Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
pxu9901
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 21 novembre 2019 11:40

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par pxu9901 »

Eevee

Je sais tout ça, je sais que mon toc est du au fait que j’ai n’ai aucune réelle idée de ce qu’est l’amour et ainsi que d’une certaine phobie de l’amour, des relations amoureuses. J’ai toujours eu peur parce que je l’ai associé aux cris, à la souffrance, à la douleur. J’ai peur de ne plus aimer mon copain car je trouve ça infiniment triste de juste se détacher de quelqu’un progressivement et ne plus l'aimer, le blesser.
Et mon obsession pour le mec de la fac je sais d’où elle vient également, je sais qu’elle est arrivée à un moment où je n’étais plus avec mon copain depuis un petit moment et j’avais peur de passer à autre chose et notamment en tombant amoureuse de quelqu’un d’autre.

C’est gentil de te préoccuper autant de mes angoisses, ça me touche aha 😊

Maintenant, des que je pense a mon copain, c’est comme si mon cerveau me disait que c’était mal et que je devais arrêter de le faire car on est plus ensemble alors que je voulais qu’il revienne, que j’avais espoir qu’on se remette ensemble...
C’est terrible j’ai peur de passer à autre chose alors que je le veux lui..
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Coucou pxu ! De ce que tu me racontes tu as pas mal souffert en amour :( tu sais ça peut expliquer le fait que tu ai peur de faire du mal, d'être malheureuse en amour aussi. Si ça peut t'aider, lors d'un rendez vous avec ma psy il y a quelques mois, quand je lui ai raconté ma peur d'aimer mon meilleur ami au lieu de mon copain, elle m'a répondu que parfois le cerveau peut chercher "ailleurs" pour se protéger en cas de rupture et se dire que finalement si jamais on se fait larguer on aura toujours quelqu'un d'autre en vue... Bon dis comme ça, ça sonne un peu bouche trou je te l'accorde xD disons que pour nous, c'est un moyen de se protéger parce qu'on a tellement peur d'être lâché ou abandonné par la personne qu'on aime que le cerveau recherche du réconfort..
Ce que tu me dis dans ton dernier post prouve énormément de choses sur l'amour que tu portes à ton copain :) écoute cette petite voix qui te dit que tu veux être avec ton copain, l'autre n'est qu'une pensée obsessionnelle ;)

Courage à toi !
Les autres, comment allez vous ?
Avatar du membre
pxu9901
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 21 novembre 2019 11:40

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par pxu9901 »

Mon ex copain vient de m’annoncer qu’il avait déjà retrouvé quelqu’un...
Hier j’ai pleuré des tonnes et des tonnes en l’apprenant et la j’ai l’impression que ça ne me fait rien..
J’arrête pas de me dire que je m’en fous, que je suis passée à autre chose et que de toute façon je suis sur le mec de la fac
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Pxu : Mince... Je suis vraiment désolée pour toi :(
Je te souhaite beaucoup de courage.. désormais je pense qu'il vaut mieux que tu penses à toi pour le moment et seulement à toi :(
Avatar du membre
Adam
Messages : 72
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2019 20:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adam »

Bonjour à tous , comment allez-vous ? Là en ce moment je ressent plus rien , sa fait 2 jours que je suis neutre mal, que je ne trouve pas de bien envers ma copine ou autre chose . Je me sent mal malgré les médicaments . Je suis perdu , je c’est pas quoi faire à part rester dans mon lit et regarder ma série ...
Avatar du membre
pxu9901
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 21 novembre 2019 11:40

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par pxu9901 »

Adam

Tu prends des médicaments depuis combien de temps?
Et tu sais, les médicaments ne vont pas faire que le ToC va disparaître, je ne sais pas si c’est ça que tu attends mais ils ne vont pas faire revenir tes sentiments...
Les médicaments te sortent juste de ton état de léthargie, tu auras quand même des pensées angoissantes, une absence de sentiments
Avatar du membre
Adam
Messages : 72
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2019 20:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adam »

Que faire alors ? Est sa fait depuis septembre ou octobre que je l’ai prend , oui je sent que je ne fait plus de crise grosse comme avant mais l’absence de sentiments et là et des émotions j’en ai pas Nn plus
Avatar du membre
pxu9901
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 21 novembre 2019 11:40

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par pxu9901 »

Bien sûr, c’est normal, il n’y a pas de remède miracle à un ToC, dans ce cadre la, les médicaments soignent l’angoisse et non pas les pensées. Et ce n’est pas l’angoisse qui annule tes sentiments mais t’es pensées.
Ce que tu dois faire c’est un travail sur toi, comprendre d’où vient ce toc, pourquoi est ce qu’il est arrivé, travailler sur les pensées, les démonter une par une jusqu’à ce que tu saches les gérer.
Avatar du membre
Anna250
Messages : 79
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 22:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Anna250 »

Bonjour à tous, j'ai lu pratiquement toutes les publications de ce forums et vos témoignages m'ont beaucoup touchée. J'ai vécu comme vous des moments difficiles de doutes et de questionnement sur mon couple. Lire les post de certain et voir leur évolution, les voir certains s'en sortir, m'a redonné de l'espoir et m'a permis de prendre du recul sur tout ça.
Eevee, lire ton message de ce lundi m'a fait plaisir, j'ai l'impression que tu es sur la bonne voie ! :)
Adam malheureusement les anti de presseur ne sont pas suffisant sans travail sur soi et sur ses pensées. C'est une sorte d'aide qui te permet de retrouver plus d'énergie et de fluidité d'esprit pour que tu puisse faire un travail sur toi. Tu vois un thérapeute en ce moment ?

Pxu : comment vas tu depuis ta séparation qui semble être devenue définitive si j'ai bien compris ?
Avatar du membre
Laura08
Messages : 158
Enregistré le : mercredi 15 janvier 2020 6:47

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Laura08 »

Bonjour à tous(e)
Comment être sûr que c’est un toc est non la réalité...
je suis complètement perdu.
Avatar du membre
Anna250
Messages : 79
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 22:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Anna250 »

Justement c'est ce qui est un peu compliqué avec cette peur.. Dis nous en un peu plus !
Avatar du membre
Laura08
Messages : 158
Enregistré le : mercredi 15 janvier 2020 6:47

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Laura08 »

Je fait que penser à nos souvenir sans arrêt.. et je sais que je veut que tout redevienne comme avant ! Mais y’a des moments je suis presque sûr de plus rien ressentir mais je veut pas sa
Avatar du membre
Anna250
Messages : 79
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 22:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Anna250 »

Ne t'inquiète pas, y a rien qui te force à quitter ton copain. Respire un coup, si tu ne voulais vraiment plus être avec lui tu ne serais pas dans un état de panique ou d'angoisse. Tu serais en accord avec ta décision. Pourquoi as tu l'impression que rien n'est comme avant ?
Depuis combien de temps es tu avec ton copain et depuis quand te sens tu angoissée ?
Tu sais des fois on a envie que tout redevienne comme avant parce qu'on a le sentiment que la relation a changé m. Mais en réalité c'est toi qui a changé, parce que tu t'es mis à avoir des angoisses et des pensées obsessionnelles. C'est sur que quand on est déprimé on profite moins de sa relation. Ton copain est toujours pareille et il est toujours possible que tu puisse retrouver la même qualité de relation. Il suffit juste de changer d'état d'esprit et de se dire qu'une relation qui dure dans le temps ça ne peut pas toujours être la passion et les papillons dans le ventre h24 ! Ne sois pas trop exigeante avec toi même, accordé toi le droit d'avoir des moments de déprimes. Ça arrive à tout le monde !

Désolée Laura, je viens de comprendre en lisant un message précédent que tu avais une copine et non un copain :ohnon:
Mais ça ne change pas la teneur de mon message.
Ça m'est arrivé moi aussi de me demander "et si c'était pas un Toc"?
Comme toi je pleurais toutes les larmes de mon corps, j'étais désespérée. Mais ensuite j'ai compris qu'on pouvais pas être à ce point désespéré quand on aimait plus...
Avatar du membre
Laura08
Messages : 158
Enregistré le : mercredi 15 janvier 2020 6:47

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Laura08 »

je te remercie Anna de me répondre. Ne t’excuse pas tu n’était pas sensée savoir que j’aimais les femmes. Mais comment peu ton être sûr que ces juste un toc est pas la réalité. Des moments je me sens prête à me battre et d’autre fois je veut juste abandonner. Je me rappel de toute ces choses que j’ai pu ressentir avant que cette foutu questions arrives. J’étais tellement heureuse puis dû jours au lendemain cette fameuse questions et la grosse angoisse ... pleure ... demande d’avis à ma famille mais amies ect ect ... j’aurais tout fait pour redevenir celle d’avant mais je sais pas comment faire. Mon ex m’a détruit et cette femme a réussi à me relever ! J’étais vraiment bien.. alors pourquoi pourquoi aujourd’hui je n’arrive plus à rien même au lit ... je suis bloquer ...

Oh est je suis avec ma copine depuis bientôt 5 mois le 11 février sa ferra 5 mois et ces arriver 1 mois et demi après ... donc là sa commence à faire long !
Avatar du membre
Anna250
Messages : 79
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 22:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Anna250 »

D'accord je vois.
Et tu ne te dis pas justement que tu as peut être peur de l'engagement plus que de ne plus l'aimer ?
J'ai lu beaucoup beaucoup de témoignage. Des gens qui comme toi ont ressenti une forte angoisse en début de relation, angoisse qui les a poussé à quitter, et qui ont réussi à sauvé leur histoire d'amour. La personne dont je te parle a fait une thérapie, à souffert beaucoup pendant 1 an mais à réussi à gérer ses angoisses et 6 ans après il est toujours avec sa copine.
Je pense que dans ton cas c'est la peur de souffrir qui t'as mis dans cet état. Tu sais le cerveau est quelque chose de complexe. Le fruit de million d'année d'évolution et des fois il y a des blocages ou des réactions liées à la peur qui peuvent être très violente et difficile à vivre. Il faut que tu comprennes que lorsque tu ressens de la peur en réalité ton cerveau cherche à te protéger de quelque chose qu'il a analyser comme dangereux pour ta vie. C'est ce qu'on appelle l'isntinc de survie et à la base c'est une bonne chose dans le sens où ça a permis à l'homme de survivre et d'évoluer pendant des millions d'années.
Il faut donc pas que tu confondes tes peurs avec ton ressenti réel, ce que ton cerveau fabrique pour te protéger et la réalité des choses.
Tu as vécu apparemment une histoire traumatisante, tu as ressenti beaucoup de douleur et ton cerveau a fait une association entre aimer et souffrir. Aujourd'hui tu aimes de nouveau mais cela induit la peur. Inconsciement tu cherches à te protéger d'une souffrance que tu as déjà connu. Et c'est très puissant justement parce que par instinct ou est programmé pour survivre. C'est ce qu'on appelle un conditionnement parce qu'en réalité tu le subis. Tu ne t'es pas réveillé un matin avec l'idée qu'aimer = souffrir donc il valait mieux arrêter.
Une fois que tu as compris que c'était un conditionnement, que tu ne subis pas la chose mais que tu en as au contraire conscience cela te permet de t'en libérer.
La tu ressens beaucoup de stress c'est difficile de faire la part des choses.
Mais fais moi confiance, si tu ne l'aimais plus ça ne se passerai pas comme ça, tu ne voudrais pas revenir à avant, tu ne pleurerais pas toutes les larmes de ton corps etc.

Est ce que tu comprends ce que j'essaye de t'expliquer ?
Dis moi si ce n'est pas clair.
Une autre question : cela fait longtemps que tu as vécu cette peine de cœur avec ton ex petite amie ?

En attendant je te souhaite vraiment tout le courage du monde. Tu as tout mon soutien. Je sais qu'on peut ressentir énormément de détresse mais tu verras un moment les nuages vont se dissiper, tout doucement et tu vas revivre des moments de lâcher prise, de bien être avec ta chérie, de complicité et je peux t'assurer que tu te rendras compte que tu l'aimes vraiment.

Ce n'est qu'une peur ce Toc c'est tout. C'est comme les gens qui ont peur du vide. Il sont près d'un précipice et ils ont peur de tomber, ils ont tellement peur que leur cerveau leur donne une sensation de vertige, comme s'il tombait déjà. Tu vois à quel point le cerveau est fort et peux nous faire croire que des choses qui ne sont pas réelles le sont ? Tu peux avoir l'impression que tu tombes dans le vide alors que tu es sur la terre ferme parce que tu as le vertige / la peur du vide. Tu peux avoir de la même façon l'impression de ne plus avoir de sentiment alors qu'en fait tu en as, tu as juste peur de ne pas aimer / peur de former un couple parce que tu as peur de souffrir comme par le passé.
Tu saisis mieux avec cette métaphore ?
Avatar du membre
Anna250
Messages : 79
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 22:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Anna250 »

Après je te laisse quelques petits conseils que je te recommande d'appliquer :

1) ne rentre pas dans le cercle vicieux de la certitude. Si tu cherches avec ta tête sans cesse en te disant mais est ce que je suis vraiment sûre ? Et que tu te reposes la question 10 000 fois en boucle tu vas glisser progressivement encore plus dans le négatif et tu vas t'epuiser.
Les pensées vont continuer d'apparaître et c'est normal, n'essaye pas à chaque fois d'essayer une preuve que tu aimes, une preuve que c'est bien le Toc, en te sondant intérieurement toutes les 30 secondes.

2) ne t'attend pas à te réveiller un beau matin et ça ira mieux. Ca va se faire progressivement.
Tu vois moi encore aujourd'hui alors que j'ai eu une super phase récemment et que je sais que j'aime mon copain., je continue à avoir des journées où je me sens déprimée avec un fond d'angoisse parce que j'ai beaucoup de stress et que j'ai mal dormi.
Sois confiante il n'y a aucune émotion qui dure pour toujours. La vie est comme ça. Il faut pas que lorsque tu ressens la déprime tu de dise "peut être que c'est à cause de ma copine parce que j'ai la croyance de ne pluq l'aimer" "d'ailleurs est ce que je l'aime vraiment ?" "mais est ce que j'en suis vraiment sûre ?“ et la hop t'es bon pour repartir dans une phase de Toc. Ne te met pas à croire les pensées qui te font du mal
Avatar du membre
Laura08
Messages : 158
Enregistré le : mercredi 15 janvier 2020 6:47

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Laura08 »

Bonjour Anna, oui je comprend ce que tu veut dire. Effectivement une fois ma spy.. m’a dis que j’avais une version de l’amour qui étais de la souffrance. Je sais pas ce que tu vois ce que je veut dire... mais disons que plus on me fessait mal plus j’aimais ces étrange non ?
Le faite de me dire que ce n’est peut être qu’un toc me rassure énormément tu sais.
Ensuite avec mon ex ces fini depuis quelques mois... mais disons que c’est compliquer car en l’espace de 6 mois ou l’on n’était ensemble... elle m’a larguer une dixième de fois... Ma rabaisser ... enfin la totale ... Puis un jour sa étais la goutte de trop... elle m’a dis que je devais lui faire à manger ect ect ce qui m’a fait rire et peter un câble. Malgré tout ces une personne à qui j’ai tenu... et justement parfois je me dis que peut être j’aurais dû rester avec alors que en vérité je suis bien avec ma copine actuel mais effectivement les cerveaux nous fait croire de drôle de choses est je sais plus trop comment les interpréter ...

Oh est encore une choses.. je ne sais pas si tu comprendra ce que je veut dire mais tu sais quand j’ai ces penser sa me fait mal ... mais quand exemple pendent quelques seconde je ressent mon amour ou que je suis sûr de l’aimais je suis la personne la plus heureuse as tu une explication ahah
Avatar du membre
pxu9901
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 21 novembre 2019 11:40

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par pxu9901 »

Anna

Ça va très très mal mais je finirai par m’en sortir je suppose
Avatar du membre
Anna250
Messages : 79
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 22:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Anna250 »

Bonjour Laura,
De ce que je comprend, tu t'es rapidement mise avec ta copine actuelle après ta précédente relation catastrophique.
Donc tu ce qe tu ressens est normal, comme je te dis c'est un protection que tu t'es construite inconsciemment.
Le fait que tu ressentes l'amour de temps à autre prouve bien que ce n'est pas un réel desamour. Tu l'aimes ta copine, alors continue ton travail avec ta psy et tu iras mieux j'en suis sûre.
Depuis combien de temps la consulte tu ? Quelle thérapie te propose-t-elle ?
Prend tu des anxiolytiques ?
Avatar du membre
Laura08
Messages : 158
Enregistré le : mercredi 15 janvier 2020 6:47

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Laura08 »

J’espère que tu as raison quand tu dis que je l’aime... limite je suis plus rassurer quand on me dis que je l’aime que quand je me le dis ...
je la vois depuis seule 7 séance.. bah c’est juste un spy normal est je ne prend aucun cacher alors je sais pas si elle et bien placer pour m’aider. Mais je sais que là toute première fois que je l’es vue le soir même j’avais ressenti à nouveaux tout mon amour et le lendemain rebelote
Répondre