Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Bonsoir Lavandin,

C'est vrai qu'au début de la dépression je disais sans cesse que ça avait rien à voir avec mon chéri mais je pense que plus je m'enfoncé dans la maladie ou le fait de trop ruminer surtout sur lui bah je me suis mis ça en tête. Le souci c'est que je suis deja une personne très pessimiste de nature alors mon cerveau dès que je dis quelque chose de négatif il enregistre sans problème par contre, le positif ca rentre pas du tout :rire2:

J'ai également pensée comme toi en me disant que y avait forcement quelque chose après quand je suis positive (j'essaye en tout cas) et bien je ressens le sentiment que j'ai ressenti lorsque tout ça a commencé parfois ça va être un vide et d'autres fois ce sera ce sentiment de plus aimer tu vois ? Puis tout comme toi, peut être qu'on a trop d'amour pour eux.
Je pense constamment à lui en temps normal j'aurais dis que c'est être carrément accro à la personne mais avec le temps et bien meme de ressentir de l'amour ça me fait peur.

Effectivement, ce que tu me dis me parle.
J'ai beaucoup souffert en amour j'ai eu pas mal d'histoire étant jeune mais c'était rien de sérieux. Mon chéri actuel c'est ma première vraie relation amoureuse et qui dure.
Avant j'avais peur qu'on ne m'aime plus ou pas alors j'étais chiante avec mes ex, je me posais deja constamment des questions puis ils finissaient tous par me quitter et je n'aime pas les séparations. J'ai toujours eu peur qu'on ne m'aime pas pour ce que je suis, peur de l'abandon, que mon histoire avec mon chéri s'arrête.

Il m'a quitté cette semaine j'ai pleuré 1mn meme pas puis apres ca allait mieux et j'en avais rien à faire mais pourtant je le retenais mais quand je lui disais des mots doux ou je t'aime bah en moi je le ressentais pas du tout. Je me disais meme que je serais mieux sans lui, qu'il me manquerait pas.

J'ai passé un très bon week end avec lui, je sais pas si je ressentais mes sentiments, je sais meme plus ce que sait depuis le temps mais une chose est sur et je l'écris pour peut être me contredire d'ici quelques jours mais je me suis dis " Qu'est ce que j'ai été bête de douter de nous ! On est tellement beau ensemble, il est beau, on s'entend très très bien " .
Mais lorsque je lui dis je t'aime ou autres bah j'ai du mal. Jai envie de l'aimer mais de l'autre je sais pas, j'ai pas envie de souffrir en fait et c'est ce que je me disais par moment. J'en arrivais au point de dire " Bah au moins c'est pas moi qui souffrira cette fois " .
Je dois également rajouter que j'ai peur de l'engagement pourtant j'attend ce moment depuis tellement longtemps. Il voulait me présenter a ses parents et bien que j'étais très contente dans un sens ca me faisait vraiment flipper et je sais pas si le fait de me demander plusieurs de ca, petit a petit ca m'a braqué au point de tomber en dépression, j'en sais rien.
Mais par exemple je vais commencer a travailler et meme si j'adore cette boutique de travailler j'ai pas envie, j'ai peur pour moi c'est un engagement et j'aime pas. Et ca fait comme avec mon copain. Jai peur de pas être a la hauteur, de décevoir, d'avoir des responsabilités. Actuellement je ressens pas d'angoisse ni de peur mais voila. Je me répète " je suis pas prête " . Et quand il voulait me présenter a ses parents c'était pareil, j'avais peur qu'ils m'aiment pas, qu'ils lui disent que j'étais pas pour lui etc
Cette dépression m'a montré que j'avais peur de tout. Jai eu peur qu'on m'aime plus , cette fois c'est l'inverse. Jai peur d'être tromper , j'ai peur de tout.
Puis la je retiens meme pas les bons moments passé avec lui. Je voulais pas qu'il parte puis maintenant que c'est fait bah je m'en fiche...

Je ressens une amélioration mais mes pensées sont toujours là :timide:
Je ne vois pas de psy, j'en ai essayé 3. Les deux premières m'ont dit que justement je l'aimais peut être meme trop puis la dernière au début ça allait puis quand elle m'a dit " Que peut être la dépression était venu pour me montrer que c'était pas lui, qu'il m'avait changé de mes ex mais que voila je l'ai aimé 4 mois puis plus maintenant. Que je pensais que c'était ce qu'il me fallait alors que peut être c'était pas ça " j'ai arrêté de la voir parce que je suis ressortie de cette séance mais plus mal qu'en arrivant. Elle m'avait dit que c'est pas parce qu'on pleure pour une personne qu'on tient à elle.
Je suis allée dans un CMP qui a des psychologues, psychiatre gratuit et le psychiatre en question connait le toc du couple et qui GRÂCE à une personne qui se trouve sur ce forum et il pratique la TCC. Je nr connais pas son nom/prenom mais en tout cas c'est grace a elle qu'il connait et donc je suis contente de me faire comprendre. Je l'ai vu une fois , je suis censée le voir Mardi mais comme j'ai trouvé du boulot je ne sais pas si mon jour de repos va tomber ce jour la sinon je serais obligé de le repporter :sad:

--edit--

Puis la quand je repense a notre beau week end et bah j'arrive pas a retenir le positif comme ci c'était forcé tout ça mais que c'était peut être pas vrai tout ça sinon je retiendrais mais au lieu de ça c'est comme ci je me disais " C'était avant quand on s'aimait " alors que ça s'est passé hier et aujourdhui

--edit--

Comme ci en moi bah c'était pas lui que je voulais. Et ces idées m'obsède pas fin j'y pense mais elles passent, elles sont moins obsédante donc peut être que c'est des vrai pensées.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Je me sens mieux qu'avant mais c'est pas pour autant que je ressens mes sentiments pour lui comme une personne normal apres inconsciemment je pense je dois me demander " il te manque ? " ; " tu l'aimes? " mais je cogite pas dessus pendant 10 ans comme avant donc peut être que j'ai vraiment plus de sentiments pour lui.
Si par exemple je l'imagine s'affichait avec moi sur Facebook et bah je veux pas comme ci je l'aimais pas et je voulais pas être vu avec lui et si je suis comme ca fin a penser de cette manière c'est que j'aimes pas la personne mais que je fais tout ca parce que lui il est gentil, voila.
En moi jai la sensation de rester avec histoire d'avoir quelqu'un quoi. De me servir de lui.
Alors je sais pas si je dois me poser des questions parce que ca me fait pas peur, ca mangoisse pas de penser ce genre de chose comme ci c'était de vrai pensée ou continuer a laisser couler parce que ca veut dire que je commence a sortir la tete de l'eau petit a petit
Quand je me dis " jetais bien avec lui " et bien dans ma tête c'est " j'ai été bête de penser qu'on etait bien ensemble , c'est dans ma tete " et je pense pas que ca soit une pensée parasite.
Pour moi je retrouve mes ruminations normal fin que jai toujours eu avant tout ça.
J'ai l'impression de retrouver mon moi et ma manière de penser est plutôt négative sur mon copain. Que je réalise que finalement c'est pas de vrai sentiments amoureux parce qu'il me manque pas comme ci je pouvais me passer de lui et quand ca me fait ca c'est que j'aime pas réellement.
La j'ai une autre pensée, j'aime pas quand on me dit " ton homme " ou " les amoureux " comme ci c'était pas réciproque et ca fait comme de réelles pensées comme ci ca venait vraiment de moi et non du toc.
Il me manque pas, je m'en fiche de le voir et ca m'a deja fait ça. Je vais surement devoir le quitter quand je serais de nouveau moi .... La c'est comme ci je profitais de lui et la je serais capable de le quitter ..

J'ouvre peut être les yeux petit a petit
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Comme je n'ai pris aucun traitement pendant 2 ans, est il possible que le toc est effacé mes sentiments amoureux avec le temps ? Comme tu dis lavandin en me disant des choses négatives peut être que j'ai réussi a me couper de mes sentiments pour ne pas avoir à souffrir.
Au début du toc je ne voulais être qu'avec lui, dans ses bras etc mais maintenant ce n'est plus ça. J'en arrive au stade ou j'essaye de plus penser à ça, ni de regarder les photos pour éviter de rechuter dans le toc hors j'y suis malgré ça mais pourquoi je ressentais pendant le toc l'amour inconditionnel que je lui portais puis des que je pense a lui PAF je l'aime plus ?


Je suis désolée d'écrire autant de post mais j'avais besoin de vider mon sac et encore ca ce n'est rien.
Au début de ma dépression je voulais le quitter parce que je pensais ne plus l'aimer, je voulais meme plus lui parler mais passer a autre chose puis le toc est arrivé et de la j'avais la sensation de l'aimer comme une dingo mais on dirait que je suis pas dans le toc comme avant, je vais essayer de m'expliquer, quand jetais dedans je savais que je l'aimais comme une folle mais que quelque chose m'empêcher de l'aimer et d'en être sur et maintenant je me dis" je veux plus penser au toc pour éviter de me reprendre la tete et de ressentir de nouveau tout ça " alors je bloque mes sentiments et c'est pour ça que j'ai plus d'élans amoureux ? Parce que quand je pense en avoir des que je pense a lui et que j'ai son visage en tete et bien ça part.

Je ne sais pas si vous m'avez compris
Avatar du membre
RedQueen
Messages : 12
Enregistré le : lundi 10 février 2014 11:47
Localisation : Loire Atlantique

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par RedQueen »

Bonjour à toutes (et à tous) ! que je suis "heureuse" de (re) tomber sur ce forum et sur ce post.. ! enfin heureuse de ne plus me sentir seule avec ces angoisses incessantes de ne plus ressentir nos sentiments pour notre copain c’est vraiment l’horreur au quotidien, une torture mentale..

pour vous parler un peu de moi je pense être plus ou moins dépressive depuis des années, je me demande même si cela n’a pas commencé au lycée . Ah l’adolescence.. chez moi on dirait que cette période m’a bien ouvert les yeux et qu’ils sont restés bien ouverts avec toute la déception et la tristesse que ça implique quand d’autres se rebellent à leurs parents pour finalement accepter et se résigner sur la réalité de la vie. Et bien moi j’ai plutôt commencé à sombrer quand j’ai découvert ce qui m’attendais, la vie , la société telle qu’elle est réellement et qu’on ne voit plus avec nos yeux de l’enfance insouciante et merveilleuse ..et bien ça met une claque.

Bref, j’ai moi aussi consulté une psy en CMP, quelques mois seulement.. à vrai dire elle était tellement expéditive que j’ai pas voulu persévérer avec elle et ensuite j’ai eu une période où je me suis sentie mieux dans ma vie, j’ai changé de région, je travaillais après une longue période de chômage ,un mieux qui finalement n’aura duré que quelques mois, ça fait du bien ! d’ailleurs période de célibat , étrangement .. depuis que je suis de nouveau en couple, c’est plus trop ça ( serai ce lié.. ?) . J’ai aussi pris des anti dépresseurs qui m’ont surtout filé un mal de crâne pas possible, que j’ai arrêté après 6 mois de prise environ.

Mais aujourd’hui j’ai re perdu le gout aux choses, je suis comme indifférente à tout , je n’ai d’intérêt pour rien .. je me renferme sur moi-même car rien ne m’intéresse, tout m’est égal.. que c’est triste de vivre ainsi, j’ai l’impression de subir ma vie, c’est terrible.. j’ai bientôt 28 ans et vous ?

Pour toi Cassandra tu dis que tu avais beaucoup d’élans amoureux pour ton copain, les sentiments forts.. serai ce cette phase de passion dont on parle tant.. ? qui finit par s’éteindre.. comme ce bouquin « l’amour dure 3 ans » ? alors comment font tout ces couples pour rester 10 20 ans ensemble ? chez moi, par expérience, l’amour durait environ 2 ans , après c’était la fin des sentiments, la fin de tout.. et la rupture, inévitable car quand on ne peut plus embrasser l’autre c’est plus du tout gérable. Tu dis que tu as de l’affection pour lui,que tu le vois surement comme un ami. C’est « marrant » car un couple d’environ 50 ans m’avait dit ça une fois : avec les années ça se transforme plutôt en amitié , en gros ils restaient ensemble car sinon on se séparerait sans arrêt.. les couples ne dureraient pas car la passion elle-même ne dure pas.. ça m’a fait réfléchir mais je me suis surtout dit : mais comment font ils ?! c’est pas possible de rester en couple et pire d’avoir des relations intimes avec qqun qu’on voit comme un ami..

J’ai moi aussi une sacrée peur de l’engagement.. je ne pensais pas, j’ai une telle envie d’aimer avec passion et avec force, je crois que j’ai surtout envie d’avoir envie, ce qui fait toute la différence. Je me sens vide et éteinte. Et puis je ne sais pas vous mais moi je n’ai aucune envie d’enfant, ca me terrorise et je ne me sens pas vraiment femme et encore moins mère et mon copain en veut ..compliqué.
Au fond je crois que c’est normal, les sentiments ne durent jamais enfin en tout cas en intensité, j’ai lu des dizaines d’articles là-dessus comme pour me rassurer mais je n’arrive pas à rester avec qqun pour qui je ne ressens pas/plus d’amour, c’est inconcevable.

Je suis en couple depuis quelques mois avec un garçon pour qui j’ai eu des sentiments vraiment forts et douloureux même ! pendant des mois ( avant que nous sortions ensemble ) et qui finalement se sont dissipés.. il était en couple, moi aussi.. lorsque nous avons été chacun libre, nous sommes sortis ensemble mais mes sentiments ne sont pas revenus, pourtant il est si beau, il est tout à fait mon genre physiquement, ça me donne envie de pleurer d’avoir ce cœur de glace comme je lui dis souvent.. un cœur en cage.. il plait tellement en plus que le laisser à une autre ce serait terrible.. je suis tourmentée c’est tellement dur de vivre ça, vous savez aussi bien que moi ce que c’est ..
Avant lui je suis restée 1 an avec un garçon , même topo , finalement j’ai rompu et j’allais très bien mais là c’est différent avec mon copain, je sens que si je m’en sépare ça va être douloureux et j’en ai pas envie..

Avant eux j’ai vécu je dirais mes plus belles années sentimentales car j’étais vraiment amoureuse, c’était fort mais ça n’a duré que 2 ans environ .. la lose. Avant de disparaitre pour ne laisser place qu’à l’affection ce qui m’a menée à rompre, impossible de faire autrement et je n’ai pas souffert car plus amoureuse.. mais maintenant j’ai 28 ans j’aimerais arrêter ce schéma là c’est trop dur j’en peux plus , ça m’épuise tout ça..j’ai l’impression de ne pas etre faite pour l’amour, pas faite pour vivre en couple…je me suis toujours lassée, j’en arrive à ce douloureux constat.

Ca me rassure de lire cela : quelques soient vos questionnements et vos doutes qu'apportent le toc: oui vous aimez votre moitié ! C'est toujours là, quelque part, et ça attends juste que vous ouvriez la porte de votre coeur pour s'exprimer !
Je me dis comment mes sentiments peuvent être si volatiles.. si instables.. j’ai un réel blocage. En ce moment c’est pareil j’oscille entre : je l’aime et : j’arrête tout . les doutes c’est non stop, toute la journée et c’est vraiment épuisant.. sans parler des angoisses , ce cœur lourd et serré .

Vous vivez en couple ? moi non et je n’y arrive pas, faut toujours que je m’échappe.. que je m’en aille. Pourtant il m’a proposé d’emménager avec lui mais je suis pas certaine de vouloir /pouvoir..
Ça aussi ça fait du bien : Tu sais à quoi tu sais que tu l'aime ? Quand on n'aime plus son partenaire, on ne cherche pas quarante milles excuses pour rester avec lui, on ne cherche pas des solutions pour que notre couple aille, on laisse juste tomber et on se casse.

C’est bien vrai, mon ex j’ai essayé de me battre et de rester avec lui mais j’ai fini par laisser tomber et casser et je m’en suis portée que mieux au final, ça me bouffait trop. Là j’ai vraiment envie de briser ces doutes et ces angoisses et que mon copain soit le dernier. J’en ai assez de fuir …puis au début lorsqu’on parlait de se séparer, j’ai vraiment souffert et c’est là que je me suis rendu compte de l’amour que j’éprouvais pour lui. Au moment de le perdre..

Mais il ne me manque pas vraiment, aimer sans avoir de libido.. c’est quand même tendu, idem pour ça la disparition des sentiments étaient liée à la disparition de la libido .. et là c’est le drame , avec mon ex impossible d’avoir du plaisir, aucun désir. Là, idem, j’ai aucune libido, comme je vois ça comme un élan vital, une pulsion de vie.. je n’ai pas gout à la vie alors la libido .. mais sans entrer dans les détails ,avec mon copain j’ai envie que ce soit différent , bon j’ai peu voir pas de plaisir car pas de désir à la base mais on en parle, il le sait et on prend le temps ,on travaille là-dessus mais j’ai une frousse d’être comme ça toute ma vie.. Punaise c’est vraiment l’horreur.

J’aime beaucoup vous lire, ça me parle énormément, je vis la même chose, ça fait un bien fou de se sentir comprise et je réponds un peu en vrac, j’espère que ce sera à peu près compréhensible ^^ !

Tracassée, contrariée.. c’est mon quotidien, l’avenir me fait tellement peur alors je ne dois pas être disposée à aimer, à ressentir de l’amour..

Bien dit, le couple c’est du boulot !^^ c’est clair et NET ! mon médecin m’avait même dit : vous savez, l’amour ça se construit. Je n’ai jamais autant médité cette phrase. L’amour n’est pas un état de fait, qqch que l’on subit ( ça c’est plutôt la passion) mais l’amour, le véritable, c’est celui qu’on choisit, qu’on choisit de construire, d’entretenir et ça c’est un travail de tous les jours.. bon à appliquer c’est autre chose !

Moi aussi Cassandra je pense constamment à mon copain.. mais c’est directement relié au toc. Mon copain aussi me dit c’est dans ta tête, tu m’aimes je le sais ^^ haha ! les mots doux ne sortent pas ou rarement de mon côté. Je lui ai dit je t’aime très peu de fois, ça se compte sur les doigts d’une main. Et dire qqch qu’on ne ressent pas c’est juste affreux. . alors je préfère m’abstenir et il le sait, c’est important de communiquer aussi, vraiment très important. Il sait tout.

Ce « j’accepte pas de ne plus l’aimer » franchement on ne peut pas approuver ça .. pour moi et je me répète un peu mais l’amour – après la phase de passion qui ne dure pas- est un choix, la phase passion est passive, l’amour c’est actif, c’est toute la différence. on ne peut pas se casser car mince alors , « je ne t’aime plus » , j’appelle ça la fatalité et j’ai cédé plus d’une fois à cette fatalité mais non ,non ! car ce sera systématiquement comme ça en tout cas j’ai toujours vécu phase de passion -> disparition des sentiments = je romps car c’est la fatalité. Mais j’ai compris que c’est normal, on peut pas fuir car ça risque de se reproduire avec le suivant puis le suivant..

Voilà on ne peut pas perdre ses sentiments alors que tout allait bien.. mais M.... que se passe t il alors pour que du jour au lendemain patatras tout s’écroule c’est la fin ?! j’ai l’impression que c’est une malédiction ce truc !

Mais vous avez réussi à rester avec qqun plus de 3 ans avec sentiments intacts depuis le début vous ?

Pour la présentation aux parents, la famille idem ça me fout une frousse.. j’ai rencontré sa mère du coup, elle est vraiment sympa, avenante. Je devais rencontrer sa sœur mais je me suis défilée.. le moins prochain je dois la rencontrer elle et son frère aussi mais ils sont plus jeunes que moi et je sais pas j’ai un complexe d’infériorité, je suis au chômage, chez mes parents par intermittence selon si je travaille ou pas.. la lose. Et eux ont un job durable, un appart ou une maison, sont stables .

En tout cas, je vous comprends tellement.. désolée mon post est un peu brouillon !
Au plaisir de vous lire !
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

RedQueen malheureusement bienvenue sur ce forum et dans la vie des toqués.

Ce que tu explique montre clairement que tu as des tocs. Tu penses que le toc est la dépression sont venu parce que la passion n'était plus la ?

Je ne sais pas si la passion est partie a ce moment la car ça faisait seulement 3 mois. Il est possible d'aimer toute sa vie, ca reste que mon avis hein mais c'est seulement que l'amour change.
De plus, je ne ressens plus de sentiments pour lui et c'est en pensant que je ne l'aime plus que j'ai l'impression d'être a deux doigt de retomber en dépression car a ce moment la je voulais le quitter car j'étais persuadé qu'il n'y avait plus rien. Comment a débuté ta dépression ?
C'est vrai que c'est bizarre de ce dire que rien ne présager tout ça puis paf ca nous tombe dessus alors que tout allait bien. J'ai l'impression que pour ma part c'est parce que je ne l'aime plus qui me fait tomber en,dépression, je pense que je ne l'accepte pas car j'étais bien avec lui mais au lieu de me dire que c'est parce que je l'aime, je me dis " c'est triste pour lui." Alors la je dis " mais si tu l'aimes " alors peut être quand j'ai eu ma dépression c'est ce que je me suis dis et le toc est apparu puis de la ca m'a fait ressentir mes sentiments forts mais c'était peut être qu'une illusion mais que c'était pas réelle.

Si tu te bats pour ton chéri c'est que tu tiens à lui car tu le dit toi meme, tu vois bien qu'il y a un souci que tu dois régler et le fait de le faire avec lui c'est que l'amour est la.
Avatar du membre
RedQueen
Messages : 12
Enregistré le : lundi 10 février 2014 11:47
Localisation : Loire Atlantique

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par RedQueen »

Salut Cassandra, comment vas tu ?

Merci quand même de me souhaiter la bienvenue , au moins je ne suis plus seule, j'espère juste que ce topic va rester actif ! :smile:

Pour les tocs et la dépression je ne sais pas si c'est lié à une fin de phase de passion .. disons qu'avec mes ex le souci c'est que j'ai été amoureuse 2 ans et ensuite paf plus rien mais j'avais pas vraiment ces tocs, j'ai rompu car plus amoureuse.. Mais là depuis qques années je m'engage dans des relations (2 en fait) et dès le départ j'ai le sentiment de ne pas être amoureuse, c'est peut être que je ne le suis pas finalement... mon ex je suis restée 1 an avec sans vraiment l'aimer ( mais je voulais me convaincre du contraire) et j'ai rompu, ça m'a soulagée je dois dire et je n'ai pas souffert. Là je suis en couple depuis 4 mois environ, j'ai été très amoureuse de lui mais avant de me mettre avec lui puis c'est retombé . C'est ça mon problème c'est d'aimer sur la durée, de conserver mes sentiments pendant des années je n'y suis jamais parvenu.... et là en ce moment je vis ces tocs, ces doutes, ces angoisses car je ne me sens pas (toujours) amoureuse. C'est un peu compliqué à expliquer enfin à comprendre pour moi déjà..

D'accord, 3 mois c'est peu en effet mais y'a pas de règle, c'est tellement mental et donc volatil et fragile.. L'amour change.. probablement , c'est surement normal que la phase passion laisse place à un amour plus tranquille mais moi j'ai l'impression de devenir indifférente avec les années , ne plus avoir de plaisir à embrasser l'autre sans parler des choses intimes et c'est là que c'est pas normal..voir l'autre comme un ami je peux pas, sans désir c'est mort.

Quand on est persuadée qu'il n'y a plus rien, ça nous plonge en dépression et on a envie presque besoin de quitter l'autre mais c'est difficile de s'y résoudre.. tu penses que tu pourrais franchir ce pas? tu lui en a parlé ? qu'en dit il ? moi il sait tout , tout ce que j'endure, mes doutes,mes angoisses.. je sais que le problème c'est moi.. j'avais rien à reprocher à mon ex non plus mais je crois juste que je ne tombe plus amoureuse ou que ça s'étiole vite .. :sad: en ça j'ai peur de finir seule.

Ma dépression elle est assez vieille je pense, j'en parlais dans mon précédent post et elle a débuté au lycée déjà je me sentais si triste, déprimée, comme désabusée face à la réalité. Bref, après j'ai eu mon 1er amour j'étais heureuse,ça a duré 2 ans.. puis je l'ai quitté pour un autre, ça a duré plus longtemps , 4 ans mais je n'étais déjà plus amoureuse au bout d'1 an 1 an et demi... je suis restée mais j'étais pas amoureuse, c'est affreux j'ai l'impression de ne jamais réussir à aimer , ça ne dure pas dans mon coeur et je finis par devenir indifférente et par rompre et je suis épuisée de tout ça à 28 ans.. qu'est ce que j'ai qui va pas.. =(
Ensuite phase dépressive car longue période de chômage ..

Je ne comprends pas tout, c'est tellement complexe.. excuse moi. Il faut qu'on lâche prise un peu.. Qu'on arrête de penser, de ressasser ces pensées négatives, ce cercle vicieux.. d'accepter aussi peut être notre différence car moi je crois que je suis comme ça que l'amour passion ne durera pas toujours et que je dois accepter que ça change en qqch de bien "plat" finalement mais sinon c'est le célibat ..

Oui je me bat pour nous car je tiens à lui c'est certain et parfois je ressens tellement de jalousie que je sais que je l'aime , sinon je ne ressens rien et je suis indifférente et là c'est mort je peux rompre sans problème.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

RedQueen bonjour ,

Alors tout comme toi, j'en ai parlé directement à mon chéri dès le départ. Lorsque tout ça est arrivé (rien ne le présager) j'avais la sensation de plus l'aimer mais je sais pas j'y ai pensé comme ça un jour et de ce moment bah j'avais la certitude que je l'aimais plus et je me suis dis bah je vais le quitter, je vais pas rester avec mais je me voyais pas lui dire je t'aime fin pour moi c'est pas une raison pour quitter l'autre. Jaime pas quand on me dit " Je l'aimais plus " pour moi c'est pas impossible mais c'est qu'il y a quelqu'un d'autre mais oui c'est possible, je le sais bien de plus aimer mais je trouve ça injuste en fait.

Peut être que la cause est ailleurs et justement ton inconscient essaye de te faire comprendre que tu dois changer ta vision de la vie car tout comme toi j'ai toujours l'impression d'être différente des autres. Je rigolais pas beaucoup même quand y avait rien je me sentais comme blasé de la vie alors peut être qu'on est effectivement des dépressives depuis un moment jusqu'au jour ou notre cerveau voire notre inconscient nous met un coup de pied dans le derrière pour qu'on bouge et qu'on ouvre les yeux.
Tu as surement ton histoire, ton passé aussi bien familial que sentimental qui font ta personne actuelle. Des fois peut être un rien, j'entends par là, une peur d'être abandonné, de l'échec, trop de pression, peur de souffrir etc

Puis RedQueen tu vois bien que certes tu n'étais plus amoureuse dans tes anciennes relations mais parce que c'était simplement pas eux, tu dois faire ton petit bout de chemin dans la vie qu'il soit positif ou négatif. Là, tu dis toi même que tu tiens à lui et tu en est sur donc c'est que forcement y a de l'amour . Je te le dis maintenant, aujourd'hui tu es sur mais il faut que tu sois prise en charge rapidement car plus tu lui laisse du terrain au toc, plus t'aura du mal à t'en sortir puisque tu essayera de te rassurer et le toc ce fera un malin plaisir de te faire douter davantage, il effacera tes moments magiques ou tu as des élans amoureux, il te fera ressentir que les traits, défauts de ton chéri. Je sais que c'est difficile de pas y penser sachant que les idées intrusives tu les as sans arrêt et toute la journée puis par peur tu va alimenter parfois inconsciemment justement le toc et il trouvera d'autres parades quand tu connaitra bien le mécanisme.
C'est comme ci tu avais un petit gamin dans ta tete qui joue avec tes nerfs et qui test tes limites.
Si tu laisse trop le toc prendre de la place je peux t'assurer qu'au bout d'un moment tu va te persuader que tu l'aimes plus et il te poussera a le quitter mais saches une chose, si on tu sent dans ta tete qu'on te "pousse" a le quitter, ce n'est pas toi mais le toc puis avec ton vécu tu serais deja parti. Si tu pars pas c'est bien pour une raison précise pas parce que tu te voile la face, ti te cache quelque chose c'est seulement l'amour et c'est peut être ça qui ta amener au toc car tu t'es dis que de toute manière tes sentiments s'estompent petit a petit puisque tu as toujours connu ça auparavant ou alors inconsciemment tu te protège et tu as bloqué tes sentiments amoureux de peur que ça s'arrête comme tes précédentes histoires. Tu sais il peut avoir plusieurs raisons, t'aura beau chercher, essayer de comprendre c'est comme ça que tu entretien le toc et je peux t'assurer que c'est dur de pas penser mais si tu te met pas un coup de pied dans le derrière tu va pas voir le bout du tunnel. Je te dis ça parce que je suis une personne plus que buté moi je me suis mise en tete que la dépression ainsi que le toc etait venu parce que j'accepte pas de plus l'aimer , ca fait 3 ans que j'ai ça et je me suis sérieusement enfoncé dans le phénomène et pourtant certaines personnes sur ce forum me booster, me disait que c'était pas ça comme Chloé, maman3, Drago86 etc

Fait toi aider le plus rapidement possible , sérieusement ! Je te dis ça parce que j'en ai fais " l'expérience " et quand t'as plus d'élans amoureux tu as envie de prendre tes clics et tes clacs et de partir pour être tranquille sauf que avec le prochain ce sera pareil mais ce qui a à changer c'est pas ton chéri, c'est ce qui ce passe dans ta tete !

Tu es comme un ordi parfois il plante parce qu'il a un problème et pour qu'il fonctionne de nouveau, il faut le paramétré et bien tu es pareille.

Fais moi confiance, bats toi et fais toi aider par une TCC (thérapie comportemental et cognitive) c'est la meilleure solution pour te sortir de ce toc je t'assure. Laisse tomber les psy.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je n'ai pas vu mon copain puisqu'il ne voulait pas venir puis depuis il me laissait sans nouvelle.
De la je lui ai demandé si il faisait tout ça pour me quitter il me dit que non mais quand j'avais pas de nouvelle et qu'on me disait que ça voulait dire que c'était fini, j'ai pleuré direct, je me voyais pas sans lui puis maintenant j'ai plus de nouvelle, je dors pas, je mange peu mais pourtant il me manque pas, ca me fait la même chose que quand on aime plus et le toc n'est pas là car je n'ai pas d'idée obsédante et si je regarde un couple ou la télé ça me perturbe pas.
Je me dis " Je l'aimais " et je me suis dis " mais ça c'était avant " c'est mes vrais pensées.
Avatar du membre
mel1981
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 27 mars 2016 8:29

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par mel1981 »

Bonjour Cassandra,

Avec le toc, malheureusement quelques fois il n' y a pas forcément des pensées et après c'est une impression. C'est comment te sens tu ? Te sens tu bysarre par rapport à d'habitude?

Fais confiance à ton copain, je suis sure qu'il y a une autre raison. Le fait d'analyser ce que tu penses, tu es déjà dans une procédure de toc ! Essayes de relâcher prise ou de t’occuper la tête. Moi par exemple je n'allais pas bien du tout fin semaine dernière et j'ai réalisé un truc qui me correspondait et ça m'a transformé , et depuis je suis beaucoup plus positive !

Discutes en avec ton copain, des fois le fait qu'on se dispute remets mon cerveau en marche , et je me retrouve normal ! Mais ça me remets sur les rails ! Dans la réalité ! et pas dans notre tète !
Le toc,ou l'angoisse ce sont des malins !

Allez courage et donne nous de tes news!

Mélanie
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Bonjour Mel,

Et bien je vais bien mais c'est parce que jr n'ai plus de contact avec lui car il n'est pas bien et jr vais mieux quand je pense pas à lui .. Puis il me manque pas .. Je suis mieux justement ..
Pour moi ma dépression est venu parce que j'accepte pas de lui dire que c'est fini..

Je ressens jamais mes sentiments, j'ai parfois envie de le quitter mais a chaque fois je me dis " ca ce fait pas pour lui " tu vois.
Jai peur de plus l'aimer mais de l'autre j'ai peur de ressentir.
C'était mon pillié, ma moitié, mon meilleur ami, tout.
Je sors de ma séance TCC il m'a dit " mais si y a de l'amour , ca va revenir ".
Il a connu une jeune femme qui avait fait une dépression lié au toc et quand elle a guérit du toc et de la dépression elle s'est aperçu qu'elle l'aimait plus.

Je veux pas lui en parler de ça puis le lâcher prise j'ai jamais connu pratiquement lol
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Puis je n'ai pas de nouvelles de lui et ca me manque pas limite je me dis " Oh non je vais devoir revenir avec lui alors que je veux pas " . Je suis mieux sans lui.
D'accord je pense a lui mais de me dire ça c'est que c'est vrai non ? Que c'est pas le toc. J'en arrive a me dire que j'aimerais le quitter mais que jr peux pas vis a vis de lui..
Avatar du membre
Tr9210
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 29 juin 2016 12:19

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Tr9210 »

Bonjour, bon je vais tenter de faire le plus court possible.. Mais je vous promet rien! Si j'en arrive à etre sur ce forum c'est que je suis au bout du bout je crois..
Voilà j'ai 23 ans, je suis une fille et je suis en couple avec une fille depuis 1 an et demi maintenant, c'est ma deuxième relation serieuse à vrai dire, la première était un garçon avec qui je suis restée 2 an et demi. Mais j'ai toujours eu cette attirance pour les filles, bref la n'est pas le soucis en ce moment.
Cela fait maintenant depuis octobre que les doutes se sont installés dans ma relation, les doutes oscillaient entre " et si tu étais hetero ( alors que j'ai eu un seul garçon pour plusieurs filles..) mais surtout " est ce que tu l'aimes ? " où est ce que tu en es ? Qui est elle pour toi ? ..
Je fais mes études sur Paris elle est sur Marseille c'est donc une relation à distance mais que l'on gère très bien et on se voit maximum tous les 15j et toutes les vacances dont en ce moment je suis là pour 2 mois; et quand je suis sur Marseille, bien que ma famille y habite, je vis chez elle. Alors voila en ce moment je suis dans une super mauvaise phase j'ai l'impression de plus rien ressentir du tout, quand je réfléchis c'est le néant, j'arrive à rien savoir et ca m'angoisse parce que je me dis tant tu l'aimes vraiment plus.. Et je veux pas .. Quand je suis pas avec elle je suis pas bien et quand je suis avec elle je suis pas bien non plus car je réfléchis constamment, j'essaie de vérifier si j'ai des papillons quand je lui fais des bisous, j'essaie de la regarder et voir ce que je ressens.. J'ai l'impression que tout est coupe et je comprends pas
Je veux pas ne plus l'aimer.. Je veux personne d'autre personne m'attire et le simple fait de plus l'avoir dans ma vie me semble insurmontable je sais que je serai trop mal.. Mais apres je me dis comment savoir si tu ressens encore de l'amour ? Ou veux tu simplement la garder dans ta vie sans qu'elle soit ta copine ??
J'ai peur que ce mal etre soit la simple conséquence du fait que je n'accepte pas ne plus avoir de sentiment..
Mais je veux pas en arriver là je veux l'aimer, elle est trop importante pour moi on se soutient on fair tout ensemble c'est la première fille que ma famille connaît je connais aussi toute sa famille et suis super bien accueilli.. Je veux pas tout gacher je sais plus auoi faire je me hais.. J'y pense tous les jours tous les jours j'essaie de savoir si je l'aime ou pas tous les jours ca me réveille la nuit parfois.. Pensez vous que je souffre de ce toc ? Ou que je l'aime réellement plus ?

Je suis suivie j'ai du zoloft depuis 10j au début une amélioration mais depuis dimanche c'est la chute libre.. J'ai l'impression que la meilleure solution est la quitter car ca n'avancera plus...
Avant j'avais un TAG et j'étais sous effexor durant 1 an et demi ca date de 5 ans mtn.. Et voila mtn qui m'arrive ca.. Je sais que je suis de nature anxieuse à me poser des milliards de question mais à ce point la ca en devient invivable , je n'ai plus aucun ressenti je me sens vide.. Aiguillez moi svp... Dites moi vraiment ce que vous pensez je suis à bout.. Je m'épuise..'et j'epuise mes proches.. Et ma copine n'est pas réceptive à mon cas.. Je ne peux lui en parler sinon je sais qu'elle va se détacher et me quitter pour de bon car elle a une ex qui lui a fait un peu le meme coup.. Voila merci de m'avoir lu jusque là
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Tr9210 : Bonjour à toi,
Tu sembles faire partie des toqués en effet. Tu est en dépression ? Cela expliquerait le vide que tu expliques.
Tu l'aimes surement trop justement et de la comme tu es heureuse tu t'es chercher un problème de peur que ça s'arrête, tu ne crois pas ?



Pour ma part, la je ressens le meme sentiments qu'au tout début avant ma dépression et au lieu de me dire " je veux pas que ca ce finisse parce que je l'aimes " je me dis que c'est triste pour lui " donc c'est surement ca qui m'a fait tomber en dépression. Pour une fois que je suis bien avec quelqu'un et bien lui je me dis bah si ca doit ce finir c'est la vie, je passerais a autre chose.. Donc j'ai juste de la culpabilité alors mon dernier ressenti c'est celui ci. Et quand jai celui ci je suis en panique, je garde surement de bon souvenirs mais il y a peut être plus d'amour . J'essaye de me rassurer en me disant " mais non tu tiens a lui " et bien je me dis que c'est moi qui ai déclenché le toc parce que j'assumais pas de plus l'aimer et que c'était triste pour lui.

--edit--

Puis c'est quand je ressens ce ressenti que je me dos mais non tu l'aime comme ci je voulais me voiler la face et de la je ressens des sentiments fous qui veulent sortir mais c'est pas de vrais sentiments en fait, ca me fait croire parce que j'accepte pas de plus l'aimer. En moi j'aimerais le quitter et passer a autre chose c'est que je l'aimes plus. Comme je dis j'étais bien avec lui et lui je veux le quitter ..
Je pense que petit a petit je vais réaliser que j'ai juste pas accepter de plus l'aimer et que je faisais tout ça pour lui par culpabilité
Avatar du membre
mel1981
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 27 mars 2016 8:29

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par mel1981 »

Salut les filles moi je suis sous antidépresseurs et je ressens les mêmes peur que vous j'ai vu ma Psy hier et on a travaillé sur la peur d'abandon a priori le toque ne concerne en rien notre relation de couple mais le toc est lié à une peur de l'enfance comme la peur de l'abandon j'ai été voir au tout début du forum et plusieurs filles en parle en fait quand on est en situation de peur où on se pose la question est-ce que je l'aime il ne faut pas y répondre en gros c'est ce que j'ai compris dans le forum allez courage les filles
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Bonjour Mel,
C'est vrai que le toc doit expliquer autre chose qui n'a rien à voir avec notre couple mais il s'attaque à ce dernier car justement c'est le plus important à nos yeux.
J'espère que tu vas bien en tout cas :smile:

Je n'ai pris que des AD pendant 2 mois et pendant 3 ans je ne prenais rien. Je ressentais mes sentiments mais plus maintenant. J'avais deja lu que a force le toc pouvait effacer les sentiments amoureux, pensez vous que ça me soit arriver aussi ? Car je n'ai plus d'elans amoureux depuis un bon bout de temps a présent.
Avatar du membre
mel1981
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 27 mars 2016 8:29

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par mel1981 »

Je vais plus ou moins bien avec des hauts et des bas avec les ad je suis plus positive avec 2enfants a gérer en plus je n y arrivais plus et j étais angoissee toute la journée et même la nuit. J a ais beaucoup de mal à m occupper sans angoissee. Moi aussi cassandra qd il me dit je t aime j angoisse et je ne sais plus quoi dire comme si mon cerveau faisait un court circuit puis qd il est la je lui fais des câlins comme pour me rassurree ... a force de t angoisser que tu n a pas de sentiment et bien tu finis par le croire... Est ce que tes séances de tcc t aide à te sentir mieux? Fais des projets pour toi . Moi mon pb c est que je veux faire plaisir aux autres avant moi et qd je me Fais plaisir je culpabilise. ....

s occupper !
Voilà pour ce soir !
Avatar du membre
Tr9210
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 29 juin 2016 12:19

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Tr9210 »

Salut les filles,

Pour te répondre Cassandra non je suis pas depressive du tout, fin je suis juste une personne super anxieuse et super angoissée d'après mon psy, puis j'ai deja fair auparavant un TAG.
Mais voila j'ai plus de ressenti en ce moment fin c'est bizarre, genre on vit ensemble depuis que je suis rentrée et des fois je passe deux jours chez mes parents comme en ce moment, et ça me donne l'impression que ca fair des jours qu'on s'est pas vu, et qu'on s'éloigne quand on se voit pas, fin que je m'éloigne, j'ai peur que quand je la vois pas Ben ca m'éloigne d'elle que je me rend compte qu'elle me manque pas etc... La je l'ai vu toute à l'heure et quand je suis avec elle je rigole je lui fais des bisous ( tout en essayant de réfléchir si ca me fait des papillons ) je sui tres câline etc..
Mais je me dis comm toi en te lisant Cassandra " est ce que en fait j'ai peur de pas accepter que je l'aime
Plus ? "
Mais d'après mon psy il y a un gros problème de rumination chez moi qui me rend " dingue " d'après lui et c'est pas un raisonnement normal. Il m'a passé à 50mg de zoloft hier et il va encore augmenté pour traiter les ruminations, et que c'est une fois ce problème réglé que j'aurai les réponses à mes questions. Lui ne me diras pas si je l'aime ou non, bien qu'il pense d'après tout ce que je lui dis que je l'aime, mais c'est que moi qui le sait.
Apres voila en ce moment j'arrive à me poser la question " mais enf ait c'est qui pour moi ? C'est qui cette personne ? " fin c'est grave d'en arriver là..
Mon psy me dit que le fait de plus rib ressentir des fois est un phénomène inconscient pour se proteger de l'angoisse. Mais moi la question que je me pose c'est " est ce que tu l'aime tout simplement plus, où as tu réellement ce toc...?" Voila voila... Je suis fatiguée !!!
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Mel : le début des AD est toujours un peu compliqué je pense depuis quand tu en prends ?
Depuis que je les prends je suis bien dans le sens ou j'angoisse plus et meme le stress je le ressens pas mais comme je disais au début du toc, je ressentais l'amour fou que j'éprouve pour lui mais depuis plus d'un an plus rien. Alors peut être que je l'aime plus a cause de moi, j'ai surement trop attendu et le toc a effacer mes sentiments amoureux.
Concernant la tcc, je n'ai eu qu'une séance pour le moment et la première séance c'est disons pour analyser le souci puis ensuite commencer a travailler la dessus. Il m'a dit mais si vous avez peur de plus l'aimer c'est que vous l'aimez, ca reviendra mais comme je dis je ressentais mon amour pour lui au début mais je me suis laissée enfoncer et c'est surement trop tard !
Tu prend quoi comme AD ?

Tr910 : Tu dis qu'elle ne te manque pas mais tu dis a la fois que tu as l' impression de ne pas lui parler ou de pas l'avoir vu depuis longtemps et ca c'est un signe qu'elle te manque, je t'assure. Tu sais que tu l'aimes mais plus tu va t'enfoncer, te tester et moins tu t'en sortira. Le toc justement ce fera un malin plaisir pour te faire douter.
Avatar du membre
Tr9210
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 29 juin 2016 12:19

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Tr9210 »

J'espère que l'on va toute s'en sortir... Et j'espère que c'est pas juste que l'on ressent plus rien..
Avatar du membre
mel1981
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 27 mars 2016 8:29

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par mel1981 »

Pour Tr9210: on est sur ce forum pour s en sortir et d etre aider pas question de baisser les bras. Tous les symptômes que tu ressens sont lies au top dis toi que c de l angoisse et essayé de passer au dessus !

Cassandra je prends du seroplex 10 mg depuis mi avril j avoue que hé relativise beaucoup de chose mais j ai eu des syptomes de bon sentiment ou aucune émotion..mais hé viens de réaliser que cette angoisse est liée a notre personnalité à une dépendance de nos parents et une peur d etre abandonnée. ..

Courage ...

Quand est ta prochaine séance ?
Verrouillé