Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

@Byby

Oui merci...

Je lui ai écrit je t’aime en message je sais même pas si c’est vrai...
En fait maintenant je comprends ce que vous dites j’essaie de comprendre au mieux pour ma patience et d’attendre qu’elle aille mieux.
Après voilà je crois je suis toujours négative quoi...Donc j’ai trop peur que j’attende et qu’au final elle me dise qu’elle n’arrive pas à se débloquer et qu’elle veuille arrêter
Xxxanaxxx
Messages : 50
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 18:02

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Xxxanaxxx »

@Byby

Oui le rêve me perturbait par rapport à mes ruminations. Et je fais tout mes cours à distance... donc si je le veux je ne bouge pas de la journée et je me suis endormi et réveillé plusieurs fois dans la journée. Impossible de me contrôler, genre réveille vaseux comme si j’étais malade. J’ai fais trois cauchemar en rapport avec mon copain. L’angoisse mdr
Mais oui tu as raison cela ne veut rien dire et je suis contente de m’être réveillé parce que c’était terrifiant pour moi.
Je vous raconte trop ma vie pour finalement ne pas du tout parler du fond mais j’avais besoin de le dire histoire que vous sachiez que c’est pas la forme quand je vous répond ahah.

C’est un peu difficile de te dire quelque chose de constructif car j’ai l’impression que tu es très lucide quand tu écris, comme si c’était quelqu’un d’autre qui expliquait ta situation ahah.
Encore une fois je trouve ça normal de ressentir du soulagement même quand on aime... nous parlons quand même ici de dépression, de crises d’angoisses, de sensation de mal être quotidien, de mauvais sommeil (insomnie, cauchemar), de ruminations constantes etc. Enfin la plupart des gens serait soulager de se dire j’aurais plus à ruminer, je vais pouvoir retrouver mes soirées sans devoir essayer de garder mon couple à la surface alors que je coule. Ça ne dit rien sur l’amour que tu ressens pour lui. Tu peux très bien vouloir rester avec lui et penser ça vu la situation.
Je pense qu’on est tous un peu instable ici. On veut, on veut plus.. on est toujours perdu. Mais c’est juste parce qu’on doute, on est indécis du coup. Comment tu veux être sur de tes actes quand ta tête switch entre je suis fou de lui et je ressens plus rien. Je pense pas que ce soit un rapport avec le fait que tu sois gémeaux, quoi que je suis capricorne et dépressive PTDRRRR.

Moi je trouve magnifique le fait que vous soyez avant tout des meilleurs amis. Beaucoup de couple ne sont que de bons amants et de bons amours. Quand la passion s’evapore un temps il ne reste rien. L’amour c’est avant tout une grande amitié je trouve. C’est la preuve que ton couple n’est pas si fragile que ça car il a comme fondation l’amitié. Personnellement je suis fiere d’avoir trouver mon meilleur ami, mon meilleur amant, mon confident et mon plus bel amour... car quand un des roles s’ecroulent je sais qu’il reste toujours l’amitié ou la confidence. Enfin t’as compris le principe.
Tout n’est pas perdu dans ces cas là, l’amour ça fait des vagues ça va ça vient. C’est normal de pas ressentir la fougue ou la douceur de l’amour en pleins dans le toc hein ahah. Mais ça revient
Tu demandes comment retrouver votre complicité... Moi je dirais en retrouvant ta « liberté », en retrouvant la légéreté. C’est à dire ne plus imposer d’heures d’appels, ou de journées. Si tu as besoin de quelques jours ou il a besoin d’ailleurs pour lui/toi que vous les prenez. Le couple ne veut pas dire une prison dorée hein, vous pouvez retirer des règles et en remettre à volonté. Il FAUT que tu souffles je ne cesse de te le répéter. Je pense que t’arrivera à rigoler, faire du sexe, sourire, partager de bons moments avec lui quand t’auras plus toute cette pression de mariage, d’appel chaque jours, de si de ça. Quand il n’y aura plus que lui et toi sans penser à toutes les complications autour. Au fond je pense que rien ne presse même si vous ne pouvez pas vous voir mtn.
Prendre de la distance ne signifie pas le brisement de votre lien, par contre ne pas t’écouter, ne prendre aucun répis/repos alors la oui.
Perso je trouve que rien n’est irréversible dans la vie surtout en terme de relations.

Et @Ady22 je rejoins @Byby elle appréciera si tu es patiente et que tu es à son écoute. Parce que toi même tu demandes beaucoup de soutien, de patience etc etc. Un couple ça demande de faire des efforts dans les deux sens
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

@Xxxanaxxx
D’accord je vais faire les efforts qu’il fait concernant ça...

Par contre ça m’énerve tellement, avant je savais que j’étais attirée par les filles, je le sais toujours mais là quand je m’imagine l’embrasser vraiment je me dis « mais pourquoi tu fais ça ?! Pourquoi avec une fille en plus ?! » Alors qu’au fond j’adore

Quand tu réponds à Byby, comme quoi il faut qu’il y ait une bonne amitié aussi, ben ça ça me travaille, parce que parfois ça m’arrive de me dire « mais vous ne rigolez même pas, vous vous confiez rien » (alors que si..) 😞

Un truc qui me perturbe c’est qu’elle me dit normalement ce qu’elle fait ou surtout où elle va, et là je l’ai appelée, elle pouvait pas parce qu’elle était chez une amie, et ça m’a travaillé je me suis dite « super elle me dit plus rien » je veux pas devenir toxique vous voyez ? Bref je pense pour rien je sais...
Xxxanaxxx
Messages : 50
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 18:02

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Xxxanaxxx »

@Ady22 tu sais toi tu me fais vraiment sourire parce que tu me fais penser à moi d’il y a 3-4ans. Tu penses pas pour rien, tu doutes sur tout parce que tu as le toc et aussi parce que tu es toi. C’est insupportable mais c’est aussi très beau de tout analyser, de tout vouloir savoir, de tout vouloir comprendre. Tu te caches rien quand la plupart des gens dans ce monde ferme les yeux sur énormément de choses. C’est à la fois cruelle et handicapant mais ça peut aussi permettre de t’ouvrir l’esprit, d’aimer autrement, d’aimer mieux.

Je ne sais pas si tu es toxique, en tout cas tes attentions ne le sont pas. Mais on a toutes déjà été une amie, une soeur, une fille, une cousine, une nièce, une tante, une petite copine toxique pour quelqu’un sans le vouloir. Le principal c’est d’avoir des bonnes attentions et de s’améliorer. Comme nous le disions plus haut le principal c’est pas les erreurs que nous faisions mais ce que nous faisons pour les corriger. Être une bonne personne c’est vouloir le meilleur et le bien pour les gens de notre entourage. Donc, quand tu remarques que ton comportement n’est pas sain pour elle c’est d’essayer de faire de ton mieux pour le changer.

En ce qui concerne l’amitié dans le couple j’ai surement précisé mais si c’est pas le cas je disais ça par rapport à MA vision des choses. Ya pas qu’un type de couple, ya pas qu’un type d’amour. C’est difficile de parler ici parce que tout tes mots peuvent être rassurant pour l’un et être source d’angoisse pour l’autre. Surtout que l’amitié c’est aussi très vaste. J’ai la chance d’avoir beaucoup d’amis (enfin surtout d’amiEs j’avoue mdrr) et j’entretiens des relations particulieres avec chacun. Avant j’étais vraiment pour la qualité et pas la quantité. Je recherchais dans une personne tout ce dont j’avais besoin qu’on m’apporte. Aujourd’hui j’ai changé de vision, mon coeur est assez grand pour avoir un tas d’amis. Chacun m’apporte ce qu’il veut et j’apporte à chacun ce que je peux. C’est spécial avec chacun. Avec certain je ne me confie pas, je rigole, je m’amuse. Avec d’autres je rigole pas mais je me confie. Avec d’autres je partage des passions. Enfin t’as compris le principe. Je pense pas non plus qu’amitié veut dire rigoler et se confier... je pense surtout que c’est un sentiment très solide et durable. Un sentiment pur et infaillible, qui va au delà de la passion, au delà de l’amour parfois car il est si simple qu’il supporte les tempêtes.

Que ce soit dans l’amour ou dans l’amitié, l’important dans sa relation c’est d’avoir ce dont on a envie. Certains auront besoin de beaucoup rigoler dans leur couple, d’autres auront besoin de quelqu’un avec beaucoup de cultures et qui aiment ça pour en apprendre tous les jours, d’autres auront besoin de quelqu’un « « d’intelligent » » pour avoir de longues conversations constructives, d’autres auront besoin de quelqu’un qui sait écouter et/ou s’ouvrir pour pouvoir se confier.
Il n’y a pas de règles. Il n’y a pas de relation plus ou moins belle. C’est subjectif, c’est personnel quoi.

Surtout que tu dis qu’en fait si si, vous vous confiez et vous rigolez. En plus, vous venez d’avoir un petit down qui fait que vous etiez pas dans le « meilleur » de votre relation. Je pense que si cette relation ne te convenait pas, tu ne serais pas là. Et puis la complicité ça se construit ça va encore + venir avec les semaines, les mois, les années... en traversant les epreuves.
Et moi aussi j’ai pensé ça a des moments avec mon copain. Je me disais on a jamais eu un gros fou rire ou c’est difficile de lui dire ça ou ça ou en ce moment c’est tout plat. Mais je prenais jamais en compte les circonstances, je prenais jamais en compte le fait que j’ai des tocs, je prenais jamais en compte ses problemes à lui. Et je peux te dire qu’avec du recul si on rigole, si on se confie, si on se parle. Mais il y a des jours différents à d’autre.

et pour ce qui est d’être attiré par les filles ou non. Bah en fait ayant eu le toc homosexuel (du coup j’avais tes ruminations à l’envers lol j’arrivais plus à m’imaginer avec un gars). Je pense qu’on pourra jamais avoir une reponse exacte. Ça m’a bouffé. Je voulais une preuve ultime genre t’es lesbienne, t’es bi, t’es pan, t’es hetero... mais un truc clair, un truc qui changerait pas pour que je puisse arreter de ruminer, arreter d’avoir ce doute. C’etait peut être meme plus angoissant que le toc du couple. Parce que comme toi je faisais surement de la déréalisation et je somatisais ou au contraire je ressentais rien. Complétement perdu dans un flou infini. Et c’est parti parce que j’ai accepté que je pouvais pas savoir, que je devais laisser la vie faire. Je sais pas ce que tu attends en imaginant des trucs mais rien ne viendra parce que la t’imagine juste pour te rassurer, pour avoir des reponses. Du coup ton cerveau il a pas vraiment le desir à ce moment la quoi.
Depuis que le toc homosexuel est parti je me suis jamais senti aussi hetero de ma vie. Pourtant je cherche pas à savoir et puis au fond si un jour je suis attiré par une fille bah ce sera comme ça. Je crois pas que tout soit tout noir ou tout blanc. Mais je suis attirée par mon copain et c’est tout ce qui compte.

J’espère pour nous toutes qu’un jour nous accepterons le doute.
Avatar du membre
Byby
Messages : 66
Enregistré le : lundi 01 mars 2021 17:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Byby »

@Xxxanaxxx
Ah oui je vois et en général le réveil est un peu bizarre, on est un peu déphasé. C'est exactement ce qu'il m'arrive là, j'ai fait une petite sieste et je me réveil paumée et angoissée du coup, j'aime pas cette sensation.

Oui tu as raison. Mais là ce qu'il s'est passé hier soir m'a fait complètement perdre mes repères, je suis perdue et je sais encore moins ce que je veux... :(
Je suppose que je dois attendre que ça passe.

Ahah tu es capricorne ! Je disais ça parce que les gémeaux sont connus pour être indécis/deux personnes...^^"

Oui on devrait peut-être casser ces habitudes appels etc et les réinventer. J'avoue que je me sens totalement bloquée par rapport à ça, je ne sais pas comment faire.
C'est lui d'habitude et depuis le début le moteur de notre relation, et là comme il est perdu...
D'ailleurs je me demande si je me suis pas juste laisser porter par lui et ses paroles et que je me suis embarquée dans une relation que je ne voulais en fait pas...:/

Je ne sais pas si on est vraiment amis avant tout, on avait une belle complicité et curiosité de l'autre.
Je suis absolument d'accord avec ton.point de vue.
Là.j'ai l'impression qu'on est plus ensemble,.c'est vraiment étrange et déstabilisant. Je suis mal sans être mal...

Merci encore une fois pour tes paroles toujours pleines de bon sens et de bienveillance.
Redlapras
Messages : 2
Enregistré le : samedi 10 avril 2021 17:40

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Redlapras »

Bonjour à tous,

Je suis un jeune homme de 18 ans et je pense être atteint du ROCD depuis plus d'une semaine. J'ai déjà lu pas mal de vos témoignages qui m'ont un peu rassuré, mais j'aimerais vous faire part de ma situation et des mes questionnements qui sont assez invivables.

Entre 14 et 17 ans j'ai été atteint de phobies d'impulsion assez sévères, avec des phases de grande souffrance. J'avais notamment peur de me suicider ou bien d'être un pédophile. Finalement, mes pensées sont redevenues contrôlables grâce à un traitement par antidépresseur (Zoloft). J'ai arrêté le traitement en mai 2020, sans rechute particulière par la suite.

Sauf que voilà, il y a quelques semaines je me suis mis en couple avec une fille. C'est la première fois que j'ai une relation sérieuse et au début tout était parfait, je n'avais aucune raison de me tourmenter l'esprit. Puis elle m'a annoncé qu'elle devait rentrer chez elle et qu'on serait séparés plusieurs semaines. Je savais que l'attente allait peut-être faire faiblir un peu mes sentiments (vu que notre relation n'en est qu'à ses débuts), mais je ne me suis pas inquiété plus que ça.

Mais, le soir même de son départ, en me couchant, j'ai été pris de doutes intenses sur notre relation qui m'ont mené au bord des larmes. J'ai commencé à me demander si nous étions compatibles intellectuellement. Nous avons en effet des personnalités très différentes. C'est une fille à l'esprit très vif mais plutôt réservée, du genre à ne pas trop donner son avis et à écouter les autres parler. Alors que moi je suis plutôt du genre extraverti, qui aime la confrontation et les débats d'idées. On arrive très bien à discuter de choses triviales, mais je me suis mis à avoir peur d'être frustré intellectuellement. En fin de compte, je me suis même demandé si je l'aimais vraiment. J'essayais de ressentir le désir que j'avais encore la veille, mais il semblait avoir disparu. J'ai commencé à me détester, en me disant que j'avais séduit une fille pour la jeter juste après, alors que je souhaite profondément que notre relation fonctionne et que nos différences ne m'avaient jamais dérangé avant. Je voulais être amoureux d'elle, mais j'avais l'impression de ne pas y arriver.

Le lendemain, mes doutes ne m'ont pas quitté, bien au contraire. J'ai passé toute la journée à ruminer, à essayer de retrouver mes sentiments. Mais je me sentais blasé, vide, je n'arrivais plus à faire bondir mon cœur en pensant à elle. Je sais que ces choses-là ne se commandent pas, mais ça a renforcé mes doutes. J'alternais en permanence entre des doutes sur mon amour et une inquiétude de ne pas être compatibles. Ça a commencé à me causer une profonde angoisse. Je me disais que j'allais devoir rompre pour ne pas lui mentir, mais au fond je savais que je voulais rester avec elle et attendre son retour.

Je lui ai parlé un peu de mes doutes, sans trop vouloir l'inquiéter, en lui demandant ce qu'elle pensait de nos différences. Elle m'a dit qu'elle tenait énormément à moi mais que parfois elle se sentait nulle par rapport à moi, pas assez cultivée, et qu'elle avait peur de ne pas être à la hauteur et de me décevoir. Pourtant je me rends bien compte que le simple fait qu'elle se pose autant de questions prouve que c'est une personne très intelligente. Elle manque surtout beaucoup de confiance en elle, et je m'en suis voulu à mort d'avoir appuyé là où ça faisait mal. Mes sentiments sont revenus en lui parlant, j'avais envie de lui faire des câlins et de la rassurer.

Malheureusement, mes obsessions ont continué de plus belle par la suite. Par moment je suis complètement paralysé, ça me taraude du matin au soir. Je m'en veux d'intégrer presque comme une évidence le fait qu'on ait rien à se dire, alors que j'aime beaucoup parler avec elle et que ça ne m'avait jamais gêné avant. Au fur et à mesure que le temps passe mon désir est de plus en plus imperceptible. Je lui envoie des messages mais j'ai l'impression qu'ils ne me font rien. Pourtant je ne peux pas m'empêcher d'attendre ses réponses. Mais souvent je fais des « test » et je juge ses messages, en essayant de voir si elle est assez drôle ou assez intelligente. Je trouve ça horrible de ma part mais je ne peux pas m'en empêcher. Je réfléchis à des moyens de la faire s'intéresser à mes centres d'intérêt (histoire, politique), mais je trouve ça malsain parce que finalement j'essaie de la changer pour en faire une fille que je voudrais qu'elle soit.

Bref, je vis un enfer depuis une semaine. J'ai envie qu'elle revienne pour enlever mes doutes, mais en même temps j'angoisse de ne plus pouvoir profiter d'elle car je ruminerai en permanence les « défauts » sur lesquels je fais une fixette. Je veux de tout mon cœur que ça marche entre nous mais je crains que mes obsessions m'obligent à rompre si elles continuent... Il y a quelques jours j'ai même atteint un niveau de réelle dépression. Je me suis mis à pleurer pour rien, je ne ressentais aucune émotion et j'avais envie de disparaître, de passer le reste de ma vie prostré et enfermé dans ma chambre. Maintenant je suis dans un état intermédiaire, moins angoissé mais toujours aussi tourmenté par mes pensées.

Heureusement, j'ai découvert en cherchant sur internet l'existence du ROCD. Quand j'ai vu de quoi il en retournait, j'ai immédiatement fait le parallèle avec mes phobies d'impulsion. J'ai retrouvé exactement le même mécanisme de doute angoissant, suivi de ruminations en vue d'essayer de se rassurer. À l'époque je me disais « tu es angoissé de te suicider donc tu n'as pas envie de le faire », maintenant je me dis « si tu veux être amoureux d'elle c'est que tu l'es ». Rationnellement, je suis quasiment sûr d'avoir le TOC du couple. Mais parfois j'ai des doutes, mes ruminations deviennent presque des évidences et je me dis que je me suis peut-être juste trompé de personne... En urgence j'ai recommencé à prendre du Zoloft, j'espère que ça va avoir de l'effet.

Merci d'avance pour vos réponses et votre bienveillance, et bon courage à toutes et à tous !
Avatar du membre
DouceSoie
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 12 mars 2021 23:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par DouceSoie »

Hello @Redlapras, bienvenue ici !

Je me reconnais beaucoup en te lisant... Je suis désolée que tu traverses aussi ça... Moi aussi mon copain est parti pendant 2 mois et ça a été mon pire moment ROCD. J'étais dans le même état que toi.

Ce qui m'aide personnellement à avancer c'est vraiment de réfléchir au couple, à l'amour. De construire mes propres définitions loin de ce qu'on nous raconte dans les films, ce que peuvent dire nos amis, nos proches, etc. Et d'ailleurs, si je devais trouver un point positif au ROCD, c'est vraiment de m'avoir ouvert un nouveau champs de réflexions et de pensées autour de ces thèmes là ! C'est vraiment passionnant.

J'ai l'impression que la question de fond que tu te poses est " est ce que c'est LA bonne fille ? ". C'est quelque chose qu'il faut déconstruire (si tu le veux bien sûr).


Ce que j'ai appris c'est qu'on a toujours le choix. Tu auras toujours le choix de faire en sorte que ça marche entre vous ! D'avoir des actions positives pour votre relation. Personne ne pourra t'enlever cette envie !

Tu peux aimer quelqu'un qui est (très) différent de toi ! L'amour c'est pas forcément rechercher son parfait clone ! Tu peux tout à fait aimer quelqu'un qui est très différent de toi !

Essayes de réfléchir à ce qui compte vraiment pour toi dans une relation, qu'est ce qui est pour toi incontournable. Par exemple, est ce que c'est vraiment important qu'elle n'aime pas autant débattre que toi ? Si tu peux continuer à débattre avec tes amis ! Pour moi par exemple, ce qui compte par dessus tout, c'est l'intimité qu'on a créé ensemble (le fait de pouvoir parler sans jugement, d'être nous même ensemble, un partage de valeurs fondamentales communes). Je pense que l'idée que notre partenaire doit combler nos besoins à tous les niveaux est assez toxique. Ce n'est pas possible (d'après moi) et c'est pour ça d'ailleurs qu'on developpe d'autres relations amicales etc ! C'est pour moi la façon d'être le plus épanouie. J'ai compris ça après avoir écouté la reponse à la question " comment tu as décidé que ta relation était assez ? " par la personne qui fait les vidéos de Awaken into love. Elle a répondu " je l'ai décidé quand j'ai compris que mon partenaire et moi avions les mêmes valeurs, qu'il était une personne incroyable, une personne formidable en général, très respecteux, un ami incroyable. J'ai su que cela suffisait et que je devais chercher les autres choses dont j'avais besoin par moi-même d'une façon différente, à travers mes amis, ma vie. J'ai compris que ce n'était pas juste d'attendre de lui qu'il me donne tout ça. ". Elle parle du fait qu'avant on avait une tribu pour subvenir à nos besoins et que maitenant on croit que ça doit venir d'une seule personne...

Beaucoup de courage pour ce passage de ta vie !
Belle journée à tous
Xxxanaxxx
Messages : 50
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 18:02

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Xxxanaxxx »

@DouceSoie

J’ai l’impression que c’est moi qui ai écrit cette réponse tellement je suis d’accord avec toi ahah.
C’est tellement vrai qu’il est important de reconstruire sa vision de l’amour, des relations etc. Le toc est un trouble douleureux, fatiguant mais dans la rémission nous pouvons tellement en apprendre sur soi, sur les autres, sur la vie.
Et j’avais vu une série « normal people » qui m’avait beaucoup décomplexer sur l’amour. Je trouve que les protagonistes s’aime d’un amour simple, ils font énormément d’erreurs mais ils en parlent, ils grandissent ensembles. Et ils se laissent l’espace dont ils ont besoin. Ils s’aiment pas parce qu’ils se trouvent parfait mutuellement mais parce qu’ils s’écoutent, qu’ils se veulent du bien. Et toutes leurs autres relations sont malsaines car ils ne communiquent pas bien avec leurs partenaires respectifs. Enfin c’est ce dont j’ai ressenti, j’ai trouvé ça tellement plus vrai que tous ces comédies romantiques qui ont bercés mon adolescence.
Et je trouve ça si vrai, il n’y a pas de règle. La relation n’a pas besoin d’être ultra passionnelle à longueur de temps. L’amour ne signifie pas être toujours sur la même longueur d’onde. Pour qu’un couple fonctionne nous n’avons pas besoin d’être identique, d’avoir les mêmes passions etc. Et il est normal que parfois nous nous aimons mal, que nous faisions des erreurs etc. Comme il est normal de ne pas souffrir en amour, je dis ça car je pensais que l’amour était toujours synonyme de douleurs. Ya pas de règles appart peut être l’importance de s’écouter mutuellement, chercher à se faire du bien et d’éviter de se faire du mal. Faire le choix de s’aimer et surtout de s’aimer sainement.
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

Coucou tout le monde

Je voulais avoir de vos nouvelles si vous allez bien
@Byby où en es-tu ?
Je me suis dite que je n’avais plus besoin de venir ou du moins je voulais me forcer à ne plus venir mais bon j’avais besoin de parler, j’allais très très bien ces 4 jours car j’étais avec ma copine je m’étais rendue compte de beaucoup de choses et ça revient... La chose la plus dure c’est de pouvoir se redire que finalement c’est le toc...
Xxxanaxxx
Messages : 50
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 18:02

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Xxxanaxxx »

@Ady22

Le meilleur ce n’est pas de se dire que parfois ça va mieux. Que la pluie amène l’arc en ciel ?
C’est bien que tu ai fais des efforts. Ça payera
Xxxanaxxx
Messages : 50
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 18:02

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Xxxanaxxx »

et justement c’est ce qui devrait te faire dire que tu as le toc c’est que tout va bien à des moments et pourtant tu replonges parfois dans les ruminations et l’anxiete c’est PLUS FORT QUE TOI. Donc ça relève pas de doutes « « normales » »
Xxxanaxxx
Messages : 50
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 18:02

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Xxxanaxxx »

tu veux nous parler de ce dont tu t’es rendu compte ?
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

@Xxxanaxxx

Alors en fait c’est tellement complexe, impressionnant tout ça...
Et je comprends que ça peut être super super dur à accepter...
En fait la semaine dernière ça allait pas (ça se voyait par les messages...) et j’en ai lu un à un moment, qui datait de 2017 je crois, qui pourtant était complètement banal fin il n’avait rien d’extraordinaire c’était quelqu’un qui rassurait une autre personne. D’un seul coup (je pense que c’était une compulsion ?) j’étais beaucoup mieux, j’étais positive dans ma tête j’arrivais à m’imaginer des choses belles avec elle. Et puis j’ai essayer d’observer les choses en me parlant, en me disant « ok, meuf, tu as des troubles, un toc, alors essaie de le tuer à petit feu en ne réagissant plus... C’est pas grave si tu ressens rien parfois, c’est le toc! »
Je tiens à dire que cette phrase il faut y croire, parce que se la dire comme ça et ne pas y croire ça sert à rien, battez vous.
Quand j’ai eu une compulsion, j’ai pu me dire cette phrase plein de fois quand ça n’allait pas, et j’ai vu ma copine le lendemain, et on s’est vues 4 jours, c’était super (là je me force un peu à observer en disant que c’était génial parce que c’est ce que j’ai pensé dans la réalité, mais mes pensées de maintenant ne me font voir que les moments où c’était compliqué entre nous deux) car en gros au moins une fois par jour, on se faisait la gueule parce qu’elle était susceptible...
Je sais pas si vous comprenez tout pour le moment
Je me suis rendue compte que l’on évoluait, et le fait qu’on se voit 4 jours ça faisait comme si on habitait ensemble et j’ai kiffé!
Bref le dernier jour (hier) était compliqué parce que je revenais chez moi, mais en même temps j’allais mieux... Jusqu’à hier soir...

Hier soir j’ai recommencé à angoisser parce qu’il y a eu encore une mini embrouille qui a duré 10min mais ça m’a fait dire « ouais tu t’embrouiller tous les jours avec elle ça sert à rien » et l’angoisse est revenue... En plus de ça je me rends compte avec tout ça que je deviens très jalouse et possessive que je ne l’étais déjà, et je vous avoue ça m’énerve vraiment...J’étais repartie et je suis repartie dans un délire où je me dis que c’est pas possible qu’elle m’aime, je comprends pas... Ce matin je me réveille avec des palpitations (alors que pendant 4 jours quand j’étais avec elle j’en ai pas eu, la liberté !! Ahah) et j’ai eu des pensées intrusives du genre « tu vas te lasser » « tu te lasses » « ça sera pas durable » alors que je le veux ! Bref du coup j’essaie de penser à ma respiration, me recentrer sur moi, et ça va aller... déjà en disant ça je me sens mieux 😃
Il faut savoir que même si je vais un peu mieux j’ai toujours des blocages depuis très longtemps, du genre : en fait je suis assez sportive et mon but c’est de muscler un peu plus mes fesses (n’imaginez pas la bodybuldeuse 😂) et retracer un peu mes abdos, sauf que dès que je suis motivée, il y a une pensée qui me bloque, celle qui me dit que je veux faire ça pour plaire aux autres, même pas pour elle, et ça m’énerve j’aimerai tellement me dire le contraire...Donc au final après ça me met une boule au ventre et je fais rien :/
Ça me fait aussi la même chose quand je veux acheter des vêtements, j’aimerai pouvoir en acheter, sauf que juste après y a madame pensée qui me dit que je vais changer, et du coup que ça va changer ma vie, que c’est pas pour lui plaire, fin bref ça va très loin désolée mais c’est ma vie ahah
J’en ai conscience que depuis que j’ai changé d’école (le trauma) et bien j’ai fait un focus sur ces changements... même très banals et petits

Bref, j’ai écrit très longtemps excusez moi... mais c’est pour vous dire que je suis touchée aussi par tout ça, mais j’ai à nouveau de l’espoir (enfin !!). Aussi, ce qui est dur c’est que quand on va mieux, et qu’on a à la suite des pensées, c’est assez dur (personnellement) de se redire que c’est le toc, mais il faut !!

Là je suis dans mon lit, j’ai des heures de conduite à faire à 11h et mon coeur bat fort, je suis angoissée, c’est pour vous dire que je suis dans la phase de ce que je disais au dessus, c’est-à-dire où je dois me REDIRE que c’est le toc, c’est la période dure
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

Un exemple, bon vous êtes jeunes donc on peut parler de ça mdrr:
En gros là j’ai plein de pensées intrusives du genre que je ne ressens rien pour elle, elle me saoule
Et en fait sur insta elle parle à deux filles, ses potes, et ses potes font des lives ou ça parle souvent de **xe mais pour rire quoi, et elle a participé à ce live cet aprem, sauf que moi quand j’ai vu ça j’ai angoissé super fort, comme si je ne voulais pas qu’elle aille dans ce live, comme si elle allait se faire draguer, ou voilà, donc j’ai regardé le live et pour moi là j’ai des pensées qu’elle ne m’aime pas, que ça va forcément se finir parce qu’on est pas compatibles, donc là je suis en angoisse depuis 2 bonnes heures et j’ai l’impression qu’elle m’énerve vraiment qu’elle me saoule, que je l’aime beaucoup moins, ça m’angoisse... En plus de ça on s’embrouille au moins une fois par jour et je me dis que ça peut pas marcher et ça ne va pas marcher fin bref j’en ai marre..

Quand je parlais des changements concernant le sport, les vêtements etc, et bien y a aussi des problèmes
Une amie m’a proposé de travailler semaine prochaine je vais faire deux journées complètes et voilà dès qu’elle m’a proposé ça j’ai pensé à ma copine, et directement j’angoissais du fait de me dire ça y est on va s’éloigner, et quand je travaillerai complètement comme elle on va se séparer parce qu’on a nos vies chacune, comme si je ne l’aimais pas en fait.
Punaise mais je me sens vraiment nulle je suis pas capable d’avoir espoir pourquoi je suis si négative c’est que je ne l’aime pas assez peut être...
Déjà elle travaille de 17h à 19h et ça m’a travaillé avec les mêmes questions quand elle a commencé... j’en ai marre
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

J’aimerai tellement que quelqu’un puisse me répondre même si je sais que pour vous c’est compliqué de revenir ici...
Xxxanaxxx
Messages : 50
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 18:02

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Xxxanaxxx »

Hello @Ady22

Excuse moi de te répondre qu’aujourd’hui. C’est vraiment une periode pas facile pour moi non plus. Alors je compatis énormément par rapport à tes angoisses.

C’est super que tu commences à comprendre quand tu tocs, quand tu compulses etc. Je vois que tu fais beaucoup d’efforts pour te connaitre et pour aller mieux. Je te préviens ça risque de prendre un peu de temps et encore quelques down avant que tu guérisses alors il est important que tu profites de tes up mais aussi que tu acceptes les down qui te permettent de comprendre comment et pourquoi ça t’arrive et chaque fois comment mieux les appréhender.

Ce que tu dis sur ton apparence (le sport et les fringues) prouve vraiment le côté de ton toc ahah.
Tu le sais que tout le monde fait attention aux regards des autres. On veut tous plaire et faire bonne impression. Sinon pourquoi tout le monde soignerait autant son apparence physique? Car dans la société dans laquelle on vit c’est quelque chose de très important. Oui il faut tout d’abord se plaire à soi et apprendre à ne pas faire des choix personnels juste pour plaire aux autres. Mais je crois que personne porte un degré d’importance au regard exterieur. Je ne pense pad que c’est pour plaire dans le sens romantique mais plutôt d’être validé. Ta copine t’a déjà validé dans un sens et pourtant tu continues à chercher à la séduire encore et encore. Elle est là la difference. Même les gens qui ont l’air je m’en foutisme cultive en fait cette image de la personne pas prise de tête mais la encore c’est une image...
Au fond de toi tu veux faire du sport et t’acheter des fringues.. tu devrais alors t’en foutre de pour qui et pour quoi tu le fais. Juste suis ton envie.

Tu dis que vous vous embrouillez souvent bon déjà t’es jeune (comme moi PTDRR on a le même age) et je trouve que c’est normal à certaines periodes de son couple d’avoir des différents. Je suis sur que si tu te disputais jamais avec elle tu te dirais aussi que c’est bizarre qu’on dit souvent qu’un couple qui ne se dispute pas c’est pas sain. Patati patata. Si tu veux que les disputes diminuent fait des efforts de ton côté et elle en fera aussi naturellement j’imagine.

Et pour les travail etc juste le toc. Faut que tu te dises genre « bah tu verras qu’en fait ça changera pas ». Ya AUCUNE raison que ça change quelque chose à votre amour. C’est juste ta peur bleu des changements

Continue d’avoir de l’espoir. Je te le jure ça te sauvera <3
Bon courage
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

@Xxxanaxxx

Coucou !

Merci merci beaucoup pour ta réponse!
Oui je comprends que je ne puisse pas guérir directement...C’est fou que tu sois trop bien et après ça va pas, surtout que moi personnellement quasi à chaque fois je me dis « tu vois c’était sûrement la dernière fois que t’as eu un up » donc bon...
Elle m’a réveillé en m’appelant parce que je dormais trop mdrrr donc ça m’a fait trop plaisir, mais du coup j’ai essayé de ne pas faire abstraction du fait que je ne ressentais pas de « je l’aiiiime trop » mais comme on dit il n’y a pas toujours de la passion de je comprends... J’espère que ça va revenir !

Mais pour les vêtements en fait j’y pense pas tous les jours, mais du coup quand j’ai envie de m’en racheter ben blocage direct et ça c’est depuis juin 2020 :( pour le sport oui ça me saoule vraiment que j’ai cette vision des choses... Je vais faire des efforts il n’y a que ça à faire de toute façon :/

Aujourd’hui j’ai un entretien pour le boulot de la semaine pro, parce que je vais travailler deux jours complets, mais là j’angoisse de malade je me dis que ça y est on ne va plus souvent se voir etc fin bref tu vois ce que je veux dire... grrrr
Xxxanaxxx
Messages : 50
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 18:02

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Xxxanaxxx »

@Ady22

Oui c’est un peu destabilisant au début parce qu’on a du mal à intégrer que c’est un trouble donc qu’une periode de up ne veut pas dire qu’on a guéri alors la chute est comme un recommencement à 0. Mais non parce que commr je l’ai dis à chaque phase difficile tu apprends à comprendre le trouble.
Pendant les up il ne faut pas que tu penses que tout est gagner mais pour autant il ne faut pas que tu appréhendes le toc. Genre c’est le moment de vivre ta vie à fond mais en continuant à faire l’effort de déconstruire certaines attentes dans ton couple qui sont toxiques pour toi. Comme le fait d’attendre la passion etc etc. Mais c’est un travail sur le long terme (même quand tu auras guéri du toc c’est tout au long de la vie) et qui doit pour toi être quelque chose d’agreable. C’est le fait de se connaitre, de connaitre l’autre et d’apprendre cr qu’est pour toi aimer en deconstruisant le bourrage de crane qu’on t’a fait par les films, par ce que tu as vu sur les reseaux sociaux, dans le couple de tes amis/de tes parents etc.
Et dans les phases de down de te concentrer pas sur ton couple là mais plutôt te concentrer sur ton bien être physique et psychologique dans un premier temps et avoir en vu que c’est un trouble et donc que ça se soigne. Donc que tu auras d’autres up.

C’est cool que tu essayes de pas faire abstraction de tes pensées intrusives. Elle te mentait. Parce que tu étais contente et c’est le plus important.

Je te souhaite bonne chance et bon courage pour tes entretiens. Et quand t’y seras tu te rendras bien compte que yavait pas de quoi s’inquiéter
Redlapras
Messages : 2
Enregistré le : samedi 10 avril 2021 17:40

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Redlapras »

Hello tout le monde.

Je vous remercie beaucoup pour vos retours, ça m'a beaucoup aidé à réfléchir et à prendre du recul sur mon TOC.

Depuis quelques jours je me sens beaucoup mieux. Je continue à ruminer de manière très régulière (la première question que je me pose le matin porte sur mes sentiments) mais ça ne me cause plus d'angoisse ou même de désagrément. J'ai l'impression d'être sous anesthésie émotionnelle : j'ai toujours l'impression de ne plus l'aimer mais ça ne me produit plus de mal-être, mais en même temps je continue à vouloir que ça marche. Je ne sais pas si c'est le Zoloft ou juste le fait que je ne l'ai pas vue depuis 2 semaines, mais je ne sais plus trop quoi penser. Il y a une semaine j'étais sûr à 99% d'avoir le ROCD, je ne crois pas m'être trompé mais je suis étonné d'une évolution aussi rapide.

Évidemment je devrais être content d'aller mieux, mais ça me soulève beaucoup de questions. En fait je me rends compte que j'ai intégré mes ruminations sur ma copine comme des évidences (le fait qu'on ait pas de passions en commun et qu'elle soit plutôt réservée) et je ne me dis même plus que c'est le TOC. Du coup ça me met le doute, je me demande si je ne me suis pas simplement trompé de personne, j'essaie rationnellement de me demander qui me plaît chez elle (comme si ça pouvait se raisonner) et je ne trouve pas... Mais en même temps je n'arrive pas à considérer sérieusement la rupture, je me dis que ça la rendrait malheureuse et que ce serait dommage de tout gâcher maintenant. Comme notre relation est récente, je me dis que c'est peut-être simplement "loin des yeux loin du cœur" et que je retrouverai mes sentiments en la revoyant.

Je ne sais pas si quelqu'un ici a déjà traversé une phase d'apathie semblable (toujours plus souhaitable que l'angoisse ou la déprime) mais je serais évidemment intéressé de comprendre !

Bonne journée à tous et courage à tous ceux et toutes celles qui affrontent le ROCD.
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Bonjour à tous !

Je suis tellement désolée de ne pouvoir répondre plus en détail à vos messages.. je sais que vous avez besoin d'aide tout autant que moi et je me sens égoïste de ne pas pouvoir être présente pour vous.. seulement voilà je ressens un sentiment extrêmement effrayant et j'ai besoin de me décharger ici.. (je préfère prévenir mais la suite de mon message risque de réveiller des fortes angoisses chez certains d'entre vous.. si vous ne vous sentez pas en état ou anxieux, je vous conseille vraiment de ne pas poursuivre la lecture)

Une youtubeuse que je suis expliquait sa rupture et disait qu'elle et son copain ne se correspondaient plus, qu'elle avait l'impression de se mentir à elle même en persistant avec lui et que c'est pour ça que leur relation s'est terminée.. elle conseillait même de partir si on était dans son cas, que elle aussi elle était angoissée de partir mais que c'était un mal pour un bien... Tout en précisant qu'elle hésitait à revenir vers lui mais qu'elle savait qu'elle partait pour son bien... Alors évidemment depuis que j'ai entendu tout ça je suis extrêmement angoissée, je remets plein de choses en questions et là je me sens très anxieuse, je fuis mon copain et j'ai même des flashs où je me vois lui dire que je me sens pas moi même avec lui et que ça doit s'arrêter... Le pire c'est que je me suis reconnue dans ses paroles, moi aussi depuis le toc je me sens pas moi même avec mon copain donc évidemment je me sens hyper mal, je sais pas quoi penser... Et là je suis très anxieuse, pas au point d'être paralysée mais presque... Je me dis que je dois vraiment pas aimer mon copain pour le fuir comme ça et avoir peur de le quitter sur un coup de tête...
De plus je précise que moi aussi j'avais déjà quitté deux fois mon copain au tout début de mon toc, j'étais évidemment sous l'angoisse quand j'ai fait ça et je m'étais même dit que j'avais bien fait sur le coup, et quand je suis revenue à lui je me suis dit que j'allais encore avoir ce poids... C'est très mauvais signe pour moi et je retourne ces moments de mon passé en me disant "tu vois c'est un signe, tu aurais du le quitter définitivement !" et c'est juste horrible...

Voilà... Je suis sincèrement désolée, j'essayerais de prendre du temps pour vous un peu plus tard mais j'avoue que là ça ne va pas du tout
Répondre