Dépersonnalisation et Angoisse ou entrée dans la psychose ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Silh21
Messages : 1
Enregistré le : samedi 08 juin 2019 23:16

Dépersonnalisation et Angoisse ou entrée dans la psychose ?

Message par Silh21 »

Alors voici ma situation, je suis une jeune femme de 27 ans, j’ai souffert de troubles paniques avec déréalisation il y a de ça 6 ans. Ce fut intense mais tout est rentré dans l’ordre en quelques mois. Puis rechute en septembre dernier pdt la préparation à un examen, mais comme je parvenais à les maîtriser jusque là, j’ai commencé à développer de l’hypocondrie( peur de faire un infarctus, avc..). Mais jusque là rien d’ingérable non plus... J’avais mes petits rituels, bon bains chaud avant d’aller dormir (merci l’hypnose Ericksonienne pr cette « maîtrise » des crises sans traitement des causes..) même si j’avais un fond d’anxiété, et quelques vertiges.

Et il y a quelques semaines j’ai fait « l’erreur » de lire des témoignages de schizophrénie. L’anxiété m’a reprise, légère peur de faire des hallucinations, etc. Rien d’incontrolable là aussi même si plus intense. Sauf qu’il y a une semaine j’ai refait une grosse crise d’angoisse, ça m’a totalement submergée. Puis ça s’est « régulé » en état dépressif/malaise/vertiges(perte d’appetit, plus de libido) . Un moment je regardais mes photos je me reconnaissais plus. Et à force d’analyser et d'interprêter mes sensations, c'est comme si je ne savais plus qui j'étais, ou ce que j'étais.... Je réalise des choses sur mon corps par exemple ce qui m'angoisse aujourd'hui c'est que l'on peut voir ce qui nous entoure mais que nous ne pouvons pas nous voir nous même ou voir notre visage, ou même nous appréhender de l'extérieur. Je ne comprends pas, c'est irrationnel, absurde, j'essaye de rationaliser, mais ça m'angoisse encore plus! Je me dis "mais il faut bien avoir des yeux reliés à un cerveau pour voir! on ne peux pas se voir nous même, son visage ou même son dos" mais je ne sais pas ça me donne l'impression que je n'existe pas, que je ne suis rien, j'angoisse au point de m'évanouir et je me dis "Mais c'est absurde, tu as toujours été comme ça pourquoi penser à ces choses là?".
Je n'arrive pas à penser à autre chose, à me rassurer.

C'est comme si je ne savais plus ce que c'était qu'ETRE.

Je ne sais pas si j’entre dans la psychose. Parce que d’un côté ça pourrait ressembler à de la parano hypocondriaque vu mon passif, mais de l’autre, comment suis-je arrivée à un tel degré de délire ? Pourtant mon jugement, mon analyse ou mon intelligence ne semblent pas être altérés
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Dépersonnalisation et Angoisse ou entrée dans la psychose ?

Message par Miet »

Bonjour et bienvenue sur le forum :fleur:

J'ai vécu quelque chose de similaire à ce que tu rapportes, je ne me reconnaissais plus dans la glace, je regardais mes mains et j'avais l'impression que ce n'étaient pas la miennes, c'était très angoissant. C'était une dépersonnalisation, j'en ai eu plusieurs. Et aussi des pensées irrationnelles, ou bizarres, comme celles que tu rapportes, avec une angoisse extrême, et l'impression de plonger dans la psychose. C'était une déréalisation. Je ne suis pourtant pas psychotique, ces symptômes étaient causées par l'angoisse, j'avais l'impression d'avoir un étau qui me comprimait la poitrine, je ne pouvais plus prendre de grandes inspirations, j'étais terrorisée à l'idée de devenir folle et ça augmentait les symptômes de DP et DR.

J'étais hospitalisée quand ça m'est arrivé pour la première fois, je revivais des choses très dures de mon histoire, et la psychiatre m'a dit que c'était un mécanisme de protection de mon cerveau face à l'angoisse. C'est rentré dans l'ordre en quelques jours, peut-être une dizaine, je ne sais plus du tout si mon traitement a été modifié à ce moment là, j'ai eu quelques jours des benzodiazépines pendant l'hospit mais je ne sais pas si ça coïncide, sinon je prends de l'haldol à toute petite dose (là-bas 1mg et depuis quelques années 2mg).

Je crois qu'il faudrait que tu en parles à un médecin, de préférence psychiatre mais si tu n'en as pas, tu peux aller voir ton généraliste. On dit aussi que les psychotiques ne se posent pas la question de savoir s'ils le sont, donc je crois que c'est un bon point pour toi, même si moi ça ne suffisait pas à me rassurer.

Courage, et demande de l'aide.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
jeanphi76
Messages : 2
Enregistré le : lundi 15 juillet 2019 18:40

Dépersonnalisation et Angoisse ou entrée dans la psychose ?

Message par jeanphi76 »

L'objectif c'est comme un gouvernail sur un bateau. Si l'on ne tient pas le cap alors le bateau pars à la dérive et n'arrive jamais à destination.
Répondre