Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
gaufrette
Messages : 166
Enregistré le : mardi 12 mai 2020 0:21

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par gaufrette »

Ça a commencée fin février moi personnellement. Je suis vide aussi. Et aujourd’hui, je panique du fait qu’on a 18 ans et qu’on est trop jeune pour que ça dure toute la vi. Le fait aussi que je suis sa première fois alors il voudra aller voir ailleurs un jour ou l’autre. Et je suis morte de trouille à l’idée qu’on se sépare un jour. Et je pense que ça ne va jamais fonctionner parce que niveau intime, on est allée beaucoup trop vite, on a déjà fait énormément de choses et on aura jamais rien à apprendre ensemble dans les années qui vont venir...
Avatar du membre
AlprazolamGirl
Messages : 31
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 17:30

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par AlprazolamGirl »

Si t'es morte de trouille c'est que tu l'aime ça c'est sûr!

Depuis 15 j mon copain est là et je ressent toujours rien ( y compris le stress qui est absent). Demain je repart avec lui chez lui. Et là je me sens pas bien car mon esprit fais que dire " j'ai pas envie de monter chez lui" j'en est la nausée je sais ce qui est vrai ou pas... Ça fais un mois que je suis dans cet état sans être agresser ou harceler par les pensées... Je sais pas comment reagir...
Avatar du membre
gaufrette
Messages : 166
Enregistré le : mardi 12 mai 2020 0:21

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par gaufrette »

Alprazolamgirl, si tu n’as pas envie d’y aller, n’y vas pas. Personnellement, nous avons décidés de nous voir une semaine sur deux pour que je puisse être seule aussi. Enfin avoir du temps pour moi, pour réfléchir, pour me soigner aussi. Tu te mets beaucoup de stress a être depuis deux semaines avec ton copain. Quand tu es avec lui, tu recherches forcément la réassurance en testant tes réactions et tout ça. Alors je pense que tu devrais te laisser une semaine sans lui, à te reposer l’esprit et à te retrouver aussi😊
Avatar du membre
Bdazzle
Messages : 74
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 16:38

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Bdazzle »

Coucou 👋

J'ai remarqué que je fais toujours mes montagnes russes. Il y a des journées où ça vz et des journées où ça va pas. Pour la première fois, j'en ai parlé à ma grande sœur. Et elle m'a écouté sans me juger.

On a passé 2h au téléphone. A la base je ne voulais pas lui parler de ça, c'est venue toute seule. Et tout le long elle m'enumerair haut et fort les preuves que j'aime mon chéri. Mais je le sais tout ça.

J'ai remarqué que mon anxiété apparaît différemment depuis quelque temps. Maintenant, j'ai mal à la poitrine, j'ai un peu de mal à respirer et j'ai une boule au ventre. Mais je sais que c'est lié au toc.
J'ai également lu récemment que le TOC du couple avait différentes phases: il y a des moments joyeux, des moments anxieux, des moments de doutes et des moments d'indifférence. Mais cela explique aussi que ça veut dire qu'on est sur le bon chemin (indifférence) car notre cerveau essaie de trouver un autre moyen de nous faire réagir.

Aujourd'hui, j'ai toujours cet idée que je devrais quitter mon chéri pour x ou y raison. Hier, c'est parce que j'ai eu envie de passer du temps seule (alors que c'est bon de ne pas être h24 ensemble) et aujourd'hui c'est revenue de maniere comme si je me sentais obligée de douter. Je ne sais pas si vous avez eu cette sensation, mais j'ai eu la sensation que je devais douter pour me rassurer ensuite même si au final à force tu as fais le tour des articles xD

C'est également partie du fait que je me sentais triste. Et j'ai mis ça sur mon couple alors que quand mon chéri est rentrée j'étais contente et bien.
Je commence à vraiment croire que j'ai ce TOC de couple. Je sais qu'il attaque mes peurs, parce que ma relation de couple est saine. On ne se dispute pas tant que ça, on discute énormément, on passe du temps ensemble. Et rien qu'en disant ça je sais que j'aime mon chéri. Et ça fait du bien !

Il faut que je prenne confiance en moi. Il faut que j'arrête de baser mon couple sur ce que j'ai pu lire ou sur ce que je peux voir à la télé ou autre. Nous (lui et moi)seuls pouvons définir notre propre relation de couple. Tant que les deux sont satisfaits 😊

Voili voilou pour moi pour l'instant.
Marytopia
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 16 avril 2020 16:04

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Marytopia »

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien,

Je vous ai un peu délaissé cette semaine passées et je m'en excuse. A vrai dire il fallait que je confronte mes angoisses et mon TOC et arrêter la réassurance. J'ai quand même pris soin de vous lire.

J'ai fait énormément de progrès cette dernière semaine et je veux apporter un message d'espoir. J'ai revu mon copain des jeudi dernier, j'étais très anxieuse. On s'est rejoint chez son beau père pour le week end et ca s'est merveilleusement bien passé. Attention le TOC était présent mais j'arrivais a en faire abstraction et a surtout ne pas avoir d'état de compléte angoisse comme auparavant. Ca a tellement été que lundi nous sommes retournés chez moi là où ca n'avait pas été la première semaine. C'es( peut être anodin mais avant de partir j'avais pris soin de changer un peu la déco et acheter des nouveaux draps de sorte a ne plus avoir la meme image de ma chambre. Encore une fois je suis très heureuse d'avoir accepter d'être rentrer chez moi a tel point que j'ai insisté pour qu'il reste jusqu'a aujourd'hui. On a juste instauré un quotidien ou chacun faisait son truc en ayant prévu des moments ensemble mais pas h24.

Vous partager ce témoignage est important parce que je veux que vous soyez convaincu que ca se guéri. Et que c'est une maladie le TOC. J'étais au fond du trou a tel point que je me disait (toc ou pas toc je dois le quitter je peux pas rester si mal) et au final ca a fini par aller mieux. C'est super important d'en parler croyez moi et d'avoir confiance en soi en ses choix. Le TOC c'est une manifestation d'un manque de confiance en nous, comme si une force un peu surnaturelle nous surplombait et nous forcerait a faire des choses dont on aurait pas forcément envie. Tout est une question de choix a la fin de la journée. C'est difficile, il y a des jours ou on ne voit pas clair. Mais je vous promet que tout finira par s'arranger c'est certain

Prenez soin de vous

Mary
Avatar du membre
gaufrette
Messages : 166
Enregistré le : mardi 12 mai 2020 0:21

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par gaufrette »

Ce soir, ça ne va pas bien du tout. J’aime mon copain. Je l’aime plus que tout au monde. Mais je n’ai que 18 ans et je ne me connais pas. J’ai envie de m’amuser. Et j’ai l’impression que je ne peux pas en étant en couple. Je pense ne plus m’épanouir dans ma relation mais je l’aime. J’aurai aimée le rencontrer à 30ans. J’aurai aimée qu’il est eu plusieurs expériences avant moi pour être sûr qu’il ne ressent pas le besoin d’aller découvrir plus tard. J’aurai aimée qu’on se rencontre à 30 ans car j’aurai profitée de ma jeunesse. Je ne veux pas d’autres garçons. Mais en étant en couple, je dois devoir rendre des comptes. Je me sens enfermée. Alors qu’il ne m’enferme même pas. J’ai le besoin de m’amuser mais je ne sais pas comment faire. J’ai l’impression que je dois choisir entre ma jeunesse ou mon copain. Ça me rend malade. Je n’ai clairement pas le toc. Je suis malheureuse et je regrette de mettre lancer dans ces relations car je vais en souffrir. Toutes ces pensées me paralysent. Je ne fais que pensées toute la journée. Je regardais grossir girl tout à l’heure et je me suis demandée quand je trouverais mon Chuck Bass alors j’ai angoissée parce que je suis sensée vouloir Benjamin. Et je le veux. Mais on a 18 ans et on va forcément se séparer un jour ou l’autre. Pourquoi c’est si compliqué d’être amoureuse...

J’ai l’impression que pour guérir, pour aller mieux dans ma tête, pour me soigner, il faut que je sois seule. Et je veux qu’il soit dans ma vie. Mais j’ai l’impression que c’est impossible. Je suis vraiment triste. Je vois la vie négativement. Je vois rien de bien. Tout est souffrance. On se met en couple, puis on se sépare et on souffre. On fait des choix, puis on finit par souffrir. Quoi qu’on fasse, on souffre. La vie me fait peur. Faire des choix me fait peur. Et à l’heure actuelle, je ne sais pas si j’ai le toc. Je ne sais pas si j’ouvre les yeux sur ma relation et sur ma vie ou si je suis encore dans le toc. Je ne sais pas si je suis objective. Je ne sais rien du tout. Mais je sais que je vais psser ma vie à souffrir.

Je lis plein de forums de personne qui ressente le besoin de s’amuser aussi et ils se séparent. Je pense que je n’ai pas le toc mais que j’ouvre les yeux sur moi et que je ne veux pas être en couple. Mais je l’aime tellement
Avatar du membre
gaufrette
Messages : 166
Enregistré le : mardi 12 mai 2020 0:21

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par gaufrette »

Quand je vois tous ces forums ils disent que je me suis lassée, mais je ne veux pas me lasser. Je sais pas quoi faire les filles. Je sais pas quoi faire et il ne répond pas. Je suis tellement mal dans ma tête et dans ma peau en ce moment. J’ai pas le toc et ça me brise le coeur. Je veux avoir le toc. Je veux avoir le toc et je veux l’aimer. Je veux me sentir bien dans ma vie, dans mon couple et je veux arrêter d’avoir peur du futur. La vie est nulle
Avatar du membre
Bdazzle
Messages : 74
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 16:38

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Bdazzle »

[mention]gaufrette[/mention]

C'est normal d'avoir peur de l'avenir, c'est le cas de nous toutes. Moi aussi je veux que mon chéri soit le dernier, mais on ne le sait jamais en avance. Mon chéri est plus jeune que moi, il va avoir 24 et mois je vais sur mes 30 (2022), mais je n'ai pas peur qu'il me laisse tomber pour aller voir ailleurs. Même si je me le suis dis également surtout que je ne suis pas forcément facile avec ses ruminations. Mais le plus important est d'être heureuse. Si tu ne fais rien de ta vie parce que tu as peur de souffrir. Tu ne seras jamais heureuse en couple. Il faut que tu gagnes de la confiance en toi. Tu auras moins peur de la vie, de souffrir et de l'avenir.

Pourquoi penses-tu que ça ne peut pas duré ?
J'ai au moins un exemple de couple qui dure et qui sont tombées amoureux à l'âge de 18 ans. Kiyomi qui a eu le Toc à l'âge de 18 ans et qui est toujours avec son chéri. Il fête leurs 12 ans. Et ils se sont mariés en 2018.

Il faut croire en toi et en ton couple. Tu aimes ton copain même si tu es tiraillé entre le fait que tu veuilles t'amuser et ton vie de couple. Peut-être c'est trop tôt, peut-être que non, que c'est juste ton moyen de fuir ta relation de couple à cause de tes peurs. Mais si tu n'affrontes pas tes peurs tu n'arrivera pas à être heureuse en couple.

Tu es heureuse avec ton chéri, tu l'aimes. Si tu as envie de t'amuser, d'abord il faut que tu saches ce que tu veux dire dans "t'amuser". Veux-tu voir d'autres garçons? Veux-tu juste passer du temps avec tes amis et faire des soirées ? Parce que si c'est juste sortir et t'amuser tu peux tout à fait le faire en étant en couple. Après, il faut sur tu en parles avec ton chéri pour que vous mettez en place quelque chose. Que tu passes du temps avec ton chéri tout en passant du Temps pour toi.

C'est à toi de voir comment tu veux que ta relation de couple fonctionne.
Avatar du membre
Anna250
Messages : 79
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 22:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Anna250 »

Hello tout le monde ! :bye:

Je viens après un peu d'absence pour vous apporter un peu d'espoir :)

Tout d'abord je voudrais vous dire, comme l'a fait remarquer [mention]gaufrette[/mention] qu'effectivement la réassurance est à BANIR ! Je sais que c'est difficile mais je peux vous dire que je vais beaucoup mieux depuis que je n'essaye plus de me rassurer, de me tester, de me prouver que j'aime mon chéri. J'ai compris qu'on ne pouvais pas avoir peur de ne plus aimer quelqu'un qu'on aime pas et donc que ce TOC reposait sur un gros gros paradoxe.

Le plus important pour vous en sortir c'est de vous renseigner le plus possible sur le mécanisme du TOC : les vidéos Awaken Into Love ou Free the Love qui ont été conseillées par [mention]Bdazzle[/mention] et [mention]Marytopia[/mention] sont vraiment bien pour ça. Il y a le site ROCD.fr qui est très bien aussi, vous y trouverez de nombreux conseils. Enfin, faire une TCC avec un psy est la clé pour s'en sortir. Attention, essayez de trouver un praticien qui pratique une vraie TCC, c'est à dire qui fait des exercices pratiques : Exposition avec prévention de la réponse, travail sur les schémas de pensée (pensée intrusive, pensée automatique, pensée neutralisante, etc...)

Pour ma part, ca fait maintenant une bonne semaine que je me sens beaucoup mieux. Attention, tout n'est pas parfait : j'ai parfois des émotions et pensée intrusives, mais elles ne me font plus peur, parce que je sais qu'elle ne m'empêcheront pas de vivre ma vie avec mon chéri. J'ai beaucoup rechuté, avant d'en arriver là et il est possible que je rechute encore, mais elle permet d'avancer encore plus vers la guérison.

[mention]AlprazolamGirl[/mention] ne t'en fais pas, c'est tout à fait normal de parfois ressentir de la haine pour son chéri quand on est dans une phase de dispute. Ca arrive à tous les couples et ça ne veut absolument pas dire que ta relation est condamnée. Pas d'inquiétude ! La phase que tu traverses est la phase qu'on appelle Backdoor Spike pendant laquelle on ne ressens plus d'angoisse, tout simplement parce qu'au bout d'un moment le cerveau s'habitue. Je pense que tu devrais plus te documenter sur les différentes phases du toc ça t'aideras à ne plus t'angoisser par rapport à l'absence de sentiment ! Tu peux aussi lire le livre L'amour Engagé de Russ Harris qui parle justement de l'évolution des sentiments amoureux et justement du fait que tout comme les saisons qui changent (après le printemps, l'automne, puis l'hiver) nos émotions changent aussi : on passe de l'amour, à la colère, à la tristesse et c'est pareille dans les relations amoureuses :)

[mention]Bdazzle[/mention] Je suis ravie des derniers messages que tu postes et je te sens faire de réels progrès, ça me fait vraiment plaisir quand je vois dans quel état du étais il y a un mois ! Je pense que tu commences à accepter que tu as bien un toc, et c'est ce qui te permettra de pouvoir en guérir. Quand on arrête de se dire "peut être que ce n'est pas un toc, peut-être que je ne l'aime vraiment plus" on peut commencer à aller mieux.

[mention]gaufrette[/mention] Je pense que tu traverses une phase difficile tu TOC, je te conseille vraiment de ne pas lire des forums et encore moins ceux où des gens n'ont plus de sentiments ! Je l'ai beaucoup fait et crois moi c'est peut être une des compulsions qui m'a le plus fait sombrer. Si tu ne te vois pas sans lui, c'est que tu l'aimes, si tu veux l'aimer et que l'idée que ça ne soit pas le cas te brise le coeur c'est que tu l'aimes. Crois moi j'ai dit et pensé les mêmes choses que toi au sujet de la lassitude et du célibat. Mais c'était des bêtises, et aujourd'hui je me sens super bien avec mon chéri, et tout ce quand tu lis toutes ces choses sur internet et que tu souffres, c'est parce que tu vas à l'encontre de tes désirs profonds : être avec ton chéri ! Ressentir de la lassitude n'a rien de grave, ça s'en va et ça reviens, ça fait partie de la vie. Et ça arrive surtout dans les relations saines. Je ne sais pas quel est ton passé amoureux mais si tu as été habituée aux relations passionnelles et destructrices c'est normal que tu ressentes ce vide, parce que tu n'es pas habituée.
Un conseil si tu veux aller mieux : stop les forums, stop petit à petit la réassurance, commence une TCC, renseigne toi sur les schémas de pensées (essaye par exemple de noter tes pensées en fonction de ce schéma), accepte tes pensées et sensations intrusives sans les rejeter et ne compulse pas, c'est à dire ne tente pas de te rassurer par rapport à elle que ça soit par la pensée, sur internet, ou par tes proches ou ton chéri.

[mention]Marytopia[/mention] C'est super ce que tu as réussi à faire avec ton chéri. Tu n'es pas tombée dans l'évitement qui ne fait que renforcer la peur et donc aggraver le problème. Je suis très contente pour toi, et à mon avis, d'ici quelque mois c'est passé. Tu as vraiment beaucoup de courage quand on sait tous les TOCs que tu as pu développer à ton jeune âge. Tu vas t'en sortir avec une grande sagesse et force mentale :)

Je vous souhaite tout plein de courage, j'ai vécu toutes les phases du TOC, et je sais à quel point c'est difficile j'ai même vraiment voulu mourir par moment pour échapper à tout cette souffrance. Mais on peut s'en sortir de ce TOC je vous le promet, vraiment. Prenez conscience que si vous vivez ce TOC c'est vraiment que vous aimez votre copain, ce toc ne se développe pas chez les personnes qui ne ressentent pas d'amour !

Je vous dis à très bientôt :fleur:
Avatar du membre
gaufrette
Messages : 166
Enregistré le : mardi 12 mai 2020 0:21

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par gaufrette »

Coucou les filles, je suis désolée de tous ces messages d’angoisses. Je sais que j’ai essayée de faire de la réassurance et que je rentre beaucoup trop dans l’angoisse mais j’ai encore énormément de mal à gérer mes crises d’angoisses surtout quand elles sont aussi intenses. Et puis, on peut pas dire que je m’aide vraiment parce que je suis tellement angoissée que je vais vite chercher des articles sur internet et je m’angoisse encore plus au vu des réponses. Il me faut que je me reprenne.
Bdazzle : merci beaucoup pour ta réponse. Avant le toc, je n’y pensais pas forcément au fait qu’il puisse vouloir aller voir ailleurs, ou qu’on puisse se séparer. Je vivais vraiment notre relation à fond et je ne voyais la vie avec lui qu’en rose. Au vu de notre âge, c’est vrai qu’on manque beaucoup de maturité et qu’on a tendance à vite monter dans les tours ou à s’embrouiller pour des futilités. Ce ne sont jamais des disputes qui puissent réellement nous emmener à la rupture. On ne se dispute pas pour des bases du couple comme l’avenir, ou la religion par exemple. C’est plus des embrouilles sur la jalousie, ou du fait qu’on est très susceptibles. Mais depuis que le toc est apparu, même si je pense que je l’avais déjà avant mais qu’il n’était pas déclenché, toutes mes peurs font surfaces et elles sont très fortes, très exagérés. Je ne pense pas que ça peut duré parce qu’à notre âge, rare sont les couples qui durent. La plupart prennent des chemins différents, finissent par s’éloigner, vouloir avoir d’autres expériences. On manque de maturité, d’expériences en matière de couples. On manque de tout enfaite. Le fait que Kiyomi est encore avec son chéri me rassure un peu mais à la différence, c’est qu’il devait déjà avoir eu des filles avant elle...Ce qui est sur dans tout ça, c’est qu’à côté, je me projette énormément. Je sais ce que je veux plus tard. Je connais mes attentes. Mais le problème, c’est que ce que je veux, mon copain en fait parti. La maison, mes chien, la piscine, les enfants, c’est avec lui que je le vois. Et c’est le fait de me projeter et que ça ne se réalise pas qui me fait peur. Parce que je le vois avec lui. Je sais que je manque énormément de confiance en moi et je sais que c’est à cause de ma famille. Je pense que mon toc est en parti à cause de mon enfance. J’en suis certaine. Puis avant le toc du couple, j’ai eu le toc d’avoir peur de mourir puis le toc d’avoir peur d’avoir une maladie. Alors ça me rassure un peu de me dire que ça prouve que mon couple n’est pas le problème. Oui, tu as raison pour les soirées. Mais ce qui est drôle, c’est que j’ai envie de m’amuser mais j’ai peur d’y aller et de tomber amoureuse de quelqu’un d’autre a cause du toc. Donc même si je pouvais y aller, j’oserai même pas parce que j’ai peur mdrr

Anna : tu as tout à fait raison et je le sais mais je n’arrive pas à m’en empêcher. Si tu savais le nombre d’heures que je passe à lire des articles, c’est affolant ! Et le pire, c’est que c’est ces articles qui font monter encore plus l’angoisse. Ça part d’une petite angoisse, je cours lire des articles et la, mon angoisse monte en puissance. Oui, je vais me soigner. C’est tout ce que je souhaite. Et je te remercie de me redonner la force de le faire.

Enfaite, ce forum m’aide beaucoup parce que grâce à vous, j’ai la force de me battre chaque jours (aussi parce que j’aime mon copain évidemment). Mais de voir vos témoignages, comment vous avancez ou vos doutes aussi me donne la force. Parce que si vous y arrivez, pourquoi je n’y arriverai pas ? Et si moi j’y arrive, pourquoi vous n’y arriverez pas ? On est toutes dans le mêmes bateaux. Et vous me redonnez foi. J’ai toujours vu les filles comme des vicieuses. Elles se s’entraident jamais à mes yeux. Après je suis en bts alors forcément, c’est l’âge où elles se piétinent toutes. Mais quand je vois dans ce forum qu’entre petites tocquées, on s’entraide et on se donne la force, même si on peut être insupportable par moment comme moi hier avec mes centaines de messages hyper négatifs. Je suis contente de vous avoir rencontrer malgré tout. Et avant de réellement avancer, de stopper toutes réassurance ou du moyen petit à petit, j’ai une dernière question. Est ce normal de ne pas avoir envie de voir mon copain ? Ou du moins de ne pas ressentir l’envie de le voir ? Serais-ce le toc ou autre chose ? Je me disais que ça pouvait être aussi inconsciemment de l’évitement. Mon toc me fait peut être oublier le manque et l’envie de le voir pour que forcément j’angoisse sur le fait de ne pas avoir de manque et de ne pas ressentir le besoin de le voir. Je me disais que peut être que j’évitais de le voir pour ne pas être face à mon angoisse. Je ne sais pas trop. Si vous pouviez me dire si ça vous est déjà arrivée s’il vous plait...Je vais aller me reposer. Merci beaucoup les filles. J’espère que de votre côté ça va. Je vais faire le maximum pour vous aider comme vous le faites pour moi😊
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Bonjour à tous ! :)

J'ai peu répondu ces temps ci, je ressors d'une opération (légère mais assez épuisante) donc ces derniers jours ont été assez mouvementés pour moi ^^

Je n'ai pas énormément de choses à ajouter à vos messages, si ce n'est vous remercier pour tous vos messages de soutien parce que vous tirez tout le monde vers le haut et ça fait plaisir à voir 😊
Gaufrette je vois que tu avances dans ton introspection et ça fait plaisir, je te souhaite de continuer comme ça ! 😁
Marytopia et Anna c'est très plaisant de voir lire, vos conseils sont pertinents et je vous remercie pour ça 😊
Pour tous les autres j'espère que vous allez bien et je vous souhaite plein de courage vous le méritez tous ! 😁

Pour ma part j'avais juste des petites questions à vous poser et j'ai conscience que c'est pas forcément bien la réassurance mais bon... Je voulais juste savoir si c'était normal que je ne pense pas sans cesse à mon copain, car c'est un peu ce qui m'inquiète en ce moment... Si c'est normal que je vive "bien" son absence... Et aussi, le plus perturbant, d'avoir la sensation de mentir lorsque je dis des choses en rapport avec ma relation..

Je voulais ajouter que je rejoignais Anna, Marytopia et Bdazzle en vous conseillant de regarder les vidéos Awaken into love, j'ai vu beaucoup de choses qui m'ont aidé à mieux comprendre ce que je ressentais par moment, même si j'ai encore du mal à me considérer comme tocquée..

Courage à tous vous irez mieux c'est certain !
Avatar du membre
Morganebl
Messages : 91
Enregistré le : vendredi 29 mai 2020 20:33

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Morganebl »

Bonjour à tous et toutes, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum, mais je me suis dit que ça pouvait peut être être bien de discuter avec des gens déjà pour savoir si j'ai vraiment un TOC ou si je suis juste en train de nier quelque chose... Ma psy m'a dit que j'ai un TOC, mardi. J'ai l'impression que ça m'a beaucoup aidée, et j'ai pu passer un super après midi avec mon copain. Mais maintenant, je commence a lui trouver tous les défauts du monde, le trouver agaçant... En parallèle je passe toujours du temps avec, je veux être avec lui, je veux que ça passe... Mais je me dis que finalement j'ai peut être toujours été agacée par lui sans l'avouer, que ce n'est pas le TOC, que je ne l'aime juste plus. D'autant que j'ai l'impression que c'est arrivé très progressivement... Je ne fais plus vraiment de crises d'angoisses depuis mon rdv de psy, j'ai l'impression que le TOC est passé en bruit de fond et que ce sont des pensées réelles dans ma tête "il m'agace, je ne l'aime plus, je suis dépendante et je ne veux pas partir..."ça semble si vrai. Mais je ne veux pas qu'on se sépare, il a énormément de qualités et je n'arrive plus à les voir. Je n'arrive plus a nous voir dans le futur, mais je ne me projette pas personnellement non plus. Pour autant il y'a des moments dans la journée ou je ne pense plus, parfois quand je suis avec lui. Et je ne sais réellement pas si c'est dû au TOC ou a des choses réelles que je me dis que je ne supporte plus. Je ne sais plus ou j'en suis, car j'ai l'impression qu'aller mieux veut dire me séparer, qu'aller mieux veut dire me rendre compte que je ne l'aime pas. Je ne ressent plus vraiment de sentiments actuellement, malgré le fait que j'aime être dans ses bras, j'ai parfois du mal à voir son visage. Je ne sais pas du tout ou j'en suis et je ne veux pas mettre fin a une relation de 5 ans en me basant sur des défauts et des choses de la personnalité de mon copain qui font qu'il est lui et qu'il est libre, et parce que je ne vois plus ce que nous avons construit et allons construire ensemble et a quel point il est présent pour moi... J'espère que mon message ne vient pas interrompre vos échanges, je n'ai pas encore tout lu. Je vous remercie de votre lecture !

"Tu pourras quitter ta copine le jour où tu te sentiras épanouie et heureuse dans ta vie et que tu te dirais: "notre couple est un frein". Quoi qu'il en soit si tu te poses la question et que un coup c'est oui un coup c'est non c'est que tu es dans le TOC. Si c'était non tu ne te poserais pas la question. Si c'était oui non plus. Si tu vérifies que tu l'aimes, si tu angoisses quand tu te demandes si tu l'aimes c'est que tu es dans le TOC. Si tu l'aimais pas tu ne serais pas sur le forum. Le forum est un moyen inconscient de te rassurer. De diminuer tes compulsions"

j'ai lu ça et c'est justement le sujet de mon angoisse, l'impression que mon couple est un frein, que j'ai perdu du temps, que je m'implique trop.. Sachant que sans mon copain je ne fais pas forcément des choses plus intéressantes... Mais je me dis que les choses auraient été autres si je n'avais pas été avec lui, que j'aurai sûrement fait plein de choses, pensé à moi ... Et je me base la dessus pour lui faire des reproches alors que je ne suis pas forcément quelqu'un qui se bouge à fond mais je me dis que c'est de sa faute, que ses activités sont futiles, qu'il ne fait rien, alors qu'il vient de trouver un travail... je ne sais pas à quoi tout cela est du.
Avatar du membre
Morganebl
Messages : 91
Enregistré le : vendredi 29 mai 2020 20:33

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Morganebl »

Je précise quand même que je ne suis pas épanouie dans ma vie en ce moment... ça peut jouer ...
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Morganebl : Bonjour et bienvenue à toi sur le forum ! J'espère que nous pourrons t'aider au mieux 😁

Tout d'abord je constate que tu as été diagnostiquée de TOC, c'est déjà une avancée et je pense que tu peux faire confiance à ta psy, accepter que tu as un TOC sera déjà une grande avancée pour ta guérison 😊

Tout ce que tu traverses actuellement, l'impression de voir tous les défauts de ton copain et d'avoir l'impression que ta relation t'empêche d'être heureuse, ça fait malheureusement parti des pensées obsessionnelles et c'est très difficile de prendre du recul lorsque tu es constamment envahie par ce genre de pensées... Je peux te confirmer que ça m'arrive très fréquemment de me demander pourquoi je suis avec mon copain parce que finalement j'ai tendance à voir beaucoup les défauts, parce que justement je focalise énormément dessus... Lorsque je me sentais bien (mais genre vraiment bien) je le voyais normalement et tout se passait bien :) je pense effectivement que le fait que tu ne sois pas épanouie comme tu le dis, ça joue puisqu'en étant mal avec toi même il est difficile de passer des bons moments avec ton copain :/
Le côté reproche je le comprends totalement aussi, on a l'impression constamment que rien ne va et que s'il faisait ça autrement ça irait mieux, que rien n'est jamais assez bien... Alors que finalement on se rend compte que quand les choses vont en faveur des pensées ça ne va toujours pas... En fait rien ne semble suffisant parce qu'on doute constamment

Déjà le fait que tu consulte est une très bonne chose, ça va te permettre d'être guidée et de mettre en place des moyens pour agir contre ces pensées :) n'hésite pas à regarder des vidéos sur le TOC aussi, comme nous parlions plus haut la chaîne youtube Awaken into love est très intéressante et complète sur le sujet ! Ça te permet de comprendre le fonctionnement et le cycle du toc !

Courage à toi, tu y arriveras aussi ! 😊
Avatar du membre
gaufrette
Messages : 166
Enregistré le : mardi 12 mai 2020 0:21

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par gaufrette »

Mon copain est un Maxime. Vous voyez j’ai une amie à moi qui pensait être amoureuse de Maxime pendant deux ans. Mais au final, elle n’aimait que sa présence. Ce n’était pas de l’amour. Elle ne lui parlait que par sms et elle ne parlait que d’elle. Elle ne savait rien de lui. Et je me rends compte que mon copain c’est mon Maxime. Je ne m’intéresse pas à lui. Je parle constamment de moi. Des fois, je m’en rends compte alors je glisse un « tu fais quoi toi » ou « comment tu vas mon amour ». C’est mon Maxime. Et je suis malheureuse de savoir que c’est juste mon Maxime. J’aurai aimée que ça soit plus que ça...Puis même au lit, je me suis toujours dit que si je n’avais pas envie, si je ne ressentais aucune excitation, que je ne ressentais absolument aucun plaisir, c’était à cause de mon passé, je pensais que c’était un blocage émotionnel mais c’est juste parce que c’est mon Maxime...Je suis vraiment triste

Pourquoi il ne me manque pas ? Pourquoi je pleure quand il part mais après il ne manque pas du tout ? Pourquoi je ne m’intéresse pas à lui comme je le devrais ? Enfaite c’est clairement de la dépendance et non de l’amour. J’ai cru être amoureuse alors que ce n’était que l’attachement. Je voulais juste pas être seule au final. Je l’aime pas pour la personne qu’il est mais pour ce qu’il m’apporte...
Avatar du membre
gaufrette
Messages : 166
Enregistré le : mardi 12 mai 2020 0:21

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par gaufrette »

Je perds vraiment toutes espoirs. Je connais mon passé. Je sais qu’au fond, j’ai pas eu de bons parents. Ils étaient pas présent pour moi. J’étais sur le banc de touche. Et je sais que Bdazzle tu as aussi été dépendante affective mais tu aimais ton copain. Je n’aime pas le mien. Je le ressens au fond de moi. Et ça me fait mal. Parce que je veux vraiment l’aimer. Mais je ne m’intéresse qu’à moi. Tout le teps. Je suis égoïste. Je n’ai plus la force de me battre. Je n’en ai même plus envie parce que j’ai l’impression que j’en sortirai jamais. Il ne me manque pas, je n’ai même pas de peine pour lui, je ne ressens pas l’envie de le voir. Je me déteste d’être comme ça. Je me déteste de devoir lui faire du mal
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Gaufrette tu es totalement en crise là... Essaye de souffler vraiment et de prendre du recul par rapport à tout ça, parce que tu vas vraiment mal et c'est pas dans l'angoisse qu'on trouve des réponses à nos questions crois moi..

De ce que j'ai compris tu compare ta relation au cas d'une amie à toi qui a quitté son copain au bout de 2 ans, parce qu'elle ne l'aimait pas réellement.. apparemment toutes tes angoisses ont commencé à découler de là, je pense qu'à force de te comparer tu as creusé beaucoup trop loin et l'angoisse est arrivée progressivement, avec les pensées... Essaye vraiment de prendre du recul, regarde les messages plein d'espoir que tu as commencé à poster récemment, crois tu vraiment que ces mauvaises pensées sont réelles ? Je pense que tu leur as accordé trop d'importance et que tu les as laissées déborder, d'où les sensations négatives que tu ressens (le fait de ne pas vouloir le voir, le non manque ..)

Respire un bon coup Gaufrette et essaye de ne pas t'enfoncer dans ce cercle vicieux c'est très important.. plus tu vas ruminer dessus et pire ce sera.. alors dis toi que ça va passer, parce que ça passera et ça ira mieux crois moi
Avatar du membre
gaufrette
Messages : 166
Enregistré le : mardi 12 mai 2020 0:21

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par gaufrette »

Le fait qu’il ne me manque pas et que je ne ressens pas l’envie de le voir n’apparaît pas que aujourd’hui, c’est tout le temps comme ça. Je ressens vraiment pas le manque, ni l’envie de le voir. Ce n’est pas juste l’angoisse de ce soir qui me fait croire qu’il ne me manque...Mon amie ne sortait pas avec ce garçon. Elle lui parlait juste. Mais elle était amoureuse. Mais au final, maintenant, on sait rendue compte que ce n’était pas de l’amour. Elle ne cherchait pas à le connaître. Elle ne lui parlait que d’elle. Et c’est ce que je fais avec mon copain. Je ne parle que de moi. Je ne m’intéresse pas à ce qu’il dit, je le sais, je le sens. Ce n’est pas le toc. C’est juste de la dépendance affective. Un besoin de combler un vide en l’ayant près de moi. Ça me fait mal parce qu’il mérite tellement mieux que ça. Il mérite une fille qui l’aime et qui s’intéresse à lui. Mais je n’arrive pas à me séparer de lui. J’ai envie qu’il me manque, j’ai envie d’avoir envie de le voir, j’ai envie de l’aimer. Mais c’est pas le cas. Je n’ai pas le toc, je le sens. Ça me fait mal de me dire que je ne le reverrai plus jamais mais je vais le quitter. Je peux pas continuer à lui faire du mal. Je peux pas continuer à lui dire que je l’aime alors que je ne ressens rien. Vous avez le toc vous, moi c’est juste qu’il n’arrive plus à combler le vide que j’ai en moi. Je le sais, je le sens...
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Gaufrette : tu sais, en te lisant j'ai plutôt l'impression que tu te sens coupable de quelque chose (je ne saurais te dire quoi exactement mais toi seule le saura) et que de cette manière tu te trouves toutes les preuves qui te diraient que tu n'aimes pas ton copain et que tu dois absolument le quitter... Après ce n'est que mon avis car je ne connais absolument pas ta situation, mais c'est le ressenti que ça me donne..
Avatar du membre
gaufrette
Messages : 166
Enregistré le : mardi 12 mai 2020 0:21

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par gaufrette »

Donc je n’ai pas le toc ?
Répondre