Peur de dépenser de l'argent

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Peur de dépenser de l'argent

Message par zenitude »

Allez, hop, 2 nouveaux sujets ouverts, cette fois-ci j'aimerai vous parler de cette trouille de dépenser le moindre euro.

Je pense que cela remonte à mon enfance, lorsque je voyais mes parents s'enfoncer financièrement
avec en surplus les visites surprises des huissiers de justice...

Cette crainte pour ma part est apparu lorsque je me suis remis en couple, en août 2007,
avec donc des responsabilités à prendre vis-à-vis de mon ex compagne mais aussi de son fils.

Pour elle je ne donnais jamais assez et cela m'a beaucoup marqué, déstabilisé,
je ne sais plus vraiment ce qui est normal et ce qui ne l'est pas.

Ainsi, lorsque j'arrive à mettre le nez dehors afin de me changer les idées je ressens un immense
blocage niveau dépenses, c'est d'ailleurs pour cela que je ne bois plus, car "alcoolisé" je fait tout le contraire,
inutile de vous préciser à quel point les lendemains de cuites ont pu être extrêmement difficiles une fois la conscience revenue.

À mes yeux l'argent est limite synonyme de vie, car malheureusement sans lui l'insécurité s'installe.

Connaissez-vous cela ? Cette peur immense de "manquer" d'argent et de se retrouver ainsi dans la misère ?
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Alexia7

Peur de dépenser de l'argent

Message par Alexia7 »

j'ai un peu cette peur aussi depuis que mon ex me doit 3000 euros, désormais, dépenser le moindre centimes m'ennuie et il a fallu que je prenne bcp sur moi et que je réfléchisse à deux fois pour la voiture car contracter un prêt me fait relativement peur :(
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Peur de dépenser de l'argent

Message par zenitude »

Oh mais je ne peux qu'imaginer Alexia... perso je désirai faire un "gros chèque" à mon ex-ex
car à l'époque c'est elle qui subvenait à nos besoins, par respect surtout je souhaitais "rectifier le coche",
seulement l'envie a progressivement diminuée depuis nos retrouvailles (août dernier)... bref,
paradoxalement cela aurait été réparateur pour moi car je déteste avoir des dettes !!

De l'extérieur je dois sembler être plein aux as car en deux ans plusieurs personnes m'ont demandées de leur prêter de l'argent,
je n'ai pas cédé, surtout vis-à-vis de ma situation actuelle (en arrêt maladie), donc voilà...

Mais ce "TOC" (?) devient de plus en plus important, cela me fait quand même un peu peur car je n'arrive pas à accepter l'instant présent.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Alexia7

Peur de dépenser de l'argent

Message par Alexia7 »

je ne prêterai plus jamais d'argent non plus, ça m'a bien servi de leçon, et tu as bien raison de ne pas en faire autant.
les 3000 euros qu'il me doit, c un calcul entre ce que je lui ai prêté et les loyers que j'ai payé seul.
si tu n'as prêté aucune somme à ton ex, et qu'elle était d'accord à l'époque de payer seule, tu ne lui dois rien.
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Peur de dépenser de l'argent

Message par zenitude »

Perso j'ai compris que lorsque l'on prête de l'argent il ne faut surtout pas s'attendre à être remboursé, j'appel donc cela un don,
car il me semble très rare que les personnes "dépannées" remboursent leurs dettes...

On va dire qu'elle était d'accord par la force des choses, à l'époque je crois que mes parents me dépannaient un peu,
en tout cas mon père venait régulièrement nous apporter des courses, tout ça quoi... j'ai également effectué plusieurs missions d'intérim,
mais je n'arrivais pas à être L'HOMME qui subvenait quotidiennement aux besoins du couple, et ce qui est glauque,
c'est que pour rattraper le "coup" j'étais une sorte de pitbull que l'on sifflait à la moindre embrouilles...

Même si je n'ai pas signé de chèque ces derniers mois j'ai essayé d'être aimable en l'invitant à droite à gauche.
J'aurai également voulu aider sa mère qui devient âgée, enfin bref... à présent elle me déteste, c'est ainsi.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Alexia7

Peur de dépenser de l'argent

Message par Alexia7 »

oublie les ....
oui tu as raison, de nos jours, on est pas remboursé malheureusement :(
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Peur de dépenser de l'argent

Message par zenitude »

Je ne sais pas s'il s'agit d'une époque en particulier, après, peut-être que la "crise" joue peut-être là-dessus...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Alexia7

Peur de dépenser de l'argent

Message par Alexia7 »

la crise la crainte et l'esprit faux c.. des gens je suppose :(
Répondre