Je suis passif-agressif. comment en guérir ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Toutankhamon
Messages : 1
Enregistré le : samedi 23 mars 2019 17:27

Je suis passif-agressif. comment en guérir ?

Message par Toutankhamon »

Bonjour à tous,

Voilà, en fait j'ai perdu une part de mon humanité. Je refoule mes émotions.
Je suis devenue une tyran pour moi-même, et pour les autres. J'ai développé des TOCs, que j'essaie de cacher aux autres, et lorsqu'ils remarquent ces tocs, je deviens tyrannique, agressive (les tocs sont des mots: par ex, l'autre ne doit pas dire tel mot car ce serait par exemple un mot en rapport avec ce que je ressens et je ne veux pas montrer cela), bref je rationalise tout et vis dans l'hypercontrôle.
J'ai en moi une sorte de colère, énorme, une rage, une frustration et je suis extrêmement irritable...je suis sur la défensive en permanence et attaque même lorsqu'en face on ne m'attaque pas...!
Je suis très sensible au regard que l'autre peut porter sur moi, peur qu'il me trouve aussi méchante, perverse, obscène, psychopathe et j'en passe des meilleurs!..Bref ce n'est pas la joie..
J'ai découvert que j'avais des traits qui ressemblaient à ceux qu'on trouve dans le comportement passif-agressif.
Et j'avoue que découvrir ce comportement en moi a miné l'image que j'avais de moi, qui jusqu'à là n'était pas très haute.
Il est vrai que je m'y reconnais car je sais que je suis lâche. Je reporte mes responsabilités sur les autres. Je sais aussi que je peux et que j'ai sûrement, pu blesser d'autres personnes, ce qui n'est pas mon but au final.

Je me rends compte que je suis devenue une sorte de tyran, celui qui se permet de juger (même si c'est humain, je juge trop), qui est jaloux des autres, qui développe une sorte de rancune, rancoeur, etc et qui la refout sur les autres.
Et j'en ai marre de cela. J'aimerais changer mais je ne sais pas comment faire. Je veux changer parce que les autres s'éloignent de moi, et que je peux faire du mal aux personnes que j'aime, et c'est absurde, puisque je les aime!! et pour ne pas qu'elles partent aussi, j'ai peur d'être seule.

Merci beaucoup votre lecture.
Si quelqu'un s'est retrouvé dans ce comportement de "passif-agressif" et a pu guérir de cela, son témoignage m'intéresse.
Avatar du membre
Mumy
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 15:18

Je suis passif-agressif. comment en guérir ?

Message par Mumy »

Bonjour,

voyez-vous un psychologue ? peut-être que parler à un professionnel pourrais vous aider ? notamment pour dénouer le problème de fond et ainsi vous libérer de vos tocs et remonter votre estime.

Bonne journée,
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Je suis passif-agressif. comment en guérir ?

Message par Antonio »

Les gens qui ont cette personnalité ne sont généralement pas conscients d'être comme tu le décris. Il se peut que tu puisses très facilement te défaire de cette haine qui te ronge en consultant un psychologue, car la parole est extrêmement libératrice, surtout pour ce genre de situation. Il faut juste être sincère avec le praticien et accepter les problèmes du passé pour pouvoir avancer plus sereinement dans la vie.
Répondre