Peur d'une éventuelle grossesse.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Reiko
Messages : 24
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012 20:59

Peur d'une éventuelle grossesse.

Message par Reiko »

Bonjour à tous.

Voilà donc la question qui me trotte dans la tête ces derniers jours et qui m'angoisse un peu.

Entre lundi 16 et dimanche dernier, j'ai eu une dizaine de relations sexuelles non protégées, avec le même mec. Je ne me suis pas inquiétée, parce que je savais que mes règles allaient arriver très vite. Je ne me suis pas trompée puisque je les ai eues le vendredi 27 au matin. Mais on avait eu le temps de coucher environ 7 fois ensemble, sans protection et sans retrait.
D'ordinaire, je ne prends pas la pilule, je n'y arrive pas. Mais suite à ça, vendredi, j'ai décidé de commencer une plaquette.

Ça fait donc une semaine que je prends la pilule à heure ultra régulières, et j'ai eu mes règles. Est-ce qu'il y a tout de même un risque de grossesse ? Est-ce que je dois faire un test ?
J'avoue que ça m'obsède, j'ai lu des trucs comme quoi on pouvait avoir ses règles mais être enceinte quand même, ou que les spermatozoïdes pouvaient rester très longtemps dans l'utérus et donc qu'il y ait fécondation bien après les relations sexuelles, etc. J'arrive pas trop à tirer l'info de l'intox.

Voilà, s'il y en a parmi vous qui peuvent m'aider ou répondre à mes questions, merci d'avance.
Avatar du membre
Aqpm
Messages : 42
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 10:36

Peur d'une éventuelle grossesse.

Message par Aqpm »

Alors il me semble tout ce que je vais écrire est à prendre entre gros guillemets
(et j'ose dire qq trucs à ce sujet pour l'avoir déjà vécu avec mon ex)
Que la pilule ne fait pas effet tout de suite dans tout les cas (y'a une période : "est-ce que la pilule est adapté ?" etc... /changer de pilule ou se mettre à la pilule n'est pas "anodin" (on parle quand même d'hormones hein ;)) ).
Que aucun test n'est sûr à 100% hormis la prise de sang (plus ou moins réalisable gratuitement (à vérifier) à l'aide de planning familial et autres services).
Les cas de grossesse avec règles sont rares, mais oui ça existe (de toute manière le risque 0 n'existe jamais (avec pilules et/ou préservatif non plus), l'association de toutes ces précautions ne font que diminué le pourcentage que cela se produise).
Les test de grossesses n'ont une signification uniquement après le premier mois du rapport "à risque" (je suis pas sûr de la durée exacte, mais ils ne sont pas efficaces pendant un laps de temps après le rapport).

Après bon, il y a le facteur "aléatoire", des couples voulant des enfants par exemple, même si ils sont très sérieux sur les "critères favorisants" (le moment idéal du mois etc ....) et n'arrive pas à en avoir.
Mais je te rassure tout de suite, les règles sont quand même assez significative du fait qu'il n'y a pas de grossesse (dans bien 98% des cas).

Dans tout les cas, je te conseillerai deux choses, la première est d'aller a un planning familial ou une association en rapport avec ça (prise de contact et savoir comment ça se passe), la deuxième (encore une fois, c'est uniquement mon avis) d'attendre qq jours/semaines et de faire un test de grossesse (test non remboursable d'ailleurs, il me semble).

Bref au vu de tout mes infos, j'ai l'impression que je vais te faire flippé donc je te le redis, si tu as eu tes règles il y a très très très (x50) peu de chance que tu sois enceinte.

--edit--
SInon il y a la pilule du lendemain, mais pour "cette fois-ci" je pense que c'est trop tard ...
Pilule que l'on trouve au planning familial (and co), peut être aussi en pharmacie (sans doute d'ailleurs). Le planning familial est totalement anonyme (à la différence de la pharma).

--edit(bis) désolé les modos ^^--
et pan pan c.. c.. melle Reiko, faut essayer de faire un peu plus attention ;)
*mode morale relou off*
Avatar du membre
Reiko
Messages : 24
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012 20:59

Peur d'une éventuelle grossesse.

Message par Reiko »

En résumé, il y a très peu de chances mais vaut mieux faire un test dans deux/trois semaines histoire d'être sûre. Est-ce que je peux simplement attendre un mois et voir si j'ai mes règles ? Parce que si je les ai dans un mois, c'est que pas de grossesse, logiquement, alors pour une semaine, autant économiser.
Non ?

Pour la pilule du lendemain, je sais que ça existe, mais j'ai déjà du prendre celle que j'avais en stock en janvier dernier. Faudrait que j'aille m'en faire prescrire une nouvelle, au cas où.

Et sinon, je veux pas trop de prise de sang. Je sors de quatre mois de suivi ultra régulier à l'hopital et dans divers centre suite à une exposition au VIH, et j'ai vraiment pas envie de retourner dans ces structures, ni d'avoir de nouveau des bleus aux coudes pendant des jours et des jours parce que les infirmières sont incompétentes avec moi.
Enfin, si vous pensez que c'est nécessaire je le ferai mais bon, si c'est possible d'éviter, je prends...

Quant à la morale... oui, je sais.
Avatar du membre
Aqpm
Messages : 42
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 10:36

Peur d'une éventuelle grossesse.

Message par Aqpm »

Je suis désolé je peux pas te dire précisément ce qu'il faudrait faire (ce serait avoir de l'initiative or j'en ai juste pas/peu).
Je t'ai juste donné mes connaissances approximatives sur le sujet, donc je ne sais pas ce qu'il est le mieux de faire :newblush: ...
J'espère que tu auras le témoignage/avis d'autres personnes à ce sujet pour prendre une décisions avec davantage de précisions...
Avatar du membre
Reiko
Messages : 24
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012 20:59

Peur d'une éventuelle grossesse.

Message par Reiko »

T'en fais pas, ta réponse m'aide déjà, ça me donne des pistes un peu plus claires quand même, et je me sens moins seule. Merci beaucoup pour ta participation :wink2:
Avatar du membre
lalilou
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 02 août 2012 20:33

Peur d'une éventuelle grossesse.

Message par lalilou »

Je réponds aussi parce que hop! Je connais bien le sujet!

La pilule n'est pas rétro-active. Elle n'est efficace qu'au bout d'une semaine de prise. (minimum)
Reiko a écrit :
En résumé, il y a très peu de chances mais vaut mieux faire un test dans deux/trois semaines histoire d'être sûre. Est-ce que je peux simplement attendre un mois et voir si j'ai mes règles ?
Ensuite, si tu prends la pilule, tes règles ne seront pas des vraies règles, (ça s'appelle des « hémorragies de privation »), elles sont crées artificiellement par l'arrêt de la pilule. Du coup, je ne sais pas trop si elles veulent dire grand chose dans ton cas.

Mais si tu as eu tes règles comme d'habitude, il y a peu de chance que tu sois enceinte.
La seule chose que tu peux faire c'est le test dans 3 semaines ou la prise de sang.

J'espère que pour le reste (VIH, entre autre, dont tu parles) tu n'as pas de risque!

Bon courage! :chance1:
[Ma galerie] [Mon salon]

« Tout m’afflige et me nuit et conspire à me nuire. » - Phèdre (I, 3, v. 161)
Avatar du membre
meow
Messages : 53
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2012 14:17

Peur d'une éventuelle grossesse.

Message par meow »

J'ai une peur panique de la grossesse et de l'accouchement

Je ne sais pas s'il me sera possible d'avoir des enfants un jour car j'en fais des crises d'angoisse le soir. Je cherche des infos pendant des heures, je rumine, je fais des insomnies...

J'ai un terrain anxieux et dépressif à la base.
J'ai beau essayer de me raisonner, rien n'y fait, je suis morte de peur, complètement bloquée...

Du coup si d'autres personnes sont dans ce cas ou ont des envie d'échanger sur ce sujet...

:intero:
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Peur d'une éventuelle grossesse.

Message par tatoo »

coucou meow!
je connais ca et j'etais enceinte , j'ai eu beaucoup d'aide des psy , pedopsy et pmi
je suis toujours anxieuse mais je prends un traitement qui me soulage
as tu vu un psy?
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Avatar du membre
meow
Messages : 53
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2012 14:17

Peur d'une éventuelle grossesse.

Message par meow »

Bonjour tatoo !
Je vois une psychologue oui. Et je suis suivie par un psychiatre depuis plus de dix ans... Mais rien à faire, je suis une angoissée de la vie et un peu dépressive aussi.
Je tape des phases. Un coup mon angoissée se porte sur un sujet, et puis un jour ça va mieux mais l'angoisse se porte sur autre chose :/
Et là c'est ma grande phase grossesse et accouchement
Répondre