Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
lili97
Messages : 10
Enregistré le : mardi 31 décembre 2019 9:28

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par lili97 »

Eevee merci pour ta réponse :)

J’ai lu quelque chose un jour, je ne sais pais si ça vous aidera mais, lorsque votre cerveau vous demandera est ce que je l’aime ? et que vous ne ressentez pas l’amour à ce moment là, et bien c’est normal parce que l’amour c’est une émotion, c’est quelque chose qu’on ne peut pas intellectualiser ! Donc quand vous vous posez des questions, dites vous qu’ « il n’y a pas de réponse intelligente à une question qui n’a pas de sens » ! ( j’ai repris quelque chose que j’ai lu sur un blog.)
On a tendance à vouloir tout ressentir mais ce n’est pas en se posant la question de est ce qu’on ressent, que l’on va ressentir. C’est quelque chose qui se passe sans qu’on se rende compte.

Eevee je pense que l’impression que tu as d’être plus enjoué aux messages de ton ami plutôt qu’à ceux de ton copain est juste due au fait que tu as déjà « programmé » ton cerveau à que ce soit ainsi, au fond ce n’est peut etre pas une vrai émotion c’est juste une illusion parce que tu as tellement peur que ce soit le cas, que tu focalises encore plus dessus ce qui te créer cette impression fataliste. Je sais pas si je t’ai aidé, j’essaye ^^
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Lili merci pour ta réponse ça m'a soulagé de lire ça !

Donc à ton avis tu penses que cette émotion de joie pourrait être créé ? C'est super bizarre ça me paraît si réel, en plus forcément dans ma tête je me dis "pourquoi je reste avec mon copain avec qui je suis angoissée et agacée alors que je pourrais m'amuser davantage avec mon ami?" Et forcément ça me fait mal j'ai l'impression de me battre pour rien, de me battre juste par peur de faire du mal à mon copain et ça me blesse :( je me dis que c'est pas possible et j'angoisse mais je me sens très vide ces temps ci... Je suis chez ma famille donc occupée à autre chose et j'ai l'impression d'être plus distancée face à tout ça donc je me dis que c'est la preuve que j'ai fait le deuil de ma relation :(

Je sais pas si c'est normal de ne plus avoir de questions ni de penser à mon copain pendant de longues heures ? À vrai dire dans ces moments là soit je pense à rien, soit j'ai des pensées intrusives et particulièrement angoissantes de moi et de mon ami..

Mais merci pour ta réponse ça m'a quand même fait réfléchir ! Et puis tu as sans doute raison peut être que je prends pas assez de distance avec mon angoisse aussi ^^
Parce que j'ai remarqué qu'il y a quelques jours quand j'ai vu que mon copain avait publié une photo de lui sur un réseau social avec une fille à côté de lui... J'ai senti mon coeur s'accélérer comme de l'angoisse et ça semblait être une émotion spontanée de jalousie, même si après je l'ai immédiatement remise en cause en me disant que c'est simplement mon égo qui parle...

Au fait Lili ça va toi? Et les autres comment vous allez ?
lili97
Messages : 10
Enregistré le : mardi 31 décembre 2019 9:28

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par lili97 »

Eevee oui, je pense que si tu avais ressenti cette « joie » en n’ayant pas le toc, tu l’aurais ressenti et puis basta ! Là justement, le qui fait que tu angoisses, et justement si tu angoisses ça prouve que ça te dérange et que tu aimes ton copain. Comme vous m’avez dit, c’est humain tout ces sentiments, c’est juste que nous, on bloque dessus.

Quand tu as la pensée que tu es angoissées avec ton copain et que tu t’amuserais avec ton ami, ce n’est qu’une pensée. Le problème n’est ni ton copain, ni toi, ni ton couple et ni ton ami. Le problème c’est le toc et notre capacité à nous pourrir la vie.. donc dis toi que ce qu’il faut vraiment ce n’est pas quitter ton copain etc c’est de travailler sur soi, parce que tes angoisses seront toujours là.. après je te comprends totalement dans ce que tu ressens, c’est pareil pour moi.. en ce moment on va dire que je suis plus stressée pr un truc « réel », je fais un stage, alors ça prend un peu le dessus. Sinon j’ai toujours des pensées mais elles passent seulement, malheureusement c’est qu’une période..
Avatar du membre
pxu9901
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 21 novembre 2019 11:40

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par pxu9901 »

Bonjour à tous!
J’espère que vous ca va bien, moi les angoisses sont revenues en revoyant mon copain. Impression de pas l’aimer, penser au mec de la fac, l’impression que je m’en fous, qu’il m’énerve, boule au ventre...
J’ai de la chance il croit au toc, et il veut meme que je lui explique tout en détails pour qu’il sache comment réagir..
J’ai très peur du retour à la fac..
Dites moi comment vous allez vous!
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Lili : Tu as sans doute raison... Mais c'est fou comme c'est angoissant.. tout paraît tellement réel quoi :( le fait que j'ai les sensations derrière ça fait que confirmer les pensées et c'est lourd quoi, comme une vérité que j'assume pas .. Avant d'avoir des angoisses j'imaginais pas une relation avec cet ami et même si j'y pensais parfois ça me dégoutait plus qu'autre chose et BASTA, j'y réfléchissais pas en fait je vivais ma vie avec mon copain :( là actuellement tu vois c'est comme si je me disais que ça me dégoûterais pas, que je pourrais sortir avec... Alors que non quoi, pourquoi j'en aurais envie maintenant ? Est ce vraiment possible que je sois tombée inconsciemment amoureuse de mon ami alors qu'on se voit jamais avec la distance ? Est ce si bizarre de rire avec une autre personne que son copain?

Voilà les questions que je me pose en boucle dans ma tête... D'ailleurs je voulais vous demander quelles étaient les vôtres, si cela ne vous dérange pas d'en parler ?
Avatar du membre
pxu9901
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 21 novembre 2019 11:40

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par pxu9901 »

Eevee

Je me demande sans cesse si j’aime vraiment mon copain, si j’ai un crush sur ce mec de la fac, si je suis pas avec mon copain parce que j’ai peur d’être seule, si j’aime quand il fait ci ou ça, si j’aime son visage, si je le trouve beau, si il me fait rire.
En fait ça dépend vraiment des moments
lili97
Messages : 10
Enregistré le : mardi 31 décembre 2019 9:28

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par lili97 »

pxu9901

C’est pareil pour moi, mais moi pour savoir j’imagine l’autre gars faire des choses que fait mon copain par exemple, que ce soit un sourire, une façon de pensée de faire et je me teste parce que j’ai peur d’aimer plus tout ça si c’était lui..
Avatar du membre
pxu9901
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 21 novembre 2019 11:40

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par pxu9901 »

lili
Ne t’en fais pas, je fais pareil quand je pense à mon copain, quand je suis avec lui etc je pense « ah et le mec de la fac il ferait quoi? il aimerait bien ça? » etc
Avatar du membre
Phronesis
Messages : 34
Enregistré le : mardi 23 juillet 2019 10:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Phronesis »

Bonjour tout le monde !

pxu9901 : je suis sous Escitalopram 10mg depuis presque six mois, mais bon, cette information n'est pas hyper utile en réalité puisque selon les personnes les antidépresseurs agissent différemment. J'ai eu la chance de tomber sur le bon du premier coup, mais je sais que c'est parfois difficile.

Hope-22 : du coup je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis, moi les antidépresseurs m'ont aidé à reprendre des forces et à avoir moins de pensées intrusives. Certaines sont toujours là, mais j'arrive mieux à les appréhender. Ma psy et mon psychiatre m'avaient bien expliqué pourquoi on utilisait les antidépresseurs chez les angoissés : en plus de son effet sur la dépression, il permet de réduire considérablement la sensation d'anxiété. Enfin, encore une fois, cela dépend aussi de la molécule et aussi de la personne, puisque selon les gens certains antidépresseurs seront plus ou moins efficaces.

Il y a 6 mois je me réveillais le matin, et 5min plus tard j'avais la gorge et l'estomac noué, puis je restais comme ça dans mon lit jusqu'à midi. Avant cette heure je me sentais incapable de faire quoi que ce soit d'autre, les angoisses et pensées intrusives étaient trop fortes et me clouaient littéralement au lit. Je pleurais chaque jour, tout était horrible, je me faisais des films sur ma séparation, et je toquais à la moindre évocation du couple dans une conversation, dans un film, dans une publicité... Aujourd'hui ce n'est plus le cas, je toque bien plus rarement et c'est en général sur mes réactions (ex : je n'ai pas envie de le voir = je ne l'aime plus).

Eevee : j'ai l'impression que ton TOC reflète quelque chose, c'est que tu as besoin de surprises dans la vie. Là tu as l'air d'être dans la monotonie, et tu culpabilises de ressentir cet ennui face à ton copain et à ta relation. Mon copain ne souffre pas du train-train, mais moi j'ai tendance à être comme toi ! Donc je crois te comprendre un peu, mais tu n'as pas à culpabiliser de t'ennuyer. Cela arrive. Par contre, tu peux essayer de trouver des choses qui te stimuleront toi, personnellement, ou alors penser à des projets que tu pourrais partager avec ton copain ! Je pense par exemple à un voyage, à la redécoration de votre chez vous, à un marathon de séries, de jeux-vidéo, je sais pas xD !!

Changer d'environnement fait du bien aux toqués, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre par moi-même et en vous lisant. Qu'il s'agisse d'ailleurs de partir seul ou accompagné. J'ai souvenir de certains d'entre nous qui en parlait (visite des parent etc), et il m'avait semblé que ça avait permis de respirer un peu. Ca permet à nos cerveaux d'être stimulés par autre chose que les ruminations !

Depuis mon dernier passage ici, tout va bien pour moi ! je pense que ça se sent à ce que je dis déjà dans ce message. :P Mon copain me manque, on s'est appelé hier, ça faisait un moment mais le fait d'espacer les coups de fil me fait du bien. On avait des choses à se dire, on a ri, on s'est raconté des choses, c'était bien ! Comme tout va bien je n'ai pas grand chose à vous dire. J'espère que vous ne vous sentez pas trop mal, je pense à vous et vous souhaite une belle semaine !!!!
Avatar du membre
Tuxio
Messages : 24
Enregistré le : mardi 19 novembre 2019 18:28

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Tuxio »

Bonjour tout le monde,

De mon côté ça s'aggrave. Je me pollue de plus en plus le cerveau dans les forums pour comprendre ce que c'est que l'amour. Je fais mon maximum pour ressentir des choses. Je fais des petits plats pour ma chérie et je m'occupe d'elle comme je peux et tout ça en ne ressentant rien. J'ai vraiment l'impression de me mentir à moi-même. Comme s'il n y avait jamais eu de toc. Je prends mes médicaments contre la dépression depuis 1 mois et je n'ai pas vu de changement. Je vois des idées noires de plus en plus. Je me rends malade pour aimer ma copine de tout mon coeur et je refuse de croire que c'est juste de l'affection. Ma copine ne sait plus comment m'aider...
Je vois ma psychiatre ce soir avec beaucoup de stress. J'espère qu'elle ne me fera pas comprendre que je n'aime pas ma copine finalement
Avatar du membre
Phronesis
Messages : 34
Enregistré le : mardi 23 juillet 2019 10:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Phronesis »

Coucou Tuxio

Je comprends que ce soit difficile, mais en recherchant ce qu'est l'amour, en te comparant aux autres, tu es pile dans le TOC. C'est qlqch par lequel on est tous passés, je sais que c'est difficile mais ce qui fonctionne c'est d'essayer d'arrêter d'alimenter ces pensées. Là tu tournes en boucle...

Ce que tu décris, moi je je pense vraiment que c'est le TOC. On est toujours en train de se dire "mais est-ce vraiment le TOC" et "je me mens à moi-même". Justement, il ne faut pas prendre position sur ces pensées. Je sais que c'est très dur, il y aura des fois où tu n'y arriveras pas car ce sera plus fort que toi, mais il y aura aussi des fois où tu y arriveras !!! C'est déjà bien de réussir à faire des choses pour ta copine, et ça prouve bien quelque chose. Tu tiens à elle, et c'est bien là tout ce qui compte. Peu importe au fond que ton amour ressemble à l'amour tel qu'il est décrit par telle ou telle personne, l'amour est quelque chose de particulier, propre à chacun. Je commence moi-même à le comprendre.

Plus tu te focaliseras sur le fait de ressentir quelque chose, moins tu y arriveras malheureusement. J'entends et comprends ta souffrance, notre cerveau fait toujours l'inverse de ce que l'on veut vraiment avec ce TOC... Pour ressentir les choses, il faut justement apprendre à lâcher prise, à ne rien "faire" de particulier, à se laisser aller dans l'instant... Rien de plus compliqué pour nous les angoissés ! Mais c'est possible, même si cela demande un certain travail sur soi !

Peut-être que ton antidépresseur n'est pas adapté, il est même possible qu'il accentue ta tristesse, d'où les idées noires. Donc c'est bien que tu ailles voir la psychiatre pour t'aider de nouveau. Il faudrait peut-être changer de molécule / dosage.

C'est déjà vraiment super que tu ne te laisses pas couler, pour toi mais aussi pour ton couple. Affrontez ses peurs et ses faiblesses je trouve qu'il s'agit là d'une preuve d'amour très forte. ;)

Courage ! Même si aujourd'hui, cette semaine ou ce mois-ci, tout va mal, cela s'arrangera et tu auras des moments de répit !
Avatar du membre
Tuxio
Messages : 24
Enregistré le : mardi 19 novembre 2019 18:28

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Tuxio »

Merci Phronesis pour ton message qui me fait du bien.

Ma copine est vraiment tout ce dont j'ai cherché chez une femme. Je lui trouve plein de qualités et des défauts très acceptables bien que mon esprit se focalise que dessus.
Je ne ressens effectivement rien mais je pense que c'est d'une manière générale et je me concentre trop sur le fait de vouloir être amoureux.
Je fais ce chemin de me prendre en main car j'arrive à me projeter avec ma copine, et je lui dit ô combien elle est belle au réveil sans arrière pensée.
Parfois, j'ai tendance à me demander si je ne suis pas déséquilibré mentalement....
Ce soir je vois ma psychiatre. Malgré les grèves de metro, je vais me faire une heure de marche pour y aller. Pour aller mieux...
Je précise également que je suis une personne très mal dans sa peau, très angoissée et obsédée de trouver des réponses à tout même sur mon portable.
J'ai du mal à me concentrer avec a causes de ces TOCs
Ma chérie est très à l'écoute. Elle essaie de comprendre ce que je vis mais elle ne sait pas comment m'aider.
Ma seule réponse a été : sois juste là, dans mon cœur.
Avatar du membre
pxu9901
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 21 novembre 2019 11:40

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par pxu9901 »

Bonjour à tous!
Moi ça ne va franchement pas trop..
J’angoisse énormément alors que tout se passe bien avec mon copain.
Je viens juste d’avoir une pensée très angoissante, je me suis rendue compte que ça faisait quelques heures que je n’avais pas pensé au mec de la fac, et au lieu d’être contente, j’ai angoissé comme si j’avais peur de ne plus penser à lui, ce qui est ridicule car je ne l’aime pas et je ne tiens même pas à lui...
Avatar du membre
pxu9901
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 21 novembre 2019 11:40

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par pxu9901 »

Je ne comprends pas, il y a quelques jours, j’étais très contente de ne presque plus penser à lui, et la ca m'angoisse, je me dis que peut être que je tiens à lui, mais c’est ridicule enfin
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Bonjour tout le monde !

Tuxio : Mince.. je suis désolée de savoir que ça ne va pas.. tout d'abord je peux peut être te conseiller deux choses. Peut être tout d'abord essaye de te remémorer les moments où tu allais bien avec ta chérie parce que ça se voit que tu traverse une phase difficile... Mais justement en te disant que ça ira mieux par la suite et qu'il faut garder patience... Si vraiment le fait de remémorer ne fonctionne pas, il vaut mieux que tu essaye de t'occuper l'esprit ou te changer les idées, peut être que les ruminations surviennent d'un passage à vide dans ta vie ? Je te souhaite plein de courage, je ne connais que trop bien les moments creux et tu en sortiras, comme Phronesis l'a dit tu as déjà surmonté énormément d'épreuves pour ta copine ce qui est déjà une belle preuve d'amour ;)

Phronesis : Merci pour ta réponse et je suis très contente de savoir que ta situation est au beau fixe ! :) À vrai dire tu n'as pas tout à fait tort, je m'ennuie pas mal et je tourne en rond la journée parce que je suis chez ma famille en vacances et je ne fais donc pas grand chose de mes journées... Mais ducoup je me dis que c'est pas forcément lié à ma relation puisqu'au final je ressens cette lassitude même s'il n'est pas à mes côtés en ce moment... En tout cas merci, comme d'habitude tes messages sont très apaisants ! :)

Pxu : Courage pour tes angoisses ! Souviens toi qu'il y a quelques jours tu te sentais apaisée avec ton copain, je pense que c'est la chose que tu dois garder et non pas te pencher sur tes angoisses du mec de la fac, d'autant plus que tu sais que tu veux ton copain et pas lui ;)
Avatar du membre
pxu9901
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 21 novembre 2019 11:40

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par pxu9901 »

Eevee

Je sais bien, mais maintenant j’ai peur de pas penser au mec de la fac ce qui est totalement ridicule et irrationnel et pas logique.. J’ai peur que ça veuille dire que j’ai vraiment un crush sur lui...
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Pxu : Moi je ne trouve pas, j'ai plutôt le sentiment que tu cherches absolument à te prouver que tu ne l'aimes pas donc ton cerveau va absolument chercher un moyen de te faire croire l'inverse... Forcément dans ta tête tu te dis que si tu ne penses pas à lui c'est rassurant donc tu cherches un autre moyen de compulsion.. je ne sais pas comment expliquer ça clairement c'est brouillon dans ma tête xD mais tout ce que tu dois retenir à mon avis c'est que ton cerveau cherche à te mettre face à de nouveaux questionnements pour te confirmer davantage cette idée qui t'effraie tant..
Si tu veux savoir par rapport à mon ami j'en suis venue à me dire "vu que je n'ai pas d'attirance sexuelle pour lui ça montre que je l'aime sincèrement et pas mon copain avec qui ça marche sexuellement parce que lui ducoup je m'en sers comme un objet sexuel" ça ne tient pas la route non plus mais ce sont des pensées obsessionnelles...
Avatar du membre
Hope-22
Messages : 15
Enregistré le : mardi 27 novembre 2018 15:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Hope-22 »

Hello à tous, j’espère que vous allez tous bien mis apart ce toc qui nous colle à la peau .
Pxu9901 : avec mon premier copain lorsque jetais à la fac j’ai développé ce trouble et comme toi je toquais sur un mec de la fac, c’est même ce qui avait déclenché le toc . Lorsque je suis sortie du toc j’ai vite compris que je n’étais pas amoureuse ni attirée par ce personnage. Puis lorsque j’ai eu le toc une seconde fois c’est sur un autre que le toc s’est greffé une fois de plus quand je suis revenue à la raison je me suis rendue compte qu’il n’y avait rien . Alors ne te tracasse pas quand tu reprendras tes esprits tu verras que tu n’avais rien à craindre . Mais je comprend parfaitement ce que tu vis , lanpeur de tomber amoureuse de quelqu’un d’autre et ces pensées qui essaient de t’en faire croire que tu es amoureuse de ce type ou attirée alors qu’en temps normal la pensée se serait baladée et serait repartie aussitôt . Cette maladie est une véritable plaie .

J’ai eu rdv avec la psychiatre aujourd’hui qui m’a parle de déréalisation, raison pour laquelle je ne vois plus mon copain pareil et que je semble détachée De mon environnement. Tout me semble si étrange j’ai perdue toute ma joie de vivre . Le traitement ne fait pas encore effet car c’est trop tôt selon elle . Je souffre tellement intérieurement. Chaque journée est une plaie . Dès le réveil j’ai la sensation de ne pas le reconnaître et je me dis que c’est la fin que je ne l'aime plus je l’enlève vois comme un étranger .J’aimerai avoir des témoignages de personnes qui s’en sont sorties ce serait une lueur d’espoir. Comment se fait il que cette maladie soit si peu connue en France alors qu’elle procure autant de souffrance ... Pour les autres courage à vous je pense à vous .
Avatar du membre
pxu9901
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 21 novembre 2019 11:40

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par pxu9901 »

Eevee

Tu as peut être raison... merci beaucoup ça me rassure 😊

Hope-22
Merci beaucoup pour ton message, il est très rassurant 😉 Je te souhaite beaucoup de courage à toi aussi 😊
Avatar du membre
pxu9901
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 21 novembre 2019 11:40

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par pxu9901 »

Bonjour tout le monde!
Comment vous allez aujourd’hui?
Répondre