Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Byby
Messages : 66
Enregistré le : lundi 01 mars 2021 17:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Byby »

@Xxxanaxxx

Wouah que c'est intéressant tout ça ! Merci !
"Voyez aussi si vous n’avez pas une surefficience, de TDAH ou un trouble neurologique comme les TAG (surtout pour les filles/femmes)", j'y avais justement pensé quand je faisais mes recherches. On le dépiste comment ? En faisant des scanners ? Une psychothérapie ?

Je suis en pleine crise d'angoisse, je ne devrais pas écrire ici, mais je me sens tellement seule et en détresse...
Je suis allée chez une naturopathe qui m'a fait un massage pour débloquer les tensions et faire circuler les énergies, sur le coup ça fait du bien, mais quand on a de l'anxiété ça ne dure pas trop longtemps... On a parlé aussi et on a parlé de tout ce qui est choix dans la vie et ça m'a angoissée. Elle m'a donné des fleurs de bach qui aident pour l'indécision. J'ai peur que ça me fasse me rendre compte que j'ai fait le mauvais choix. J'ai peur de faire le mauvais choix avec ma relation. Là en plus il ne m'a pas trop parlé hier, il est un peu distant, ça me met encore plus mal. Et ça me fait encore plus cogiter sur les mauvais choix etc... J'en ai marre de tout remettre en doute quand qlqch me plait pas chez lui.
Je me dit que si j'échoue avec le chien, que c'était pas le bon choix, ça veut dire que c'est pas le bon choix avec mon copain... J'ai eu le malheur de dire ça à ma soeur et elle m'a répondu que ma relation avec lui était néfaste... Super, ça me rend encore plus mal.
Cette nuit je ne me sentais pas trop angoissée, mais finalement j'ai cherché à retrouver l'angoisse car finalement ça me mettait mal de ne pas angoisser. C'est fou... Maintenant de nouvelles pensées/angoisses s'ajoutent avec l'arrivée du chien, j'ai peur de mettre mon copain de côté, de l'oublier, de ne pas arriver à tout gérer... J'ai les pensées sur le fait qu'on est pas ensemble physiquement et que du coup ça complique tout et que ça demande de s'adapter. Je me dis que c'est pas viable une relation où on s'appelle tous les soirs, que ça nous bloque si on veut faire des choses le soir etc. Et quand je pars voir ma famille ou autre, qu'on ne peut pas s'appeler ou moins s'appeler, je stresse, j'ai peur qu'on s'éloigne. Tout ça veut dire que la relation ne me convient pas... j'ai peur :( Si je raconte tout ça autour de moi, tout le monde me dira la même chose que ma soeur...
En début de semaine, je me sentais à nouveau bien avec lui, prête à tout, à me dire que c'est mon amour et maintenant ça y est je remets tout en doute. Je me sens mal et bloquée. Même hier soir au téléphone avec mon copain je me sentais bizarre. Je me sens bloquée avec le chien qui dort dans la pièce à côté de ma chambre, comme si je n'avais plus d'intimité.

Je suis désolée, je déverse mon angoisse sans trop répondre à ton message, mais j'ai bien pris en compte tes conseils et tes recommandations que je ne manquerais pas de relire d'ailleurs, parce que je me laisse emporter par ces angoisses. J'ai du mal à me calmer avec le chien qui me demande bcp de temps et d'énergie. Le fait que je ne sois pas bien avec lui remet tout en question... Moi qui voulais avoir un chien, créer un refuge avec mon copain dans son pays... Comment je pourrais faire ça avec ce qu'il se passe maintenant...
Et je me demande aussi si le fond du problème, ça ne serait pas ma relation... Je le dis tellement de fois, que je me demande si ce n'est pas la vérité et que je ne veux pas la voir. Et ma soeur aurait raison, les gens voient mieux que nous car ils ont plus de recul... Je ne sais pas si c'est ma tête qui me dit ça...

Oui j'ai commencé une TCC, j'ai du mal encore à appliquer les conseils et exercices, là c'est encore plus difficile depuis l'arrivée de mon chien.
J'ai honte de parler de lui comme un poids :( Ca a fait remonter plein d'angoisses, je me sens perdue. J'ai vraiment l'impression que mon histoire est différente de la votre comme je vis une relation à distance, avec qlqn d'un autre pays, une autre culture, que je peux difficilement voir, encore plus avec le contexte actuel. D'un autre côté, je me dis qu'il y a d'autres couples comme nous. Mais est-ce que je suis alignée avec moi-même... La naturopathe a parlé de ça hier et je cogite là-dessus.

Désolée pour ce message de panique décousu.

Merci pour tes paroles qui font du bien, je te sens apaisée. Tu as sûrement beaucoup travaillé sur toi. J'espère que tu vas bien.

J'espère que tout le monde va bien aussi !

@Ady22

Tu as l'application Psynergy pour t'aider.
Peut-être que tu peux demander à ton père ou ta belle-mère de t'aider financièrement ?
Il y a les CPM aussi oui, c'est totalement gratuit.

Tu n'es pas toi-même pour le moment, tu es dans l'angoisse et donc bloquée. Ne pense pas trop à jeudi oui, concentre toi sur aujourd'hui.

@Xxxanaxxx Très intéressant ce que tu dis sur Lomepal !
Ahah je ne pense pas qu'il y ait de Diego ici !
Pour ce qui est de ton histoire, si tu ne te sens pas de t'exposer, ne te force pas. Tu peux raconter qlqs événements sinon. Tu ne trahiras pas ton copain pour autant, ne t'inquiète pas.
Avatar du membre
Byby
Messages : 66
Enregistré le : lundi 01 mars 2021 17:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Byby »

Je ne suis pas bien...

Je me dis que je m'étais juste mis en tête que je voulais un chien et en fait c'est pas le bon choix... Et si avec mon copain c'était pareil ? Je me mets en tête des choses qui finalement ne me correspondraient pas en vrai ? On ne se rend compte des choses qu'une fois qu'elles sont là.
Et si pour tous les projets qu'on rêve de faire avec mon copain c'était pareil ? Si en fait je les rêve mais qu'une fois que je suis devant, je n'en veuille plus... Et si en fait, j'avais fait le choix de le choisir lui malgré la distance et la différence de culture et que je ne réalisais pas tout ce que ça impliquait ? Et que finalement ce n'est pas un toc du couple que j'ai, mais c'est juste que ce n'est pas le bon choix et que ça me rend mal. Cette dernière pensée me fait encore plus angoisser...
Quand je l'imagine vivre avec moi chez moi, j'imagine que ca le fera pas et ça me fait bizarre. Est-ce c'est juste des peurs...? Je me projette en l’imaginant dans mon appart et ça me fait bizarre et la sensation que non ça serait trop bizarre.
Si on prend la décision qu'il vienne habiter en France et que je réagis comme je le fais avec mon chien...
Et si en fait, d'avoir eu mon chien m'avait encore plus révélé tout ça ? Si c'était pour me dire que avec mon copain ce serait ça aussi ?
Je ne sais pas si je délire complètement ou pas... j'ai vraiment besoin d'un oeil extérieur. Je suis perdue.

Une amie vient de me dire que depuis un an elle me sent à côté de la plaque, dans le flou... J'ai peur que ce soit ma relation qui me rende comme ça, qui me détruit à petit feu. Ou alors le toc ? Je ne sais plus...

Je me dis que quand je vais mieux, c'est comme si je n'avais plus besoin de lui, donc c'est juste de l'attachement et de la dépendance...
Quand pendant 1 seconde j'arrive à relativiser et me sentir bien, une sensation d'inconfort vient tout casser, je ne sais pas comment la décrire. En gros, j'ai pas le droit d'être bien, parce que si je suis bien, je n'ai plus besoin de lui.
Là j’étais très occupée aujourd’hui avec le boulot et on ne s’est pas écrit de la journée et ça me fait bizarre, je n’ai rien à lui dire et du coup ça alimente les pensées négatives. Je me dis que ça y est on peut se passer l’un de l’autre…

J'ai des pensées qui reviennent... Mon copain est inconfortable, en insécurité avec le fait que je parle à des mecs. Là un pote me parle et du coup je culpabilise. C'est quand même pas normal non ? Ca me fait peur parce je ne devrais pas culpabiliser. Ca me bride.
Après je comprends ces inquiétudes et la distance n'aide pas, mais en vrai ça donnerait quoi...
D'ailleurs j'avais posé cette question dans les conversations, je n'avais eu qu'un avis, pourriez-vous me donner le votre ? :

J'aurais une question d'ordre du couple et non du toc : vous pensez quoi d'un mec qui interdit à sa copine d'inviter des hommes (amis hommes) chez elle ? Qui voit ça comme du non respect vis à vis de lui, car selon lui ça me se fait pas d.être en tête à tête en «intimité» avec un homme, même si c'est ami...

Merci
Xxxanaxxx
Messages : 50
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 18:02

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Xxxanaxxx »

oh mince j’ai perdu mon message j’ai le seum, ça fait 1h que je l’écris. Je ne sais pas si il s’est envoyé ou nonn. Bon tant pis je vais refaire une reponse. Je sens qu’elle va etre moins bien que la precedente.

J’avoue que j’ai énormement de choses à dire moi je fais 90 lignes pour expliquer quelque chose que je pourrais écrire en 3lignes alors je m’excuse pour ça.

Pour ce qui est de la douance, TDAH, TSA etc il faut faire un test psychométrique pour les « détecter » comme par exemple le WAIS - IV. Ça se fait avec un psychologue, psychotherapeute ou psychiatre qui font passer le test. Cela a un cout quand meme, 300euros il me semble. Mais vous pouvez au moins vous renseignez. Lire le livre que je vous ai conseiller. Il peut peut etre vous parler etc. Et si ça vous vous titille consulter et parlez en. Si vous avez la moindre question j’ai passé le test moi même.

Tout d’abord ne vous excusez pas de venir deverser ici. C’est des compulsions, c’est pas bon pour vous mais c’est pas de votre faute. C’est normal de craquer. Ça fait parti du trouble/de la maladie. Avec le temps vous le ferez de moins en moins. C’est petit effort par petit effort. Petit pas par petit pas. Il faut de la patience et etre indulgent envers soi meme. C’est normal de chercher à se rassurer quand on est en detresse. Et pensez à vous avant de penser aux autres parce que là c’est vous qui vivez une souffrance enorme. À chaque rechutes on trouve de nouvelles clefs pour mieux se comprendre et remonter la pente, donc elles ne sont pas inutiles.

@Byby

C’est drôle je pensais être la seule à chercher l’anxiété quand elle n’est pas là ou au contraire appréhender un maximum son retour. Même quand ses griffes ne s’abattent pas sur moi je la sens en arriere plan. Comme si j’en avais besoin, comme si je n’avais pas d’identité sans l’angoisse alors que paradoxalement c’est elle qui me fait douter de ce que j’aime, de qui je suis, de ce que je veux etc. Ça prouve surement que le probleme est bien plus profond qu’on ne le pense, qu’en fait on se sent en grande insécurité avec nous meme, que c’est un moyen de notre cerveau de se « proteger » enfin je ne sais pas.

En ce qui concerne le fait que tu reflechisses au fait que ta relation est nefaste ou pas faite pour toi est juste normal c’est le toc.

Ton amoureux est malsain pour toi si:

Il te manipule
Il te veut du mal
Il est violent psychologiquement ou physiquement avec toi
Il te fait du chantage émotionnelle

Sinon la seule personne malsaine dans cette relation, c’est toi et c’est envers toi meme. C’est avec toi que tu dois regler un probleme. Fuir la relation ne réglera pas le probleme et tu le sais car j’ai lu tes messages et tu le dis toi meme que le toc a ete present dans enormement de tes relations. Et tu as eu d’autres tocs à côté. C’est en toi que tu dois travailler. Si tu le quittes tu déplacera juste le probleme. En restant tu te mets face et tu travailles sur toi. Et si tu es encore là aujourd’hui c’est qu’il en vaut la peine.

Et oui si tu n’avais aucun toc un avis exterieur pourrait etre bon. Sauf que là ce n’est pas le cas car tu ne peux prendre aucun recul sur ce qu’on te dit. Que ce soit par ta soeur, ta naturopathe, le reste de famille, tes amis ou des inconnus. C’est surement des pistes tres interessantes que te donnent la naturopathe mais pour des gens qui savent prendre du recul, qui savent faire la part des choses... toi pas donc il faut que tu n’y penses plus. Tu peux pas te fier aux autres, ni te fier à tes propres pensées et emotions. Je sais que c’est vertigineux mais il faut que tu te fasses confiance et que tu sois patiente. Quand tu auras appris à faire la paix avec toi meme, quand tu t’apaiseras (pour de vrai et pas pour quelques jours, quelques heures ou quelques minutes) là tu pourras savoir ce que tu veux vraiment et ce qui est vraiment bon pour toi. Si il n’y a pas de violence de n’importe quelle forme dans ta relation tu n’es pas en danger alors tu peux te reposer dessus. Et c’est pareil pour ton chien c’est ni bon ni mauvais qu’il soit là, c’est juste toi qui est mauvaise avec toi meme. T’as pas à t’en vouloir de pas t’en réjouir, tu souffres et ce n’est pas de ta faute. Là aussi il faut que tu sois patiente, et tu verras tu pourras profiter aussi de lui. Tu n’es pas un monstre alors essaye de te donner de la compassion. Et pour ce qui est du chien je pense que c’est pas une question d’intimité mais + parce qu’il est source d’angoisse donc savoir qu’il est là te « derange » mais ça passera si t’y crois, que tu es patiente etc.

Je vois aussi que tu t’inquietes sur l’avenir en disant que comme tu as le toc avec ton chien tes projets sont remis en cause mais NON. Il faut etre tres PATIENT. Avec nous tout est tout noir et tout blanc. Avant que tu le rejoignes pour faire un refuge chez lui il y a encore du temps. Beaucoup de choses peuvent se passer comme l’apaisement de ton angoisse etc. Les projets sont très angoissant j’ai l’impression pour les tocs. Il faut surtout que tu avances un jour par un jour. Que demain tu es plus de ressources et d’armes contre le toc que la veille.

Pour ce qui est des couples à distance. C’est bien sur different de toi je suis moi meme en petite relation à distance (450km). Je peux comprendre la difficulté d’etre loin de la personne et en incapacité de pouvoir la voir. Mais ça ne prouve qu’une chose, la solidité de nos couples. C’est une epreuve en + que tu surmontes pas sans difficultés mais avec force et persévérance. Je pense sincèrement qu’il faut vivre les relations à fond, si tu sens que tu dois vivre un bout de ton chemin avec quelqu’un qu’il soit à 2km ou 5000km de toi alors fait le. Et tu parles beaucoup de sa culture etc, et pour moi j’ai + l’impression que ça t’apporte enormement meme si t’arrive pas à t’en accrocher car tu as peur de vos differences. Alors qu’en fait ça te fait grandir, ça t’apprend, ça t’ouvre l’esprit. Ne te fie pas à ce que les autres peuvent penser de ta relation, ou de ton amoureux etc car s’ouvrir l’esprit et s’ouvrir à la difference est une force. Ça te permet surement de devenir la meilleure version de toi meme. C’est les autres qui sont betes et qui restent bloquer sur une version du monde alors que toi t’as les yeux grand ouvert sur la vie. Que tu restes pas enfermer dans ton petit train train de vie.

Et lomepal c’est un un chanteur qui m’a beaucoup inspiré et fait me comprendre. Comme le groupe fauve ahah. Les maladies/troubles mentales/mentaux ne sont pas qu’une faiblesse mais aussi votre plus grande force. Etre vulnérable n’est pas une mauvaise chose.

J’ai surtout envie de raconter mon experience car en 5ans j’ai raconté des petites brides par ci par là à des personnes qui ne m’ont pas forcément compris, qui n’ont pas ressenti ma detresse. Je crois que j’ai besoin d’écrire quelque part (parfois je me dis je devrais ecrire un livre meme si je sais pas ecrire mdrrrr quelle pretention je suis morte) pour deverser et ranger toutes les reflexions sur les tocs, sur les phobies d’impulsions, sur la depression, sur l’intelligence, sur l’amour, sur l’amitié, sur le vie etc que j’ai pu avoir. Vous devez comprendre de quoi je parle mais moi ces dernieres annees je les ai passé dans un coin de ma tete à retourner des questions dans ma tête. J’ai fais petit pas par petit pas. Je me suis senti en grande detresse, si faible, si vulnerable. Pour finalement me rendre compte que tout ça m’avait ouvert les yeux sur le monde, sur la santé mentale.. enfin ouvert l’esprit en general et que la vulnérabilité n’etait pas mauvaise. Encore aujourd’hui je souffre, je suis encore tres triste, tres angoissé, tres en colere etc. Mais je sais qu’un jour je pourrais surement trouver le bonheur. Alors que j’y croyais plus, j’etais plonger dans mon cauchemar dans le tourbillon des tocs et de la depression. J’avais l’impression que ma vie etait terminé à cause des tocs à seulement 18-19ans. Mais non... sauf que j’arrive pas j’ai tellement de mauvais automatisme et j’ai peur de quitter ma souffrance, de l’oublier. Et de me dire que tout ça n’a servi à rien et à personne. Parce qu’ici on est des centaines de personne qui se battent seul car notre trouble n’est pas reconnu. Et je veux pas l’oublier. Je veux pas revenir à la case de depart avant que les tocs commencent parce que je n’etais pas si heureuse et j’etais ignorante et bete. J’ai surement perdu un peu de cette innocence et elle me manque mais je ne veux pas vivre une vie ou je ferme les yeux. Je ne sais pas si c’est vraiment comprehensible, si ça a du sens.
Mais oui j’ai avancé mais je suis loin d’etre gueri, je suis encore tellement fragile. La seule difference est que j’ai l’espoir. Et l’espoir c’est le moteur. J’espere que vous le retrouverez bientot.


pour ta derniere question @Byby je pense que chaque couple, et chaque individu à ses propres regles. C’est comme un contrat le couple, qu’est ce que l’un accepte ou non. Si toi ça te va pas d’avoir cette restriction vous devez en parler. Mais ya pas de bon ou de mauvais.
Moi je sais que mon copain est plus possessif que dans mes anciennes relations et je me suis demandé si c’etait mal ou mauvais pour moi. J’ai un peu tocqué la dessus. Pour au final beaucoup en discuter avec lui. Et se mettre d’accord sur un juste milieu pour me laisser de la liberté et lui ne pas souffrir. Je pense qu’il faut faite des concessions MAIS ne pas s’oublier et ne pas oublier ses propres valeurs.

Si ça ne va pas alors parles en lui. Essayez de trouver un compromis

Le principal est de vouloir chercher à ce que les deux personnes se sentent bien et à l’aise dans la relation.

Mais il n’y a pas de regles en soi
Avatar du membre
Byby
Messages : 66
Enregistré le : lundi 01 mars 2021 17:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Byby »

@Xxxanaxxx

Ah mince ! Ca m'est arrivé aussi de devoir tout ré-écrire, la rage ahah !
Je te rassure, je fais des pavés pour expliquer les choses (et à l'oral c'est pareil ahah).

Merci infiniment pour ta réponse, je me sens tellement au plus mal, encore pire qu'avant, ça ne fait qu'empirer...
J'ai dû avancer mon rdv psy d'ailleurs. Et j'ai répondu à deux questionnaires qu'il m'a envoyé, un sur la dépression et un sur les tocs.
Pour ma part, j'ai un gros trouble anxieux je pense. Et depuis que j'ai le chien, je me sens en roue libre complet, en dépression accélérée...
Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir supporter cet état...

C'est intéressant, j'en parlerai à mon psy. 300 euros, ça pique effectivement ! Tu as passé le test ? Qu'est-ce que ça a donné ?

Oui j'ai remarqué depuis peu que maintenant je cherchais l'anxiété, c'est fou ! Ca doit nous rassurer. C'est exactement ça : la chercher ou l'appréhender.
Mon copain n'est rien de tout ça, il y a des choses sur lesquelles je tique un peu, mais de mon côté j'ai des travers aussi.
C'est juste que je me demande si ce n'est pas trop dur pour une personne comme moi, de gérer une telle relation. Mes proches me diraient que si, tout comme mon hypnothérapeute qui disait "mais qu'est-ce que vous avez besoin de chercher qlqn aussi loin"... pour elle il y avait une raison...
Avant j'arrivais plus à cacher les choses, maintenant c'est plus difficile alors que je prends de l'age. Maintenant j'évite même les amis qui sont un ou au courant de ce que j'ai, car comme ils savent je me laisse aller à l'angoisse en leur présence. Je préfère du coup la compagnie de personnes qui ne le savent pas et j'arrive à être à peu près normale en leur présence du coup, à me retrouver.

Je t'avoue que cette phrase me fait angoisser... "Quand tu auras appris à faire la paix avec toi meme, quand tu t’apaiseras (pour de vrai et pas pour quelques jours, quelques heures ou quelques minutes) là tu pourras savoir ce que tu veux vraiment et ce qui est vraiment bon pour toi". Ca me fait très peur, j'ai peur que quand je saurai, que tout ce dont j'ai peur là, soit vrai...

Je rebondis sur cette phrase :
"je pense que c’est pas une question d’intimité mais + parce qu’il est source d’angoisse donc savoir qu’il est là te « derange » mais ça passera si t’y crois, que tu es patiente etc." Justement, je n'y crois pas :/je suis complètement bloquée...

Pour sa culture, oui tu as raison, quand j'ai lu tes mots à propos de ça, ça m'a donné du beaume au coeur. J'apprend énormément et mon regard s'est ouvert. Je voulais apprendre plein de choses, j'apprenais sa langue et maintenant je suis bloquée, je n'y arrive plus. Encore un blocage.
J'ai l'impression que tu me connais presque par coeur alors qu'on ne se connait pas ahah !


Pour Lomepal, je suis allée voir la vidéo où il parle de ça, il a bien cerné le toc.

Je te sens tellement forte et pleine d'empathie et de recul sur toi-même et ces maladies mentales !
Pour ce qui est des mauvais automatismes, c'est tellement dur de s'en défaire, de se reprogrammer... Je te sens quand-même sur la bonne voie !

Pour ma question, on a en parlé et pour lui c'est le seul truc sur lequel il ne peut pas faire de concessions... Et moi ça m'a beaucoup frustrée, j'ai l'impression qu'on m'enlève ma liberté. Du coup le compromis ça a été de les voir en dehors de chez moi... Mais du coup oui j'ai l'impression de m'oublier si je fais cette concession. Tu parles des anciennes relations, et bien je n'ai pas l'habitude de copains jaloux ou possessifs, au contraire. Mon ex n'était pas du tout jaloux. Et je n'aime pas du tout ça, alors que moi-même je peux faire des crises de jalousie.

Je toque sur autre chose :
J’entends mes voisins prendre l’apéro et commander des pizzas pour 20h et direct j’ai eu la pensée « toi tu pourrais pas trop profiter pcq à 20h30 - 21h tu appelles ton copain, comme chaque soir » sous-entendu cette relation à distance m’empêche de vivre à côté…
Parfois je me dis ça et les fois où je sais qu'on ne va pas pouvoir s'appeler, je panique parce que j'ai peur qu'on s'éloigne...

C'est sans fin depuis dimanche, c'est vraiment très dur là.

Merci, merci d'être cette épaule dont j'ai grand besoin. Je ne peux plus en parler à mon copain, la coupe est pleine pour lui, il ne peut pas tout supporter et je veux le préserver de toute cette angoisse.
Avatar du membre
Byby
Messages : 66
Enregistré le : lundi 01 mars 2021 17:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Byby »

En fait, j'ai l'impression que si je vais mieux, je rejette ma relation, que je vais m'éloigner de mon copain...
Que si j'accepte mon chien, de me responsabiliser, je vais aller bien et ne plus avoir "besoin" de mon copain, de cette relation...

Voilà la réflexion que je viens de me faire...

Désolée, j'accapare le forum...
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

@Byby
Ne t’en fais pas moi c’était il y a quelques jours et encore là ça va bof
En gros je suis mieux je n’ai plus de mal de ventre, j’espère que c’est parce que j’y crois un peu plus... peut être aussi par la fin de mes exams...
Mais du coup quand je ne pense plus et bien on s’appelle tout se passe bien mais il n’y a plus de moments mignons, ça ne m’angoisse pas trop... donc bon... ça m’angoisse de ne pas angoisser
Et en fait dès que je veux lui dire quelque chose de mignon, la c’est le blocage, comme si je me disais « ben c’est fini pourquoi tu dirai ça? » ou alors « vous n’êtes qu’amies maintenant » super...
Le fait qu’elle soit une fille je pense que ça joue car j’assume pas totalement je pense...
Je n’arrive pas à me dire que je suis en couple avec elle
Je ne me vois plus l’embrasser...
je sais pas ce que ça veut dire...

Concernant l’appel @Byby je suis exactement pareille que toi...J’ai pensé ça la semaine dernière et je me suis dite que si je ne l’appelais pas et bien mes sentiments changeraient...

Je stresse pas mal de la revoir demain soir mais bon...

Je ne sais pas si ce sont mes pensées mais je ne ressens vraiment rien du tout là
J’aimerai tellement ressentir et me dire que je l’aime de tout mon coeur sauf que non...
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

Arghhh... Je ne me préoccupais plus de mes pensées vraiment depuis ce midi
Sauf que j’ai l’impression que je ne ressentais rien pour elle...

Il faut savoir que depuis le début de notre relation, donc depuis un an et 5 mois (j’ai eu une pensée directe qui me disait « ohlala c’est long.....😞) on s’appelle tous les soirs et on laisse l’appel toute la nuit (car j’adore quand elle dort —> cette pensée par contre je l’ai directe écrite parce que c’est ce que je ressens vraiment) mais du coup vue que je suis à l’internat et que mes données mobiles sont pas interminables et bien j’utilise mon ordi de base
Sauf que là elle dormait déjà et l’appel a coupé, l’angoisse...
Je déteste quand ça coupe comme ça...
Sauf que je me dis aussi « ouais tu vois ça change la relation maintenant y a plus d’appels jusqu’à la nuit » pfff bref...
J’essaie de ne vraiment pas m’imaginer demain avec elle comme ça pas besoin que mes pensées me dérangent et je vis le moment présent !
Xxxanaxxx
Messages : 50
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 18:02

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Xxxanaxxx »

J’avais fais une reponse que j’ai encore perdu je suis désolé.

Mais je viens de me rendre compte d’un truc... je suis écrasé par ma propre anxiete. C’est vrai j’ai pris de la force etc j’ai de l’espoir, j’ai des armes. Mais mon combat n’est pas totalement terminer. Et là je m’etais pas rendu compte qu’en vous repondant tous c’etait comme une compulsion pour moi j’attendais vos retours, j’ai pris à coeur vos histoires avec une compassion enorme. C’est pas vos angoisses qui m’angoissent. C’est surtout que j’ai peur d’oublier ma vie reelle pour ce forum. Parce que me refugier ici et parler du toc plusieurs fois dans la journee c’est oublier ma vie reelle. J’espere que les messages que j’ai laissé pourront vous aidez, que @Byby tu retrouveras un peu de sérénité, parce que tu n’as pas encore conscience mais tu as deja fait un grand chemin. Continue sur cette voie je t’assure que c’est possible de s’en sortir. @Ady22 c’est encore tous recent mais tu as deja des petites pistes mais ces premieres phases du tocs sont tres marquantes et epuisantes et pourtant tu es toujours forte et debout. Il faut que tu te démènes pour garder la tete hors de l’eau et que tu fasses routpour avoir un suivi.
Je vais essayer de me détacher d’ici pour mon bien, assez tot pour que je ne m’y soir pas habituer. J’esperz que vous comprendrez. Et puis ça devenait lourd de ne pas en parlzr à mon copain....

Je vous souhaite enormement la guerison, le bien etre, le bonheur
Avatar du membre
Byby
Messages : 66
Enregistré le : lundi 01 mars 2021 17:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Byby »

Coucou @Xxxanaxxx

Je comprends complètement ton besoin de prendre tes distances avec le forum, c'est très prenant et on tombe vite dans l'engrenage.
Préserve-toi, c'est le plus important. On aura tout le temps besoin d'être rassurés de toute façon.
Je relirai tes messages quand j'en aurai besoin, ils seront d'une grande aide pour beaucoup d'entre-nous ici.
Le forum est un peu devenu mon refuge, car c'est ici qu'on me comprend le mieux. Mais quand on traverse des grosses périodes de crises, c'est difficile de rassurer et ça prend beaucoup d'énergie. J'ai l'impression que tout part en vrille en ce moment, je ne me reconnais plus, je n'arrive plus à faire les choses que j'aime, je suis bloquée dans mes angoisses et mes bloquée de toute part. Mais merci pour ton soutien et tes encouragements, tu as sûrement raison.

Je te souhaite de continuer à te rétablir, prends soin de toi. On sent vraiment la sagesse et la force en toi.
Avatar du membre
Byby
Messages : 66
Enregistré le : lundi 01 mars 2021 17:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Byby »

Coucou @Ady22

Je pense qu'on devrait aussi prendre du recul avec le forum, mais c'est très difficile en ce moment...

Là tu es moins angoissée mais tu restes bloquée, donc c'est normal que tu ressentes tout ça.
Dis-toi que comme tu analyses tout et que tu anticipes tout, tu ne peux que ressentir ça et plus rien n'est spontané.
Tu es dans le contrôle.
Pour le fait que tu n'assumes pas totalement que ta copine soit une fille, je pense que c'est parce que tu manques de confiance en toi et d'affirmation de toi.
Je pense que c'est pareil pour moi, je n'assume pas trop mon copain pcq il est différent parce que je manque de confiance en moi.

Avec mon copain on laisse parfois l'appel toute la nuit aussi pour "dormir ensemble" et quand ça coupe, j'ai la même réaction que toi, un petit moment de panique, mais ça ne dure pas. Je pense que c'est normal, c'est un peu comme si le lien se coupait.
En fait j'ai l'impression que dès qu'il y a des petits changements dans nos relations, on est déstabilisés et ça lance la machine du doute, des interrogations, des pensées négatives... Et comme on est tout le temps dans la sur-analyse, vers le négatif, ça empire tout ça. Qu'en penses-tu ?

Courage, tiens bon !
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 31haH

Message par Ady22 »

Oui voilà c’est ça @Byby
Déjà je ne vais pas trop regarder le forum depuis hier je suis vraiment mieux, j’essaie de me calmer je suis heureuse avec elle donc ça me va comme penser pour le moment ahah !
Courage à toi aussi !!
Avatar du membre
Byby
Messages : 66
Enregistré le : lundi 01 mars 2021 17:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Byby »

@Ady22

Très bonne nouvelle ! Profite-bien de ta chérie ce soir !
Avatar du membre
AlprazolamGirl
Messages : 31
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 17:30

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par AlprazolamGirl »

Bonsoir tout le monde, j'espère vous allez bien, et que votre toc ne vous empoisonne pas l'esprit comme moi actuellement

Du coup je reste chez mon copain pour le confinement, car le premier confinement seule sans lui fut infernal pour le toc ( je ressentais rien et je faisais que me dire que je l'aimais plus et que j'avais pas le courage de le quitter alors que derrière je me disais que c'est pas ce que je voulais)

En novembre j'étais confiné dans le nord chez lui, ça c'est pas super bien passé, on était h24 ensemble et on est tout les deux vite impulsif. On c'est beaucoup disputer et quand je suis rentrer ça c'est arrangé sauf que j'avais la peur violente que il me quitte etc...

Et à l'heure actuelle, il y'a 3 semaines en arrière je ressentais le manque, et je me disais calmement, oui je l'aime. Puis un jour je me suis dis oh bah ça va mieux ! Et la bim j'ai replonger :( je ressent rien je me dis calmement que je l'aime plus mais que j'ose pas le quitter mais que je me vois pas non plus sans lui) ça vous voyez je sais pas si c'est le rocd.

La je suis chez lui depuis 5 jours et je suis toujours angoissée à l'idée que ça ce passe pire que novembre au dernier confinement, que je l'aime plus et je reste pour pas être seule ( ça me génére beaucoup d'anxiété et des moments où j'ai l'impression que je vais devenir folle.) Il est préoccupé car il me trouve bizarre même si il sais que j'ai le toc il me trouve trop pensive. Peut être que parce que c'est la vérité que je l'aime plus et que il s'en rend compte? Alors que en 4 ans il a jamais été préoccuper de ca. Puis les heures mirroir que je fais que tomber dessus, font que dire, fin d'un cycle, nouveau départ, fin de relation, il est temps d'avancer sur une nouvelle vie... Je suis croyante mais ça n'arrange rien ça... Et comme je vous disais y'a 4 ans au début du rocd ( je savais pas ce que j'avais) je suis allez voir une médium qui m'a dis, c'est pas le bon vous verrez. Je suis mal blasée je sais pas quoi faire c'est dur, aucun exo de la TCC m'aide. Je fais que me dire que si je suis pas heureuse c'est par ce que je part pas. Que je peut être bien seule et avancée. Je vois tout de manière négative.... Merci de me lire et aider...
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Bonjour à toutes/tous !

J'espère que vous allez bien. Encore une fois désolée de ne pas trop être présente.. j'avoue venir ici lorsque je me sens angoissée vis à vis de ma relation et comme il y a eu pas mal de messages depuis je ne sais plus trop où donner de la tête ahah, mais promis je prendrais plus de temps pour vous répondre la prochaine fois 😊

Pour être honnête je me sens mal... Et cette fois ça ne concerne pas que ma relation mais aussi un autre sujet de ma vie qui m'angoisse fortement donc autant dire que j'ai été dans un sale état et que je commence tout juste à aller un peu mieux.. mais au niveau de mon ressenti sur ma relation, pas d'amélioration... Je me retrouve beaucoup de similitudes avec @Byby , surtout quand tu dis que tu ressens de l'angoisse pour chaque chose qui te déplaît chez ton copain. Moi aussi et c'est très dur, il est distant aussi en ce moment et comme toi j'ai l'impression de faire le mauvais choix en restant avec lui. En fait ce qui est dingue c'est que je lui attribue tous les défauts du monde et ma vision de lui est complètement déformée à force, c'est très très effrayant.. j'ai très peur de ne jamais pouvoir réussir à ressentir quoi que ce soit pour lui, j'ai un sentiment perpétuel d'indifférence et de rejet envers lui ce qui est très très difficile vraiment.. en plus vu que je suis plutôt dans l'évitement dans l'angoisse ça limite énormément nos échanges souvent .. même si je m'efforce à le lui dire lorsque je vais vraiment très mal. Et le pire c'est que souvent ça me rend malade quand j'entame la discussion avec lui mais peu de temps après je me rends compte que finalement ça m'a soulagé. C'est complètement incompréhensible...
J'aurais voulu continuer sur des notes positives mais mon moral chute énormément, je me sens de nouveau tendue et fatiguée.. j'ai encore régulièrement cette impression que mes ressentis et pensées sont trop extrêmes pour que ce soit un toc, et que pour moi c'est forcément un désamour... J'ai l'impression de ne plus rien voir de bien chez lui et c'est affreux, pourtant avant je lui trouvais tout un tas de qualités très facilement mais même ça je me dis que c'était faux et que ça n'a jamais existé.. Avec toujours ces putains de pensée qui me font dire que c'est une mauvaise personne, qu'il me manipule, me trompe, et tout ce qui est en rapport avec les personnes toxiques.. mais je me demande souvent si je l'ai déjà vraiment aimé et c'est horrible

Je vous souhaite à tous une bonne soirée quand même, je vais essayer de faire quelques exercices de respiration et regarder des vidéos drôles sur youtube avant de dormir (en espérant ne pas refaire des insomnies)
Courage à tous !
Avatar du membre
Byby
Messages : 66
Enregistré le : lundi 01 mars 2021 17:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Byby »

Bonsoir tout le monde,

@AlprazolamGirl
@Eevee
Je suis désolée de lire que ça ne va pas fort en ce moment. Je ne serai pas de très bon réconfort étant donné que je suis moi-même au fond du trou.
Ce que je peux vous dire de positif, c'est ce que m'a dit mon psy hier, ce n'est pas votre couple qui ne va pas, c'est certaines conditions de fonctionnement du couple. On a tendance à penser que c'est directement le couple qui ne va pas et que la seule solution c'est la rupture, alors qu'il y a beaucoup d'autres solutions. Je ne sais pas si je suis claire. Je devrais écrire ce qu'il me dit pour que ça rentre.

@AlprazolamGirl
Tu appréhendes suite à ta première expérience de confinement, tu anticipes le négatif et tu bloques dessus du coup. Si tu essayes de lâcher prise ?
Je sais que c'est difficile quand on est dans l'angoisse.
Je comprends ce que tu ressens, ce sont des blocages et de l'anticipation d'événements négatifs.

@Eevee
Je pense que c'est pareil pour toi aussi.
Tu es retombée dans la spirale négative et les blocages.
Et s'il est distant en ce moment, ça ne doit pas aider et alimenter tout ça. Qu'est-ce qui a fait que tu es retombée dans la spirale du toc ? Comment vous vivez la distance tous les deux ?

Pour ma part, je suis heureusement chez mon père pour le week-end, ça fait du bien de changer d'air. J'étouffe chez moi, avec mon chien, et le fait de devoir rester en télétravail chez moi pendant encore 3 semaines me met trop mal, je sais pas si je vais le supporter.

Je suis fatiguée, je n'ai pas dormi la nuit dernière, je me sens bizarre et très mal et je me.dis que ma relation est vouée à l'échec... mon copain ne peut pas avoir de visa, les deux seules solutions pour être ensemble c'est le mariage ou que moi j'aille là-bas... Je ne sais même pas si je veux vraiment qu'on soit ensemble...

J'ai juste envie de mettre le bouton sur OFF pendant lonnnngtemps et me reposer. Je crois que je serai tranquille sans aucune attache, c'est là où j'étais la plus heureuse et épanouie.

Le fait d'être chez mon père et de changer les habitudes avec mon copain (on se parle moins parce que je suis occupée, on ne va pas s'appeler les soirs parce que je profite de ma famille), et bien ça me met mal. Je me sens bizarre, comme si on s'éloignait, que c'était la fin, que ca n'avait plus d'intérêt de.continuer. Dès que je change d'endroit et qu'on change nos habitudes, ça me fait ça. Est-ce que ça vous le fait aussi ?
Du coup je n'arrive pas à profiter comme je voudrais de ces moments avec mes proches.

Je vous souhaite du courage, tenez bon, nous ne sommes pas seuls.
Avatar du membre
gaufrette
Messages : 166
Enregistré le : mardi 12 mai 2020 0:21

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par gaufrette »

Bonjour tout le monde,
J’évite de venir sur le forum mais là ça ne va pas du tout. Je travaille au McDo et avec mon copain tout va bien du moyen ça va. Je suis toujours angoissée pour un rien mais voilà. Il y a un collègue avec moi avec qui je rigole bien. Et depuis je pense tout le temps a lui, il y a des scénarios qui vient dans ma tête sans que je le veuille. Du coup ça me rend anxieuse énormément. Ça veut dire que je tombe amoureuse du garçon ? J’ai l’impression de tromper mon copain, j’ai l’impression que ça veut dire que je ne l’aime plus. Je me sens horrible de penser à ce garçon. J’arrive pas à penser à autre chose et vraiment ça me rend très très anxieuse...
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

@Byby Coucou à toi ! Je suis désolée aussi que ça n'aille pas mieux de ton côté... Je tenais à te rassurer parce que le fait que tu sois avec ta famille ne veut vraiment pas dire que cela va t'éloigner de ton copain, ne t'inquiète vraiment pas. C'est tout à fait normal que tu profites davantage de ta famille en ce moment, de plus tu n'es pas dans un bon état moralement et cela joue grandement aussi. Je pense que tu devrais profiter un maximum de ces bons moments passés en famille car cela va sans doute t'aider à te ressourcer et vider ton esprit !

Pour être honnête j'ai du mal à savoir ce qui m'a fait replonger car souvent je n'ai pas de pensées intrusives, mais plutôt des sensations qui engendrent des pensées par la suite, je sais pas si tu vois ? Pour la distance j'avoue j'ai souvent l'impression que ça m'arrange et cette pensée m'angoisse fortement, même si je sais d'un côté que mes angoisses me font penser des choses totalement exagérées sur mon copain.. On communique tous les jours sur messenger, avec des moments où l'on se parle moins que d'autres... Je suis beaucoup dans l'évitement dans l'angoisse et c'est pas évident..

Je compatis avec tout ce que tu décris. Moi aussi les changements d'habitude me perturbent beaucoup. Mais je pense que ce n'est pas un hasard.. On a tellement peur de l'abandon et que tout foire (tu dis toi même que tu rêverais de n'avoir aucune attache, je crois que le fait qu'on se détache émotionnellement nous permet de "moins souffrir", c'est pas nous qui nous faisons quitter mais c'est nous qui nous détachons), on se persuade finalement que c'est plus "acceptable" d'avoir le contrôle et donc de ne pas souffrir. Il me semble que c'était toi qui disait ça, mais on est pareilles sur un autre point : la moindre erreur/faux pas de notre copain nous atteint fortement comme si c'était une catastrophe, on a des réactions complètement exagérées et le pire c'est qu'on croit dur comme fer à toutes les conneries que notre cerveau déblatère à longueur de journée... Mais c'est normal, c'est parce qu'on s'est conditionnées à tout voir en négatif tout ce qui est lié au couple et au partenaire.. En plus nous ne voyons pas nos copains, je pense que ce paramètre est plus propice à s'imaginer toutes sortes de scénarios... On est trop dans notre tête et on ne profite même plus de notre relation, et je pense que c'est ce qui nous fait le plus défaut.... Mais malheureusement je n'ai toujours pas d'astuces pour sortir des fortes angoisses lorsque celles ci sont trop envahissantes :(

en tout cas courage @Byby je te comprends, tu as eu des bouleversements très anxiogènes récemment tout comme moi (toi l'arrivée de ton chien, moi d'avoir obtenu un job suite à un entretien d'embauche alors que j'ai un énorme souci d'anxiété) mais laissons nous le temps de nous adapter à tout ça, avançons à notre rythme sans nous brusquer, ça ira mieux il faut y croire !

Je ne sais pas si ça vous le fait à vous mais je suis hyper angoissée quand mon copain n'est pas comme d'habitude, mais je suis d'autant plus angoissée de lui demander s'il va bien sans que je sache pourquoi... C'est comme si je voulais fuir tout de lui mais c'est horrible parce que je ne peux même plus m'intéresser à lui comme je le voudrais, tout me parait faux... Je ne sais pas quoi penser de ça...

@gaufrette coucou à toi ! ne t'inquiète pas ce qui t'arrive est normal, ton toc a trouvé un nouveau sujet d'angoisse ça se voit très clairement. Tu as le droit de rigoler avec ce gars, cela ne signifie pas que tu es prête à sortir avec lui. N'oublie pas que notre toc exagère tout.. J'ai aussi d'énormes tocs sur un pote dont j'avais déjà parlé plusieurs fois sur le forum et ça me fait pareil que toi de temps à autre, mais on finit par ne plus trop y penser. Ne t'inquiète pas ça va passer vraiment :) !
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

Hello tout le monde

Bon je suis fière de moi je ne suis pas venue pendant quelques jours puisque ma tête ne m’en a pas fait des siennes !
J’étais super, vraiment, et puis ma copine et moi ça commence à s’arranger

Bon là c’est vraiment un problème d’estime de moi que je viens ici, j’avais besoin d’en parler et je sais que c’est ouvert ici...
Elle m’a envoyé un snap d’elle et elle était tellement magnifique vous pouvez pas savoir vraiment elle est sublime. Et là je me suis dire « attend, c’est ta petite amie?!! » et je ne m’en rends pas compte j’aimerai tellement me dire « ouais c’est ma petite amie je suis avec elle » mais je crois que je me sous estime par rapport à elle 😞
Brefff sinon ce sont des messages de positivité que je vous envoie
Croyez en vous et battez vous
Je ne sais pas si je reviendrai encore parce que c’est vrai que ça m’a fait un grand bien
Avatar du membre
gaufrette
Messages : 166
Enregistré le : mardi 12 mai 2020 0:21

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par gaufrette »

@Eevee merci beaucoup de m’avoir répondue. Mais j’ai carrément l’impression d’avoir des sentiments, je me sens obligée de le regarder au travail alors que je veux juste mon copain. C’est vraiment chaud
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

Je n’aurai peut être pas dû retourner ici aujourd’hui...
C’est redevenu compliqué...

J’ai des pensées du genre « j’ai plus envie » « si ça se trouve je me lasse » « t’as envie de passer à autre chose » alors que tout était redevenu comme avant...

Bon.
Ce sont des pensées. Elles ne sont pas moi. Elles viennent et je n’en ai pas le contrôle. Regarde les.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message