Le Pervers narcissique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Michèle
Messages : 1800
Enregistré le : vendredi 07 mars 2008 10:19
Localisation : Lille

Le Pervers narcissique

Message par Michèle »

Je tenais à aborder ce sujet car j'ai été victime de ce genre de personnalité.

X est un homme que j'ai rencontré il y a quelques années, notre relation a duré presque 7 ans.
Les premières années, c'était du bonheur. Et puis, X a révélé sa vraie nature... disons qu'elle a toujours été là, mais ça s'est très accentuée.

Je me suis réveillée un matin, en me disant que je n'avais plus personne autour de moi, j'essayais de me battre encore pour garder quelque liens avec ma famille, mais c'était dur (et puis comme les relations étaient difficiles avec ma famille, j'ai laissé tombé), avec les amis, peu à peu, ils ne pouvaient pas résister, disons, que je ne laissais pas de place, X, n'en laissait aucun pour des sorties avec eux, des repas, des invitations, vie complètement associable, et je me suis laissée embrigadée là-dedans, "l'amour rend aveugle" ...

Quelque part on se s'en rend pas compte, même si on sait que quelque chose ne va pas...

Et puis, la Vie continue, on s'installe, un enfant arrive... la rupture est de plus en plus compliquée à envisager, surtout que du coup on devient de plus en plus seule ... on finit même par être totalement "seule"

C'est la "maladie" qui m'a fait arrêter cette vie de "mensonge" avec cet homme,
quelque part la dépression m'a sauvé de cette relation,
j'ai refusé d'écouter les amis, la famille qui m'avait prévenu,
c'est alors mon corps tout entier qui a crié "STOP"
il a bien fallu que je me rende à l'évidence et que je prenne les décisions nécessaires pour me sortir de là,
De là, rupture, bon ça ne s'est pas fait en un jour non plus, il m'a fallu 2 ans ... pour me rendre à l'évidence, me soigner
et entreprendre les démarches et reprendre mon autonomie,
parce qu'en plus, il ne te relaisse pas "partir" comme ça,
et avec un enfant, j'ai souffert, (et euh.... j'en bave encore, mais je suis armée aujourd'hui :marteau6: )
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Pervers narcissique

Message par doloplus »

La seule attitude possible pour rester en vie avec un pervers narcissique est LA FUITE!
Ce type de personnalité ne se remet jamais en cause, il se nourrit de la destruction méticuleuse de l'autre, est souvent trés intelligent et donne trés trés bien le change à l'extérieur!
La victime a donc du mal à avoir gain de cause et si elle ne réagit pas, elle est vouée à sa perte (c'est ce que recherche le pervers narcissique, il s'en nourrit!).
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Pervers narcissique

Message par chillina »

La fuite oui, essayer de discuter, de lui faire entendre raison, de lui mettre le nez dans ses incohérences, le mettre au pied du mur est juste impossible.
J'avais lu une phrase en fait, c'est le genre à te bouffer un lézard, et d'avoir encore la queue entre les dents, et te soutenir mordicus qu'il n'a pas vu le lézard. Le genre à tout, absolument tout, retourner sur l'autre. A ne jamais prendre ses responsabilité, c'est une victime éternelle, rien n'est jamais sa faute, jamais jamais jamais.
Mon ex l'es, manifestement.
Et pourtant, jamais, pas une seule fois j'ai prononcé ce mot quand je parle de lui, mais ça revient à chaque fois ces mots, de perversion, de manipulation, et quelquefois carrément pnm.
Ce qui m'a sauvé ce de voir qu'il agissait strictement de la même façon avec ses autres copines.
Et le soulagement que j'ai ressenti quand sa deuxième copine l'a fichu à la porte, en appelant les flics (comme moi j'avais fait...)
ils ne changent jamais, ils ne peuvent pas se confronter à eux même, ils en sont pas capables, mon psy me disait qu'un pervers mis face à sa vérité, il se suicide, c'est juste impossible.
Alors oui, la fuite, c'est le seul moyen de s'en préserver.
Les voir un peu comme un virus dangereux.
On ne peux pas le haîr, c'est une perte de temps, mais on peut s'en protéger.
Alexia7

Pervers narcissique

Message par Alexia7 »

moi je pense l'être.... j'ai des comportements en couple assez spéciaux...
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Pervers narcissique

Message par chillina »

si tu penses l'être, alors tu ne l'es pas
ça semble radical, peut-être même prétentieux comme réponse, mais le pervers ne se pose pas de questions, jamais.
Tu as surement d'autres troubles, mais pas celle de ces malades
Alexia7

Pervers narcissique

Message par Alexia7 »

je suis jalouse possessive et manipulatrice
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Pervers narcissique

Message par chillina »

Le fait que tu en ai conscience démontre que tu n'es pas pn
le pn est dans le déni, il projette dans l'autre ce qu'il est lui même
a un tel point que quand on sort d'une relation comme ça, on est persuadé de l'être soi même.
Que tu ai des disfonctionnement, pour des tas de raisons relatives à ton histoire, ne fais pas de toi une personne toxique ou malsaine
et surtout le plus important tu as conscience, tu arrives à le dire.
Tu ne fais donc pas partie des pervers narcissique :bisouss:
Alexia7

Pervers narcissique

Message par Alexia7 »

chillina a écrit :
a un tel point que quand on sort d'une relation comme ça, on est persuadé de l'être soi même.
mon ex l'était peut-être alors ?!
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Pervers narcissique

Message par zenitude »

chillina a écrit :
si tu penses l'être, alors tu ne l'es pas
ça semble radical, peut-être même prétentieux comme réponse, mais le pervers ne se pose pas de questions, jamais.

...a un tel point que quand on sort d'une relation comme ça, on est persuadé de l'être soi même.
Tu n'imagines pas à quel point tes phrases m'ont soulagées car depuis plusieurs mois je suis persuadé d'être un PN
car mon ex-ex me l'a écrit noir sur blanc, en revanche ce qui me fait flipper c'est cette peur persistante d'être une personne mauvaise,
ça aussi je l'ai lu et entendu depuis des mois, et le suicide me paraît être l'ultime solution...

Que suis-je alors ?

Il y a aussi cette phrase qui me hante : "Tu es le mal incarné, et c'est justement cela que tu sembles combattre quotidiennement, le mal qui est en toi !!".

Depuis je me sens littéralement détruit.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Pervers narcissique

Message par chillina »

c'est de la projection
en gros, d'une façon super simpliste avec mes mots à moi, c'est comme quand les gosses disent "c'est lui qui dit qui l'est"
le pn projette sur l'autre ce qu'il est (consciemment ou pas, j'en sais rien par contre)
Alexia7

Pervers narcissique

Message par Alexia7 »

voilà donc pourquoi je croyais moi aussi comme Zen l'être....
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Pervers narcissique

Message par zenitude »

chillina, Alexia : :bye:

Oui, voilà, il y a parfois "projection", c'est ce que j'avais dit à ma psychologue qui m'a affirmée que cela était possible,
que je devais donc en prendre conscience et faire la paix avec moi-même, seulement je bloque
car je ne suis toujours pas certain de cette "conclusion"...

Pour ce qui est de la conscience j'ai hier soir lu un article sur les personnalités toxiques,
parfois c'est le cas, parfois non, mais l'ensemble est essentiellement lié à l'enfance,
tout comme le dépendant affectif que je suis...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
varennes
Messages : 325
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 19:21

Pervers narcissique

Message par varennes »

Une psy a dit à ma soeur que ma mère était une perverse narcissique. Que ces gens là n'allaient pas se faire soigner.
Ayant tendance à être fortement égocentrique, et étant le fils de ma mère, j'ai demandé à ma psy si elle pensait que j'étais moi aussi pervers narcissique. Elle m'a dit que non... J'espère qu'elle a raison.
Plus généralement, prendre conscience des erreurs qu'on a faites n'est oas une chose facile à affronter. Quand je pense que j'ai pu être trop égoîste, trop égocentrique avec ma femme, cela me met dans un sale état.
Ma psy dit que ma femme était machiavélique...... Je ne le pense pas non plus.
Compliqué le cerveau humain. Difficile de s'y retrouver.
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Pervers narcissique

Message par zenitude »

Bonsoir varennes, et bienvenu à toi sur le fofo ! ^^

Oui, visiblement les PN ne se remettent pas vraiment en question, mais je n'ai aucune certitude à ce sujet,
comme tu dis le cerveau humain est compliqué... et idem, j'ai eu des comportements que je regrette,
d'où cet immense point d'interrogation... après il faut réussir à se convaincre que personne n'est parfait,
réussir à faire la part des choses, mais là aussi ce n'est pas une mince affaire.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
varennes
Messages : 325
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 19:21

Pervers narcissique

Message par varennes »

Merci pour ta réponse zenitude.
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Pervers narcissique

Message par zenitude »

Je ne pense pas que ma réponse fut pertinente, néanmoins je suis ravis de faire ta connaissance !
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
varennes
Messages : 325
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 19:21

Pervers narcissique

Message par varennes »

Moi aussi, ravi de faire ta connaissance.
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Pervers narcissique

Message par zenitude »

Le réveil a été une fois de plus assez douloureux... c'est en grande partie dû à l'attente d'être recontacté par une certaine personne, et rien depuis 1 mois et demi désormais.

C'est ce type de comportement qui m'effraie un peu me concernant, car cette personne en question est "toxique" mais peut-être le suis-je aussi (?)

J'ai l'impression d'avoir subis un énorme choc niveau "ego", et d'après ma précédente psy j'agis, dans ce genre de moment, comme un "prédateur"...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Alexia7

Pervers narcissique

Message par Alexia7 »

c'est quoi l'article sur les personalités toxiques ?
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Pervers narcissique

Message par zenitude »

Salut Alexia...

Oh c'est un article que j'ai lu sur un site que je qualifierai de "racoleur", je vais donc éviter de diffuser "l'info"...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Répondre