Peur de perdre le contrôle de soi

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Poutou
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 14:44

Peur de perdre le contrôle de soi

Message par Poutou »

Bonjour,

j'enchaîne les épisodes dépressifs depuis que je suis ado mais je n'ai été diagnostiqué qu'il y a peu (septembre dernier). A ma dépression se sont liées de nombreuses phobies qui viennent, disparaissent, se succèdent ! Souvent lorsque je me décide à sortir du lit, comme pour me rappeler que je suis en dépression... Mais il y en a une que je n'avais pas vu depuis longtemps et qui refait surface, et indique que je suis dans une rechute sévère. La peur de perdre le contrôle de soi. A cause du mécanisme de l'anxiété, je me sens souvent flottante (trop d'air dans les poumons, je respire trop vite, plus que vivante donc!) et j'ai peur de perdre le contrôle de moi. A ça peuvent être associés des idées morbides (me jeter par la fenêtre si elle est ouverte, boire la bouteille de dissolvant si je me fais les ongles etc.) ou liées aux autres (peur d'embrasser quelqu'un sans raison, pousser quelqu'un dans l'escalier etc.) enfin bref, la peur de ne pas être moi-même ! Et c'est réellement une phobie, l'idée se présente à moi comme quelque chose que je dois fuir, qui me fait terriblement peur. Autant j'arrive à gérer maintenant mon agoraphobie ou ma peur des repas, autant cette phobie est tellement étrange et apporte avec elle un énorme sentiment de culpabilité que je ne sais pas comment m'en défaire. Je me demandais si d'autres personnes avaient vécues ça et si vous aviez des conseils à me donner en cas de crise de panique. Sachant que maintenant, la peur de la peur vient de refaire surface, peur d'avoir une pensée de ce genre à nouveau, autant me demander de ne pas penser à un éléphant rose... :god:
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5930
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Peur de perdre le contrôle de soi

Message par Die O'Gêne »

ça ressemble beaucoup à la phobie d'impulsion, as-tu regardé cet échange par exemple viewtopic.php?t=13555 ? (dont surtout le passage de Grand TIgre avec des extraits de wikipedia... viewtopic.php?t=13555#p715064 )
Avatar du membre
Poutou
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 14:44

Peur de perdre le contrôle de soi

Message par Poutou »

Non mais je vais regarder, merci !
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5930
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Peur de perdre le contrôle de soi

Message par Die O'Gêne »

Il y a aussi ce topic là, où il s'est dit des choses intéressantes je trouve...( viewtopic.php?p=173869#p173869 ) mais, si j'ai bien compris, dans ton cas ce ne sont pas que des actes négatifs et destructeurs que tu as peur de faire ?
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Peur de perdre le contrôle de soi

Message par chillina »

oui ça ressemble à la phobie d'impulsion
je crois que j'en avais avant
mais depuis que j'ai lu quelque part que le passage à l'acte est nul (et ça semble formel) j'en ai plus eu.
Juste le fait de savoir ça.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Peur de perdre le contrôle de soi

Message par ami1 »

J'en ai eu aussi, et j'en ai encore parfois mais c'est vrai que c'est très très désagréable ! On croit que l'on est fou.

Je me souviens d'avoir eu la panique de me jeter de la grande roue alors que j'étais avec mes enfants et ma femme en permission pendant mon hospitalisation. Je vous raconte pas mon état : imaginer se suicider alors que j'étais censé partager un moment de chaleureux avec ma famille, quelle horreur !
Avatar du membre
Poutou
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 14:44

Peur de perdre le contrôle de soi

Message par Poutou »

Le passage à l'acte est nul, j'ai lu ça aussi plusieurs fois. J'ai le sentiment que cette phobie d'impulsion apparaît dans les moments de grosse angoisse, comme si la pire angoisse, lorsque le monde extérieur vous traumatise, est de perdre votre propre contrôle. Lorsque je parviens à calmer l'angoisse, elles se calment d'elles-mêmes. J'essaye la méditation et j'ai à peine commencé. Donc je ne vois pas encore les résultats mais je sens comme un petit changement en moi. Le principe de la méditation est non pas d'arrêter de penser mais au contraire d'apprendre à se détacher de ses pensées. Il faut pratiquer régulièrement mais je pense que ça vaut le coup, ça permet de comprendre que ces pensées ne sont pas dangereuses mais seulement là. Les accepter comme pensées seules c'est peut-être apprendre à s'accepter avec ses douleurs enfouies et son inconscient taquin... ? Je suis en phase de recherche des solutions. Je pense que pratiquer la sophrologie ou la médiation est un bon soutient et j'ai rencontré des personnes qui s'en sont sorties comme ça. Au final, avoir peur de perdre le contrôle de soi c'est avoir peur de soi avant tout.
Répondre