Peur de manger avec les autres;

Ces pathologies sont souvent associées aux Troubles dépressifs, vous pouvez en parler ici.
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Sabrina01
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 05 mars 2017 13:11

Peur de manger avec les autres;

Message par Sabrina01 » mardi 07 mars 2017 20:16

Bonjour, je viens lancer un sos sur ce forum.
Je suis atteintes de cette peur de manger devant les autres.
J'ai 28 ans et ca a vraiment commencé vers mes 20 ans. Avant j'avais pas vraiment un gros appetit j'étais maigre et subissait des moqueries sur mon physique, je pense que depuis mon estime de moi est très basse.
Malheuresement, je n'ai jamais pu me mettre en couple car a chaque fois j'angoisse de manger avec la personne. Sauf qu'aujourd'hui j'ai 27 ans toutes mes amies sont mariées ou fiancées et je me sens de plus en plus mal.
Comment avez vous fait pour en parler a votre conjoint. Et d'ailleurs j'ai vu sur le forum que beaucoup de gens étaient en couple malgré ca mais comment dire qu'on a peur de manger avec lui sans passer pour une folle? Et comment avez vous réussis a manger en face de lui ou elle sans stresser, vomir etc?
La je fais connaissance avec un jeune homme et voila les angoisses recommencent impossible de m'imaginer manger devant lui et encore moins devant la belle famille en plus je suis dans une culture ou la nourriture a une place très importante donc cela me complexe encore plus.
En ce moment je me reveil tous les matins avec la boule au ventre, je suis obsseder par ces pensées, je deprime vraiment et j'ai limite envie d'arreter de vivre tellement j'en ai marre de pas être comme tous le monde.
J'ai eu une maladies à mes 20 ans, et en 2014 ca c'est transformé en cancer mais pas très agressif. Vu qu'en 2014 je suis tomber vraiment malade ma phobie a disparu car je pense que c'est parce que j'avais d'autre préoccupations bien plus importante. De plus, on m'a donner un traitement contre le stress et les idées noires, vu que j'etais super mal quand j'ai su que je devais commencer de la chimiothérapie etc, ca s'appel miansérine et avec ca j'avais un super appétit j'ai pris du poids et donc ma phobie est partie. C'etait devenue un plaisir de manger.
Maintenant, je suis gueris dieu merci j'ai pris du poids on pourrait croire que j'ai aucune raisons d'aller mal et bah si! Cette phobie sociale revient surtout depuis que je me suis mis en tete qu'il faut que je trouve un homme et que je me maris.
Et vu que je réagis comme ça je stresse car je sais que cette réaction est excessive donc ça devient un cercle vicieux. Je me dis mais mince toute les femmes rêves de rencontrer un homme et toi t'angoisse ....mais j'angoisse de manger avec lui surtout truc stupide! :sad:
J'en peux plus, j'aimerais être une fille normal qui est excitée à l'idée de rencontrer un garçon.

Pour la première fois je parle de ces angoisses à ma mère. Mais elle ne m'a pas aidé, elle m'a fait la morale en me disant qu'il faut que j'arrête de stresser pour un rien, que toutes les filles rencontre des hommes c'est la logique de la vie. Que si je stresse je vais repousser l'autre, en gros je vais le faire fuir.

A votre avis dois je parler de ses angoisses à la personne que je rencontre ?

J'espère avoir vos avis même si le post date d'il y a plusieurs années.

Cordialement.

Avatar du membre
Leïla
Messages : 614
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de manger avec les autres;

Message par Leïla » mardi 02 janvier 2018 10:00

Ce post date mais je m'y retrouve en grande partie.

J'ai moi aussi l'angoisse de manger à l'extérieur avec les autres, et même manger seule à une table dans un resto.

Pour la cantine au boulot ça a finit par rentrer dans mon quotidien donc ça va bien et on discute de tellement choses que la nourriture n'est pas le truc central.

Car ça c'est bien le trucs qui m'embête, que la nourriture est un rôle si important dans la société.
Difficile de se retrouver entre ami-e-s ou famille sans devoir à un moment manger un truc.
C'est toujours délicat de ne pas prendre du gâteau fait maison.

Après certains cas je gère mieux que d'autres, par exemple si on mange dans un resto plutôt style fast-food ou que l'on commande à emporter ou se fait livrer.

Mais le resto et le invitations chez les gens c'est le plus difficile pour moi.
Le problème est là aussi quand j'ai quelqu'un à la maison mais là ça passe mieux de dire qu'on ne mange pas trop le soir ou autre excuse.

Avec mon copain, pour l'instant ça va mais je sais que le jour où il voudra aller au resto ça va être tendu pour moi.
Mais je pense qu'il pourra comprendre, il sait sue j'ai entamé une thérapie.

Emeraude117

Peur de manger avec les autres;

Message par Emeraude117 » mardi 02 janvier 2018 16:02

Bonjour Leila :chap: :bye:

Je me rappelle que quand j'étais au collège j'étais tellement phobique sociale et mal dans ma peau que je tremblais avec mes couverts dans le self.
Je voyais les gens me regarder et j'étais mal à l'idée qu'ils puissent se moquer de moi et de ma manière de manger, c'était encore pire quand je mangeais pas seule, je me souviens de la sœur d'une amie qui me voyais hyper mal dans ma peau me dire "mais tu manges pas ?".

C'est irrationnel mais c'est comme ça, j'étais mal à l'aise à l'idée d'utiliser mes couverts devant les autres, j'étais tremblotante...

Avatar du membre
Leïla
Messages : 614
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de manger avec les autres;

Message par Leïla » jeudi 04 janvier 2018 21:23

Merci de ton témoignage.
Du coup ça t'ai passé ou tu as toujours cette angoisse ?

Je pense qu'il y a au fond chez moi un problème lié au regard des autres effectivement.
Je suis quelqu'un de très timide et je n'aime pas que l'on me remarque.


Hier j'ai mangé au resto avec des ami-e-s , ça m'a tellement inquiété que je n'ai pas pu avaler grand chose. Heureusement je n'étais pas la seule à ne pas avoir finit mon plat.

Demain je vais déjeuner dans ma famille, ça me perturbe depuis que je le sais.

Emeraude117

Peur de manger avec les autres;

Message par Emeraude117 » vendredi 05 janvier 2018 7:52

Depuis ça c'est amoindri je pense, avec des ami.e.s du collège que j'avais et qui n'étaient vraiment pas méchants je me sentais bien à l'aise, maintenant si demain quelqu'un que je connais peu me propose de venir manger avec lui ça sera un peu plus angoissant pour moi à mon avis.


Avatar du membre
Leïla
Messages : 614
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de manger avec les autres;

Message par Leïla » vendredi 05 janvier 2018 21:21

Je te comprend moi c'est pareil.
Avec certaines personnes ça me stresse moins c'est devenu habituel mais avec d'autres et surtout quand c'est la première fois bonjour la panique.

Aujourd'hui ça a finalement très bien été avec ma famille.
Je me suis même resservie.

guillaume92120
Messages : 1
Enregistré le : lundi 19 février 2018 23:12

Peur de manger avec les autres;

Message par guillaume92120 » mardi 20 février 2018 18:50

Bonjour je viens de lire l'ensemble de vos échanges.

Depuis 16 ans maintenant, j'ai une peur panique de manger dans des lieux publiques, tels que restaurants, self d'entreprise, ou espace exposé à la foule, symptôme le plus caractéristique au bout de quelques bouchées, impossible d'avaler autre chose que du liquide, sensation étouffement foudroyante, tétanie, difficulté respiratoire, fourmillement du corps et du visage, blocage des voies respiratoires, sueurs, tendance a se replier sur soi sans pouvoir avaler quoique ce soit, et montée en stress très puissante et incontrôlable.

J'ai 33 ans, je connais ce phénomène depuis que j'ai 17ans... je bosse en entreprise et suis quasi obligé tout les jours d'aller déjeuner au self, en étant très exposé au bruit, à la vue de tous, dans un grand espace publique, et bien souvent au milieu du self.La pause déjeuner est une véritable torture pour moi, car je suis paniqué en 2min dés que je suis a table avec les collegues, et je peux rien manger suis bloqué, alors je laisse mon assiette et j'essaie de me calmer tout seul en attendant la fin de dejeuner.
J'apparente cela à un mix de phobie de déglutir/ou depnophobie.
Quelqu'un connait il le nom de ma pathologie ? et sait il comment en guerir? *
Si oui avez vous des solutions pour me guérir ? Je n'en peux plus je craque nerveusement de ce probleme..
Guillaume

Antonio

Peur de manger avec les autres;

Message par Antonio » mercredi 21 février 2018 9:52

C'est un manque de confiance en soi. Parfois, les gens mangent seuls et se sentent mal à l'aise. D'autre fois, les gens mangent avec d'autres personnes, mais se sentent tout aussi seuls ou mal à l'aise. Cela augmente l'anxiété et peut donner l'envie de fuir la situation.

Il y a plusieurs niveaux de peur dans cette "phobie", mais elle peut se soigner avec l'aide d'un psychologue. C'est de l'anxiété sociale. Prenez un Xanax 20 minutes avant un repas avec beaucoup de monde et vous vous sentirez très bien. Attention, je ne dis pas de prendre du Xanax, c'est un exemple. Cela prouve simplement que c'est l'anxiété qui est en cause. Il faut l'atténuer de façon naturelle avec un spécialiste.

Bon courage.

Avatar du membre
Philea
Messages : 365
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Ile-de-France

Peur de manger avec les autres;

Message par Philea » lundi 10 septembre 2018 11:32

Bonjour,

J'interviens de nouveau car j'ai connu cette peur il y a des années, maintenant passée. Celui qui subit cette peur sait que c'est irrationnel, sans fondement. C'est effectivement sûrement lié à un manque de confiance en soi et la peur du regard des autres.

Comme vous, j'essayais d'éviter les situations risquées, mais difficile d'éviter toujours de manger avec les autres...
L'évitement c'est seulement reculer pour mieux sauter, ça ne résoud pas le problème. L'autre risque de l'évitement est de s'isoler et manquer des moments de partage de repas qui sont surtout, au delà de la nourriture des moments de partage convivial avec les autres, les proches notamment (amis, famille).

Je pense que la solution est d'affronter ses peurs, quelles qu'elles soient, afin d'avancer. Mais on ne peut pas le faire seul, c'est trop angoissant mais accompagné, guidé par un thérapeute. La thérapie comportementale et cognitive aide à décortiquer les peurs, voir comment fonctionnent nos schémas de pensées qui génèrent peur et angoisse et surtout, permet, de façon très progressive d' s'y confronter et de gagner le combat.
Depuis quelques années, je vois une psychologue formée, entre autres, à la tcc. Quand j'avais cette phobie, je n'ai pas essayé cette thérapie (j'étais en thérapie analytique), c'est dommage car je pense que ça aurait pu résoudre le problème et m'apprendre, de façon générale à affronter mes peurs.
En tous cas, je pense bien à vous qui connaissez ce problème et j'espère que ça pourra vous aider.

Avatar du membre
Leïla
Messages : 614
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de manger avec les autres;

Message par Leïla » lundi 10 septembre 2018 15:10

Merci pour ton témoignage.

Je m'efforce aussi de ne pas toujours choisir l'évitement parce que ça conforte la peur.
Et que j'arrive très bien dans certaines situations à la surmonter.

Mais c'est d'autant plus déconcertant quand tout à coup cette peur que l'on a réussi à dominer ressurgit.
On avance puis on recule.

Le seul moyen que j'ai pour le moment reste l'évitement, dire la vérité mais même à des personne très proches ça reste dure, et prendre un anxiolytiques.

En quoi consiste exacte la thérapie dont tu parle ?
Et du coup qu'est ce qui t'a permis de t'en sortir avec ce problème ?

Avatar du membre
Philea
Messages : 365
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Ile-de-France

Peur de manger avec les autres;

Message par Philea » lundi 10 septembre 2018 19:02

Pour ce qui est de la TCC, voilà un lien vers le sujet sur le forum :
viewtopic.php?t=20599&start=90

Je ne sais plus vraiment comment s'est arrêtée cette peur de manger avec les autres. La phobie qui est encore active et qui a finalement remplacée l'autre est ma peur de faire à manger pour les autres et de les inviter chez moi suite à cette préparation mais je m'en suis accommodée, par exemple en utilisant un bon traiteur libanais pas très loin de chez moi ou repas japonais. Mais inviter des gens chez moi pour un repas en plats préparés ou pas est toujours un peu source d'anxiété.
En fait, la tcc que j'ai utilisée ces dernières années avec ma psy concernait davantage le travail sur la dépression et les pensées automatiques négatives et ça m'a bien aidé de travailler à modifier ce schéma de pensées par le biais d'exercices papier.

So_G
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 14 mars 2019 12:09

Peur de manger avec les autres;

Message par So_G » jeudi 14 mars 2019 12:21

Leïla a écrit :
mardi 02 janvier 2018 10:00
Ce post date mais je m'y retrouve en grande partie.

J'ai moi aussi l'angoisse de manger à l'extérieur avec les autres, et même manger seule à une table dans un resto.

Pour la cantine au boulot ça a finit par rentrer dans mon quotidien donc ça va bien et on discute de tellement choses que la nourriture n'est pas le truc central.

Car ça c'est bien le trucs qui m'embête, que la nourriture est un rôle si important dans la société.
Difficile de se retrouver entre ami-e-s ou famille sans devoir à un moment manger un truc.
C'est toujours délicat de ne pas prendre du gâteau fait maison.

Après certains cas je gère mieux que d'autres, par exemple si on mange dans un resto plutôt style fast-food ou que l'on commande à emporter ou se fait livrer.

Mais le resto et le invitations chez les gens c'est le plus difficile pour moi.
Le problème est là aussi quand j'ai quelqu'un à la maison mais là ça passe mieux de dire qu'on ne mange pas trop le soir ou autre excuse.

Avec mon copain, pour l'instant ça va mais je sais que le jour où il voudra aller au resto ça va être tendu pour moi.
Mais je pense qu'il pourra comprendre, il sait sue j'ai entamé une thérapie.
Bonjour Leïla,

Je me retrouve exactement dans ton texte. J'ai 20 ans et j'ai cette phobie depuis "toujours". Autrement dit, j'ai toujours eu des problèmes avec le fait de manger avec les gens.

Je suis actuellement une psychothérapie mais j'ai l'impression de faire un pas puis de reculer de deux...

Dans tout les cas cela fait du bien de savoir que je ne suis pas seule dans cet état.

J'aimerais parler plus amplement avec des personnes subissant le même problème que moi car je pense que cette entraide pourra nous être bénéfique.

Avatar du membre
Leïla
Messages : 614
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de manger avec les autres;

Message par Leïla » jeudi 14 mars 2019 15:05

Bonjour So_G,

Oui comme tu dis on se sent moins seule de trouver des personnes qui ont le même problème.

Comment ça se manifeste chez toi ? Moi c'est la peur à la fois de ne pas avoir faim et à la fois de vomir si j'arrive à manger.
Est-ce que tu affrontes quand même un peu cette peur ou tu l'évite au maximum ?
Qu'est-ce qui est le plus difficile et te semble plus facile ? Moi maintenant inviter des gens chez moi (enfin une à la fois) ça va mais c'est surtout les invitations ou aller au resto et d'autant plus quand ce n'était pas prévu à la base.

Ton entourage est-il au courant ? Moi mes parents et ma sœur oui.
Même s'ils ont du mal à le comprendre, et qu'ils ont longtemps pensé que c'était du passé.

Pour la thérapie pour le moment rien de concluant de mon côté, mais je vais voir un nouveau psy vendredi. J'y crois pas trop vu que comme toi ce problème me poursuit depuis bien longtemps.

Tu peux lire ce sujet aussi où j'échange avec Léana qui a un soucis similaire : viewtopic.php?f=30&t=34474

So_G
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 14 mars 2019 12:09

Peur de manger avec les autres;

Message par So_G » vendredi 15 mars 2019 11:51

J'ai aussi peur de ne pas avoir faim et de vomir. Ma gorge est nouée et je ne peux rien avaler. J'ai aussi "peur d'avoir peur" c'est à dire que j'anticipe l'évênement qui va arriver.

Je suis obligée d'affronter cette peur chaque jour mais j'ai une certaines habituation qui me permet de manger avec mes camarades (mais je ne mange pas à la cantine). On ramène des plats à la fac
Je n'envisage pas d'aller au restaurant et je l'évite à chaque fois. Mes parents, mon copain et des copines porches sont au courant. C'est surtout mon père qui ne comprend pas donc je ne lui en parle pas.

J'ai l'impression que plus je vais manger avec la même personne et plus je vais m'habituer à elle et mieux réussir.

Ma psy m'a donné le conseil d'essayer d'évincer cette "honte" (car j'ai honte d'avoir cette phobie) et surtout de déculpabiliser et d'assumer cette différence. Plus facile à dire qu'à faire je te l'accorde mais j'y travaille.

Enfait c'est beaucoup une histoire de confiance en sois et du regard des autres. C'est un travail sur le long terme mais qui, je pense, peut être bénéfique pour nous.

J'aimerais savoir, si ce n'est pas trop indiscret, l'âge que tu as car si j'ai bien compris tu as cette phobie depuis l'enfance (comme moi).
Et, à quel âge as-tu commencé une thérapie, ou du moins commencer à te dire qu'il fallait faire quelque chose ?

Avatar du membre
Leïla
Messages : 614
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de manger avec les autres;

Message par Leïla » vendredi 15 mars 2019 22:28

Pareil j'anticipe énormément, et le fait d'avoir peur me coupe du coup la faim donc cercle vicieux.

Du coup tu te sens quand même stressée chaque jour ou uniquement si tu n'es pas sûre de manger comme dans tes habitudes ?
Moi j'ai des périodes où j'ai la bouffe en horreur, donc là effectivement je stresse même pour manger chez moi, au boulot ...
Mais sinon une journée classique pas de soucis, par contre si quelqu'un vient à proposer un resto, je suis mal.

J'alterne entre cantine et plat ramené. Et même on pourrait aller chercher des plats ensemble avec des collègues comme on le fait parfois et les manger au boulot ça ne me pose pas trop de problème. Par contre si on va dans ce même resto et on mange sur place, là je gère plus.

J'essaie aussi d'éviter les sorties au resto le plus possible mais parfois quand je sais que ça fait plaisir aux autres bah je suis, mais je stresse en avance et je prend du xanax ça m'aide un peu.
Je n'arrive pas à en parler avec mes ami-e-s pourtant je sais que ça pourrait aider, même parfois pendant un repas dire là je stresse je vais pas manger beaucoup, ça finit par me faire passer le stresse. Sauf que j'arrive pas à en parler, j'ai honte, peur que ce ne soit pas compris, et je ne veux pas gâcher le repas aux autres.

J'ai déjà du mentir à des ami-e-s au dernier moment parce que je me sentais vraiment pas.

Moi avec certaines personnes ça passe mieux aussi. On doit s'habituer oui comme tu dis.

Je pense aussi que c'est lié à la confiance en soi (que j'ai quasiment pas) et le regard des autres, la peur du jugement.

Les seuls personnes à qui j'ai réussi à en parler hormis de ma famille, c'est mon osté, mon ancienne coach et un amie avec qui je parle beaucoup par les réseaux sociaux mais on se voit pas beaucoup.
Sinon ceux avec qui je suis directement confronté aux sorties susceptible d'amener à un resto, j'y arrive pas, mais je voudrais.

C'est vrai au fond on ne devrait pas avoir honte, c'est une phobie comme une autre et difficilement raisonnable, voir explicable.

Je vais sur mes 29 ans et j'ai ce soucis depuis au moins le collège je dirais. Les repas de famille ont toujours été source d'angoisse pour moi. Actuellement l'idée d'être invitée à manger chez ma tante à mon prochain séjour dans ma famille me stresse au plus haut point.

Je n'ai commencé une thérapie qu'en fin d'année 2017, au moment d'une grosse dépression qui je pense a démarré en partie à cause d'une invitation à manger avec une personne que j'admire. Ah oui elle aussi je lui ai avoué mon problème à force de repousser. On devrait plutôt aller boire un verre.

Là je reprend un suivi psy, pour essayer de comprendre et m'aider avec ces angoisses.

J'ai toujours su je pense que c'était pas normale ce genre de réaction face à la bouffe, mais je pense que je ne pensais pas au départ qu'un psy pouvait peut être m'aider.

So_G
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 14 mars 2019 12:09

Peur de manger avec les autres;

Message par So_G » vendredi 15 mars 2019 23:13

Je ne me sens pas stressée tous les jours car j'ai pris l'habitude de manger avec mes camarades de classe. Par contre, au moindre changement (d'autres personnes qui se joignent, un repas dehors etc.) je vais stresser. Et puis bizarrement il y a des jours où je suis plus susceptible de surmonter ma peur que d'autre, va savoir pourquoi... :bloque:

Je n'arrive plus à supporter les repas de familles depuis 2 ans environ. Enfait, je pense que j'ai craqué à la suite de ma première année d'étude supérieure, je pense que j'ai perdu confiance en moi et que je me suis sentie devenir "adulte" ce qui impliquait ne plus compter sur papa maman... C'est à ce moment que j'ai décider que je ne pouvais plus continuer comme ça.

Je repousse aussi les invitations au restaurant et commence même à m'éloigner des gens de peur qu'on devienne trop proche et qu'ils veulent m'inviter. Cela devient vraiment prenant et m'empêche de vivre ma vie comme je le voudrais.

J'ai aussi toujours su que mes réactions n'étaient pas normale mais je pense que je n'arrivais pas à tout comprendre et encore aujourd'hui il reste certaines zones d'ombre.

Il n'y a en effet pas de honte à cette phobie, pas plus que la peur de l'avion, des ascenseurs etc. Ce sont des peurs disproportionnées mais chacun à ses faiblesses.
Le problème, et je pense que c'est la principale chose à retenir, c'est que tu ne pourra pas changer les gens en face de toi, les repproches, les regards, les questions. C'est à toi (à nous) de changer nos réactions face à cela et ça je pense qu'un jour nous en serons capable.

jujuco
Messages : 5
Enregistré le : lundi 18 mars 2019 21:43

Peur de manger avec les autres;

Message par jujuco » lundi 18 mars 2019 22:16

Bonjour à toutes et tous,
Petite présentation : je suis Julien, (eh oui je suis un homme), j'ai 39 ans et je souffre également de cette phobie. D'après ce forum de discussion, j'ai l'impression que cette phobie concerne un peu plus les femmes que les hommes. Je me retrouve dans pleins de situation : repas entre collègues impossibles, trouver des excuses pour ne pas manger avec les autres l'angoisse qui monte rien qu'à l'idée d'un repas...Enfin toutes les situations citées.

Pour ma part, j'en ai parlé à ma compagne il y a 2 ans maintenant, ça a été super dur de lui avouer mais j'étais arrivé à bout et j'avais besoin d'en parler. Sur ces conseils, j'ai entrepris une thérapie avec un psychothérapeute mais après plus d'un an et demi de thérapie, je ne vois pas beaucoup de différence : j'ai toujours autant d'angoisses face des situations de repas. De plus ce phénomène est accentué quand je me trouve en présence de vous mesdames, c'est encore pire quand il y a une femme en face de moi surtout quelqu'un que je connais très peu et souvent généralement ayant un physique agréable.


J'aimerai un jour rencontrer une personne qui souffre comme moi et prendre un repas ensemble et voir si le fait de le savoir l'un et l'autre nous aiderai à manger un peu ou beaucoup qui sait.


Affaire à suivre

So_G
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 14 mars 2019 12:09

Peur de manger avec les autres;

Message par So_G » mardi 19 mars 2019 14:36

Bonjour Julien,

En effet il me semble que plus de femme souffre de cette phobie mais tu es loin d'être le seul homme.

Comment a réagit ta femme ? T'es-tu confié à d'autres personnes ?

jujuco
Messages : 5
Enregistré le : lundi 18 mars 2019 21:43

Peur de manger avec les autres;

Message par jujuco » mardi 19 mars 2019 18:58

Bonjour So_G,

Oui effectivement je ne dois pas être le seul homme dans ce cas. Ma compagne a très bien réagi, elle m'a avoué n'avoir rien remarqué mais en lui citant des exemples de situations passées, elle a vite compris le pourquoi du comment et a fait quelques rapprochements par rapport à des refus d'invitations, etc...

Moi j'étais effondré et elle ne s'imaginait pas à quel point je pouvais souffrir de ça et là elle m'a conseillé d'aller voir un thérapeute. Mais ça aussi pas facile de franchir le cap, en plus quand on est un homme, on a pas envie de passer pour un faible (question d'orgueil si tu vois ce que je veux dire !). Bah dans le cabinet du psy je pas tenu 2 minutes, la simple question : racontez-moi ce qu'il se passe, j'ai fondu en larmes direct.


Pour te raconter une anecdote parmi tant d'autres : pas plus tard qu'hier midi, je devais aller au siège de mon boulot pour récupérer ma nouvelle voiture, mon chef de secteur m'envoie un message (si tu as le temps, on mange ensemble !) j'avais déjà esquiver plusieurs invites et là je me suis dit : "bon allez mon gars, tu y vas. La boule au ventre mais tu y va quand même !". Deux semaines auparavant, j'avais rencontré une collègue de mon service (pétillante, plein de charme, dynamique, joile comme tout : bref le genre de femme qui ne laisse pas indifférent) et du coup on se retrouve dans son bureau et là mon chef dit :"bon allez on va manger tous ensemble". Et là je me suis dit "oh non pitié !" je sentais mon coeur s'accélerer. Nous arrivons au self, je m'installe tout au bout d'une grande table en face d'un collègue que je connaissais un peu et là j'entends ma collègue dire :"ah tiens il y a Julien là-bas, on va se mettre avec eux" et bingo elle s'installe juste à côté de moi. Je te laisse imaginer le repas, je n'ai presque rien avalé en prétextant un mal de tête que j'avais depuis le matin ; bref j'étais mal de ouf...


Pour l'instant, j'ai un peu lâcher la thérapie car je n'ai pas encore réussi à quel moment tout ça a commencé, j'ai quelques pistes. Mais tout ça semble lié à un stress perpétuel, à une mauvaise estime de soi, la peur de vomir ; enfin bref à pas mal d'éléments. Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvée mais qui ne marche pas à tous les coups, c'est de boire 1 ou 2 verres de vin assez rapidement pour avoir une sensation de tête qui tourne un peu pour ne plus être vraiment soi.

jujuco
Messages : 5
Enregistré le : lundi 18 mars 2019 21:43

Peur de manger avec les autres;

Message par jujuco » mardi 19 mars 2019 19:00

A part ma compagne et mon psy, j'en ai jamais parlé à personne.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message