Connaissez-vous l'ASMR ? (Relaxation par les chuchotements...)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Connaissez-vous l'ASMR ? (Relaxation par les chuchotements...)

Message par Nihiliste »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'aimerais présenter un concept qui s'est largement démocratisé sur YouTube depuis une petite poignée d'années : L'Asmr (acronyme de "Autonomous sensory meridian response").

Qu'est-ce que l'Asmr ?

Il fut longtemps nommé par une communauté sur la toile : "La sensation qui n'a pas de nom". En effet, l'émergence de ce nouveau concept - bien qu'existant depuis toujours - a débuté dans les années 2010.

Cette sensation donc, se traduit par des légers (ou profonds dans certains cas) frissons agréables qui se promènent le long de votre colonne vertébrale ou de votre cuir chevelu, ou parfois les deux dans les moments les plus intenses si vous êtes sensibles à l'Asmr.

Comment se provoque l'Asmr ?

Avant 2010 et la naissance du concept sur la plateforme vidéo, c'était en quelque sorte, une sensation qui pouvait se déclencher à l'entente d'un bruit (tintement de clé par exemple), un chuchotement à l'oreille, une vision agréable de quelque chose, un massage...

Désormais, les vidéastes Asmr renommés "asmrtists" multiplient les vidéos visant à nous offrir la stimulation nécessaire pour déclencher notre Asmr. En effet, nous avons chacun des types différents et c'est pourquoi le monde gravitant autour de cette nouvelle méthode de détente est si vaste. Cela peut aller de la simple vidéo où son créateur jouera avec des objets dans le but de déclencher des sons ; jusqu'à la vidéo role play où l'asmrtist s'adressera directement à vous en émulant une situation : rendez-vous médical, amoureux...

Voici une vidéo qui propose à son visionneur de découvrir un lot de "bruits" pouvant déterminer quel type d'Asmr est capable de lui faire de l'effet (certains seront sensibles à beaucoup de variantes, d'autres doivent se contenter d'une ou deux méthodes pour y parvenir, en gros, ne vous découragez pas si vous vous y trouvez insensibles) :



Voilà, et gardez à l'esprit que ce que vous voyez ici n'est qu'un maigre échantillon, les limites étant à chaque fois repoussées.

Pour les anglophones, voici des détails plus précis sur les mécanismes de l'Asmr, la page wikipédia française étant complètement vide : Documentation.
Audette

Connaissez vous l'ASMR ?

Message par Audette »

Et bien, je ne connaissais pas et c'est génial ! Moi, j'aime bien le bruit des ciseaux qui coupent surtout ! La voix de cette femme est un pur bonheur, ça calme ! Et toi, quelle est ton ASMR ?
butterfly14

Connaissez vous l'ASMR ?

Message par butterfly14 »

Je connais vaguement l'asmr pour avoir visionné quelques vidéos, elle peut être comparée à un "orgasme cérébrale" pour les sujets les plus réceptifs, sensation étrange mais très agréable :autop:
Mémoniak

Connaissez vous l'ASMR ?

Message par Mémoniak »

ma fille me l'a montré sur YouTube,
c'est vraiment étrange cette sensation de calme en écoutant des bruits si légers
A découvrir, c'est intéressant
Roman

Connaissez vous l'ASMR ?

Message par Roman »

Je ne dois pas être normal car l'ASMR me met très mal à l'aise. Je n'aime pas les chuchotements en général.
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Connaissez vous l'ASMR ?

Message par Farzanabal »

@Roman :rire2:
Cela peut effectivement devenir insupportable, comme souvent ça dépend aussi des véritables intentions de ceux qui le pratiquent.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
ShatteredHeart

Connaissez vous l'ASMR ?

Message par ShatteredHeart »

L'ASMR n'inclut pas forcément de chuchotements. ^^ Il en existe une multitude de genres.

Je pense notamment à la chaîne Deep Ocean of Sounds.




(Aller chez le médecin me plaisait quand j'étais gamine, parce que j'aimais qu'on s'occupe de moi, et j'expérimentais déjà des tingles sans savoir ce que c'était...
Donc cet enregistrement-là a un côté rassurant pour moi... mais il ne conviendra pas à tout le monde. :rire1: )
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Connaissez vous l'ASMR ?

Message par Farzanabal »

Ah bien cette chaine. :autop:
Y'a vraiment une grande diversité de thèmes.



Si on pouvait on s'en souvenir, avant d'aller au médecin ou de prendre le train, quand c'est trop stressant... :chance1:
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Connaissez-vous l'ASMR ? (Relaxation par les chuchotements...)

Message par Somebody59 »

Je remonte ce topic..

Voilà bien... 7 ans je dirais que je consomme des vidéos asmr, c'est venu d'une manie que j'avais de regarder des vidéos de massage pour me détendre avant de dormir finalement j'étais déjà réceptive à l'asmr sans le savoir, un jour dans mes suggestions je suis tombée sur une gentlewhisperer, une des artistes asmr les plus connus et ça m'a plut, je me suis tournée ensuite vers des français, amandineleloupasmr, nicolasmr, Paris asmr puis plein d'autres,

Ce qui est étrange c'est que je ne supporte pas les petits bruits agaçants dans ma vie mais là posé dans un contacte j'adore ça..

C'est sujet à plein de moquerie mais c'est un vrai un bon truc pour se détendre, pour le peu qu'on soit réceptif, à essayer

Depuis quelques temps j'ai lâché ça pour m'endormir, je me rends compte que c'est depuis le début de mon syndrome d'ailleurs.. Bizarre quand j'y pense.. Mais j'y reviendrai pour sûr
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Connaissez-vous l'ASMR ? (Relaxation par les chuchotements...)

Message par Farzanabal »

C'est pléthorique le nombre de personnes qui font ça maintenant.
Mais c'est pas plus mal, parce qu'avec certains tu peux simplement te relaxer, d'autres auront des déclencheurs efficaces, et certains blablatent tellement qu'ils t'endorment, enfin moi j'arrive bien à m'endormir la nuit, en journée c'est plutôt une hypnose-méditation-guidée qui sera efficace.

Les moqueries...
Comme tout ce qui touche aux émotions, à l'esprit, c'est normal dans un monde cartésien.
Je trouvais ça aussi un peu bizarre au début.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
l'idiot

Connaissez-vous l'ASMR ? (Relaxation par les chuchotements...)

Message par l'idiot »

j'ai essayé il y a qq temps... mais non ce n'est pas pour moi du tout :non0:
ça me fait l'effet inverse, ça me mets les nerfs à vif en moins de deux !! :rire2:
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Connaissez-vous l'ASMR ? (Relaxation par les chuchotements...)

Message par Antonio »

Pareil, ça me met mal à l'aise, je ne comprendrai jamais ce concept ! :bloque:
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Connaissez-vous l'ASMR ? (Relaxation par les chuchotements...)

Message par Somebody59 »

Faut vous ouvrir les mecs....




(l'esprit hein :rire2: :rire2:)
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Connaissez-vous l'ASMR ? (Relaxation par les chuchotements...)

Message par Antonio »

*referme la braguette*

En toute franchise, les chuchotements ou les "caresses" sur de la mousse, je trouve ça très dérangeant.

Vaut mieux écouter de la bonne musique
Détachement

Connaissez-vous l'ASMR ? (Relaxation par les chuchotements...)

Message par Détachement »

Je ne supporte pas la quasi totalité des chuchotements donc j'aurais moi aussi du mal avec ce type d'asmr.
D'ailleurs, l'école était une torture avec les chuchotements en classe, cela me faisait littéralement sursauter et angoisser.
J'en avais mal partout dans le corps et je devais beaucoup me contrôler pour ne pas partir des cours en courrant (ça et les bruits de fouillis de trousses).

Sauf si les gens parlent trop fort, les voix ne me dérangent pas particulièrement.
Je me souviens d'une émission de cuisine où la voix d'un chef me détendait beaucoup, il aurait pu dire des séries de grossièretés que cela m'aurait fait le même effet.

En revanche, il y a des bruits que j'aime particulièrement comme le bruit blanc ou le bruit brun.
J'aime le bruit linéaire ou rythmiquement constant et prévisible dans son intensité.
Quand il y a trop de bruits distincts et inconstants, ça me perturbe vraiment beaucoup, parce que j'arrive pas à moduler ce que j'entends et je dois faire beaucoup beaucoup d'efforts pour me concentrer (surtout si on me parle en même temps).

J'ai un rapport ambigü au bruit.
Oups, je suis partie un peu en hs.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Connaissez-vous l'ASMR ? (Relaxation par les chuchotements...)

Message par poussière »

Détachement a écrit : dimanche 16 juin 2019 18:02
comme le bruit blanc ou le bruit brun.
C'est quoi ça ?
Sinon, j'pense pas que ce soit grave pour le hs. C'est dur de devoir rester enfermer dans des cases ou des sujets ...
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Connaissez-vous l'ASMR ? (Relaxation par les chuchotements...)

Message par Antonio »

Le bruit blanc est typiquement le bruit d'une chaîne non-trouvée sur un téléviseur avec des carrés grisâtres. C'est aussi semblable au bruit d'une giboulée ou d'un ventilateur. C'est un son très monotone et apaisant, personnellement, j'apprécie l'écouter sur http://rain.today

Je connais moins le bruit brun, mais il me semble plus doux. Il y a aussi le bruit rose. Ils sont sur le site que j'ai montré.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Connaissez-vous l'ASMR ? (Relaxation par les chuchotements...)

Message par poussière »

Antonio a écrit : dimanche 16 juin 2019 19:07
C'est aussi semblable au bruit d'une giboulée ou d'un ventilateur. C'est un son très monotone et apaisant, personnellement, j'apprécie l'écouter sur http://rain.today
C'est vrai, c'est apaisant le bruit de la pluie qui tombe.
Par contre, (j'suis ptétre un peu relou :secret: mais ) je trouve pas que ça ressemble au bruit d'un canal inexistant sur le téléviseur, ni à un ventilateur.
:zenzen: pour ta réponse.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Connaissez-vous l'ASMR ? (Relaxation par les chuchotements...)

Message par Antonio »

C'est normal, c'est un site basé sur la pluie, et les fonctions de bruits White/Brown/Pink (blanc/brun/rose) sont désactivés par défaut. Il faut cliquer sur quelques icônes en haut du site pour activer un bruit qui se mêlera à la pluie et indiquer sa puissance.

Pour faire plus simple, et vu que le bruit blanc est le plus connu, voilà ce que c'est à l'état brut :

https://mynoise.net/NoiseMachines/white ... erator.php
Détachement

Connaissez-vous l'ASMR ? (Relaxation par les chuchotements...)

Message par Détachement »

Ce n'est pas l'une de mes inventions ^^ (je sais que ç'aurait pu :rire2: ), cela existe vraiment.
J'aurais dû mettre les guillemets parce qu'il est vrai que tout le monde ne connaît pas nécessairement ce que c'est.

Cela va m'être compliqué d'expliquer car il y en a plusieurs définitions.
Je me contenterai de mettre Wikiki car je n'ai pas les connaissances pour expliquer. J'admets que ces mathématiques sont du charabia pour moi et dans ce cas-là, il m'est impossible d'expliquer par mes propres moyens.
En revanche, je conseille de se rendre à la partie intitulée "médecine" de ce lien, car elle permet de détailler les effets du "bruit blanc" et de vulgariser peu ou prou ce qu'est communément appelé "bruit blanc", sous tous ses contextes "thérapeutiques".

Attention : L'ensemble des sources que j'ai consultées mentionnent de bien faire très attention de ne pas en abuser !
Comme je ne sais pas ce qu'on indique comme fréquence d'écoute par là, j'en écoute rarement selon mon référentiel, soit, une fois tous les trois mois, lors de gros coups d'angoisse.

Pour ce qui concerne le "bruit brun" (il porte ce nom car il est basé sur le phénomène du "mouvement brownien"), cela me détend et j'ai une affinité particulière pour ces bruits-là :

Edit : (lien supprimé - motif : contenu non optimal).


Ce site web (MyNoise), Antonio, je l'ai mentionné plusieurs fois sur le forum. Je le trouve absolument génial.

Le bruit de la pluie peut être agréable mais ça dépend sur quelle surface la pluie tombe.
Sous certaines surfaces, ça devient trop distinct et ça peut me perturber.
Mais sur d'autres, je trouve que c'est vraiment apaisant.

Le domaine des sensations est tellement vague qu'il est difficile d'en trouver les mots, des perceptions qui seraient les mêmes pour beaucoup de personnes.
Cela m'effraie comme cela m'attire.
Je trouve cela fascinant.

Note : je trouve que le bruit d'un téléviseur saturé tient un plus du "bruit bleu".
Modifié en dernier par Détachement le dimanche 16 juin 2019 20:18, modifié 1 fois.
Répondre