Syndrome de l'imposteur

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Esmeralda
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2019 22:28

Syndrome de l'imposteur

Message par Esmeralda »

Je trouve très difficile d'être moi-même. Je vis trop d'anxiété et mes sens sont facilement irrités par le monde qui m'entoure. J'ai le sentiment que je dois dissimuler mon état aux yeux des autres histoire de ne pas les contaminer. C'est comme une demande implicite que je ressens de la part des autres avec mon sixième sens. En même temps, cet effort est totalement inutile car les vibrations que je dégage viennent démentir mes efforts d'adaptation. J'aimerais pouvoir dire mon état mais si je le fais je sens qu'on me prête des intentions, comme d'attirer l'attention, demander de l'aide ou me faire prendre en pitié, de me complaire dans la négativité. Je me sens jugée, j'entends presque les gens dirent que je m'écoute trop, que je n'ai qu'à faire comme tout le monde et oublier mon état. Donc incomprise et jugée. Ce que je souhaiterais? Pouvoir parler de mon état et être écoutée, préférablement pouvoir échanger avec quelqu'un qui vit les mêmes difficultés. Une des difficultés que j'ai est que j'aspire à échanger à un niveau satisfaisant et que je suis déçue tôt ou tard. Je ressens un besoin d'attention, un besoin d'acceptation, un besoin d'appartenance, un besoin de vérité aussi, car quand les gens vous fuient et refusent d'en dire la raison, même quand on les interroge, qu'ils inventent de fausses excuses, ça fait trop al , c'est déstabilisant, et j'en viens à souhaiter me détourner du genre humain. tous besoins frustrés. Je vis des états de détresse, de colère, d'anxiété tellement intenses, il me semble être seule à vivre ce que je vis. Et en raison de mon état, j'ai un magnétisme négatif. Je me vois comme une sorte de vampire dont on a peur, dont l'état pourrait nous contaminer. D'ailleurs, quand je regarde un film de vampires, je m'identifie à eux, leur besoin de se cacher, de n'être ni tout à fait mort, ni tout à fait vivant, d'avoir besoin de l'énergie des autres, à défaut de leur sang, pour me sentir exister. La santé mentale, c'est contagieux, Je suis très consciente de cet état et j'ai développé un faux moi pour limiter le plus possible d'incommoder les autres. Je fréquente très peu de gens, à intervalles très longs. Dégoutée de mon faux moi je m'isole de plus en plus. Je ne pouvais plus supporter le monde du travail alors que je travaille à la maison. Mon état s'accompagne de phobie sociale.
Avatar du membre
Gallifrey
Messages : 285
Enregistré le : lundi 20 avril 2015 11:27
Localisation : Strasbourg

Syndrome de l'imposteur

Message par Gallifrey »

Bonjour Esmeralda, bienvenue parmi nous.

Je pense que nous sommes nombreux ici à comprendre ce "faux toi" que tu développes pour ne pas contaminer et faire fuir les gens, mais qui te dégoûte au point que tu t'éloignes des autres tout de même.
De l'écoute, il y en a beaucoup ici. J'ai des problèmes peu communs et la capacité des membres de ce forum à accepter de me lire en parler encore et encore, et à essayer de m'apporter des réponses, est surprenante.
J'espère que le forum t'apportera ce que tu en espères.

Est-ce que je peux te demander pourquoi tu as choisi ce pseudo ? Ne te sens pas obligée de me répondre si tu ne le souhaites pas.

Bon courage, en tous cas :bye:
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Syndrome de l'imposteur

Message par Farzanabal »

Salut et Bienvenue Esméralda,

C'est le syndrome du bouc émissaire, tu as des difficultés à un moment donné et comme on ne tolère que les forts par peur de devenir faible, si tu endosses le rôle de celle qui porte la faute (alors que ce n'est pas de ta faute), les autres seront amenés non seulement à t'isoler mais en plus à en profiter pour se décharger de leurs responsabilités et mauvaise conscience.
Le pire est que c'est tout le contraire qui devrait être fait, on devrait non pas se mettre en quarantaine mais s'ouvrir aux bonnes personnes.
Enfin ça c'est la théorie.

Faut voir le bon côté niveau vampire, plus jamais d'haleine de chacal à cause de l'ail, pas trop de soucis dentaire, plus besoin de se coiffer(y'a plus d'image dans le miroir) et les méchants restent à distance.

:console: :bye:
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23957
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Syndrome de l'imposteur

Message par bandit »

Bonjour Esmeralda et bienvenue.

Sens toi libre de parler de ce que tu veux ici, la communauté est bienveillante et à l'écoute.

Bonne chance face à ton mal-être :zenzen:
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Esmeralda
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2019 22:28

Syndrome de l'imposteur

Message par Esmeralda »

Bonjour Gallifrey,

J'ai choisi ce pseudo car j'ai connu et aimé une chatte à qui j'ai donné ce nom. C'était une chatte d'une grande beauté qui vivait dans la rue. Elle m'a fait penser à l'héroïne de Notre-Dame de Paris, en plus elle avait de grands yeux émeraude.

Tu as d'un coup d'oeil saisi ma problématique.

Si tu as envie de me parler de tes problèmes peu communs, je suis là. En tout cas, tu n'es pas le seul. Je ressens un besoin impérieux de parler des vraies affaires, toutes inconvenantes soient-elles.

À +
Avatar du membre
Esmeralda
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2019 22:28

Syndrome de l'imposteur

Message par Esmeralda »

Farzanabal a écrit : vendredi 05 juillet 2019 11:50
Salut et Bienvenue Esméralda,

C'est le syndrome du bouc émissaire, tu as des difficultés à un moment donné et comme on ne tolère que les forts par peur de devenir faible, si tu endosses le rôle de celle qui porte la faute (alors que ce n'est pas de ta faute), les autres seront amenés non seulement à t'isoler mais en plus à en profiter pour se décharger de leurs responsabilités et mauvaise conscience.
Le pire est que c'est tout le contraire qui devrait être fait, on devrait non pas se mettre en quarantaine mais s'ouvrir aux bonnes personnes.
Enfin ça c'est la théorie.

Faut voir le bon côté niveau vampire, plus jamais d'haleine de chacal à cause de l'ail, pas trop de soucis dentaire, plus besoin de se coiffer(y'a plus d'image dans le miroir) et les méchants restent à distance.

:console: :bye:
Bonjour Farzababal,

En plein dans le mille avec le syndrome du bouc émissaire. J'ai cette peur existentielle que je ne comprends pas très bien moi-même, d'où ça vient, ce que je suis censée en faire, comment sortir du cercle vicieux (peur attire agressivité, agressivité augmente peur). Je constate la puissance du conditionnement social dont tu parles, c'est-à-dire que les gens fuient les individus de mon acabit par souci de ne pas mal paraître à défaut de quoi ils seront le prochain bouc émissaire. Ma psychologue qui me disait que personne ne peut m'aimer si je ne m'aime pas moi-même. C'est bien beau, mais comment s'aimer quand on souffre en quasi-permanence? Quand ce qu'on voit en soi et autour nous nous dégoûte? Je subis moi-même ce conditionnement social car quand ils sont nombreux à nous trouver indigne, indigne parce que différente, bizarre ou je ne sais quoi, on se dit: est-ce possible que moi seule ai raison et tous les autres tort? Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez moi, je dois découvrir ce que c'est, et pour commencer, je ne dois pas nier la réalité, telle que me la renvoient les autres. J'ai pensé à la faveur de mes expériences qu'il fallait que je m'exprime plus, consciente que je suis que mon mutisme met mal à l'aise, que j'ose dire l'inexprimable: par exemple, aller voir l'intimidateur, l'imbu de favoritisme et lui dire en face son fait, mais jusqu'à présent les résultats ne sont pas très positifs. Me confier aux bonnes personnes? Jusqu'à présent, pas facile. Je m'identifie aux vampires pour diverses raisons, ce magnétisme négatif dont je parle (qui inexplicablement se transforme à certaisn moments en magnétisme positif, sans que je comprenne la cause des variations). Une de ces raisons est que je suis par nature insomniaque et que la conséquence en est que je ne suis ni tout à fait du monde des vivants ni de celui des morts et que l'énernité, comme s'en plaignent les vampires, me semble longue. Je m'interroge aussi sur la véritable force, la véritable faiblesse. Je suis inapte aux autres, ce qui d'un certain point de vue me rend faible, d'accord. Je suis mal dans ma peau, ce qui me rend faible, d'accord. Mais je trouve faible, de mon côté, cette tendance de la nature humaine justement à se ranger du côté des "forts". Je suis une faible qui n'est pas aveugle aux faiblesses des autres. Merci de ton intervention et tu es le bienvenu.
Avatar du membre
Esmeralda
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2019 22:28

Syndrome de l'imposteur

Message par Esmeralda »

C'est la première fois que je remercie un bandit :rire2: J'ai le sentiment que je peux enfin être ce que je suis: bizarre sans être exclue.
Détachement

Syndrome de l'imposteur

Message par Détachement »

Bonsoir et bienvenue, Esmeralda.


Tu trouveras ici des témoignages qui te feront réaliser - je l'espère - que tu n'es pas seule avec ces ressentis.
De plus, la communauté est plutôt bienveillante ici.

Je me permets de rebondir sur ton premier post, sur ce passage :
Tu écris "avoir peur" qu'on te prête des "intentions" comme celle "d'attirer l'attention".
Et juste après, tu écris : "Je ressens un besoin d'attention".
Je pense qu'il est "dans l'ordre des choses" que de demander de l'attention quand on est en détresse et il n'en revient qu'à autrui de décider si oui ou non, ce rapport aboutira sur quelque chose.

Personnellement, je trouve plus difficile d'être quelqu'un d'autre que soi-même.

Bon courage à toi.
(une collègue insomniaque).
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Syndrome de l'imposteur

Message par Farzanabal »

(Coucou Détachement, en passant. :fleur: )

Au moins avec ton magnétisme il n'y a pas d'indifférence Esméralda. :zenzen:
Esmeralda a écrit : vendredi 05 juillet 2019 18:15
Ma psychologue qui me disait que personne ne peut m'aimer si je ne m'aime pas moi-même.
Phrase bateau, voir pire, potentiellement révélatrice d'un jugement ou d'une peur, genre si j'étais à votre place, dans votre situation, je ne m'aimerais pas.
Si on ne s'aimait pas, on ne serait pas en train de parler de nous.

Mais tu as raison les perceptions qu'on peut avoir de nous ont une réalité et elles sont disposées en de nombreuses nuances, il y a ce que l'on croit être, ce que les autres pensent que nous sommes et ce que nous sommes réellement et plus encore.
On peut travailleur certaines choses c'est vrai(le fameux travail sur soi), mais encore faut-il savoir qui on est, car est-ce que cela est véritablement sincère, authentique et productif que de tenter de tromper sa nature profonde ?

Ca me fait aussi penser à l'art, on apprécie mieux une œuvre si on découvre la personnalité de l'artiste.(ce qui peut être à double tranchant)
Il y a une part de suggestion, il faut que l'info passe par le bon médium, et dans notre société ce sont tous les adjectifs qui tendent à la normalité.
Je me souviens avoir vu une étude qui disait que la beauté idéale était en fait la moyenne de toutes les proportions possibles, mathématiquement c'est une moyenne, le physique le plus beau est celui qui est idéalement le plus moyen dans ses proportions, comme s'il correspond à un modèle de base.
Et tout ce qui peut sembler sortir de ce modèle par le fait même d'en sortir devient une laideur à fuir.
Ce qui n'est pas toujours vrai, via la culture japonaise l'asymétrie à une grande importance esthétique.

Cultiver sa différence est parfois pas si mal, même si c'est loin d'être aussi simple que cela.
Esmeralda a écrit :
Mais je trouve faible, de mon côté, cette tendance de la nature humaine justement à se ranger du côté des "forts".
De ton côté oui, parce que ça dépend, on vit dans un monde amoral, tu peux magnifiquement augmenter ton potentiel de survie ou de prestige en te rangeant de par là où souffle le vent.
Quelque part c'est une force.
(Mais c'est moins drôle car trop facile.)

Farzababaaaaaaal :kangou: :rire2:

:jap:
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Avatar du membre
Esmeralda
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2019 22:28

Syndrome de l'imposteur

Message par Esmeralda »

Détachement a écrit : vendredi 05 juillet 2019 21:08
Bonsoir et bienvenue, Esmeralda.


Tu trouveras ici des témoignages qui te feront réaliser - je l'espère - que tu n'es pas seule avec ces ressentis.
De plus, la communauté est plutôt bienveillante ici.

Je me permets de rebondir sur ton premier post, sur ce passage :
Tu écris "avoir peur" qu'on te prête des "intentions" comme celle "d'attirer l'attention".
Et juste après, tu écris : "Je ressens un besoin d'attention".
Je pense qu'il est "dans l'ordre des choses" que de demander de l'attention quand on est en détresse et il n'en revient qu'à autrui de décider si oui ou non, ce rapport aboutira sur quelque chose.

Personnellement, je trouve plus difficile d'être quelqu'un d'autre que soi-même.

Bon courage à toi.
(une collègue insomniaque).
Bonjour Détachement, j'ai un rapport fort ambigu par rapport à l'attention, ça paraît déjà :ange: . Je la cherche, je la fuis. Par souci de vérité, il m'ennuie de camoufler mes états dépressifs. Une fois de temps en temps, ça ne pose pas de problème de dire qu'on ne file pas à qui nous le demande mais quand c'est récurrent, c'est une autre histoire, n'est-ce pas?
Avatar du membre
Esmeralda
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2019 22:28

Syndrome de l'imposteur

Message par Esmeralda »

Cette phrase bateau, on l'entend tellement souvent! Elle m'a toujours fait un peu tiquer et la nuance que tu apportes est intéressante.
Répondre