Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par Nouche »

Coucou à tous!

Je remonte ce post qui date mais j'ai tellement aimé lire vos astuces que je partage les miennes avec plaisir si cela peut aussi aider.

Voici mes astuces:

- séances d'acupuncture, d'ostéo ou d'homéopathie car je suis très branchée médecines alternatives.
- HE en diffusion ou en massages (diluées dans une huile végétale) sur le plexus, sous les pieds, sur les poignets et dans le dos (le long de la colonne)
- sport (quand je suis motivée )
- faire attention à mon alimentation (éviter le grignotage, limiter le sucre, réduire le café, l'alcool, manger plus de poissons et moins de viande, boire bcp d'eau, etc) et faire des cures de probiotiques et/ou de compléments (ex: mg)
Parfois, cela peut aussi m'aider de me préparer un bon repas où je ne fais pas spécialement attention et où je me fais plaisir ponctuellement (ex: une soirée burger ou une soirée pizzas )
- prendre un bain dans une ambiance relaxante (bougies, de quoi lire, une tisane à boire, m'offrir un gommage)
- m'offrir un soin en institut.
- jardiner.
- faire une séance de méditation avec une appli.
- aller au culte le dimanche, le moment des louanges me booste bcp.
- faire le ménage et notamment un énorme tri annuel où je trie, je jette, je réorganise mon espace de vie.


- et mon concept "journée au lit", je fais un copier/coller de mon salon.
Le concept est simple: je fais des activités détente pour prendre soin de moi et pour me faire plaisir, le tout au lit
Généralement, je place ça pendant la mauvaise saison (automne-hiver) quand le temps dehors est propice à ce moment mais là, le :sun: joue à cache cache avec les nuages et je ne me sens pas top donc let's go, voici le planning:
- je me léve et je prends mon petit déj au lit.
- ensuite, je place que des activités plaisir, c'est à adapter en fonction de vos goûts mais pour moi, ça va être: lectures de bouquins et/ou de magazines, net, replay ou séries, méditation, sieste si besoin, ronronthérapie avec le chat, parties de Switch, moments beauté devant un replay(faire poser un masque, se faire les ongles, etc), petit :cafe: pour le goûter avec souvent un porridge car je trouve ça hyper apaisant, diffuseur d'HE ou massage à l'HE ( sur le plexus, sous les pieds, sur les poignets et dans le dos, le tout dilué dans une huile végétale)
Toutes les activités sont faites à mon rythme, pas de pression et/ou d'horaire à respecter, je change quand j'en ai marre, point.
Je descends juste pour déjeuner car pas pratique de le faire au lit mais pour le reste, c'est au lit, bien enveloppée dans un pilou :smile: et quand il fait froid, je rajoute même une bouillotte.

Après une telle journée, je me sens souvent mieux, contente d'avoir pris du temps pour moi.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par Freg »

Eh, je viens de me faire une petite séance de vocalises, depuis le temps que j'en rêvais !

Le principe est d'être totalement seul, et de dire des choses ou d'émettre des sons qui vous viennent, en expérimentant et/ou observant les sensations physiques liées (on peut crier du coup).
Plus classiquement, vous pouvez chanter, c'est le même principe, en fait.

Je pense vraiment que c'est une bonne astuce contre les troubles anxieux liés aux problèmes d'affirmation de soi.
Avatar du membre
Angelyakou
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 18 novembre 2020 17:55

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par Angelyakou »

Bonjour, j'ai plusieurs solutions qui marche pour moi et qui me fond vraiment du bien. En sachant que c'est une dépression qui a déclenché mes angoisses donc plus je soigne la dépression mieux je vais.
Quand je sens une crise d'angoisse arriver
1) je compte mes respirations inspiration 1 expiration 1, inspiration 2 expiration 2 les yeux fermés et ne pas forcer sur la respiration, qu'elle soit naturel.
2) ça c'est ma psy qui me l'a donné je tapote mes genous avec le bout de mes doigts à tour de rôle. Genou droit genou gauche. Ça calme vite mais ça dure pas longtemps.
3) sortir marcher à mon goût le plus efficace et si vous pouvez le faire en forêt c'est encore mieux.
J'espère que ça vous aidera.
lemanissier
Messages : 8
Enregistré le : samedi 16 janvier 2021 16:31

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par lemanissier »

Je m allonge, je ferme les yeux et je me mets une video Youtube de catherine paquet.
Ou bien je m'endors complement, ou bien ca me met dans un état mi somnolent-mi bien etre. Je suis relaxé.
Avatar du membre
Hikari
Messages : 2567
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48
Localisation : Drôme

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par Hikari »

Bonsoir, ou bonjour ça dépendra de l'heure
De celles et ceux qui liront

Personnellement je pense que nous sommes tous
Différents donc ce qui peut marcher pour certains
Peut ne pas marcher pour d'autres
Donc pour moi :

1) Marcher sur une plage avec quelqu'un que je connais
2) Boire un jus de fruit à un café
3) Sortir dehors (En résumé changer d'air)


Ce qui me stresse un max :
- Écouter de la musique mélancolique (j'arrête pas)
- Avouer des sentiments
- Savoir que un de mes proches va mal

Bonne journée ou soirée 🌼
🦋𝕊𝕒𝕝𝕠𝕟/ ℂœ𝕦𝕣/𝕁𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟/ ℙ𝕣𝕖𝕤𝕖𝕟𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟/ℕ𝕦𝕞𝕤 𝕕'𝕦𝕣𝕘𝕖𝕟𝕔𝕖𝕤/Playlists/Taiyou🦊
Mon cœur est mon essence, ma direction, ma dévotion💗
Il y a une chose plus terrible que de mal écrire, c’est d’éteindre sa voix🌸
C’est nous qui, vivons notre épopée, osons nous transcender, nous grandir ou nous détruire⚜️
Vis ta vie joyeusement, partage tendrement et tu raviras les cœurs ardemment, unis les âmes simplement💛
Tu n’es pas un objet sans vie, sans éclat ; tu es le chef-d’œuvre le plus vivant, le plus merveilleux ; tu es un être unique🍉
Elias
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 24 février 2022 20:29

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par Elias »

Salut,
je suis nouveau sur le fofo et je voulais savoir s'il y a des gens qui ont vraiment réussi à détruire, dézinguer, niquer, déglinguer ( oui je suis vénère mdr ) leur anxiété sociale ? Parce-que perso les exercices d'exposition, de relaxation, de restructuration cognitive et les médicaments n'ont rien changé pour moi.
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par Mathias49 »

Certains d'entre vous ont essayé le CBD ? J'aimerais bien avoir des retours d'expérience en la matière également avec le dosage adéquate pour des troubles anxieux généralisés ?
proggy
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2019 6:58

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par proggy »

J'ai tout essayé et pour moi rien n'a fonctionné. Puis un jour en cherchant d'autres solutions, je suis tombé sur la méthode "Tipi". Au niveau de la disparition des symptômes liés à l'angoisse, je suis scotché par son efficacité. Cela s'apprend en 10 mn et ne coûte absolument rien.

https://tipi.fr/
Avatar du membre
Hikari
Messages : 2567
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48
Localisation : Drôme

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par Hikari »

Élias, pas dans mon cas, mais je suis certain que d'autre on vaincu leur angoisse
Et surtout Bienvenue sur le Forum 💛
🦋𝕊𝕒𝕝𝕠𝕟/ ℂœ𝕦𝕣/𝕁𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟/ ℙ𝕣𝕖𝕤𝕖𝕟𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟/ℕ𝕦𝕞𝕤 𝕕'𝕦𝕣𝕘𝕖𝕟𝕔𝕖𝕤/Playlists/Taiyou🦊
Mon cœur est mon essence, ma direction, ma dévotion💗
Il y a une chose plus terrible que de mal écrire, c’est d’éteindre sa voix🌸
C’est nous qui, vivons notre épopée, osons nous transcender, nous grandir ou nous détruire⚜️
Vis ta vie joyeusement, partage tendrement et tu raviras les cœurs ardemment, unis les âmes simplement💛
Tu n’es pas un objet sans vie, sans éclat ; tu es le chef-d’œuvre le plus vivant, le plus merveilleux ; tu es un être unique🍉
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par clémentine »

Avec du travail avec un psy, non on ne vainc pas mais on apprivoise l'angoisse.

:Rlion:
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par clémentine »

Bonjour à tous,
L'angoisse c'est une chose, l'anxiété reste chez moi. Le ménage, comme il est dit au début, ça marche quand j'ai la pêche. Ça va mieux le moral alors j'ai un peu plus souvent la pêche.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par Lorient »

Les trucs qui marchent vont beaucoup dépendre d’une personne à l’autre. On est pas deux anxieux pareil (même si ce constat s’applique à toutes les maladies) et selon les co-morbidités il faut mettre en place des stratégies différentes. Personnellement dans les choses qui me font du bien :

- Les jeux-vidéos à petite dose, étant dissociée chronique les écrans dissocient encore plus si on y passe trop de temps mais, ils peuvent permettre de concentrer son esprit sur autre chose. Je proscris tout ce qui est violent pour favoriser des jeux sympa type simulation de ferme ou autre :fleur:

- Les livres audio, j’adore lire mais, je suis incapable de lire quand je suis trop angoissée, alors écouter une histoire me permet d’avoir moins de «  bruit «  intérieur et de me concentrer sur autre chose.

- Les étirements, étant souple naturellement grâce au SED ça m’aide parfois pour décoincer les raideurs provoquées par l’adrénaline.

- Un thé ou une tisane, je ne sais pas si les fameux mélanges anti-stress marchent vraiment, mais c’est un rituel qui me fait du bien et comme j’ai tendance à peu manger ou boire quand je suis trop angoissée, ça me permet de me réhydrater un peu.

- Prendre froid, c’est celui que je donnerais avec le plus de parcimonie pour ne pas tomber malade, mais quand je j’arrive pas à me calmer je sors dehors en tee-shirt pour obliger mon cœur à se calmer.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par clémentine »

lemanissier a écrit : dimanche 31 janvier 2021 9:35
ou bien ca me met dans un état mi somnolent-mi bien etre.
Oui l'état intermédiaire le jour ou hypnose me fait du bien aussi
Lorient a écrit : dimanche 17 décembre 2023 14:34
- Les jeux-vidéos à petite dose, étant dissociée chronique les écrans dissocient encore plus si on y passe trop de temps mais, ils peuvent permettre de concentrer son esprit sur autre chose. Je proscris tout ce qui est violent pour favoriser des jeux sympa type simulation de ferme ou autre :fleur:
- Les livres audio, j’adore lire mais, je suis incapable de lire quand je suis trop angoissée, alors écouter une histoire me permet d’avoir moins de « bruit « intérieur et de me concentrer sur autre chose.
Oui, les petits jeux sur l'ordi, répétitifs, me font du bien aussi @Lorient ça me fait penser à la dissociation comme l'hypnose.
Écouter les vidéos sur la maladie bipolaire et les troubles anxieux liés à cette maladie me font changer les idées et me font me concentrer, elles me donnent la pêche aussi, je suis reboostée.
les livres audio aussi.
Le sport comme le pilate aussi c'est assez incroyable, ça me change les idées.

Et tout ça le jour, la nuit, c'est la respiration et le fait de me dire que mon anxiété est aggravée chez tout le monde la nuit, donc que ça va s'arranger avec le jour et que je suis comme tout le monde la nuit. Je me rendors.

Marcher aussi mais j'ai du déjà le dire me fait du bien à chaque fois, c'est assez merveilleux car en plus ça dure.
1 à 2 gouttes d' Haldol, qui est un neuroleptique qui agit comme un anxiolytique à faible dosage, peut me faire dormir aussi, le jour aussi, ça me pose, je l'ai si besoin.

Téléphoner à une amie si ce n'est pas tous les jours bien sûr agit aussi sur moi.

Bref la connaissance de soi-même et apprendre des autres notamment les psys mais les autres patients quelquefois aussi peut participer au mieux être.
proggy a écrit : mercredi 23 mars 2022 7:48
J'ai tout essayé et pour moi rien n'a fonctionné. Puis un jour en cherchant d'autres solutions, je suis tombé sur la méthode "Tipi". Au niveau de la disparition des symptômes liés à l'angoisse, je suis scotché par son efficacité. Cela s'apprend en 10 mn et ne coûte absolument rien.
https://tipi.fr/
Oui, j'en ai entendu parler, il faudrait que j'essaie cette méthode.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par Lorient »

Oui, les petits jeux sur l'ordi, répétitifs, me font du bien aussi @Lorient ça me fait penser à la dissociation comme l'hypnose.
@clémentine oui c’est ça, la psy me donnait comme exemple le cinéma pour m’expliquer le processus, on est dans un cadre qui nous décentre du réel et comme ça dure un certain temps, c’est pour ça qu’on est tous à l’ouest quand on revient à nous. Le cerveau doit faire la transition.

L’Haldol est assez fort me semble t’il ?

Téléphoner à un ami me fait du bien également.
Bref la connaissance de soi-même et apprendre des autres notamment les psys mais les autres patients quelquefois aussi peut participer au mieux être.
J’irais même jusqu’à dire que c’est indispensable. Apprendre à se connaitre pour mieux établir ses limites et ce qui nous aide. On à beau avoir tout le soutien de la Terre, il faut être bien avec soi-même avant tout.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par clémentine »

@Lorient Non l'Haldol n'est pas fort surtout au dosage que je prends, vous avez une peur de l'inconnu tous du fait que les neuroleptiques sont employés à doses plus fortes, il agit comme un anxiolytique en prenant quelques gouttes, il a moins d'effet secondaire que les benzodiazépines et on peut l'arrêter facilement, pas d'accoutumance :wink2: . Et on ne se sent pas diminué, ça ne me change pas.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par Lorient »

vous avez une peur de l'inconnu tous du fait que les neuroleptiques sont employés à doses plus fortes
Comme tu as raison @clémentine ! Il est vrai qu'il y'a beaucoup d'apriori et de craintes sur les neuroleptiques. L'essentiel c'est que le traitement te convienne ... Je dois d'ailleurs prendre de l'Abilify à 5mg pour son potentiel régulateur de l'humeur.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par clémentine »

@Lorient ah oui très bien parait-il l'Abilify, j'ai connu des gens que ça a carrément désinhibé et ils étaient super, ma psy ne veut pas m'en donner parce que je suis déjà désinhibée.
Je n'ai pas du tout aimé le Risperdal, camisole chimique ni le Lithium idem. Enfin sur moi, ça ne me réussit pas du tout.
Et puis je suis diabétique, les nouveaux neuroleptiques, ce n'est pas l'idéal pour moi.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par Lorient »

@clémentine ma seule inquiétude est qu'il exacerbe mon anxiété ... c'est un peu quitte ou double apparemment de ce côté. Le Risperdal ma sœur en prend et il l'aide beaucoup contre ses hallucinations (on ne sait pas exactement ce qu'elle à, ça oscille entre une probable schizophrénie et un trouble borderline avec hallucinations). Le Lithium jamais pris, le psychiatre ne veut pas encore s'y risquer sans être sûr qu'il y'a bien un trouble de l'humeur, l'Abilify fait un peu office de test en quelque sorte.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Troubles anxieux: des trucs qui marchent?

Message par clémentine »

@Lorient Oui ça je ne sais pas pour l'anxiété liée à l'abilify, les gens n'étaient pas particulièrement anxieux, ils étaient repliés sur eux-mêmes.
Tu sais chacun son traitement, sa petite formule.
Répondre