Peur de manger avec les autres

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
So_G
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 14 mars 2019 12:09

Peur de manger avec les autres;

Message par So_G »

Il m'est arrivé la même chose chez ma psy la 1ère fois. Mais tu verra, plus tu en parles et plus ça te libère.

Je n'ai malheureusement pas encore trouvé la solution miracle mais je pense que beaucoup vient de l'estime de soi effectivement et que le travail doit commencer à ce niveau.

Personnellement, en parler à des amies proches m'a aidé mais ça peut être à double tranchant : une fois qu'ils sont au courant peut être que tu te sentira plus observé qu'avant, ça dépend....
Avatar du membre
jujuco
Messages : 10
Enregistré le : lundi 18 mars 2019 21:43

Peur de manger avec les autres;

Message par jujuco »

Maintenant avec le psy j'en parle librement mais après 1 an et demi de thérapie, pas d'améliorations en vue.

Merci à toi et bon courage
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de manger avec les autres;

Message par Leïla »

Salut à tous les deux,

Samedi une victoire pour des millions de défaites, j'ai été mangé avec des ami-e-s et ma sœur et même pas eu besoin de xanax.
C'est passé comme une lettre à la poste. On avait tellement de choses à se dire que la nourriture était secondaire.
Et j'ai bien mangé en fait ni de stresse avant, ni pendant, ni après, ça fait un bien fou.
J'ai failli prendre un dessert et je me suis dis non, prends pas le risque de tout foirer, fais par étape. :up:

Par contre lundi, on a accueilli des personnes extérieurs à mon taff, des élèves et leurs profs.
Et le prof commence à parler de resto avec ma collègue et me dit que je suis la bienvenue.
Là j'ai commencé à avoir des sueurs froides, j'ai dit que j'allais voir mais qu'à priori j'avais déjà prévu mon déjeuner.
J'y ai un peu cogité pendant la présentation, franchement je pense qu'au final j'aurais pu, je me sentais presque prête, je commençais à avoir faim, mais j'avais juste pas envie. J'avais déjà bossé samedi, je voulais me faire une pause plus détendue avec mes collègues de pause déj habituel.
Donc j'ai décliné.

C'était un peu embarrassant, car en vrai j'avais pas de réel excuse de refuser, mes autres collègues je les voir les autres jours, mais je me suis dis M.... on est pas obligé de suivre la norme et de faire un truc qu'on n'a pas envie.


@ So_G

Moi partir de chez mes parents m'a pas mal aidé au début à surmonter cette angoisse. Ce n'était plus des repas/invitation imposé, j'avais désormais le choix.
Mais ça n’empêche pas que je stressais, mais j'arrivais à surmonter, je faisais souvent des repas avec mes voisins de cité U, me faisait souvent invité par deux copines et c'était devenu une habitude donc ça allait.

Par contre les sorties avec mes potes de lycée que je vois encore de temps en temps, a toujours été compliqué. Je passe pour celle qui est maigre et mange comme un moineau.

Je me souviens qu'à l'époque du lycée justement, je stressais même quand on allait chez de la famille pour le goûter, je stressais de ne pas arriver à manger au goûter. Non mais au secours et maintenant j'ai gardé ça, parfois je peux pas avaler une part de gâteau.

Je ne souhaite aussi de trouver les clés pour mieux vivre.


@ jujudco

Je pense que c'est assez partagé entre homme / femme, mais peut être comme tu dis les hommes osent moins en parler sur un forum oui ailleurs.

Je suis désolé que tu vive aussi cette angoisse quotidienne.

Chapeau d'en avoir parlé à ta compagne, et c'est chouette qu'elle te soutienne.
Du coup avec elle tu arrive à aller au resto ?

Est-ce que tu prend quelque chose pour essayer d'agir sur le stresse ? Ouais l'alcool ça a son petit effet. Moi je prend du xanax quand je ne bois pas d'alcool.

Je te souhaite de trouver des pistes pour t'en sortir. Moi je recommence une thérapie pour mes différentes angoisses et dépressions. On verra bien.
So_G
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 14 mars 2019 12:09

Peur de manger avec les autres;

Message par So_G »

Bravo à toi Leila ! :victory:

Mon frère est venu nous rendre visite et je me suis vue "imposée un restaurant". C'était assez compliqué mais j'ai réussi à manger. Ma mère était à côté de moi et m'a aidé à finir.... J'ai encore besoin de la présence de quelqu'un de très proche sur qui je peux compter en cas de stress. A part ça le repas s'est bien passé et les conversations ont aussi prit le dessus.


Je trouve ça bien d'y aller par étape. Une victoire à la fois fait vraiment du bien et nous rend plus confiant.


En ce qui concerne mes parents, je pense que ça m'aidera aussi de partir de chez moi. N'ayant que 20 et pas de revenus, cela est un peu compliqué pour l'instant. Néanmoins, l'année prochaine je compte m'inscrire à un Master hors de mon périmètre d'habitation, ce qui me permettrait de partir de chez moi.

Je ne connais pas du tout le Xanax, c'est un anxiolytique ? Sur ordonnance ? Je prend du lysanxia quand mes partiels approchent et que je sens que la pression commence à être trop lourde.
Avatar du membre
jujuco
Messages : 10
Enregistré le : lundi 18 mars 2019 21:43

Peur de manger avec les autres;

Message par jujuco »

@ Leila,

Tout d'abord bonjour,

Bravo, tu dois être fière de toi...la prochaine fois ça sera entrée, plat, dessert. Je ne sais pas si ça vous fait ça également mais quand je vais au resto, j'en sors épuisé, j'ai l'impression d'avoir couru un marathon.


Quelque fois avec ma compagne on va au resto oui, et ironie du sort c'est une personne qui adore manger et aller au resto. Tout l'inverse de moi !!!
So_G
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 14 mars 2019 12:09

Peur de manger avec les autres;

Message par So_G »

Je ressens aussi une très très grosse fatigue après coup...
Tu sais, il y a de plus en plus de restau qui font de bons plats à emporter, ça pourrait etre un bon compromis.

Mais continu de faire l'effort d'aller au restaurant avec ta compagne, ça évite de s'enfermer encore plus dans la peur.
Avatar du membre
jujuco
Messages : 10
Enregistré le : lundi 18 mars 2019 21:43

Peur de manger avec les autres;

Message par jujuco »

Oui je sais bien, il faut se faire violence parfois.

Bon demain encore une journée épuisante, réunion toute la journée et restau le midi avec tous mes collègues. J'ai vraiment hâte d'être à demain soir, je parle comme si j'allais passer un examen. Remarque pour moi l'angoisse est tout comme !

Est-ce qu'il vous arrive même si vous êtes seules de ne pas beaucoup manger à cause d'un stress ? moi je sais que le stress me coupe radicalement l'appétit. Je joue de la musique le week-end et j'ai toujours un petit stress avant une presta, du coup je n'arrive pas à manger avant.


Au fait vous êtes d'où ? moi de normandie.


A+
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de manger avec les autres;

Message par Leïla »

Salut ,

Je compatis pour demain.
Je pense toujours avec hâte å la fin de journée aussi dans des moments pareils.

Et oui le moindre stresse pour un exam ou autre me coupe l'appétit et même une fois la cause du stresse passé je met du temps å reprendre une alimentation normale.

Je suis en région parisienne.
So_G
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 14 mars 2019 12:09

Peur de manger avec les autres;

Message par So_G »

jujuco a écrit : mardi 26 mars 2019 21:34
Oui je sais bien, il faut se faire violence parfois.

Bon demain encore une journée épuisante, réunion toute la journée et restau le midi avec tous mes collègues. J'ai vraiment hâte d'être à demain soir, je parle comme si j'allais passer un examen. Remarque pour moi l'angoisse est tout comme !

Est-ce qu'il vous arrive même si vous êtes seules de ne pas beaucoup manger à cause d'un stress ? moi je sais que le stress me coupe radicalement l'appétit. Je joue de la musique le week-end et j'ai toujours un petit stress avant une presta, du coup je n'arrive pas à manger avant.


Au fait vous êtes d'où ? moi de normandie.


A+
Courage à toi !

Il m'arrive aussi de ne pas manger avant un examen ou un spectacle de danse (lorsque j'en faisait encore). Le stress me coupe aussi l'appétit.

J'ai commence une thérapie avec un psychiatre, conseil de mon médecin car en plus de cette phobie j'ai perdu quelqu'un de ma famille il n'y a pas longtemps alors le moral n'est pas trop là. Je ne sais pas si je dois arrêter celle avec ma psychologue ducoup. Cela me coûte de l'argent (que je n'ai pas forcément) et me prend beaucoup de temps ( que je n'ai pas non plus :rire2: )

Je suis de région parisienne.
Avatar du membre
jujuco
Messages : 10
Enregistré le : lundi 18 mars 2019 21:43

Peur de manger avec les autres;

Message par jujuco »

Pose la question à ton psychiatre qui pourra peut-être te répondre après si c'est une question de moyens ta psychologue comprendra.

Courage pour cette mauvaise période.

A bientôt
Avatar du membre
jujuco
Messages : 10
Enregistré le : lundi 18 mars 2019 21:43

Peur de manger avec les autres;

Message par jujuco »

Bonjour à tous,

Je venais prendre quelques nouvelles de vous tous, savoir un peu ou vous en êtes ?
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de manger avec les autres;

Message par Leïla »

Salut,

Moi j'en suis au point mort.
Je ne peux même plus manger à la cantine.
J'ai quand même réussi à dire à une amie que manger au resto me stressait, que j'avais des soucis avec la nourriture en ce moment.
Donc elle m'a proposé une autre activité.

Et toi ?
So_G
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 14 mars 2019 12:09

Peur de manger avec les autres;

Message par So_G »

Bonjour,

Alors moi j'ai commencé un stage depuis 3 semaines. Début difficile mais je m'y suis habituée. Je ne mange pas à la cantine, je ramène tout les jours quelque chose à manger.
J'ai aussi été commander des sushis avec une collègue et tout s'est bien passé.

J'essaie de rester positive et d'y aller par étape. J'évite de refuser mais j'essaie d'adapter la situation.
Bon par contre les restau je ne peux toujours pas. :bloque:
Avatar du membre
jujuco
Messages : 10
Enregistré le : lundi 18 mars 2019 21:43

Peur de manger avec les autres;

Message par jujuco »

Bonjour,
Moi en ce moment pas facile, j'ai beaucoup de réunions/formations et du coup repas entre collègues le midi et stressé comme jamais. Je me sens déjà mal dès le matin rien qu'à l'idée de la pause dej ; cela en devient démoralisant. J'ai repris du stresam mais j'ai le sentiment qu'il n'y a aucun résultat.

Est-ce que vous avez une idée à partir de quel moment ça a commencé ?

Pour ma part je me souviens que dès l'âge de 6 ans, le stress m'empêchait de manger !

A bientôt
So_G
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 14 mars 2019 12:09

Peur de manger avec les autres;

Message par So_G »

Bonjour,

J'avoue que je ne sais pas trop quoi te conseiller. Pour ma part, j'essaie "d'assumer" le fait que peut-être je ne mangerai pas beaucoup à ce repas. C'est une question de confiance en soi. Mais il y a des jours où ça marche et puis d'autre non...

J'avoue que j'observe pas mal les gens autour de moi lors de repas et je remarque que certains ne finisse pas leurs assiettes, ça m'aide à relativiser.
Ma meilleur technique pour le moment est de parler, faire la conversation, poser des questions pour attirer l'attention vers la personne en face de moi.

En ce qui concerne mes problèmes j'ai l'impression qu'ils ont toujours été là ^^. Je ne me suis jamais connue sans cette peur on va dire.
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de manger avec les autres;

Message par Leïla »

Désolé de mon retard de réponse, je suis un peu à l'ouest en ce moment.

J'ai l'impression que mon problème remonte à assez loin dans mon enfance.
J'ai tendance à l'associer à un repas avec des ami-e-s de mon père où après avoir mangé des cacahuètes je n'ai pas eu faim pour le repas et ai eu très honte.
Je dirais qu'avant le problème c'était juste de côtoyer les autres enfants, j'étais assez solitaire et très sensible donc je pouvais vite me sentir mal mené.


Sinon j'ai réussi à aller dans un resto qu'on connait bien avec mes parents et ma soeur.
Bon évidemment ça m'a gâché mon aprem de penser qu'on allait y aller.
Mais j'ai réussi à manger juste un plat sans nausée ou autre et sans prendre du xanax.

Je ne vais toujours pas à la cantine, mais je me prépare des petits plats que je prend plaisir à manger.
ça va bien dans l'ensemble donc je stresse pas trop pour la nourriture, mais en même temps on ne m'a pas invité pour un resto sinon panique à bord.


Et vous ça va plus ou moins ces temps-ci ?
Avatar du membre
jujuco
Messages : 10
Enregistré le : lundi 18 mars 2019 21:43

Peur de manger avec les autres;

Message par jujuco »

Il y a des hauts et des bas.

Pour ma part, je ne prends aucun plaisir à manger pour le coup.

J'espère que cela passera quand je serai à la retraite !!! hi hi hi

Bon courage à vous
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de manger avec les autres;

Message par Leïla »

Même quand tu es chez toi tu ne prend pas de plaisir à manger ?

En ce moment j'essaie un peu de me forcer à manger, mais heureusement l'appétit vient en mangeant comme on dit.
Et il y a des aliments qui m'attirent plus particulièrement donc je me tourne en priorité vers cela.
J'avais dernièrement une folle envie de haricots et aussi de fraises. Mais non non je ne suis pas enceinte.

La semaine prochaine je vais devoir me faire hospitaliser deux nuits pour un examen.
C'est con mais ce sont limite les repas qui me stressent le plus.
Je pense que je ne vais pas manger grand chose.
Anonyme_jj
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 20 juillet 2023 4:07

Peur de manger avec les autres

Message par Anonyme_jj »

Bonjour,
Depuis tout petit j’ai peur de manger avec des gens. Durant ma primaire je ne manger jamais à la cantine, j’ai essayer plusieurs fois mais à chaque fois j’avais des nausées et haut de cœur rien quand regardant l’assiette. J’ai essayé d’aller voir un psy mais cela n’a rien arrangé. En passant au college manger à la cantine était devenu une habitude et j’ai donc réussi à manger à la cantine. Malheureusement je ne peux pas manger avec les autres sans dégoût cette phobie ruine ma vie je loupe tellement de chose car à chaque fois que j’ai l’impression de vaincre cette phobie elle revient encore plus forte qu’avant. J’essaye de me forcer à manger devant les autres mais c’est trop dure car cela va contre ma volonté et je n’arrive pas à me dire que c’est pour que sa s’arrête car j’ai l’impression que sa ne s’arrêtera jamais.
Aujourd’hui je vais passer au lycée j’ai déjà une peur bleu de manger à une nouvelle cantine avec de nouvelles personne et je stress déjà pour mon futur, comment faire pour avoir une vie de famille ou même de travail ?
Si quelqu’un pourrai m’aider car cela fais des années que sa ruine ma jeunesse et que je n’arrive pas à me sortir de cette phobie…
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Peur de manger avec les autres

Message par bandit »

Coucou JJ,
Et chez toi, ça se passe comment ?
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Répondre