Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mougnou
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 février 2023 20:41

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mougnou »

Salexndys a écrit : mardi 14 février 2023 6:45
@Enitsuj coucou à toi !
En te lisant je me suis rendue compte à quel point ça a dû être éprouvant pour mon copain d’encaisser tout ça sans en tenir réellement compte.
Je comprends a 1828822 pour-cent ton copain et je te comprends d’un côté également.
Ton copain est dans une situation où tout ce qu’il ressent n’est que faussé puisque son cerveau a prit le dessus. Quand on est stressé on a du mal à profiter des bons moments car nous avions cette voix perpétuelle qui nous ronge, nous bouffe car elle emporte tout avec elle, l’humeur y comprit les sentiments.
En parler à notre partenaire je trouve que c’est clairement la meilleure façon de prouver que ce n’est pas un desamour dans le sens où on lui fie tout, parfois trop et je ne saurais remercier mon copain qui a prit du temps pour m’écouter tout en mettant tout de côté, tout ce que je pensais de lui et tout..
quand les pensées viennent on perd littéralement contrôle et on devient limite rejetant envers notre partenaire même parfois agressif car notre cerveau a tellement prit l’habitude de penser des choses sur lui et de nous faire douter de lui qu’on a fini inconsciemment par se dire que c’était lui le problème donc on l’évite car ça peut donc éviter les angoisses.
Toutefois, non les pensées ne sont pas fondées, tu l’as remarquer on est capable de douter pour un rien et d’en faire tout un plat car c’est plus fort que nous.
Trouver belle d’autre personne est normal, vouloir être seul parfois est normal, ne pas penser toujours à son partenaire est normal comme le fait de ne pas ressentir tout le temps son Amour mais nous sommes incapable de trouver ça normal pour nous car ça veut dire tromperie, desamour etc pour nous.
Je pense que au fond de nous si ça nous est arriver ce n’est pas pour rien, ce n’est pas le couple ni notre partenaire le problème juste une peur dû à des anciennes expériences, par exemple moi avant je n’ai jamais réussi à aimer qqn car je me lassais très vite, peut être qu’à partir de nos 6 mois ( ce qui était énorme pour moi déjà ) je me suis demander si je n’allais pas me lasser comme avec les autres, peut être que je ne l’aimais pas etc car au fond on a une peur de faire mal les choses mais on ne serait pas comme ça avec une personne qu’on aime pas car on ferait tout pour le quitter au lieu de chercher à comprendre pourquoi nous sommes comme ça.
La séparation n’est pas le meilleur moyen pour un toque mais si pour toi c’est difficile de faire face à ça ce que je comprends oui tu peux envisager ça pour toi, mais si tu fais ça pour lui alors ne le fais pas car ces pensées sont infondé et bien sûr qu’il a déjà eu des pensées comme vouloir te quitter et tout, comme nous tous mais c’est parce que on veut fuir nos angoisses car entre guillemet, « vous représentez notre problème » dans notre cerveau.
Le quitter ne le fera pas changer et ne le soulagera pas car pour lui c’est sa pire crainte.
Il nous arrive cependant d’avoir des moments de joie où nous ressentons notre amour mais cela peut être vite changer, comme nos pensées etc..
Exactement tout bien synthétisé !!! Je me reconnais également :smile:
Mougnou
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 février 2023 20:41

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mougnou »

Cassou a écrit : mardi 14 février 2023 9:09
Coucou ! Merci @Salexndys pour y’a réponse de hier qui me rassure ! La nuit n’a pas été longue c’est pas agréable, ce matin je me suis réveillé en me disant que je ne l’aime pas et que ça ne sert à rien qui vienne car au fond il n’y a rien, et bien sûr l’angoisse était là ! Là ça va bof car comme hier je pense aussi que tout ce mélange et j’ai très peur !! La sensation que j’ai eu ce matin c’est la même que j’ai eu la veille de le voir pour la première fois et donc lors du début de ma crise de toc. J’ai peur quand réalité je l’aime qu’à distance et non en vrai alors qu’au fond je veux l’aimer tout simplement, librement. Fin voilà ce matin c’est dur, il arrive à 14h à la gare j’irai le chercher avec la boule au ventre. Super nos retrouvailles ! J’espère vraiment que je l’aime aussi fort que ce que je dis et que je pense au fond car là je ressens rien c’est chianti. Voilà ! On va réussir hein !? J’ai l’impression d’être bipolaire et schizophrène en même temps 🤣😭. Comparer à hier je suis moins sûr de tout mais bon on fait avec ! Bonne Saint Valentin à vous tous et toutes ! Et bonne journée !
Coucou @Cassou,
Déjà, keep calm, tout va bien se passer, détends-toi en te concentrant sur toi (pas tes ressentis etc), sur toi, te faire belle etc. Tant que tu penses à toi, tu ne penseras pas au toc hahah, technique
Aussi, je suis bipolaire et toquée et je peux te dire que ce n'est pas parce que tu as le toc que forcément tu es bipolaire, c'est aussi tout un tas de symptômes autres (et dieu sait qu'il y en a pas mal). Peut-être devrais-tu demander un bilan au près de ton médecin traitant dans un centre expert bipolaire ?
l'anxiété généralisée est une comorbidité du trouble bipolaire et le toc le symptôme. Donc peut-être, ou pas. Parle s'en avec un médecin de confiance ?
Mougnou
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 février 2023 20:41

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mougnou »

Salexndys a écrit : mardi 14 février 2023 11:41
@Cassou aller courage plus que 3 heure !
Tu sais la distance + le toc c’est pas ouf du tout car tu remets encore plus de chose en doute et c’est normal !
J’en suis sure que quand tu le reverras tu oublieras au moins 20 secondes t’es questions ( c’est déjà ça mdrr ) et j’en suis sure que tout vas bien se passer ! Si tu as encore tes questions no stress c’est normal !
Moi depuis 2-3 jours je me dis que je ne l’aime plus alors tu vois alors que y’a 2 semaines je voulais faire ma vie avec 😂 j’en rigole car j’ai l’habitude mais c’est pas drôle prc j’ai peur au fond quand même j’espère comme toi que je l’aime que j’ai le comportement d’une fille qui aime son copain prc autrement.. ce serait un drôle de jeu de rôle..
Ah oui et @Mougnou je me suis déjà demander également si ce n’était pas un jeu de rôle que je faisais mdrr je complète ma liste de questions que j’ai eu
Force à vous et bonne st Valentin, profitez bien les amoureux ❤️
J’ai quand même hâte de rentrer ce soir et d’appeler mon copain et de le voir vendredi soir !
C'est trop drôle comment on ironise tout ça et on se comprend 100% !!! Ahh, la fameuse liste haha !! Moi aussi, tout pareil encore une fois, Dieu que ça soulage !! Ca fait limite rire comme tu dis :rire2:
Mougnou
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 février 2023 20:41

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mougnou »

Salexndys a écrit : mardi 14 février 2023 18:44
@Mougnou coucou !!
Je ne m’en rends pas compte que je l’aime vraiment fin si je m’en rends compte parfois et ça c’est beau mais parfois je ne ressens rien comme toi, comme beaucoup de gens et c’est super chiant !

Oui je te comprends sur beaucoup de chose, même tout en fait parce que lorsqu’on le vie, et depuis longtemps on ne peut que comprendre ce que la personne explique sans même avoir besoin de détail ou autre ni de précision car on le ressent et on sait à quel point il est difficile d’expliquer qqch au quel on changera d’avis la minute suivante. On veut trop détailler nos ressentis pour ne pas que ce soit mal perçu et qu’on comprenne qu’en fait je ne l’aime plus mais en même temps je ne veux pas en écrire trop, genre des choses que je ne ressens pas par peur de jouer un rôle et d’en fait, me voiler la face comme tu dis !
Alors je ne peux que te comprendre et compatir car l’on sait toutes et tous à quel point c’est éprouvant.
Aujourd’hui je me sens ni bien ni mal apart la un peu mieux car j’ai hâte de l’appeler et j’espère regarder un film avec lui pour la st Valentin car on ne s’est pas vu ajd je suis à la fac et lui il travaille donc c’est un peu chaud pour se voir ( j’ai négocié indirectement pour le voir mdr ) mais bon Il a ses obligations mais j’avoue que ça m’a foutu un peu le seum de voir que dans ma fac ils organisent des bouquets de fleur et des crêpes partys et de voir des amoureux heureux alors que moi jsuis la j’viens juste par obligation pour mes ptn de cour 😂😂 mais sans mon copain donc j’étais un peu dégoûtée mais bon je ne vais pas me plaindre, on a fait notre journée de st valentin mercredi dernier en regardant le film de mes rêves Titanic au cinéma et en se mangeant qqch en amoureux et en dormant ensemble ! 🥰
Il y a néanmoins des choses que j’ai reconnu dans ce que tu as dit : moi je trouve mon chéri hyper cultive, mature et c’est pour ça que j’ai directement été attachée à lui quand on se parlait ( même si je ne le supportais pas au début mdr ), on a le feeling facile, on a beaucoup de points en communs genre je vais vouloir faire une promenade mais je ne vais pas lui proposer car j’ai peur qu’il me dise non et au final 2 seconde après il me propose de se promener ou c’est pareil pour regarder un film etc j’adore mais on est différent sur des points de vus puis ça reste un Homme donc bon parfois il trouve inutile certaines attentions alors que moi en tant que Femme j’aimerais qu’il fasse mdrr c’est chiant ! Mais bon je ne veux pas le laisser pour un autre même si je vais me dire que si dans 2 secondes !
J’adore beaucoup de chose avec lui : mes plus beaux souvenirs sont avec lui mais je me pose des questions à cause de phrases que j’ai lu « parfois on aime pas la personne mais juste les souvenirs » et quand je pense à nos débuts ou que je repense à une sorties ensemble je ressens un énorme truc au coeur mais je n’en sais rien si c’est de l’amour ou non donc !
J’adore dormir avec lui même si j’ai peur d’être touchée pendant la nuit, promis il ne m’a jamais fait ces choses là, mais j’adore quand même j’en suis impatiente, j’adore lui faire plaisir, j’adore quand on se fait la tête et qu’on se réconcilie après c’est trop mignon, j’adore quand on a été qu’à deux chez lui quand ses parents n’étaient pas là on a vécu comme dans une maison à nous, plus tard, on a fait des repas tout seul en amoureux, on s’est regardé des films, douches ensemble etc je me sentais bien et non oppressé dans le sens où je ressentais le bien être et non le malaise d’une fille qui traine avec qqn qu’elle n’aime pas tu vois ce que je veux dire ? Certes j’ai beaucoup eu de questions, je me suis demander si je n’étais pas lesbienne ou si je je voulais pas faire ces choses là avec un autre mais franchement osef quoi en partant je ne voulais plus le quitter😭

J’ai pas besoin de médoc pour avoir une baisse de désir perso mdr depuis le décès de ma grand mère, le fait que ma mère soit fermé sur la sexualité, m’a interdit de coucher avec mon copain, le fait de l’avoir fait quand même avec lui ( ma première fois ) et d’avoir continuer malgré la culpabilité de trahir ma mère, le fait d’avoir eu ces questions, ces crises d’angoisses ça m’a énormément limiter dans ma sexualité et là je prends la pilule alors bon !
Puis y’a aussi le fait que je ne comprends pas si ce que je ressens est digne d’une femme heureuse ou si je veux le faire un autre etc etc tu vois ce que je veux dire ? Les questions s’immiscent toujour et dans n’importe quels moment c’est fou !
Mais encore une fois il est au courant de tout, parfois j’ai envie de lui et j’attends qu’il rentre pour lui faire une surprise ( d’ailleurs ça le surprend car me connaissant c’est très très rare mdrr avec mes peurs et tout ) et parfois il va me toucher et je vais avoir envie de pleurer car j’ai peur de ne pas aimer etc. En fait la peur c’est de la grosse mouise mais je pense que je l’aime en tout cas je ne suis pas capable de le dire là tout de suite car j’ai peur mais je veux aller loin avec lui et je ne veux personne d’autre. Y’a des jours où je vais ressentir mon amour et je vais vouloir le crier sur tous les toits et y’a des jours où tous les gens que je vais croiser je vais m’imaginer les marier et avoir des enfants avec eux mdr 😭
Si cela t’a un peu aider ❤️
Encore une fois, je me suis bien marrée en lisant ta réponse !! T'es géniale !! C'ets super de dédramatiser le truc comme ça, limite ça aide à soigner je trouve.

Ohh petite pitchoune !!! Les z'amoureux ils s'offraient des fleurs et des crêpeeees !! :sad: C'est trop mignon comment tu as pensé à lui, tu vois ...
Je comprends aussi sur la vie sexuelle parce que c'est très cérébral pour une femme et la moins chose peut couper l'envie ou l'annuler. Même sans avoir de TOC, tu acceptes et ça passe. Sauf que quand t'es toquée tu te fais des scénarios à l'américaine !! Alors que, STOP, t'as le droit de ne pas avoir envie de caresses etc et ça ne veut pas dire que tu ne l'aimes pas, que tu veux coucher avec PIERRE PAUL JACQUES (comme disent les vieux mdr). Au contraire je dirai même que en plus de te respecter, tu le respectes aussi lui en ne le prenant pas pour un jambon en simulant tu vois ? Et rendre votre expérience mauvaise et te bloquer deux fois plus pour après. Je comprends 1000000% parce qu'avec mon ex, j'avais toujours besoin de boire à outrance pour avoir envie de lui et arriver à faire tomber mes barrières (d'ailleurs je comprends aussi que j'avais déjà le toc à ce moment là, ceci explique cela). J'ai aussi eu une éducation très castratrice sans mauvais jeu de mot où le sexe c'est sale, c'est pour les prostituées (je rapporte ses propos, je ne suis pas d'accord ajd, parce que longtemps j'ai été déformée à cause d'elle). Ajd, abat l'alcool (c'est pourri en plus) je me suis laissée du temps et mon homme aussi m'a laissée du temps et de l'amour et maintenant je n'ai plus du tout besoin de ça et je kiffe ma vie !! Bon, à part quand je suis sous AD .. Prions pour qu'elle ne m'en remette pas à cause des angoisses.

Un long chemin doit être mis en place parce que les pensées c'est coriace, toi-même tu sais. Le cerveau est aussi ingénieux que malicieux des fois.
Pareil, si tu veux parler de ça plus en privé, tu peux, j'ai pas bloqué les messages si j'ai bien compris :smile: :smile: :smile: :smile:

Have a very good time baby :smile2:
Nefyky
Messages : 38
Enregistré le : samedi 29 octobre 2022 21:07

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Nefyky »

Bonjour à toutes,

Je viens écrire ici car je vais vraiment pas bien. Cela fait un petit moment que le moral est en chute libre, il n'y a pas un jour ou je ne pleure pas, rien qu'aujourd'hui j'ai pleuré une bonne partie de la journée.

Dans mon dernier message j'avais expliqué qu'on s'était disputé, et bien pendant plusieurs jours il ne m'a pas parlé, il ne jouait plus avec moi, j'étais en total dépression, j'avais plus envie de rien, j'angoissais à l'idée qu'il soit avec quelqu'un d'autre, je passais mon temps à regarde ce qu'il faisait, à voir s'il était connecté et j'avais peur qu'il joue avec une autre fille. J'étais tellement pas bien par rapport à lui que j'ai même déplacé mon rendez vous avec ma psychothérapeute parce que j'étais pas d'humeur à sortir. Le fait qu'il jouait sans moi j'avais l'impression que c'était terminé, et ça m'a fait mal quand il a commencé un jeu pour lequel il avait dit qu'il voulait le faire avec moi, ça peut paraitre stupide mais ça comptait pour moi.. Et puis on a fini par avoir une discussion, on s'est expliqué, et j'avais tellement peur qu'il me dise qu'il voulait plus de moi dans sa vie, j'avais mal au ventre, j'étais pas bien du tout, j'avais envie de fuir, j'étais en panique total. Et puis j'ai eu une autre angoisse, pendant notre discussion il me reprochait d'être trop sur la défensive par moment et là je me suis dit "mais ça veut dire que je peux pas être moi-même avec lui ?" et j'essayais de me convaincre du contraire parce que je m'étais toujours dit que c'était la première fois que je me sentais vraiment moi-même avec quelqu'un, mais la ça sonnait faux et ça m'angoissait, et j'ai commencé à me dire que si ça se trouve on est pas compatible dans la vie de tous les jours.
Et après ça on a recommencé à repasser tout notre temps ensemble. Mais pendant son absence j'étais vraiment pas bien.

Hier j'ai eu une grosse angoisse en lisant vos messages quand vous racontiez que ça faisait des années que vous étiez avec vos copains, je me suis dit "mais je me vois pas avec lui pendant des années" et je me suis mise à pleurer et pendant que je pleurais je me demandais si je pleurais parce que je venais de me rendre compte que je ferais pas ma vie avec lui ou si je pleurais parce que j'en avais marre de ce toc.. Et j'ai commencé à me demander si avant je m'imaginais loin avec lui, je repense aux scénarios que j'imaginais avec lui dont celui ou je nous imaginais avoir un appart, celui ou on annonçait à nos ami(e)s qu'on allait se marier etc...Et évidement il y a toujours cette pensée "tu le pensais avant mais peut être que maintenant tu veux plus ça" et tout c'est "tu es sûre de toi ?" quand je me dis que je l'aime et que je veux être avec lui..

Ce qui m'énerve aussi c'est cette sensation bizarre quand je m'imagine avec lui, comme ci je devais pas être avec lui ou que je le voulais pas, quand je ressens ça j'ai juste envie de fuir.. Même quand je me dis que je l'aime etc.. j'ai l'impression que ça sonne faux, qu'on a rien à faire ensemble, que ce serait trop bizarre, qu'on doit peut être pas avoir ce genre de relation entre nous, que peut être que je le vois comme un ami simplement. C'est comme ci mon cerveau rejetait l'idée que je peux l'aimer, comme ci je me mentais à moi-même. C'est une sensation désagréable et j'en ai marre de ressentir ça.

Sans compter le fait que je ressens rien, donc ce qui accentue mes doutes sur mes sentiments.. Mais j'ai réalisé que c'était pour tout en général que je ressentais rien, que j'ai une perte d'intérêt et de plaisir pour les petites choses du quotidien.
Des fois il va me dire des trucs qui vont me faire plaisir ou faire des trucs avec moi que j'adore et je vais me dire "tiens ça te rend pas aussi heureuse que d'habitude" et je vais angoisser dessus

Donc voila je suis totalement perdue, et je repense souvent au passé, avant que ce toc arrive et je me dis qu'à cette époque je savais que je l'aimais mais comme là je ressens rien je me dis que c'est fini que je l'aime plus.. Et je pleure souvent en repensant à cette époque ou j'étais heureuse avec lui et que je savais que j'étais amoureuse de lui

M'imaginer avec lui je trouve ça bizarre, m'imaginer avec quelqu'un d'autre m'angoisse et surtout penser que je ne suis pas avec lui me plonge dans une dépression
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Mougnou oui mdrr il faut parce que si on ne rigole jamais on va finir mal !
Concernant ce que tu as dit sur ton ex comme quoi fallait que tu boives pour le faire avec lui bah ça me fait super peur prc j’ai peur de ne pas être attirée par lui en fait. Mais je remarque que avec ces questions en effet je bloque littéralement dessus car ça a encore un rapport avec mon copain et pour moi faire l’amour = faire avec qqn que tu aimes et je doute de mon amour pour mon copain donc cela peut très vite être explicatif oui.. après quand je n’ai pas ces questions je le trouve sexy attirant non pas tout le temps non plus normal mais y’a des fois où j’aurais plus envie de lui que d’autre.
Cependant j’ai des questions qui me poussent à me faire dire que je n’ai jamais aimer l’amour avec lui etc c’est juste horrible car je veux que lui et quand je vais bien je ne vois que par lui.
La y’a l’es questions sur la sexualité qui prennent le large, je n’ai jamais été attirée par une femme mais depuis le premier jour où je me suis poser des questions sur notre relation j’ai directement accrocher au HOCD le toc homosexuel et je remets tout en cause, des que je parle à une fille bah là en ce moment j’ai une copine qui est grave cool, j’essaie de me sociabiliser on va dire prc avec ce toc je me suis super enfermée car dès que je parle avec qqn j’ai peur de l’aimer et de tromper mon partenaire avec lui ou elle carrément
Et bref avec cette fille c’est cool elle est grave intelligente et tout mais j’ai peur de l’aimer je suis troublée ça me fait super peur j’ai peur de l’aimer quoi.. je ne veux pas abandonner mon copain!

@Nefyky coucou ! Je me demandais justement si tu allais un peu mieux..
Lorsque l’on rentre dans une situation qui nous stresse, ou nous sommes sans contrôle ( face au fait que ton copain te parle moins) te rajoute des peurs et des nouveaux sujets ce qui est tout à fait fréquent avec ce genre de situation.
Tu es perdu entre vouloir l’avoir près de toi mais aussi entre le fait que tu as peur de le garder pour rien sous prétexte que tu ne ressentes pas de sentiments.
Tu es dans une période down, tu n’as plus le goût à rien, tu es lassée de tout tu veux le récupérer mais tu ne veux pas lui faire de mal mais ça te fait du mal à toi etc c’est chianti et je peux arriver à le comprendre ! Néanmoins faut que tu te dises que là en cette période de requestionnement sur lui tu ne peux donc pas ressentir d’amour ni même d’espoir car tout sera faussé il faut juste te reposer, dormir ou je n’en sais rien et surtout pas te plonger dans une dépendance.
Tu es Amoureuse mais tu es perdu car ça ne fait pas longtemps que tu as tout ça.. là tu arrives dans une période cruciale ou tout se mélange : peur, tristesse, incertaine, volonté etc mais tout ce que tu ressens n’est que normale !
Courage à toi, à vous toutes et tous !!
Mougnou
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 février 2023 20:41

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mougnou »

@Salexndys : Si tu as peur de ne pas avoir envie de lui c'est que tu as envie de lui même si ça n'est pas tt le temps, sinon tu serais archi sûre que tu ne veux pas de lui, pas un coup oui, un coup non, un coup peut-être. Comme je te disais, ça peut arriver de ne pas avoir envie pour x raisons et parfois sans raison juste t'as pas envie et c'est comme ça.
Oui , tu conscientises beaucoup et comme tu intellectualises tout, ça t'angoisse et te bloque. Cercle vicieux ... 😌
C'est aussi normal d'avoir des phases dans la vie intime pour lui comme pour toi mais c'est amplifié avec le trouble, mais faut rester consciente de ça et essayer de relativiser (ce que j'essaie de faire).

Qu'est-ce qui te faire dire que tu n'as jamais aimé faire l'amour avec lui si je peux me permettre ? Si tu ne veux pas répondre, c'est pas grave, tu peux faire joker 😊
Pour ton amie, comme je te dis, bien s'entendre avec une personne ne veut pas dire tomber amoureux, avoir peur de tomber amoureux n'est pas tomber amoureux. L'amour c'est quelque chose qui te tombe dessus et que tu construis petit à petit à mon sens. Tu ne peux pas le provoquer je veux dire ou anticiper le fait que tu pourrais être amoureuse, enfin je crois.

Personne ne te dis que tu dois abandonner ton copain, surtout si tu ne le souhaites pas et puis tu as le droit d avoir des fantasmes (idées qui ne sont pas réelles et qui ne veut pas dire que tu passeras à l acte, ni que tu tromperas ton copain, c est juste une idée imaginée mais qui deviendra jamais réelle) qui sont dans ton jardin secret sans que ce soit une tromperie, un manque de respect ou autre

Garde Le Cap, repenses à Titanic sauf que toi tu coules pas, tu apprends à nager et bientôt tout pourras traverser l ocean entier ♥️
Mougnou
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 février 2023 20:41

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mougnou »

@Nefyky
Coucou, je vais lire ton message et si tu me le permets, je te répondrais plus tard parce que je veux être 100% présente, là je fatigue

Sache que j'ai plusieurs choses à te dire pour rebondir sur ce que tu dis, je me reconnais et tu n'es pas seule, je te répondrai demain bien en prenant mon temps,
Bonne nuit à toi😊
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Mougnou merci pour ton message c’est gentil.
En fait pour le fait d’avoir peur de ne pas aimer c’est que sur le moment j’aime bien mais dès que c’est fini j’ai des questions comme « et si il était nul? T’as pas aimer arrête » ce qui fait que dès que c’est fini je rerentre dans le cercle d’une peur
Mais en fait mon copain c’est mon fantasme, je ne sais comment expliquer. A chaque fois mes fantasmes c’est qu’imaginons on se sépare et qu’on se retrouve des années après dans un lieu avec de la tension et tout et ça je ne l’ai qu’avec lui, je l’ai encore même après 2 ans et voilà
En ce moment je veux me refaire belle pour lui, être présentable car avant avec mes troubles je n’avais envie de faire aucun effort là j’en fais nettement plus et je suis fière de ça !
Mougnou
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 février 2023 20:41

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mougnou »

@Salexndys : Et si tu essayais de te contenter de te dire que sur l'instant c'était bon, c'était bien et que les pensées postérieures ne sont que des ruminations pour te saboter ton moment de plaisir que tu as vécu et auquel tu as le droit ?? Pourquoi se blâmer de kiffer (je comprends à 1000% comme je te disais, je faisais pareil). Ce n'est pas une honte, c'est une chance et encore plus quand c'est partagé.
Pourquoi tu fantasmes de le retrouver des années après ? Genre être de nouveau en train de trembler devant lui tellement t'es dingue de lui ?
Pourquoi fantasmer pour le retrouver des années après alors que tu as la chance de "l'avoir" au près de toi aujourd'hui. Tu veux dire, retrouver les moments de tensions intenses des débuts ? Ca c'est normal, c'est un agréable souvenir que tu vis encore ajd, même si peut-être il est moins fort. C'est normal, vous avez évolué ensemble, vous vous connaissez davantage et devenez un couple parce que je suis sûre moi que la passion c'est une émotion (plus vive et plus intense avec un état qui passe vite) qui évolue ou pas en amour (pour vous, ça a aboutit sur un amour, ne stresse pas haha). Ensuite cette passion, cette état de "folie" s'apaise et laisse place à la vraie vie dans le sens où tu découvres vraiment la personne dans son intégralité et tu apprends à vivre avec la personne qu'elle est et pas la personne que tu t'es imaginée et idéalisée pendant ta passion. Après ce n'est que mon avis, pour moi l'amour se construit et se vit dans le temps :)

Tu peux effectivement être fière de toi, et de prendre de nouveau davantage soin de toi te permets aussi peut-être d'être dans un contact de séduction qui aussi permet un retour de sa part qui réveille et accroit le désir de l'amooooooour (c'est tellement bon cette sensation d'étoiles qui brulent dans les oeils (si si, ça se dit haha)
Mougnou
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 février 2023 20:41

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mougnou »

@Nefyky :
Bonjour à toi :smile: ,

Dans ton message on ressent que tu te sens comme prisonnière de cette état d'ambivalence qui te fatigue et qui te fait douter et te remettre en question bien comme il faut. Rassure-toi (même si ça ne change pas la chose), nous sommes toutes dans le même cas, même si je n'aime pas m'avancer pour les autres.

Je vais revenir sur certains passages de ton texte :

- " Sans compter le fait que je ressens rien, donc ce qui accentue mes doutes sur mes sentiments.. Mais j'ai réalisé que c'était pour tout en général que je ressentais rien, que j'ai une perte d'intérêt et de plaisir pour les petites choses du quotidien.
Des fois il va me dire des trucs qui vont me faire plaisir ou faire des trucs avec moi que j'adore et je vais me dire "tiens ça te rend pas aussi heureuse que d'habitude" et je vais angoisser dessus "

Si ça peut te rassurer, quand tu es en période d'angoisses, tu as le cerveau qui ferme une barrière brutalement, celle des sensations, des ressentis. La barrière est tombée si fortement qu'elle s'est ancrée dans le sol profondément et elle a beaucoup, beaucoup de mal à se relever. Tu pourras essayer de l'aider à se relever mais souvent il y aura un stimuli extérieur qui fera que tu perdras espoir à l'aider à se relever parce que tu te diras : Mais pourquoi la lever puisque c'est juste qu'elle soit tombée devant moi parce que je ne ressens plus rien. C'est normal que je ne ressente plus rien parce que ça, ça, ça, ça et ça. Et là, on est parti dans le cercle du joyeux serpent qui se mord la cœur. Je ne suis pas médecin mais de mes expériences personnelles, le fait de perdre tout intérêt au monde extérieur et à soi-même est une vraie maladie (dépression) dans le sens où souvent dans notre société ou notre entourage on ne nous prend pas forcément au sérieux et on ne légitimisme pas la souffrance dans laquelle on est. Ce qui n'aide pas à avancer.
Intellectualiser tout ce que tu fais et tout ce que tu ressens pour toi vis à vis de toi ou vis à vis de ton copain te bloque et ne fait qu'enfoncer la barrière du cerveau qui te coupe de tout. C'est plus fort que toi, tu ne sais pas comment t'en débarrasser mais en prendre conscience et venir en parler ici c'est déjà une forme de mise en place de choses pour extérioriser.


- Donc voila je suis totalement perdue, et je repense souvent au passé, avant que ce toc arrive et je me dis qu'à cette époque je savais que je l'aimais mais comme là je ressens rien je me dis que c'est fini que je l'aime plus.. Et je pleure souvent en repensant à cette époque ou j'étais heureuse avec lui et que je savais que j'étais amoureuse de lui
Mais tu es encore amoureuse, ce sont tes pensées qui te martèles ça et qui font que tu commences à y croire tellement c'est récurent. Le Toc ne vient pas annuler tous les bons moments et ne rends pas les choses finies, ni ta relation. Juste il alterne ta vision, ta perception et réveille tes peurs, les amplifies et les fait devenir réalité alors que toi, tu luttes pour ne plus qu'elles viennent parce que tu en souffres.

A partir du moment où e sujet de ton couple quelqu'il soit te met dans ces états de pleurs et d'angoisses, dis-toi que ce n'est pas mais le TOC. C'est difficile de différencier ce qui est de l'ordre du toc et soi-même parce que tout est mélangé. C'est un long travail de juste équilibre à trouver

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire et que souvent on est tellement au bout du rouleau qu'on y croit plus et que les gens qui nous disent ça nous gonfle mais je te le dis quand même : Garde le cap toi aussi, et dis-toi que rien n'est irréversible même si ça te semble loin ajd. Tu vas y arriver même si ça peut prendre du temps, ne te décourages pas, tu es forte. Comme nous toutes ici, sinon on ne serait pas là.

Je ne sais pas si @Salexndys sera d'accord avec mon message, mais j'espère qu'il vous aidera, même si ça n'est qu'un peu :smile:
Sunshine2508
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 02 février 2023 10:24

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Sunshine2508 »

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que vous allez bien et que chacun/e arrive à garder le cap comme il le peut, j'essaie de ne pas écrire trop aussi ici car je sais que ça fait partie des compulsions qui nourrissent le toc mais j'avoue que là j'y arrive plus je me sens perdue et désorientée ...

Comme je l'avais dit dans mes précédents messages j'étais dans un environnement de travail qui était très stressant et qui personnellement m'oppresser beaucoup j'avais la sensation de devoir toujours faire plus pour qu'on m'apprécie et je me suis oubliée dans tout ça donc après un burn out et arrêt j'avais pris la décision de quitter mon travail et ça y est c'est chose faite je leur ai annoncé mon départ mercredi dernier. J'étais vraiment super contente de moi d'être aller au bout de ça et d'avoir eu le courage de tourner cette page qui était néfaste pour moi, vous pouvez pas savoir le soulagement que j'ai eu ce jour-là !!!! J'ai appelé mon copain pour lui dire et je l'ai rejoint après pour partager cette nouvelle avec lui car je ne voulais que lui à mes cotés à ce moment là mon partenaire, mon pilier, mon meilleur ami enfin voilà vous voyez ce que je veux dire mais vraiment à ce moment là mercredi dernier j'étais bien heureuse et soulagée et je savais je sentais que j'aimais mon copain de tout mon coeur c'était si évident !!!

Mais voilà que le lendemain l'effroi d'avoir quitter mon travail est redescendu et en même temps tous mes doutes vis à vis de nous sont revenus ... Mais est-ce que c'est le bon, est-ce que je l'aime, est-ce que je l'ai déjà aimer au moins, me serais-je servi de lui pendant tout ce temps et si j'étais une personne toxique et qu'au fond je fais du mal à tout le monde ... En plus de cela j'ai l'impression de ne plus me reconnaitre ni de le reconnaitre aussi je me demande si je me suis pas trompée sur toute la ligne et puis maintenant le plus horrible c'est que j'ai l'impression de ne plus rien ressentir du tout et que tu ça m'est indifférent ... J'essaie de prendre du recul et de me dire que ce n'est que des pensées et que ce n'est pas la réalité que sinon je et on ne se torturerait pas autant mais d'un autre côté j'ai peur de ne pas avoir le toc et de me voler la face par à rapport à nous. C'est très perturbant car malgré tout ça je sais que c'est la personne à laquelle je tiens le plus que j'ai pas envie de le faire souffrir et de le rendre heureux et il s'est adorable, gentil et compatissant avec moi que j'ai l'impression d'être une personne horrible. Et comme certains d'entre vous le disiez j'ai peur et j'angoisse quand je le vois pas mais aussi quand je le vois et pourtant il m'apaise tellement quand je suis dans ses bras ... Bref voilà désolé pour ce texte pas du tout constructif mais j'avais besoin d'en parler et d'extérioriser ....

J'ai envie d'être denouveau pleinement amoureuse et heureuse à ses côtes comme je me sentais avant et là j'ai peur de tout perdre et d'avoir tout saboté tout toute seule avec ses fichus pensées ...

Bon courage à vous toutes <3
Mougnou
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 février 2023 20:41

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mougnou »

Bonjour à toi @Sunshine2508, je suis nouvelle sur le forum depuis quelques jours mais je vais essayer de te répondre :smile2:

Déjà, je voulais te dire que c'est super déjà de ne pas venir tout le temps sur le forum parce qu'effectivement tu es en compulsion (et moi aussi par ailleurs même si ça va clairement mieux depuis que je suis sur le forum haha).
Je suis fière de toi aussi pour ta démission parce que Dieu sait que c'est très compliqué et ça demande un lâcher-prise de dingue !! Pour ma part je sui sen arrêt depuis 3 ans et je vais seulement accepter que d'ici 2 mois je vais être licenciée parce que je ne me suis pas rétablie de mon burn-out qui m'a conduite dans un diagnostique de bipolarité.

Et si quand tu étais en crise tu ne pouvais pas essayer de noter ces choses que tu ressens pour lui quand tu n'es pas en phase de crise et que tu les relis pour te rassurer ? Ou que tu te notes des phrases d'auto-réassurance comme tu sais le faire en prenant du recul ?

On vit toutes et tous la même moise alors, ne t'excuses pas du tout, au contraire, ça éclaire pour aider si on peut.

Tu ne peux pas avoir tout saboté tant que tu ne prends pas la décision dans la vraie vie de te séparer. Tu as conscience que ce sont des pensées et tu sais qu'il ne faut pas agir sur le coup de la compulsion. C'est déjà un super bon point. Tu es lucide !!
Ce n'est que passager, encombrant, chiant, mais passager et obsessionnel, c'est comme un dijontage (si si, ça se dit haha) du cerveau : " BING je pète un câble et m'empare du cerveau, mouhahaha, je suis un méchant mangeur d'émotions, de sentiments, de bien être et au plus on me donne de l'importance, plus je prends de la place et je grandis ". Quand la bête se présente, essaye de rigoler d'elle, pas de toi, mais d'elle, c'est elle qui est aux commandes à ce moment là.

En espérant d'avoir aidée :)
Sofie07
Messages : 10
Enregistré le : lundi 06 février 2023 16:55

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Sofie07 »

@Témiva , @Cassou
Encore une question qui me taraude afin de mieux comprendre : lorsque vous avez appris que les souffrances que vous ressentiez étaient dues à une pathologie qu'on appelle TOC, avez-vous été soulagées de mettre un mot sur vos souffrances ? Quand vous avez découvert ses mécanismes (du TOC) est ce que vous vous êtes reconnues ? Pour vous cela a été le début plutôt positif d'une autre vie (difficile certes, mais quand on sait, c'est mieux ?). Merci pour votre éclairage.
Avatar du membre
Témiva
Messages : 77
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

Bonjour @Sofie07

En ce qui me concerne, les tocs ont souvent été associés à des maladies mentales un peu ridicules (les personnes toquées sont souvent représentées comme des "excentriques" ou des maniaques insupportables dans les films, les livres et l'imaginaire collectif), du coup pendant un moment j'ai eu du mal à me considérer comme vraiment "malade" dans le sens pathologique du terme. Il y a un certain sentiment de honte, d'avoir des lubies obsessionnelles qui prennent des proportions énormes alors que la majorité des gens ne voient pas ce qui pose problème (on me disait souvent, ado, que "je me noyais dans un verre d'eau'', en gros que je me compliquais la vie pour aucune raison. Ce qui était vrai, en soi, mais je n'arrivais pas à m'en sortir).

Je dirai que ce qui m'a vraiment aidée à avancer, c'est la ''validation" psychiatrique. Entendre un professionnel de la santé dire "ce n'est pas votre faute. Vous n'avez pas voulu cette situation et vous avez toujours fait ce que vous pouviez pour gérer. Maintenant je vais vous aider et vous allez vous en sortir", ça a été une délivrance pour moi.

Le plus dur dans les troubles mentaux de ce genre, c'est en fait l'énorme culpabilisation qu'on s'inflige à soi-même. Sentiment d'être un poids, de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir quelque chose de "simple" que tout le monde a l'air de gérer sans difficulté.

Je pense que le sentiment positif arrive le jour où on accepte pleinement d'avoir un toc et de reconnaître que oui, on a besoin d'aide. C'est un exercice difficile, mais c'est le moment où on arrive enfin à lâcher prise et à affronter ses angoisses sans jugement. Parfois ça prend du temps, beaucoup de temps. Moi j'ai mis une dizaine d'années (je consultais un psy depuis mes 15 ans, mais plus pour rassurer mes parents que parce que j'y croyais) pour vraiment commencer à accepter mes pathologies.

Courage à toi ❤️ n'hésite pas à poser d'autres questions 😊
Nefyky
Messages : 38
Enregistré le : samedi 29 octobre 2022 21:07

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Nefyky »

@Salexndys oui c'est ça, je le veux mais je le rejette en même temps, la moindre chose que je peux imaginer avec lui je trouve ça bizarre et m'angoisse, ça peut aller de donner un surnom mignon à partir en vacances rien qu'avec lui..

Il y a pas longtemps j'ai eu une énorme angoisse, je pensais à lui, je m'imaginais chez lui et j'ai eu une sensation comme ci j'étais pas à ma place et ça m'a rendu tellement mal, j'étais hyper angoissée, alors que de base chez lui c'était vraiment l'endroit où je me sentais le mieux, mieux que chez moi pour te dire..
Mais là tout ce qui a un rapport avec lui m'angoisse et je trouve bizarre. Souvent je vais dire des choses positives comme "j'aime tellement le son de sa voix", "j'ai envie de le voir, de faire ça avec lui", mais je vais avoir cette sensation que ça sonne faux, que j'en ai pas envie en réalité, que je suis lassée et indifférente.
Un matin, je venais à peine d'ouvrir les yeux, je pensais à lui, et j'ai commencé à avoir une énorme angoisse en imaginant me réveiller à ces côtés, comme ci je le voulais pas, que je comprenais pas ce que je fais la, c'était horrible comme sensation.. Et ça va me le faire avec pleins de choses comme par exemple penser au fait de s'envoyer des messages mignons, ou juste se parler toute la journée, je vais trouver ça trop bizarre et ça va m'angoisser..
C'est vraiment cette sensation qu'on a rien à faire ensemble, du genre qu'on est trop ami pour ça et parfois je repense à une l'histoire d'une fille que je connaissais au collège qui avait voulu sortir avec un garçon, le jour où ça s'est fait, quand elle l'a embrassé elle a trouvé ça bizarre et du coup elle a rompu direct. Des fois je me dis que peut être c'est la même chose pour moi..
Ou alors mon cerveau va aller chercher des moments où j'aurais pu me sentir mal à l'aise avec lui pour me prouver que je me vois pas avec lui

Des fois j'ai envie de lui parler de certaines choses mais ma tête me dit "mais non mais je me vois pas avoir des discussions comme ça avec lui". J'ai constamment une sensation vraiment bizarre au sommet du crâne comme une sorte d'oppression, comme ci mon cerveau rejetait toute pensée le concernant. C'est chiant et j'aime pas...
Ajouter à ça ce sentiment de lassitude et d'indifférence, il y a de quoi être perdue. J'ai aussi des pensées du style "c'est une relation qui est pas faite pour durée", mais vu que je n'arrive plus à me projeter c'est un peu normal.

Le soir ou j'ai écrit mon précédent message, j'avais discuté avec ma mère, je lui ai fait part de toute la tristesse que j'avais en moi, j'arrêtais pas de pleurer, de lui dire que je voulais être avec lui, j'étais même capable de lui dire que je voulais faire ma vie avec lui sans que je trouve ça bizarre ! J'étais dans un état déplorable, et j'étais hyper angoissée quand ma mère me disait "je suis sûre que tu dois avoir des personnes qui te tourne autour mais toi tu t'ouvres pas", sauf que moi m'imaginais avec quelqu'un d'autre c'est inconcevable, j'étais dans un état de panique, d'autant plus que j'avais expliqué que ma mère avait un don de voyance, donc l'angoisse était encore plus fort, j'avais tellement peur qu'elle me dise que je serais avec quelqu'un d'autre, j'avais du mal à respirer, je faisais que pleurer. Et puis dans la soirée il m'a appelé et rien que son appelle m'a apaisé, j'étais sereine, c'est comme ci j'avais jamais été triste en fait, j'étais bien, j'étais avec lui et c'est tout ce qui comptait.
Le lendemain j'en ai parlé à ma mère, je lui ai dit que j'avais encore ces doutes et elle m'a répondu "ah non hier tu étais dans un état de détresse et la tu recommences avec tes doutes, arrête d'avoir ces pensées négatives", même elle, elle voit qu'il y a aucune logique dans ces pensées, c'est limite de la schizophrénie !

Ce qui m'énerve c'est qu'au début du toc, j'avais vraiment d'énormes angoisse, j'étais perdue, je comprenais pas ce qui m'arrivait donc j'arrivais plus facilement à reconnaître le toc, sauf qu'avec le temps, l'angoisse est moins présente et j'ai plus de difficultés à croire que c'est le toc. Je me dis que peut être que je l'avais au début mais que maintenant je l'aime vraiment plus, ou alors je vais me dire que je le vois uniquement comme un ami ou un meilleur ami mais je vais pas trouver ça logique de me mettre dans des états lamentables juste pour un ami. Surtout que par moment je sais que c'est le toc quand je bug sur un détail physique, sur quelque chose de sa personnalité, sur son travail etc..
Et si j'étais pas amoureuse de lui, pourquoi j'angoisserais à l'idée qu'il en aime une autre ?
Ce qui me déplaît aussi c'est ce sentiment de lassitude, j'essaye de me rassurer en me disant que si dans la vie en général j'ai une perte d'intérêt pour les choses que j'aime faire c'est normal si je me sens lassée. Mais quand je me sens bien j'ai peur, parce qu'en fond j'ai toujours cette sensation d'indifférence qui persiste un peu.
En fait j'ai remarqué qu'être mal était en soi une réassurance pour moi parce que ça voulait dire que non seulement je suis mal parce que je veux être avec lui etc, et que si je ressens c'est parce que je suis mal.

@Mougnou Je suis traitée pour dépression depuis juillet 2022, je suis toujours sous anti dépresseur. J'arrive à plus ou moins reconnaître quand je suis dans une phase down, la c'est ce que je traverse actuellement et ça commence à aller "mieux". Je sais pourtant que quand on est angoissé, tout est altéré, et le fait de se concentrer sur nos ressentis n'est pas une bonne idée parce que les sentiments ne sont pas cérébrales. Mais même en sachant ça j'arrive pas à passer au dessus de ce manque de sentiments, je fais toujours des comparaisons de moi avant le toc et maintenant. Avant je savais que j'étais vraiment amoureuse de lui, que je voulais être avec lui et uniquement lui, qu'il me plaisait et qu'il était vraiment tout ce que je désire et recherche, c'est littéralement mon double au masculin. J'ai jamais ressenti une telle chose avec quelqu'un. Mais quand je pense à maintenant et au fait que je ne ressens plus rien je me dis que je l'aimais avant mais plus maintenant. Je vais me dire aussi "pourquoi je le regarde plus comme avant ?" ou alors quand je vais regarder des films ou lire des trucs romantiques je vais me dire "pourquoi je ressens pas ça moi ?"
Des fois j'aimerais que ce soit possible d'avoir une amnésie sur cette période de ma vie, oublier que j'ai eu ce toc et ressentir à nouveau pleinement tout mon amour pour lui..
Actuellement les pensées qui reviennent en boucle sont

- est ce que je suis vraiment amoureuse de lui ?
- est ce que je veux vraiment être avec lui?
- pourquoi je ressens rien ?
- on a peut être rien à faire ensemble
- je crois que je suis plus amoureuse de lui
- mais ça ferait bizarre
- et si on était pas fait pour être ensemble?
- peut être qu'on a vecu ce qu'on avait à vivre et maintenant c'est fini
- et si on devait pas être ensemble?
- et si je le voyais comme un ami ?
- est ce que je ressens vraiment plus rien pour lui ?
- pourquoi ça me fait bizarre ? Est ce que c'est vraiment ce que je pense ?
- mais je me vois pas avec lui, ça le ferait pas

Et ça tourne en boucle..

Je connais le site que tu m'as envoyé, j'avais déjà fait le tour, j'ai même acheté des livres qui parlent du toc en général et un concernant le toc du couple, mais en faisant ça j'essayais juste de me rassurer et de trouver des preuves que la sensation que je ressens est un symptôme du toc (ce qui est le cas).
Je me sens prisonnière dans ma tête et j'ai l'impression que si je lâche prise ça veut dire que je l'aime plus..
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassou »

Coucou tout le monde ! Comment ça va aujourd'hui ? Je tiens à m'excuser de ne pas avoir répondu aux nouveaux messages, mais je voulais profiter de la venu de mon copain ! Ceci dit j'ai lu vos messages et je vous soutien !! Pour ma part mon copain vient de partir, on se revoit aux prochaines vacances, j'ai déjà hâte à vrai dire ! La semaine a été très agréable car mes pensées se calmaient avec lui. Seule une question persiste encore beaucoup en sa présence, qui est "et si tu es dépendante affective ?" et celle-ci est vicieuse car depuis hier le morale baisse car il est parti aujourd'hui et que dans un couplé à distance on ne sait pas trop quand on va se revoir et c'est très douloureux alors en plus le Toc c'est une cata émotionnelle. Mon copain a les mots pour me rassurer, je ne veux pas le perdre. Ce matin a été un déchirement car j'avais peur, la dernière fois à cause du Toc ( c'était la première crise de celui ci), lors du départ j'ai crue jamais revoir mon copain et j'ai failli le quitter. Ça m'a trauma un peu je crois car la j'ai peur de faire pareil alors que la situation est différente. La peur est bien là même un peu trop. Il y a des moments où quand ma mère et lui parlait ça me faisait plaisir de les voir bien s'entendre, et parfois c'est différent j'ai peur, je me dis "et si tu n'étais plus avec ?" c'est l'angoisse ensuite qui vient. Je l'aime tellement et je ne veux que lui, ces doutes me rongent de l'intérieur et ce matin j'avais des idées noirs à cause de l'idée de la dépendance affective, comme si j'étais bloqué. Heureusement je me suis calmer mon copain a réussi à me calmer aussi, car j''ai fait des crises d' angoisses à cause de cela. J'analyse tout par contre et ça c'est compliqué de le stopper, ma mère a demandé à sa psy si c'était normal les ruminations et celle ci a dit que étant potentiellement hpi c'est un peu complexe.a gérer. Super ! Mais quand je dis que j'analyse tout c'est tout car même pendant les rapports intimes mes ressentis étaient scrutés alors que j'étais bien, c'est après que j'angoisse un peu et que j'ai peur. J'ai eu le droit à un petit date aussi, une crêpe gourmande dans un resto au bord de la mer, j'étais comme une dingue mais dans ma tête j'avais peur de ne plus revivre ça avec lui, et que j'allais le quitter bientôt. Alors que je ne veux pas, vraiment pas car je l'aime et lui il m'a aussi dit qu'il le voyait que je l'aimais dans mes yeux et dans mon comportement très tactile et affectueux. C'est fou comment ça m'a fait du bien de le voir. J'ai peur qu'il parte car ça peut le fatiguer même si il me jure que il sera là, et pareil qaudn il me dit que je suis la femme de sa vie, ça m'angoisse un peu car je n'arrive pas à dire pareil alors que j'aimerais qu'il le soit. Là actuellement juste en écrivant la phrase d'à côté j'ai peur et j'angoisse. J'ai eu des petites réflexions à son égard car je suis possessive et que j'ai vue une fille lui parler dans ses dm ( lui il s'en fou d'elle). Fin voilà, beaucoup de signe qui montre que je l'aime et ça me rassure. Mais maintenant j'ai peur de l'avenir et de ne pas être avec lui, peur de ne pas être compatible avec lui car à des moments on rigole moins, peur que ça ne marche pas car je veux que ça marche. C'est insupportable dans ma tête. Je me rend compte que ce que j'écris est un peu bordélique mais c'est ce qui se passe dans ma cabeza. J'aimerais avoir des retours sur vos avis de tout ça un peu.. J'ai un peu besoin d'être rassuré avant de reprendre mon quotidien normal. J'ai peur de vouloir le quitter d'un coup ou de tomber amoureuse de son frère, et d'ailleurs cette angoisse je l'ai eu avec lui et je lui ai dit un peu honteuse et il a rigolé puis rassuré ce qui m'a apaiser sur cette question aussi. Je veux être avec lui à vie car je ne veux pas le perdre. La peur et l'angoisse me contrôlent beaucoup en ce moment. Excusez moi. J'aime pas du tout l'idée de pouvoir avoir le choix sur tout ça, je veux être avec lui un point c'est tout ! Ma psy a du mal à le voir comme ça mais bon. Seul lui me "comprend" dans mon entourage sans vivre ce truc nul. On dit que le Toc est une chance mais personnellement je ne trouve pas. Je ne paux même pas regarder tiktok tranquille sans tombé sur des trucs sur la dépendance affective ou encore les déceptions amoureuses. J'ai relevés deux choses que j'apprécie : je suis croyante et lui chrétien, le jour de son arrivé à la gare una dame nous a vu et a dit qu'on etait beaux ensembles, elle nous a alors confondu avec un autre couple mais elle nous a dit tout de même quelque chose comme " que Dieu protège votre relation" ce qui m'a beaucoup touchée et lui aussi, et plus tard dans la soirée j'ai eu une publication chrétienne qui disait "Je connais tes combats, tes épreuves... Je vois combien tu luttes contre ces pensées..." on a prit ça comme un signe ! Je suis tellement angoissée de l'avenir en général, et donc des aléas des sentiments. Je l' aime et je veut toujours l'aimer et si il faut faire des sacrifices je les ferais, si il faut que je me batte je le ferai. Actuellement ça va mieux que ce matin mais j'angoisse de l'avenir, étant en terminal, mon année est importante. Je l'aime tellement fort, je vous jure que c'est un truc de fou comment je le veux( mais je doute encore) . Fin voilà ! J'ai beaucoup parler là, merci aux personnes qui me liront ! Bonne journée à vous !
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassou »

Je reviens environ une heure après pour dire que maintenant c’est en boucle dans ma tête. Mon copain m’a envoyé un message et ça a déclenché une question « est ce qu’il te manque ? » et là je ressens plus le manque alors qu’il y a même pas une heure je le sentais très fort, ça me soule vraiment et tous ça car je ne penser pas à lui sur le moment mais à une vidéo que je regardais , je l’aime et je veux ressentir le manque même si ça fait un peu mal car il me manque. Je comprends plus rien ! Si vous pouvez me donner des petits tips histoire de passer à autre chose et que je passe vite les questionnements qui tourne dans ma tête. Je ne vais pas la quitter ça c’est sur, c’est le piège du toc mais parfois je maîtrise peu l’angoisse comme ces derniers jours. Je vous remercie en tout cas ceux qui veulent bien me répondre. Bonne après-midi !
Avatar du membre
Témiva
Messages : 77
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

Bonsoir @Cassou

Le problème du ROCD n'est pas les doutes et questionnements qui nous traversent, mais l'importance que le cerveau y accorde. Tu as l'impression que ton copain ne te manque pas ? Oui c'est possible. Et alors ? Tu ne peux pas avoir l'esprit occupé H24 par un sentiment d'amour fusionnel pour une personne. Il y a des jours où j'ai besoin d'espace loin de mon copain. Est ce que ça veut dire que j'ai cessé de l'aimer ? Non. Ça ne veut rien dire, juste que j'ai besoin de temps pour moi, comme n'importe quel être humain sur terre.

S'ennuyer avec son copain, c'est normal. Ne pas avoir envie de faire l'amour avec lui, c'est normal. Ne pas penser à lui parce qu'il ne te manque pas tant que ça, c'est normal. Tous les couples sont comme ça. Il y a des jours de complicité, des jours où tout se passe bien, d'autres non. Ma psy me disait que l'amour, c'est un engagement que l'on renouvelle tous les jours. Je sais que tu n'aimes pas l'idée de choix, mais le ROCD c'est ça : on refuse de faire confiance au choix qu'on a posé. Tu as choisi d'être en couple. Le jour où tu pourras regarder sereinement et lucidement, sans angoisse et désespoir, si tu veux continuer ou pas ta relation, c'est que le ROCD est enfin derrière toi. Guérir du ROCD ne te donnera pas la certitude absolue de ton amour inconditionnel. Il n'y aura jamais de signe (je sais, moi aussi j'en guettais en permanence) pour te guider et te révéler que tu es avec l'âme sœur.

Je sais que tu as besoin d'être rassurée. Mais crois moi, ce n'est pas t'aider que de répondre à cette compulsion. Je peux juste te garantir que oui, tous les symptômes que tu décris sont ceux d'un toc et que tu ne peux pas te fier à tes pensées et à ton interprétation de tes émotions pour le moment. Ton cerveau analyse tous les détails possibles pour nourrir ses schémas anxieux. Essayer de le rassurer, c'est lui laisser entendre qu'il y une vraie menace et donc il va s'affoler encore plus.

Ce que je peux te conseiller dans les moments de crise d'angoisse, c'est d'accepter le scénario catastrophe que te dépeint ton cerveau. Ne le juge pas, observe juste son analyse de la situation. Est ce que c'est vrai ? Est ce que c'est faux ? Aucune importance, tu regardes juste. Au bout d'un moment, ton cerveau va se fatiguer, voire s'ennuyer un peu. Tu vas alors répondre à ton cerveau par des faits purement concrets. Exemple : je suis dans ma chambre. Je suis assise sur mon lit. Je ne suis pas en danger de mort. Ma chambre est confortable. Mon lit est confortable. Je ne manque de rien. Si j'avais envie de manger, je pourrais prendre un goûter. Si j'avais envie de téléphoner à quelqu'un, je pourrais téléphoner à ma mère, à une amie, à mon copain, etc. Je peux tenter de calmer ma respiration avec de la cohérence cardiaque.

C'est un exercice que ma psy m'a demandé de faire chaque fois qu'une crise survient. Acceptation de l'angoisse telle quelle, puis recentrement sur des faits objectifs. Pas d'analyse. Pas de "mais pourquoi je pense ça ??? Je suis nulle, je n'aime pas vraiment mon copain, c'est évident parce que je pense ceci ou cela"

Parfois c'est trop dur. J'échoue. Mais chaque jour qui passe ça devient plus facile, malgré les rechutes.

Courage à toi ma belle ❤️ Tu mérites d'être heureuse et épanouie et tu le seras un jour !
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassou »

Merci @Témiva pour ta réponse ! Je comprends bien ce schéma mais je n’arrive pas à lutter face à l’angoisse, actuellement elle est tellement forte que j’en ai mal au dos. Mon copain me manque fort et je sais que je l’aime. Je cherche à me rassurer car j’en ai besoin depuis petite j’ai besoin d’être rassuré. J’espère quand allant mieux j’aimerais toujours mon copain. Car c’est lui que je veux, mais j’ai peur des aléas de la vie ainsi que de l’abandon. Vraiment actuellement c’est impossible de me rassurer rien ne me rassure donc je vais essayer ta technique et je dirai si celle ci a fonctionné sur le moment. Je veux juste qu’on me dises que ça se vois que je l’aime et que nous sommes complémentaires car c’est la réalité. Je suis épuisée en plus de ça a cause de tout ça ! J’ai vraiment peur de ne plus l’aimer quand je serai guéri. On verra bien ! Étant croyante je crois en Dieu et aux signes de celui ci. Même si ça ne fait pas tout. J’ai eu le toc sur la religion en début d’année donc c’est un peu complexe encore. L’incertitude n’est pas pour moi mais je vais apprendre à faire avec. Je l’aime vraiment j’espère que vous le voyez. Bonne soirée à vous ! Et merci encore !
Répondre