Quels types de somatisation avez-vous ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
steffy
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 23 mai 2019 15:53

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par steffy »

Je doute vraiment qu'il s'agisse de somatisation, car si j'ai eu une longue période de depression, pour moi elle est terminée mais mon médecin maffirme le contraire... Douleurs thoraciques lorsque je fume (ex grosse fumeuse...) cela fait 4 mois que je suis extenuée à ne rien pouvoir faire. mais pas dépressive telle que j'ai pu le connaitre. Du coup j'ai limpression de devoir me battre pour avoir une explication médicale non psy.
quelqu'un dans mon cas? merci
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par Ostinato »

ça peut être tellement de chose, y compris un reste de dépression. Là c'est plutôt un généraliste qu'il faut voir. Tu as fait une analyse de sang ?
steffy
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 23 mai 2019 15:53

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par steffy »

oui oui les analyses n ont rien révélé. il est certain que c'est du domaine du généraliste...merci pour la réponse.
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par Ender »

Bonjour à tous

J'ai comme symptômes :
- pressions sur les tempes, derrière la nuque et sur la poitrine
- mains qui tremblent

Avez vous eu cela également ?

merci
Avatar du membre
fabricedu45
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 29 mai 2019 13:39
Localisation : 45

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par fabricedu45 »

bonjour a tous
moi de mon coté souvent nuque crispée et douloureuse,et le cou aussi au niveau du bas de la gorge comme si quelque chose restait coincé dedans ,au debut j'ai pensé que j'avais un soucis de thyroide,mais apres echographie et prise de sang rien du tout.j'ai aussi comme des pressions sur mon thorax et des fourmillements parfois dans les bras ou mains ,je pense que cela est due a l'anxiété et l'angoisse,on s'imagine pleins de choses car on veut trouver une cause et on revient bien souvent a tout ce qui est nerveux,stress,angoisse,anxiété,je vois un psychotherapeute et je fais de la sofrologie,et il parait que le fait d'avoir la pression sur la poitrine et une gene dans le cou c'est le fait des emotions,des choses de la vie qui font qu'on a besoin d'evacuer ce mal etre.c'est un peu comme le plexus solaire qui est le centre de nos emotions c'est ce qu'on m'a expliqué donc beaucoup psychologique.certains d'entre vous ont ils ces meme sensations? et a la gorge ca vous fait pareil?
Avatar du membre
Rinneke
Messages : 17
Enregistré le : lundi 15 juillet 2019 9:52

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par Rinneke »

Bonjour,

j'interviens sur ce sujet que je trouve intéressant car parfois, les symptômes physiques apparaissent avant les moraux et on ne les a pas compris.
Enfin j'ai l'impression que c'est mon cas.
J'ai toujours eu "une petite santé", avec de nombreux maux de tête (migraine, sinusite...), des tensions et blocages musculaires, une grande fatigue, toujours attraper les rhumes qui trainaient ici et là ... Mais comme en plus j'ai été diagnostiquée en hypothyroïdie il y a 12 ans, je n'ai jamais pris ça pour des manifestations d'ordre moral mais pour une faiblesse d'ordre général.

Quand j'ai débuté ma dépression en janvier de cette année, il m'est apparu, à force de parler avec mon entourage, ma psy, que finalement, tout ça, c'étaient les prémices de ma dépression, mon corps qui envoyait des signaux depuis des années, signaux que je n'ai pas su déchiffrer ... (on nous dit souvent qu'on ne doit "pas s'écouter", je crois qu'au contraire, sans passer dans l'extrême inverse, on devrait s'écouter un peu plus en fait :P)

Bref, quand je suis vraiment mal j'ai : des céphalées de tension, le haut du dos entièrement bloqué du haut de la nuque jusqu'au bas des omoplates (en général d'un seul côté), les intestins qui jouent la carioca, une gêne dans la gorge comme si j'avais avalé de travers, des spasmes musculaire (myoclonies), le coeur qui bat la chamade.
Je fais de l'anxiété donc je sens arriver les crises quand je commence à avoir des fourmillements désagréables dans les mains et le bas du visage puis après, suées, intestins et chape de plomb qui s'abat sur moral.
Là, en ce moment j'ai des maux de tête réguliers et je suis hyper tendue (spasmes, tremblements).
Voilà, une amie médecin m'a dit que le corps nous envoyait plein de signaux et que quand on n'avait toujours pas compris, il dégainait l'arsenal.
Effectivement, le mien est bien armé.
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par Zapi »

Des contractures dans le haut du dos.
Avatar du membre
GJG-W07
Messages : 10
Enregistré le : mardi 09 mars 2021 21:43

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par GJG-W07 »

Personnellement j'ai des troubles du transit, j'ai des grosses douleurs abdominales et crampes d'estomac. J'ai aussi des noeuds de nerfs dans le dos, ca me bloque parfois. J'ai des migraines récurrentes, des pellicules dans les cheveux avec les démangeaisons qui vont avec. J'ai aussi les muscles des jambes (surtout les mollets) hypertendus

De plus j'ai des périodes d'hypersomnie et de fatigue... Je ne sais pas si on peut compter ca comme une somatisation.

Pour les douleurs de dos je prends une douche à gros jet d'eau chaude sur le dos... Sur les mollets je fais des massages avec des cremes a base de lavande et ou de menthe. Pour la ptite astuce: 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de lavande diluée dans de l'huile d'amande douce, ensuite masser avec la préparation la ou les zones sensibles... (j'aime l'usage des huiles essentielle pour la médecine)

Pour les troubles digestifs je fais attention à mon alimentation et pour mes douleurs abdominales je prends du nurofen ou du paracetamol. Le spasfon peut être efficace aussi.

Bon courage
Avatar du membre
Wayoflife
Messages : 12
Enregistré le : samedi 24 avril 2021 23:32

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par Wayoflife »

Salut tout le monde,

Je vous explique se qui marrive, voila il y a un an jai eubdes symptome bizarre...

Tout dabord je me suis réveillé un soir trempé puis quelque autre soir aussi avec des fois des insomnie, des frissons, ''du mal a respirrer'' , diarrhée, raideur de la nuque,constipation, forte agitation enfin bref jen passe beaucoup de symptome divers et varier....

Je decide donc dallez chez le médecin pour voir se quil en est , tension ok , il me fais un électrocardiogramme car jaindes senssation de ''mal'' au coeur , l'électrocardiogramme est niquel , il me prescrit prise de sang complete NFS, prise de sang pour le foie, jai meme fais prise de sang MST , pour plein de virus etc mais tout revien OK (prise de sang anticorp covid ok) , il en a conclu a une depression et ma prescrit paroxetine mais clairement jai peur que ca soit autrr chose alors je reste chez moi a rien faire a par tourner en rond sur le net a chercher se que jai....

Jen peu plus si quelquun a eu le meme parcours que moi dans sa depression avec des douleurs physique merci de me rep je suis vraiment pas bien , force a tout ceux atteint de depression <3

(Desole pour le pavé javais vraiment besoin de m'exprimer , je garde souvent tout pour moi...)
Juju88
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 03 mars 2021 9:28

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par Juju88 »

Salut

Idem ici j’ai pleins de somatisation, mon esprit s’accroche à chaque symptôme et me l’aise pas penser à autre chose,
Douleurs dans le dos, problème digestif, décharge dans le corps, pointe au cœur, essoufflement, mal aux cervicales ....

Bien entendu à chaque fois je suis dans des états d’anxiété maximum prêt à consulter des spécialistes sans cesse, cela fait 4 ans que ça dure et j’en peux plus, encore si c’était les mêmes symptômes à chaque fois ça irait j’arriverai à me gérer, mais non ça change à chaque fois me mettant dans tous les états....

En ce moment j’ai des douleurs articulaires m, musculaires dans tous le corps et ça me fait flipper si quelqu’un a déjà eu ça je serai heureux de lire votre expérience.

Belle journée
Mathieu52
Messages : 1
Enregistré le : samedi 24 juillet 2021 0:42

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par Mathieu52 »

Bonjour, je sais que le post date de quelques années, mais j'avais besoin de venir parler à des gens qui connaissent bien les symptômes liés à la dépression, au stress et a l'angoisse. En ce moment j'ai très souvent une sensation désagréable après manger, des sensations de chaleur au sternum, ça m'a coûté un allé au urgence, prise de sang, électrocardiogramme le tout pour me trouver quelque chose qui n'avait aucun rapport avec ma venu: des germes dans les urines. Bref le doc m'a prescrit omeprazole et debridat pensant que se devait être digestif, mais j'ai toujours ces sensation, souvent le matin au reveille quand j'ouvre les yeux tout va bien, puis je pense que inconsciemment je dois me demander ce qu'il va encore se passer puisque une douleur de faim à l'estomac arrivé puis se calme 15 mn plus tard. Je sais que mon post n'a pas trop de sens mais j'ai juste besoin de parler à des gens qui peut être vivent la même chose que moi, j'ai juste l'impression de devenir fou, quand je quitte la maison souvent ça va, mais arrivé l'heure de manger l'angoisse arrive et je sais pas quoi faire. Merci de m'avoir lu
Avatar du membre
Asylum
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 11 février 2022 9:37
Localisation : IDF

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par Asylum »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai une colopathie fonctionnelle qui est arrivée en même temps que d'autres symptômes dépressifs. Il y a les courbatures, la sensation d'épuisement permanent, comme si je nageais dans un brouillard. Des nausées, des fourmillements / tremblement, parfois des bouffées de chaleur et une envie de pleurer assez intense, bien que je ne parvienne pas à me laissé aller.
laotao
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2022 0:53
Localisation : Vaucluse

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par laotao »

J'ai du psoriasis sur le tibia. J'en avait eu au lycée, c'était parti. Et là ça doit bien faire 7ans que c'est revenu. Voir plus..
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par marie77 »

Douleurs journalière...maux d estomac, remontées d acidité, point douleur sous la côte côté droit, gêne respiratoire poumon droit,. Tous les examens sont normaix et pourtant je souffre énormément...Depuis un an inflammation tendon d Achille, spasmes musculaires....
marie
Avatar du membre
Amandine1986
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2020 11:43

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par Amandine1986 »

Bonjour à tous !
Et bien moi je trouve cela rassurant car nous sommes nombreux…
Pour ma part, tressautements musculaire dans tout le corps ( surtout visage et jambes)
Colopathie fonctionnelle, nausée, maux de tête, fourmillements, tremblement interne, extrasystole, insomnies et angoisse généralisée… du coup hypocondrie bien sur
Et puis ce stress permanent vide les réserves de minéraux et vitamines du corps donc magnésium en chute libre etc… ce qui nourrit les symptômes physique et c’est le serpent qui se mort la queue
Bref que du bonheur
Mais la psy m’aide beaucoup et je commence un traitement AD sans anxiolytiques. Je vais laisser le temps au médicament et à la thérapie de faire leur travail (et à mon cerveau aussi)
Avec le temps on reconnaît plus vite les signes physique de la dépression et du coup le traitement est mis en place plus vite donc on avance plus vite (2ème dépression)
Courage à toutes et tous !
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6058
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par Line1990 »

Mal au ventre
Diarrhée
Envie de vomir
Kevinn
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 21 juin 2023 0:29
Localisation : Lyon

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par Kevinn »

Lors de ma dépression précédente c'était un fourmillement sous le gros orteil, ça a fait vrillé mon cerveau (j'ai eu guillain barré)
Pour ma depression actuelle c'est un acouphène. Il semble bien que je le somatise parce que des fois, je ne l'ai pas...
Elo02
Messages : 4
Enregistré le : mardi 20 juin 2023 19:52

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par Elo02 »

Bonjour, je me retrouve dans pas mal de vos réponses.

Personnellement c'est des maux de ventre du matin au soir et du soir au matin, tous les jours et plus ou moins violents. Gorge nouée et opression dans la poitrine également. Alors que j'ai de l'alprazolam...

Et bien avant que je me rende compte de mon mal-être, j'ai fait des contractures dans le dos qui duraient des mois et me bloquaient des cervicales jusque sous les omoplates malgré les séances d'ostéo, des douleurs lombaires, et en vous lisant, des vertiges de type baisse de tension, et bien sur à part aller chez l'ostéopathe pour mon dos, et encore tardivement, je ne me suis occupée de rien. J'ai pensé que c'était dû à ma fatigue, que j'attribuais au travail...

J'ai régulièrement des poussées d'eczéma aussi depuis l'enfance, liées au stress.

Enfin tout ça pour dire qu'en fait le corps envoi de nombreux indices. Et quand on ne fait rien, on finit par se sentir à bout sans rien comprendre. Ca m'aura au moins appris ça.
Laly
Messages : 54
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023 13:43

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par Laly »

Alors moi aussi je me retrouve dans un bon nombre de vos réponses.

=> Contractures musculaires (principalement dans les mâchoires, la nuque, et le dos)
=> Faiblesses musculaires (perte de mobilité, moindre résistance à l'effort)
=> Fatigue tout au long de la journée
=> Parfois eczéma
=> Céphalées de tension
=> Soucis digestifs (difficultés à manger, reflux gastro-œsophagien, intestins douloureux, constipation ou à l'inverse diarrhée, nausées et vomissements principalement le matin)

Voilà, je crois que j'ai à peu près fait le tour.
Répondre