Syllogomanie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Rick_Deckard
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2012 1:23

Syllogomanie

Message par Rick_Deckard »

Bonjour

Je consulte régulièrement un psy avec un traitement AD depuis déjà plusieurs années.

La manifestation la plus redoutable de mon mal-être est ma syllogomanie.
J'entasse chez moi tout ce qui y rentre sans jamais rien jeter.
Je vis en studio dans un immeuble de ville.

Bien qu'encore jeune (la 40aine) je vis presque comme un Diogène.
Cela fait des années que mon jardin est à l'abandon.

Le plus désolant est que je rejette toute aide : cela me semble même inimaginable de voir quelqu'un rentrer dans mon capharnaüm.
Mille fois ressassé mon grand nettoyage/tri/rangement ne s'est jamais concrétisé : pire qu'une procrastination, le fait de m'y confronter me fait du mal.

Il suffit de sonner ou frapper à ma porte pour déclencher une angoisse.

Pour en savoir plus sur ce TOC : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogomanie

Je ne sais pas si quelqu'un vit la même chose que moi mais je profite de cet anonymat pour en parler un peu et peut-être partager.
Si cela ne m'aide pas au moins ... on ne sait jamais ... un ou une autre syllogomaniaque en me lisant se sentira moins seul.

Au plaisir de vous lire en retour
Avatar du membre
m4xime
Messages : 117
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2012 19:24

Syllogomanie

Message par m4xime »

Un de mes oncle est atteint du même trouble. Ca fait maintenant presque 30 ans qu'il n'a pas jeté 1 seul papier qu'il a accumulé. Heureusement que ses enfant ont pris leurs appart car il a pu utiliser leur chambre à des fins de stockage... mais je te raconte pas comme c'est impressionnant sa 'collection'. Ma tante est un peu désespérée, mais mon oncle est une personne très bornée qui ne se remet pas en question et s'en fou royalement de l'avis des autres, il ne veut pas qu'on lui parle de ça.

Je dois t'avouer que j'ai de la peine à comprendre ce trouble... Si ca te fais de mal de faire un tri ou jeter, tu ne pourrais pas demander à quelqu'un de la faire à ta place ?

Si tu viens en parler ici c'est bien la preuve que tu sais que ce n'est pas quelque chose de saint, et donc qu'il faudrait une solution.. Qu'est-ce que tu ressentirais si imaginons qu'on te cambriole et qu'on emporte tous tes trucs inutiles ? Tu te sentirais plutôt soulagé ou au contraire ?

Heu mais sinon tu gardes vraiment TOUT ? Quand est-t-il des aliments ? Parce que ca commence à devenir très dangereux pour la santé si tu ne peux pas jeter les choses biologiques, tu t'expose à tout un tas de bactéries...
Avatar du membre
Rick_Deckard
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2012 1:23

Syllogomanie

Message par Rick_Deckard »

Je garde absolument tout.
Je m'étonne toujours de ma tolérance à cet inconfort extrême : plus de chauffage (peur des incendies), plus de cuisine, plus d'hygiène (heureusement je passe mes week-end chez une amie, ce qui me fait au moins une douche par semaine).

Me faire cambrioler fait parti de mes angoisses : je pense ne pas être capable de le déclarer à la police qui doit faire une visite des lieux pour le PV ...
Pour moi une visite chez moi serait catastrophique : scenario de forcené, suicide, peut-être violence envers celui qui insisterait.

Parfois je lave un peu mon linge mais il m'arrive de préférer acheter des affaires neuves et propres : je pense qu'il ne faudrait pas que je compte le nombre de sous-vêtements que j'achète.

J'ai un quotidien de SDF chez moi ... même si je travaille, voit des amis ou ma famille qui ne se doutent pas de mon problème.

C'est sûrement difficile à comprendre. Moi même je ne l'explique pas.
Avatar du membre
m4xime
Messages : 117
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2012 19:24

Syllogomanie

Message par m4xime »

Ca me fais bizarre de voir comment tu décris facticement ton syndrome alors que tu es incapable de jeter un déchet à la poubelle... non vraiment j'arrive pas à comprendre...

Ca à commencé suite à quelque chose de particulier ? Ca fais combien de temps ?

Et sinon tu vois un psychiatre ? Je pense que c'est indispensable... Je n'ose pas imaginer l'insalubrité de ton appartement, tu t'exposes à tout un tas de maladies pas vraiment amusantes.
Dis toi bien que tout ce bordel ca prend de la place, tôt ou tard tu vas finir par devoir soit débarasser tout ca, soit ne plus du tout vivre dans ton apart...

Mais quand tu es chez ton amie, et que tu la vois mettre des choses à la poubelle ca te fais quoi ?

J'essaie de comprendre, pardonnes toutes mes questions..
Avatar du membre
Rick_Deckard
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2012 1:23

Syllogomanie

Message par Rick_Deckard »

J'en parle plus facilement qu'ici je suis anonyme et n'en éprouve du coup aucune honte.
Et ta réaction est sans aucun doute normale puisque justement je me sens fortement anormal d'agir ainsi.
Je suis dépressif et vois un psychiatre même si depuis le temps je ne constate pas de progrès du côté de mon bordel.
Je souffre de solitude depuis assez longtemps. Ma dépression a été diagnostiquée il y a 6 ans à peu près ... j'avoue finir par oublier le détail des dates ... suite à une déception amoureuse.
J'ai eu des périodes plus dures que d'autres : un arrêt maladie longue durée qui au final n'a servi à pas grand chose.
Les idées noires se sont estompées mais reviennent de temps en temps. Mais le TOC d'accumulation subsiste au point de rendre ma vie domestique difficile.

Chez les autres je sais me tenir et ne considère pas qu'il faille accumuler; sauf quand je m'approprie un lieu en y restant une longue période mais la vie sociale fait que l'on se corrige plus aisément pour les autres.
Quand je me retrouve seul mon naturel de hamster qui entasse reprend le dessus : c'est ce qui est arrivé pour mon ancienne voiture dans laquelle j'avais le coffre et la banquette arrière remplis de bouteilles plastiques vides; en effet je devais remplir le radiateur d'eau régulièrement mais je ne jetais jamais les bouteilles.

C'est insalubre comme attitude ... et ma santé en pâtit je pense. Mon "àquoibonisme" (désolé pour le néologisme) est sans bornes. Je finis toujours pas laisser tomber ce qui est simple pour la plupart : prendre soin de soi et de son appartement.
Accumuler des choses inutiles ne rime à rien; juste à me faire souffrir encore plus. Cela se dégrade ... un suicide à petit feu.
Avatar du membre
m4xime
Messages : 117
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2012 19:24

Syllogomanie

Message par m4xime »

Mais ton psychiatre en dis quoi de ta syllogomanie ?

Tu n'est pas un cas isolé il y a d'autres personnes comme toi et je pense que certaines s'en sont sortis, alors il doit y avoir des solutions ! :smile:

Sinon dans tes proches il y a quelqu'un qui est au courant ou tu le cache ?
Avatar du membre
Rick_Deckard
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2012 1:23

Syllogomanie

Message par Rick_Deckard »

Mon psychiatre a l'air de croire que je peux en sortir.
Je ne doute pas qu'on s'en sorte. D'autres ont fini plus tragiquement.
Mis à part mon psy personne ne le sait. Enfin plus maintenant depuis que j'ai posté ici.
Avatar du membre
m4xime
Messages : 117
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2012 19:24

Syllogomanie

Message par m4xime »

Au moins c'est une bonne chose que tu puisses en 'parler' ici...

Mais ca doit être dur à cacher... Tu me parlais de ta voiture, ca dois se voir...
Et personne n'a jamais débarqué chez toi par surprise ?

Ton psy te dis que tu va t'en sortir, mais il te donne des solutions ?
Avatar du membre
Rick_Deckard
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2012 1:23

Syllogomanie

Message par Rick_Deckard »

J'ai changé de voiture depuis et la nouvelle que j'ai depuis 4 ans est à peu près présentable.
Celui qui sonne chez moi trouvera porte close.
Avatar du membre
Dysthymie
Messages : 53
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 13:52

Syllogomanie

Message par Dysthymie »

Je me suis rendu compte que j'avais ce problème; C'est terrible car je n'arrive pas à jeter, même à recycler, j'ai toujours une bonne excuse pour garder les choses
Philosss

Syllogomanie

Message par Philosss »

Qu'est-ce qui se passe dans votre tête, vos pensées quand vous faites face au choix de garder ou de jeter?

Est-ce que vous vous dites:«je le garde au cas où j'en aurais besoin ou c'est plus viscéral et incontrôlable que cela?
Avatar du membre
Rick_Deckard
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2012 1:23

Syllogomanie

Message par Rick_Deckard »

C'est difficile à dire ... c'est comme si jeter n'était pas un geste du quotidien.
Souvent aussi l'effort de jeter, ranger, trier me semble vain dans mon appartement.

samedi 10 mars 2012 4:17
J'ai appris que la syllogomanie pouvait s'appeler aussi syndrome de Diogène et touchait particulièrement les personnes âgées; ce qui n'est pas mon cas.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Syllogomanie

Message par choupette »

Il y a un homme dans mon village qui est atteinte de la même chose que toi.
C'est impressionnant ce qu'il a .
Un jour il a eu un soucis et son patron a du aller chez lui.
Il est tombé de haut.

Son patron lui a proposé de faire vider et nettoyer et réparer etc... sa maison ,le temps qu'il était hospitalisé (plusieurs mois) il a accepter l'aide.
Puisqu'il en profitait pour essayé de se soigner aussi pour ça en même temps.
Mais dès qu'il est revenu chez lui il a recommencé pareil.

Les gens n'était pas au courant ( 2.3 copains qui vont chez lui) j'avais des doutes ,vu que je passais beaucoup de temps juste à coté de chez lui.
Mais je n'imaginais pas à ce point là.

Mais quand les entreprises de nettoyage sont venu faire le ménage. Tout le monde a compris ce qu'il se passait.
Mais j'ai été agréablement surprise de la réactions des gens.
Il n'y avait pas de critique malsaine .
Mais plutôt des remarques comme ;" on savait qu'il était en mal être mais on n’imaginait pas qu'il était si mal "
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
Rick_Deckard
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2012 1:23

Syllogomanie

Message par Rick_Deckard »

Heureusement (ou malheureusement juste une question de point de vue) mon domicile est petit : il s'est vite trouvé encombré, invivable selon les normes communes. Je n'ai pas passer le stade de vouloir me faire aider et j'espère toujours m'en sortir seul : peut-être une question de fierté mal placée ... ce qui est paradoxal quand on pense que je suis dépressif et ne pense que rarement du bien de moi-même. C'est très libérateur d'en parler ici au passage. J'invite quiconque se trouvant dans une détresse comparable à la mienne d'en faire pareil.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Syllogomanie

Message par choupette »

De venir en parler ici c'est peut être le début d'une demane d'aide...
Non ?
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
Rick_Deckard
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2012 1:23

Syllogomanie

Message par Rick_Deckard »

C'est une aide supplémentaire. Je suis suivi par un psychiatre depuis 7 ans déjà.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Syllogomanie

Message par choupette »

Oui bien sur.
Mais par rapport à ton soucis d'appart dont tu ne parle á personne...
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
Rick_Deckard
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2012 1:23

Syllogomanie

Message par Rick_Deckard »

J'ai fini par cracher le morceau au psy après 4 ans. Depuis évidemment cela devient un point récurant de mes séances.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Syllogomanie

Message par choupette »

Oui je me doute bien..
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
Rubis
Messages : 7
Enregistré le : samedi 31 mars 2012 22:51

Syllogomanie

Message par Rubis »

Bonjour à vous tous,
Je suis concernée de très près quant à cette maladie puisque c'est mon conjoint qui en est atteint et c'est un enfer ; je ne m'en suis pas aperçue aussitôt mais c'est avec les nombreuses collections en tous genres que j'ai dû malheureusement me poser des questions. Nous habitons dans une maison et la place commence à manquer ; garage, grenier, tous les coins de la maison, dessous de lits, dessus de meubles, bas de cuisine équipée etc ; le ménage devient pour moi une hantise puisque je suis résignée à en nettoyer que les contours...
Dès que je demande à mon mari de ranger, il se met dans une colère folle, m'insulte et retourne la situation ; je serais intolérante, passionnée de rien... etc
Je n'en peux plus. Je vois que la situation s'aggrave et que je ne trouve qu'une solution : celle de partir.
Qu'en pensez-vous ? Et vous RicK, qui êtes conscient de ce mal être ?
:bye:
Répondre