Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

je suis en train de pleurer, je suis énervée de moi-même marre d’être comme ça je m’en veux d’être comme ça j’ai l’impression d’être super mauvaise, d’être toxique pour elle...
Je sais même pas si je veux continuer je suis si mal si vous me voyiez...Je suis si malheureuse... Je pleure je n’en peux plus...
Elle m’énerve vraiment en ce moment mais je veux rien dire parce qu’elle est super susceptible et je sais qu’elle me fera la tête... On est sûrement plus compatibles..
Xxxanaxxx
Messages : 50
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 18:02

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Xxxanaxxx »

T’es complétement dans un pic ça va passer je tr le promet. Ne prend pas de decision maintenant, surtout pas. Il faut que tu fasses le vide et essayer de diminuer l’anxiété !!!
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

Je ne comprends pas je vais devenir folle j’en ai marre ptn......
J’ai envie d’abandonner!!
Il y en a qui disent qu’ils veulent l’aimer, c’est ce que je me disais, et là à ce moment où j’écris je ne sais même pas si je veux l’aimer!!!
Punaise j’en ai ras le bol ça me bouffe ma vie je suis désolée mais si je pouvais crier de détresse là je le ferai
Alors qu’il y a deux jours j’aimais l’embrasser

Bon ce soir je me couche très bizarre... Je me sens super différente, comme si je ressentais vraiment que de l’amitié pour ma copine...
Elle m’a fait une blague (que j’ai cru) tout à l’heure en disant « bon je raccroche je vais me coucher » et moi j’étais dans un état pas possible car on dort ensemble en appel et c’était horrible pour moi... J’étais en panique et je me disais « tu vois c’est fini vous vous éloignez vous vous parlez quasi plus » 😞

Hello, s’il y en a qui veulent parler et qui croient que le forum est inactif non je suis là
Avatar du membre
asuna1250
Messages : 29
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2020 21:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par asuna1250 »

Bonjour, a tous tout d'abord jespere que tout va pour le mieux pour vous pendant ce confinement . Je tiens à tous vous remercier pour votre soutiens et votre écoute.
Ce forum ma sauver la vie ( un peu exagérer mais pas tant que ça 😂) . Lors du premier confinement jetais loin de mon copain pas possible de se voir ou très rarement et cest la que le toc cest manifester très intensément mais grâce à vous et à ce forum ça va de mieux en mieux . Mais voilà ça recommence je vous explique mon copain est partit à l'armée il y a de ça 2 semaines , j'avais aucun soucis avec ça. Puis il ma dit que il rester encore une semaine car a cause du covid ça les empêcher de partir . J'accepte et prend sur moi assez facilement . La semaine aucun soucis plus difficile le week and ( moment où on se voyait le plus) .
Mais au cours de la semaine il me dit que il traine avec son groupe et il y a une fille dans le groupe , au premier abord la jalousie prend le dessus mais je prend du recul et sais que ce nest qu'une collègue. Après il me dit que il a les snap de ces collègues et de certaine fille la je commence a voir rouge . Au final il a du tour suprrimer car ça Supérieur ne veut pas de ça car il y a eu des dérapage l'année dernière et au final tout le monde a du supprimer tout le monde . Sauf que moi hyper jalouse jai recommencer à regarder son snap ce quil ne sais pas pour au final rien trouver et je sais que je trouverai rien mais il faut que j'aille voir quand même. Et je déteste ça je sais que cest hyper toxic et je ne veut pas être comme ça, il me le dit que cets moi quil aime que les autres ils sen fou et je le sais mais pourquoi faut il que je doute . Jai aussi découvert que il avait proposer son snap par le bais d'un de ces collègues à cette fameuse fille du groupe, pour parler car ça n'allais pas et que elle voulais partir . Et quand je lui en ai parler il sen souvenait plus , il ma dit que si il lavais fait c'était sur un élan de gentillesse et que a part ça les gens de la bas il sen foutais . Je le crois mais jen ai mar de partir au quartier de tour des que je vous in truc suspect . Alors que au final il n y a rien du tout .Je ne sais pas si cets le fait detre trop longtemps éloignée de lui , les changement qui ravivent le tocs . Je culpabilise de lui faire vivre ça , je voudrais que tout roule normalement, tranquillement, et arrêter d'espionner sans arret .
Pomme10
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 21 avril 2021 14:14

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Pomme10 »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum que j’ai longtemps lu mais sans avoir jamais participé ...
Je suis aujourd’hui dans une situation vraiment délicate.
J’ai 35 ans et je en couple depuis 3 ans avec un homme merveilleux.
J’ai toujours douté dans mes relations de couple, quelque soit le partenaire. Doute sur mes sentiments, les sentiments de l’autre, sa toxicité éventuel ect.
J’essaye donc de m’accrocher à cette relation qui me convient mais pour laquelle j’ai énormément d’angoisse.
Au delà de ce toc j’ai le sentiment d’avoir une vraie problématique d’engagement. Dès qu’il faut s’engager je panique et j’angoisse bcp avec l’envie de fuir.
Nous venons de signer pour l’achat d’une maison et j’ai appris, le lendemain de la visite de cette maison, que j’étais enceinte.
Depuis je ne fais que pleurer, j’angoisse bcp, je panique et j’ai envie de tout plaquer. Je me sens complètement dépassée par mes émotions et je ne vois qu’une issue : l’avortement et la rupture de ce contrat d’achat.
Je stresse d’autant plus que je suis prise par le temps et des échéances de dates.
Je m’en veux terriblement de ne pas être heureuse dans une période comme celle-ci.
J’essaye désespérément d’avoir rdv avec un psychologue pour m’aider dans ma réflexion mais je sais, pour en avoir vu quelqu’uns déjà, que le Toc du couple n’est pas connu et qu’il est difficile de se faire confirmer ce diagnostic.
Si j’ai le toc (qu’on me le confirme) je me sens prête à me battre et à me soigner car je ne rêve que d’une chose : être heureuse avec cet homme !

Je ne sais pas ce que j’attends de la mise en ligne sur ce forum, peut-être le témoignage de femme enceinte qui se serait posé les mêmes questions (on peut rêver :wink2: )
Je suis déjà un peu apaisée d’avoir posé les choses ici.

J’ai tellement peur d’avancer et d’avoir ces questions incessantes en tête ... je ne les supporte vraiment plus. Je ne veux pas mener une grossesse dans cet état d’esprit.
Je me suis accrochée tant bien que mal à mon couple en luttant contre mes pensées mais j’ai l’impression aujourd’hui d’être aux pieds du mur et de ne plus pouvoir reculer l’échéance.
Avec une maison, un bébé je pourrais encore moins quitter mon compagnon ...

Bref je suis perdue et je vous remercie si jamais mon histoire vous parle et que vous avez envie d’échanger avec moi ...
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

@Pomme10
Helloo Pomme !

Alors je ne suis pas la première concernée parce que j’ai 19 ans et donc j’habite chez mes parents et je ne suis pas enceinte aha
Mais l’engagement, l’angoisse, et ce toc sont nos points communs...As-tu déjà été voir un thérapeute pour pouvoir analyser ce problème d’engagement ?
Forcément quand tu as des choix à prendre tu réfléchis énormément, et pour nous les angoissé(e)s on en angoisse tellement que la négativité prend place, et donc des pensées intrusives et mauvaises arrivent... J’essaie de me l’intégrer au plus car on dirait que je gère tout ça mais pas du tout, tu vois c’est encore très compliqué pour moi

C’est très bien que tu aies pris l’initiative de parler sur le forum !!
Par rapport aux pensées à quitter ton partenaire...
J’ai les mêmes pensées, j’ai énormément de pensées intrusives et ça me perd...
donc je te donne des questions que tu pourrai te poser (qui ne marchent pas forcément directement hein!) : pourquoi tu le quitterai ? Quelles sont les raisons du pourquoi tu le quitterai ? Tu passes de bons moments avec lui ? Tu aimes ce qu’il est ? Comment tu le caractériserai ?
Et je sais tes pensées intrusives pourraient te répondre des choses négatives, mais si tu en angoisses à penser ça, alors c’est le TOC, alors observe et ne réagit pas (très dur à faire j’en ai l’expérience ahah)
Je ne sais pas quoi dire de plus j’ai du mal à trouver les mots sachant que je suis dans le même cas ;)

Pour revenir à mon cas, ben je sais que j’aime ma copine, j’essaie vraiment de me dire que ce sont mes pensées...
Mais par exemple ma copine m’a dit : « je crois que je t’aime » j’ai trouvé ça mignon d’un côté mais j’avais l’impression de ne rien ressentir vraiment ... En plus de ça cet été je vais travailler et elle aussi, c’est tout nouveau et je me dis que ça y est, c’est sûr on va prendre nos chemins, on va s’éloigner et on va décider de se séparer parce qu’on travaillera et on ne se verra presque plus...Je ne vois que ce scénario
En plus de ça quand je l’imagine avec quelqu’un d’autres ben ça m fait rien du tout, vraiment donc vraiment rien...Je comprends pas...
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

Je n’ai aucune émotion
Fin je crois
Je sais même pas si je ressens quelque chose
Quand on s’est embrassées hier j’étais en mode « mais pourquoi tu fais ça?? C’est une fille en plus! Et tu ressens rien du tout là » 😞 et pourtant quand elle part je suis mal...
Mais vraiment mon problème ce sont les changements que je n’arrive pas à accepter
Là à ce moment même je viens de penser à l’année pro, quand on s’appellera tous les soirs comme dab, et j’étais en mode je m’en fous voire lassée donc super...J’y crois pas en fait ?
Pomme10
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 21 avril 2021 14:14

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Pomme10 »

Merci @Ady22 pour ton retour.
Ça me fait plaisir d’avoir une réponse même si tu ne vis pas dans la même situation que moi.
Les questions que tu poses sont intéressantes et objectivement j’ai toutes les raisons de rester avec mon compagnon. Aucun défaut, potentiellement un très bon père mais .... mes sentiments pour lui sont anesthésiés !
Et les sentiments c important dans une histoire d’amour :(
Je n’ai pas envie de me dire dans 2 ans, « je le savais j’aurais du le quitter » ...
j’ai rdv avec une psy cet après-midi pour essayer d’y voir plus clair et prendre ma décision. Les timings sont hyper angoissants.

Te concernant je me dis que tu devrais essayer de te laisser porter. Tu es jeune tu habites chez tes parents .. quel risque prends tu en attendant de voir comment tes sentiments évoluent ? Il n’y a pas de choix à faire pour le moment.
Je crois aussi par moment que ce Toc nous empêche surtout de nous tourner vers nous-mêmes, nos vides, nos besoins. En prenant notre bonheur en main personnellement (c quoi mes envies / mes rêves) nous n’aurions plus la place pour ces questions de couple.
J’ai presque parfois l’impression d’être dépendantes de ces angoisses et pensées ... et finalement ça nous empêche de vivre !
Bon une fois qu’on a dit ça je ne sais pas comment y arriver hein 😬
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

@Pomme10

Tu me diras ce que ton psy t’as dit !
Oui on est sacrément dépendantes
En fait je me sens toujours plus différente avec le temps et le toc, avec des phases...Sauf que parfois je me dis que ce ne sont pas des phases et que c’est bien réel je ne ressens plus rien...

Je switch sur pas mal de phases:
La phase où je ne ressens rien, ça m’angoisse
La phase où je ne comprends pas, je ne réalise pas que je suis en couple, et avec elle surtout, parce que c’est une fille et inconsciemment ça me travaille alors que ça ne m’a jamais travaillé, vraiment...Et pourtant je sais que je suis attirée par les filles
Dans ces phases dès que je m’imaginais une situation avec elle ben c’était négatif, je ne me voyais pas l’embrasser, etc

La phase actuelle c’est l’inverse un peu, puisque j’ai que des images positives et des pensées intrusives (ou réelles......) qui me disent que ces images c’est pas la réalité et la réalité c’est beaucoup moins bien...
Quand on s’est embrassées hier je me demandais parfois pourquoi je faisais ça, quel était l’intérêt donc je ne profitais pas...
Et sexuellement ba je suis pas mal dans mes pensées ...
Fin bref... 😞
Par contre depuis une semaine dès qu’elle part ou que je pars de chez elle pour rentrer chez moi, je suis pas bien du tout j’ai besoin de la voir

Là tu vois j’ai eu la pensée comme d’habitude...Je chante et enregistre des musiques parfois, et j’ai voulu m’imaginer que je chantais et enregistrais une chanson pour elle, et je me suis dite, quel est l’intérêt de faire ça ? Tu ne portes aucun sentiment, rien...Bref voilà ma vie..

Mes pensées actuelles aussi: en fait on s’appelle tous les soirs depuis le jour où on s’est mises ensemble (à part pour les soirées ahah) mais là j’ai la pensée « tu préfères être en appel avec elle plutôt qu’en vrai »
Xxxanaxxx
Messages : 50
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 18:02

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Xxxanaxxx »

Hello @Pomme10

Je n’ai que 19 ans moi aussi et je ne suis pas enceinte non plus alors je ne vais pas pouvoir t’aider par rapport à ça. Mais j’ai le toc depuis 5ans et comme tu l’as bien dit je suis dépendante de mes questionnements, de mes angoisses et je me suis empecher de vivre parce que je me sentais plus la force de rien et j’arrivais plus à profiter dans mes relations parce que j’etais trop loin dans ma tete dans mon propre monde.

Quand je dis que j’ai des angoisses par rapport a mon couple on me dit toujours « ah mais t’es jeune, t’as le temps pour savoir ce que tu veux. Profite » keep cool quoi. Et on dirait à une personne plus âgée qu’elle doit être sur de ses choix, qu’elle joue sa vie ? Moi je pense qu’à tout âge la plupart des gens ont des doutes et des peurs. Mais pas obsedante comme nous. J’imagine que si tu t’es engager dans cette relation avec l’achat de ta maison et ta grossesse c’est que tu le voulais. Je pense que ce serait dommage de tout stopper pour le toc.

Un tas de personnes font des bébés sans savoir si la personne est l’amour de sa vie... tout simplement parce que personne ne sait ce que demain nous réserve. On ne peut pas savoir si au fond dans 5ans t’auras toujours envie d’habiter avec lui etc. Mais tous ce que je sais c’est que si tu veux un bébé et que ton copain aussi... qu’il y a de l’amour alors ça ne peut être qu’un nouveau magnifique chapitre qui s’ouvre. Un moment donner faut dire fuck au toc. Personnellement j’ai compris que dans toutes mes relations et meme au dela j’aurais toujours des tocs, toujours mes doutes qui m’emprisonnent mais je veux plus m’empecher de vivre. Surement que t’auras plus de regret si tu ne vis pas ce que tu as au fond de toi envie de vivre parce que tu as peur à cause du toc que si dans quelques années tu te rends compte qu’en fait c’était pas lui... parce que tu auras vécu ta relation jusqu’au bout sans y mettre un terme alors que tu ne le veux pas vraiment.

Enfin je dis ça mais je ne peux pas répondre à tes doutes à ta place. Juste si tu as le toc bah c’est évident que ce genre de pensées, questions surviennent même si tu es amoureuse, même si cet homme est celui qu’il te faut. Chaque fois que je lis des messages sur ce forum on sent que ça pu l’amour mais qu’on fait tout pour s’autodetruire s’empecher de vivre notre bonheur etc

Et je rebondis sur ce que tu dis sur les sentiments comme quoi c’est important dans une relation amoureuse j’imagine que tu parles des émotions essentiellement... mais je pense que le plus important dans une relation c’est de comprendre que c’est des vagues d’emotions que tout n’est pas toujours au top avec pleins d’emotions positifs et que parfois bah c’est un peu vide. Mzis surtout quand on a le toc. Et que l’amour c’est de vouloir rester avec une personne à toutes les marées, de retomber amoureux... tu sais pourquoi tu l’aimes, pourquoi tu veux rester. Les emotions reviendront c’est pas le plus important
Avatar du membre
DouceSoie
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 12 mars 2021 23:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par DouceSoie »

Alalalala @xxxxanaxxxx tu as dit tout ce que je pensais !!

@Pomme10, je te comprends tellement ! Comme les filles, je suis dans la vingtaine et loin d'un projet bb et maison haha ! Mais par contre, j'ai déjà lu des témoignages qui ressemblaient beaucoup au tien! Je ne saurais pas les retrouver, j'ai tellement fouillé google... désolée

Mais quand je lis ton message, plusieurs choses m'ont sauté aux yeux !
" je suis en couple avec un homme merveilleux "
" cette relation qui me convient "
" je ne rêve que d’une chose : être heureuse avec cet homme ! "
" avec une maison, un bébé je pourrais encore moins quitter mon compagnon ..."

Pourquoi voudrais-tu quitter ton compagnon si il est merveilleux, que tu aimes cette relation et que tu veux être heureuse avec lui ? Hahahah tu as tout de réuni !
Je te promets que je te comprends, moi aussi j'ai traversé toutes ces angoisses... Mais, pour parler pour moi aussi, j'ai l'impression qu'on confond ce qu'est vraiment l'amour. Je pense (et c'est mon avis, on a tous une vision différente pour ça) qu'il ne faut pas confondre " l'émoi des premiers jours" et l'amour ! Dans les fims on essaie de nous vendre que cet émoi des premiers jours c'est l'amour... Je pense pas mdrrrrr !

Personne ne peut t'enlever l'amour que tu as pour ton homme !! C'est TOI qui choisi de l'aimer ! Il faut bien comprendre ce que signifie ce choix... A partir du moment où tu as senti ce "truc (j'entends par là l'envie de tenter quelque chose avec la personne), que tu as envie d'être avec la personne, envie de l'aimer, que la relation te convient, la personne aussi.... A partir de là, le choix t'appartient de continuer !! L'important c'est l'envie d'entretenir le " jardin " de la relation !

J'avais lu une fois un commentaire d'un jeune gars sous une vidéo youtube " la différence entre aimer et être amoureux " (mdr classique compulsion). Le gars disait " je trouve ma copine merveilleuse, j'adore être avec elle, la voir, mais ça m'embete beaucoup j'ai l'impression de pas être amoureux d'elle.... mais juste de l'aimer " (je pense grave qu'il était dans un ROCD mood). Le youtubeur (qui ne connait même pas le ROCD je pense!) avait répondu " tu as envie d'être avec elle, de la voir, et tu aimes qui elle est ! Tu te poseras des questions quand ça ne sera plus le cas ! Pas besoin de se poser trop de questions dans la vie, profite ! " .... je trouve qu'il a raison, c'est tellement notre probleme ! Trop de questions ! Mais on ne fait pas exprès <3
(Attention, je veux angoisser personne avec mon message : ce qu'a dit le youtubeur ne signifie pas qu'on doit avoir envie de voir h24 son partenaire (c'est normal d'avoir besoin de temps pour soi, pour autre chose etc), ni qu'on doit aimer CHAQUE centimètre carré de la personnalité de la personne non plus hein, chacun ses défauts aussi ! L'amour c'est global.)

J'ai aussi écouté un podcast de Chloé Bloom qui m'a fait beaucoup réfléchir... Elle parlait des 4 grands types d'amour et des ETAPES d'amour, notamment de l'amour troc, l'amour réel puis l'amour inconditionnel. Elle invitait à identifier dans quel type d'amour on est avec son partenaire pour PROGRESSER et atteindre l'amour inconditionnel.... J'ai trouvé ça tellement intéressant mais surtout j'ai compris que l'amour est aussi une CONSTRUCTION et un travail....

Aussi, dans une autre vidéo (mdrrrr j'ai épuisé toutes les ressources moi), un gars avait dit " pour savoir si tu aimes quelqu'un ? Reponds à la question " est-ce que je serais content si mon enfant était comme mon partenaire ? " ". Perso ça m'a aidé à avoir les idées plus claires !! Je me suis dit " olalalala mais oui j'adorerais que mon enfant soit comme mon copain, il serait parfait ". Il faut garder en tête qu'on a tous des défauts bien sur hein !!! No angoisse

Bref je pense que tout réside dans l'envie d'aimer ! Et je sais que parfois avec le TOC on en vient aussi à se demander " mais est ce que j'ai vraiment envie ? " (ou autre mdr), mais quelqu'un qui n'a pas envie ne se demande pas ça 100 fois.... il arrête et c'est tout (ce qui ne concerne personne ici). Fin perso quand j'ai pas envie de faire la vaiselle, je la fais pas mdr (bon j'habite seule aussi) ! Si j'avais pas envie d'être avec mon copain, je serais plus en couple avec lui depuis longtemps !! Personne ne se force pour une relation comme ça... (sauf des raisons extérieures évidemment genre mariage arrangé, pressions familiales etc).

Deuxième bref, je pense qu'on doit tous réfléchir à notre définition de l'amour, seul et librement.

Je te comprends @Pomme10 pour la peur de l'engagement ! Moi j'ai vécu un truc aussi en lien avec ça et mon couple. Mon copain n'est pas français, il était rentré voir sa famille dans un autre pays pendant 1-2 mois (pendant la pandémie là, donc c'est pas facile-facile, faut faire des tests PCR tout le temps pour l'avion, c'est pas gratuit dans tous les pays parfois c'est même très cher etc). Et quand il allait rentrer en France, c'était " pour moi ". Moi je l'ai vécu comme un engagement, genre " ok donc tu vas quitter ta famille que tu peux pas voir aussi souvent que tu voudrais à cause de la pandémie, tu vas payer très cher pour un PCR pour moi. Il faut que je sois sûre, si je te quitte quand tu reviens parce que je t'aime pas en fait, je vais être une personne horrible " mdrrrr, j'ai vécu un enfer d'angoisses presque tous les jours de son absence... à plus sortir de mon lit tellement j'étais prise d'angoisses, de compulsions et de besoins de réassurance...Bref, je te comprends pour cette notion d'engagement ! Mais à ce moment là, j'avais peur de devoir le quitter alors que j'avais pas envie de ça !!!!!! Sauf que personne ni rien ne peut nous forcer à quitter une relation dont on a envie (sauf cas de violence etc évidemment).

Beaucoup de courage pour traverser cette période ! N'hesite pas à aller voir ton médecin ! Je ne veux pousser personne à prendre des médicaments, mais quand on est pris dans un tourbillon d'angoisse, on ne peut plus avoir les idées claires....

Pour donner quelques nouvelles de moi, mon copain est reparti voir sa famille. Je suis très fière de moi : je n'ai pas de crise d'angoisse ROCD. Parfois quelques pensées me traversent l'esprit mais tout se passe bien. Je suis vraiment contente. Je me rends aussi compte que je l'aime de tout mon coeur. En ce moment je suis TRES occupée pour mes études, je travaille beaucoup. Je suis totalement absorbée, parfois je pense même pas à lui tellement je suis à fond dans mes trucs... Habituellement ça m'aurait fait beaucoup angoissé (en mode "quoi ?? tu penses pas à lui ?? ça veut dire qu'il te manque pas !!!"), mais non, j'ai compris que je l'aimais, mais que là en ce moment j'avais ma barque à mener pour terminer mes études. J'ai tellement hâte de le retrouver dans 1 mois, pour profiter ensemble de l'été <3

Beaucoup de courage à tout le monde <3
Xxxanaxxx
Messages : 50
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 18:02

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Xxxanaxxx »

@DouceSoie

Merci énormément pour ton message qui va surement en aider plus d’un. Tes mots même si ils ne me sont pas adresser me touche beaucoup, je suis totalement d’accord avec toi. Je me suis construis autour du rocd et même si j’ai pu me sentir très très fragile ses 5dernières années je me rend bien compte aujourd’hui que ça a été une opportunité pour moi de me remettre en question sur ma vision de l’amour, de la vie, de mes émotions, de la santé mentale etc. Je pense comme toi qu’il faut en apprendre + sur l’amour, parce qu’aimer c’est pas ce qu’on voit autour de nous dans les films, dans les histoires pour enfant ou encore le mariage de nos parents ou celui de nos amis... l’amour c’est ce que l’on construit nous à travers nos relations, ce qu’on veut et ce qu’on peut ressentir et vivre. On oublie très souvent qu’on est tous très différent.
Je pensais tellement que l’amour c’était l’explosion de papillons, les palpitations, la libido au max du max, le manque opressant quand il n’est pas là, etc etc. En fait j’ai toujours été une amoureuse de l’amour, je suis une grande idéaliste et j’en attend toujours trop de l’autre et de moi. Mais j’ai très vite compris que je connaissais rien à la vie. Quand je me suis plongé un peu dans mes recherches de ce qu’etait l’amour j’ai enormement angoissé car tout le monde te dit tout et son contraire et de là je savais plus sur quoi me baser, me référer... quelqu’un disait « moi l’amour c’est quand je ne vois plus que cette personne » et une autre disait « moi je pense qu’on peut être amoureux d’une personne mais être attirer par d’autre » ou encore « moi je sais que j’etais amoureuse quand j’ai eu une grosse attirance pour cette personne et que je lui ai offert ma virginité... je pouvais pas me devoiler à d’autres » puis une autre « moi je sais que j’aime mon partenaire parce que je sais que c’est pas important le sexe pour lui » et encore une autre « moi c’est quand j’ai ressenti les papillons dans le ventre, un vrai coup de foudre direct ça m’a frappé....avant je croyais connaitre l’amour mais en fair c’etait que pour combler un manque affectif » alors que quelqu’un d’autre me disait «  moi je sais que c’est l’amour de ma vie parce qu’avant qu’on soit ensemble on est resté ami 10ans et on se connait par coeur ya aucune gene ».


J’étais perdu dans tous et son contraire. Je me disais qu’avoir trop de libido c’etait pas bien mais pas assez c’etait encore pire. Je me disais que les papillons dans le ventre fallait en avoir absolument comme des palpitations sinon ça voulait dire que ma relation n’etait pas assez forte et fougueuse. Je me disais qu’il fallait qu’il soit mon meilleur ami avant tout sans gene mais a la fois un peu de gene sinon ça veut dire que je ne veux plus lui plaire.... j’etais perdu dans un flou infini horrible. J’analysais tout en fond en comble. Et je pensais que dans l’amour il devait y avoir absolument de la douleur. Qu’il fallait que je souffre dans certaines situations sinon c’est que j’etais pas amoureuse. Et pareil etre jalouse. Mais pas trop parce que sinon c’est plus de l’amour c’est de la dependance... enfin bref à ce moment la je voulais juste qu’on me fasse une prise de sang pour le donner le resultat de mes reels sentiments. Mais en fait ya pas de tout noir et tout blanc.
De ma vision et je pense que c’est le plus sain à penser pour nous... l’amour c’est un choix et j’ai toujours voulu faire le choix de rester avec mon copain. Je voudrais l’avoir près de moi encore et encore et je veux bâtir une relation encore plus forte qu’elle n’est deja avec lui. Mais je veux pas vous mentir c’est assez difficile de déconstruire tous ces croyances quand on a le toc mais j’espère qu’un jour j’arriverais à m’apaiser et être enfin bien dans ma relation sans me poser toutes ces questions.
Xxxanaxxx
Messages : 50
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 18:02

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Xxxanaxxx »

@DouceSoie et pareil j’ai fouillé de fond en comble internet pour essayer d’apprendre à mieux appréhender l’amour.

Et je vous conseille de regarder « normal people » qui pour moi est une série très decomplexante. Je sais qu’il yen a qui diront « ouais blablabla ils sont hyper toxique patata » mais je trouve surtout que le couple que forme les 2 protagoniste principaux est très vrai. Ils montrent que l’amour c’est pas que les paillettes... ils font des erreurs, et sont pas toujours sain l’un pour l’autre mais ils grandissent ensemble et apprennent de leurs erreurs. Ils ont une alchimie pourtant c’est pas non plus la passion comme on peut voir dans les films d’amour à l’eau de rose. Ils sont authentique, ils sont pures. Ils sont juste humain... enfin bref
Avatar du membre
DouceSoie
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 12 mars 2021 23:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par DouceSoie »

@xxxxanaxxxx merci beaucoup à toi !!! Je me reconnais tellement... surtout pour les palpitations/papillons dans le ventre, c'était ma PIRE croyance vraiment..... je me disais " pu.... ça se trouve je passe à coté d'être vraiment amoureuse " MDR. Pour le meilleur ami aussi, je culpabilais d'avoir envie de parler aussi à mes amis (wtf mdr)
D'ailleurs pour la libido, jouissanceclub sur instagram a fait un post super cool à propos de ça ! Que baisse de libido ne voulait pas dire " baisse des sentiments " ....
Je suis tellement tellement d'accord avec toi !!! <3 <3
Mais en fait, le truc c'est vraiment qu'il faudrait arrêter de se comparer aux autres.... enfin, combien de fois j'ai vu des gens dire " olalala c'est l'amour de ma vie, c'est LE bon, je veux faire des enfants avec lui et mourir à ses cotés !!!!!! " et 2 mois plus tard quitter eux même leur partenaire en disant " en fait je le supporte pas " ... preuve que personne ne sait vraiment rien au sujet de l'amour.... et qu'on a tous à apprendre, chacun à notre manière...

Comme tu dis, j'espère qu'on sera un jour tous et toutes bien et calme ! APAISÉS !

Et d'ailleurs merci beaucoup pour la recommandation de normal people, on l'a regardé en 2 soirées avec mon copain MDR ! J'ai kifféééééééé
Par contre ça m'a un peu angoissé par rapport à leurs allées-retours en relation.... en en ayant d'autres entre temps... parce que avant moi, mon copain a eu une longue relation de plusieurs années avec une fille qui est maintenant son amie, et j'ai parfois des angoisses en mode " immagine un matin ils se reveillent et se rendent compte qu'ils s'aiment encore d'amour ... " ... Et c'est vrai que pour moi, une longue relation comme ça c'est un truc de ouf (j'en ai jamais eu avant mon copain).... Mon copain ne me ment pas, il me dit " j'ai pas du tout envie d'être en couple avec elle, ni ajd, ni demain ni dans les années à venir ! Mais dans 10 ans on peut jamais savoir de quoi sera fait la vie. Mais il faut pas croire que la vie est folle comme dans les films hein, genre les ex qui se retrouve 20 ans après, c'est quand même super rare "... et il me montre aussi qu'il a vraiment envie d'être avec moi (et bien sûr il ne fait rien de plus que des trucs amicaux avec elle). Ca a un coté angoissant pour moi, mais il a raison.... On ne peut jamais savoir ce que sera notre vie dans 10 ans, même si à l'instant t on aimerait quelle soit d'une manière x .... Mais en même temps, comme tu le disais, ces angoisses-là aussi, m'aide à me découvrir et la réponse de mon copain au sujet de son ex m'apprend à tolérer l'incertitude, ce qui est finalement le plus dur avec le ROCD.
Ces angoisses précises-là sur son ex m'apprenne d'autres choses aussi : à déconstruire la vision qu'on a des exs, comme des "dangers" potentiels. On aimerait que notre mec nous dise " je la deteste c'est une connasse ", mais comment dire ça de quelqu'un qu'on a aimé ? Pourtant, c'est le message véhiculé dans la société : " il faut détester son ex ". Alors oui dans certains cas c'est normal d'être en colère etc etc.... Mais bon, quand la relation s'est bien finie, pourquoi ne plus être respectueux ? C'est à moi d'avoir confiance en moi !! mais bon, moi je trouve que le discours général sur les exs est super toxique... alors bon, ça m'étonnerait pas que celui sur l'amour le soit aussi !!!
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

Je lis toutes vos réponses pour les filles...

Ça m’angoisse d’entendre « tes choix t’appartiennent, si tu as envie de la voir, tu aimes être avec cette personne, et bien c’est l’essentiel, si c’est l’inverse tu peux te poser des questions »
Sauf que là du coup je sais jamais si j’ai envie de la voir, je suis vide un peu...

Je sais même pas expliquer ce que j’ai c’est fou, j’ai tellement cette impression que là je ne ressens vraiment rien pour elle, je ne sais pas pourquoi je reste avec elle, et souvent je ne me souviens de rien et du pourquoi je suis avec elle
L’embrasser maintenant est synonyme de pensée... « Pourquoi je fais ça ? C’est trop bizarre de l’embrasser... » et plein d’autres trucs
J’arrive pas du tout en ce moment à reprendre du recul donc ça me gave
Là première pensée, elle ne m’attire pas....
J’en ai marre...
Je pourrai en discuter des heures...

Là vraiment je sais même pas si c’est le toc, @Xxxanaxxx tu vas me tuer mdr...Mais je sais même pas si c’est le toc...
Là dans ma tête c’est que ça sert à rien de continuer je m’en fous même, j’angoisse pas... ou alors je suis habituée..
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

@Ady22 Coucou à toi ! C'était juste pour dire que je comprends tes angoisses, moi aussi je sais jamais si j'ai envie de le voir etc donc pareil ça me stresse énormément..
Après je pense qu'on est tellement bloquées dans nos têtes qu'on arrive plus à faire la distinction sur ce qu'on veut ou non... Il faut qu'on essaye de se centrer sur le présent
Je me rends bien compte en te lisant que tu es totalement dans tes pensées (et je le sais parce que j'ai les mêmes pensées/impressions que toi) et tant qu'on continuera de se tester et d'imaginer, on aura forcément des mauvaises sensations malheureusement... Et je penche fortement pour la deuxième option pour ce qui est de l'absence d'angoisse, à force on s'habitue mais encore une fois c'est parce qu'on est trop dans nos têtes et plus dans la réalité...

Sinon j'ai bien lu vos messages et je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites ! Je précise que j'ai eu des moments de remontée d'espoir depuis mon dernier message mais je finis toujours par trouver des nouvelles angoisses et de nouveaux sujets, ce qui me fait me dire que je suis encore sous l'emprise de ma tête... Et comme @Ady22 j'ai eu aussi des pensées sans angoisses et ça m'a beaucoup travaillé, c'est vrai que c'est très troublant comme sensation..
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

@Eevee
Coucou !
Je suis contente d’avoir de tes nouvelles !
Bon c’est déjà bon signe il y a du positif !
Oui les pensées sans angoisses infernal ça.....:
L’impression de ne rien ressentir pour elle, m’en foutre à moitié et peu angoissée...
Pourtant tu vois par message ma copine est pas bien, je vais la réconforter, lui donner des surnoms mais je me demande pourquoi je fais ça parce que je ressens rien du tout, vide pfff
Xxxanaxxx
Messages : 50
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 18:02

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Xxxanaxxx »

Hello,

En fait j’ai été dans votre cas et je suis parfois encore dans votre cas à rien ressentir, me sentir vide et plus savoir ce que je veux vraiment. Mais avec du recul quand ça va moeux je me rend compte dans ces moments là oui c’est vraiment pas ce que je voulais mais je savais ce que je voulais pas c’est à dire arrêter maintenant ma relation. Je me le disais dans ma tete et si c’etait la solution et si je suis obligé de le faire parce que là c’est fini et je veux juste pas ouvrir les yeux.. mais je voulais pas je me sentais comme forcer parce que je voulais etre soulager d’un poids d’angoisse sur mes epaules, parce que je voulais pas mentir ni à lui et ni à moi même. Mais je mentais à personne je voulais rester avec lui j’etais juste crever par les centaines de pensées intrusives que j’avais toute la journée et je pouvais rien ressentir parce que j’etais tellement loin loin loin de la réalité.

Le manque d’émotion il traduit pas que vous n’avez plus d’anxiété pzrce que l’anxiété c’est aussi avoir tous ce brouillage de pensées qui vous rend mal finalement avec le vide que vous ressentez. Vous vous dites jamais mes pensées elles sont ok donc c’est que vous les valider pas en soit.


C’est vraiment des phases parfois on a beaucoup de symptomes physiques, parfois meme on somatise pour certaines ruminations du toc, parfois on se sent vide, parfois on se sent tout d’un coup hyper bien dans notre couple et puis bim rebelotte... tous ce que vous ressentez ou ressentez paq c’est ok et ça signifie pas la fin de votre histoire
Pomme10
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 21 avril 2021 14:14

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Pomme10 »

Bonjour à tous (toutes ?!) ;)
Merci pour vos réponses et arguments je trouve qu’il y’a beaucoup de choses justes dans ce qui a été dit.
Comme quoi quand il suffit de rassurer les autres on sait trouver les arguments ... ;)

J’ai fait une séance chez une psy qui m’a bcp aidé. Selon elle le problème n’est pas mon couple, je risque de retrouver les mêmes problèmes dans une autre histoire.
Je rumine dans ma tête, je suis dans ma « tour d’ivoire » mentale. C’est un mécanisme de défense mis en place très jeune car contexte familial insécurisant.
Du coup j’ai appris à ne faire confiance qu’à mon mental et à ne pas faire confiance aux autres.
En anticipant la rupture on refuse de s’attacher à l’autre et on élimine le problème avant de souffrir.
En se disant constamment que ça peut s’arrêter on se prépare à cette séparation qui serait trop douloureuse sinon.

Ce n’est qu’une hypothèse et ça ne concerne que moi mais si ça peut faire écho à certains ... je voulais vous le partager ! :)
Avatar du membre
Byby
Messages : 66
Enregistré le : lundi 01 mars 2021 17:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Byby »

Bonjour tout le monde,

Voilà un moment que je n'étais pas venue.
Ces derniers temps, j'avais beaucoup moins d'angoisse, angoisse qui a laissé place a un drôle d'état, comme si j'étais anesthésiée, dans le déni, vidée, je ne sais pas trop comment décrire. Du coup, je n'avais pas du tout l'envie et le courage d'écrire ici, même si je venais lire un peu de temps en temps.
Mais en tout cas, le fait d ene plus être dans cet état d'angoisse permanent me soulage un peu.

Vos derniers posts sont très justes, je suis entièrement d'accord avec vous.
Il faudrait s'en tenir là, à ces arguments là et ne plus continuer à analyser, mais c'est tellement difficile.
@Pomme10 Tes propos raisonnent complètement en moi "je suis dans ma « tour d’ivoire » mentale. C’est un mécanisme de défense mis en place très jeune car contexte familial insécurisant.
Du coup j’ai appris à ne faire confiance qu’à mon mental et à ne pas faire confiance aux autres.
En anticipant la rupture on refuse de s’attacher à l’autre et on élimine le problème avant de souffrir."
Ca met vraiment les mots sur que je ressens, sur mon vécu et je pense que ça l'est pour beaucoup d'entre nous.

Pour ma part, c'est toujours très compliqué. On a encore une fois failli se séparer avec mon copain et cette fois on était vraiment réalistes et lucides étant donnée notre situation... Mais bizarrement ça tient toujours (à un fil), mais on arrive pas à se séparer, à franchir le cap. Ca me fait énromément de mal quand on en arrive là, tout me revient, je fonds en larmes. Lui n'est pas bien en ce moment non plus, il n'a plus de boulot, le contexte n'aidant pas... Et me voyant mal et donc plus distante, ça n'aide pas non plus... Il fait tout pour tirer vers le haut la relation et moi je ne suis plus que doutes et angoisses, et je comprends que ce soit lourd. Je me suis laissée aller dans ce cercle vicieux, je lui en ai trop dit là-dessus et maintenant je me repose là-dessus sans savoir quoi faire pour que ça aille mieux, comme avant.

Concernant mon chien, cela va faire un mois que je l'ai. Je le vis un peu mieux dans le sens où je me suis attachée à lui et je l'accepte un peu mieux mais je ne sais toujours pas si je dois le garder :( J'ai vraiment honte de vous dire ça. Le soucis c'est que depuis un mois, chaque jour, 100 fois par jour je passe de je devrais peut-être le garder à non je dois le donner à une autre famille. Je n'en peux plus de ce va-et-vient permanent dans ma tête. Il est adorable, c'est un amour de chien, mais cette responsabilité me pèse. Je ne sais pas si c'est que je ne m'autorise pas à lâche prise et accepter cette responsabilité ou si c'est que ce n'est pas le moment, parce que je suis à une période de ma vie où ça ne va pas, où je suis perdue, où le trouble anxieux a pris le dessus... Si ça se trouve, le fait d'avoir un chien pourrait m'aider à réduire mon anxiété et me responsabiliser. Je ne sais pas, je ne suis sûre de rien, je n'arrive pas à savoir. Ce qui fait que je suis très instable et ça ne peut pas durer.
J'avais une "période de test" d'un mois, qui se termine dimanche et je ne sais pas si je dois contacter la personne du refuge pour lui avouer tout ça...
Et si je dois lui trouver une autre famille. Je ne suis ni à l'aise avec l'idée de le garder, ni à l'aise avec l'idée de le rendre. Ca me fait du mal et je culpabilise, mais je ne peux pas me permettre de douter encore longtemps comme ça quant à la décision que je dois prendre, il ne mérite pas ça.
Je pense que ce n'était pas le bon moment, je ne peux pas prendre de décisions en étant dans cet état psychologique... Maintenant c'est ça qui m'obsède.

Je ne suis plus sûre de rien dans la vie, de mes choix, de ce que je veux faire. C'est terrible d'être perdue et dans le flou à ce point.

Voilà pour mes nouvelles, j'aurais voulu vous écrire des choses plus positives.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message