L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par aebischer »

on vient de quelle planète????? hi hi hi....apparement de la même!!!!!!

et en fait tu focalises et du coup ça empire?????
Avatar du membre
ness05
Messages : 944
Enregistré le : mercredi 08 août 2012 10:50
Localisation : maine et loire

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par ness05 »

oui oui c'est horrible !!!

Plus j'y pense pire c'est et c'est pas pas facile de se calmer

Le pire c'est quand je vais avoir mes ragnagna :siffle:

ca fait longtemps que tu es ainsi ? y a t'il du mieux quand meme ?
viewtopic.php?t=23690 mon salon

viewtopic.php?t=23825 mes interrogations
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par aebischer »

j'ai commencé des séances d'hypnose et du coup la thérapeute m'a posé la même question.... je dirais que j'étais une ado sensible....mais les premières crises ont débuté il y a 15ans.....j'en ai 40.......

j'ai vraiment des périodes où je suis très bien...grace au seroplex je pense....et d'autres dès que je focalise ou c'est la cata....comme maintenant....

impossible de me lever...de m'occuper de mes loulous...et mon mari qui fatigue de ces angosses à la longue......

et toi?????


--edit--

je viens de lire ton salon!!!!!

je vois que ton homme n'est pas d'un soutien...le mien a baissé les bras!!!!! un souci...va voir le médecin je ne veux plus rien savoir....pourtant c'est lui qui m'a amené chez le médecin au début et beaucoup soutenu!!!!

redis-moi tu as quoi comme ad???
Avatar du membre
ness05
Messages : 944
Enregistré le : mercredi 08 août 2012 10:50
Localisation : maine et loire

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par ness05 »

comme toi seroplex

Oui mon mari en a marre aussi a la fois je comprends

je ne me supporte pas dans cet etat alors lui...
viewtopic.php?t=23690 mon salon

viewtopic.php?t=23825 mes interrogations
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par aebischer »

du coup tu es toujours à 5mg ou tu as augmenté?????

comme toi je suis anxio-dépressive!!!!impossible de gérer mes bobos....du coup je tombe en dépression......
tu fais quoi comme thérapie....

de mon coté j'ai fait deux ans de ttc...et résultat bof bof...je gère un peu mieux.....là je tente l'hypnose.....rien à perdre.....ha oui peut-être qu'il faut abso que ça change car mon homme fatigue!!!!!
Avatar du membre
ness05
Messages : 944
Enregistré le : mercredi 08 août 2012 10:50
Localisation : maine et loire

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par ness05 »

oui toujours a 5 mg j'ai honte j' ai trop peur que ca empire mes symtomes :oups0:

j'ai rdv lundi je vais en parler avec mon docteur

ca ne t'as rien fait la tcc ?

je crois que c'est a nous de comprendre que ce n'est rien ce qui nous arrive et de relativiser

mais c'est tres dur

moi je n'arrive plus a prendre la voiture car j'ai peur qu'il m'arrive quelques choses et que je ne trouve pas de medecin pour ne soigner
viewtopic.php?t=23690 mon salon

viewtopic.php?t=23825 mes interrogations
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par aebischer »

je pense honnetement que 5mg ce n'est pas assez pour toi!!!! mais comme tu dis parles-en avec ton médecin lundi!!!! 5mg c'est souvent une dose d'adaptation....lui seul peut te conseiller!!!!

la ttc bof bof contre l'hypocondrie.....le problème c'est que quand tout va bien nickel...mais dès qu'il y a un souci...c'est l'écroulement....difficile à gérer pour une psy......

mon médecin pense que je prendrai mon ad à vie!!!! comme quelqu'un qui a du cholestérol ou de l'hypertension!!!! je me suis fait une raison car chaque arrêt a fini par un échec!!!!!

je veux juste vivre normalement!!! et profiter de la vie!!!!

mais dur dur!!!

et toi???? ta thérapie??????

bisousssssssssss
Avatar du membre
Burnout
Messages : 15
Enregistré le : mardi 16 octobre 2012 18:48

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par Burnout »

aebischer a écrit :
coucou le navire!!!!

je voulais savoir si quelqu'un, hypocondriaque, était dans le même cas que moi !!!!
Bonjour,

Je viens de lire ton message, je pense que le fait d'être hypocondriaque reflète un mal être causé par un évènement marquant.
Je m'explique...

En effet, si tu prends le temps de lire mon histoire ici viewtopic.php?t=24095 tu constateras que j'ai effectué de nombreuses analyses afin de me persuader de n'être pas malade suite à mon malaise vagal.

Depuis, même si je ne suis pas toujours convaincu du fait de n'avoir rien je me fais une raison.
Alors, oui ce n'est pas facile de ce faire une raison... Car c'est son corps qui souffre, sa vie qui en dépend car c'est de ça qu'il s'agit !

Mon mécanisme :
- Douleur
- Angoisse
- Recherche des maladies possibles
- Crise
jusqu'à la prochaine douleur...

En fait, si le premier docteur que j'avais vu m'aurais dit...Mais bien sûr je sais pourquoi vous avez fait ce malaise plutôt que de me dire: Vous n'avez rien! ...
Les choses auraient été différentes ! J'aurais pu mettre le doigt sur ce qui avait provoqué mon malaise, sur quelque chose de rationnel que je maitrise !
Mais il a fait son travail, il ne pouvais rien trouver, je n'avais rien !

Aujourd'hui je me rends compte que je souhaite tout comprendre, tout maitriser...
Mais lorsque l'on est pas au top de sa forme psychologique, tous les mots prennent une importance décuplée.

Moi je suis informaticien, je suppose que le docteur n'est pas doué dans cette discipline ^^ autant que moi en médecine...
Malheureusement, l'homme a pour mauvaise habitude de vouloir "essayer" car on se pense être meilleur ou capable de faire...
Je suis sûr que mon docteur s'essaye à l'informatique et qu'il pense comprendre certaines choses... Mais sincèrement, avec le temps que j'ai passé à étudier, à essayer, à me planter... il est pas prêt de m'égaler! (Et inversement proportionnel)

Oui.. je sais ... un PC qui plante, on formate... Un Homme qui plante... bah c'est pas pareil ! (là c'est l'hypocondrie qui parle! ^^... écoutons là alors!)

Au début, j'avais mal à la tête, je pensais forcément à la Tumeur ou l'avc...
Ensuite, j'avais peur d'être fou... Tout le temps le pire, le pire !

Un exemple marrant :
J'ai lu que certaines Tumeurs se détectent aux odeurs (odeur de roquefort, de bruler) je ne pouvais plus sentir ces odeurs...

Le soucis de ces craintes, c'est qu'étant donné que la médecine traditionnelle ne nous donne pas de réponse satisfaisante hormis vous n'avez rien... on fait des recherches !
Et là on ajoute de nouvelles craintes... Car si je n'avais pas connaissance des symptômes de l'AVC ou de la Tumeur je n'en aurais pas peur ou du moins différemment.

Après, c'est vrai on peu imaginer avoir une maladie incurable et inconnue, mais là c'est une angoisse irrationnelle...
Si c'est une maladie incurable et inconnue on ne ferait pas long feux sur terre... Il en faut plus pour tuer un HOMME!

Je suppose que comme moi, vous n'avez jamais été autant calé dans tout ce qui est "maladie" et en fait c'est de cette source d'information que ce nourri l'hypocondrie.
Comment avoir peur de quelque chose que l'on ne connais pas... Ce n'est plus de la peur, c'est de l'appréhension ou de l'imagination dans ce cas.
Vous n'allez pas me dire que vous avez peur d'un rhume, ou d'une grippe, vous imaginez surtout le pire (un cancer de la gorge par exemple...) un truc qui fait mourir dans d'atroce souffrance ! Franchement... il y a combien de chance... (Je pense qu'on a plus de chance de jouer au loto ^^)

Ce qui provoque l'hypocondrie dans mon cas, c'est l’absence de raison valable, de raison que je maitrise et que je comprends !
Car on à beau lire les symptômes, imaginer comprendre ... en fait on y pige rien, autant que le médecin ne comprend pas le binaire, le protocole TCP/IP, le PHP... !

En fait ce qui se cache sous l'hypocondrie, c'est le manque de confiance en soi et les questions irrationnelles que l'on se pose face aux peurs provoquées par les symptômes.
Pourquoi j'ai mal ici, pourquoi on ne me trouve rien (ils doivent surement passer à coté de quelque chose de grave...) et cette angoisse provoque des maux que l'on amplifie!

C'est normal, même ceux qui ne sont pas hypocondriaque on peur...
Si Ils se tapent la tête contre quelque chose suffisamment pour saigner et bien ils deviennent hypocondriaque quelques temps (jusqu’à ce qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont rien parce qu’ils mettent le doigt sur ce qui donne un sens à leur mal être!)

Les douleurs sont réelles, mais elles ne révèlent pas forcément une véritable maladie...
Ce qui augmente les douleurs, c'est l'esprit...
On focalise au lieu de penser à autre chose...

J'ai remarqué, que je n'ai jamais autant sentit mon corps que depuis mon malaise...
Comme si avant je me pensé indestructible, au dessus des maladies et des malaises.
En fait, c'est ce qu'il faut faire...
Car sinon on ne vie pas...
C'est la répétitivité des pensées qui rende les choses curieuses... particulières... inquiétantes...

On va s'en sortir pour témoigner de notre guérison ...
Ne lâche rien!
Courage... Il en faut !
Avatar du membre
ness05
Messages : 944
Enregistré le : mercredi 08 août 2012 10:50
Localisation : maine et loire

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par ness05 »

C'est exactement ce que je pense c'est dingue !!!!
viewtopic.php?t=23690 mon salon

viewtopic.php?t=23825 mes interrogations
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par aebischer »

eh ben!!! bravo!!!!! je crois que tu as écrit toutes nos pensées.....

en fait je me rends compte que lorsqu'on parle hypochondrie souvent des thèmes ressortent: l'abadon....personnes perfectionnistes....besoin de maitriser....mais comment maitriser son corp???? manque de confiance....et comment faire confiance au médecin¨!!!??? :

puis hyper connaissance voir trop de son propre corps!!!!

oui oui on va s'en sortir!!!! nous avons les ressources!!!!!!

on se sent moins seul!!!!
Avatar du membre
Rodéo
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2012 21:19
Localisation : A la campagne ...

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par Rodéo »

Je me reconnais énormément dans ce qui est décrit ici, seulement, je ne pensais pas que c'était de l'hypocondrie (car pour moi, être hypocondriaque c'était être persuadé d'avoir qqch de grave genre tumeur etc.). Moi, j'ai toujours appelé ça somatisation car ce sont tous les maux quotidiens qui me bouffent la vie dès que j'essaie de m'en sortir.
Mon souci, c'est que je focalise sur tout ce qui n'est pas normal (mal de gorge, otite, tendinite etc) et évidemment, j'ai toujours ce que je redoute d'avoir, je focalise à mort dessus, c'est pire, je passe des jours à me demander s'il faut que je consulte ou si je peux me soigner toute seule (à force je suis assez douée en médocs). Bref, j'en sors pas, y a toujours un truc qui m'empêche d'avancer.
En plus, comme j'ai souvent les effets secondaires des médoc, j'ai du mal à suivre les traitements, d'autant que les médecins sont pas toujours convaincus du diagnostic (là, je viens de voir un remplaçant, et franchement je crois que j'en connaissais plus que lui sur ce que j'avais).

Exemple, actuellement, je viens de redécouvrir ma passion pour l'eau et après quelques séances de piscine, paf, mal à l'oreille ..... angoisse ..... peur de ne plus pouvoir mettre la tête sous l'eau (le drame).

Je serais donc hypocondriaque alors ..... flûte :ohnon:
Ma galerie

Mon salon

"L'Humour Est La Politesse Du Désespoir", Boris Vian.
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par aebischer »

eh ben j'aurais pu écrire le même texte.....

je pense que c'est de l'hypochondrie ou une angoisse terrible face à ta santé......cette angoisse me fait tomber en dépression!!!!!

je suis pareille focalisation est exactement le terme j'y pense à chaque instant!!!! peur d'aller chez le médecin...j'y vais j'y vais pas,,,!!!!pppffffffffffff


ça me pourri la vie!!!

courage
Avatar du membre
Rodéo
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2012 21:19
Localisation : A la campagne ...

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par Rodéo »

Moi aussi j’ai relu ton texte et je me reconnais à fond dedans : besoin de tout contrôler, maîtriser, y compris les plaintes de son propre corps (qui n’est que le messager de l’esprit).
J’ai beau le savoir, je n’arrive pas à m’en foutre et à dire « j’arrête de me prendre le chou, et advienne que pourra » car je sais pourtant que je n’ai rien de grave.
J’ai beau le savoir (j’ai bien compris que plus j’y attachais d’importance, plus ça me pourrissait la vie), pour le moment je suis encore incapable de lâcher prise.

Au passage, j’ai fait une petite recherche, et non, visiblement ce n’est pas de l’hypocondrie.

Courage à toi aussi
Ma galerie

Mon salon

"L'Humour Est La Politesse Du Désespoir", Boris Vian.
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par aebischer »

mon médecin me dit aussi que ce n'est pas vraiment de l'hypochondrie plus de l'anxiété...

tu as trouvé quoi dans ta recherche??? ça m'intéresse vraiment!!!!

je vais aller marcher un moment ...ça va m'éviter de cogiter!!!!
Avatar du membre
Rodéo
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2012 21:19
Localisation : A la campagne ...

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par Rodéo »

Dans ma recherche, j’ai juste cherché la confirmation de ce que je pensais déjà, a savoir que l’hypocondrie = peur d’avoir qqch de grave, de la mort etc. ce qui n’est pas du tout mon cas.
C’est juste une question de définition, y pas de quoi fouetter un chat, par contre ce qui est bête c’est qu’on poste dans un sujet qui porte un titre qui ne nous concerne pas du coup :rire2:

Allez, va marcher :bye:
Ma galerie

Mon salon

"L'Humour Est La Politesse Du Désespoir", Boris Vian.
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par aebischer »

me revoilou.....trop du bien!!!

c'est donc de l'anxiété d'après toi????
Avatar du membre
Rodéo
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2012 21:19
Localisation : A la campagne ...

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par Rodéo »

L'anxiété, le manque de confiance en soi, le doute, enfin tout est entremêlé et intimement lié à mon histoire ...

Après, le savoir est une chose, y remédier en est une autre :jap:
Ma galerie

Mon salon

"L'Humour Est La Politesse Du Désespoir", Boris Vian.
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par aebischer »

ho oui!!!!

tu arrives à travailler???
Avatar du membre
Rodéo
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2012 21:19
Localisation : A la campagne ...

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par Rodéo »

Je ne dis pas que c'est facile (boulot stressant en plus) mais oui.

Le plus dur est de concilier tout ça avec mes 2 RDV hebdo chez le psy à 65 km de chez moi, j'y vais tard le soir après le boulot et c'est extrêmement crevant, mais j'y arrive encore :baille1:
Ma galerie

Mon salon

"L'Humour Est La Politesse Du Désespoir", Boris Vian.
Avatar du membre
ness05
Messages : 944
Enregistré le : mercredi 08 août 2012 10:50
Localisation : maine et loire

L'hypocondrie me fait tomber en dépression

Message par ness05 »

Effectivement mon medecin m'a dit ce que c'etait de la naso quelque chose :pense:

C'est la peur d'etre malade

je suis comme vous

j'essais de ne pas trop penser sinon c'est le malaise assuré

--edit--

Ah je crois que c'est nasophobie : peur d'etre malade
viewtopic.php?t=23690 mon salon

viewtopic.php?t=23825 mes interrogations
Répondre