Peur des autres, timide et réservé depuis toujours

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
SenS
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:12
Localisation : Ile de France

Peur des autres, timide et réservé depuis toujours

Message par SenS »

Bonsoir,

J'écris ces lignes car je ne sais plus comment faire, et je recherche de l'aide...

Je souffre de nombreuses angoisses et ce, depuis longtemps.
Mais surtout: j'ai peur des autres.
Je manque de confiance en moi, et ai subit les moqueries de camarades et de professeurs, et j'ai également été un peu trop "couvé".
De toute façon je pense que la peur était déja la.

L'état de dépression est également quelque chose que je connais bien, s'étant installé au fur et à mesure.

Je suis incapable d'établir une relation avec qui que ce soit, ne sachant comment réagir, que faire, ne sachant même pas être moi même!
J'ai souvent honte de ma façon d'être avec les autres, je me trouve bête.
Bloqué derrière ma carapace protectrice, je ne partage rien, je ne participe même pas à la relation.

La seule exception est ma soeur avec qui je me sens bien.

Timide et réservé depuis toujours, je pense qu'au fond je ne le suis pas, c'est ma peur qui me pousse à l'être.

J'ai maintenant 20 ans,j'ai abandonné les études inintérréssé par quoi que ce soit, et me trouvant médiocre.
je vis cloitrer chez mes parents, je n'arrive pas à me lever, l'angoisse me clouant au lit.

Je n'ai jamais eu de petite amie, et je n'ai presque plus de copain, qui sont ceux qui me reste du lycée.
Mais ce ne sont plus réellement de vrais copains, de toute façon je n'arrive pas à partager quoi que ce soit avec.
Dans les réunions, j'observe, c'est tout, j'ai honte de rester planté à rien dire ni faire.

Je consulte une psychologue depuis 2 ans, et je songe à voir un psychiatre pour envisager un traitement.

Alors que je suis jusque là rester cloitrer à jouer aux jeux vidéo toute la journée,
mais la je n'en peux plus, je voudrais vivre tout simplement!

Je voudrais savoir comment sortir de là, et surtout je voudrais parler avec des gens qui me comprennent et sont dans le même cas que moi, je suis seul dans ma souffrance et personne sur qui m'épauler...
Je suis incapable de dire ce que je ressens et surtout je garde tout en moi même.

Pourtant je n'aspire qu'à rencontrer des gens, être sans joie de vivre à mon âge, je crois que ce n'est pas normal.

Je ne sais pas si ce forum est adapté à mon cas, même si la dépression est un état que je connais bien,
sinon si jamais vous connaissez un forum qui traite de mon problème...
Même si je commence aussi à en avoir ras le bol d'internet, je voudrais avoir de vrai cotnact, non virtuels et statiques.

En tout cas je risque d'être ici souvent la journée :crying:

A l'aide! ....

PS: vous pouvez déplacer le topic dans la section "angoisse" si cela convient mieux.
In my restless dreams,
I see that town,
Silent Hill...
Avatar du membre
coquelicot
Messages : 12
Enregistré le : lundi 26 février 2007 22:12

Message par coquelicot »

Salut SenS,

Le fait d'être d'être isolé et d'en souffrir peut faire partie de la dépression.
Si tu souffres et que tu souhaites en parler tu as ta place sur le forum, j'en suis sure!

Je souffre aussi de ce genre de solitude à la fois subie et entretenue et tout ce que je peux dire, c'est que je te comprends.

Mais tu as 20 ans et que tu le veuilles ou non, il va falloir faire des efforts, même si ça prendra du temps, pour faire quelque chose qui te plaise dans la vie et pouvoir être indépendant.

Quand j'avais ton âge, je crois qu'être chez mes parents n'arrangeait rien car il ne m'encourageaient pas à agir, être indépendante et donc, à pouvoir heureuse.. Je crois que j'ai perdu beaucoup de temps à cause de ça.

Tu dis être couvé: quelles sont tes relations avec tes parents?

Enfin, si tu veux en parler..

Coquelicot
Avatar du membre
stardust
Membre d'honneur
Messages : 140
Enregistré le : samedi 07 avril 2007 0:47
Localisation : nord

Message par stardust »

bonjoue sens,

Pas facile ta situation , il semblerait que tu aies peur d'affronter le regards des autres d'être jugé, je suis passée par là une peur panique s'installait en moi dès que je devais prendre la parole que ce soit au sein d'un groupe ou autre.
Tu as un manque d'estime de toi sans le savoir il y a certainement eu un facteur déclanchant dans tout ça, essaie de te libérer, si tu n'y arrive pas avec le psy, fais le avec nous sur ce forum, dis toi bien que tu as des qualités en toi insoupçonnable.
C'est long très long à s'accepter tel que l'on est, même si on n'y arrive pas totalement je pense qu'avec le temps tout peut s'arranger.

Courage

Bises

Cath
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Sens,

J'ai moi aussi eu une enfance solitaire et une adolescence cloîtrée et au final j'étais complexée, malheureuse, repliée sur moi, avec une peur bleue des personnes de l'autre sexe.

Mon premier amour a su me redonner confiance en moi. Je souhaite que tu rencontres une jeune fille qui saura également te redonner cette confiance qui te manque.

En attendant, tu dis que tu penses à consulter un psychiatre, et je pense qu'il serait en effet important pour toi d'avoir un avis médical.

Pour ce qui est de t'écouter et de comprendre ce que tu vis, tu n'as aucun souci à avoir car nous sommes là pour toi.

J'espère que nous arriverons à apporter un peu de chaleur amicale dans ta vie.
Avatar du membre
SenS
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:12
Localisation : Ile de France

Message par SenS »

Merci pour votre réaction et votre soutien,
j'ai sans doute du mal à accepter l'attention et l'écoute d'autrui, du mal à en parler et à remercier,
mais sachez que vous êtes sans doute une de mes seuls aides...

Alors quans je pense à mon enfance, aucuns souvenirs vraiment heureux ne me revient..
Seulement ma solitude...même lorsque j'étais avec mes quelques copains, j'étais tout de même seul, bref...

J'ai également une peur bleue des personnes de l'autre sexe, en l'occurence, des filles...

J'ai toujours l'impression d'être observé, jugé etc..
et en compagnie de quelqu'un d'autre, j'ai souvent peur, je recherche souvent l'attitude à adopter, dans ma solitude, je cherche à plaire à l'autre.

Mes parents...alors...:

-Ma mère est comme moi, mais en pire j'ai l'imrpession, elle a peur de tout mais c'est comme si elle n'a pas conscience qu'elle a un problème à régler, comme si elle reste dans son malheur et ne cherche pas le bonheur.
Je dirais qu'elle est depressive, mais qu'elle ne le sait pas en fait, c'est un peu inutile dans sa position d'essayer de feindre la joie, ou d'aspirer à celle ci en niant son état.
-Elle est souvent à coté de la plaque et a tendance à rejeter la faute sur les autres, à faire pas mal de "boudin" et autres "gamineries" ce qui a eu tendance à beaucoup me culpabiliser pendant mon enfance, comme si c'était un peu de ma faute si ma maman était malheureuse, même si je n'en était pas persuadé non plus complétement...
-Quand j'étais jeune elle me forçait toujours à travailler, que je joue et m'amuse l'énervait en réallité, comme si elle n'aimait pas me voir toucher au bonheur, chose qu'elle ne connait pas.
Elle m'a appris à écrire avant l'heure, à 5 ans, du véritable bourrage de crane.
-Je me souviens d'elle comme d'une mère tyrannique et cruelle.
Elle arrivait même à se sentir attaquer ou à se méfier d'enfants comme moi et ma soeur, alors que nous n'étions que des enfants,
il faut vraiment avoir une mentalité de gamine pour ressentir cela et se mettre au même niveau que nous.



-mon père est quelqu'un de cultivé, mais qui s'en sert mal.
Il ne sait pas non plus comment avoir des relations avec les autres, de parler vraiment avec l'autre sur des choses qui font vibrer, lié avec le sentiment.
Il passe sans cesse de choses superficiellement pour justement éviter d'être vraiment au contact de l'autre en fait.
Il parle du prix de je ne sais pas quoi, des méthodes de travail de je sais pas qui etc...
On s'ennuit ferme à force avec lui...
-Il a tendance à penser que tous les autres personnes sont méchantes égoïstes ou mal attentionnées, que tout le monde est ainsi sauf lui...
Mais il ne sait pas de défendre, essaye de se donner une impression de vouloir se défendre aggressivement mais ça sonne faux et ça ne met qu'en valeur son sentiment de persécution.
Il est grossier, et me fait souvent penser à un "bof".
-Il n'a jamais été la source d'aucune fiereté, au contraire, que ce soit comportementalement ou physiquement, j'ai toujours eu honte de lui.

Autant dire que je n'ai JAMAIS, au grand JAMAIS, été soutenu ou réconforté par mes parents, toujours à côté de la plaque, qui ne savent que au mieux, pleurer sur mon sort avec moi.

La relation que j'ai avec maintenant a changé:

-bizarrement je suis à l'aise avec eux, car je les connais depuis longtemps, mais eux non!
Ils ont peur de moi, ne savent pas comment réagir avec moi ou ma soeur, enfin avec tout le monde en général.
Il faut savoir qu'ils sont assez agés, bientot 60 ans, il m'ont eu tard, mais en plus ils sont vieux dans leur tête.
Les seules personnes avec qui je pourrais être à l'aise et il faut que ce soit eux qui ont un problème.
J'ai de la pitié mais aussi beaucoup de mépris pour eux,
je cherche parfois à corriger leur attitude, à la base c'est pour les épauler, mais ils vivent ça comme une persécution.
Je suis souvent aggressifs ou je me moque d'eux x car ils m'énervent...

Mon père est déja retraité, mais on ne parle pas beausoup, pareil avec ma mère.

Lorsque j'étais plus jeune, je rêvait qu'ils divorcent, car ils n'étaient pas heureux ensemble de toute évidence...
c'est toujours le cas...
Ce sont 2 assosciaux qui se sont mis ensemble par "défaut", qui croient qu'ils ne pourront jamais avoir mieux que cela.
Ils ne s'aiment pas, je le sais depuis toujours, je ne suis pas un enfant né d'amour, mais un enfant né de souffrance, de l'union de 2 êtres dont seules les souffrances sont le pillier de leur union.
(bien que pourtant même à travers leur souffrance qui n'est pas tout à fait la même, ils ne se comprennent pas).

J'en ai assez de cette maison ou il n'ya pas de joie de vivre et qui pue la mort de l'esprit.

désolé pour le pavé, je raconte un peu ma vie!
In my restless dreams,
I see that town,
Silent Hill...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Sens,


Comment veux-tu être un jeune homme épanoui avec un tel cadre familial ?

Tu as tout simplement essayé de te construire avec les matériaux dont tu disposais, comme le font tous les enfants. Par contre, tu peux maintenant dire : "stop, je suis un adulte et je décide de vivre autrement".

Ce n'est pas pour cela que tu dois renier tes parents. Ils ont rempli leur rôle (du mieux qu'ils ont pu) mais c'est maintenant à toi de commencer à vivre.

Avant de mettre cela en pratique, il faut que tu en sois vraiment persuadé dans ta tête. Tu as le droit de t'épanouir, d'être heureux. Tu dois avoir en toi un tas de possibilités inexploitées, dont tu ignores l'existence.

Courage et n'hésite pas à nous parler.
Avatar du membre
Bueno
Messages : 8
Enregistré le : samedi 07 avril 2007 18:28

Message par Bueno »

Bonjour Sens,

J'étais un peu comme toi jusqu'à mes 20 ans. Et, la seule façon que j'ai trouvé de m'en sortir est de prendre le courage entre mes deux mains et sortir. A l'époque, je m'en suis sorti quand j'ai débarqué dans une nouvelle ville dans un domicile étudiant. J'ai eu le courage lors du premier jour de rencontrer mes voisins.

Dans ton cas, essaie par exemple de faire une activité, ou faire du sport comme des arts martiaux . Fais une activité qui te plait, et là si tu te débrouilles bien, tu pourras peut être rencontrer des gens avec qui papoter. Sinon, demande à participer a une activité bénévole. A vrai dire, fait quelque chose dont tu penses que tu pourrai te rendre utile.

Ce que je dis est certes de bons conseils, mais je sais aussi que c'est dure de se lancer. En fait, le plus dure est le premier pas vers le changement. De plus, on ne voit pas forcément les résultats dés le premier jour. Les résultats arrivent au bout de quelques semaines voir mois...

Il n'y a pas de solution miracle. La meilleure solution pour s'en sortir est de sortir de chez soi. Fais quelque chose dont tu as l'impression de te rendre utile, ou fais quelque chose pour sortir de ton trou. Après, le reste viendra tout seul.

Si tu habitai à Orléans, je t'aurai proposé un salon de thé pour discuter un peu de tout ça. Regarde par exemple s'il y a pas quelqu'un dans ton encourage qui pourra te proposer une sortie afin que tu lui expliques ce qu'il t'arrive. Nous avons tous besoin de quelqu'un sur qui compter, et qui nous regarde évoluer. En fait, cette personne sera importante pour toi car elle t'aidera à dire que tu as changer.

Garde courage, tu viens de te rendre compte que tu veux changer, alors continue dans cette avancée et essaie de tout faire pour maintenir ton cap. Un jour, tu arriveras à trouver ce déclic qui va tout changer.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Bueno,

Je m'en suis également sortie quand je suis partie de chez moi pour aller continuer mes études.

La rupture a été brutale mais vraiment bénéfique.
Avatar du membre
Poussinette
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 30 mars 2007 0:06
Localisation : mulhouse

Message par Poussinette »

Coucou
Je pense qu'une rupture te serait vraiment bénéfique
Vivre dans un cadre familial comme ca n'est bon pour personne, cela t'enferme encore plus sur toi meme!
il faut aussi essayer de te forcer a aller vers les autres, meme si c'est dur,mais c'est une frontiere a passer! Tu verras les gens de ce monde sont souvent gentils et ne te jugeront pas si ils sont biens!
C'est sur que de changer c'est dur mais en changeant tu amélioreras ta vie!
Voila
Je vois que tu arrives a te livrer sur ce forum c'est déja un grand pas!
je te comprend totalement quand tu dis que tu ne veux pas que des amis virtuels mais si tu regarde bien la situation si tu arrives a te faire des amis virtuels tu prendras confiance pour te faire de vrais amies dans la vie!Je pense que ca peut t'aider!
Courage
(tu peux me parler en mp si tu le souhaites)

Bisous
Avatar du membre
SenS
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:12
Localisation : Ile de France

Message par SenS »

Le problème c'est que je n'ai pas grand chose à faire à l'extérieur...
Je fais du taekwondo depuis janvier mais je ne parle pas trop aux autres...
je reste à l'écart par sécurité je crois.

Au niveau des études, je ne fais rien actuellement, j'ai peut être un projet mais ce sera difficile, et au mieu ce n'est pas pour l'année scolaire qui arrive mais celle d'après :(

le reste...
du bénévolat?...
je sais pas ça me dit pas trop, ça ne m'interresse pas trop...
C'est peut être généraliste, mais j'ai l'impression que l'homme détruit tout sur son passage et sur la planète alors j'ai pas trop envie d'aider mon prochain...
Je crois que j'ai une grande méfiance envers autrui et j'ai l'impression que pour moi "l'humain" est quelque chose de mauvais...
n'ayant jamais vécu quoi que ce soit de chaleureux avec quelqu'un et n'ayant jamais connu quiconque de bienveillant, ça ne me donne pas trop envie...

Je n'ai personne pour parler de mon problème, les quelques copains que j'ai on ne parle pas vraiment de ça, plutot jeux vidéo, film et... rien de vraiment personnel.
Vu que je suis incapable d'être proche de quelqu'un et d'avoir une vraie relation, je ne peux pas en parler...
J'ai bien un copain qui s'en rapproche, qui lui vit vraiment et qui essaye de m'aider je crois, mais je ne suis pas vraiment à l'aise avec lui, je n'ai peut être pas beaucoup confiance en lui non plus je ne sais pas..., et je suis pas sur de vouloir en parler avec lui...

Merci pour votre aide,
je prend bonne note de vos conseils, bien que je sais depuis longtemps déja qu'il faut que j'agisse et aille vers un but pour arranger les choses, mais pour le moment je n'ai vraiment pas de contexte pour faire quoi que ce soit...
Je suis un peu piégé...

vous savez j'ai déja essayé des choses, de rencontrer des gens, mais j'ai l'impression que ça ne change rien à chaque fois!
vous sous-estimez ma resistance aux autres!
C'est comme ci j'avais envie d'aller au devant de l'autre, et en même temps dans la relation, je n'ai pas envie, je me rétracte, et du coup il ne se passe rien.
Je n'en ai sans doute pas envie au fond, car la peur est trop forte.
In my restless dreams,
I see that town,
Silent Hill...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Sens,

Je pense comme Poussinette que, puisque les vraies relations te font peur, tu peux essayer le virtuel. Le principal est que tu puisses prendre vraiment confiance en toi.

Je peux t'assurer, par expérience, qu'on peut rencontrer sur internet des personnes de grande valeur et même se lier d'amitié.

J'espère que tu arriveras à te sentir bien avec nous :smile:
Avatar du membre
Poussinette
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 30 mars 2007 0:06
Localisation : mulhouse

Message par Poussinette »

je suis d'accord avec claudine on peut rencontrer des personnes vraiment super sur internet

Courage a toi

Bisous
Avatar du membre
charles38
Messages : 8
Enregistré le : lundi 16 avril 2007 21:18
Localisation : Isère

Conseils

Message par charles38 »

Je suis également passé par là.
Je pense que voir un psychiatre peut être une bonne chose.
Je sais bien que l'idéal, c'est de ne pas prendre de médicament mais je pense que ca peut être une béquille pour toi comme ca l'est pour moi.
Et c'est vrai qu'être accompagné change pas mal de choses.
Peut-être qu'en ayant un traitement, cela te poussera à aller un peu plus vers les autres et à les voir de façon différente.
Par contre, sache que parfois il faut essayer beaucoup de types de médicaments avant d'en trouver un qui convienne.
Personnellement, je suis sous traitement et parallèlement, je fais de la relaxation, de la sophrologie pour essayer à terme de réduire ce traitement et pouvoir me sentir bien sans.
En ce qui concerne les associations, je n'ai jamais fait le pas mais un jour, je le ferai. J'espère que toi aussi mais tu as besoin d'aide.
Je te conseille d'aller voir un psychiatre mais bien sûr d'en parler à ta psychologue avant.

Bon courage.

Charles.
L'habit ne fait pas le moine.
L'extérieur est la première chose que l'on voit mais le plus beau est à l'intérieur.
Avatar du membre
SenS
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:12
Localisation : Ile de France

Message par SenS »

Merci pour votre aide,

je vais remettre à jour un peu ma situation:

Déja c'est ma psychologue qui m'a conseillé d'aller voir un psychiatre pour entammer un traitement avant même que j'y pense moi même.
Ce qui est maintenant fait, il m'a prescrit du DEROXAT.

Avant même la prise du médicament j'ai eu une sorte de déclic,
envie d'aller voir vers l'extérieur, surtout pour les filles lol il faut dire que je les avais fuit jusqu'a maintenant, mais je ne vais pas pouvoir résister plus longtemps...
Et surtout je n'ai plus peur des autres, en tout cas beaucoup moins, je fais preuve de spontaneïté et j'ai plus confiance en moi, c'est la première fois que ça m'arrive alors que j'étais comme ça depuis toujours.

Seulement je reste toujours aussi peu motivé, rien ne m'interresse, je n'ai pas de curiosité pour quoi que ce soit, pas de volonté alors même que la peur est partie...
C'est un autre problème je pense, qui est à mon avis lié à la depression.

C'est pour cela que j'ai finalement décidé de prendre ce traitement pour lutté contre la depression, qui d'après mon psy sert à "dynamiser".

J'espère avoir fait le bon choix et ne pas finir à moitié endormi, etc...
Je vis des effets secondaires pas franchement agreables, (baisse de libido et éjaculation impossible)...
In my restless dreams,
I see that town,
Silent Hill...
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

Peur des autres et angoisses

Message par jessie »

Aller vers les autres m'angoisse terriblement.
c'est simple, je ne peux pas parler à un inconnu. la boulangère ou le pharmacien, ça nécessite un travail psychologique et nerveux sur moi pendant des jours ...
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
rollo
Messages : 50
Enregistré le : mardi 09 août 2022 13:25

Peur des autres, timide et réservé depuis toujours

Message par rollo »

Je comprends, je vis un peu la même chose a bientôt 23 ans, je n'ai jamais eu de copine et quand j'ai cru qu'enfin j'en aurait une bah en faite non, j'ai l'impression que cette solitude est une fatalité
Répondre