Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Tiktokeur123
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 0:01

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Tiktokeur123 »

Marine1848 a écrit : vendredi 14 mai 2021 13:57
Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien.

Hier j'ai passé la journée avec mon copain chez ses parents. Il y avait son frère. C'est la deuxième fois que je les rencontre...
Je suis un peu paniqué. Parce que j'ai fais que toqué par rapport à son frère ... Il lui ressemble un peu mais en bien moins (moins beau, moins intéressant, moins quoi) ... Mais j'arrêtais pas de la regardé car il lui ressemblait et de me dire est ce que je le trouve beau, qu est ce que je ressens et si j'étais plus attiré...etc. je sentais la panique monté. Le ventre pris a essayer de comprendre le pourquoi de ces pensées. La peur qu'elle est une vérité, la peur quoi. . .
J'ai envoyé des messages à deux amies pour me rassurer. Je pense que j'ai fait de la réassurance... Je paniqué ... Et je pannique encore. Une fois qu'il est partie et que j'ai occupé mon esprit j'y ai moins pensée et ça allait mieux mais je me suis demande ce que ça voulait dire ... Pfff ... Si c'était bon signe ou pas ... vous pouvez me dire ce que vous pensez de tout cela ?

Mes phobies d'impulsion sont revenues elles se concentrent sur mon copain et j'essaie de comprendre pour quoi ça me fait peur...
Voilà les nouvelles ...

Beaucoup de pensée ...
Je suis pas passé par là mais je comprends j’ai eu cette phase la semaine dernière, j’osais plus regarder un individu du sex masculin il suffisait d’une voix d’une démarche et je me demandais si je serais mieux avec 🤦🏻‍♀️
Comme quoi ça arrive mtn c’est le contraire mdrrr c’est lui ou c’est personne mais je me dis mais meuf tu te voile la face pq tu te bloque sur lui, et ensuite ma tête déforme tout nos moments à deux pour les rendre angoissant

Essaie de le prendre avec humour et de te dire heyyy le toc est là biensur je serais bien mieux avec la terre entière car c’est ce qu’il veut te faire croire
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

@Tiktokeur123
Hello

Merci pour ta réponse !

Oui je veux bien me dire qu’on reste ensemble par choix mais là je fait d’être avec une fille me met mal et du coup vue que je suis dans une relation fille-fille je suis dans une vision des choses que je déteste le fait de me dire que faut pas être avec une fille et que c’est pas possible
Donc vraiment en fait comme toi, mon toc revient quand elle n’est plus là et je suis super bien quand elle est là

Sauf que là ba la dernière fois qu’on s’est vues c’est la première fois que j’étais moitié dégoûtée
Genre je ne réagissais à rien de ce qu’elle faisait
Je me sentais fausse
Et quand elle a voulu dormir elle me dit « bisous? » donc je lui ai fait un bisou et ça m’a moitié dégoûté de lui faire un « smack » parce que c’était une fille
Et pourtant j’ai pas envie que vous me disiez que c’est parce que je suis attirée par les mecs, parce que non je veux pas
Ça me saoule.......

Je ne me sens pas en couple en tout avec elle parce que c’est une fille, et pourtant ba je la surnomme toujours « mon beb », « beb », « mon coeur », mais maintenant de moins en moins parce que je trouve ça bizarre de lui dire ça, parce que je me sens pas en couple avec elle, ou alors l’habitude ......Je ne sais pas qui c’est, alors que pourtant je sais que ça fait 1 an et demi qu’on est ensemble (là je me force à le dire parce que je n’arrive pas à croire que je suis avec elle, que je suis en COUPLE avec elle......) je ne la connais pas, elle me connaît pas, comme deux inconnues....Voilà mon impression depuis maintenant 2 semaines
J’ai toujours eu cette déréalisation mais jamais aussi forte et intense

Et pour se projeter n’en parlons pas...Je n’y arrive pas

En fait en appel avec elle aujourd’hui j’ai eu un reguin d’amour pour elle, j’étais « in love » et sauf que ba vue que je veux être dans le love total, j’essaie en plus d’être dans cet état de me projeter, et là ça bloque parce que j’arrive pas à me voir avec elle plus tard, par contre je ne peux pas vous dire pour quelle raison
Parce que ça pourrait être une raison précise que j’aime pas chez elle mais non du tout c’est juste comme ça, en general......
Flavie1009
Messages : 1
Enregistré le : lundi 17 mai 2021 11:08

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Flavie1009 »

bonjour, ou bonsoir !

C’est la première fois que je publie sur un forum, mais aujourd’hui je ne vois plus trop de solutions. Ça fait plusieurs semaines que je lis tout ce que vous écrivez, et je ressens le besoin aussi d’en parler. Ça va fait 3 mois que je pense être atteinte du toc du couple et je ne sais plus comment m’en sortir. Ça a commencé comme pour beaucoup par des questionnements sur mes sentiments ce que je ressentais, à m’en rendre malade, ne plus dormir ne plus pouvoir penser à autre chose qu’à ça, ne pouvoir faire quelque chose d’autre. J’ai souvent la sensation d’être envahie par toute ses pensées, et pourtant je n’ai jamais voulu quitté mon copain et je n’en ai pas envie, même si par moment j’ai l’impression de ressentir moins de sentiments je pense que c’est du au TOC.


Mais je me pose toujours la question, est-ce réellement le toc où est ce que je me voile juste la face en me disant que c’est ça alors que réellement je n’ai plus de sentiments ?

Je ne sais plus quoi faire, il me soutient beaucoup, j’essaye de me dire que ce ne sont que des pensées irrationnelles, de mieux les « gérer », mais rien n’y fait et j’ai peur de ne jamais m’en sortir, de ne jamais pouvoir vivre une relation sans être dans cet état là... etc etc

Certains d’entre vous s’en sont-ils sortis ? Ou comment faites vous dans les moments « d’angoisses » extrêmes ? J’ai déjà perdu 3kg depuis que ça a commencé, ça me bouffe la vie, et j’aimerai savoir comment vous avez fait, ou même juste parler avec des gens qui vivent la même chose et comprennent...

Merci beaucoup !
Flavie
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

@Flavie1009
Salut Flavie !

Tout d’abord c’est bien que tu aies osé envoyer un message ici, c’est cool (même si on aimerai tous ne pas être là d’un autre côté...)
Alors écoute appelle moi Ady, j’ai 19 ans, en relation avec une fille, donc relation homosexuelle. Bref

Je pense réellement que tu commences tout juste à avoir le toc
Quelques conseils : tu peux regarder ce que vivent les gens par leurs messages, mais par contre, si tu as un symptôme quelque peu différent ou qui n’est pas là, tu n’as pas à t’inquiéter, on a tous des symptômes propres à nous, liés à notre anxiété et comment notre corps réagi. Un exemple : l’anxiété peut jouer sur de grosses crises d’angoisses, des palpitations, du mal à respirer, mais aussi le vide total, c’est-à-dire ne rien ressentir, plus aucune émotion (et donc difficile d’éprouver de forts sentiments)
Si tu dis te sentir étrange, pas toi même, avoir des pensées intrusives et vouloir quand même rester avec ton copain, je t’assure que ça vient de toi et de ton cerveau qui te joue 1001 tours pas très beaux...
Penses-tu consulter quelqu’un ? (ce n’est pas un conseil ni un « « « déconseil » ahah parce que moi tu vois je n’en vois pas pour l’instant)
Mais si tu en ressens le besoin, tu as les TCC, tu peux voir un psychiatre, le cmp, etc (il y a toujours des solutions!) = et bien sûr le forum si tu en as besoin
Comment tu vas aujourd’hui ?
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

Bonjour

N’oubliez pas que vous avez un trouble...
Ne quittez pas votre partenaire, puisque cela vient de vous
Petit message du matin voilà

Perso ce matin ba c’est pas ouf du tout, je ne réalise pas que je sors avec elle, alors je ça fait 1 an et demi et ça me fait énormément de peine..
Je sais que c’est super positif quand même de te réveiller et de direct penser à elle
Sauf que ba je pense à elle et j’angoisse direct, super les commencements de matinées....
Quand mes émotions reviennent (surtout quand j’arrive à pleurer) j’arrive à me dire que je veux pas perdre cette fille parce qu’elle m’aime.
Je sais que c’est celle qui m’a accepté comme j’étais, qui m’aime pour ce que je suis
Je ne sais pas si je l’aime pour ce qu’elle est, mais je pense que si (c’est un raisonnement sans ressentir de sentiments forts
hein....)
Je toque sur le fait de l’embrasser, ça me stress puisque la dernière fois qu’elle me l’a demandé j’étais dans mes pensées et je me disais « beee c’est trop bizarre pourquoi tu l’embrasses ? Pourquoi t’embrasses une fille en plus? » voilà....
Le matin c’est très dur à me dire que je l’aime...
En plus de ça elle a un très fort caractère et c’est dur parce qu’elle parle mal parfois et ne se rend pas compte et donc je focalise sur ça et j’ai comme une vision « méchante » maintenant d’elle.....

L’année dernière quand tout a commencé et que j’allais partir dans la ville de mes études, je me disais « et si tu l’oublies? » « et si tu rencontres quelqu’un d’autre? » « tu ne dois pas être si amoureuse que ça si tu te poses ça » et tout a commencé là
Sauf que du coup mon cerveau tous les jours se met en mode « t’es en train de l’oublier » alors que non quoi... donc j’ai un ressenti super bizarre

Un exemple aussi, je ne sais pas si je me force à lui parler avec des surnoms genre « beb » « b » « mon coeur » je ne sais pas si c’est pour me faire une preuve qu’on est ensemble ou si c’est parce que je l’aime..

J’ai aussi cet énorme ressenti que ça fait des mois que je ne l’ai pas vue, alors que je crois qu’on s’est vues la semaine dernière..... est-ce que c’est parce que mon coeur s’est déjà éloigné d’elle depuis plusieurs mois ? Est-ce que c’est parce que j’ai déjà fait un deuil finalement ? Je sais pas....

Et je me dis au final que quand on se voit je suis contente parce qu’on passe juste un bon moment ensemble mais qu’on finira pas ensemble (et pourtant j’ai pas de raison du pourquoi, genre elle pourrait avoir un caractère pas supportable du tout ou etc mais non y a pas de raison) donc je me dis à quoi ça sert que je sorte avec elle ??
Il y a 4jours elle m’a parlé d’un truc qu’on aurait plus tard dans notre maison ahah et elle parle pas souvent de projection, et ça m’a fait grave du bien...Donc où est la vérité ?
Parce que là mes ressentis sont tellement vrais...
44marie95
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 27 mai 2021 12:17

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par 44marie95 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens en quête de conseils...
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, si ce n’est pas le cas je suis vraiment désolée.

Voilà je vis une situation un peu compliquée, mon copain est de base atteint de dépression, c’est assez cyclique mais depuis qu’il m’a rencontré il va apparemment beaucoup mieux (ce qu’il dit 🧐). Il a une histoire de vie très compliquée, arraché de son pays et sa famille pour vivre avec sa mère et son beau-père, son beau-père est violent psychologiquement et sa mère ne dit rien ce qui se rapproche de l’abandon..
Et voilà... en mars il me fait part de ses doutes de son malaise, il ne sait plus où il en est, il sait que je suis la prunelle de ses yeux, la personne la plus importante de sa vie et la chose la plus saine mais il ne va pas bien et nous décidons de nous séparer après 2 ans et demi. Il faut savoir qu’un an et demi auparavant il avait fait une dépression et avions déjà eu un moment à vide.
Cette crise là n’était donc pas une grande surprise. Depuis mars il n’arrive pas à m’oublier, trouve des moyens d’avoir de mes nouvelles, et il a même fini par m’appeler il y a un mois en me disant qu’il m’aimait qu’il en était sûr, qu’il voulait avancer et construire avec moi, mais qu’il ne pouvait s’empêcher de douter et de questionner notre relation car des pensées noires arrivaient constamment.

Nous avons donc repris doucement contact car je suis très méfiante mais mardi soir.. rebelote.. il venait de faire une crise d’angoisse parce que nous devions nous voir. Il m’a avoué faire de nombreuses crises ces derniers temps, il se réveille dans la nuit après avoir rêvé que je voyais son vrai visage et que je le quittais, que je comprenais enfin qu’il ne valait rien, puis il se met lui même à douter de ses sentiments envers moi et remet tout en question, n’est plus sûr de m’aimer, ne comprend pas pourquoi il regarde d’autres femmes, développe des pensées très noires.. puis enfin le vide car il n’arrive plus à gérer tout ça.
Quand je lis vos témoignages j’ai l’impression de le voir, je pense sincèrement et depuis quelques temps qu’il est atteint de ce trouble et je lui en ai d’ailleurs parler. Il doit aller voir un psy bientôt.
Malheureusement après mardi je ne savais pas quoi faire, il me disait qu’il voulait se soigner et j’ai préféré prendre mes distances et couper les ponts avec lui.

Voilà je voulais savoir comment vous auriez aimé que l’autre réagisse dans ces situations de crise ?
Est-ce que je le laisse et j’avance pour tourner la page, ou est-ce que je lui fais comprendre que je crois en lui et en nous même si lui n’a plus l’air d’y croire..

Désolé si ce message dérange.. je l’enlèverai
Sinon merci pour votre écoute 😢
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

@44marie95
Coucou Marie !

Bon j’ai ce trouble donc je peux comprendre ce qu’il se passe...
Ton ami voit beaucoup de choses négatives, et en plus du fait qu’il a fait des périodes de dépression ça n’arrange pas du tout mais pas DU TOUT les choses
Faut savoir que quand tu sais pas ce que t’as, au début tu penses vraiment que tu ne ressens rien, etc, et à force d’y penser ça se greffe et malheureusement on y croit. Mais ça se voit que ce mec t’as dans la peau mais ce trouble lui cache tout ce qu’il ressent...C’est tellement compliqué le début, surtout qu’on pense qu’il n’y aura jamais de fin, à moins de créer une rupture et faut SURTOUT pas, parce que lui même te l’as dit que tu l’as fait sortir de ses crises de dépression
Déjà te concernant, je te trouve très courageuse
A vrai dire je ne sais même pas comment je réagirai si c’était l’inverse et que ma copine soit toquée......
Toi tu fais des recherches et ça prouve que tu l’aimes vraiment fort c’est beau, alors croyez en vous deux, crois moi il y a bien une sortie, mais ton ami a besoin d’aide et de temps parce que ses crises sont beaucoup trop fortes je pense... Alors aller voir un psy/psychiatre pour faire une tcc ça serait bien il en aurait besoin, que ce soit pour parler (parce que le problème c’est qu’il te dit toutes ses pensées qui lui viennent et c’est pas à toi qu’il devrait le dire.... tu comprends?) mais vue qu’il ne sait pas que ce sont des pensées intrusives et négatives et bien il te balance tout..., mais aussi d’aller voir un pro pour régler tout ça...Il peut se cache d’autres choses aussi (un manque d’affection, peur d’abandon, qui est très fréquente chez nous....)
Si tu as besoin de parler je suis là, je vais très peu sur le forum parce que ça me remet mal mais là du coup c’est différent 😉
44marie95
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 27 mai 2021 12:17

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par 44marie95 »

@Ady22

Salut Ady,

Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure beaucoup.
Oui, il essaie vraiment de se battre contre tout ça mais ça lui crée tellement d’angoisses qu’il est en train de baisser le bras et se renfermer.. et il fait exactement ce que tu me dis, il me dit TOUT et à effectivement une peur de l’abandon, j’ai l’impression que tu le connais ahah !
Oui je veux bien discuter, car je n’ai aucune idée de comment réagir ou quoi faire face à tout ça..

En tout cas merci pour ton message :)
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

@44marie95
Pas de soucis je comprends que pour la personne qui doit comprendre son/sa petit(e) ami(e) ça doit être vraiment compliqué.....Tu vois moi j’en parle pas à ma copine parce que je veux la protéger de tout ça mais certaines personnes, comme ton copain, ne comprennent tellement pas ce qu’il leur arrive qu’ils se confient à la personne qu’ils aiment le plus...
Pour sa peur de l’abandon oui ça ne m’étonne pas... Il faut bien se dire du coup que ce n’est pas du tout un problème dans votre couple (parce qu’il est très solide, vous êtes solides) mais cela vient de lui, de sa vision des choses complètement modifiée par toutes ses pensées
Ce gars t’aime.
Je dis couple parce que pour moi vous vous remettrez ensemble, vraiment.
Raconte moi si tu as besoin de parler
Xxxanaxxx
Messages : 50
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 18:02

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Xxxanaxxx »

Hello,

Ça fait un moment que je ne suis pas venu ici. Je lis pourtant tous vos messages mais je trouve les reponses de @Ady22 pertinente. J’ai souvent rien à rajouter. Je vous souhaite à tous un grand courage pour passer vos crises, vos moments de vides... Vois etes tous fort.

Ton message @44marie95 m’a beaucoup touché.
Je suis atteinte de tocs depuis 5ans. Et je suis en couple depuis 1an avec un garçon génial.
J’ai donc eu d’autres relations et il est vrai que le comportement de mon compagnon a beaucoup joué sur mon toc. Je ne pense pas qu’il yai une bonne façon de régir mais je peux te dire une chose c’est que ce que tu fais pour lui est vraiment incroyable. Comme le dis @Ady22 je ne sais pas si je pourrais tenir à la place de mon copain.
L’amour triomphe dans nos relations, ici tout le monde se bat tout les jours. Et ça me touche qu’une personne comme toi s’interesse aux troubles de son copain sans l’abandonner.
Avant tout ne t’oublie pas pour lui, prend soin de ta propre santé mental. Mais si tu te sens prete de lui tenir la main dans cette aventure sache qu’il t’aime tres fort. Oui ce que tu nous decrit ressemble beaucoup au toc.

Personnellement je parle de beaucoup de pensées à mon copain. Pas toutes parce que je ne souhaite pas lui faire mal, mais le plus gros. Il connait mes phases de tocs du couple, toc homo, toc inversé. Je ne sais pas si c’est la meilleure maniere, avec beaucoup de mes exs ça a brisé notre lien ( ce que je comprend totalement ). Je lui dis tout car je sais pas dire des choses que je n’arrive plus à penser. C’est surement egoiste mais je me sens malhonnete quand il pense que je suis sur alors que je doute de tout, de moi, de lui, du monde entier ahah. Il m’a appris que je faisais le choix d’etre avec lui, que douter c’etait pas grave. Tu sais tu me touches parce que comme mon copain tu ne lui veux que du bien. Tu ne veux pas le blesser, tu veux juste qu’il aille mieux et que votre couple aille mieux. Et t’as deja tout compris.

C’est tres bien qu’il aille voir quelqu’un, surtout avec sa depression. T’es pas sa psy ne l’oublie pas, t’es juste la pour lui tenir la main. Se faire aider c’est tres important, je suis sur qu’il trouvera un bon professionnel pour l’accompagner. Et comme dit @Ady22 ce serait genial qu’il s’interesse a la therapie comportemental et cognitive, qui est la seule therapie vraiment recommander pour les tocs.

Je te conseille de regarder les videos d’awaken into love sur you tube (il yen a en français mais certaines sont en anglais avec son copain qui pourront peut etre te donner des clefs)

Et je suis d’accord que les tocs cachent d’autre probleme. Notamment ce qui a ete dit plus haut la peur de l’abandon, la dependance affective, etc. Surtout que le toc s’accompagne souvent de phase inversé avec de la jalousie excessive, peur extreme qu’on nous laisse etc.

Si tu veux l’aider dans un premier temps ce serai qu’il prenne connaissance du toc et qu’il comprenne les notions de pensees intrusives, qui amene à des sensations d’anxiete (palpitation, hyperventilation, transpiration excessive, sensation de gene, degout, mal au coeur, nausee voir vomissement, sensation de grand vide etc) d’ailleurs ça peut s’accompagner de crise de panique (pas toujours). Qui amene à des compulsions pour calmer le malaise qu’entraine l’anxiete, par exemple l’evitement (ce qu’il a fait en vous quittant) la reassurance (ce qu’il fait en te parlant en masse de ses inquietudes) mais il yen a encore d’autres.
Et peut etre qu’il se reconnaitre bien.

Si tu veux parler, t’es la bienvenue ici. N’oublie pas ton bien etre il est tout aussi important que le sien. Merci pour ta bienveillance envers notre souffrance.
Avatar du membre
Laura08
Messages : 158
Enregistré le : mercredi 15 janvier 2020 6:47

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Laura08 »

Bonjour tout le mondes.

J'étais venu il y a maintenant plusieurs mois.. Mon toc a commencer seulement 3 mois après ma relation avec ma chérie .. des grosse grise d’angoisse des pleurs une incompréhension l’impression de me voiler la face ect ect..

Aujourd'hui sa va faire deux ans que je suis avec ma chérie et pour être honnête je n’est plus de penser intrusive.. mais depuis ce toc malheureusement je n’est pas su revenir comme avant et ceci engendre sur notre histoire.. on n’est plus pareille que avant malgré que je l’aime je n’est plus envie d’elle comme avant ou autre.. ce qui et dure car je sais que en continuant ainsi je retomberais dans les questionnement .. enfin voila croyais en vous et arrêter de vous poser tant de questions même si ces facile a dire vous allez y arriver 👌😊
Avatar du membre
DouceSoie
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 12 mars 2021 23:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par DouceSoie »

Hello à tous <3

Je suis tellement d'accord avec @Xxxanaxxx et @Ady22 pour t'apporter une réponse @44marie95 !

Voilà je voulais savoir comment vous auriez aimé que l’autre réagisse dans ces situations de crise ?
Est-ce que je le laisse et j’avance pour tourner la page, ou est-ce que je lui fais comprendre que je crois en lui et en nous même si lui n’a plus l’air d’y croire..

Moi, comme @Xxxanaxxx, je parle beaucoup du toc avec mon copain (avec qui je suis depuis 1 an et demi environ, et le TOC est venu très tôt). Je lui ai demandé si c'était égoiste et il m'a dit qu'il préférait vraiment savoir... Et c'est vrai que quand je dis rien et que je fais semblant d'aller bien (les rares fois où j'ai voulu faire ça), il sentait vraiment que ça n'allait pas et me demandait plusieurs fois... Donc bon, chacun fait comme il veut, mais en parler ça permet aussi de se dire "ok, pas de panique c'est le toc"... Au final, je pense que ça a beaucoup renforcé notre lien... Il me dit souvent qu'il se sent libre avec moi pcq on parle de tout et qu'il voit que je suis très transparente avec lui... chacun voit midi à sa porte avec ce toc mdr

Mon copain te conseille de prendre de la hauteur et de penser que ça n'a rien à voir avec toi, mais avec lui-même et son toc.

Moi perso ce qui m'aide c'est quand il me dit " je ressens ton amour ". Je précise que cette phrase peut etre toxique, en mode " je veux te garder coute que coute", du coup au début il voulait pas me dire ça, mais il a compris que ça marchait bien pour moi .... Quand ça va pas, je lui fais confiance pour nous deux. Bien sur il faut être fort pour le faire ....

Ce qui m'aide aussi c'est d'avoir explicité les règles de notre couple : oui j'ai le droit de penser à mes ex, oui j'ai le droit de trouver un tel beau / intelligent, etc .... Ca aide à faire partir la culpabilité...

Aussi, ce qui m'a aidé c'était de demander à mon copain "ça se manifeste comment l'amour que tu ressens pour moi ?", pour comparer nos ressentis et me rendre compte que j'en attendais TROP. En fait, moi mes premières pensées intrusives c'était " j'ai pas papillon dans le ventre " pcq je croyais que l'amour c'était des GROSSES sensations physiques dans le corps h24.... je comprenais pas pourquoi je pouvais juste me sentir bien et tranquille avec lui si je l'aimais ...

Je peux que t'encourager de lui conseiller de se renseigner au maximum, de déconstruire et de comprendre son toc. Par exemple, il comprend pas pourquoi il regarde d'autres femmes : qui a dit que quand on était en couple et amoureux on devait plus regarder les autres ? C'est différent pour chaque personne...

Pour moi la chose primorial à avoir en tête pour lui c'est vraiment de comprendre que quand on VEUT quitter qqn, ne pas être en couple avec qqn etc etc.... on peut être triste ok, hésiter (surtout si ça fait longtemps) etc, mais les angoisses au point de plus sortir de son lit, le malêtre qu'on décrit tous ici, c'est pas normal. Normal dans le sens que quand on veut quitter qqn, ça se passe pas comme ça... l'angoisse c'est pas un signe de "tu dois quitter ton/ta partenaire".

Beaucoup de courage à vous deux, je trouve ça tellement adorable que tu cherches des infos, sans jugement... <3

Comment ça va les autres ? courage si ça va pas !
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

@DouceSoie

Salut Douce Soie

Pour répondre à ta question, déjà ça me fait bizarre d’écrire sur le forum ça fait longtemps (pour moi...) je suis en période où je lâche prise totale sur le toc, genre je l’ai mais je lâche prise, mais c’est pas du tout évident parce que lâcher prise, c’est-à-dire moins angoissée et être habituée, ben je le prends en mode « j’ai accepté que je ne l’aimais plus » je sais pas si c’est compréhensible....
Il y a une semaine j’étais en mode « in love » on était super bien c’était génial, et depuis hier tout a changé, mais complètement. C’est à dire que je ne vois plus l’intérêt d’être avec elle, elle va en plus travailler cet été l’aprem jusqu’à 23h/00h00 (restauration) et moi je sais pas, et je me dis qu’on va partir dans deux chemins différents et que ça va se passer comme ça
Je n’arrive pas à changer cette vision de ma tête
Et le fait que je lâche prise ben je me bats même pas contre ces pensées, je les subis et je ne fais plus rien... Je suis en mode « je m’en fous de tout » et cet aprèm j’avais envie de profiter de ma vie de malade, profiter et faire plein de fêtes avec mes amis (je n’en ai plus trop envie depuis ce problème mental que j’ai...
fin je ne sais même plus si je l’ai, c’est affreux..
Et (très malheureusement) le fait qu’elle soit une fille ça me met encore plus dans ces pensées en mode «c’est trop bizarre d’embrasser une fille » etc...Bref.. Là j’ai envie de la voir et pourtant quand je m’imagine le moment où elle va m’envoyer un message là, ben elle va me saouler d’avance (alors que y a rien !!) pff...je pourrai en parler des heures..
Il faut savoir que dès qu’elle me parle en mode bebe, je craque de malade face à sa bouille, vraiment, genre je suis amoureuse
Et là je suis de marbre depuis deux jours, j’en ai rien à faire d’elle, je suis mal, pas beaucoup envie de parler et ça me blaze... J’en ai rien à faire qu’elle soit « bébé » avec moi..
Je n’y vois aucun futur fin bref alors que y a pas de raison...
Peut être que j’ose pas la quitter aussi fin bref

Par contre là je viens de regarder une photo d’elle qui dort sur moi et je suis super bien donc voilà une bonne toquée
44marie95
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 27 mai 2021 12:17

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par 44marie95 »

Euh wow... votre bienveillance @Ady22 @Xxxanaxxx @DouceSoie ca fait tellement de bien, donc merci beaucoup !

Vous m’avez donné beaucoup de ressources pour en apprendre plus sur ce toc et je pense que je vais pouvoir mieux comprendre quoi faire et comment agir. J’ai déjà commencé à regarder quelques vidéos (mais je devais travailler)..

En tout cas vous m’avez donné beaucoup de force.. je lui ai envoyé un message pour lui dire que j’étais toujours là et que je croyais en nous pour le rassurer (Bon j’ai fait un truc mignon 🙄) et il m’a répondu en me disant que j’étais magnifique.. j’y crois..

Je voulais aussi vous dire que je vous trouve très courageuses, et fortes en plus d’être aussi bienveillantes donc.. merci encore 🥺

Je vous envoie encore plus de force ou de courage parce que pour ce que ça vaut moi je crois en vous et je suis là pour vous écouter si vous en avez besoin !
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

@44marie95
T’en fais pas

Merci, oui c’est dur...À vrai dire je sais même pas si je veux continuer avec elle là donc bon.. Je veux plus être avec elle fin ça me rend folle..
J’ai tellement honte, j’ai honte de peut être lui faire espérer des choses que je ne ressens pas (la semaine dernière je lui ai offert des roses) et là...
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

Ça fait deux jours que c’est la première fois que j’ai ce symptôme (ou pas...)
Je me sens totalement indifférente d’elle, comme si elle n’existait plus dans ma vie, je crois avoir vraiment accepté que je ne l’aimais plus.......Je sais pas. Bref je me sens très bizarre, étrange..



Salut tout le monde, bon je ne sais pas à qui c’est déjà arrivé mais je vais en parler et vous me direz.......
C’est en mai 2020 que mon toc a commencé, il y a une nuit où tout a basculé, je pensais trop, et je me suis sentie dans un mal être total, de ne plus vouloir être avec ma copine, ne pas savoir si je l’aimais, etc. Cette nuit a été très oppressante j’ai pas réussi à dormir avant 5-6h du matin à peu près, je ne voulais plus m’endormir par peur que ça soit pareil le lendemain..Résultat : c’était la même chose.. J’ai passé 2-3 mois épuisants, parce que j’angoissais, j’hésitais à la quitter, je l’ai quittée (un seul jour et je suis revenue) et pourtant sans aucune raison...J’étais clouée dans mon lit, je ne mangeais plus, etc. En septembre quand j’ai intégré mon école ça allait beaucoup mieux et je n’avais presque plus cette sensation, j’étais passée à une autre phase, comprendre ce que j’ai, donc être rassurée, mais c’était pas encore ça mais j’avançais
Les mois sont passés, et il faut savoir que pour certains et certaines leur toc c’est genre des mois sans rien, et des mois avec le toc intense: ba moi ça change tous les 2 à 5jours à peu près...
Et depuis deux semaines je le sens que je lâchais prise avec ça, que j’acceptais que je l’aimais de ouf cette fille (même si le lâcher prise me faisais peur et me faisais toquer en mode « en fait non c’est que t’acceptes de ne plus l’aimer parce que tu profites de la vie là, tu lui envoies pas de messages etc ») et depuis 3 jours j’étais pas très bien, les questions revenaient j’avais des phobies d’impulsions de la quitter parce que je ne savais plus qui elle était, elle était plus rien... Et hier soir est arrivé ce que je redoutais : la même nuit que la première il y a un an...De base on s’appelle tout le temps avec ma chérie et elle avait une petite soirée (d’ailleurs je toc aussi sur ça parce que de base je suis super angoissée qu’elle aille aux soirées, et là je lui faisais confiance je la laissais profiter mais mon toc disait « non c’est parce que tu la lâches, tu t’en fiches d’elle, bref.... »)
Cette nuit endormie à 4h parce que très peur de lendemain, d’avoir les mêmes sensations : pas manqué.....Mais bon là en parlant de ça, ça va (par exemple quand j’ai dit ma chérie j’étais contente) mais le fait d’avoir fait la même nuit, ben j’ai exactement les mêmes sensations, sentiments que l’année dernière, et j’ai pas envie de retomber dedans mais je crois que si....J’ai l’impression que tout ce que j’ai appris, mes avancements et tout ba je recommence tout à 0...C’est affreux
Voilà je n’ai rien à dire de plus je crois mais franchement c’est gavant parce que ça tombe toujours l’été

Ce toc réussi à me faire bloquer d’aller en fête parce que si je vais en soirée (ou un anniversaire) je vais me dire qu’elle me bloque parce que je veux être en appel avec elle.....


Ce matin je le vis comme un matin de l’année dernière, je suis clouée à mon lit, pas envie de bouger, pas bien
Je veux pas être en été parce que je sens qu’il sera pareil que l’année dernière...

Hier aprem j’étais dans sa ville, et malgré les questionnements et les pensées comme ça (vouloir la quitter) je suis allée la voir à son boulot pour commander quelque chose (elle travaille dans un fast food) et ça m’a rien fait du tout de la voir...Plus rien

Ça me saoule de ressentir que je suis exactement la même que l’année dernière, vraiment
Les mêmes idées, sensations, sentiments...Envie de ne plus rien faire envie de crever....... Ba tiens en disant ça ça me fait bien penser à l’année dernière quand le guérisseur m’avait dit que j’avais des pensées suicidaires, je me sens dans un mal être total


En fait je crois que j’ai compris, je pense avoir compris mon cercle du toc......
1- le mal être (=la nuit dévastatrice) 2-l’apprentissage du toc 3-la compréhension 4-le (petit) lâcher prise 5- dès que mon toc voit que je lâche prise et que je veux le lâcher, il me rejeté dans la première étape pour tout recommencer. C’est bon!!
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

Je suis en train de me dire que ça va être si dur cet été...Elle va débaucher à 00h00 donc on ne pourra pas s’appeler avant...Ce que je n’ai jamais vécu.
Et pour moi je sens que si on s’appelle plus ça va casser un truc en moi et j’aurai plus envie de faire quelque chose avec elle...C’est tellement triste
Avatar du membre
Ady22
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 9:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ady22 »

Salut tout le monde

Bon je sais pas si c’est la fin de tout ça
Peut être que c’est mon dernier message.
Je ne vois plus l’intérêt d’être avec elle
Elle ne me fait plus vibrer, (je tiens à dire que la semaine dernière j’étais vraiment amoureuse) je suis TOTALEMENT différente, et c’est bien différent du toc que je connaissais
Je n’ai plus aucune anxiété (fin j’ai eu très très mal au ventre 5min tout à l’heure)
Mais tout ce qu’elle me dit de mignon (et qui avant me rassurait) ça ne me fait plus rien du tout, genre vraiment. Je ne ressens plus rien
Avant ça me rassurait mon toc se calmait, et là plus rien, je m’en fous de ce qu’elle dit de mignon

Au moment où j’écris je suis en appel avec elle et pourtant je lui ai dit « buenas noches mi vida » et je sais pas du tout si je le ressens vraiment
Parce que tout à l’heure je suis certaine que je lui ai dit « je t’aime » pour me tester et pas parce que je le ressentais
Elle m’a dit « moi aussi » et de basej’aime vraiment quand elle me dit qu’elle m’aime mais là j’en ai rien à faire de ce qu’elle ressent pour moi, vraiment...Donc je sais pas...
Sûrement que je n’ose pas et j’ai pas le courage de la quitter par la peur de blesser.....En une semaine tout à basculé je vous assure, tout a changé c’est tout de meme bizarre.
Dsl je vois bien que vous ne savez pas trop quoi me répondre...
Bonne fin de soirée à vous
Avatar du membre
AlprazolamGirl
Messages : 31
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 17:30

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par AlprazolamGirl »

Bonsoir comment allez-vous ? J'espère que le toC je vous laisse tranquille et que vous êtes apaisé...
Ça fait un moment que je ne suis pas venu j'ai essayé de ne pas céder...

Vous savez ça fait au moins 2 mois que je ne ressens rien avec des phases ou j'angoisse et d'autres non... De plus ça fait un mois que mon père est dans le coma et j'ai remarqué que j'ai tellement pleuré que à l'heure actuelle je ne ressens rien aucune émotions positive et je ne pleure plus. On dirait que, comme mes sentiments je reste de marbre que je m'en fou... Je sais pas si c'est un mécanisme du cerveau pour me protéger ou autre?

Hier soir j'ai ressenti la peur de perdre mon copain en regardant Titanic lol... Je me disais que si je le perdais je serai à mon tour perdue que j'avais beaucoup de chance de l'avoir malgré ses défauts.
Ce qui me fais angoisser c'est ça actuellement :Ma chérie tu va comment ? j'angoisse pour la première fois genre j'ai pas répondue à un sms de lui de suite alors que je pouvais à plusieurs reprises... du coup je me dis que c'est pas normal de pas avoir envie de répondre de suite à un sms de son chéri ? Ou oui c'est normal de pas toujours avoir envie. Alors que le SMS avais rien de spécial c'était avoir des nouvelles de mon père...

J'en peut plus a distance c'est dur je me dis je joue la comédie et j'angoisse pas toujours... Mais je pense à ça h24 que je l'aime plus...

Je vous embrasse ❤️
Marine1848
Messages : 37
Enregistré le : samedi 16 janvier 2021 9:26

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Marine1848 »

Bonjour vous tous.

J'espère que tout va bien pour vous, je vous lis souvent mais ne répond pas tout le temps par peur de vous réassurer trop.
Je n'ai pas écris depuis quelques semaines, car le toc allait mieux, mais c'est repartie de plus belle... Avec une focalisation sur les défauts de mon chéri. J'ai pleuré tout à l'heure sentent le malaise et l'angoisse monter. Cette peur de le faire souffrir, de faire semblant, de ne plus l'aimais, la peur qu'il ne me plaisse plus, de ne plus le trouver beau (de ne l'avoir jamais vraiment trouver beau le toc m'ayant pris comme à chaque fois des le débuts). Je n'avais focaliser sur ses défauts pourtant depuis quelques semaines, là j'ai recommencé d'abord les défauts de sa peau, puis là son bidou ... je le regarde est me dit oui il a du ventre un peur, est-ce qu'il me plait quand même, est-ce que cela me gêne, m'attire ? VOUS FAITES CELA VOUS AUSSI ? C'EST DU TOC ? Je suis épuisée du toc ! J'ai peur ...

@Ady22 Est-ce que cela va mieux avec ta copine ?

@AlprazolamGirl Le non ressentit c'est vraiment dure à gérer ... est-ce que cela un peu mieux va aujourd'hui ? Je te souhaite beaucoup de courage (pour ton papa aussi). Courage !!!
Répondre