Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassou »

Merci les filles pour vos réponses que je viens de lire ! Je serai à votre écoute à mon tour si vous le souhaitez ! J'ai peur pour demain mais ça va je relativise, c'est normal d'appréhender, je l'aime même si ke doute est là et est suivi d'impressuons. Mais ça va passer j'en suis sûr ! Vous êtes attachantes dans vos récits et c'est agréable de parler avec des personnes qui vivent dans le même calvaire. J'ai des peurs et celles ci me contrôlent suite à un trauma de rupture qui fait que celui ci me saboté un peu ma relation. Voilà les filles ! Bonne soirée à vous si nous reparlons pas d'ici là ! 😊
Mougnou
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 février 2023 20:41

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mougnou »

@Salexndys :

- Ce qui m'a mise en doute sur m sincérité avec mon copain c'est que je me suis mise avec lui alors que j'étais avec mon ex. Il a été l'élément déclencheur pour le quitter. Quand j'ai rencontré par internet mon copain actuel alors que j'étais avec mon ex, je savais bien qu'il y avait un problème parce que je ne faisais que lui parler à lui au téléphone pendant des heures et des heures !! Je pensais à lui tout en me disant que sur les photos (on s'était pas vus encore, on s'est rencontrés sur internet) je ne le trouvais pas et qu'il me dégoutait et ça pendant des mois, voire des années. Lui est resté parce qu'il a toujours su que je l'aimais et que je ressentais des choses, que ça se voyait comme le nez en plein milieu de la figure comme il dit.
Ce qui me met le doute c'est que j'ai comme du me "forcer" à l'aimer mais je crois aussi qu'à cette époque je ne voulais pas vraiment m'avouer qu'il m'attirait un peu. J'étais un peu attirée et en même temps je le rejetais à mort et tu es dégoutée de lui. Tu vois le délire ?! Haha
Je lui ai d'ailleurs dit et il est resté alors que je sais que c'est le genre d'homme qui ne se s'embête pas si il sait que ça ne va mener à rien.

- Au passage, ça faisait pareil avec mon ex sauf que grâce à ma rencontre avec mon copain actuel, je savais que je ne l'aimais plus. J'étais attirée par le charisme que dégageait mon homme. Je me rends compte en écrivant ici aussi, que c'est le premier homme avec lequel je n'ai plus du tout envie d'aller voir ailleurs (peut-être parce que j'ai peur ?). Avant je continuais à vouloir séduire sur les sites, mais là, je ne le fais plus du tout et je n'y pense plus alors que j'ai pleins de pensées que je ne l'aime plus. C'est le B.O.R.D.E.L ... Au plus je parle au plus je me repose d'autres questions.
Je me suis toujours demandée pourquoi à toutes mes relations c'était le même schéma qui se répétait. Tout est sujet à angoisse. Que ça vienne de lui, de la télé, d'un texte, d'une discussion ...

- " D’un côté c’est normal d’avoir un peu peur d’être toute seule car ça fait tellement longtemps que vous êtes ensemble que oui, cette sensation d’être seule, célibataire, seule dans une maison sans message, sans déclaration d’amour ça ça fait peur et ça c’est le cas pour tout le monde pareil rassure toi !
Tu l’aimes, sinon tu ne viendrais pas écrire ici que tu ne l’aimerais plus non? Jsuis désolée mais moi quand j’aimais plus mon ex jsuis pas venue sur les forums pour dire coucou juste pour vous dire jmen fou de lui maintenant non c’est carrément pas le cas là 😂 justement on s’en fou vraiment pas, notre cerveau nous pousse à nous sauver car notre copain est l’objet de notre angoisse, comme si c’était ke problème donc pour cerveau problème + doute = fuis ! Mais non, tu n’aurais jamais tenu jusqu’ici sinon ou alors si peut être qu’effectivement t’aurais plus de sentiments mais tu ne serais encore une fois pas là pour te morfondre en me demandant si j’ai déjà eu ça ça ça ou autre tu vois ? 😜 "

Je te comprends même si je ne suis rassurée qu'une seconde, toi-même tu sais :rire2:

- " Oui le toc est une pensée, une question qui surgit dans ta tête ou cela peut provenir d’une sensation bizarre que tu ressens en toi pour aucune raison et tu seras pousser à immédiatement interpréter ce qui se passer, pourquoi? Et si ça voulait dire ça ? Ça veut rien dire ? C’est normal ????? Et pour répondre à cette question tu produis de la compulsion d’ailleurs venir sur ce forum en est un puisque tu cherches de la réassurance pour qu’on te dise MAIS SI TU LAIMEEEEESSS. Une fois que qqn t’auras répondu ça ou alors que tu te l’auras dit tu ressentiras de la paix, de l’amour mais ça ne durera qu’un court instant car ton cerveau se formate pour te faire subir un deuxième round de question !
Voilà le cercle vicieux de notre cher pire ami ! 😌 "

MAIS TELLEMENT !!!!! Donc je ne me fais pas un film pour ne pas voir la vérité, j'ai vraiment ce TOC !! ATTENTION : 3,2,1... Je vais relire pour me réassurer :ohnon: :rire2:

- Dans 95% de tes questionnements, je me reconnais, merci merci merci !!

- " Je ne lui ai jamais rien cacher et je peux dire que ses paroles m’ont toujours apaiser, il m’a toujours jurer sur notre vie que je l’aimais et que tout ça allait passer. " C'est tellement mignon !! Copies cette magnifique phrase et encadres-la dans ta chambre !! :langue1:

- " Y’a la phase où tu ressentiras plus rien car tu as été trop fatiguée et trop épuisée de un coup oui je l’aime un coup non donc hop anesthésie des sentiments ! Et tu va stresser de ne pas stresser, comme vide. "
Et donc être sûre qu'on ne l'aime plus et qu'on ne le trouve plus jamais beau ?

MERCI INFINIMENT POUR TOUTE TA PATIENTE ET TON ATTENTION !!! :smile:
Mougnou
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 février 2023 20:41

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mougnou »

Cassou a écrit : lundi 13 février 2023 19:07
Re Bonjour ! Je tenais encore que vous remerciez les filles @Salexndys et @Mougnou ! Pour mettre un peu les idées au clair dans tout ça, avec ma psy on décortique ce qui peut être une sorte de cause ( bien-sûr il y en à plusieurs sinon ça ne serai pas drole) et comme ca le mal être que je vis est moins important on va dire. C'est bien de ce dire que nous avons le toc mais faut travailler à côté, travailler avec les outils que la technologie ainsi que la connaissance nous donnes, je sais que c'est compliqué à faire mais l'espoir est là ! Je dis ça alors que hier ça n'allait pas, je n'etais pas sûr du toc, aujourd'hui je vais mieux et j'arrive à me dire que c'est le toc. Avec la psy on a aussi parlé du doute et que malgrés tout il sera là parfois mais on aura les outils pour le laisser passer. Je sais que ce que je vais dire peut faire tocqué certains mais ce n'est pas mon but : les pensées sont juste là, Ok c'est pas agréable, mais demander si à un seul moment vos actes inconscients ont donné raison à vos pensées ? La réponse est non car au fond de vous vous l'aimez votre partenaire car sinon vous ne seriez pas ici. La volonté est entre vos mains et je sais que c'est stressant car souvent les anxieux on veux être guidé mais la ce n'est pas possible. C'est une étape de votre évolution qui est là et cela veut aussi dire que votre partenaire laisse place à la personne que vous êtes vraiment,vous pouvez être enfin connecté avec votre intérieur,que cette relation est belle car c'est une sorte d'homogénéité qui s'offre à vous pour ensuite évoluer avec vous même en premier et avec la personne avec qui vous avez décidé de partager votre vie. Voilà sur ces paroles de vieux sage qui n'applique absolument pas ce qu'il dit 😅 ! Bon courage à vous les filles !!! Mais est ce que j'ai le toc ? Je rigole bien sûr si nous sommes là c'est que nous l'avons ! Bonne soiree a vous ! ❤
Superbe message d'espoir pleins de justesse et de sagesse. Sois fière de toi et aussi, merci de ce partage :smile:
Mougnou
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 février 2023 20:41

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mougnou »

Cassou a écrit : lundi 13 février 2023 19:15
Merci les filles pour vos réponses que je viens de lire ! Je serai à votre écoute à mon tour si vous le souhaitez ! J'ai peur pour demain mais ça va je relativise, c'est normal d'appréhender, je l'aime même si ke doute est là et est suivi d'impressuons. Mais ça va passer j'en suis sûr ! Vous êtes attachantes dans vos récits et c'est agréable de parler avec des personnes qui vivent dans le même calvaire. J'ai des peurs et celles ci me contrôlent suite à un trauma de rupture qui fait que celui ci me saboté un peu ma relation. Voilà les filles ! Bonne soirée à vous si nous reparlons pas d'ici là ! 😊
Prends soin de toi et essaye de ne pas penser à penser que tu pourrais penser que tu ne l'aimes pas ... Haha, Tu as 4h :rire2: :rire2: :rire2: :rire2:
Reposes-toi bien de cette dure journée et sache que nous sommes fidèles au poste !!
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 302
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Mougnou j’avoue que moi ton message m’a fait stresser prc moi j’ai peur d’être attiré par un autre mdr
Depuis que je suis avec mon copain c’est également le seul pour qui j’ai littéralement changé, je n’ai plus cette envie d’aller voir ailleurs je suis satisfait pour la première fois de ma vie on pense aux mêmes choses lui et moi à chaque fois on veut faire les mêmes choses meme si bon on est différent sur pleins de chose mais on est tellement pareil malgré nos petites différences ( coucou le paradoxe ☺️)

Et oui oui oui quand tu ne ressens rien tu vas même limite que tu t’en fiche de lui que si ça se finirais bah tant mieux car t’en a marre de lui et tout ! Moi personnellement quand je n’angoisse, je stresse donc mdr mais sinon je suis capable de me dire comme si c’était vraiment vrai, que c’était sur que j’allais le quitter prc je ne l’aime plus et tout mais justement, n’agis pas sur le coup de cette angoisse car ce n’est que de la compulsion, tu veux fuir uniquement ! C’est une forme de compulsion, ne fais rien car tu restes de regretter et inutile de te demander là tout de suite « et si je regrette pas? Et si c’est ce que je voulais ? Le quitter ???? » prc j’ai les mêmes mdr c’est juste tout à fait normallllllll😎
Ne t’inquiète pas c’est normal !
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassou »

Dis moi @Salexndys , quand tu dis au dessus que tu n'as pas envie d'aller voir ailleurs, est ce que le toc peut déformé cette idée ? J'ai peur, peur d'aller voir ailleurs ou de vouloir aller voir ailleurs alors que je l'aime. J'avoue que j'angoisse un peu plus maintenant c'est un peu plus compliqué car j'ai peur mais quand on va mal on pense que ce n'est pas le toc tellement c'est réel mais je pense que c'est le toc. En espérant que ça aille mieux cette nuit et demain ! Bonne nuit à vous !
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 302
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Cassou oui clairement.
En fait le toc va présenter en vous tout ce que vous n’êtes pas ou tout ce que vous avez peur d’être !
J’ai pas envie d’aller voir ailleurs mais dès que je vois un garçon devant moi j’ai comme des pensées qui me contredisent en me disant que je veux lui et que je ne veux plus mon copain et ça me fait terriblement mal et comme tu le dis, ça fait sensation de réalité et c’est très déroutant!
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassou »

Merci beaucoup @Salexndys ! J'avais un doute sur ça ! J'ai l'impression de ne pas vouloir être avec lui, et d'être juste attaché à lui c'est horrible car parfois je n'arrive pas à dissociés tout ça alors que je l'aime, enfin j'espère l'aimais. Rooooh c'est étrange tout ça comme si j'étais emprisonné dans la relation et que je ne peux rien faire alors que c'est à cause de toc j'espère. Désolée de parler, je crois que je suis angoissé z cause de demain.
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassou »

Et puis j'ai peur qu'on me dise que je ne l'aime plus aussi. Et j'ai encore une question ( promis c'est la dernière) le fait sur j'ai peur qu'il me fasse des cadeaux car j'ai peur de devoir lui rendre, ou de l'avoir pour penser à lui c'est normal car ça m'angoisse ? Je pense que c'est parce que mon cerveau à décidé que c'était mon angoissé donc je bloque dessus comme tu me l'as expliqué mais ça me turlupine.
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 302
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Cassou
Déstressssseeee ! Là tu mélanges le stresse de demain parce que tu vas le revoir donc tu appréhendes et donc tout ce qui aura un rapport avec ton toc et ta rencontre avec lui demain va se mélanger donc oui tout ce que tu vas te poser comme question est juste tout à fait logique et je peux même te dire que même sans toc les premières rencontres ( la c’est la deuxième ) est une boule d’angoisse énorme car on a hâte mais on appréhende touuuuuuut !!
Cette impression de ne pas vouloir être avec lui on l’a tous bichette ne t’inquiète pas ou cette  « sensation bizard » que qqch cloche ! C’est juste que ton copain est l’objet de ton angoisse donc dès que tu vas le voir ou autre ça va s’assimiler à l’angoisse, c’est comme l’araignée rappelle toi, tu as tellement donner d’importance à cette bête car tu t’es trop dit qu’elle allait te mordre ou te piquer que dès que tu penses ou tu la vois tu es terrifie car tu as peur qu’elle fasse ça ça ça qu’il t’arrive ça ça ca bah là c’est pareil ! Mais c’est normal ❤️
Enitsuj
Messages : 2
Enregistré le : lundi 13 février 2023 18:32

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Enitsuj »

Bonsoir à toutes et à tous!
J'ai lu avec attention certains messages postés ici. Je suis de l'autre côté de la barrière puisque j'ai rencontré l'année dernière un homme admirable qui souffre de TOC du couple. Il n'a pas été diagnostiqué mais lui comme moi nous étions posés la question au sujet de ses ruminations et de ses angoisses qui finissaient en crise. En cherchant de son côté, il a évoqué les ROCD. Depuis, je me renseigne sur la question parce que je ne savais pas que ces troubles pouvaient être spécifiques au couple.

Voilà quelques mois que nous essayons de mener un bout de chemin ensemble. J'essaye d'alterner présence/distance en fonction de ses ressentis, je comprends qu'il ait besoin assez régulièrement d'avoir son espace mais je ressens aussi que c'est justement dans son espace et dans la distance qu'il rumine, qu'il angoisse et nourrit des pensées en continu. De mon côté, de l'extérieur, je le sens terrifié à l'idée d'aimer, d'être aimé, de ne pas savoir qui aimer, d'être tenté par autre chose, une sorte de déconnexion régulière avec les ressentis, les émotions et les sentiments. Comme s'il ne savait pas lui-même ce qu'était aimer et que par ce fait, il avait besoin de se réassurer constamment auprès des autres, auprès de lui-même, de tester, d'éprouver pour définir ce qu'est un couple alors qu'il n'y a aucune définition prédéfinie de ces choses-là à mon sens.

Alors il se pose beaucoup de questions. Au début, il fixait sur des détails physiques, des points qu'il n'aimait pas chez moi avant de se contredire, et de penser le contraire d'une heure à l'autre. Puis, il me parlait de ses exs en comparant les relations, en faisant part de sa peur de revivre certaines choses aussi. Puis, il me parle beaucoup d'autres femmes, compare des situations, m'exprime qu'il les trouve belles, que parfois il a pu penser qu'il se passerait des choses avec elles, me parle de ses tentations, avant de se réassurer, et puis bloque à nouveau. Il se réveille le matin avec de nouvelles angoisses. Parfois ça se calme avant de revenir aussitôt. Il avait commencé une thérapie avant d'arrêter et m'a parlé de son besoin de changer de thérapeute.

De mon côté, chaque jour est incertain. Je le sais sincère et je le suis tout autant. Malgré la communication, il y a des jours où c'est lourd à porter parce que ça suppose que je nourrisse une grande confiance en moi, physiquement et moralement, sans me laisser perturber par les pensées intrusives qu'il projette sur moi en me repoussant parfois. Je suis complètement disposée à ce qu'on se laisse vivre chacun, et je suis pour qu'on définisse nous-mêmes notre mode de fonctionnement, sans se forcer, sans s'obliger. Il a son espace, j'ai le mien et nous pouvons créer un espace commun qui serait un plus dans nos vies, dans lequel chacun se réfugie au besoin.
Je comprends aujourd'hui que de mon côté, je vois la relation comme un début, je ne me suis pas vraiment encore installée dans cette relation parce que je sais que je ne peux pas me plier à ses besoins en permanence (par exemple, le fait qu'il ait besoin de moi tout en me tenant à distance, c'est extrêmement dur à tenir et ça m'empêche d'être spontanée, je lui demande toujours si c'est ok pour lui de l'approcher, de le voir, s'il en a envie, mais ce n'est pas évident car de l'autre côté, on peut avoir le sentiment de ne pas vivre du tout de relation et de se limiter). Alors, j'ai le sentiment de vivre une demi-relation, une relation " de temps en temps ".
En revanche, pour lui, dès le départ, la question a été " si je me mets avec elle, c'est que ça doit être la femme de ma vie. Et si ce n'était pas le cas? Je ne veux pas d'enfants avec elle, est-ce que ça veut dire que je ne l'aime pas ?" . Or, je suis à des années-lumières de considérer cette relation dans ce cadre-là et du haut de mes 25 ans, je ne pense même pas à avoir d'enfants, ni avec lui, ni avec qui que ce soit d'autre, tout simplement je n'y pense pas. Alors ces questions me paraissent impensables et je me demande pourquoi il y pense de son côté comme une fatalité. Je pense l'avoir rassuré à ce sujet, mais je crois aussi qu'il a du nourrir d'autres pensées qu'il ne m'a pas partagé pour ne pas me blesser. Je le trouve aussi courageux d'affronter ses angoisses, de m'en partager certaines et de m'en cacher d'autres, d'entendre mes réponses, ne serait-ce que quelques secondes.

Jusque là ça allait, mais aujourd'hui c'est à mon tour de me poser la question : " est-ce que cette situation est viable? " Y-a-t-il des solutions? Comment vous voyez les choses de votre côté? Vous qui savez ce que c'est de l'intérieur, est-ce que dans les moments de TOC toutes vos angoisses vous paraissent fondées?

Quand j'ai compris que c'était une vraie souffrance pour lui, je me suis sentie coupable car je pensais être l'origine de ses angoisses. Mais finalement, non. Ses angoisses sont là depuis bien plus longtemps que notre rencontre, elles dorment quelque part avant de ressurgir. Il me dit qu'il ne veut pas que ça s'arrête pour autant, qu'il sait qu'il va mal vivre une potentielle séparation, tout en pensant des choses qui l'angoissent profondément et le poussent à s'éloigner en permanence ou à agir froidement. De mon côté, je le trouve admirable. Je sais qu'il souffre et quelque part, je souffre avec lui parce que, comme dans toute relation, quand on veut le bien de quelqu'un, on veut lui éviter les angoisses. Il a essayé de faire des efforts, parfois avec maladresse mais j'ai senti qu'il avait voulu bien faire. J'arrive à ne pas tenir rigueur de ses remarques, même si parfois je dois avouer que ça peut m'atteindre. Qu'il soit avec moi ou non, je veux qu'il soit bien, je n'exige pas de lui qu'il soit à mes côtés à tout prix. Je veux qu'il se sente libre et apaisé, parce que justement c'est ma vision, c'est de cette manière que je tiens à lui. Je me sens impuissante parce que je ne peux pas lui apporter ce petit truc en plus.

Il est parti en vacances pour 15 jours et je lui ai fait part de mon besoin, de mon côté, de faire le point, de le laisser profiter de son séjour. Je ne sais plus si je dois partir pour le libérer de ses angoisses et pour que l'on se donne l'occasion de mieux s'épanouir autrement. C'est une question de choix. Malgré tout, j'ai conscience que peut-être il pourrait éprouver un soulagement à cette idée mais je ne sais pas si ce soulagement serait définitif comme il me le disait. Avoir des TOC de couple empêche-t-il de vivre de vrais bons moments avec quelqu'un? Comment le ressentez-vous?

Voilà, sachez que je suis là dans l'objectif de comprendre, d'apprendre. Pour moi qui suis de l'extérieur, les pensées intrusives, les blocages, c'est comme un autre langage. Je connais les moments d'angoisse parce que je me suis battue contre une anxiété sociale assez forte et que je continue à cheminer pour me libérer de cette chose-là. Mais je reconnais tout ignorer des TOC et de ce que ça implique pour l'autre. Je reconnais ne pas savoir si le fait d'avoir un TOC empêche vraiment de tout ressentir, s'il y a des moments de douceur et comment accompagner l'autre là dedans, sans basculer dans le syndrome de l'infirmière.
Je m'excuse par avance si ce message a généré des questions ou des angoisses de votre côté. On est ensemble pour se serrer les coudes, peu importe de quelle manière on le vit!

C'était long.
Merci pour votre lecture, merci de vos réponses.
Belle soirée
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 302
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Enitsuj coucou à toi !
En te lisant je me suis rendue compte à quel point ça a dû être éprouvant pour mon copain d’encaisser tout ça sans en tenir réellement compte.
Je comprends a 1828822 pour-cent ton copain et je te comprends d’un côté également.
Ton copain est dans une situation où tout ce qu’il ressent n’est que faussé puisque son cerveau a prit le dessus. Quand on est stressé on a du mal à profiter des bons moments car nous avions cette voix perpétuelle qui nous ronge, nous bouffe car elle emporte tout avec elle, l’humeur y comprit les sentiments.
En parler à notre partenaire je trouve que c’est clairement la meilleure façon de prouver que ce n’est pas un desamour dans le sens où on lui fie tout, parfois trop et je ne saurais remercier mon copain qui a prit du temps pour m’écouter tout en mettant tout de côté, tout ce que je pensais de lui et tout..
quand les pensées viennent on perd littéralement contrôle et on devient limite rejetant envers notre partenaire même parfois agressif car notre cerveau a tellement prit l’habitude de penser des choses sur lui et de nous faire douter de lui qu’on a fini inconsciemment par se dire que c’était lui le problème donc on l’évite car ça peut donc éviter les angoisses.
Toutefois, non les pensées ne sont pas fondées, tu l’as remarquer on est capable de douter pour un rien et d’en faire tout un plat car c’est plus fort que nous.
Trouver belle d’autre personne est normal, vouloir être seul parfois est normal, ne pas penser toujours à son partenaire est normal comme le fait de ne pas ressentir tout le temps son Amour mais nous sommes incapable de trouver ça normal pour nous car ça veut dire tromperie, desamour etc pour nous.
Je pense que au fond de nous si ça nous est arriver ce n’est pas pour rien, ce n’est pas le couple ni notre partenaire le problème juste une peur dû à des anciennes expériences, par exemple moi avant je n’ai jamais réussi à aimer qqn car je me lassais très vite, peut être qu’à partir de nos 6 mois ( ce qui était énorme pour moi déjà ) je me suis demander si je n’allais pas me lasser comme avec les autres, peut être que je ne l’aimais pas etc car au fond on a une peur de faire mal les choses mais on ne serait pas comme ça avec une personne qu’on aime pas car on ferait tout pour le quitter au lieu de chercher à comprendre pourquoi nous sommes comme ça.
La séparation n’est pas le meilleur moyen pour un toque mais si pour toi c’est difficile de faire face à ça ce que je comprends oui tu peux envisager ça pour toi, mais si tu fais ça pour lui alors ne le fais pas car ces pensées sont infondé et bien sûr qu’il a déjà eu des pensées comme vouloir te quitter et tout, comme nous tous mais c’est parce que on veut fuir nos angoisses car entre guillemet, « vous représentez notre problème » dans notre cerveau.
Le quitter ne le fera pas changer et ne le soulagera pas car pour lui c’est sa pire crainte.
Il nous arrive cependant d’avoir des moments de joie où nous ressentons notre amour mais cela peut être vite changer, comme nos pensées etc..
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassou »

Coucou ! Merci @Salexndys pour y’a réponse de hier qui me rassure ! La nuit n’a pas été longue c’est pas agréable, ce matin je me suis réveillé en me disant que je ne l’aime pas et que ça ne sert à rien qui vienne car au fond il n’y a rien, et bien sûr l’angoisse était là ! Là ça va bof car comme hier je pense aussi que tout ce mélange et j’ai très peur !! La sensation que j’ai eu ce matin c’est la même que j’ai eu la veille de le voir pour la première fois et donc lors du début de ma crise de toc. J’ai peur quand réalité je l’aime qu’à distance et non en vrai alors qu’au fond je veux l’aimer tout simplement, librement. Fin voilà ce matin c’est dur, il arrive à 14h à la gare j’irai le chercher avec la boule au ventre. Super nos retrouvailles ! J’espère vraiment que je l’aime aussi fort que ce que je dis et que je pense au fond car là je ressens rien c’est chianti. Voilà ! On va réussir hein !? J’ai l’impression d’être bipolaire et schizophrène en même temps 🤣😭. Comparer à hier je suis moins sûr de tout mais bon on fait avec ! Bonne Saint Valentin à vous tous et toutes ! Et bonne journée !
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 302
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Cassou aller courage plus que 3 heure !
Tu sais la distance + le toc c’est pas ouf du tout car tu remets encore plus de chose en doute et c’est normal !
J’en suis sure que quand tu le reverras tu oublieras au moins 20 secondes t’es questions ( c’est déjà ça mdrr ) et j’en suis sure que tout vas bien se passer ! Si tu as encore tes questions no stress c’est normal !
Moi depuis 2-3 jours je me dis que je ne l’aime plus alors tu vois alors que y’a 2 semaines je voulais faire ma vie avec 😂 j’en rigole car j’ai l’habitude mais c’est pas drôle prc j’ai peur au fond quand même j’espère comme toi que je l’aime que j’ai le comportement d’une fille qui aime son copain prc autrement.. ce serait un drôle de jeu de rôle..
Ah oui et @Mougnou je me suis déjà demander également si ce n’était pas un jeu de rôle que je faisais mdrr je complète ma liste de questions que j’ai eu
Force à vous et bonne st Valentin, profitez bien les amoureux ❤️
J’ai quand même hâte de rentrer ce soir et d’appeler mon copain et de le voir vendredi soir !
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassou »

Tu as raison @Salexndys , je vais essayer de ne pas y prêter attention à mes questions, elles sont fausses après avoir réussi à mettre calmer sur quelques questions , c’est la compatibilité qui est là, la peur de ne rien ressentir en le voyant, ou que tout s’arrête après ça venue car je sais pas quand on se reverra. Ça m’effraie mais dans tout ça je ne vois que lui même si parfois l’image de mon ex revient et que je sais que c’est faux, je ne vois que lui et je ne pense qu’à lui. Je doute du toc je ne sais pas trop pourquoi alors que je suis sur de l’avoir parfois. Je flippe et je me fais des scènes dans ma tête ou je ne l’aime plus alors que je veux être avec lui c’est illogique, aussi je n’arrive pas à me projeter mais je sais que ma peur de l’abandon et de la trahison y est pour quelque chose, j’ai tellement peur de le perdre que je gâche tout toute seule avec ce toc. Fin bref j’ai hâte d’être dans ses bras vraiment je l’aime si fort et je pleure là alors que j’ai mis 45 min à me maquiller !!!!🤣🤣 bye bye mon fabuleux mascara ! 😭 bon je vais vraiment essayer d’arrêter de venir écrire ici tout le temps sinon je vais pas trop m’en sortir, mais le fait de me dire que c’est questions sont NORMAL ça me fait du bien !!!!! Même si cette voix dans ma tête me dit «  et si tu étais différente ? » Je vous remercie en tous cas de me lire et de me répondre c’est adorable ! Bonne après-midi à vous ! J’espère ne pas avoir besoin de revenir dis si ce soir ! ❤️
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 302
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Cassou je pense à toi actuellement prc j’ai hâte que tu le vois mdrrr
Oui c’est normal de se dire qu’on est peut être différente des autres ! Aller forceeeee à toi ! Profitez bien ❤️
Mougnou
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 février 2023 20:41

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mougnou »

Salexndys a écrit : lundi 13 février 2023 21:10
@Mougnou j’avoue que moi ton message m’a fait stresser prc moi j’ai peur d’être attiré par un autre mdr
Depuis que je suis avec mon copain c’est également le seul pour qui j’ai littéralement changé, je n’ai plus cette envie d’aller voir ailleurs je suis satisfait pour la première fois de ma vie on pense aux mêmes choses lui et moi à chaque fois on veut faire les mêmes choses meme si bon on est différent sur pleins de chose mais on est tellement pareil malgré nos petites différences ( coucou le paradoxe ☺️)

Et oui oui oui quand tu ne ressens rien tu vas même limite que tu t’en fiche de lui que si ça se finirais bah tant mieux car t’en a marre de lui et tout ! Moi personnellement quand je n’angoisse, je stresse donc mdr mais sinon je suis capable de me dire comme si c’était vraiment vrai, que c’était sur que j’allais le quitter prc je ne l’aime plus et tout mais justement, n’agis pas sur le coup de cette angoisse car ce n’est que de la compulsion, tu veux fuir uniquement ! C’est une forme de compulsion, ne fais rien car tu restes de regretter et inutile de te demander là tout de suite « et si je regrette pas? Et si c’est ce que je voulais ? Le quitter ???? » prc j’ai les mêmes mdr c’est juste tout à fait normallllllll😎
Ne t’inquiète pas c’est normal !
Désolée, ce n'était pas mon but de faire angoisser :sad:

Tu vois, avec tes premières phrases quand tu parles de lui, ça "pue" tellement l'amour !!! Genre ça transpire d'amour !! En voilà une belle preuve inconsciente !! C'est toujours intéressant de ne pas être identiques, tu apprends tellement plus de choses et tu as mille et une raison de l'admirer (ce qui est mon cas avec mon homme, je l'admire tellement !! Il st grand (pas en taille mais en lui, je ne sais pas comment expliquer, ce qu'il dégage) il est charismatique, il a selon moi tellement de force sereine, il est carré mais juste, il est très cultivé, toujours il m'épate !! Même si parfois on s'accroche, mais ça fait parti des rebondissements sinon on se ferait bien chi*r !!)

Merci pour ton deuxième paragraphe, je ne me sens plus seule sur encore plus de points. Je trouve que nos discussions apaisent parfois le toc, même si ce n'est que 10 min. Hop je pense à vous quand ça revient. C'est pas magique mais parfois ça marche. Mais quand ça marche on se dit qu'on a plus le toc donc que c'est bien nous et que nous (pas la maladie) ne l'aimons plus ... Je crois que tu comprendras entièrement le truc, tu me diras. L'angoisse de ne plus être angoissée par ces pensées et donc de les rendre légitimes et créer de l'angoisse de pas avoir d'angoisses et de se voiler la face. Tchouuu, c'est dur haha . On compatit mutuellement, c'est ça qui est beau.

Et toi, comment tu te sens aujourd'hui ? Pas trop la pression de "La Journée des Amoureux" ?
Perso, pour l'instant j'ai le sentiment que le dégout s'est un peu dissipé alors je profite en y pensant tjrs un peu, mais je profite quand même de ces 10% de tranquillité mentale.
Fichu cerveau, il n'aura pas notre peau :wink2: !!
J'ai eu rdv avec ma psychiatre ajd et elle me parle de plus en plus d'ajouter à mon traitement actuel (bipolarité) des médocs (que je devrai prendre à vie) pour apaiser les tocs et angoisses (j'en ai dans 10 000 domaines). J'ai tellement peur et pas envie. Je sais que d'autres médocs vont encore une fois me couper de ma vie intime de femme, devenir un légume intime comme je le disais ... L'horreur ... Avez-vous déjà connu ça ? Le désert libido à cause de médocs et le néant de sensations quand il y a intimité ? C'est chaud .. Dans le mauvais sens du terme :rire2: :rire2: :rire2:

Allez, au plaisir de te lire !!!
Mougnou
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 février 2023 20:41

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mougnou »

Salexndys a écrit : lundi 13 février 2023 22:36
@Cassou
Déstressssseeee ! Là tu mélanges le stresse de demain parce que tu vas le revoir donc tu appréhendes et donc tout ce qui aura un rapport avec ton toc et ta rencontre avec lui demain va se mélanger donc oui tout ce que tu vas te poser comme question est juste tout à fait logique et je peux même te dire que même sans toc les premières rencontres ( la c’est la deuxième ) est une boule d’angoisse énorme car on a hâte mais on appréhende touuuuuuut !!
Cette impression de ne pas vouloir être avec lui on l’a tous bichette ne t’inquiète pas ou cette  « sensation bizard » que qqch cloche ! C’est juste que ton copain est l’objet de ton angoisse donc dès que tu vas le voir ou autre ça va s’assimiler à l’angoisse, c’est comme l’araignée rappelle toi, tu as tellement donner d’importance à cette bête car tu t’es trop dit qu’elle allait te mordre ou te piquer que dès que tu penses ou tu la vois tu es terrifie car tu as peur qu’elle fasse ça ça ça qu’il t’arrive ça ça ca bah là c’est pareil ! Mais c’est normal ❤️
Si je peux me permettre, je suis tout à fait d'accord avec @Salexndys :smile2: Essaie (je sais que c'est dur) de te dire quand ces peurs arrivent : C'est mon cerveau, je ne dois pas le voir à travers mon cerveau mais à travers mon cœur. Comme on dit : "Le cœur a ses raisons que la raison en connait pas".
COURAGE @Cassou
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 302
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Mougnou coucou !!
Je ne m’en rends pas compte que je l’aime vraiment fin si je m’en rends compte parfois et ça c’est beau mais parfois je ne ressens rien comme toi, comme beaucoup de gens et c’est super chiant !

Oui je te comprends sur beaucoup de chose, même tout en fait parce que lorsqu’on le vie, et depuis longtemps on ne peut que comprendre ce que la personne explique sans même avoir besoin de détail ou autre ni de précision car on le ressent et on sait à quel point il est difficile d’expliquer qqch au quel on changera d’avis la minute suivante. On veut trop détailler nos ressentis pour ne pas que ce soit mal perçu et qu’on comprenne qu’en fait je ne l’aime plus mais en même temps je ne veux pas en écrire trop, genre des choses que je ne ressens pas par peur de jouer un rôle et d’en fait, me voiler la face comme tu dis !
Alors je ne peux que te comprendre et compatir car l’on sait toutes et tous à quel point c’est éprouvant.
Aujourd’hui je me sens ni bien ni mal apart la un peu mieux car j’ai hâte de l’appeler et j’espère regarder un film avec lui pour la st Valentin car on ne s’est pas vu ajd je suis à la fac et lui il travaille donc c’est un peu chaud pour se voir ( j’ai négocié indirectement pour le voir mdr ) mais bon Il a ses obligations mais j’avoue que ça m’a foutu un peu le seum de voir que dans ma fac ils organisent des bouquets de fleur et des crêpes partys et de voir des amoureux heureux alors que moi jsuis la j’viens juste par obligation pour mes ptn de cour 😂😂 mais sans mon copain donc j’étais un peu dégoûtée mais bon je ne vais pas me plaindre, on a fait notre journée de st valentin mercredi dernier en regardant le film de mes rêves Titanic au cinéma et en se mangeant qqch en amoureux et en dormant ensemble ! 🥰
Il y a néanmoins des choses que j’ai reconnu dans ce que tu as dit : moi je trouve mon chéri hyper cultive, mature et c’est pour ça que j’ai directement été attachée à lui quand on se parlait ( même si je ne le supportais pas au début mdr ), on a le feeling facile, on a beaucoup de points en communs genre je vais vouloir faire une promenade mais je ne vais pas lui proposer car j’ai peur qu’il me dise non et au final 2 seconde après il me propose de se promener ou c’est pareil pour regarder un film etc j’adore mais on est différent sur des points de vus puis ça reste un Homme donc bon parfois il trouve inutile certaines attentions alors que moi en tant que Femme j’aimerais qu’il fasse mdrr c’est chiant ! Mais bon je ne veux pas le laisser pour un autre même si je vais me dire que si dans 2 secondes !
J’adore beaucoup de chose avec lui : mes plus beaux souvenirs sont avec lui mais je me pose des questions à cause de phrases que j’ai lu « parfois on aime pas la personne mais juste les souvenirs » et quand je pense à nos débuts ou que je repense à une sorties ensemble je ressens un énorme truc au coeur mais je n’en sais rien si c’est de l’amour ou non donc !
J’adore dormir avec lui même si j’ai peur d’être touchée pendant la nuit, promis il ne m’a jamais fait ces choses là, mais j’adore quand même j’en suis impatiente, j’adore lui faire plaisir, j’adore quand on se fait la tête et qu’on se réconcilie après c’est trop mignon, j’adore quand on a été qu’à deux chez lui quand ses parents n’étaient pas là on a vécu comme dans une maison à nous, plus tard, on a fait des repas tout seul en amoureux, on s’est regardé des films, douches ensemble etc je me sentais bien et non oppressé dans le sens où je ressentais le bien être et non le malaise d’une fille qui traine avec qqn qu’elle n’aime pas tu vois ce que je veux dire ? Certes j’ai beaucoup eu de questions, je me suis demander si je n’étais pas lesbienne ou si je je voulais pas faire ces choses là avec un autre mais franchement osef quoi en partant je ne voulais plus le quitter😭

J’ai pas besoin de médoc pour avoir une baisse de désir perso mdr depuis le décès de ma grand mère, le fait que ma mère soit fermé sur la sexualité, m’a interdit de coucher avec mon copain, le fait de l’avoir fait quand même avec lui ( ma première fois ) et d’avoir continuer malgré la culpabilité de trahir ma mère, le fait d’avoir eu ces questions, ces crises d’angoisses ça m’a énormément limiter dans ma sexualité et là je prends la pilule alors bon !
Puis y’a aussi le fait que je ne comprends pas si ce que je ressens est digne d’une femme heureuse ou si je veux le faire un autre etc etc tu vois ce que je veux dire ? Les questions s’immiscent toujour et dans n’importe quels moment c’est fou !
Mais encore une fois il est au courant de tout, parfois j’ai envie de lui et j’attends qu’il rentre pour lui faire une surprise ( d’ailleurs ça le surprend car me connaissant c’est très très rare mdrr avec mes peurs et tout ) et parfois il va me toucher et je vais avoir envie de pleurer car j’ai peur de ne pas aimer etc. En fait la peur c’est de la grosse mouise mais je pense que je l’aime en tout cas je ne suis pas capable de le dire là tout de suite car j’ai peur mais je veux aller loin avec lui et je ne veux personne d’autre. Y’a des jours où je vais ressentir mon amour et je vais vouloir le crier sur tous les toits et y’a des jours où tous les gens que je vais croiser je vais m’imaginer les marier et avoir des enfants avec eux mdr 😭
Si cela t’a un peu aider ❤️
Mougnou
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 février 2023 20:41

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mougnou »

@Enitsuj

Tout d'abord, j'ai été touchée par ton message posté. Tu es très à l'écoute de ton compagnon, très ouverte et aimante.



Pour revenir sur tes mots :
- "Je sais qu'il souffre et quelque part, je souffre avec lui parce que, comme dans toute relation, quand on veut le bien de quelqu'un, on veut lui éviter les angoisses ". Tu peux être fière de toi sans culpabiliser même si ça doit être compliqué pour toi et pour lui aussi, lui aussi probablement culpabilises mais pas pour les mêmes raisons. Ne t'inquiètes pas. Nous aussi on se met à votre place et on se rend compte aussi du calvaire que vous vivez. Mais l'amour est là pour comprendre l'autre et s'aider mutuellement sans que ce soit au détriment de ta santé ni de la sienne".

-" est-ce que cette situation est viable? " Y-a-t-il des solutions? Comment vous voyez les choses de votre côté? Vous qui savez ce que c'est de l'intérieur, est-ce que dans les moments de TOC toutes vos angoisses vous paraissent fondées ? Déjà, je suis deg à mort parce que je t'avais fait un put*in de paragraphe de réponses sur ça mais tout s'est supprimé ... Je vais essayer de te synthétiser ça de nouveau. Je voulais te dire de te poser la question que quelles étaient tes limites ? Tu es une personne aimante, compréhensive, attentive mais restes avant tout une femme, et tu te dois de te protéger pout ta santé à toi aussi comme la sienne. C'est un équilibre à trouver ensemble sans que ça crée chez lui des angoisses monstres. Tu as le droit de te construire toi aussi un espace de "paix" et de "ressourcement" parce que tu as toi aussi tes limites. Quelles sont-elles ? Comment te les appliquer ? Je ne veux pas du tout dire de te séparer, loin de là, mais aussi de penser à toi sans culpabiliser parce que l'aidant aussi souffre et se doit d'être aidé. Même il souffre différemment (pas moins attention, différemment).
Quand on est en crise, on est dans un état où les pensées tournent en boucle et hurlent et sont omniprésentes, elles rendent folles. Sur le moment on peut avoir des difficultés à dissocier le vrai du faux mais même après la crise passée parfois c'est chaud. Le fait de connaitre la maladie et les symptômes en tant que tel, ça peut aussi aider à analyser différemment ses pensées même si elles sont toujours dormantes et obsédantes dès qu'elles ressortent. Tout un travail de connaissance du TOC et une déconstruction de ces schémas de pensées sont à mettre en place petit à petit pour atténuer le toc même si apparemment on ne guérit pas, juste on est en rémission.
La TTC (thérapie cognitive et comportementale peut-être une bonne approche pour traiter.

Je vais te lister les pistes que tu pourrais peut-être utiliser avec lui :

- Demander à ce que des choses ne soient pas partagées avec toi, pas que tu ne veux pas où que tu le rejettes mais que tu as besoin de te protéger toi, parce que toi comme lui ne sommes responsables de cette maladie (oui le TOC est une maladie),
- Lui suggérer de lister ses angoisses qu'il évoque avec ses psychologues, ça l'aidera peut-être à sortir, même 1 min, ces choses de sa tête (parfois ça fonctionne pour moi),
- Lui proposer d'écrire sur un cahier, carnet, bout de papier qu'il affiche dans un endroit sécurisant pour lui, la réponse à ses questions pour qu'il puisse les relire quand il en ressent le besoin sans toujours te solliciter (je sais que c'est très dur). Je te suggère aussi de lui spécifier que la réponse est valable dans le temps et que tu ne changeras pas d'avis sur la question, qu'il peut se rassurer de la réponse. Je sais que tes avis peuvent changer mais, en tant de crise, ce n'est surtout pas la chose à dire, et hors crise non plus, parce que ça peut lui en déclencher une.
- Lui exprimer que quand il te pose la même question plusieurs fois et de façon différente pour se rassurer (on ne le fait pas exprès, c'est plus fort que nous), décider de ne plus lui répondre sur ce sujet parce que tu vas le rassurer 10 secondes et ça va revenir et sans le vouloir, en pensant faire bien, tu réalimentes son angoisse. L'aterlnative pour qu'il ne soit pas frustrée et toi non plus pourrait être les réponses aux questions écrites. Tu pourrais même les revoir avec lui tous les mois par exemple pour le rassurer. A vous de trouver un rythme ?
- Lui proposer d'intégrer des groupes de paroles sur le TOC (s'il s'en sent près et qu'il n'est pas dans le déni, c'est autre chose encore ça),


- "Avoir des TOC de couple empêche-t-il de vivre de vrais bons moments avec quelqu'un? Comment le ressentez-vous ?" Non , avoir des TOCs de couple n'empêchent pas de vivre de vrais bons moments avec quelqu'un. C'est comme si je pense, tu peux être angoissée de façon obsessive sur un nouveau boulot et l'apprécier quand tu es dedans même si les angoisses restent et peuvent de nouveau te faire angoisser sur ce sujet. Ca fluctue. Heureusement d'ailleurs, n'est-ce pas les girls ? C'est compliqué à comprendre quand on ne vit qu'à travers les témoignages des malades, si ça peut te rassurer, ce n'est pas toi le problème ni lui, c'est le rapport au couple, à l'engagement et aux angoisses qui sont le bouquet garni. Oui, ton homme a un petit coeur, qui sait, qui aime, mais son cerveau est là pour lui jouer des tours, sinon, la vie serait trop facile haha (ironie)

-Je reconnais ne pas savoir si le fait d'avoir un TOC empêche vraiment de tout ressentir, s'il y a des moments de douceur et comment accompagner l'autre là dedans, sans basculer dans le syndrome de l'infirmière. Oui on peut ressentir sinon on ne se poserait pas la question de si c'est vrai ou pas nos sentiments, c'est que nous en éprouvons, c'est juste qu'on ne sait pas les gérer et le cerveau joue des tours comme je te disais. Le cerveau peut bloquer en moment de crises les ressentis et les sentiments tellement c'est intense, c'est comme si on coupait toutes les vannes. HOP ça tombe comme ça et ça peut susciter à l'inverse d'autres questionnements chez l'autre. Oui c'est tordu :tourne: :tourne: !

Ne t'excuse pas de te poser toutes ces questions, c'est normal et de nous laisser la place pour te répondre est aussi thérapeutique parce qu'on cherche des solutions pour t'aider qu'on pourrait s'appliquer soi-même alors que seule on y aurait jamais pensé :smile:

J'espère t'avoir d'avantage éclairée.

Je ne sais pas si @Salexndys sera en accord avec mes propos.
Peut-être que de lui faire lire ton message et nos réponses pourrait lui aussi l'aider ?

Je vais lire les réponses des filles, après 1h de rédaction haha,
Bonne lecture et n'hésite pas, même en privé si tu veux !!
Répondre