Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Avatar du membre
Chloé
Messages : 114
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 18:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Chloé »

Bonjour à tous,

Je lis très souvent vos posts et cette fois l'envie de réagir à été forte.

Tout d'abord Cassandra je me permets de réagir face à tes discours. En lisant tes posts j'ai pu remarquer tes évolutions et j'ai pu constater que ces temps ci ton amour pour ton copain se remarque bcp plus car tu décris à chaque fois la peine que tu ressens, le doute constant et obsessionnel à la fois. Ce que j'ai pu remarquer c'est que tu as un sujet particulier que tu abordes sans cesse : la peur que la dépression t'ait montre que tu ne ressentais plus rien. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, ce n'est absolument pas logique à mon sens et je pense surtout que c'est le toc qui a engendré ta dépression et non l'inverse. Comme toi quand j'ai déclenché le toc avec mon premier copain je commencais a avoir des doutes qui s'installaient progressivement et puis paf dépression et toc à fond les ballons. Ce que je peux te dire c'est que je suis restée avec lui et je me suis battue et cette personne m'a quittée un an plus tard car elle n'en pouvait plus : je peux te dire que le toc n'avait plus de valeur pour moi, j'étais plus bas que terre.. Moi aussi je suis passée par toutes les phases jusqu'à avoir l'impression de m'en foutre alors qu'en arrieres pensées je me posais toujours des questions.
Pour répondre à ta question quant au lâcher prise : tu crois lacher prise de temps en temps alors que pas du tout puisque tu rumines sur le fait de ne rien ressentir, inconsciemment tu entretiens le mécanisme. je vais t'expliquer ma façon de voir le lâcher prise : le lâcher prise c'est lorsque ton cerveau se met en mode off vis à vis du toc, comme s'il n'avait jamais existé,ce sont des moments très courts et tellement agréables, choses que tu ne décris pas donc je pense que tu n'arrives pas à te décrocher du toc. Tu aurais besoin d'un petit électrochoc pour te déconnecter du toc !
Et par contre encore une chose : tu ne peux pas avoir le rocd et ne plus aimer la personne pour de vrai : soit tu as le toc soit tu ne l'as pas et en l'occurrence tu as l'air d'être tombee sur des branquignols niveau psy..

En ce qui concerne les derniers questionnements notamment celui de balafon, y'a pas vraiment de réponse. Le toc fera tout pour te faire croire que tu es une personne différente, mauvaise, qui ne sera jamais heureuse. Tu as souffert du POCD ce qui n'est pas rien donc il semble logique que tu sois réceptif au rocd, forcément c'est encore un sujet qui te tient à coeur. Pour ma part c'est le hocd qui m'a frappée avant le rocd et bien d'autres tocs évidemment car je suis tocquee depuis mes 6 ans.

J'aurais une question à te poser d'ailleurs : quel est le toc le plus horrible pour toi ? POCD ou rocd ? Pour ma part le hocd à été vraiment une horreur sans nom.

Pour revenir au sujet, je pense que le fait de chercher le pourquoi du comment fait partir du cercle vicieux du toc et n'a pas vraiment de réponse à part des choses qui ont pu se passer quand tu étais plus jeune. Le toc c'est une maladie avant tout. Quelqu'un qui a de l' asthme pourra chercher à savoir pourquoi il souffre mais ça ne le mènera pas à grand chose malheureusement car c'est physique. Nous c'est pareil il y a un dysfonctionnement au niveau cérébral et au niveau de la sérotonine.

Bref ce n'est pas facile tous les jours mais faut se battre car vous ne vous en rendez pas compte mais vous aimez vraiment ces personnes.

Courage
Avatar du membre
aurelien
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 04 mars 2015 22:44

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par aurelien »

Coucou cassandra ! J'espère que tu vas bien ! J avais ecris que je me sépare de ma copine il y a presque deux mois et que je serais sûrement mieu célibataire ! Au debut c etait bien et je me sentait mieu ! Les semaines passent et d'un coup bam elle me manque terriblement ! Plus personne m'intéresse sauf elle ! Quand je la voie en soirée je ne vois que elle ! Je ressent de l'amour profond un gros manque et on a eu des rapport sexuelles comme on en a jamais eu ! Alors si je peux te donner un bon conseil ! NE LE QUITTE PAS ! J etais aussi persuadé que c etait le bon choix ! Et j'ai encore changé d avis ! :smile2: :smile2:
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Merci Chloé pour ton message, il m'a disons redonné le sourire apres quand tu dis qu'en ce moment ça ce voit que je l'aime, moi je ne le vois pas car depuis hier j'ai le même ressenti vis a vis qui m'a fait basculer dans la dépression et encore pour moi j'ai voulu me déprimer exprès pour lui et je me suis dis que j'ai réussi mais que ce n'est pas une vrai depression.
De plus, mon ressenti est négatif car je ne réagis pas, je n'ai pas peur de ne plus l'aimer et je ne souhaite meme pas réagir, je n'ai pas peur de pas l'aimer, j'accepte meme et je me suis "bah c'est la vie hein " . Certes je vais sur le forum mais c'est mon ressenti actuel et celui que j'ai quand j'avais l'impression d'avoir moins les papillons dans le ventre, plus de passion c'est pour ça que j'ai un peur que ma dépression soit la a cause de desamour.
Ensuite, au début de ma dépression je m'entendais bien au travail avec un garçon, on rigolait bien ensemble et ca m'a fait comme de vrai sentiments pour lui et depuis ca me fait culpabiliser parce que je pensais que c'était le toc mais ça paraissait vraiment très très réel du coup je culpabilise puisque je suis pas comme ça d'habitude meme si par sms je faisais que de lui parler de mon chéri etc
Mais j'espère que tu as raison Chloé , jetais bien avec lui avant donc j'espère que ça n'est pas parti en 1 semaine mes sentiments avant la dépression.
Maman3 disait la meme chose que toi, le toc est la quand on aime la personne mais je ne sais pas si tu te souviens de Ecila51 qui avait fait une dépression et avait les tocs mais pourtant sa dépression etait du a un désamour.

Aurélien : Je suis très contente pour toi . Que tu revienne avec de bonnes nouvelles :victory:
Tu avais peut être besoin d'un break pour réaliser ou de ne plus penser à ça pour laisser l'amour revenir ! Je te souhaite beaucoup de bonheur :sun:
Avatar du membre
balafon
Messages : 14
Enregistré le : lundi 02 mai 2016 18:04

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par balafon »

Salut chloé!

Alors me concernant le toc pédophile était bien plus insupportable, pour ton estime de toi, y'a pas pire!!Le toc homo, je ne le connais pas, même si j'y ai déjà pensé bien évidemment...ça m'arrive encore de me dire " tiens, je m'entends bien avec ce mec, je me sent bien avec lui, ça voudrait dire que...?Mais en fait, non...!

Moi ce qui me fascine, c'est le fait de s'auto saboter...C'est exactement ça! c'est refuser d'être heureux presque...inconsciemment bien sûr, mais quand même, l'inconscient a bon dos!

Dès que quelque chose cloche, on en fait une montagne, c'est la différence avec pas mal de gens qui fonctionnent normalement...Sûrement un gros manque d'estime et d'amour de soi qu'il faut à tout prix réhausser, car sinon c'est pour perpette les ruminations et leur impact sur la vie quotidienne.

Malheureusement, je n'ai pas encore rencontré de sauveur qui en claquant des doigts m'aide à aller mieux, mis à part l'hypnothérapie, j'y retourne la semaine prochaine pour une troisième séance en espérant qu'elle m'aide autant que la première...j'ai également pris rdv avec une psy qui travaille avec la méditation de pleine conscience, j'ai envie d'apprendre à gérer seul mes pensées parasites, car je vais me ruiner en psy!!

J'ai remarqué que mes pires moments de ruminations sont quand je travaille, car je suis seul en voiture toute la journée et suis en contact avec des gens pas très drôles...Quand je suis dans l'interraction, ça va beaucoup mieux!

Et vous? Vous arrive t'il de vous demander si ce serait mieux avec quelqu'un d'autre en couple?Vous dire, j'aurai bien aimé qu'elle(il) utilise un autre mot, ou qu'elle (il) ne rie pas à ce moment là ou encore des façons de parler qui vous déplaisent, qui manquent de charme peut être parfois?Je culpabilise énormément de cela...

Et puis, d'autres moments, vous vous sentez vraiment en sécurité, détendu, apaisé, tendre avec votre double?!

Un beau bordel en tout cas!!
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Balafon,

Je pense exactement comme toi. On dirait qu'on a peur de se laisser aller dans nos relations, qu'on a peur d'être heureux mais peut être qu'on a peur que ça s'arrête un jour donc c'est un moyen de se protéger.
Nous avons peut être ce toc pour nous montrer que nous laissons trop de place au cerveau au lieu de suivre notre Coeur.

Concernant tes questions , oui la plupart des personnes sur ce forum ont pensés à ça en pensant que avec quelqu'un d'autre ce serait mieux, tu te prendrais moins la tete etc mais ce n'est pas vrai puis tu vois bien que c'est un toc puisqu'on pense à la meme chose et pendant un petit moment ca va pas nous laisser tranquille jusqu'à temps qu'on est une bonne phase et qu'on sache que c'est dans notre tete et que le soucis viens de la justement.
Nos chéri(es) n'ont rien à voir, c'est nous le problème, notre façon de réfléchir, de se torturer l'esprit, de s'auto détruire.

Concernant mon histoire avec un collègue elle me perturbe, je sais que avec ce toc on a l'impression de tomber love toutes les 5 mn et de tous le monde mais moi ça paraissait vraiment trop réelle pour que ce soit juste le toc et j'ai hte parce que je ne suis pas comme ça d'habitude, si j'ai quelqu'un je ne vois que lui. Il s'est rien passé avec lui et par sms je ne faisais que de lui parler de mon chéri qu'il sache que jetais prise et que je comptais rien faire avec lui, une fois chez moi je ne pensais jamais a lui que a mon chéri . Mais j'ai honte parce qu'il est mon tout lais peut être que je l'aime pas vraiment en fait
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Est ce que ça vous ai déjà arrivé de vous dire qu'il/elle était pas pour vous, que vous réalisiez qu'il est pas fait pour vous et en voyant que les choses négatives.

Je suis très jalouse, jai peur qu'il me trompe etc mais peut être que je vais réaliser qu'il est pas fait pour moi et comme ça tourne dans ma tete , je me dis que c'est fort probable.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Desoler de poster un troisième message. Je vais bien sans vraiment l'être.

Ca fait 2 jours que j'ai le meme ressenti qu'au début de ma dépression celle de plus l'aimer et d'en être sur . Je ne changeais pas de phase et je ne réagissais pas, ca ne me faisait pas de peine, rien du tout.
Alors après je pleurais pour tout et pour rien mais maintenant j'ai l'impression que pour pleurer je dois aller creuser au fond de moi et si je pleure c'est seulement pour mes sentiments vis à vis de mon chéri alors pour moi la dépression est venu parce que je ne l'aimais plus.
Je me souviens d'un jour ou je sais pas je me suis demandée quelque chose sur mes sentiments et apres ca c'est vrai qu'on dirait que quelque chose avait changé comme ci j'étais plus emballer puis je crois que j'ai eu la dépression quelques jours après.

Vous pensez que la dépression peut venir juste parce que je ne l'aime plus ?

J'en arrive au stade ou je me dis que la dépression je l'ai déclenché toute seule parce que je l'aime plus et qu'au début de la dépression j'avais pas le toc mais que je me suis torturé l'esprit pour réagir à tout ça et que j'ai déclenché le toc.

Je crois pas du tout à la possibilité de l'aimer toujours comme je le dis , au début de ma dépression je restais dans la meme phase de plus l'aimer donc c'est que je l'aime plus depuis mais c'est moi qui me fait espérer pour rien. Ma psy avait sûrement raison quand elle me disait que je les aimé quelques mois mais plus maintenant.

Pour ceux qui ont connu une dépression, vous étiez rester dans la phase de plus l'aimer et d'en être sur ? Vous aviez l'impression que vous alliez l'oublier ?

J'aimerais que mon histoire soit positive à la fin, de réaliser que je l'aime comme je l'ai jamais aimé , que ça s'arrange comme pour Aurélien mais pour ma part je pense vraiment que c'est un désamour qui est liée à ma dépression.
Les amis proches ainsi que certaines personnes de ma famille a qui j'en parle , ne crois pas en cette possibilité.
Mais je sais que quand je dois avoir tort c'est là que j'ai raison. Et pour moi je ne l'aime plus et j'ai pas vraiment le toc .

Chloé moi j'ai toujours eu ces idées dans la tete, mes questionnements ne sont pas venus progressivement, des le départ j'ai eu peur de ne plus l'aimer.

Je pleure et j'ai envie de le quitter, mes sentiments ont disparus pour toujours.
Avatar du membre
Chloé
Messages : 114
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 18:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Chloé »

Salut Cassandra,

Je ne veux pas te vexer ou t'apporter de la réassurance mais est ce que tu te rends de l'incohérence de tes propos ? Tu dis ne plus être emballée, tu pleures pour tout et rien, c'est bien que quelque en toi ne va pas, et ce ne sont pas tes sentiments qui en sont la cause. Je pense que l'histoire de Ecila est à remettre dans un contexte particulier : ça m'étonne qu'une dépression puisse arriver pour te faire voir que tu n'as plus de sentiments, non, c'est surtout parce que tu n'es pas bien avec la personne et que ça te mine mais ce ne sont pas les sentiments à proprement parlé qui en sont la cause. Puis Ecila le disait très bien, elle avait honte de son copain, elle le voyait en "cachette", ce n'est pas du tout ton cas. Elle le disait clairement que son copain ne lui correspondait pas, ce n'était pas une hypothèse, non, c'était une affirmation. Je pense que si tu te voilais la face, tu n'y penserais pas H24. Ce n'est pas la même chose, il faut savoir faire la part des choses. Nous, il y abien quelque chose d'illogique : on y pense tout le temps, certes avec des accalmies, mais très souvent en tout cas.

Je pense que tu t'es enfoncée dans le toc tout simplement. Tu ne crois que tes fausses croyances comme j'ai pu le faire avec mon copain actuel l'année dernière. Rétrospectivement, je me rends compte à quel point c'était absurde et pourtant je l'ai quitté à maintes reprises car je pensais ne pas l'aimer. Je n'avais plus vraiment d'angoisse, plus vraiment de signes de toc mais je me cassais quand même la tête avec tout ca.

Puis, honnêtement, ça doit faire 2 ans que tu es sur ce forme et que tu nous parles de quitter ton copain, ce n'est pas de la lacheté de ta part, c'est seulement parce que tu aimes ton copain. Franchement, si tu voulais vraiment le quitter, tu l'aurais fait depuis bien longtemps. Je repense dans mon cas à avoir eu quelques aventures et quand je sentais que je devais m'en séparer, crois moi que je le savais, j'avais envie de fuire et quand je me séparais ça allait bien mieux !
Je suis persuadée que si tu quittais ton copain tu reviendrais illico presto sur le forum pour nous dire que tu as fait une belle connerie. Tu as juste le cerveau embrouillé par tout ça. Puis une dernière chose, quand on n'aime plus qqn, on dit pas "mon chéri".

J'espère que ce post t'ouvrira un peu les yeux.

Courage
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Non je ne suis pas vexée , je suis contente de ton message car je sais que tu connais très bien le toc.

Le souci c'est comme je le disais depuis 2 jours je ressens le meme sentiment qu'au début de ma dépression et je ne changeais pas de phase , je restais sur celle ci. Je réagissais vraiment pas, je m'en fichais de le quitter et je me disais juste " C'est triste pour lui " et meme cette pensée etait fausse, je m'en fichais !! Pour moi je me suis torturé l'esprit pour que je bouge, pleure que je fasse quelque chose.
De plus, concernant Ecila certes elle avait honte etc mais elle ressentait que de la culpabilité et la c'est pareil, on dirait que ke fais tout pour lui même si j'en ai pas envie puis comme ce n'était pas mon style de base et que je me suis un peu forcée la main bah peut être que je pensais être bien avec lui mais finalement non et la dépression est venue pour me remettre sur les railles et ma psy l'a dit que je pensais peut être que c'était ça qu'il me fallait alors que c'est pas du tout ce genre de relation.
Je ne pleure pas pour tout et pour rien, je me met dans un état profond pour chercher a pleurer et c'est que par rapport à mon copain. Je ne pleure plus et quand j'y pense meme h24 du style " Je ressens rien " ca m'affecte pas bien que je vienne sur le forum mais je réagis pas comme au début de ma dépression.
J'y ai pensé a "mon chéri" comme tu me l'a dit aussi et j'ai l'impression que ça sonne faux, j'ai jamais aimé l'appeler comme ça.
Limite je men fiche de me prendre la tete avec lui si j'aime ou pas parce que ça me saoule de me torturer.

On me dit que ça ce voit que je tiens à lui, apparemment quand je vais le voir je souri puis pour rentrer j'aimerais rester avec lui mais je le remarque pas.

J'ai peur de la séparation, j'ai jamais aimé ça et j'ai pas du tout confiance en moi. Je pensais que c'était comme toi mais je me suis toujours torturé l'esprit , au début j'avais peur qu'il m'aime plus comme mes anciennes relations puis au bout d'un moment je me suis dis " comme par hasard c'est moi qui ne vais plus l'aimer " .

Comment a débuter ta dépression ? Tu as réagis directement ?

J'ai rendez vous avec un psychiatre le mois prochain dans un sens kai envie d'aller de lavant mais de l'autre j'ai peur de réaliser que c'est définitivement fini mais de l'autre je men fiche on dirait que c'est pas mon vrai ressenti.

Tu penses qu'on peut aimer quelqu'un en 2 jours alors qu'on ne le connaissais pas parce que ça aussi ça me travail, pour moi c'était des vrais sentiments et qui devait peut être me faire comprendre que si j'en aime un autre c'est qu'avec lui y a plus rien.

Merci de ton soutien, j'en ai besoin ces derniers temps car je ne peux en discuter avec personnes et c'est dure.

--edit--

Il m'arrivait parfois au début de ma dépression de pas vouloir me torturer l'esprit pour lui parce que je réagissais pas, j'en avais rien a carré mais je le faisais quand meme donc si je suis capable de me forcer a me torturer , je suis capable d'inventer le toc et de le déclencher.
Et parfois encore maintenant ça me fait ça " j'ai pas envie de me torturer " . C'est que je l'aimes pas si depuis le début je réagis ps sinon j'aurais pleurer direct sur le fait de plus rien ressentir non ?

--edit--

Il m'arrivait parfois au début de ma dépression de pas vouloir me torturer l'esprit pour lui parce que je réagissais pas, j'en avais rien a carré mais je le faisais quand meme donc si je suis capable de me forcer a me torturer , je suis capable d'inventer le toc et de le déclencher.
Et parfois encore maintenant ça me fait ça " j'ai pas envie de me torturer " . C'est que je l'aimes pas si depuis le début je réagis ps sinon j'aurais pleurer direct sur le fait de plus rien ressentir non ?
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Comme ce n'était pas mon style et que je me suis un peu forcée la main, je ne me voyais pas avoir une vie intime avec lui donc peut être que la dépression est lié au fait qu'il me correspondait pas. J'étais deja en dépression avant d'avoir une vie intime .
Je voulais arrêter d'avoir le style de mec que toutes les filles rêves. Vous savez le grand brun etc parce que au final c'était que des abrutis. Comme je le dis mon chéri n'était pas mon style (et dans ma tete je me disais deja au début de ma relation que j'allais le payer que peut être comme c'est pas mon style, je vais l'aimer un temps puis mes sentiments partirons) et jarretais pas de me répéter ca alors qu'on s'entend bien mais je sais pas , je me torture avec ca alors peut être que ma dépression est du au fait que je me voyais pas avoir une vie intime avec lui , tu crois pas ?
Avatar du membre
Chloé
Messages : 114
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 18:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Chloé »

Je n'ai pas eu de dépression cette fois-ci quand le toc est apparu avec mon copain actuel, j'ai été très déprimée quand ce toc avait touché mon ex copain, d'ailleurs à cette période mon toc homo était réapparu et là j'ai vraiment sombré. Mais on ne fait pas forcément une dépression quand on a un TOC, tout dépend de la sévérité du toc.

Quant à l'histoire du "style de mec", moi aussi j'avais un style bien défini et pourtant mon copain actuel n'a pas du tout ce genre et alors ? Fin' au début moi aussi ça m'a trituré l'esprit mais au final je me rends compte que tout passe avant tout par le feeling et l'idée du style change avec le temps. Je suis passée du style brun, etc au style blond, c'est comme ça, il ne faut pas chercher midi à 14h. Les goûts changent et pour toi c'est pareil, tu as adopté un nouveau style, c'est tout. Tant que le feeling était au rendez vous, c'est tout ce qui comptait. Puis je vois ce que tu cherches à faire, rechercher dans tes souvenirs mais... le toc va te modifier les souvenirs malheureusement, c'est bien connu, les tocs et les souvenirs ne font pas bon ménage car en ayant une peur tu vas forcément changer la perception de ton passé donc ça ne mène à rien.
Tu parles de ta vie intime mais j'ai cru comprendre que tu avais peur d'être homo, je pense qu'inconsciemment ça joue sur la peur d'avoir une vie intime, tu te bloques et ce n'est en rien à cause de tes sentiments, c'est à cause de tes peurs.

Tu dis n'en avoir rien à carrer mais au final tu es là, depuis 2 ans, très souvent, donc tu ne t'en fou pas, tu penses t'en foutre mais c'est tout le contraire. Tu cherches à te persuader que tu ne l'aimes pas et ça marche mais tu en paies le prix puisque tu n'es pas sereine.

Quant à ta peur d'aller voir un psy, c'est normal, finalement, on a peur de se détacher du toc, c'est une barrière, une protection et c'est normal d'avoir peur de la laisser tomber cette barrière. Je comprends que tu aies peur d'aller mieux et de croire que tu ne vas plus aimer, moi aussi ça me fait pareil, je pense que ça fait ça à bcp de tocqués mais faut aller de l'avant, tu ne vas pas rester pendant 5 ans sur un forum à répéter les mêmes choses, à quoi bon ? Ca ne te fait pas avancer. Faut que tu te fasses suivre. Puis ta psy, était spécialisée TCC ? Parce que moi aussi j'ai vu des psys qui m'ont dit de la M...., quand j'étais en place phase de HOCD, mon ancienne psy m'avait balancée à la tronche "ben faut s'accepter, etc", je ne te raconte pas dans quel état j'étais...
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Oui mais j'ai connu quelqu'un avant lui et je n'avais pas peur de la vie intime mais avec lui si puisque c'était pas mon style. J'aimerais penser comme toi quand tu dis que le feeling cest ce qui compte mais je m'empêche le bonheur avec des règles dans ma tete j'ai l'impression.

Le toc est trop encrée en moi meme quand je parle a mon chéri c'est comme ci jetais pas la, comme ci je m'en fichais, j'arrive pas a tenir une conversation, c'est dingue.

C'est vrai que j'ai envie de faire un pas en avant et de me dire que ça sera peut être positif mais je suis tellement pessimiste que je me dis que la seule chose que je vais gagner c'est de réaliser que c'est pas lui et que je l'aime plus. Je vois pas un arrangement positif concernant ma relation.

Ce qui me fait peur également c'est d'avoir pensée un jour a mes sentiments et le fait d'avoir réfléchie a ca pendant 1 semaine et de pas avoir paniquer alors que la plupart avec une boule au ventre, des crises d'angoisses tout ça. Mais j'ai pas l'impression que si il me quitte je réagirais pas. Une fois on s'est engueulé il m'a quitté je lui disais de rester que je l'aimais mais sur le coup je ne le pensais meme pas hors vous , vous avez ressentis tout de suite vos sentiments.

J'aimerais avoir ce petit indice qui me dise que ça vienne pas de lui ..

Alors la dernière psy que j'ai été voir m'a regarder bizarrement quand je lui ai dis " toc du couple " elle m'a dit que ça existé pas et m'a demandé qui m'avait dit ça. Jai donc rétorqué que c'était un psychiatre qui en tout cas m'avait dit que c'était des tocs et elle était étonnée alors quand je continuais mon histoire et que j'ai appelé ca le toc du couple elle a fait une sale tête en disant " euh.. Appeler le comme vous le voulez mais bon " . Je lui ai parlé du forum et elle m'a dit que chaque histoire etait différentes voila. Elle essayait de voir ce qui aurait plus dexlencher ma dépression, si il c'était passé quelque chose et j'ai dis que non pas que je me souvienne, je ressentais plus mes sentiments et je lui ai dis qu'il voulait me présenter a ses parents et que j'étais en panique et l'idée de lui dire ça, j'ai senti un frison dans mon corps comme ci j'avais encore peur donc de la elle m'a dit que ça pouvait être peut être la peur de l'engagement. Ensuite elle me disait qu'en effet mes pensées m'empêcher de voir si oui ou non je l'aimais puis le rendez vous d'après elle me demande si il me dégoûte (selon ce que je lui raconte) et comme dans ma tête j'ai pensé avant au lieu de répondre direct , j'ai dis oui hors c'est pas ce que je ressentais et de la elle m'a dit que peut être je l'ai aimé 4 mois mais que maintenant je l'aimé plus. Qu'il m'a changeait de ce que j'ai connu comme abrutis auparavant mais que voila je l'aimais plus maintenant. Jai dis que les sentiments partaient pas comme ça et elle m'a dit que si c'était possible puis moi j'étais pas trop d'accord ou qu'en tout cas jr n'ai pas connu ça mais je rester camper sur mes positions et elle voit que je suis têtu . Quand elle me montrer des signes que je pouvais tenir a lui je retorquer des choses négatives du style " mais je pense si, ca " etc et quand elle m'a sorti ça que je l'aimais PEUT ÊTRE plus puis au final limite elle etait sur , elle insisté moi je campais sur positions et de la elle m'a dit " Je sais plus quoi vous dire " . Je pensais un peu avant cette séance , je me faisais pas souffrir mais jetais toujours en train de me dire " je ressens rien " mais quand je ressorti de cette séance, je suis rentrée chez moi et j'ai pleuré en disant qu'elle m'avait dit que jr l'aimais plus et j'avais deja peur d'entendre ça d'un professionnel , elle m'a replongé dans le toc puissance 1000.
Et je me souviens qu'a nos premiers rendez vous elle m'avez demandé si je serais pas mieux sans lui et que je devais essayer un break pour savoir
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Apres ton message de la derniere fois mon cerveau c'était mit en off et j'avais l'impression de sentir de l'amour mais une fois avec lui soit j'ai paniqué soit face a lui ca me faisait rien de tout. Jetais sans sentiment

Comme j'explique depuis des mois je pense mais je souffre pas et je me dis que je veux pas me torturer l'esprit mais mes sentiments je les ressens pas et c'est normal juste parce que je me dis " je ressens rien " ? Moi je pensais que je ressentirais si psychologiquement ca me fait pas souffrir. parce que je me sens bien, je rigole etc sauf que je ressens toujours pas mon amour

Comme au début de ma dépression je restais sur le sentiment de plus du tout l'aimer et que ca changeait pas comme "phase" c'est que je l'aimais plus non? Je l'aimais plus et jai du déclenché le toc je sais pas comment

Au début du toc j'étais comme vous, j'avais l'impression de ne pas avoir le choix de le quitter et de l'autre côté je ne le voulais pas. Je ne voyais que ses qualités mais wouuaah je suis tellement loin de tout ca comme ci j'étais plus qu'enfoncer dans le toc et que ma tete aussi était dans le trou.
Est ce que c'est normal qu'en voyant que je ne ressentais plus mes sentiments je ne réagisse meme pas ??
Jai arrêté les AD au bout de 3 semaines car je voyais du "mieux" mais je ne ressentais pas mes sentiments alors jai préféré arrêté.
En prenant des AD et en allant mieux , vous ressentiez tout de suite vos sentiments ? (meme un peu) ou c'était trop tôt ?

De plus, quand je n'ai pas réagis fasse a la perte de mes sentiments, j'angoissais pas et j'acceptais. Je me suis meme dis " Je vais devoir lui dire . Mais je peux pas " (lui faire ça) et le lendemain je suis tombée en dépression.
Alors si je suis tombée en dépression apres cette phrase c'est que j'avais juste peur de lui dire que je l'aimais plus et la dépression est venu pour ça non ?
Avatar du membre
Chloé
Messages : 114
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 18:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Chloé »

Tu mélanges tout dans tes propos Cassandra.

A mon sens, on ne peut pas avoir le ROCD et ne plus aimer qqn, c'est contradictoire. Si tu as ce toc c'est que tu aimes cette personne. D'ailleurs avec mon psy on en parlait la dernière fois et il m'a éclairé là dessus en me disant "au lieu de combattre ce toc, pourquoi ne pas l'accepter plutôt comme une preuve d'amour" ? Car au final c'est de ca dont il est question, on a peur de souffrir. Tu dis avoir peur qu'il te trompe, qu'il te quitte, c'est paradoxal. Tu as juste une armure qui t'empêche de ressentir, tu te braques complètement et te crée même un toc sur le toc à savoir "est ce que c'est un toc ou pas".

Déjà, si tu es sur ce forum depuis tant de temps ce n'est pas pour rien, c'est que quelque chose cloche. Tu dis avoir un toc, tu le dis toi-même, c'est qu'au fond de toi tu le ressens, tu sais que le problème c'est ton toc et pas les sentiments. Tu ne peux pas dire "j'ai le toc et j'ai fait une dépression pour me montrer que je ne l'aime plus". C'est comme qqn qui a le toc homo et qui dirait en même temps "j'ai le toc homo et je suis tombé en dépression pour me montrer que je suis homo", ça n'a aucun sens.

Quant au fait que tu ne ressentes rien, c'est normal puisque tu cherches sans à savoir au final si tu ressens ou pas. C'est inconscient mais tu te mets en mode "armure" sans le vouloir et forcément tu constates que tu ne ressens rien et après tu t'enfonces. Tu devrais faire une lettre dans laquelle tu dis que tu quittes ton copain, histoire de savoir ce que ça peut faire. Attention, ce genre de test ne marche pas à tous les coups car au bout d'un moment il n'y a plus aucun moyen de réassurance.

Egalement, le toc n'est pas statique, ça fluctue sans arrêt, un jour tu peux être "DOWN", un jour "UP", un jour moyen, etc.

Quant à ta psy, excuse moi mais, elle est totalement incompétente, de 1) on se doit de rester impartial face à son patient, on ne donne pas de telles idées comme ça tout en voyant que l'on enfonce son patient et de 2) un ouvrage est paru est en février de Franck Lamagnère "TOC ou pas TOC" dans lequel il explique le toc des sentiments, c'est un psychiatre spécialisé en TOC notamment. Donc si ça ce n'est pas une preuve. Ce spécialiste est très connu et ne cesse de faire des recherches sur ces questions donc ta psy, au lieu de te dire de telles choses devrait plutôt te conseiller d'aller voir un psy TCC et pas de faire du fric dans ton dos. Mon ancienne psy m'a avouée au bout d'un moment qu'elle n'était plus compétente pour moi et que je devais consulter un psy TCC car mes problèmes ne relevaient plus de sa compétence.

Puis, je te conseille de t'informer sur des sites américains et anglais à propos du ROCD, tu y trouveras beaucoup plus de source. Tu as aussi le site Reddit avec une section conçue pour le ROCD.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Tu ne sais pas a quelle point je suis contente de te lire .

Mais le fait d'avoir dit " Je ne l'aimes , il faut que je lui dise. Je ne peux pas lui faire ça " & que je sois tomber en dépression après. Ca ne veut pas dire que j'ai fais une dépression parce que j'avais peur de lui dire tout simplement ?


Je ne veux pas faire de lettre, je n'ai rien à dire sur les raisons qui ferait que je le quitte. Ces derniers temps je vois que ses défauts mais meme les écrire pour moi ce n'est que des excuses.
Si je ne suis plus bien avec lui ce n'est pas à cause de lui mais a cause de ces questionnements. J'arrive meme pas a dire que je veux prier pour que ça s'arrange parce que tout ca me gave puis dans les instants ou je serais mal je dirais que tout ca est de sa faute.

Ma mere et mon chéri disait la meme chose que toi, qu'elle voulait juste l'argent mais je n'écoutais pas.

Mais tu vois Ecila j'ai compris sont histoire mais pourtant elle avait la dépression et les tocs et pourtant elle ne voulait plus de l'autre alors pourquoi avoir eu le toc fin c'est ça qui est étrange.

Ton psy a l'air très bien Chloé, très compétent. Tu as de la chance
Avatar du membre
Chloé
Messages : 114
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 18:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Chloé »

Ton psy est un vrai charlatan.

Ton copain aussi le sentirait si tu ne l'aimais plus et auquel cas il t'aurait quitté depuis longtemps.

Moi aussi j'étais pareil, l'an dernier, je n'arrivais même plus à me battre, plus rien mais rétrospectivement je me rends compte que j'aimais mon copain mais je ne le voyais pas car j'étais aveuglée par tous ces questionnements et pensées négatives.

Puis je te le redis tu ne peux pas ne plus aimer et avoir le toc. Et ne te compare pas à Ecila, vous avez des antécédents différents mais surtout il faut que ce n'est pas parcequ'on est tocquée et qu'on a le rocd qu'on va forcément le développer à chaque relation : si tu te fou du gars avec qui tu es, le toc ne se développe pas. En revanche, si tu l'aimes, il se développera.

Tu as vraiment besoin de voir un psy TCC
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Oui il le sentirait et jusqu'a maintenant fin a la dernière fois que je lui en ai parlé, il m'a dit que la dépression venait d'ailleurs mais que ça ce voyait bien que je l'aimais. Mais si je suis caline avec lui en me forçant ou par culpabilité voila quoi . Tôt ou tard il le verra mais ces derniers temps j'ai pas vraiment envie de bisous, de lui tenir la main.
J'aimerais ne pas réfléchir et voir comment je serais avec lui. Mais j'espère que tu as raison Chloé.

J'ai rendez vous le mois prochain avec un psychiatre mais de l'autre j'ai peur . Je parle beaucoup de mon couple parce que c'est ce qui compte apres j'ai peur de trouver du travail ca me fait flipper sérieusement, de rentrer dans la vie active et tout, je men fiche de tout et meme lorsque j'étais a l'école j'étais angoissée et quand on me dit tu va a l'école je suis prise d'angoisse comme pas possible mais comme je dis. Je men fiche , je préfère être SDF , sans travail plutôt que ça touche mon couple alors que j'étais bien malgré mes questionnements stupides genre c'est pas mon style etc
Moi qui me disait " c'est pas mon style " " c'est trop beau pour être vrai y a forcement quelque chose , cette fois ci je suppose que c'est moi qui vais plus l'aimer " et comme par hasard ça arrive . Donc j'espère vraiment que c'est parce que j'ai réellement peur de souffrir, d'être abandonner parce que j'ai toujours peur de ça, qu'on m'aime pas etc et pas le fait de mettre dit " je peux pas le quitter parce que ça ce fait " et que ce soit vraiment a cause de ça que ma dépression est venu. Parce que j'aurais vraiment tout connu dans mes relations

--edit--

Apres tu vois je crois que jai ressenti un peu mes sentiments, je suis très jalouse et la le fait de dormir avec lui le week end bah mes sentiments sont repartis aussi tôt . Jai peur de l'engagement surement mais bon. Pourquoi c'est reparti aussi tôt quand j'ai pensé à ça . Peut être que c'est pour me montrer que c'est pas le bon

--edit--

Ou que je l'aime moins
Avatar du membre
Chloé
Messages : 114
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 18:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Chloé »

Si tu te forçais vraiment tu serais partie depuis longtemps crois moi ! Puis souvent tu dis demander de l'attention auprès de ton copain..
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

A ce qui parait ca ce voit que je l'aime meme trop mais que c'est moi qui le voit pas, quand je vais le voir apparemment je sourie , quand il rentre chez lui je suis pas contente, je ne veux pas . Je suis capable de rester sur lui pour pas qu'il bouge mais je suis incapable de dire que c'est par amour , ou autres.
Mais j'ai peur de plus l'aimer parce que j'arrête pas de me répéter qu'au début de la dépression je réagissais pas et je restais dans la même phase , celle d'être sur de plus l'aimer. Pourquoi je pleurais pas , rien ?

Ca allait mieux et je sais pas maintenant je me dis que jai peur de quelque chose avec lui et quand je l'imagine en face de moi bah jai la pression, la peur de plus l'aimer . C'est le toc qui fait ca concernant cette peur de quelque chose vis a vis de lui ou c'est une peur profonde et réelle ?
Avatar du membre
balafon
Messages : 14
Enregistré le : lundi 02 mai 2016 18:04

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par balafon »

Cassandra, moi je te conseille vivement de trouver un thérapeute qui t'apprenne la méditation, la sophrologie ou l'hypnose, quelque chose qui t'aide à " t'alléger...", à gérer tes pensées...

Chloé, je n'ai rien à rajouter à tes réponses, elles sont très pertinentes et claires!

Malheureusement, c'est très dur de rassurer et de se rassurer quand le TOC est en marche! Tous les moyens sont bons pour se remettre en question, c'est tellement facile, les idées s'imposent d'elles-même et prennent toute la place...

Le thérapeute m'a conseillé aujourd'hui, d'arrêter les forums, car ils entretiennent le fonctionnement du TOC, ça rassure au départ certes...Mais il faut déconnecter de tout ça par l'activité sportive, créative ou autre!

Je crois que la lecture peut aider aussi, de la lecture positive, du développement personnel, ça élargi l'esprit et les idées négatives sont remplacées par d'autres plus stimulantes...Et, oui, écrire tout ce qui te passe par la tête, mais sans te précipiter, prendre ton temps pour essayer d'écrire le plus clairement possible et te relire tranquillement quand tu as 5 minutes!

Oui, ça parait basique, cliché et facile ces conseils, mais depuis le temps que je consulte, ce sont les choses qui ont le mieux marché, je commence bientôt des séances de méditation, même si je suis réticent, je veut me donner cette chance d'aller mieux!!On y a tous le droit!

Bonne soirée à vous!
Verrouillé