Guérir définitivement d'un trouble anxieux

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Tesla
Messages : 131
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 12:48

Guérir définitivement d'un trouble anxieux

Message par Tesla »

Coucou,

Selon ma psychiatre actuelle, je souffre d’un trouble anxieux (sans plus de précisions). Bien que je soie parti pour en changer (pas de thérapie proposée, mis à part les antidépresseurs), je la crois.
Je me tâte encore pour savoir exactement ce que je vais en faire…

J’aurais quelques questions pour vous :
Est-ce que quelqu’un d’autre a un trouble anxieux ici ? Quelque chose a bien marché pour vous ?
Est-ce qu’on peut guérir définitivement un trouble anxieux ?
Est-ce que vous auriez de la lecture à ce sujet ?

Bises, et merci
Mon salon : Salon de Tesla
L'Entrée : Présentation de Tesla
Galerie des membres : Tesla facts
Détachement

Message par Détachement »

Bonsoir Tesla,


Je pense qu'il y a beaucoup d'anxieux parmis nous.

Je me permets de te répondre parce que je fais partie des gens qui ont mis des années à comprendre, en pensant que ça pourrait peut-être trouver son utilité. C'est-à-dire, comprendre que j'étais anxieuse et je comprends enfin que ce n'était pas forcément évident ni pour les médecins, ni pour les psys (ces derniers, qui m'ont diagnostiqué de ces trucs ... ).

Je n'avais pas les symptômes spécifiques du style cœur qui tape, des tremblements, pleurs, etc. Et ça m'a été difficile de l'admettre parce que quand on diagnostique des problèmes physiques, l'idée d'anxiété est invalidée par le corps médical, puis aussi par les psys qui me trouvaient "bien trop placide". J'en ai parlé récemment avec mon compagnon, qui me connaît dans l'intimité et qui renie complètement le fait que je puisse être anxieuse.

Seulement, je pense que j'ai développé des problèmes de santé physiques à cause d'une anxiété (je refuse de constater des coïncidences fâcheuses) -> dépression masquée. Je n'ai jamais vraiment trop fait de crises d'angoisses, parce que très évitante, dans le sens qu'il existe une tendance à planifier les choses pour qu'elles se passent avec le moins de dommages possibles, même si j'ai tendance à "me confronter", non, ce n'est pas un comportement de quiétude ... de tout compter, je le savais mais je le réalise enfin.

Mais après des périodes difficiles, je ne cacherai pas que je m'effondre littéralement avec inactivité complète - alors qu'ordinairement hyperactive - avec un besoin de m'assoupir phénoménal, tension à 7.3 et tout le toutim. Donc même cliniquement, cela ne peut qu'entraîner des confusions. De là, j'ai bénéficié d'aménagements lors de la reprise d'une formation il y a un ou deux ans.

Aussi que je fais de la déréalisation / dépersonnalisation, je m'en suis rendue compte depuis peu ... je pensais que j'étais "démente", donc, cela a pu masquer pas mal de choses. Et j'ai appris très récemment ces symptômes sont de l'anxiété, de même qu'un cœur qui tape, que des sueurs, que des crises de larmes, etc ... (en gros, c'est une réflexe neuronal qui fait que le cerveau se coupe et dissocie, pour autant, tout le monde ne connaît pas forcément cela autant durablement et fréquemment).

Pour dire que je me suis faite griller par ma propre ignorance pendant des années, puis sûrement une non conscience parce que j'aime les informations habituellement, une amnésie, bref, des trucs qui protègent : une lâcheté évidente.
Une petite révélation pour moi, en somme. En m'analysant, je réalise également qu'en fait, j'ai toujours été ainsi. Je ne pense pas m'être connue autrement. Je pensais que c'était une façon de fonctionner ordinaire et que c'était les autres qui étaient bizarres, ai passé ma vie à analyser les autres sans m'analyser moi-même. Le doute c'est de savoir si c'est une partie de moi ou si c'est de l'anxiété qui puisse se guérir.

Par conséquent, de l'espèrance de guérir durablement et définitivement d'un trouble d'anxiété. Je doute. Pour l'instant.
En pleine confusion actuellement.
Je n'ai donc malheureusement pas de liens que je jugerais "suffisament pertinents" à t'envoyer pour le moment.

Bon courage à toi
Folkrik
Messages : 2
Enregistré le : mardi 09 mars 2021 14:02

Guérir définitivement d'un trouble anxieux

Message par Folkrik »

Bonjour à tous!

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais j’espère qu’on pourra m’aider à me rassurer un peu au moins.. désolée si mon message est flou mais je vais essayer d’être là plus compréhensive possible.

Tout a commencé lors du premier confinement, étant de nature hypocondriaque et diverses peurs liés à la mort depuis petite, le covid m’avait énormément angoissé. Jusqu’en Septembre ma vie était encore à peu près normal même si je ne sortais plus et que je me sentais de plus en plus angoissée.

Fin Septembre l’enfer a commencé, j’ai fais de grosses crises d’angoisses, je n’arrivais plus à manger, j’étais anxieuse du lever au coucher sans savoir me calmer. J’ai donc commencé par me faire suivre par une psychiatre (je suis désormais suivi par une psychologue en plus). J’alternais entre période de mieux (je me sentais mieux mais pas comme avant juste moins anxieuse) et période vraiment moins bien comme j’ai décrite plus haut.

En décembre et pendant 2 mois j’ai eu un grand mieux, je remangeais (j’ai reprit 6 kilos j’étais très heureuse moi qui paniquait de perdre du poids et de pas réussir à manger normalement), j’avais des jours de moins bien mais c’était moins pire que ce que j’avais connu mais le plus important c’est que j’avais des jours géniaux, ou j’étais capable de faire énormément de choses, j’étais vraiment heureuse ces jours ci et mes angoisses disparaissaient presque.

Mais depuis 1 mois, c’est grosse rechute, là descente aux enfer même je dirais. Je n’ai jamais prit aucuns AD ni anxiolytique car je suis pas forcément pour et que les effets secondaires me terrifie, et il y a 1 mois j’ai décidé de prendre le seroplex que mon psychiatre m’avait prescrit 2 mois avant pour ne plus avoir de moment de moins bien qui même si c’était supportable par rapport à aujourd’hui me dérangeaient fortement.
Je l’ai prit 1 jour et je l’ai pas du tout supporté, nausées, vomissement (j’ai la phobie de vomir donc je vous laisse imaginer mon angoisse), mâchoire serrée, difficulté pour dormir (angoissé lié à la prise ou réels effets secondaires ? Je ne sais pas) je l’ai arrêté direct j’avais pas le force de continuer.

Sauf que depuis cette prise ma vie est un enfer, en 1 mois je n’ai eu que 4 jours de bien, le reste c’était l’enfer, plus capable de rien faire je reste allongé à pleurer toute la journée, je n’arrive plus à manger correctement depuis que j’ai vomis, je dors très très mal (je m’endors facilement mais je me réveil bien trop tôt à 6h avec de fortes angoisses le matin), je suis paniquée toute la journée et rien ne me fait penser à autre chose.

J’ai décidé de commencer un autre AD ce soir (miansérine prescrit par ma psychiatre il y a 1 mois mais que je n’ai pas osée prendre) malgré ma peur face à ce genre de médicament.

J’ai peur de ne jamais m’en sortir je dois vous avouez, j’ai peur de rester dans cet état là toute ma vie et de ne plus jamais retrouver le plaisir de vivre d’avant, je me sens triste toute la journée et terrifiée de mourir, de ne plus être en bon santé, de devenir folle à la longue avec toutes ses pensées..

Enfin bon voila, je ne sais pas si mon message a vraiment de sens, j’aimerais bien trouver des gens qui étaient comme moi et qui maintenant on retrouver une vie presque normal, j’aimerais être un peu rassurée parce que j’avoue que là je ne vois pas le bout du tunnel..

Merci à ceux qui me répondront!
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Guérir définitivement d'un trouble anxieux

Message par Soga2603 »

bienvenue Folkrik,
le terrain anxieux est là, mais il est, je pense, possible d'en sortir.
En phase aiguë, pas évident de faire sans médocs. Tu peux tenter les plantes adaptogènes, mais si ça ne suffit pas...la case AD est parfois nécessaire.
Rajouter la cohérence cardiaque, ou autre, le truc qui marche pour toi pour mettre l'anxiété à distance. Certains sont fans de sophro, d'autres de méditations, yoga, il faut chercher ce qui te fais du bien. Et avoir une vie aussi saine que possible (ça moi je n'y arrive pas !). Dormir suffisamment, manger correctement....
Déjà, tu es suivie par deux psy, ça aide à détricoter les raisons de l'anxiété.
Courage, tu peux échanger ici
bonne soirée
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Folkrik
Messages : 2
Enregistré le : mardi 09 mars 2021 14:02

Guérir définitivement d'un trouble anxieux

Message par Folkrik »

Merci Soga pour ta réponse!

Je pense aussi que les AD deviennent nécessaires quand on ne peut plus faire autrement malheureusement, mais c’est vrai que de prendre des médicaments aussi lourd ça me fait peur.

C’est vrai que quand je suis très très anxieuse (en ce moment tous les jours ahah) j’ai du mal à faire à quelque chose pour penser à autre chose et à me motiver à faire quelque chose. J’avoue avoir du mal à me concentrer sur autre chose que mes peurs et c’est compliqué..

Je connais à peu près la raison de mon anxiété je pense que tout est relié au fait que j’ai très très peur de mourir et ça depuis petite mais c’est vrai que je ne vois pas comment sortir de ce cercle dans lequel je me suis mit depuis maintenant 1 an.

J’ai peur de tout maintenant et j’ai l’impression que plus le temps avance et plus j’ai peur c’est pour ça que j’ai l’impression que ça va jamais s’arrêter
Yaren
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 21 avril 2022 21:48

Guérir définitivement d'un trouble anxieux

Message par Yaren »

Bonjour Folkrik,

Avec un peu de retard. Comment allez-vous aujourd’hui ?

Je me suis reconnue dans votre texte et ce n’est pas la forme malgré que je sois sous AD depuis un mois ..
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Guérir définitivement d'un trouble anxieux

Message par alexdusud »

Bonjour,

Je souffre aussi d'anxiété depuis près de 8 ans, anxiété, hypocondrie plus qq phobies; je ne crois pas qu'on puisse totalement guérir de ce type de troubles mais on peut essayer de les maîtriser suffisamment dans le temps afin de reprendre une vie un poil normale; médocs, respirations, sport, travail sur soi etc
Répondre