
En effet, la persuasion est un mot tellement sous estimé qu'il mérite que l'on s'y attentionne: Un docteur(je ne sais plus du tout le nom T.T) avait fait l'expérience et s'était répété une fois par minute pendant une journée la phrase suivante"J'ai mal à la tête, J'ai mal à la tête, J'ai mal à la tête, J'ai mal à la tête". A la fin de la journée, il avait ressenti de légers symptomes...

Pourquoi tombe on plus souvent malade un jour de semaine que le week end? Parce qu'il vaut mieux louper le travail ou les études plutôt que son moment de tranquillité... Moi qui avait loupé plus de 3 semaines de cours(maladies physiques et non psychiques bien sur) pour cause de maladie en troisième(année effroyable) et 5 jours en seconde(classe radieuse)... Bien sur, personne n'attrapera le Sida de cette façon ou n'importe quelle autre maladie "grave" mais des maux de têtes, envie de vomir...
En tout cas, ma soeur a souvent mal au ventre voir envie de vomir quelques heures avant de faire quelque chose qu'elle ne souhaite absolument pas faire ou quelqu'un qu'elle ne veut absolument pas voir...

Comme quoi, prendre soin de sa santé de manière excessives peut amener des désagréments, tout le paradoxe de la vie:)
Avatar du membre
loveJack
Messages : 677
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 14:19
Localisation : 60

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par loveJack »

oui meme si je le suis presque plus !!!!
j'ai honte de ce que je suis, une chose est sur je ferais tout pour qu'on m'oublie . . .
Ma galerie
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par aebischer »

comment a-tu fait????
Avatar du membre
loveJack
Messages : 677
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 14:19
Localisation : 60

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par loveJack »

@aebischer
je sais pas ! j'etais aussi émétophobe et plus du tout aujourd'hui ! mais je saurai pas dire comment j'ai fais !
j'ai honte de ce que je suis, une chose est sur je ferais tout pour qu'on m'oublie . . .
Ma galerie
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10
Localisation : Lyon

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par neige-74 »

Moi je serais plutôt du genre "c'est rien, ça va passer". Du coup, quand je me traine chez le toubib, c'est devenu plus grave. Mais j'ai de la chance, je suis très rarement malade (à part la dépression...).
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par clochette76 »

moi je m'écoute beaucoup trop. et je passe mon temps chez les médecins.
luisa
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 16 août 2009 23:27

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par luisa »

je suis tellement hypochondriaque que je ne fais plus confiance aux médecins,je pense tout le
temps quils passent à coté d une maladie grave!!!je suis tout le temps inquiète et je consulte au moins 4-5 fois par semaine!
ma médecin traitante est vraiment consternée par mon attitude et mes démarches!mais c est vrai aussi que beaucoup d hypocondriaques peuvent tomber vraiment malades ,à mon avis il ne faut pas tout mettre sur le dos des troubles psychosomatiques etc !les médecins ont trop souvent l habitude de dire :cest psychologique ou:c est de l angoisse ,quand ils n arrivent pas à expliquer un symptôme!
tinok
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 03 février 2010 14:25
Localisation : Près de l'océan que je déteste tant!

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par tinok »

oui :newblush: c'est terrible ca j'ai souvent mal partout
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par lotusbleu »

Malheureusement l'hypocondrie c'est mon rayon .... c'est derniers mois j'ai eu tout je crois ... les cancers; les attaques cardiaques et autres joyeusetés
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par aebischer »

perso je focalise sur les cancers....et me dire que je devrai peut-être prendre un ad à vie risque de m'en provoquer un au foie ou je ne sais où....je focalise....ohohohohoh ZEN...
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par lotusbleu »

je vais vous paraître folle mais j'aimerais que mes peurs reviennent parce que là je me reconnais pas ....
Avatar du membre
loveJack
Messages : 677
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 14:19
Localisation : 60

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par loveJack »

non tu n'es folle ! Parfois nos peurs sont tellement enormes qu'elles deviennent le centre de nos vies ... mais il faut que tu te mette bien en tete que tu n'es pas qu'une hypocondriaque mais une personne a part entiere

bisous
j'ai honte de ce que je suis, une chose est sur je ferais tout pour qu'on m'oublie . . .
Ma galerie
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par lotusbleu »

@loveJack
merci de ce message rassurant mais le problème c'est que avec cet ad certes mes angoisses s'étouffent mais le reste aussi la joie de voir mon zhom, de lire un bon livre, de me reposer, ou bien la colère quand quelque chose m'énerve ou la frustration c'est aussi ça la vie .... mais où est donc tout cela ???
Avatar du membre
loveJack
Messages : 677
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 14:19
Localisation : 60

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par loveJack »

Tu prend tes AD depuis longtemps ?
j'ai honte de ce que je suis, une chose est sur je ferais tout pour qu'on m'oublie . . .
Ma galerie
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par lotusbleu »

depuis 24 jours maintenant
Avatar du membre
loveJack
Messages : 677
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 14:19
Localisation : 60

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par loveJack »

donc sa doit etre les effets secondaires, ils s'estomperons avec le temps :smile:
j'ai honte de ce que je suis, une chose est sur je ferais tout pour qu'on m'oublie . . .
Ma galerie
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par lodiz »

oui, mais, j'ai des doutes.

Par exemple:
Etre stressé à mort parce qu'on a été en contact avec de l'amiante ou qu'on est resté 20 minutes enfermés dans un café fortement enfumé et qu'on va sûrement attrapper un cancer du poumon.
Etre hyperstressé parce qu'on a eu une relation sexuelle protégée avec une personne douteuse, mais qu'on compulse sur la probabilité d'avoir attrappé une IST parce que finalement la capote c'est pas si sûr que çà.

C'est plutôt des phobies je pense. Votre avis ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par Archaos »

lodiz a écrit :
C'est plutôt des phobies je pense. Votre avis ?
je pense aussi :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Etes-vous hypocondriaque ? Discussion sur l'hypocondrie

Message par miracle rose »

etre hypocondriaque c est avoir peur de la maladie et d aller presque tous les jours voir le medecin des que l on sent que quelque chose dans notre organisme ne va pas bien
exemple: maux de tete
mal de ventre
mal de dos
etc...........
Répondre