Besoin de conseils face à ma phobie-relation amoureuse

Ces pathologies sont souvent associées aux Troubles dépressifs, vous pouvez en parler ici.
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
léana
Messages : 20
Enregistré le : samedi 09 février 2019 19:26

Besoin de conseils face à ma phobie-relation amoureuse

Message par léana » vendredi 22 février 2019 20:50

Bonjour,
je ne sais pas trop comment faire car ac ma phobie sociale je me ferme à toutes relations pr être sûre de rester ds mon train-train et ne pas angoisser. Mais voilà, j'ai fait un pas pr rencontrer qqun par le biais de d'un site de rencontre, on s'est vu... bien sûr pr moi c la croix et la bannière, j'arrive plus à manger, je stresse à l'idee qu'il y ait plus, c quelqu'un de tres positif ouvert, il a envie de faire pleins de choses aller au resto ou mm que l'on mange ensemble.... mais tout ça c trop compliqué pr moi... en gros juste le voir l'après-midi boire un verre me suffirait, le voir en soiree me fait peur, manger ensemble, faire une activité ac lui et même avancer (car nous n'en sommes qu'au stade amical même si ds nos regards on voit bien qu'il pourrait y avoir plus) tout ça me fait trop flipper.. j'ai tres peu d'expérience dans les relations sociales ou mm les choses qui changent de mon train train et ça me fait extrêmement peur. je ne sais pas quoi faire, car j'ai pas envie d'aller au resto, de faire d activites partir en week end... c pas que j'ai pas envie mais en gros c pas possible pr moi... donc je ne sais pas quoi faire, j'aime bien cette personne est ce qu'il vaut mieux laisser tomber, ou malgré tout continuer à engager quelque chose même si je sais que je n'arriverai à rien ? et en même temps je me dis autant me fermer définitivement à tout au moins je ne souffrirai pas, ne ferais pas souffrir qqun.. etc.. cmt faites-vous vous les phobiques sociaux ?? etes vous en couple ? cmt avez-vous fait ? comment est votrz vie ?

Raya1801
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019 21:31

Besoin de conseils face à ma phobie-relation amoureuse

Message par Raya1801 » dimanche 24 février 2019 6:01

Salut Léana,
Je suis aussi phobique sociale (à un certain degré) donc je comprends tout a fait ce que tu ressent. Avant d'essayer de te donner des conseils est ce qu'il serait possible de connaitre ton age s'il te plait parce que je me vois mal conseillé quelqu'un qui a 20 ans de vécu de plus que moi, c'est juste pour savoir si mes conseils pourraient t'être utile ou du moins constructifs.

Tu as entrepris de faire cette rencontre parce que tu en avait encettou parce que ton entourage te pousses a rencontrer quelqu'un ??

léana
Messages : 20
Enregistré le : samedi 09 février 2019 19:26

Besoin de conseils face à ma phobie-relation amoureuse

Message par léana » dimanche 24 février 2019 19:59

hello raya,
merci pr ta reponse, j'ai 35 ans...même si tu es plus jeune ca ne me derange absolument pas d'avoir d conseils, car vu ma situ mes difficultés et blocages ds ma tête j'ai même pas 15ans,quand on a peur panique d'aller au resto.. mm des enfants de 3ans y vont. qu'entends-tu par phobique à un certains degrés ? nn personne ne me pousse c'est moi qui me suis dit qu'il fallait j'essaie car je vois pas pourquoi je serais seule, d'un côté on me le dit svt j'ai tt pr moi....mais bon catastrophe dans la nuit de vendredi j' ai tellement paniqué me suis mise dans un etat pas possible, et je me suis dit que ce n'etait pas possible, ça m'obsedait totalement je me suis bloquee dos cervicales, maux de tête gros stress et impossible de manger...donc je lui ai dit qu eje preferais tt arrêter car c impossible pr moi... j'ai beau essayé de lui expliqué mais je crois pas qu'il comprenne ce que je vis... apres c normal c tellement ridicule et bête... et la cette après-midi ca c calmé enfin ca va mieux et je me dis j'aimerai le revoir... mais je sais que d le premier rapprochement ou de devoir le revoir faire certaines choses va me mettre de nouveau ds d etats pas possibles... je sais pas quoi faire car vraiment s'enfermer ne menera à rien mais lutter c tellement epuisant stressant... et ca finit par dégoûter. moi plus ca va et plus je me dis j'm pas ma vie... ce n'est que de la survie enfait tput est un problème... alors que des fois quand je vais mieux je pourrais tout faire... mais des que j'entreprends qqch rebelote... c sans fin et tellement epuisant. j'aimerai juste faire les choses simplement mais c impossible. j eme demande cmt je ne suis pas en dépression de tout ça...

Raya1801
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019 21:31

Besoin de conseils face à ma phobie-relation amoureuse

Message par Raya1801 » lundi 25 février 2019 0:49

Salut léana,
Quand je dis à un certain degré je veux dire par la que il y a des cas plus ou moins prononcés de phobie, par exemple comme toi je n'aime pas que l'on m'enlève mes habitudes et niveau phobie sociale je suis a un degré élevé parce que si mes parents ne me forcent pas a sortir de chez moi je ne sors pas du tout, je suis en phobie scolaire donc la ma mère fait tout pour me désinscrire du lycée pour pouvoir faire des études par correspondance parce que le contact avec l'exterieur me terrifie, je suis incapable d'aller a un rendez vous medical sans ma mère, je déteste aller au restaurant parce que le bruit et les gens m'énervent et me font stresser donc pour ça jai développer des petits stratagèmes par exemple je deteste quand les gens me regardent manger ca m'insupporte alors quand je vais au restaurant je me met du coté où de ma vision il n 'y a pas beaucoup de passages et mes parents demandent toujours une table un peu plus à l'écart pour moi !! De plus je suis une "collectionneuse" de TOC donc la moindre chose qui me perturbe il faut que je la change sinon je me sens pas bien (par exemple: je ne supporte pas le métal en général don des que je touche un objet en métal je me désinfecte les mains juste après et si je touche une feuille de papier aluminium je suis capable de me mettre a pleurer parce que ça me dégoûte et je ne mange pas les aliments qui ont un contact avec du metal !!) Et si je ne peux pas la changer et que je ne peux pas prendre la fuite ben ça se peut se traduire par des pleurs par un petage de cable par de l'agressivité,etc. Le stress est mon fléau parce que je stresse tout le temps et pour rien (par exemple le simple fait d'un repas de famille peut me causer des insomnies) je me ronge les ongles a sang en permanence, je m'arrache les cheveux (rarement) et depuis 5 ans mon stress se traduit par une maladie de peau mais non non ce n'est pas un simple psoriasis banal sinon c'est pas drôle quand je stresse et que rien ne marche (les ongles, mes cheveux) et bien mon corps réagit en me créant des cloques (oui oui comme si je 'l'étais brûlée alors que non) sur le corps qui peuvent apparaitrent par plusieurs et qui sont très douloureuses elle apparaissent n'importe où (main , bras , jambe , pied , cou, dos, etc) et je suis insomniaque depuis mes 7 ans environ et rien ne fonctionne (medecine naturelle ou non, yoga, méditation, sophrologie, etc) don on peut dire que je suis servie !!

Ma question est : est ce que tu veux faire des rencontres parce que la société fait qu'il faut rentrer dans des cases comme celle de se mettre en couple ou tu veux faire des rencontres parce que tu n'aimes pas ta solitude ??

Personnellement j'ai 17 ans et je n'ai jamais été en couple premièrement parce que la vie au début a fais que mais aussi et surtout parce que je ne veux pas j'apprécie ma solitude et je pense que dans 10, 20, 40 ans ce sera toujours le cas. Je ne veux pas etre en couple mais plus tard je voudrais avoir des enfants et l'un n'empêche pas l'autre et donc si je suis heureuse en ayant des enfants et en étant célibataire alors tant mieux !!
Ce que je veux te dire par là c'est qu'il ne faut surtout pas que tu te frennes a cause des 'on dit" et que si tu veux vraiment etre en couple alors fait des rencontres et explique bien a la personne avec qui tu veux etre en couple que certaines choses sont compliqués pour toi et si cette personne ne comprend pas ou ne veux pas comprendre cest que ce nest pas la bonne !! On aime les gens pour ce qu'ils sont et comme ils sont on n'aime pas les gens pour les changés !! Et si au contraire tu préfères restée seule parce que tu es plus heureuse comme ça alors reste seule, ce n'est ni une tare ni un fardeau d'être comme on est et d'aimé la façon de laquelle on vit !!

La seule chose que je voudrais te dire par rapport au fait que tu n'aimes pas ta vie c'est que tu es la seule personne sur cette qui peut changer les choses,c'est a toi de prendre les décisions qui vont faire que... là par exemple j'ai pris la décision de ne pas finir mon année de terminale pour pouvoir faire directement les études qui me plaisent pour le métier qui me plaît mais mon père n'est pas d'accord et bien si il faut que je retourne le lycée pour qu'on me laisse m'épanouir dans mes études et bien je le ferai sans hesité !!

Et la dernière chose que je voudrais est que ce n'est ni ridicule ni bête de stresser et de se mettre dans des états pas possibles pour quelque chose, on a tous nos phobies et par exemple j'ai une frousse pas possible des papillons et tout le monde se moque de moi avec ça mais par exemple je n'ai pas peur des chiens et ben les gens qui en ont peur ne comprennent pas et ce n'est pas pour autant que je suis plus ridicule qu'une autre !! Certes la phobie sociale n'est pas la plus répandu mais tu n'es pas plus ridicule qu'une personne qui a peur d'autre chose !!
Enfin bref voilà si tu as de squestion n'hésite pas !! Et n'oublie pas tu n'es ni ridicule ni bête simplement parce que tu stresse ou parce que tu as peur !! :wink2:

léana
Messages : 20
Enregistré le : samedi 09 février 2019 19:26

Besoin de conseils face à ma phobie-relation amoureuse

Message par léana » mardi 26 février 2019 17:31

hello raya,
merci pour ton long message, effectivement quand je vois tes peurs ou cmt ca se traduit je me dis quand mm que la vie serait tellement plus simple si il n'y avait pas cette satanée phobie... j'envie tellement les gens qui ne se prennent pas la tête... enfin pour des choses normales du quotidien je veux dire. mais pour toi tes peurs sont liées à quoi ? car la peur en général c le désir... moije me rends compte plus ca va que je me trouve de plus en plus bloquée.... tout mon plaisir est refoulé... je ne fais rien qui me plaise vraiment ds ma vie car tt ce que j'aime me fait peur, rencontrer des gens aller au resto partir en voyage, faire des activités impliquent forcément en tout cas le plus souvent de socialiser... et moi je n'ai aucun pb à socialiser... le pb c de garder le lien ca me fait peur et je me sens vite debordee stressee, je sens de l'attente de la part d autres... alors qu'il n'y a que moi qui me met la pression. et par exemple le resto ou même manger ac des gens ça coupe tout... forcément on ne peut rien vivre, car on mange au moins deux fois ds la jrnee... moi plus ca va même manger ac mes parents me fait peur... le pire c que vraiment j'ai conscience que c ridicule et je sais que tout ça est fait pr qu'au final je ne fasse rien... mais à un moment ca me fatigue de lutter contre ça... je préfère refuser car c usant tt ce stress c angoisses qui n'en finissent plus. Après pour répondre à ta question je voudrais trouver quelqu'un pour moi, car partager quelque chose ac qqun c ce dont j'ai envie vraiment ds le fond... mais bon c ce qui me fait peur. J'ai finalement revu cette personne ce matin... et ça c bien passé mais la de nouveau autre chose est-ce qu'il me plait enfait ? et puis il fait pleins de choses et veut faire pleins de choses ... comment je vais faire... en gros c sans arret remise en question, je doute de tout, et chaque pas, j'en fais 50 à reculons, et surtout à force je me bousille la santé. après bien sur il faut rester positif mais quand tout ce dont tu as envie te fais peur au final tu le fais pas... comment tu fais pour trouver du positif. Toi, j'ai l'impression tu as d peurs mais ca ne t'empêche pas de faire ce que tu aimes ou en tout cas tu arrives à te projeter... moi je ne vois pas d'avenir, je végète dans une vie qui ne me convient pas... je pourrais la changer car je pourrais être entouree ac quelqu'un etc... mais tout ca me fait trop peur à tel point qu eje me mets ds d etats impossibles et autant plus jeune je m'en remettais vite mais maintenant ça me pese... dc au final rien ne change


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message