Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

Defois je me dit que je veux pas le quitter car mon père l’aime bien et que la première que je l’es fait il a mal réagi car il n’a pas compris donc je me dit que je le quitte pas pour sa ... je veux tellement retrouver la personne que j’étais avant..
Tulum88
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Tulum88 »

@Lilau

Tu viens de te disputer, tu es bouleversée, et même sans le toc, une dispute ça remue, ça ne fait pas du bien, et ça bloque les sentiments amoureux car on passe en mode attaque / défense. Ton cerveau va forcément percevoir cette dispute comme une confirmation qu’il y a un danger et qu’il faut rompre car c’est ce que fait le Toc du couple.

Tu es à bout. Repose toi, recentre toi, et laisse couler pour le moment. Tu viens d’être chamboulée émotionnellement par cette dispute qui appuie sur tes angoisses profondes. Laisse toi le temps d’y voir plus clair.

@Nesrine

Je me reconnais aussi beaucoup dans ton histoire !
Moi aussi parfois j’ai l’impression que je sabote ma relation alors que je sais que j’ai tout pour être heureuse. Le pire c’est qu’avant ce TOC, je ne me posais aucune question sur nous. Quand j’ai signé pour réserver ma maison, à l’époque j’étais heureuse. Et quand on a commencé les essais bébé, je planais littéralement, alors je ne comprends pas pourquoi c’est si dur maintenant...
Avant que tu ne perdes ton bébé, tu avais réussi à te réjoui un peu de ta grossesse ou tu restais hantée par tes doutes vis à vis de ton mari ?

J’ai lu quelque part que c’était très courant pour l’angoisse du matin, c’est typique du TOC : c’est la vérification inconsciente : en gros on se réveille et le premier truc que fait notre cerveau, de manière quasi instantanée et automatique, c’est « vérifier » nos sentiments. Mais comme forcément on a très peur de ne rien ressentir, ça déclenche immédiatement une angoisse et des ruminations.
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

@Tulum88 merci de m’avoir répondu... c’est ce que je me suis dit mais j’ai tellement l’impression que si il me quitte sa me ferait rien.. comme si je m’en foutais..
Nesrine
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 10:48

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Nesrine »

@Tulum88 quand j’ai été acheté le test de grossesse avec mon mari on se projettais, j’étais heureuse mais en réalité le bébé n’était « pas voulu », oubli de pilule pour tout te dire
Donc notre première réaction c’est que l’on a était choquée et totalement perdu, j’ai beaucoup pleuré, je me suis dis qu’il n’avait pas été fais « dans l’amour » car quand on l’a fait j’avais déjà le toc et donc des doutes
Et je me sentais pas prête à avoir cet enfant donc quand j’ai fais la fausse couche j’étais très triste mais à la fois soulagée parce que ce n’était pas le bon moment
Sauf que avec le toc les pensées disaient  « si tu la perdu c’est parce que ton mari ne sera pas le père de tes enfants »
Enfin bon affreux quoi

Est ce que toi quand tu t’occupes, les pensées sont moins présentes ?
Par exemple moi la je suis à la maison j’en ai profité pour faire le grand ménage et pendant ce temps elle me laisse tranquille et j’ai l’impression que c’est comme avant que je reprend ma vie mais dès que je me pose ou autres hop la c’est repartie !
Tulum88
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Tulum88 »

@Nesrine
Je comprends tout à fait ce genre de penser. Moi je n’arrive pas à tomber enceinte donc je dois faire un traitement hormonal et parfois mon cerveau me balance des pensées bien sympathiques du style : « si ça tombe tu n’arrives pas à tomber enceinte car ce n’est pas le bon pour toi et avec un autre ça marcherait. » ou : « si tu n’arrives pas à tomber enceinte, c’est que vous n’êtes pas fait pour être ensemble.. » mais j’essaie de ne pas y prêter attention.

Sinon oui, complètement, dès que je suis très occupée, que j’ai besoin d’utiliser mon cerveau ou alors que je fais quelque chose de manuel, les pensées sont moins présentes et plus gerables. Mais dès que je m’ennuie ou que je n’ai rien à faire, ça reprend de plus belle. J’en ai plus juste avant mes règles aussi, à cause des hormones, naturellement j’ai un petit moral à cette période-là.

Je sais aussi que le confinement et le covid m’a fait beaucoup de tort moralement. Pas vous ?
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

Alors pour suivre l’histoire aujourd’hui j’ai vu ma copine, elle est venue, et au début j’étais encore dans mes pensées, puis après tout allait bien, je ne me posais plus de questions du tout, c’était tellement bien. Mais parfois quand elle était là je me disais vraiment qu’on est un couple. C’est le mot couple que je n’arrive pas à réaliser. Je peux embrasser caliner, rire pendant des heures avec elle mais me dire le mot « couple » je ne le réalise pas du tout.
Ah si, d’ailleurs, pendant 20min qu’elle était là c’était comme si j’étais avec quelqu’un que je ne connaissais pas ou peu, comme si j’avais moitié oublié, ou alors que ça faisait des mois que je ne l’avais pas vu, et j’étais vraiment perturbée puisqu’on s’est vues le week-end dernier pourtant, mais j’avais l’impression que ça faisait une éternité, et que je découvrais quelqu’un c’était super bizarre ça je me l’a jamais fait !
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

J’ai l’impression d’avoir des papillons dans le ventre quand je pense à mon ex... je m’en fou de lui..

Est ce qu’on a les papillons dans le ventre qu’avec son copain ? Ou on peut les avoir avec d’autre personne ou d’autre situation ? Car j’ai déjà eu des « papillons dans le ventre » avec d’autre personne alors que je suis amoureuse que de mon copain.. meme quand j’avais pas le toc..
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

Quand elle est partie je l’ai embrassé dans la voiture et lui ai dit je t’aime, et quand je suis partie je me suis demandée « mais t’es en couple? » je ne réalise pas du tout que je suis en couple et que c’est ma petite amie...
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

@Ady22 Ne t’inquiète pas je pense que c’est le toc car je me reconnais dans ta situation

Cela vous est déjà arriver d’avoir peur que votre toc soit fondé? Car moi j’ai peur que si j’ai eu ce toc c’est car defois mon copain ne répondais pas vite à mon message, donc qu’il m’apportait pas ce que je voulais alors que non je pense pas..

Ou même la première fois que j’ai embrassé mon copain je n’est pas eu de papillons dans le ventre comparer à presque tout le monde quand ils embrassent pour la première fois leur copain... sa me fais beaucoup toqué... je sais que jetait très stresser avant mais je n’est pas ressenti sa, sa veut dire que je ne l’aimais pas...
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

@Lilau

D’accord bon ça me rassure un peu quand même

Encore ce soir j’envoie ce message puisque j’ai besoin de me confier...J’allais beaucoup mieux quand ma copine est venue, et là j’ai l’impression de rien ressentir pour elle, c’est très compliqué... et je vais encore passer une semaine sans elle où je vais pas cesser de penser et de m’imaginer des scènes qui seront négatives, alors que tout va bien..
Quand je m’imagine le week-end prochain, ben ça se passe mal ou je ressens rien pour elle, mais qu’est-ce que je ressens à la fin ?!?!
Bref bonne nuit à tous il fallait que je sorte ça...
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

J’écris beaucoup trop ici mais bon (désolée encore...)
Vraiment pour ceux qui suivent mon histoire, ça n’allait pas, puis j’ai vu ma copine, puis ça allait trop bien, puis elle est partie et tout est revenu en questionnements
Mais ce ne sont même pas des questionnements en ce moment ce sont des impulsions qui me disent que je ne l’aime pas et ça me provoque des crises d’angoisses. Pourquoi penser ça alors que je pouvais passer mon temps à l’embrasser et être dans ses bras quand elle était là ??!! Si vous saviez comme j’en ai marre.
Ce soir je ne peux pas fermer mes yeux, malgré pourtant la fatigue...Je suis dans un gros mal être et j’ai l’impression qu’elle n’existe pas, que cette fille n’est pas là et que je ne la connais pas.
Ça devient super étrange ça ne m’a encore jamais fait ça et j’ai peur que cela ne soit plus le toc à chaque fois...Comme si je ne ressentais mais vraiment rien pour une fille qui au final n’existe pas dans ma vie
Vous voyez comment ça peut faire mal ce qui est dans ma tête ?
J’essaie de regarder des photos et parfois je ne reconnais pas ou je ne crois pas que j’aime cette personne...
Tulum88
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Tulum88 »

@Ady22

Je suis désolée de lire que ça. Essaie de ne pas te faire des noeuds au cerveau. Quand tu es avec elle, quand tu l’as au téléphone, tu es bien. C’est ça qui compte.

Pour le côté : « je n’ai pas l’impression d’être en couple avec elle, je la vois differemment, c’est comme si je ne la reconnaissais plus. » j’ai Ca aussi et c’est très difficile. Parfois je regarde mon chéri et c’est comme si je ne le reconnaissais pas, comme si son visage ne m’était plus familier, comme un étranger. C’est horrible.

Cette nuit, j’ai très mal dormi. J’avais vraiment l’impression que je ne l’aimais plus, que je me mentais à moi même et que je devais le quitter. Forcément j’étais très angoissée.

@Ady22

C’est une forme de dépersonnalisation / déréalisation.
C’est juste un mécanisme du cerveau pour se mettre en veille quand il travaille trop.
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

Ça me fait vraiment du bien qu’il y ai quelqu’un ce matin pour discuter...

Ça me rassure que cela te fasse ça aussi, parce que je suis heureuse quand je suis avec elle, mais vue qu’on se voit que le week-end et que je pense toute la semaine et bien c’est compliqué... Grosse crise d’angoisse ce matin au simple fait de savoir que je vais passer la semaine sans la voir et à penser.
La sensation la plus horrible c’est de ne pas savoir que tu sors avec elle, parce que l’on arrive pas à se positionner et ça m’angoisse beaucoup.
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

Bonjour, Est ce que c’est normal de voir cet autre garçon autrement du coup ? Comme si je le voyais différemment, comme si c’était mon copain je sais pas comment expliquer c’est bizarre..

Ou alors à un moment jetait contente et je me suis dit comme « oh c’est bon on s’en fou de lui » en pensant à mon copain.. sa veut dire que je l’aime plus..
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

Ou alors sa m’arrive de penser à ce garçon en me fesant des films sauf que c’est quand on aime bien quelqu’un qu’on fait sa..
hopeepoh
Messages : 21
Enregistré le : lundi 02 novembre 2020 23:31

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par hopeepoh »

@Tulum88 merci pour les informations, ca m’aide beaucoup.
Pour mon l’évènement c’est le mariage. On va se marier et on a été vite sur tout même si je le voulait aussi.
Et aussi certaines choses de mon passé, que je n’osais pas lui avouer, je stressai et j’étais super anxieuse à cause de ça, j’ai fini par lui dire, ça va mieux de ce côté là, j’y pense plus mais j’ai l’impression que ça m’as éloigné de lui, le temps que je passais avec lui je pensait qu’aux choses que je ne lui disait pas. Je sais que je l’aime et je ne veux pas le quitter .. mais voilà ça me rend triste d’être comme ça. D’être vide, de ne rien ressentir et croire que si je le quitte pas c’est parce que j’ai peur de le rendre malheureux .. c’est horrible ! Alors que c’est une personne merveilleuse avec moi, il mérite tellement quelqu’un qui n’a pas ce genre de pensée ..
Avatar du membre
Lredon96
Messages : 96
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2020 19:52

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lredon96 »

Bonsoir à toutes..
Merci pour ta réponse @Tulum88 qui m’a rassuré en effet... je vois bien que le TOC peut avoir un vrai impact dans la réalité sur le couple alors que l’idée de base est fausse, mais nous fair tellement souffrir..
moi j’aimerais retrouver mon état d’angoisse, car la j’ai l’impression que l’angoisse et la rumination ont nettement diminué sans laisser place à un sentiment d’amour que je veux tellement retrouver.. c’est pire de ne pas angoisser de ne rien ressentir, j’ai l’impression de m’habituer au fair de ne plus l’aimer et de décider de continuer à vivre comme ça plutôt que d’être seule..
En septembre je suis mutée, j’ai peur de devoir travailler avec un homme que je trouve beau, et si c’est le cas je me dis que je ne pourrais pas m’empêcher de le préférer à mon conjoint..
je me teste souvent : s’il s’est endormi sur le canapé je vais le voir et je le regarde pour voir si ça me fait qqch, si je ressens de la tendresse. Dans le lit j’essaie de toucher son pied avec le mien (ça parait ridicule mais pour l’instant je ne peux faire plus..) pour voir si ça me fait plaisir... mais rien de rien.. j’en ai marre de ce vide

Je peux rajouter qqch qui m’angoisse encore pas mal par contre C’est dès que j’entends à la télé qqun dire “je restais avec lui par peur d’être seule” ou “j’ai tout quitté et je suis tellement heureuse maintenant”... ça crée de l’angoisse chez moi, et si j’angoisse je me dis c’est que j’en ai envie !!
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

Avez vous déjà eu des pensées intrusives sur votre ex dans le style qu’il vous manque ou autre alors que pas du tout .. J’en est marre..
hopeepoh
Messages : 21
Enregistré le : lundi 02 novembre 2020 23:31

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par hopeepoh »

@Lilau pad du genre qu’ils me manquent mais plus parfois ça m’arrive de penser à l’un d’eux en me disant et si les choses se serait passé différemment entres nous, je compare beaucoup mon mari et les situation avec mon Mari avec eux ..
Modifié en dernier par hopeepoh le mardi 26 janvier 2021 1:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

@hopeepoh merci de m’avoir répondu... le pire c’est qu’il me manque même pas j’ai juste eu une phrase dans la tête qui m’a dit « il me manque » alors que je m’en fiche complet de lui mais vraiment... j’en est marre de ce toc, est ce que c’est vrai le toc..?
Répondre