Trouble d'anxiété généralisée (TAG) ou dépression?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Basil
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2012 22:25

Trouble d'anxiété généralisée (TAG) ou dépression?

Message par Basil »

Bonsoir à tous,

je m'interroge sur ce le nom que porte exactement ma pathologie. Il existe différents traitements et différentes thérapie selon le trouble dont on souffre. C'est pourquoi je pense qu'il est très utile pour chacun de connaître la nature de la maladie dont-il souffre. Je pense donc que ce sujet peut-être utile à plusieurs personne car on confond souvent le trouble anxieux généralisé et la dépression.

Afin de ne pas surcharger ce premier post je n’inscrirait pas la description du DSM IV, mais je le ferai si nécessaire.



Pour ma part:
-Je suis excessivement triste depuis que j'ai au moins 8 ans (et ce quelque soit les situations, agréables comme désagréables.)
-J'ai une faible estime de moi même depuis toute petite aussi.
-Une grosse difficulté à faire confiance aux autres.
-Je ne suis jamais satisfaite de rien.
-Une grosse peur de tout ce qui est système d'éducation. Aujourd'hui je suis à la fac en deuxième année mais c'est très dure pour moi.
-Une angoisse excessive concernant les domaines qui ont de l'importance pour moi, et ceci me paralyse suffisamment pour m’empêcher d'y réussir.
-J'ai souffert d'hyperphagie avant de me rendre compte que ce problème était surtout un symptôme de mon mal être et d’arrêter de manger comme je le faisais.
-Enfin, ce n'est pas un symptôme mais pour clore ce tableaux je dirai que l'on peut qualifier mes parents de "toxiques" pour leurs enfants.




Alors, selon vous?
En espérant que ce sujet puisse en aider d'autres.
A nos réponses!
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

TAG ou dépression?

Message par Onagre »

Bonsoir Basil

As-tu déjà posé cette question à un ou plusieurs psy?
Moi je suis incapable de te répondre en tout cas, mais je te souhaite beaucoup de courage.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Basil
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2012 22:25

TAG ou dépression?

Message par Basil »

Bonsoir Onagre,

J'ai déjà vu plusieurs psychiatres, or, avant je consultait surtout pour l'hyperphagie dont je souffrait ils ne m'en ont jamais vraiment parlés. Par contre j'ai déjà été sous antidépresseurs quand j'avais 16 ans, plutôt un profil dépressif donc. Sauf que pas mal m'on fait remarquer ma tendance à sur-anticiper et mon stress permanent, un profil qui se rapproche plutôt du TAG donc.

Je ne sais donc pas vraiment quoi penser. Je vois que lorsque que je réussit à surmonter mon stress, la tristesse est encore là. Mais je continue à sur-anticiper aussi. Je ne sais pas si je devrait faire une TCC pour soigner un éventuel TAG. Fin je ne vois pas l’intérêt si je suis toujours aussi triste au final. Je vais forcément replonger.

En tout cas merci de ta réponse, même si ce n'est pas tout à fait à quoi l'on s'attend, il est déjà très apaisant de recevoir une réponse. C'est une attitude très positive que tu as! :)
Avatar du membre
venusxiii
Messages : 55
Enregistré le : samedi 12 juillet 2014 1:18
Localisation : Paris

Trouble d'anxiété généralisée (TAG) ou dépression?

Message par venusxiii »

Hello,
Je viens de me réveiller, donc ma réponse sera peut être un peu brumeuse, mais je vais essayer de te répondre.
Personnellement, je viens d'une famille où mon frère et ma mère sont bipolaires, ma mère plutôt maniaque et mon frère plutôt dépressif. Quant à moi, on m'a diagnostiqué TAG, trouble panique avec agoraphobie et syndrome de stress post-traumatique et désormais me voilà dépendante fortement aux benzo...
J'ai parfois des épisodes de dépressions, comme cette dernière année, et comme tu as donc pu me lire dans le DSM, il y a souvent une comorbidité au niveau des troubles anxieux et de la dépression, ce qui est logique car on ne voit pas comment s'en sortir et surtout notre angoisse face à tout et à n'importe quoi nous bouffe notre énergie et finis par nous lasser de la situation, je pense que l'on bouffe notre propre énergie à force de ruminer.
La médecine estime désormais que le traitement privilégié pour les troubles anxieux est la TCC qui a de meilleurs résultats sur le long terme avec moins de rechutes, puis vient les AD de la famille des ISRS et en dernier lieu les anxiolytiques car ils sont extrêmement addictifs et donc dangereux.
Tu sembles partager pas mal de choses avec moi, à l'exception de l'hyperphagie, car dans mon cas c'est l'inverse, le stress m'empêche totalement de me nourrir.
As-tu des insomnies à l'endormissement à cause de toutes les pensées qui t'obsedent ? As-tu des décharges d'adrénaline, des crises de tremblements ou des maux inexpliqués comme raideur de la nuque, problèmes de vue, troubles digestifs, douleurs musculaires, céphalées et plein plein d'autres ? Agoraphobie ?
De mon point de vue, ce qui ressort c'est surtout un problème vis à vis de ta perception de toi à l'égard des autres, et donc des autres? Ça me donne en lisant rapidement une impression de phobie sociale, mais je peux me tromper.
As-tu des idées noires (anciennes ou actuelles), TS (anciennes ou actuelles)? As-tu une perte totale d'intérêt dans tes activités préférées ? Dors tu beaucoup pour ne pas réfléchir ou à l'inverse insomnies (difficultés d'endormissement, ou réveils nocturnes ou réveil précoce)?
J'espère que tu trouveras le chemin pour aller mieux rapidement. Courage
Avatar du membre
venusxiii
Messages : 55
Enregistré le : samedi 12 juillet 2014 1:18
Localisation : Paris

Traitement TAG, trouble panique avec agoraphobie et SSPT

Message par venusxiii »

Hello à tous,
Cette fois je fais un très court message.
Je souhaite juste savoir quels sont les traitements qui fonctionnent sur vous (médicamenteux ou non) pour les TAG, troubles panique voire SSPT.
Merci ☺️
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Trouble d'anxiété généralisée (TAG) ou dépression?

Message par Antonio »

On préconise en premier lieu les antidépresseurs (ISRS en priorité) et le Lyrica (prégabaline) ou encore le phénibut et le baclofène.
Éventuellement des benzodiazépines sur une très courte période, ou encore des neuroleptiques, même si ce n'est pas très recommandé.

Pour le trouble panique, les benzodiazépines à demi-vie courte comme le Xanax sont très efficaces (à prendre épisodiquement).

Pour le SSPT, malheureusement, je n'en sais rien.

La TCC que tu a citée est un très bon complément quand elle est associée à un antidépresseur.
Répondre