Anuptaphobie, peur du célibat

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Anuptaphobie, peur du célibat

Message par ETREHEUREUSE »

poussière a écrit : samedi 25 août 2018 21:23
ETREHEUREUSE a écrit : samedi 25 août 2018 18:01
Ben au final, ça aura était un mal pour un bien. Tu seras peut être plus prudente la prochaine fois, puis si en plus l'estime et l'amour que tu as pour toi en est grandit, ben là, j'ai envie de dire que c'est le gâteau sur la cerise.

PS: Ce n'était pas une critique, moi même je suis dans une situation "amoureuse" un peu compliqué et similaire à la tienne sur plusieurs aspect. En fait ma situation n'est pas compliqué à mes yeux mais je n'ai pas envie d'en parler publiquement sur un forum pour l'instant et c'est ma façon de dire "j'ai pas envie d'en parler !"
Trop de pudeur ou de peur, je ne sais pas. Peut être plus tard.

Bonjour Poussière.
Aucun soucis, je n'ai absolument pas ressenti cela comme une critique.
Tu m'as simplement fait part de ton ressenti et je t'en remercie.
Et oui en effet, une bonne estime de soi est une clé pour ne pas se laisser aller.
Je crois que rien que le fait de penser que l'on peut s'en sortir et qu'on le mérite est un pas précieux pour progresser vers le mieux être...Et le Bonheur.

Les choses insolubles sont souvent des attachements, presque des superstitions...Lorsqu'on les voit telles qu'elles sont vraiment, cela devient nettement plus simple :)
Je comprends parfaitement ta pudeur et ta prudence à évoquer ton expérience amoureuse publiquement.
C'est une posture tout a fait légitime et respectable.
Si un jour, l'envie se présente et si je suis encore active sur le forum, saches que je serais heureuse de te lire et d'en discuter.
Au plaisir.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Anuptaphobie, peur du célibat

Message par ETREHEUREUSE »

Sinon Ictavia et Poussiere, désolée pour les citations de vos propos, je réalise qu'en essayant d'effacer mon intervention pour ne prendre que vos messages, j'ai fait n'importe quoi :)
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Anuptaphobie, peur du célibat

Message par poussière »

Merci. :smile:
Bonne fin de journée. :bye:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Anuptaphobie, peur du célibat

Message par Ictavia »

ETREHEUREUSE a écrit : dimanche 26 août 2018 15:17

Dans mes moments d'angoisse sur la question, je me sens physiquement fragile et fébrile, je me sens même prisonnière d'un mode de pensée qui m'amène à l'isolement, la honte et l'évitement.
Car en explorant le fond, je découvre notamment le vide existentiel, le traumatisme et la notion d'abandon.

[...]

Je voudrais aussi revenir sur la notion de déterminisme que je lis en filigrane dans ton message.
Si je peux comprendre que cela puisse quelque part rassurer l'homme de créer des mécaniques systématisantes qu'il démontre avec des méthodes qu'il concoit lui même dites " scientifiques" donc supposément infaillibles. Je ne vois pas ce que cela apporte concrètement à l'humanité de se dire que nous devons subir notre destin sans avoir le moindre espoir, si ce n'est léger, de le changer...
S'il y a une chose à savoir me concernant, c'est que ce n'est pas parce que j'écris une chose que l'ensemble de ma pensée ou de mon ressenti sur la chose y est exprimé. Il m'arrive très de développer une pensée en fonction de certaine prémisses pour voir où cela peut me rendre, particulièrement si c'est en réaction à une autre manière de voir. Bref, il est mieux de voir ce que j'écris avec un grain de sel, puisque je n'ai en général pas tant de réelles certitudes en ce qui concerne l'existence humaine. Il y a certaines hypothèses qui me semblent plus probable que d'autres et c'est à peu prêt cela. Cependant, ma valeur première ne change pas: je dois tendre le plus possible vers le "vrai", qu'il soit beau ou laid, utile ou néfaste ne doit pas rentrer dans l'équation.

Pour ce qui est de ton problème face à la notion de célibat, je suis entièrement d'accord avec le fait que cela doit être un symptôme de quelque chose de plus profond. Je ne te connais pas assez pour pouvoir développer à fond sur le sujet, mais je me demande si ce besoin que tu as de vouloir voir "le beau", ne pourrait pas être une réaction à ce qu'il peut y avoir de laid en toi et dans le monde (je dis "en toi" non pas que tu sois pire qu'une autre, simplement une façon de dire que personne n'est d'une immanente pureté morale et que nous sommes tous hanté par une certaine ombre). L'appel à l'idéal peut souvent être à double tranchant, en ne voulant voir que le beau on peut devenir la cible d'individus manquant de scrupules qui sauront exploiter cette "faiblesse" en sachant qu'on ne les verra pas pour l'ensemble de ce qu'ils sont.

Pour ce qui est du déterminisme, je suis vraiment ambivalent sur la question. Autant je peux en avoir à redire sur les discourts que tout est question de volonté personnelle, de perception de soi et des potentialités infinies; autant j'en ai également contre les discourts des gens qui mettent systématiquement la faute de tout ce qu'il leurs arrivent sur des éléments extérieur à eux-même. Même si l'Univers serait purement déterministe (ce dont je doute fortement), ce n'est pas une raison pour une telle passivité. Nous sommes malgré tout des êtres relativement conscient qui peuvent déchiffrer les éléments du système duquel nous sont issus, nous séparer de nous même pour voir plus loin et s'en servir pour influencer notre cadre.

J’oscille vraiment entre ces deux visions du destins et je ne saurais dire où finit l'une et où commence l'autre. Certains diront que je manque de conviction, mais j'assume de ne pas savoir totalement.
l'idiot

Anuptaphobie, peur du célibat

Message par l'idiot »

ah le fameux débat sur la part de libre arbitre dans nos décisions... (je ne parle pas du déterminisme divin, spiritualiste ou paranormaliste - ouf fallait le sortir celui là- car étant athée je prends pas en compte ces facteurs...)

de mon point de vue on ne peut pas réduire une situation a un seul point de vue, un seul facteur déterminant, ce serait perdre une grande partie de cette situation
nous sommes un mélange de ces 2 courants, le bouillonnement intérieur associé avec ou luttant contre les influences extérieures..
mais mon point de vue me fait dire que notre bouillonnement intérieur est très grandement influencé par de puissants courants qui cherchent a nous faire pencher a droite ou a gauche... l'influence, la manipulation se servent de ces courants pour avoir un ascendant sur nos décisions... et comme ça se passe en sous marin c'est bien souvent à notre insu et plein de croyance en notre propre volonté que nous prenons nos décisions..
ces courants sont je pense tout "simplement" nos émotions, nos pulsions, courants instinctifs et "primitifs"...

ps1: bande son
ps2: je m'entraine au pavé moi aussi :rire2:
ps3: Vous êtes sous influences - TeB#8
ps4: euh non.. rien... bonne soirée c'"est tout :chap:
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Anuptaphobie, peur du célibat

Message par Ostinato »

Euh ... ETREHEUREUSE, tu sais que tu as le même avatar que celia ?
http://www.forum-depression.com/viewtop ... 0#p2006839
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Anuptaphobie, peur du célibat

Message par ETREHEUREUSE »

Ictavia a écrit : dimanche 26 août 2018 20:07

S'il y a une chose à savoir me concernant, c'est que ce n'est pas parce que j'écris une chose que l'ensemble de ma pensée ou de mon ressenti sur la chose y est exprimé. Il m'arrive très de développer une pensée en fonction de certaine prémisses pour voir où cela peut me rendre, particulièrement si c'est en réaction à une autre manière de voir. Bref, il est mieux de voir ce que j'écris avec un grain de sel, puisque je n'ai en général pas tant de réelles certitudes en ce qui concerne l'existence humaine. Il y a certaines hypothèses qui me semblent plus probable que d'autres et c'est à peu prêt cela. Cependant, ma valeur première ne change pas: je dois tendre le plus possible vers le "vrai", qu'il soit beau ou laid, utile ou néfaste ne doit pas rentrer dans l'équation.

Pour ce qui est de ton problème face à la notion de célibat, je suis entièrement d'accord avec le fait que cela doit être un symptôme de quelque chose de plus profond. Je ne te connais pas assez pour pouvoir développer à fond sur le sujet, mais je me demande si ce besoin que tu as de vouloir voir "le beau", ne pourrait pas être une réaction à ce qu'il peut y avoir de laid en toi et dans le monde (je dis "en toi" non pas que tu sois pire qu'une autre, simplement une façon de dire que personne n'est d'une immanente pureté morale et que nous sommes tous hanté par une certaine ombre). L'appel à l'idéal peut souvent être à double tranchant, en ne voulant voir que le beau on peut devenir la cible d'individus manquant de scrupules qui sauront exploiter cette "faiblesse" en sachant qu'on ne les verra pas pour l'ensemble de ce qu'ils sont.

Pour ce qui est du déterminisme, je suis vraiment ambivalent sur la question. Autant je peux en avoir à redire sur les discourts que tout est question de volonté personnelle, de perception de soi et des potentialités infinies; autant j'en ai également contre les discourts des gens qui mettent systématiquement la faute de tout ce qu'il leurs arrivent sur des éléments extérieur à eux-même. Même si l'Univers serait purement déterministe (ce dont je doute fortement), ce n'est pas une raison pour une telle passivité. Nous sommes malgré tout des êtres relativement conscient qui peuvent déchiffrer les éléments du système duquel nous sont issus, nous séparer de nous même pour voir plus loin et s'en servir pour influencer notre cadre.

J’oscille vraiment entre ces deux visions du destins et je ne saurais dire où finit l'une et où commence l'autre. Certains diront que je manque de conviction, mais j'assume de ne pas savoir totalement.
Bonsoir Ictavia,

Je te remercie pour ces précisions légitimes qui m'aideront assurément à saisir plus justement la réalité du message que tu souhaites partager.
En effet, après des années d'analyses dites " objectives " si cela existe, je suis passée à une subjectivité exacerbée qui pour le coup reflète ma pensée de manière assumée.
Mais celle-ci est devenue aussi empreinte d'intuition et de ressentis. J'ai longtemps été coupée de mes émotions et ma pensée était relativement froide.
Et je suis désormais une adepte, peut être, d'une pensée un peu plus émotive.
Donc, je veillerais désormais aux nuances.

La question portant sur la quête de la vérité ( Que je partage ), mon éventuelle obsession du beau qui occulterait donc ma clairvoyance quant à ma perception de l'ombre, est vraiment intéressante.
J'ai toujours été animée d'abord et avant tout par le soucis de la justice et par extension de la vérité.
Je suis une personne qui n'aime pas casser l'autre, ni le gêner. Alors lorsque je perçois ce que l'on pourrait qualifier de laideur, je tends en effet à ne pas le relever. Et l'autre en profite souvent pour dépasser les limites, que je n'ai certainement pas assez clairement posées.
Concernant ma relation avec ma propre laideur, elle est certes non apaisée. Disons que je ne vois pas l'intérêt de se complaire dans l'ombre, si l'on peut aller vers la lumière.
Toutefois, j'ai conscience que pour aller vers le Bon, le Juste, Le Beau et le Vrai, il est impératif de ne point se complaire justement.
Donc bien que cela ne soit pas toujours agréable, je veille à ne pas me mentir à moi même.
Bien sûr l'inconscient étant ce qu'il est, je me ment forcément. Car lorsque les voiles se lèvent, je suis souvent très perplexes devant ce qui se révèle être le réel. Et alors un travail d'acceptation s'opère avec plus ou moins de difficultés ou de facilités.
J'essaie au moins d'être sincère, car à l'impossible nul n'est tenu.

Donc oui, tu as raison, j'Aime voir le Beau, l'ombre me dérange, me fait peur parfois. Pour autant, je compose avec cette Réalité, et petit à petit me sens plus en paix.
Toutefois, j'ai la certitude que le principe alchimique qui réside en chacun de nous peut nous permettre de transformer le plomb en Or...La transmutation s'opérant d'abord en interne en illuminant notre ombre.

Sur le déterminisme, je n'ai rien a rajouté.
Il est en effet bien délicat de trancher. Nous ossicillons régulièrement entre les deux versants.
Certainement aux fins de cultiver humilité et responsabilité. Enfin, c'est ma traduction.

Au plaisir de te relire Octavia. Merci encore pour tes interventions fouillées.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Anuptaphobie, peur du célibat

Message par ETREHEUREUSE »

Ostinato a écrit : dimanche 26 août 2018 21:29
Euh ... ETREHEUREUSE, tu sais que tu as le même avatar que celia ?
http://www.forum-depression.com/viewtop ... 0#p2006839
Oui Ostinato, Chak me l 'a fait remarqué.
Mais comme je lui ai indiqué, d'une part je ne connais pas Célia. Bien qu'elle ait eu la gentillesse de me saluer à l'entrée.
D'autre part, j'ai trouvé cet avatar sur mes paramètres de profil. Je l'ai choisi car il correspondait le mieux à mon état d'esprit.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Anuptaphobie, peur du célibat

Message par ETREHEUREUSE »

l'idiot a écrit : dimanche 26 août 2018 20:41
ah le fameux débat sur la part de libre arbitre dans nos décisions... (je ne parle pas du déterminisme divin, spiritualiste ou paranormaliste - ouf fallait le sortir celui là- car étant athée je prends pas en compte ces facteurs...)

de mon point de vue on ne peut pas réduire une situation a un seul point de vue, un seul facteur déterminant, ce serait perdre une grande partie de cette situation
nous sommes un mélange de ces 2 courants, le bouillonnement intérieur associé avec ou luttant contre les influences extérieures..
mais mon point de vue me fait dire que notre bouillonnement intérieur est très grandement influencé par de puissants courants qui cherchent a nous faire pencher a droite ou a gauche... l'influence, la manipulation se servent de ces courants pour avoir un ascendant sur nos décisions... et comme ça se passe en sous marin c'est bien souvent à notre insu et plein de croyance en notre propre volonté que nous prenons nos décisions..
ces courants sont je pense tout "simplement" nos émotions, nos pulsions, courants instinctifs et "primitifs"...

ps1: bande son
ps2: je m'entraine au pavé moi aussi :rire2:
ps3: Vous êtes sous influences - TeB#8
ps4: euh non.. rien... bonne soirée c'"est tout :chap:

Bonjour L'Idiot !
Je tenais à te remercier pour ton intervention.
D'ailleurs une question me vient à l'esprit si tu me le permets, pourquoi ce pseudo ?

A vrai dire, n'étant pas athée ( vaste débat que l'athéisme d'ailleurs), j'ai la certitude de l'existence d'une intelligence universelle qui nous relie. Laquelle selon les traditions et les perceptions peut porter le nom de DIEU, TAO, ESPRIT DU BOUDHA, CHRIST ALLAH, YAHVE, GRAND ESPRIT, et j'en passe, se réfèrent toujours à cette nature dite DIVINE, et dont la connaissance à mon sens ne peut passer que par une profonde conscience de soi. Cette intelligence résidant en chacun de nous.
Socrate invitait à se connaitre soi même afin de découvrir l'univers des Dieux et ses Cieux.
Une sagesse Soufi souligne " Celui qui connaît son âme, connait son Dieu".
Donc si nous partons du principe que la nature DIVINE est d'abord une réalité que nous expérimentons à l'intérieur de nous, sur le plan de l'être.
Il n'est à mon sens pas question de déterminisme, mais plutôt d'être acteur de son destin.

La tradition hindous comme la tradition bouddhiste évoque la question du karma. Et cela renvoie à ce que tu évoques comme bouillonnement intérieur et autres forces contrariantes.
Qui pourrait se traduire en langage contemporain et laïque par mémoires. Ces mémoires portant le fruit de nos actions et leurs conséquences, et aussi ce dont nous avons hérité de part nos mémoires transgenerationnelles.
Ce sont des notions dont l'existence ne souffrent d'aucune ambiguïté dans le champs de la psychanalyse par exemple.
Certes ce karma nous le subissons tant que nous sommes dans une posture d'ignorance.
A l'instar d'une dépression sourde qui ne dit pas son nom.
Toutefois, comme le souligne Lao Tseu " Le sage voit le mal, et il en est guérit ".
A partir du moment, où nous prenons conscients de qui nous sommes nous cheminons vers la.libération de nos mémoires.
En ce sens, nous passons d'une non conscience avec une posture de fataslisme, déterministe, à une conscience d'ETRE qui nous permet d'être acteur de nos vies et du monde dans lequel nous évoluons.

Je conclurais aussi, toujours selon mon propre système de perception, nous faisons parti d'un univers relié dans lequel donc il nous appartient de nous harmoniser. Car ce qui est à extérieur de nous, n'est que la projection de notre monde intérieur. Et donc ce que tu soulignes comme énergies perturbatrices, c'est en effet ces éléments d'abord intérieurs qui tendent à voiler cette harmonie qui nous permet de prendre et construire notre place dans cette ensemble.

Le Bonheur n'est pas dans le libertarisme egotique au sens " NI dieu ni maitre, je fais ce que je veux" mais dans le respect de la nature qui est la nôtre et de l'environnement qui nous accueille et avec lequel on interagi, que l'on façonne même ...
Nous avons bien plus de possibilités que ce que nous pouvons imaginer
Modifié en dernier par ETREHEUREUSE le mercredi 29 août 2018 13:50, modifié 1 fois.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Anuptaphobie, peur du célibat

Message par ETREHEUREUSE »

Bonjour,

Un petit mot pour prendre de vos nouvelles à toutes et à tous, en espérant que vous allez bien.
Et vous remercier également, car depuis que j'ai entamé ces échanges avec vous, je me sens vraiment beaucoup mieux.
Je vous remercie également pour la qualité de vos interventions et l'opportunité qu'elles m'ont donné de développer les miennes.

Je me sens vraiment beaucoup plus au clair que lorsque je me suis inscrite il y une semaine :)

En vous souhaitant le meilleur :chance1:
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Anuptaphobie, peur du célibat

Message par poussière »

Bonjour :)
Moi ça va, un peu fatigué mais bien. Ça fait plaisir que tu te sentes mieux. Je te souhaite aussi de bonnes choses et te remercie pour ton message. :bye:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Anuptaphobie, peur du célibat

Message par Nours »

ETREHEUREUSE a écrit : mercredi 29 août 2018 13:44
Le Bonheur n'est pas dans le libertarisme egotique au sens " NI dieu ni maitre, je fais ce que je veux" mais dans le respect de la nature qui est la nôtre et de l'environnement qui nous accueille et avec lequel on interagi, que l'on façonne même ...
Nous avons bien plus de possibilités que ce que nous pouvons imaginer
Je me permet de rebondir là dessus : ce n'est pas parce que l'on a la volonté de vouloir faire ce que l'on veux que l'on manque forcément de respect envers la nature ou son environnement.

Je pense que c'est par ailleurs mon cas, je me débat pour aller là où ça me plait, dans ce que je veux faire, sans pour autant tout balayer sur mon passage (sauf quand nécessaire).

Pour ce qui est du domaine des "croyances", comment dire... Je pense que les religions sont des arnaques, désolé. Mais ce n'est pas pour autant que je balaie d'un revers de la main certaines "croyances". Désolé je ne sais pas trop comment l'écrire.

En fait, comment dire, je suis quelqu'un de logique, je pense que toute chose a une explication. Mais ce n'est pas parce que quelque chose nous semble inexplicable que c'est "surnaturel" pour autant.

En clair : non je ne crois pas en Dieu, un vieillard qui veillerait sur les humains qu'il aurait créé à son image... Sérieusement rien qu'en réfléchissant deux secondes à cela c'est juste de la pure bêtise ! Si l'homme a été créé à l'image de dieu, ce doit être un sacré abruti. Ceci dit l'homme se prend aussi pour dieu, et nulle doute que ces créations futures (IA) seront tout aussi imparfaite. Mais c'est un autre sujet.
En revanche je pense qu'il y a bien "quelque chose" d'universel et que l'on appel la nature. Est-elle consciente ? N'est-ce que le hasard ? Honnêtement je ne sais pas.

Autre exemple, qui par ailleurs me surchauffe souvent le cerveau : la destiné. Sommes nous tous lié à un destin "écrit" ? L'idée me plait autant qu'elle m'agace.
Cela m'agace parce que cela revient à dire de tout ce que je fais ne sert à rien, alors autant rester assis à faire ce que je veux puis que le "destin" a décidé pour moi.
Mais c'est néanmoins une idée, une curiosité, qui me plait également, pour son côté "magique" et mystérieux.
D'autant que, d'une façon plus logique et scientifique, nous sommes déjà capable de prédire l'avenir à une petite échelle. Par exemple la météo.

Enfin bref, je m'éloigne du sujet en plus de mettre le foutoir dans ma tête.
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Anuptaphobie, peur du célibat

Message par ETREHEUREUSE »

Nours a écrit : jeudi 30 août 2018 9:53

Je me permet de rebondir là dessus : ce n'est pas parce que l'on a la volonté de vouloir faire ce que l'on veux que l'on manque forcément de respect envers la nature ou son environnement.

Je pense que c'est par ailleurs mon cas, je me débat pour aller là où ça me plait, dans ce que je veux faire, sans pour autant tout balayer sur mon passage (sauf quand nécessaire).
Lorsque j'evoquais cette question, je faisais référence à un comportement immature et sans aucun discernement.
Je n'ecrivais aucunement au sujet des projets et aspirations constructives.
Je parle du fait d'agir comme si on était seul au monde, sans tenir compte de notre impact sur l'environnement ou les personnes qui nous entourent.
Évidemment que l'on peut faire ce qui nous plait et respecter notre prochain, en ayant un impact positif sur ce qui nous entoure.
Oui, je suis convaincue que le bonheur authentique des uns, fait le bonheur des autres.
Et cela suppose une bonne connaissance de soi, pour découvrir ce qui nous est bénéfique et qui nous permet d'apporter une contribution bénéfique au monde.

Nours a écrit : jeudi 30 août 2018 9:53

Pour ce qui est du domaine des "croyances", comment dire... Je pense que les religions sont des arnaques, désolé. Mais ce n'est pas pour autant que je balaie d'un revers de la main certaines "croyances". Désolé je ne sais pas trop comment l'écrire.

En fait, comment dire, je suis quelqu'un de logique, je pense que toute chose a une explication. Mais ce n'est pas parce que quelque chose nous semble inexplicable que c'est "surnaturel" pour autant.

En clair : non je ne crois pas en Dieu, un vieillard qui veillerait sur les humains qu'il aurait créé à son image... Sérieusement rien qu'en réfléchissant deux secondes à cela c'est juste de la pure bêtise ! Si l'homme a été créé à l'image de dieu, ce doit être un sacré abruti. Ceci dit l'homme se prend aussi pour dieu, et nulle doute que ces créations futures (IA) seront tout aussi imparfaite. Mais c'est un autre sujet.
En revanche je pense qu'il y a bien "quelque chose" d'universel et que l'on appel la nature. Est-elle consciente ? N'est-ce que le hasard ? Honnêtement je ne sais pas.

Autre exemple, qui par ailleurs me surchauffe souvent le cerveau : la destiné. Sommes nous tous lié à un destin "écrit" ? L'idée me plait autant qu'elle m'agace.
Cela m'agace parce que cela revient à dire de tout ce que je fais ne sert à rien, alors autant rester assis à faire ce que je veux puis que le "destin" a décidé pour moi.
Mais c'est néanmoins une idée, une curiosité, qui me plait également, pour son côté "magique" et mystérieux.
D'autant que, d'une façon plus logique et scientifique, nous sommes déjà capable de prédire l'avenir à une petite échelle. Par exemple la météo.

Enfin bref, je m'éloigne du sujet en plus de mettre le foutoir dans ma tête.
Pour te répond de, je vais te citer un enseignement d'un maitre soufi andalous du 12 ème siecle,Ibn Arabi.
Ce dernier soulignait qu'une personne qui se connaît, ne se laissera jamais emportée par une quelconque croyance.
Donc ce dont je parle ne concerne pas véritablement la croyance au sens de représentation mentale ou idéologie. Je ne parle pas des dites " religions" qui se sont instituionnaliséespar des dogmes plus ou moins contestables.
Je parle de ce qui EST.
J'ai souvent été surprise, par la description commune que les personnes athées ou pas d'ailleurs, faisaient de Dieu.
En l'occurrence, la même que la tienne : un viel homme barbue sur un nuage.
Mais d'où cela vient il ?
J'ai l'impression que c'est même une sorte de comptine enfantine.

Tu as raison, il n'y a rien de "surnaturel". Le terme est d'ailleurs à mon sens, le contrecoup d'une société-civilisation construite sur la raison et le matérialisme.
Tout est Naturel. Mais certains phénomènes échappent encore à notre conscience, car nous n'avons pas encore exploré les champs de notre intériorité pour pouvoir prétendre tout expliquer.

" Connais toi, toi même, et tu connaîtras l'univers des Dieux et des cieux" Socrate.
Cette citation ne porte pas que sur la question de Dieu.
Elle indique que la connaissance de soi, en l'occurrence du microcosme, ouvre la porte au macrocosme, à la connaissance de l'univers.
Donc lorsque je parle des représentations de l'intelligence universelle, je pencherais plutôt vers l'approche taoïste qui définit le tao comme ce qui ne peut être défini justement.
Une sorte d'énergie suprême qui relie tout.
Et qui est partout et nulle part à la fois.
Et ceci est certes un des mystères de l'existence.

Concernant le destin, je n'ai rien à rajouter :)
Chacun trouvera les réponses en lui-même.
Je dirais juste qu'il existerait une prédestination, une orientation préalable, et tu as le pouvoir de changer cette orientation par tes actes.
Mais encore une fois, chacun détient les cles de son évolution. En conséquence, ce que l'on affirme sur le thème est toujours assez partiel ;)
Ce ne sont que des bribes de réflexion pour progresser en conscience.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Anuptaphobie, peur du célibat

Message par ETREHEUREUSE »

poussière a écrit : jeudi 30 août 2018 0:43
Bonjour :)
Moi ça va, un peu fatigué mais bien. Ça fait plaisir que tu te sentes mieux. Je te souhaite aussi de bonnes choses et te remercie pour ton message. :bye:
Merci pour ton message Poussière.
Heureuse que tu ailles bien :)
Merci également pour gentil retour.
Je te souhaite une belle après-midi :)
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Répondre