Trouble anxieux, TDAH avec comportement évitant ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
beamoonlight
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 3:13

Trouble anxieux, TDAH avec comportement évitant ?

Message par beamoonlight »

Bonjour,

En mars j’ai rencontré un homme qui est actuellement étudiant en médecine. Et à l’époque, il avait rapidement évoqué le fait qu’il était atteint d’un trouble anxieux ou qu’il avait le TDAH. Je ne suis pas sur du trouble exact car il me l’avait expliqué en anglais étant anglophone. Bien que je me débrouille en anglais, ma langue maternel reste français.
J’ai tout de suite remarqué que c’était une personne très aimant, très empathie, calme qui prend son temps pour répondre et toujours près à m’aider si besoin mais .. très solitaire, qui ne peut pas tenir ses promesses et ses engagement, ni de planifier et il est adepte des last minutes plans, vit le jour le jour, perd toujours ses affaires, si quelque chose se passe, il va y penser et y réfléchir et continuer à y penser, incapable de faire plusieurs choses en même temps et est facilement distrait. et n'aime pas que je suis autour de lui quand il doit se concentrer et il peut être facilement distrait. N'aime pas envoyer des messages et préfère les appels car le fait de ne pas avoir de retour dans une conversation par sms le stress et il se mets en attente. Il ne supporte pas les reproches et évite au maximum les conflits.
Lors d’une conversation, il m’avait dis qu’il pouvait devenir évitant quand il reçois des reproches et que si j'ai quelques jour à lui dire, c'est mieux que je le dise en face plutôt que par message car après sa ne donne pas forcement envi de rappeler et il devient encore plus evitant.
A l’époque, je n’avait pas posé plus de questions et je m’étais contenté de répondre ok.
Début juin, j’ai remarqué que son comportement avait commencé à changer et qu’il n’arrêtait pas d’annuler nos rdv sous prétexte qu’il avait ses examens de médecine et qu’il aurait du temps pour moi à partir du 20 avant de débuter son stage en aout et qu’il m’apprécie beaucoup et qu’il n’a pas l’intention de me faire du mal et de me laisser. Aussi, je savais qu’il stressait car il ne trouvait pas une personne pour reprendre son bail mais il continuait à m’appeler comme si de rien n’était et je ne l’ai pas revu avant car il m’a dit qu’il est parti en weekend avec son frères qui est venu avec ses enfants dans son chalets.
Fin juin, il a déménagé a 2h de Chez moi pour être plus près de son fils et de sa famille et faire son stage à l’hôpital. Stage qui doit durer jusqu’à décembre. Il est très proche de sa famille et passe énormément de week-end avec son fils et sa mère dans leur chalet familial.

Je n’ai plus eu de nouvelles de sa part jusqu’au 21 juillet. J’ai tenté de l’appeler et envoyé des sms et il n’ a jamais répondu. Il a mis son téléphone en rejet de tous les appels. Et Apres une dernière tentative de parler avec lui, il m’a rappelé pour me remercier d’avoir reposté son annonce, qu'il me remercie pour mes messages, il m’a dis qu’il n’avait plus de médicaments et que ca va mieux et que quand il est anxieux, il faut juste attendre que sa passe et qu’il n’y rien à faire et puis nous avons parlé de tout et rien.
Puis il a disparu jusqu’au 27 juillet où il m’a simplement envoyé un message me disant qu’il est avec son fils.
Depuis, je n’ai plus eu de nouvelles de sa part. J’ai tenté de le joindre et lui ai envoyé des messages (certains messages étaient des messages de reproches d'autres de soutien) mais rien du tout. Il n’ai jamais revenu vers moi pourtant je vois qu’il ne m’a pas bloqué et qu’il ne rejète pas mes appels donc il a probablement tous lu.
Depuis le 27 aout, j’ai décidé de faire silence radio et de ne plus le contacter et probablement, de l’ignorer et continuer ma vie sans lui.

J’ai lu que ces personnes ayant un trouble pouvaient rejeter quand ils sont en couple, quand on entre dans leur espace personnel et devenir évitant ou s'isoler du jour au lendemain.
Mais j’aimerais comprendre son cas, pensez-vous qu’il s’agit de son trouble qui le fait réagir comme cela ?
Merci pour votre réponse
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Trouble anxieux, TDAH avec comportement évitant ?

Message par Antonio »

Écartez-vous, je suis psychiatre autoproclamé, bonjour madame.

Au risque de faire un diagnostic à la louche, on remarque très bien qu'il est facilement déconcentré, de nature anxieuse, préférant être seul, fais tout à la dernière minute, peut-être susceptible...

Pour moi, ce peut être un trouble de la personnalité évitante, est-ce que ces symptômes semblent cohérents ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_d ... é_évitante

Dans ce trouble, il y a également l'estime de soi qui est faible, est-ce le cas chez lui ?

Concernant le deuxième paragraphe, ça me semble être soit un homme désintéressé, soit un homme qui se sent peut-être oppressé par les messages. Comme il semble l'avoir dit, il préfère le face-à-face, peux-tu le voir étant donné qu'il n'est pas loin de chez toi ?

Ne culpabilise pas, au fait, tu n'es pas responsable de son état.

Bisous. :bisouss:
Avatar du membre
Amalya
Modératrice
Messages : 2822
Enregistré le : dimanche 05 août 2012 13:19

Trouble anxieux, TDAH avec comportement évitant ?

Message par Amalya »

Bonjour pour être concernée par ce genre de troubles, en tout cas gros troubles anxieux parfaitement confirmés, et bien désolée mais pour moi ca ressemble surtout à un homme qui ne sait pas ce qu'il veut . Voir qui est toujours en couple et joue double jeu.

Avoir ce genre de troubles n'est pas une excuse pour se comporter mal avec les gens, ni pour refuser une mise au point sur la relation !

En tout cas moi je ne suis absolument pas comme ça dans mes relations quelques soient leur nature ;)

Et même dans mes longtaines périodes evitantes je n'ai jamais laissé personne "paumée" dans la relation ou la communication, à moins que cette personne ait eu des propos ou un comportement anormaux avec moi (je parle bien sur de choses suffisamment graves hein).

Il ne faut pas faire l'amalgame entre la personnalité plus ou bien d'une personne, et les éventuels troubles psy qu'elle a ;)

Hors situation de très grosses crises bien sur. Mais la ce monsieur il a l'air d'aller bien : il travaille, il voit ses amis, sa famille, il part en vacances ect. A priori il n'a pas l'air au bout du rouleau...
Avatar du membre
beamoonlight
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 3:13

Trouble anxieux, TDAH avec comportement évitant ?

Message par beamoonlight »

Bonjour

Je vous remercie pour votre retour.
Pour être honnêtement, il m'a dis avoir un trouble TDAH, trouble anxieux, évitement etc.. mais je suis incappable de me rappeler comme il me l'avait expliqué tardivement le soir et mon cerveau n'était pas forcement prêt à retenir.
Il se définit comme étant bizzare et même s'il est attachant, très empathie etc.. je l'ai toujours trouvé bizarre (et je lui disais pour rigolé) et il me disait toujours "je sais que je suis bizarre". Et pas forcement conventionnel et pourtant très poli..mais très souvent dans la lune et à réfléchir, et réfléchir.
Exemple, un jour je lui es dis :" tu m'avais dis que tu allais faire ca mais tu ne l'a pas fais"
et il m'a dis "désolé, je vais essayé de m'améliorer...: puis on à changer de sujet et on rigolait..". Quand on est parti dormir, j'ai trouvé qu'il était très pensif et silencieux dans le lit et qu'il ne bougeait pas et je lui ai demandé ce qu'il a et il m'a dis rien. Puis après avoir insisté, il a fini par me dire "bah tu m'a dis ca, je sais que je devais faire sa mais.... je n'aime pas décevoir les personnes ..."
bref il était très émotif (il ne pleurait pas mais je sentait que ca le travaillait).

Une autre fois nous avons voulu aller au cinéma regarder Avengers, il a commencé à chercher des créneaux disponibles puis voyant qu'il ne trouvait pas, je lui ait dis, laisse moi faire et fais tes devoir. Et il m'a dis "non je vais le faire sinon je ne vais pas réussir à me concentrer" et dès qu'il a trouvé un créneau, il s'est mis à être content comme un enfant.

Une autre jour je lui es envoyé un sms où je me plaignais car il devait m'appeler pour planifier une sortie et à cause de ses hésitations, il n'y a plus de place. Il s'est excusé puis m'a demandé d'essayé de contrôler mes émotions et si je dois faire un reproches, c'est mieux en face dans une conversation.. car recevoir ce genre de message le fait devenir évitant ou il est évitant.

Et le peu de fois où je vais dire un "reproche" qui n'en ai pas vraiment un. Vu la manière dont je le dis, c'est plus une remarque et à chaque fois je sens qu'il rumine dans son coin jusqu'a ce que je le sorte de ses pensé.

Sexuellement, dès qu'il avait une idée qui le lui traverse l'esprit, bam ca va le turn off sur le champs. J'ai jamais vu ca de toute ma vie.


Il n'a pas vraiment d'amis ou du moins, pas à ma connaissance. Il reste souvent seul à lire et à lire et les seuls personnes ou la seule personne qu'il fréquentait (quand il se motive à sortir) en dehors de sa famille, c'était moi. Et Lui même le disait. Il n'arrive pas non plus à exprimer ses sentiments.
Est ce qu'il etait dans une phase euphorique quand je lai rencontré ? je me pose la question..est vraiment joyeux quand il parle, prévoit de faire beaucoup de choses, de partir en weekend, de m'apprendre à faire tel jeux.. et parle parle et parle.


Pour ses études, il préfère éviter les travaux de groupe quand cela est possible et préfère travailler seul et fait tout pour travailler seul d'ailleurs.

Je pense qu'il a un problème d'estime de soi et il était souvent rabaissé par son père petit. Il se compare souvent aux autres étudiants qui sont plus jeunes dans son cursus... Une fois un de ses mentors lui a dis : "je pense que tu vas avoir du mal à travailler en français car tu es un anglophone (il a quand même un bon niveau en français) et il a été au plus bas pendant plusieurs jours et est tombé malade.
D'ailleurs, il a souvent des maux de ventre, diarrhée."

La majorité des week-ends où il était "libre, il les passait avec son fils qui vit à 2h30/3h de notre lieu de résidence dans leur chalet familiale. Comme le chalet est en milieu de route, sa mère déposait le petit à son père puis le ramène à sa mère qui vit dans la même ville qu'elle.
Son ex à refait sa vie donc coup s'ill a une double vie, ce n'est pas avec elle. Je crois même qu'il la tolère pour son fils et il n'ont jamais été ensemble(ils étaient sexfriend d'après ce que j'ai pu comprendre). Et s'il avait pu éviter que ce soit la mère de son fils, il l'aurait fait probablement.

Concernant sa famille, ses parents sont divorcé et je pense qu'il a quelques problèmes avec son père (et d'ailleurs d'après lui, c'est à cause de l'environnement dans lequel il a grandi qu'il est comme sa) et d'après une conversation, sa mère à beaucoup souffert avec son père et elle est resté pour les enfants. C'est le dernier des trois enfants.
Il est extrenement proche de sa mère et il est très famille.

Les médicaments qu'il prend l'aide à se concentrer d'apres lui et lui font beaucoup dormir.
Détachement

Trouble anxieux, TDAH avec comportement évitant ?

Message par Détachement »

Bonjour [mention]beamoonlight[/mention],


Je ne comprends pas trop : est-ce qu'il t'a dit qu'il était diagnostiqué de ces troubles ou il t'a dit qu'il pourrait avoir ces troubles ?
Parce que qu'en tant qu'étudiant en médecine, il devrait comprendre que le diagnostic est important.
Pour les troubles anxieux, on n'en sort difficilement si on n'est pas suivi et pour le TDA/h (qui est un "vrai" trouble dont on n'aurait jamais dû surdiagnostiquer des enfants turbulents / agités, mais passons), sans médication, c'est vraiment trop risqué.
Edit : je viens de lire qu'il prend des médicaments, donc je suppose qu'il est diagnostiqué :rire1: .

Personnellement, je lis que des choses qui peuvent faire penser au TDA/h (et c'est abusé comme il semble être le "text book du prototype du TDA/h", excepté le fait qu'il passe son temps à lire, si on considère les problèmes de concentration) mais je ne comprends pas pourquoi tu focalises dessus.
Je ne comprends pas l'intérêt de parler de ses symptômes du TDA/h, qu'il soit diagnostiqué ou pas.

L'importance est de penser à son comportement d'évitement suite à ce déménagement et de comprendre pourquoi il l'adopte, en tant que personne anxieuse / personne TDA/h ou peu importe : une personne n'est pas un algorithme défini par ses troubles uniquement.
Il peut être autant question d'un TDA/h qui part en période d'évitement, qu'un TDA/h qui peut avoir un trouble de la personnalité évitante, en fait, il faudrait comprendre pourquoi il réagit comme cela. Une personne TDA/h ne va pas éviter de manière complètement arbitraire, il y a nécessairement des mécaniques qui y contribuent.
Comme il peut y avoir une raison absolument pas pathologisante à cet évitement qui n'a aucun rapport avec ses troubles.

Personnellement, je trouve suspect qu'il ait commencé à éviter tes contact au même moment qu'il eut rejoint sa famille. Je ne pense pas que le "bon angle de vue" à adopter soit de pathologiser cela.
Clairement, je pense qu'il ne te dit pas tout (je n'insinue pas nécessairement qu'il te trompe).
Avatar du membre
beamoonlight
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 3:13

Trouble anxieux, TDAH avec comportement évitant ?

Message par beamoonlight »

Bonjour Detachement,

je te remercie pour ton message.
Oui il a dit qu'il était diagnostiqué mais il ne suit pas forcement les "règles", il a tendance à dire "faite ce que je dis, non ce que je fais". Honnêtement je m'étais posé la question s'il n'était pas personnalité évitante. Mais bon, je ne sais pas pourquoi non plus je focalise sur ces symptômes ...

Et woo, je n'avais pas vu l'autre point de vue, peut-être qu'il me cache quelque chose ou même peut-être qu'il voit quelqu'un d'autre/ou qu'il avait quelqu'un d'autre lorsque nous nous sommes rencontrés. Qui sait. C'est quand même bizarre de tout d'un coup couper les points mais de ne pas bloquer mes appels ni mes messages.

Dans tout les cas, ton message m'a fait réfléchir à l'autre point de vue et je vais juste le laisser aller. Cela fait déjà 3 semaines que je n'ai pas tenté de le contacter et je vais continuer sur cette lancée.

Merci beaucoup
Répondre