Angoisse permanente, je sursaute quand on me touche, avec les bruits forts

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
bodiam
Messages : 8
Enregistré le : samedi 01 octobre 2011 23:36

Angoisse permanente, je sursaute quand on me touche, avec les bruits forts

Message par bodiam »

Salut,
je suis quelqu'un de trés trés trés anxieux je ne sais pas pk mais depuis que je suis enfant j'étais assez sensible et tout mais là ça commence à devenir insupportable.
Parfois quand il y'a des bruits trop fort je sursaute , parfois même quand quelqu'(un pose sa main sur moi je sursaute -_- j'en ai marre de ça je sais pas ce que j'ai je deviens vraiment fouuu et ça me pourrit la vie çaaa -_-''
Avatar du membre
Omega
Messages : 52
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2011 18:10

Angoisse permanente, je sursaute quand on me touche, avec les bruits forts

Message par Omega »

je suis également très anxieuse (je tiens ça de ma mère) mais moi c'est à l'intérieur que ça se passe, disons qu'en apparence j'ai l'air calme, sereine ...
Avant ça se traduisait, extérieurement, par l'onychopahgie (je me rongeais les ongles énormément), mais depuis que j'ai rencontré mon compagnon, je ne me les ronge plus !!! Pourtant, je le faisais depuis toute petite et je n'avais jamais réussi à arrêter !
Bon, là je me suis rongée 5 ongles hier ... suite à une dispute avec mon compagnon, mais bon ..

Voila, ce n'est pas très constructif, mais c'est plus un témoignage.
Avatar du membre
bodiam
Messages : 8
Enregistré le : samedi 01 octobre 2011 23:36

Angoisse permanente

Message par bodiam »

Moi en générale je suis méga calme sauf s'il y'a un bruit un peu trop violent ...
Je me ronge jamais les ongles
Je suis atteint de phobie sociale aussi enfin je crois
Avatar du membre
Marion-vivre
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2011 13:24

Angoisse permanente, je sursaute quand on me touche, avec les bruits forts

Message par Marion-vivre »

Au contact des gens (de mon âge) je me sent vide ou au contraire pleine de stress, je ne sais pas quel attitude adopté à leurs contact , j'ai peur de dire ou de faire quelque chose qui me rendrait ridicule ou idiote. Je pense pas être idiote, du moins je l’espère
Si plus rien n'a d'importance il n'y a plus rien à sauver.
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Angoisse permanente, je sursaute quand on me touche, avec les bruits forts

Message par Luuna »

Bonjour Bodiam,


Je suis un peu comme toi : je sursaute au moindre bruit, dès qu'on me touche, une lumière trop vive, etc. Je fais rire mes proches avec ça depuis des années et c'est vrai que c'est fatiguant car on est toujours sur le qui-vive, jamais complètement détendu.

Cependant cela s'est bien atténué pour moi au fil des années. Vois-tu un professionnel, quel qu'il soit, pour améliorer cet état anxieux ? C'est vraiment la source du problème, il n'y a pas grand chose d'autre à faire, apprendre à se relaxer, se détendre, calmer le système nerveux.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Angoisse permanente, je sursaute quand on me touche, avec les bruits forts

Message par Kirth »

A la suite de mon sevrage de lexomil principalement constitué par des tremblements très importants, mon psy a voulu me prescrire de l'avlocardyl considérant par la même que c'était le meilleur béta-bloquant pour juguler ces tremblements très gênants. Je n'ai eu, je le rappelle,que ce seul effet secondaire qui a duré deux longs mois (aucun effet rebond d'anxiété, aucune insomnie)

Malheureusement,je prenais déjà du bisoprolol (groupe détensiel) pour limiter mes extrasystoles. J'ai donc dû prendre mon mal en patience pendant deux mois.

Depuis, je tremble très modérément.

J'imagine que l'avlocardyl, sans être la panacée (je l'ai pris en 1997) peut être une solution à vos problèmes, après avoir consulté votre médecin référent, évidemment.
N'hésitez pas à lui en parler.

Kirth.
Avatar du membre
emmacool
Messages : 71
Enregistré le : lundi 30 avril 2012 14:40
Localisation : ici et là ...

Angoisse permanente, je sursaute quand on me touche, avec les bruits forts

Message par emmacool »

Bonsoir à tous

comme Luuna j'ai les mêmes symptomes, je sursaute quand on me touche, le bruit me dérange et je sursaute exagérement aux bruits imprévus.
Je pense que ce sont des symptomes de stress post traumatique, je ne pensais pas que l'on pouvait avoir de ces symptomes sans connu un trauma.
E.
Avatar du membre
Émilien
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 12 mai 2022 19:15

Angoisse permanente, je sursaute quand on me touche, avec les bruits forts

Message par Émilien »

Hello,
Moi c'est trop bizarre j'ai un sentiment d'angoisse permanent, diffus et extrêmement désagréable surtout quand mon esprit n'est pas occupé. Je prends des AD pour essayer de traiter cela mais ça ne marche pas pour le moment. Cependant je n'ai aucune réaction (effet des AD ?) ni peur en cas d'événement imprévu, que ce soit un bruit, une voiture qui me frôle ou autre. En tout cas je préférerais que ce soit l'inverse car c'est épuisant et désespérant...
benoit_pi
Messages : 1
Enregistré le : samedi 23 mars 2024 22:50

Angoisse permanente, je sursaute quand on me touche, avec les bruits forts

Message par benoit_pi »

Bonjour, je sais que ça fait au moins 10 ans que le sujet a été ouvert, mais je rencontre le même problème.
À certains moments de mes journées, en gros quand je fait quelque-chose de prenant, et parfois même sans situation particulière, je suis en hypervigilance :

Dès que quelqu'un me touche, s'approche trop rapidement/proche de moi ou prononce mon prénom, ou bien que quelque-chose tombé, fasse un bruit inattendu, se comporte bizarrement, ou autre, : je sursaute en poussant un cri (un "oh!" ou un "hey!" ou un ”Ah!"), et en me redressant et me tournant d'un coup vers l'origine du stimulus.

Je suis devenu une vraie attraction pour tous mes amis depuis la première, et même pour certains professeurs.

Quand je dois l'expliquer je pense que c'est une réaction à l'imprévu. Car au-delà du fait que même si je laisse une personne me toucher, je me crispe automatiquement, comme si elle me faisait mal, il m'arrive de sursauter simplement quand quelque-chose qui n'est pas possible dans ma tête arrive.
Exemple : le professeur passe dans les rangs pour nous voir un peu ce que fait chacun lors d'un exercice, alors en vue de la situation, dès que le professeur regarde ce que j'écris, c'est la panique intérieure, et une fois qu'il est parti, la pression redescend. Mais un jour donc, le professeur passe et va vers le fond pour faire le tour. Alors au moment où je l'entends juste derrière moi en train de parler à un camarade, j'ai bondi en criant comme pas possible en plein cours, parce que le danger était grand et que j'avais prévu qu'il était loin, or il est revenu par derrière.

En gros, dès que je suis un peu sous tension, la moindre perturbation de l'ordre actuel des dangers potentiels me fait réagir exagérément.

Aussi, j'ai souvent peur de déranger quand je crie, car souvent les autres en ont peur aussi (imaginez 2 moi dans une même salle en situation tendue :sue: on se ferait peur l'un l'autre, tel un concert de sursauts)

Bref, je sais pas si j'ai un TAG, mais beaucoup d'hypervigilance et beaucoup d'anxiété à propos de beaucoup de choses, et surtout du regard des autres.

Mais en fait un autre truc, c'est que je crois que j'ai autant peur d'un danger perçu (ex : un camarade approche rapidement sa main, et mon cerveau l'a vu comme si c'était une aggression au couteau, réellement.) que du fait que les autres découvrent ce que je n'ose pas montrer (ex : je fais une recherche personnelle en heure de projet, si un camarade tourne la tête plutôt vers moi (même si c'est à la moitié de l'angle qu'il y a entre son regard actuel et vers moi), je panique parce qu'il épie mon écran. Et si jamais, même en ne regardant pas, il prononce mon prénom, je sursaute !)

C'est pire quand je prends un café d'ailleurs

Bref, je sais pas si qqn sait d'où ça vient,
- si c'est juste de l'hyper vigilance ?
- Réflexe archaïque ?
- Instinct animal ?
- TAG ?
- Hypersensibilité sensorielle ?
- juste anxiété passagère ?
- Post traumatique ?

Je prends tous les opinions

Tous mes potes me disent d'aller voir un psy, heureusement ils jouent avec mon corps plutôt que de m'en vouloir (en même temps je suis incapable de contrôler)

Et les pires moments sont quand je suis à fond sur un travail avec mon casque, hyper concentré. Là n'importe quel contact physique va faire jusqu'à tomber le casque par terre (vécu plusieurs fois) de crise de panique instantanée.

Mais à chaque fois, c'est court et intense, mais pas d'angoisse/peur. Juste un réflexe physiologique incontrôlable.

Btw je suis un 6 de l'ennéagramme (6w7 conservation alpha), ce qui peut donner une piste d'interprétation.

Bravo si vous avez tout lu et merci.
Répondre