Dépression et jalousie maladive

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
OokamI
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013 11:43
Localisation : Auvergne

Dépression et jalousie maladive

Message par OokamI »

Bonjour à toutes et à tous,

Voila, je me rends compte que je poste de plus en plus souvent sur ce forum, et je ne sais si c'est bien ou pas ! Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, j'ai envie d'écrire sur ma jalousie.

Pour planter le décor, j'ai 32 ans, et j'ai un "sexfriend ++" (comme lui même s'est défini) que je connais depuis un an. Il habite loin et nous nous sommes vu 2 ou 3 fois (avec des épisodes de plusieurs jours). Nous partageons les plaisirs charnels, mais on va aussi au resto, on discute beaucoup ...

Il est de nouveau reparti ces derniers jours, et je suis triste. Je pense "beaucoup" à lui (pas dans un sens amoureux, mais je ressens un manque). Nous avons passé quelques jours très intenses, et nous avons trouvé tous les deux une "osmose" en terme sexuel. Jamais je n'avais pris autant de plaisir avec un partenaire, et il m'assure que c'est son cas aussi.

Je précise que ce monsieur est en couple. Merci de ne pas juger ! Je ne connais pas sa femme (d'ailleurs, si je la connaissais, ne serait ce que de vue, je ne pense pas que j'aurais accepté la relation), et il est assez macho. Il est du genre à beaucoup regarder les filles, à beaucoup juger ce qu'il voit, à déifier le "corps de la femme" ... Ce qui, paradoxalement, me peine. Paradoxalement parce que je pourrais m'en réjouir, après tout, je fais partie de ses choix.

J'ai toujours été très jalouse, ce qui me pourrit la vie. Jalouse des autres, filles ou garçons, envieuse ... :(
J'en parle souvent à ma psy, car c'est le fait d'une estime de soi déplorable.

Mais cela s'améliore petit à petit, je me structure, je me connais mieux, et je m'apprécie mieux.

Ces derniers jours, nous avons eu avec mon "sexfriend" de belles conversations, profondes et intellectuelles, qui m'ont rassurées : je n'étais pas là que pour ......

Depuis toujours, me pensant moche et pas désirable, j'ai opposé l'intellect au corps. Je faisais semblant (au fond) de mépriser la beauté, le physique, etc ... Je me suis basée là dessus pour évoluer, mais j'ai vite toucher les limites.

Aujourd'hui, je prends plus soin de moi, je me mets en valeur (il a fallu se donner quelques coups de pied au c... pour y arriver!) je reçois des compliments et j'ai des "demandes". Même mon sexfriend m'a fait de chouettes compliments, m'a dit que j'étais (je cite) "vachement mieux que la moyenne", que "j'avais un corps excellent" ou d'autres choses dans ce style... ALors pourquoi se plaindre ? :pense:

Mais le fait que lui, ou d'autres hommes regardent les autres femmes me blessent .... :( je sais que c'est stupide, mais j'en souffre beaucoup. Ma psy a vite pointé un manque affectif général, une carence ... Qui vient de loin.

Je pense bien qu'il faut que je continue de me mettre en valeur, de me plaire à moi, déjà ...
Mais j'ai peur de ne jamais sortir de cette jalousie.

Quand je lui ai demandé pourquoi il trompait sa femme, il m'a dit que l'important est qu'il revenait toujours. Or, moi je n'ai personne qui revient.

Je sais que j'ai choisi une situation compliquée, mais sexuellement, c'est une situation qui m'épanouit énormément, et ayant 32 ans, il parait que c'est l'âge idéal ;)

Voilà, je vous ai exposé tout cela pour connaitre votre point de vue sur la jalousie, peut être vos "astuces" pour éviter son piège ... ? C'est très douloureux pour celui d'où elle émane. Et de manière générale, le manque de confiance en soi est peut être bien la pire chose dans ma vie ... :(

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout ... Je vous souhaite un très bon dimanche !

Cécile
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Dépression et jalousie maladive

Message par Brocheuse26 »

Coucou Cécile

Je pense que le fait que tu postes plus sur le forum peut être uen bonne chose si cela t'aide :oui: C'est une mauvaise chose si lire les messages te dépriment davantage, mais si ce n'est pas le cas alors tant mieux que tu sois plus active ici :wink2:

Sinon pour ta jalousie, je te dirais que oui, ça part effectivement d'un gros manque de confiance en soi. Si tu continues de prendre davantage soin de toi, de travailler cela avec ta psy, tu es sur la bonne voie. Car la jalousie fait souvent une escalade si on ne la contrôle pas... Ça augemnte et ça devient de pire en pire.

J'ai déjà regardé un reportage dans mes cours de psychologie et une femme jalouse témoignait et disait que c'était vraiment une maladie, tellement c'était prenant d'être jalouse... Et je la crois. Je te crois aussi que c'est difficile.

Sache que la jalousie n'est pas saine, mais je pense que tu le sais déjà. Il faut faire confiance en la vie.

Pour ton sex friend...Disons que je n'ai pas la même définition que lui... Lui voit ça comme que c'est pas grave tant qu'il revient toujours...Moi je te dirais que c'est un problème en soit d'être incapable de s'engager complètement avec une seule femme. Même s'il revient toujours. La relation se vit à 2. A-t-il pensé à ce qu'elle ressent de se faire tromper ? C'est aussi quelque chose très difficile pour la confiance en soit, c'est un acte qui pourrait rendre sa femme méfiante et jalouse pour l'avenir : c'est normal, le lien de confiance est brisé. Et la confiance, une fois perdue, est très difficile à retrouver...

Donc en gros, continue de travailler sur ta confiance en toi, mais ta confiance en les gens aussi. Toi, tu peux regarder d'autres hommes, ce n'est pas mal. C'est la même chose pour les hommes. Un peut te trouver désirable et trouver la voisine désirable aussi. Nous sommes humains, nous ne sommes pas froids sur la beauté des gens. Regarder quelqu'un ne signifie pas qu'on n'aime moins uen autre personne ou qu'on la trouve moins belle. Bref, ça ne devrait pas miner l'opinion que tu as de toi : tout le monde est différent et tous dégagent quelque chose de différent qui fait qu'on est attiré. Mais un n'empêche pas l'autre
Avatar du membre
OokamI
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013 11:43
Localisation : Auvergne

Dépression et jalousie maladive

Message par OokamI »

Merci pour ta réponse Brocheuse !
Oui, je suis bien consciente que la jalousie est malsaine, et je pense déjà avoir fait de gros efforts là dessus, n'empêche qu'il reste des "réflexes" qui me font très mal.
Pour mon sexfriend et le fait qu'il soit en couple, je dirai que c'est "son problème". Ca peut paraître abrupt, mais c'est quelqu'un qui a toujours été volage apparemment. D'après lui, sa femme le sait, ou elle s'en doute fortement... Mais je ne suis que la (l'une des) tierce(s) personne(s).
Je parlais de lui pour l'occasion car c'est la dernière personne avec qui j'ai ressenti un fort "pic" de jalousie... Etant célibataire depuis un certain temps, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cela "aussi fort" ... Même si ça n'a rien à voir avec l'état dans lequel la jalousie me mettait lors de mes dernières relations = crise de larme, de colère, violence ... Des réactions très fortes... et douloureuses, pour l'autre, comme pour soi. :sad:

Donc en gros, continue de travailler sur ta confiance en toi, mais ta confiance en les gens aussi. Toi, tu peux regarder d'autres hommes, ce n'est pas mal. C'est la même chose pour les hommes. Un peut te trouver désirable et trouver la voisine désirable aussi. Nous sommes humains, nous ne sommes pas froids sur la beauté des gens. Regarder quelqu'un ne signifie pas qu'on n'aime moins uen autre personne ou qu'on la trouve moins belle. Bref, ça ne devrait pas miner l'opinion que tu as de toi : tout le monde est différent et tous dégagent quelque chose de différent qui fait qu'on est attiré. Mais un n'empêche pas l'autre
Oui oui, je le sais tout à fait en théorie !! Reste qu'en pratique, ça fait écho en moi à des revers, une impression d'abandon pour quelqu'un d'autre, une impression de vide ... Et c'est cela qui est douloureux dans la jalousie. Je pense même que l'angoisse de la perte est le plus important dans cette maladie.

Es tu jalouse ?

Merci !
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Dépression et jalousie maladive

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Non, je ne suis pas jalouse du tout. Mon copain peut regarder d'autres femmes, ça ne me dérange pas. On se dit même des fois que telle ou telle personne nous fait de l'effet. Je lui fais confiance, je sais qu'il n'ira pas voir ailleurs, donc ça ne me dérange pas. Comme je te dis, on n'est pas fait en bois

Mais je comprends quand même ce que tu peux ressentir. Il m'arrive d'envier des gens, ce n'est pas la même chose et ce n'est pas le même degré, mais ça peut provoquer de la colère aussi. Et j'ai un ami qui a eu une copine extrêmement jalouse...elle ne voulait même pas me rencontrer car elle était persuadée qu'on sortait ensemble et qu'il la trompait...Du coup elle me haïssait et même si elle ne m'avait jamais rencontrée, elle disait des choses atroces à mon propos et mon ami que je connais depuis que j'ai 10 ans devait mentir quand on se voyait... :tourne: Donc ça grandit vite tout ça.

Donne-toi une chance, tu dis que c'est déjà mieux qu'avant , alors on peut toujours faire des progrès.
Ça fait longtemps que tu en parles avec ta psy ? Ça pourrait t'aider.
Avatar du membre
OokamI
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013 11:43
Localisation : Auvergne

Dépression et jalousie maladive

Message par OokamI »

J'ai changé de psy il y a environ un an, avant j'en avais une (qui m'a "suivie" pendant des années) qui ne me convenait pas... Alors avec ma nouvelle, j'ai la sensation de rattraper le temps perdu :) Je suis aussi plus mature dans mes réflexions.

Pour répondre à ta question, j'en parle régulièrement depuis le début, car c'est quelque chose d'important dans mes "souffrances". Mais c'est sûr que, pour mon cas, il s'agit clairement d'un manque de confiance en moi.

Par exemple, je ne suis pas une jalouse à fouiller les portables, les messages, les ordis ... Je ne l'ai jamais fait. Mais c'est peut être encore pire, car je ne le fais pas parce que je suis "persuadée" que je trouverais quelque chose ! Tu comprends ?
Je pars donc du postulat psychologique qu'on me "trompe" en effet et que l'on m'oublie.

C'est pourquoi cette jalousie est ancrée profondément ... D'où les réflexes qui me viennent encore.

Je vais voir ma sophrologue aujourd'hui, il faut que je lui demande ce que l'on peut faire ! de la PNL, peut être ?
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Dépression et jalousie maladive

Message par Brocheuse26 »

Coucou Cécile.

Comment ça a été avec ta Sophro ?

Et ta nouvelle psy, ça va bien donc ? Tu as rendez-vous tous les combien ?

Je suis certaine que vu que tu souhaites t'en sortir, tu réussiras
Avatar du membre
OokamI
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013 11:43
Localisation : Auvergne

Dépression et jalousie maladive

Message par OokamI »

Bonjour Brocheuse :)

J'ai beaucoup parlé de cette peur avec ma sophro, qui m'a dit que, étant "abandonnique" (je porte un "abandon" qui ne me concerne pas, mais qui concerne ma mère, et étant très liée au passé, il est "inscrit" en moi), j'allais vivre avec cette anxiété toute ma vie (de quoi garder espoir !! ) mais qu'il était primordial que je me concentre sur le présent !

Par exemple, quand mon sexfriend peut faire des réflexions sur les filles qu'il trouve désirable, elle m'a dit de me recentrer sur le présent, en me disant que c'est avec moi qu'il est... Ca marche pour lui et tous les autres. J'ai une capacité énorme à anticiper de manière négative, et à lier les évènements au passé douloureux ... je zappe donc le présent.

Bref, facile en théorie ... Et j'essaye vraiment de pratiquer !

Ma psy, je la vois lundi prochain ... Ca fera un mois que je ne l'avais pas vu. On a comme fréquence tous les 15 jours à une fois par mois. Avec la sophrologue à côté, ça me convient

C'est gentil à toi de prendre de mes nouvelles . ça fait du bien de pouvoir écrire là dessus ! Alors au passage, un grand merci aux créateurs de ce forum !
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Dépression et jalousie maladive

Message par Brocheuse26 »

Coucou

J'espère que la sophro pourra t'aider

Oui, c'est un truc qui semble facile à faire mais c'est plus facile à dire hein !
Je suis certaine que tu pourras l'appliquer. Ça demande beaucoup de temps de réflexion sur toi dans les moments où tu commences à angoisser pour justement te rappeler que tu es dans le présent, avec lui et tout simplement.

Courage
Hurricane
Messages : 1
Enregistré le : samedi 05 février 2022 23:40

Dépression et jalousie maladive

Message par Hurricane »

Bonjour, j’ai une dépression et jalousie maladive qui a beaucoup baissé avec mon traitement; mais ce soir, mes pensées reviennent et je n’arrive pas à faire abstraction. Je m’imagine que ma collègue a pris des décisions sans m’en parler, que je suis en compétition avec elle, qu’elle veut tirer toute la couverture à elle sur un projet qu’on fait ensemble etc, que des gens retournent leur veste, le critiquent par loyauté envers ma collègue… c’est infernal. J’ai vraiment besoin de parler à ce sujet. Parfois je ne comprends pas les changements d’attitude, du coup je m’invente des choses c’est très pénible. Et grosse crise d’angoisse. Mon traitement me fait du bien mais ce soir je ne comprends pas, ça revient.

Je pense que ces pensées sont fausses mais je n’arrive pas à les désamorcer. Appeler mon compagnon ? Il est chez lui en train de dormir. Je n’ai pas d’autre choix que de gérer seule. Si quelqu’un a déjà eu ce sentiment de jalousie debile et inexpliqué, je veux bien savoir comment vous faites, pour moi c’est simplement invivable
Répondre