J'ai peur d'aimer, de tomber amoureuse

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Silmarill
Messages : 7
Enregistré le : mardi 16 octobre 2018 5:45

J'ai peur d'aimer, de tomber amoureuse

Message par Silmarill »

j'ai 31 ans... et toujours célibataire
au début ça me faisait mal d'être seule, maintenant je m'y fais à cette situation, mais il y a toujours ce problème de blocage.
j'ai peur d'aimer, tomber amoureuse m'est douloureux, j'ai peur de me tromper, j'ai peur de la première fois, j'ai peur de faire du mal, j'ai peur de plein de trucs sur le relationnel. Je sais que je suis pas la seule à être dans cette situation, mais c'est un maigre réconfort.
quelqu'un est il passé par là?
“Le bonheur est un mensonge dont la recherche cause toutes les calamités de la vie, mais il y a des paix sereines qui l'imitent, et qui sont supérieures peut-être.”
― Gustave Flaubert
MadmoiselleCara

j'ai peur d'aimer

Message par MadmoiselleCara »

Bonsoir.

Pour ma part j'ai 27ans, et j'ai connu des déceptions amoureuses (enfin surtout la dernière qui m'a achevée). J'ai peur également de de nouveau aimer, parce que j'ai peur d'en souffrir à nouveau.

Aimer c'est donner une "chance" à l'autre de nous détruire.

Bref, je suis dans la même phase que toi.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

j'ai peur d'aimer

Message par poussière »

MadmoiselleCara a écrit : samedi 20 octobre 2018 22:47
Aimer c'est donner une "chance" à l'autre de nous détruire.
Ça c'est la vision négative de la chose car c'est aussi donner une occasion à une personne de nous accompagner,de s'aider, de s'unir et de partager. (ça c'est la vision positive.) La réalité varie d'un extrême à l'autre selon les cas.

@Silmarill, je suis à peu prés dans la situation que tu décris. Les peurs ne sont pas les mêmes et j'ai eu 2 ou 3 aventures pas top mais le résultat est là. Ceci dit je pense qu'on peut s'épanouir (de façon positive) autrement que dans le sexe, le couple et la vie de famille. Le hic, c'est que toutes ces choses sont tellement centrale dans notre société que l'immense majorité des gens que l'on côtoie nous ramène à ça et c'est là que ça peut nous rendre triste.
Car il n'y a pas que la solitude qui peut peser sur les épaules mais aussi le fait d'être en marge de la société, d'être juger différent.

Malgré tout, quand je vois tous ces couples malheureux qui restent ensemble par peur ou habitude, quand je vois tous ces parents qui sacrifient leurs temps pour nourrir des enfant qu'ils ne prennent parfois même pas la peine d'élever ou d'écouter, quand je vois toutes ces disputes, tous ces mensonges, ces trahisons etc ... Je me dis qu'il n'y a pas que du négatif dans le célibat et qu'il vaut parfois mieux être seul, que mal accompagné.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
MadmoiselleCara

j'ai peur d'aimer

Message par MadmoiselleCara »

poussière a écrit : dimanche 21 octobre 2018 0:16
Malgré tout, quand je vois tous ces couples malheureux qui restent ensemble par peur ou habitude, quand je vois tous ces parents qui sacrifient leurs temps pour nourrir des enfant qu'ils ne prennent parfois même pas la peine d'élever ou d'écouter, quand je vois toutes ces disputes, tous ces mensonges, ces trahisons etc ... Je me dis qu'il n'y a pas que du négatif dans le célibat et qu'il vaut parfois mieux être seul, que mal accompagné.
Pour avoir vécu de la "violence conjugale verbale", oui mieux vaut être seul que mal accompagné.

Il existe cependant des personnes biens, et même si j'ai peur d'aimer à nouveau, j'aimerais retrouver l'amour.

Est-ce que tu as des amis que tu peux voir de temps en temps pour te changer les idées, etc ?
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

j'ai peur d'aimer

Message par poussière »

MadmoiselleCara a écrit : dimanche 21 octobre 2018 12:47
Est-ce que tu as des amis que tu peux voir de temps en temps pour te changer les idées, etc ?
Des amis ... c'est un concept auquel je ne suis plus trop attacher mais oui, je connais des personnes que je peux voir. Certaines que j'apprécie plus que d'autres, l'ennui c'est que la majorité d'entre eux sont pris dans des pièges auto-destructeur comme la tise et la fume. Du coup quand je les revois j'ai tendance à replonger là dedans, donc pour l'instant je recherche un peu la solitude (ceci dit j'habite en famille) histoire d'essayer de reconstruire une personnalité plus forte et indépendante vis à vis de ces poisons.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
MadmoiselleCara

j'ai peur d'aimer

Message par MadmoiselleCara »

Je vois.

Je vis moi aussi en famille pour le moment.

Après je comprends tout à fait que tu cherches la solitude afin de te reconstruire, de partir sur de nouvelles bases. J'essaie de faire pareil, me reconstruire seule avec ma fille (je n'ai pas d'amis habitant près de chez moi), mais une présence masculine, la complicité, etc, ça me manque et ça me pèse. D'un côté, me rouvrir aux hommes je sais que je risquerais d'en pâtir, mais je me dis aussi que je dois louper de belles histoires (même amicales) qui m'aideraient à me reconstruire.

Enfin essaie de te reconstruire un peu, puis peut-être que l'envie de te rouvrir un peu se fera ressentir.
Répondre