Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Détachement

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par Détachement »

Salut Ictavia,
Ictavia a écrit :
Il y a vraiment des diagnostiques officiels d'hypersensibilité ?
Je te remercie pour ta réponse ici. Je ne sais pas s'il y a des diagnostics. Ce sont des mots dits par des psys, l'une m'a dit que j'étais insensible et l'autre hypersensible, comme j'ai parfois un peu de mal à voir ce que je suis, c'est un peu déstabilisant.

Je crois que ce qui me fait douter, c'est l'effet "bombe à retardement", notamment pour le toucher et le goût ou la sensibilité est en dents de scie. Sensoriellement, je suis sûre d'être sensible. Il n'y a que pour le toucher et le goût que je me sens assez "confusionnelle".

Dans les musiques je fais une fixation sur les basses, s'il y a une fausse note, ça gâche tout.
Non, ce n'est pas une tare, absolument pas. Ça rend plus difficile à vivre certaines situations. Je me suis apperçue que j'en viens parfois à mentaliser des sensations absurdes, seulement pour avoir plus de hauteur dessus.
Pour certains types de sensibilités, j'ai tendance à me "dédoubler".
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23956
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par bandit »

Coucou Déta,
Je serai d'avis que la sensibilité ou l'hypersensibilité évolue ; petit témoignage :
Cela fait depuis hier que je me trouve plus sensible à la lumière, ça reste dans ma zone de tolérance mais je sens que c'est plus accentué que j'en ai l'habitude ; j'évite préventivement de regarder les sources lumineuses pour pas être ébloui. C'est délicat quand elle sont attirantes mais je le vis bien pour le moment.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Détachement

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par Détachement »

Je reviens poster ici, plus d’un an après, après avoir dit sur le forum en 2013, peu après mon arrivée, que j’étais « hypersensuelle » (lol, je n’avais pas vraiment pigé les connotations libidineuses derrière ce mot mais je ne savais pas traduire cela de manière appropriée) et des « Je suis très sensorielle, et ça me bloque » (etc), mais aussi des psys qui me disaient « insensible » et « hypersensible » et bien j’ai ma réponse depuis des mois.
Je suis effectivement hypersensible mais en plus hyposensible, ça paraît paradoxal, mais ça ne l'est pas, en fait. Il y a peu de demi-mesures - ce qui explique ma grande fatigabilité - et bien évidemment, on ne peut rien y faire sinon minimiser l'impact des conséquences et essayer de reconnaître ses limites (et je suis très mauvaise en cela).
Bien sûr, j’ai mis du temps à percuter parce qu’on réduit l’hypersensibilité à celle émotionnelle (j'ai lu pléthore de témoignages qui ne correspondaient pas à mon cas) et si je n’avais que celle-ci, ça serait déjà moins difficile pour moi.

Je serais ravie d’en parler avec des gens qui ont le même soucis pour savoir comment gérer cela (j’ai des séances d’ergo qui ne m’enchantent pas beaucoup pour l’instant).
Bon courage.
Détachement

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par Détachement »

Je continue mon monologue ici.
Je viens d’apprendre hier un nouveau terme : « intéroception », suite à une banalité que j’évoquais.
Ça porte un nom concret, finalement, ce que je n’arrive pas à faire avec mon corps.
L’hypersensibilité et les troubles de l’intéroception sont une alliance destructrice pour la santé mentale et physique.
Cela m’a posé bien des problèmes.
Mais je me suis aussi dit qu’il fallait être philosophe puisque ça m’a préservée de certaines douleurs et de quelques émotions associées. Voilà (en partie) pourquoi je ne comprends pas totalement certaines choses alors que je passe beaucoup de temps et d’énergie à m’investir à la compréhension intellectuelle.
Avatar du membre
Lisaa
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 04 juin 2020 20:49

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par Lisaa »

"Pourquoi tu pleure ?","Pourquoi t'es si sensible ?","Arrête de te vexer","T'enferme pas dans ta chambre","Ouvre toi aux autres","Chochotte"...
Je suis hypersensible, c'est pas une maladie, c'est un trait de caractère que l'on a dès la naissance. On ne peut pas le changer, il faut juste accepter et apprendre à vivre avec.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'hypersensibilité, je suis là pour vous en parler.

Être hypersensible c'est pour moi :
-Être très empathique (On peux sentir un malaise ou même se mettre à pleurer quand quelqu'un pleure. On sens en avance les grandes annonces, comme les mariages, un nouveau-né, un anniversaire surprise).

-Avoir du mal à supporter la faim, la fatigue, la douleur, le bruit (On ressens tout à 100% et c'est épuisant. On est très sensible aux températures, frileuse l'hiver et assommée l'été. On supporte pas la lumière trop forte. On est très sensible physiquement).

-Ressentir intensément les petits plaisirs de la vie (Avoir des frissons ou pleurer simplement en regardant une personne. Être très détendue en caressant un animal. Sentir le moindre parfum ou la moindre odeur que les autres ne distinguent pas forcément).

-Faire énormément attention aux petits détails (On voit tout et on observe tout et on se rend compte du moindre changement).

-Avoir tendance à l’anxiété (dans mon cas je le suis).

-Prendre les choses très à cœur (On peut être très vite déçu ou triste quand on y arrivent pas).

-Être hypocondriaque (dans mon cas je le suis, je peux vite tomber dans les pommes pour un rien).

-Aimer et avoir besoin d'être seul (On est très introvertie, on préfèrent faire les choses seuls).

-Supporter mal le contact physique (On aiment pas les étrangers et personnellement je déteste les transports en communs).

-Prendre du temps à décider (On est souvent très indécis).

-Ecouter souvent son instinct (Si quelque chose semble juste et si on a le coup de cœur on foncent).

-Créatif et beaucoup d'imaginations (On a toujours quelque chose dans la tête, une nouvelle idée, un souvenir…)

Il y a encore énormément de choses à dire mais malheureusement un peu trop pour ce message. Si vous avez besoin de conseils j'en ai pleins. Je suis toujours là pour parler.
Et n’oubliez pas que si vous êtes hypersensible cela n’est pas un défaut ou encore une maladie. C’est un trait de caractère inné. Déculpabilisez vous et apprenez à assumer qui vous êtes,une personne sensible qui a ses défauts mais aussi tout pleins de qualités !
A bientôt je l'espère.
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par Line1990 »

Coucou Lisa !

Je vois que tu as pris conscience de ton hypersensibilité et que tu connais bien ce trait de personnalité. Je trouve ça plutôt positif comme ça tu vas pouvoir t'aprivoiser et t'affirmer comme tu es.

Vois tu un psy? Entre psychiatre et psychologue j'ai plutôt l'impression que tu aurais besoin de voir un psychologue car comme tu le dis, l'hypersensibilité n'est pas une maladie et un psychologue t'aiderais plus je pense à te comprendre, apprivoiser tes émotions, etc.
Après évidemment celà a un coût, les consultations psychologiques ne sont pas remboursées, je sais pas si tes parents pourraient payer les consultations.

Au plaisir d'échanger avec toi.
Avatar du membre
Lisaa
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 04 juin 2020 20:49

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par Lisaa »

Je suis suivi par une psychlogue depuis toute petite et pendant un an j'ai étais suivi par une psychiatre que j'ai décidée d'arrêter de voir. Je ne me sentais pas encore à l'aise avec ma psychiatre donc je compte y retourner quand je serais prête. Mais du coup en attendant je vois une psychlogue, une sofrologue et aussi je fais du shiastu (une pratique chinoise). Tout ça m'aide beaucoup et je me sens bien avec chacun d'eux donc je continue vers ce chemin.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par Nouche »

Hello!

Bienvenue sur le fo!

Merci pour ces infos

J'ai un TAG (hyperanxiété) je suis suivie par un psy TCC et je suis une adepte des médecines alternatives (homéo, ostéo, acu, les huiles essentielles, méditation)
J'ai même consulté une magnétiseuse qui m'a dit que j'étais hypersensible, c'est elle qui m'en a parlé pour la 1ère fois alors ton sujet de post m'a interpellé.

Dans ce que tu as écrit, je me reconnais dans:
- l'empathie: je le suis tellement que certaines personnes personnes en profitent pour "ventiler" leurs vies avec moi sans jamais vraiment m'intéresser à la mienne.
J'ai donc dû faire du ménage dans mes relations pour me concentrer sur les proches qui sont plus dans le "donnant/donnant" des trucs plus équitables.
- intolérante au bruit, cela m'est arrivé de déménager à cause de ça d'ailleurs.
- les plaisirs de la vie: le moindre truc, aussi insignifiant soit-il (ex: une abeille qui butine) m'émerveille.
- les détails: je suis très observatrice, capable de te décrire en détails un endroit (ex: le bureau du psy, le salon d'amis, etc)
- l'anxiété, hypocodriaque.
- prendre les choses à coeur: suis capable de me refaire certaines conversations en me disant "pk t'as dit ça et pas ça, etc" sensible au regard de l'autre, même si ça tend à diminuer.
- j'aime faire des choses seule de temps en temps comme du shopping et j'ai besoin d'être au calme, dans mon cocon, bien protégée.
- je déteste la bise (rien à voir avec le covid) je ne supporte pas qu'on me la fasse et me sentir obligée de la faire.
- indécise à souhait.
- une vie mentale dans ma tête avec pas mal de scénari catastrophe mais parfois des réveries sympas.
Et en plus...
- supporte mal la charge mentale, dès que trop de soucis arrivent en même temps
- intolérante à l'incertitude, aux changements. Rassurée par les routines.

Est-ce qu'il y a un lien ente mon hyperanxiété et ce trait de caractère?
Quand ma magnétiseuse me l'a dit, je n'ai pas tout de suite accrochée, je t'avoue mais là, j'ai envie de m'y intéresser un peu plus.
Comment le gérer et vivre avec?

Comment se passe ton quotidien?
Contente de lire que le psy, la sophro et le shiatsu t'aident bien
Pourquoi tu ne te sentais pas bien avec la psychiatre?
Tu n'es pas obligée de la revoir, tu peux consulter qqun d'autre si besoin.
Une therapie, c'est une rencontre et si cela ne matche pas, faut pas hésiter à aller voir qqun d'autre.

Merci pour ton aide!
Contente d'avoir trouvé ton sujet, merci
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Lisaa
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 04 juin 2020 20:49

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par Lisaa »

Salut !

Personnellement je ne serais pas te dire véritablement si il y a un lien entre l'hyperanxiété et l'hypersensibilité.
En tout cas je sais que la majeur parti des hypersensibles sont anxieux (comme moi) donc peut-être qu'il y a un lien mais je ne serais pas te dire lequel exactement. Du coup merci pour cette question, ça me donne envie de me renseigner sur le sujet.

Pour gérer et vivre avec l'hypersensibilité je compte faire un autre texte dédié à ça, je suis actuellement en train de l'écrire. Je vais donner des conseils très utiles donc j'espère que cela vous plaira.

Par rapport à ma psychiatre, je me sens pas encore prête de moi-même me lancer à parler de ma vie et de mes soucis. Je n'aimais pas aussi l'atmosphère que son cabinet dégager, et je ne me sentais pas à l'aise avec elle. J'ai besoin d'être en confiance et il me faut un temps d'adaptation avant de me mettre véritablement à parler de mes problèmes. Avec ma psychologue et ma sophrologue étrangement je me suis senti très bien. Je pense continuer la psychologue pour l'instant et qui sais un jour je repartirais voir une nouvelle psychiatre.

Je suis heureuse et contente de voir une personne comme moi, qui ressens les mêmes choses que moi. De rien pour l'aide, c'est avec grand plaisir que je fais cela !
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par Line1990 »

Coucou,

Est ce que tu prends des médicaments pour gérer ton anxiété ?
Avatar du membre
Lisaa
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 04 juin 2020 20:49

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par Lisaa »

Coucou,
Je prenais des médicaments et j'ai arrêtée il y a deux semaines.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par Nouche »

Hello!

Hâte de lire les conseils

Ton sevrage de médoc s'est bien passé?
Tu prenais quoi?



Bonne soirée
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Lisaa
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 04 juin 2020 20:49

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par Lisaa »

Après vous avoir parler de mon hypersensibilité, je vais vous donner quelques astuces pour apprendre à mieux gérer votre sensibilité.

>>J’ai passée pas mal de temps à analyser les situations qui me mettent mal à l’aise ou qui vont provoquer chez moi un trop pleins d’émotions (ET A LES EVITER). C’est en apprenant à mieux me connaitre que j’ai compris qu’il ne fallait pas que j’essaye de faire comme les autres mais plutôt que j’adapte ma façon de vivre à mon caractère. Je me protège donc des situations,des circonstances qui me touchent.

Exemple :
-Je m’entoure de personnes positives, bienveillantes et douces.
-Je programme les choses en avance, je me fais des todolists pour m'organiser (en même temps j'en profite pour décorer mes listes de dessins,etc…)
-J’évite les situations qui me rendent mal à l’aise ou triste.
-J'évite de regarder le journal TV (j’avais tendance à ressasser les faits divers qui avaient tendance à très fortement me marquer, donc je m'informe seulement des choses importantes à savoir).
-Fini les films d'horreur, j'arrête de regarder des choses qui me font peur surtout si tu a une imagination débordantes comme la mienne ! (PS : suite à mes émotions trop importantes pendant un film d'horreur, je suis tombée malade en suivant).
Je fais attention à me ménager face à des choses qui auront tendance à trop m’affecter.

>>Je crée un environnement favorable dans ma vie de tous les jours

Exemple :
-Je travaille chez moi ou dans un endroit où je suis à l'aise et au calme pour me concentrer correctement.
-Je limite mes activités dans des endroits trop bruyants. Quand je dessine, je le fais chez moi dans ma chambre, dans mon jardin ou chez ma professeur de dessin car ce sont des endroits calmes et apaisant pour moi.

>>J’ai aussi fait un travail sur moi pour LÂCHER PRISE !

Exemple :
-Moins me questionner face aux questions existentielles (la vie, la mort, la souffrance dans le monde, la violence sur les animaux...).
-Accepter que tout ne peux pas toujours être parfait.
-M’affirmer telle que je suis en acceptant ma façon d’être et de penser.
-Apprendre à m'aimer avec mon hypersensibilité. On a quand même de la chance de vivre les choses plus intensément que les autres.

>>Je me programme des activités qui me permettent de me relaxer et de développer ma créativité (si vous êtes créatifs comme moi)

Exemple :
-J’écoute de la musique (Je ne passe pas une journée sans,j'adore).
-Je lis un peu tout les jours. Pour ma part, je lis tout les soirs avant de me coucher et sa m'apaise et je m'endors plus facilement.
-Je fais du sport. Ca me permet de me sentir bien dans mon corps.
-Pour ceux qui n'aime pas trop le sport, pourquoi pas la méditation ou le yoga ? J'aime beaucoup les pratiques comme celles-ci et ça permet d'être beaucoup plus serein et détendu.

Voilà mes petits conseils et astuces pour vous aider dans votre quotidien. J'espère que cela vous aura plus et si vous souhaitez en avoir d'autres, c'est avec plaisir que je vous en donnerez de nouveaux.Et n’oubliez pas que si vous êtes hypersensible cela n’est pas un défaut ou encore une maladie. C’est un trait de caractère inné. Déculpabilisez vous et apprenez à assumer qui vous êtes,une personne sensible qui a ses défauts mais aussi tout pleins de qualités !
A bientôt je l'espère.
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par Line1990 »

Lisaa a écrit : dimanche 07 juin 2020 0:45
Coucou,
Je prenais des médicaments et j'ai arrêtée il y a deux semaines.
Coucou,

Moi aussi je prenais des médicaments et je viens de les arrêter.

Pourquoi tu les as arrêté ? C'était en commun accord avec ton médecin ?
Avatar du membre
Lisaa
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 04 juin 2020 20:49

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par Lisaa »

Coucou,

J'ai décidée de les arrêter car je voyais de plus en plus que ça ne m'aider pas vraiment, la seule chose que c'est médicament ont réussi a enlever (en quelque sorte) c'est mes crises (à cause de l'anxiété) mais pour le reste aucun changement. Personnellement j'estimais que ça faisait déjà environ 4 mois que je prenais mes médicaments et que ça n'avait pas vraiment amélioré mon état donc que ça ne servait à rien de continuer et que je pouvais continuer avec d'autres manières par la suite.
J'ai expliquée (en plus détaillée) mon ressenti à mon médecin et ma psychiatre qui m'on comprise toutes les deux et donc on a décidée de baisser la dose pour arrêter petit à petit les médocs.
Voilaaa
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par grenouille11 »

Vaste sujet pour moi, j'en aurais pas mal à dire mais par où commencer ?

L'HS pour moi est étroitement liée à l'hyperémotivité point de vue psychologique.
Et physiquement, c'est un peu une porte ouverte sur l'enfer. C'est fort comme mot mais c'est pas faux.

J'ai longtemps trainé sur un forum d'hypersensibles.

J'ai appris qu'il y avait les HS introvertis et les HS extravertis.
Je suis introvertie et deviens extravertie pour mon bien. Refouler les émotions n'a jamais été bon.
Quand je m'extravertie, je deviens une piplette qu'on ne peut plus arreter, mais c'est tellement bon de faire sortir toutes ces émotions

J'ai constaté aussi que beaucoup de HS ont été diagnostiqué bipolaire.
Je suis partie du forum des HS à cause d'une divergence d'opinion.
A la base la bipolarité c'est chimique. Les sautes d'humeur sont liés à un dysfonctionnement chimique au niveau du cerveau. Les phases up and down sont gouvernées par cette chimie.
L'HS est une sorte d'hyperémotivité. Les phases up and down sont gouvernées par les évenements exterieurs. On peut être HS sans être bipolaire. Et dans le forum j'ai senti que les nouveaux arrivant étaient amenés à croire qu'ils étaient tous bipolaires et devaient donc prendre un traitement.

Je ne peux pas cautionner que l'HS soit une maladie. Pour moi c'est être "humain" si je peux l'exprimer simplement comme ça.

"Humain", être évolué doué de sentiments qui l'aide à discerner le bien du mal.


Dans l'HS il y a aussi les sens qui peuvent être ultra developpés: l'ouie, la vue, le gout, l'odorat et le toucher. En général et dans l'ordre c'est plus l'ouie, l'odorat et la vue.
Au niveau du toucher c'est plus un calvaire qu'un don car on se gratte, on supporte pas les vetements, les boutons, les coutures de chaussette, les etiquettes de vetements, etc... un poil de chat ou un cheveu dans le lit et ça gratte.
L'odorat: sentir les odeurs avant les autres, très pratique pour moi ayant travaillé dans une fonderie pour sentir les fuites de gaz, les odeurs de brulé différentes etc... mais malaisante pour toutes sortes d'odeur qui donnent la nausée.
La vue perso je l'ai pas, cependant je vois des trucs bizarres, mais je m'arrete là avant qu'on me prenne pour une illuminée
Et pour le gout, je sais pas pour les HS mais je sens quand un sirop va pas tarder à se périmer, le beurre quand il va rancir, deviner ce qu'il y a dans un plat etc... lié à l'odorat, un HS qui a ses sens hyper développé peut cartonner dans les métiers de bouche.

Sur l'aspect psycho quand on est HS il faut absolument apprendre à se connaître et à ne pas considérer ces particularités comme un fardeau, en apprenant à vivre avec.
On rigole, on pleure, on s'ennerve pour un rien ? Tant pis, il faut que ça sorte. Les HS ont l'émotion débordante et la refouler serait aller contre nature.

Comme on vit dans une société qui nous demande d'$etre "neutre", "sans émotions", il faut trouver des moyens d'évacuer ces trop pleins accumulé. Sport, loisir, fêtes, activité divers, a chacun de trouver son exutoire. C'est pour ça qu'il est important d'apprendre à se connaitre en s'écoutant, en écoutant son corps. Parce que le corps parle, les émotions font parler le corps.

Mon experience par rapport à ça: J'ai refoulé beaucoup mes émotions et elles se sont manifestées sous formes de douleurs, de troubles. Mal au ventre, maux de tête, oppression à la poitrine etc...
En évacuant les émotions qui étaient refoulées, je retrouve la santé physique et psychologique.

Autre aspect encore un peu tabou, spirituellement l'HS fait "décoller" et vivre des experiences extraordinaires pour un peut qu'on y mette l'intention et le lacher prise.

Je serais aussi curieuse d'avoir d'autres témoignage et avis sur l'hypersensibilité, ça m'interresserait
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Hikari
Messages : 2567
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48
Localisation : Drôme

Reconnaître l'Hypersensibilité

Message par Hikari »

Je réponds au titre
Déjà, plus nous sommes épuisé mentalement plus
Les choses nous toucheront (dépression/déprime et cetera)

Selon une étude, nous pouvons véritablement apprendre
A développer notre empathie. J'ai souvent dit que
L'empathie est un vide en soi pour accueillir
Les émotions d'autrui et plus les ressentir
Mais attention au vide



Quelqu'un de sensible :
Une personne sensible, sera plus touché par les choses
De la vie que quelqu'un de neutre. Lui offrir un cadeau
Une petite attention, le rendra plus joyeux
Ils aiment souvent les animaux et
Que tout le monde soit content

En général ils iront plus sur des métiers : humanitaire
D'arts, de technologies, médicaux, professeur
Neurologie, psychologie où autres. Souvent
Les sensibles sont moins manuel et plus rêveur

Une dispute les affecteront plus, ils pleureront plus facilement
Ils se souviendront plus facilement des choses émotionnelles

Quelqu'un d'hypersensible :
Sera plus sensible que les gens, ils aiment bien
Que tout le monde aille bien, ils dessinent
Souvent où font des activités artistiques
Les attentions les rendent joyeux
Parfois durant des jours

Ils peuvent pleurer pour des disputes
Peuvent avoir l'impression de décalage
Plus grande que le précédent, il réfléchira plus sur la vie

Quelqu'un d'ultra-sensible :
De ce que j'ai lu un peu partout, on désigne une personne
"Hyper" quelqu'un de très sensibles, mais ceux qui
Combine hyperempathie + hyperémotivité
Et ressente ce que les autres ressente
Serait plus le mot ; "Ultra". Même s'ils
Sont souvent confondu et mis pareil
On est qui ont est point


Étrangement sensible (cas personnel) :

Ils se demandent constamment comment vont tout le monde
Leur penser n'est jamais viser sur eux. Ils voudront
Adopter tous les animaux et toutes les personnes
Dans les rues, parfois le font. Ils ne comprennent
Pas le monde qu'importe où ils vont. Leur parler
D'une chose change leur humeur instantanément
Ils peuvent être gai durant des semaines parce
Que quelqu'un leur a écrit où plus de 20 ans
Juste parce qu'on leur à dit où fait un cadeau
Ce sont des gens qui voudront prendre dans
Leur bras toutes les personnes tristes où qui
Se sentent seules. En amour où en famille
Ils voudront tout le temps faire plaisir
Vêtements, coiffures, même psysique
Ils s'adaptent pour faire plaisir. Dans
Les jeux ils laissent toujours les autres
Choisir avant, sinon il se culpabilise
Ils peuvent refuser d'avancer où avoir
Quelque chose dans un jeu uniquement
Parce qu'ils ne veulent pas faire du mal
Même à une iA. A table, ils choisiront les
Fruits limite pour que personne ne les aient
Au travail, dès qu'ils sont du temps où pendant
Le leur, ils aideront les autres, au embauche
Ils préfèrent toujours laisser les autres passer
Devant, sinon ils s'en veulent et s'ils le font
Ils se culpabiliseront plus de 10 ans après
Ils adorent ramener des choses de la
Boulangerie pour les autres, souvent
Ils vont en course pour faire plaisir
Acheter des cigarettes où autres
Enfants, ils ne demandent rien
Et reste souvent seul

En amour, ils aiment tout le monde, mais ils ne peuvent pas
Tromper car ça leur donnerait envie d'en finir avec leur vie
L'amour et la chaleur dans leur corps, ils peuvent se la
Crée par n'importe quel individu et ça leur donne
L'impression d'être une iA parfois, car à par choisir
Qu'ils aimeront, l'amour ça n'existe pas véritablement
On leur donne Y choses dans 20 ans, ils l'auront encore
Dans leur poche où à côté de leur ordinateur à rêvasser
Ton premier jour, le nombre de jours, ton premier jus
Ton premier mot ils se rappellent tout. Tu leurs dit de
T'attendre que tu reviendras : famille, couple, amis
Ils t'attendent des mois et même si tu as disparues
Pendant 10 ans, ils espèrent te revoir et chaque
Jour ils s'inquiètent pour toi même si tu
Lui à peine parler, tu n'es pas spéciale
Ils font ça pour chaque personne
Ils réfléchissent constamment
Et ils se trouvent étrange et les
Autres aussi les trouvent ainsi
Leur rêve serait que tout être
Soit épanoui. Ils voient tout le
Monde nu que se soit sa famille
Sur internet où dans la rue. Faire
Semblant de cacher quelques chose
N'est pas possible, ils le ressentent
Mais parfois pour ne pas gêner, ils font semblant

En général, ils font des métiers ; humanitaire, professeur
Où vont dans ; l'art, la technologie, la neurologie
La psychologie, ils imaginent quelquefois créer
Des fermes où autres pour accueillir les pauvres
Ou d'autres, ils sont incapable d'être : vétérinaire
Où chirurgien, dû à leur sensibilité d'avoir mal
Quand quelqu'un à mal

Ils font tous pour éviter les disputes, même quitté leur proche
Car ils n'oublient jamais la moindre chose qui les touches
Dès la moindre embrouille, où une chose qui les blessent :
Famille, amis, messages même d'étranger font qu'ils
Hésitent à se flingué et restent parfois des semaines
En larme à ne plus bouger, à ne plus vivre
Ils se marient ou sont en couple souvent
Pour faire plaisir. Tous gestes est analysé
S'ils aide un SDF où non, ils s'en souviennent
A vie. Pas dire bonjour par accident les fait
Se culpabiliser des semaines parfois des
Mois. Ils s'inquiètent chaque jour de la
Vie pour leur proche, même inconnus...
Il y a eu un chat qui était mal et ils n'ont
Peut-être pas fait le max selon eux c'est
Parti pour s'en vouloir des années, ils font
Souvent semblant de rire pour cacher leur
Sensibilité qu'ils sont l'impression d'être
Des anomalies.

Je sais qu'il y a un peu
De tout dedans, mais cette sensibilité
Je ne sais pas quoi y penser parfois



Si quelqu'un a des points similaires à certains
C'est qu'il est propablement très sensibles
Et c'est normal de ne pas se retrouver
Dans un complètement, j'ai juste eu
Envie d'écrire ce que je ressentais
Parfois et avait aussi vécu parfois
Où failli. Prenez soin de vous
🦋𝕊𝕒𝕝𝕠𝕟/ ℂœ𝕦𝕣/𝕁𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟/ ℙ𝕣𝕖𝕤𝕖𝕟𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟/ℕ𝕦𝕞𝕤 𝕕'𝕦𝕣𝕘𝕖𝕟𝕔𝕖𝕤/Playlists/Taiyou🦊
Mon cœur est mon essence, ma direction, ma dévotion💗
Il y a une chose plus terrible que de mal écrire, c’est d’éteindre sa voix🌸
C’est nous qui, vivons notre épopée, osons nous transcender, nous grandir ou nous détruire⚜️
Vis ta vie joyeusement, partage tendrement et tu raviras les cœurs ardemment, unis les âmes simplement💛
Tu n’es pas un objet sans vie, sans éclat ; tu es le chef-d’œuvre le plus vivant, le plus merveilleux ; tu es un être unique🍉
Détachement

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par Détachement »

En fait j’écris car ce sujet est remonté.

Il est prouvé que les gens avec commorbidités psychiatriques ont une moins bonne régulation émotionnelle.
Les personnes qui on un trouble psy diagnostiqué sont de fait plus sujets à l’hypersensibilité ou ont des difficultés par rapport à réguler leur sensibilité.
Mais impossible de dire qui est l’œuf et qui est la poule. Peut-être un continuum mais les troubles psys sont un facteur aggravant.
Donc techniquement, une grande partie des gens sur le forum peut être concernée.

Juste qu’il y a des gens qui souffrent en plus d’alexithymie donc ils ne peuvent pas s’exprimer sur leur sensibilité car ils n’ont pas les capacités d’expression et de compréhension émotionnelles requises.
Dans le cas des personnes alexithymiques, ça passe par autre chose que le langage verbal et ce serait bien de vérifier s’il n’y a pas de problèmes physiques. Mais ça ne veut pas dire que les personnes sont insensibles et qu’il ne faut pas s’occuper d’elles.

Merci la neuropsy de m’avoir expliqué ça en 2020.
Avatar du membre
Hikari
Messages : 2567
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48
Localisation : Drôme

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par Hikari »

Je ne savais pas Détachement
J'en apprends vraiment chaque jour

Moi, personnellement, comme je l'ai dit c'est n'importe quoi
En moi, la moindre chose, a un impact énorme
Cependant dans la vie, on m'a toujours répété ;
"Tu es calme" / "Tu es super stable émotionnellement"
Bha, je me retiens, je me retiens dans absolument tout
Vraiment tout sans exception que je fais, ce n'est pas dur
Quand au travail, je n'en pouvais plus, j'arrêtais d'écouter
Et je partais au toilette, pas pour Y chose, mais pleurer
Puis me rincer le visage et personne n'a jamais su

Par exemple, si j'avais un enfant, j'aurais envie de le prendre
Durant des heures, sauf qu'il faudrait le laisser respirer
Donc je le laisserai. Ma mère n'aime pas l'affection
Donc il m'arrive même de lui serrer la main, car
Quand je l'embrassai elle faisait plus ou moins
Une réflexion et elle a fini par croire que
J'adore aussi la solitude, bha non
Je suis tellement sensible que
Ses réflexions on fait que j'ai
Arrêter

Selon elle, je suis le plus calme et pas non plus le plus sensible
De ma famille, après selon eux, je n'ai même jamais essayé
De me tuer, j'aurais même pleurer qu'une fois de ma vie
Alors qu'il y a pas eu une semaine depuis plus de
10 ans sans exception que je n'ai pas pleurer
Que quand je m'enfermais qu'ils disaient tous
"Il est parti se toucher c'est normal à son âge
C'était pareil pour moi". Bah désolé je suis pas
Eux, je le faisais jamais et à chaque je pleurais
Durant des heures, plusieurs fois des jours
Entier et selon Internet, c'est ; "aucun résultat"
Selon les sites de personnes ; "impossibles"
Et selon les professionnels ; "ça n'existe pas"

Je me dis quand même qu'il y a un souci par exemple
Que je me souvienne et me reproche d'avoir
Tuer X insectes par accident à cet endroit
Pile et que même 15 ans en arrière...
Je m'en veuilles

Pour ce que tu as dit Détachement, plus nous parlons d'une
Chose où fréquentons plus il y a de chance que nous la
Recopions instinctivement, c'est normal c'est humain
Ce sont les neurones miroirs et d'autres neurones
Que nous serons bien un jour 🌺🌸
🦋𝕊𝕒𝕝𝕠𝕟/ ℂœ𝕦𝕣/𝕁𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟/ ℙ𝕣𝕖𝕤𝕖𝕟𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟/ℕ𝕦𝕞𝕤 𝕕'𝕦𝕣𝕘𝕖𝕟𝕔𝕖𝕤/Playlists/Taiyou🦊
Mon cœur est mon essence, ma direction, ma dévotion💗
Il y a une chose plus terrible que de mal écrire, c’est d’éteindre sa voix🌸
C’est nous qui, vivons notre épopée, osons nous transcender, nous grandir ou nous détruire⚜️
Vis ta vie joyeusement, partage tendrement et tu raviras les cœurs ardemment, unis les âmes simplement💛
Tu n’es pas un objet sans vie, sans éclat ; tu es le chef-d’œuvre le plus vivant, le plus merveilleux ; tu es un être unique🍉
Eglantine7788
Messages : 68
Enregistré le : samedi 08 octobre 2022 20:42

Hypersensibilité, hyperémotivité et dépression

Message par Eglantine7788 »

Lisaa a écrit : lundi 08 juin 2020 18:50
Après vous avoir parler de mon hypersensibilité, je vais vous donner quelques astuces pour apprendre à mieux gérer votre sensibilité : ...

Salut ! Merci pour ton message 😃
Répondre