J'ai de plus en plus d'épisodes amnésiques

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Louisoniris
Messages : 173
Enregistré le : mercredi 17 avril 2019 20:09

J'ai de plus en plus d'épisodes amnésiques

Message par Louisoniris »

Bonjour,

Je ne sais pas trop comment le formuler correctement, mais depuis que je suis dans un état dépressif, j'ai de plus en plus d'épisodes amnésiques. Je dis amnésiques parce que je ne peux pas les qualifier de simples oublis, comme on aurait oublié une date d'anniversaire ou les clefs sur la commode. J'oublie littéralement des pans de ma vie, des moments très importants et qui parfois me tenaient à coeur (par exemple les premiers souvenirs avec mon copain)

J'en suis très frustrée parce qu'avant j'avais de la mémoire, et que je contrôlais mieux ce qui m'arrivait. Maintenant je me sens un peu esclave des choses perdues dans ma mémoire: parfois, je vais reprendre un rdv chez un médecin et on m'annonce que je l'ai déjà fait et je n'en ai aucun souvenir, ou encore je ne sais plus du tout ce que j'ai fait en cours la semaine dernière, quand je retrouve les documents que nous avons travaillés au cours précédent ils ne me disent vraiment rien. Ce qui me fait flipper et m'attriste.

Voilà: êtes-vous dans ce cas? En êtes-vous sortis, et si oui comment?

(je précise que ces troubles sont apparus avant la prise de mes médicaments)
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Amnésie

Message par Antonio »

Hello. Pour faire un bref, la dépression provoque des troubles cognitifs, et la perte de mémoire ou difficultés de concentration en font parties.

Dans mon cas, je ne saurais le dire, mais malgré mon passif de benzos, je n'oublie des choses qu'à très court terme. Je ne sais pas si on peut me qualifier de dépressif, dans le sens où ma déprime est iatrogène. Le fait que tu oublies des choses lointaines reste quand même relié à une dépression non-iatrogène, qui ne sont pas d'une cause médicamenteuse.

Je ne connais pas de traitement, mais je ne pense pas que ces pertes de mémoires soient définitives, je dirais plutôt "masquées" ou "endormies".
Avatar du membre
Louisoniris
Messages : 173
Enregistré le : mercredi 17 avril 2019 20:09

Amnésie

Message par Louisoniris »

Merci beaucoup pour ta réponse Antonio , en plus elle est super claire !
Répondre