Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Marytopia
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 16 avril 2020 16:04

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Marytopia »

Bonjour,

J’espere que vous allez bien.

Je vais chez mon copain cette apres midi et je suis assez angoissée a l’idée que tout cela recommence. Il a émis le fait qu’on se voye une petite semaine mais moi je panique. Cette semaine j’ai apprécié mon temps en solo et j’ai peur enfait de ne plus vouloir etre en couple. Peut etre pour moi est ce juste une stratégie d’evitement. J’en sais rien j’suis perdue. J’ai envie de retrouver ma complicité avec mon copain sans avoir l’impression d’etre fausse.

Si vous avez des conseils pour calmer l’anxiété quand vous n’etes pas chez vous je suis preneuse.

Merci pour votre aide ces derniers jours ca m’a fait beaucoup de bien et je me suis sentie soutenue. Si je guerrie ca sera en partie grace a vous. Et on finira tous par guerrir j’en suis sur.

Mary
Avatar du membre
Bdazzle
Messages : 74
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 16:38

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Bdazzle »

Coucou

Hier, j'ai regardé des vidéos de Kiyomi (Awaken Into Love) et bonne nouvelles, elles vont faire des vidéos sur le Toc en Francais. Sinon, il y a les vidéos de Free To Love, c'est une fille qui a également connue le Toc et je trouve que ces vidéos sont intéressantes. Elle parle des différents types du toc de couple. Ça pourrait vous aider.

Bonne journée
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Gaufrette : Tu vois c'est aussi ce que j'essaye de me dire mais vu que c'est un ami que je ne vois jamais avec la distance, je m'imagine plein de choses du style que peut être j'ai refoulé mes sentiments ou justement que j'ose pas à cause de la distance etc... Pourtant non ces explications ne me conviennent pas, même si à des moments j'ai des flashs horribles de lui et moi ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à aller lui parler par message comme avant tellement je flippe
Et bien concernant la fixette sur la fille c'est passé du fait qu'on soit à distance avec mon copain, je ne le vois plus lui parler par message donc quelque part ça m'a un peu distancé de tout ça... Mais je sens que j'y pense toujours un peu et que ça risque de revenir lorsque nous serons de nouveau réunis...

Marytopia : Courage à toi tout va bien se passer, je pense que c'est difficile au début de faire passer l'angoisse mais l'exposition va peu à peu la faire baisser et faire comprendre à ta tête que ton copain n'est pas le problème ;) tu finiras par retrouver tout ça mais l'angoisse doit d'abord diminuer :) courage en tout cas on est tous avec toi ici ! 😊

Bdazzle : Merci pour les vidéos ! Et plein de courage à toi aussi !

J'espère que tout le monde va bien en tout cas 😊
Avatar du membre
Laura08
Messages : 158
Enregistré le : mercredi 15 janvier 2020 6:47

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Laura08 »

Bonjour tout le monde, j’aimerais savoir est ce que vous avec vos copains ou copines vous arriver à être aussi tactile que avant ? Et niveaux sexuel est ce que vous avais envie ou pas spécialement ?
Marytopia
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 16 avril 2020 16:04

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Marytopia »

Laura08 a écrit : jeudi 21 mai 2020 12:46
Bonjour tout le monde, j’aimerais savoir est ce que vous avec vos copains ou copines vous arriver à être aussi tactile que avant ? Et niveaux sexuel est ce que vous avais envie ou pas spécialement ?
Laura,

Quand j’ai fais ma grosse crise la semaine derniere je ne pouvais plus le toucher sans avoir de montée d’angoisses. Des qu’il avait un geste tendre j’avais de l’anxiété. Il m’est arrivé d’avoir une crise au début de l’acte.

Pour ce qui est niveau sexuel, il faut savoir une chose, si ton esprit n’est pas au calme tu auras du mal a te laisser porter. C’est totalement humain et normal faut pas hésiter a en parler a ta copine et échanger sur le sujet. Cela ne démontre pas non plus un désamour ou quoi c’est juste que le TOC ca bouffe l’energie et ca occupe trop l’esprit mais ne t’en fais pas ce finira par passer je t’assure.

Le coté tactile je t’avoue ca doit varier en fonction de l’état de ton toc. Mais si on reste sur les bases il faut etre patient avec sois meme et tout redeviendra normal. Ne t’en fais pas.

Mary
Avatar du membre
Laura08
Messages : 158
Enregistré le : mercredi 15 janvier 2020 6:47

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Laura08 »

Bah je pense beaucoup moins à tout sa que avant ! J’ai toujours ce besoin de la voir ou la sentir contre moi ces certain mais ces plus comme au début donc sa me fait penser que ces un desamour peut être
Avatar du membre
gaufrette
Messages : 166
Enregistré le : mardi 12 mai 2020 0:21

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par gaufrette »

Je suis entrain de perdre tout espoirs. Je supporte pas le fait de son ancienne « relation » avec son ancienne meilleure amie. Je n’ai pas d’amies. On a pas d’amis en commun. On est pas compatibles j’ai l’impression. Ça me rends triste. Mais je n’aime pas ces amis et ils n’aiment pas les miens alors autant arrêter là au final. Je suis fatiguée et j’en ai marre. C’est vide. Je suis vide. Je pense réfléchir encore quelques jours pour prendre ma décision mais voilà quoi...Je supporte plus le toc, j’ai même pas l’impression de l’avoir au final. Et je supporte plus de savoir que je suis dépendante. Je supporte plus ma douleur, je supporte plus rien
Avatar du membre
Anna250
Messages : 79
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 22:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Anna250 »

Calme toi Gaufrette ! Ca arrive a plein de gens d'avoir des moments ou l'on est jaloux, etc. Ca ne veut absolument rien dire en soi. Quel est le pb avec vos amis respectifs ? Ca peut surement se régler. Il ne faut pas voir la catastrophe à chaque fois qu'un petit truc coince ! Je ne vois rien de rédibitoire dans ce que tu racontes.
Si c'est bien le toc car le toc nous pousse à voir des signes de fin de relation partout ! "J'ai pas dis ça comme ça", "il a un nez comme ça", "j'ai pas eu envie de faire l'amour hier" --> "c'est qu'on va devoir se quitter parce que ça marche pas !" non

Je pense qu'on devrait moins s'attacher aux détails et laisser la relation être. Après des pbs de couple tu en auras comme tout le monde. On aura tous notre lot de problème dans la vie, c'est comme ça. Essaye plutot de voir comment tu peux régler les pbs du mieux possible ! Il y a toujours une solution. La rupture n'est à envisager que lorsqu'on a tout essayé et face à des pbs importants : tromperies, trahison, violence, etc.

Courage Gaufrette :autop:
Avatar du membre
Anna250
Messages : 79
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 22:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Anna250 »

Merci Bdazzle pour les recommandations de vidéos, j'ai beaucoup regardé les vidéos d'Aweken into love, mais je ne connais pas Free to love. Je n'ai pas trouvé ses vidéos sur Youtube. Je te sens aller mieux depuis nos derniers échanges. Si tu sens que tu n'avances pas comme tu veux avec ta psy, tu peux toujours essayer autre chose tu sais. Moi je vois un psy très bien en TCC qui fait des consultations à distance si cela t'intéresse :)
Avatar du membre
Bdazzle
Messages : 74
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 16:38

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Bdazzle »

Anna250 a écrit : vendredi 22 mai 2020 9:19
Merci Bdazzle pour les recommandations de vidéos, j'ai beaucoup regardé les vidéos d'Aweken into love, mais je ne connais pas Free to love. Je n'ai pas trouvé ses vidéos sur Youtube. Je te sens aller mieux depuis nos derniers échanges. Si tu sens que tu n'avances pas comme tu veux avec ta psy, tu peux toujours essayer autre chose tu sais. Moi je vois un psy très bien en TCC qui fait des consultations à distance si cela t'intéresse :)
Je ne sais pas si je vais mieux, car aujourd'hui ma tête me joue des tours. J'ai peur de vraiment plus aimer mon chéri et de me voiler la face !
Mais j'essaie de ne pas trop me prendre la tête.

Voici le compte YouTube. J'ai fais une erreur de c'est Free The Love:
https://www.youtube.com/channel/UCFJjgI ... 0TGD4lp28A

J'ai changé de psy depuis le confinement. Et je pense que j'avancerai avec elle.
Je sais que j'ai des blessures d'enfance à guérir. Mais j'ai vraiment cette impression que c'est terminé, mais bon j'attends de voir. Là je suis en balade shopping pour le mariage d'une de mes belles-sœur et je vois mon chéri essayer des tenues et ça le fait rien :( je ne le trouve pas beau. Ça m'énerve ! Mais bon, je verrais bien comment se passera les autres jours. Je sais que je me mets un pression car on va aller ensemble au mariage de sa sœur, ça me fait plaisir mais j'appréhende le jour même.
Avatar du membre
Anna250
Messages : 79
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 22:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Anna250 »

Merci Bdazzle, les vidéos sont très intéressantes !

Pour ma part c'est très irrégulier, je vais bien puis non puis oui puis non...
Je fais beaucoup de reproches à mon chéri. Qui est un peu perdu dans tout ça...
Je lui reproche d'être immature, de faire le bebe avec moi et c'est vrai qu'avant il était beaucoup moins comme ça quand on ne vivait pas ensemble. Mais pourtant je l'aime mais je trouve toujours quelque chose à redire. Dès fois je me demande si je ne cherche pas à donner du sens à mes angoisses...
Je voudrais tellement m'en sortir, profiter de lui comme avant, être heureuse. C'est dur vraiment... Surtout parce que je ne veux ni lui faire du mal ni mettre ma relation en péril... Très délicat avec le Toc 😕
Avatar du membre
Bdazzle
Messages : 74
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 16:38

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Bdazzle »

Je te comprends tout à fait Anna.

Je fais le yo-yo aussi. Parfois ça va bien et puis bim je me dis que je le mens à moi-même et parfois je me dis mais non je l'aime car je suis bien avec lui et que je le trouve toujours trop craquant et je fond littéralement sur certaines photos.

Tout comme toi, je lui fais des reproches (même s'il fait des efforts et que depuis quelques temps je ne lui fais moins de reproches à part par rapport à son poids), en ce moment je ressens de la culpabilité car il est super avec moi et je bloque toujours sexuellement, mais je suis tellement bien avec lui, parfois j'en pleure d'émotions et de bien être quand je suis contre lui. Mais parfois la culpabilité me pèse !

Je me mets la pression par rapport à notre couple. Tout comme toi, je ne veux pas lui faire du mal.

Je pense qu'on a peur de l'incertitude. On a peur de l'avenir. Il faut qu'on ait confiance en nous-même. Je pense que si vraiment on n'aimait plus nos chéris. On le saurait.
Surtout qu'on pense à eux avant de penser à nous-même.
Neykanzgan
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 22 avril 2020 22:22

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Neykanzgan »

Salut ! Je vous envoie un petit message pour vous faire part de ce qui m'est arrivé il y a trois jours environ. Après plusieurs semaines de séparation dues au confinement ma copine est venue chez moi passer l'après midi. Elle savait que je n'étais pas dans une phase super positive mais nous avions je pense tous les deux besoins de nous revoir.
Le début de l'après midi s'est relativement bien passée. Sans en ressentir l'envie j'ai spontanément donné beaucoup d'affection à ma chérie. C'était plutôt agréable. Nous avons toutefois finis par aborder le sujet de mon mal-être. Très vite les choses se sont quelque peu envenimées. Je restais très pessimiste et fataliste sur la situation. Ce qui ressortait de mon discours c'était que je n'y arrivait pas et que je n'y arriverais jamais (à m'en sortir). Je lui ai reproché son manque d'implication dans la relation. C'était stupide. Je lui ai tendu des pièges comme pour la tester. C'était débile. Elle m'a alors expliquée que la situation commençait à la peser, qu'elle commençait à avoir des doutes elle qui était toujours si certaine qu'on franchirait ensemble cette épreuve. Je lui ai alors demandée de partir (sans le penser avec toujours cette petite intention cachée de voir ce qu'elle allait faire). Elle n'est pas partie. Nous avons continués à discuter et finalement elle a décidé de s'en aller. Quelque chose s'est alors réveillé en moi. Je me suis dit: "si tu la laisse franchir cette porte tu vas la perdre à tout jamais". J'ai fondu en larmes. J'ai compris que je l'aimais. Que ce serait dur de sortir du TOC mais que quoi qu'il arrive je l'aime. Vraiment. Que tout ce qui m'a mené jusque là, tous les efforts que je faisais chaque jour c'était pour elle.
Je vous dit ça car s'il vous plaît ne laissez jamais votre conjoint franchir la porte. Il y a de terribles bas. Des moments de désarroi profond où comme moi je suis sûr que vous avez l'impression de vous noyer, d'avoir du mal à reprendre votre souffle. Dîtes vous que vos sentiments existent toujours. Ils sont là. Ce sont vos émotions qui vous fuient. Elle sont le ciment de votre relation mais croyez moi quand vous aurez remis de l'ordre dans votre vie, peu importe les moyens que vous utiliserez vous serez heureux avec cette personne. Vous serez heureux de vous être battus et d'avoir accompli tout ce chemin. Croyez en vous et en votre couple. S'il vous plaît. Souvenez vous que le chemin sera long. Qu'il y aura des bas et que ce sera un long travail de chaque jour. Faites le car la vie est trop courte. Le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire à votre moitié c'est continuer à vous relever encore et encore.

Vous êtes courageux d'être ici. Vous êtes de belles personnes sachez le. Je vous lis et même si parfois je n'ai pas la force de répondre je vous trouve merveilleux de vous soutenir comme vous le faites. Merci et bravo 👏❤️
Marytopia
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 16 avril 2020 16:04

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Marytopia »

Bonjour a tous,

Je vais rebondir sur le post de Neykanzgan
Comme vous le savez ces dernieres semaines ont trahis les mots positifs que j’évoquais avant.
J’ai souffert dans cette periode, j’ai presque mis fin a ma relation. J’etais dans un état ou je ne pensais plus qu’a cela et je n’avais meme pas envie de revoir mon copain.
Et puis je suis arrivée chez lui, et je me suis sentie apaisée. Comme si le fait qu’on se soit presque séparé m’avait fait un éléctrochoc.
Le toc va vous pousser dans vos pires retranchement jusqu’a parfois enlever l’anxiété vous faire douter dans tout les sens. Mais si j’ai appris une chose ces derniers jours c’est qu’il ne faut pas abandonner comme je voulais le faire. Il faut se battre parce que ca en vaut le coup. Ce matin j’etais si bien dans les bras de mon copain alors qu’une semaine auparavant je ne pouvais pas m’approcher de lui sans angoisse.

Courage a tous, vraiment. J’ai vécu un horrible calvaire et je pensais que ca n’irait pas mieux mais finalement si. Et puis vous savez c’est pas parce que vous perdez une bataille que vous allez perdre la guerre.

Kiyomi de Awaken Into Love a dit qu’a chaque rechute on progressais encore plus et c’est vrai.

Préservez vous et vous finirez par vous en sortir. Vos pensez ne sont pas vous.

Restez fort
Mary
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Marytopia et Neykanzgan : Je suis très contente pour vous deux d'avoir connu des périodes de mieux, je vous souhaite que ça dure le plus possible :) et je vous remercie également pour vos beaux messages plein d'espoirs !
De mon côté j'ai également fait un tour sur la chaîne de Kiyomi (merci à toi Bdazzle pour le partage !) et c'est rassurant de regarder des vidéos et de mieux comprendre nos angoisses !

Je me rends compte que je suis quelqu'un qui a constamment besoin de réfléchir et de penser, de nature à penser obsessionnellement à plein de choses.. finalement ça m'aide à comprendre que mes pensées n'ont pas forcément de sens et qu'à force de réfléchir je déforme plein de choses, pas étonnant puisqu'on finit par transformer la réalité à force... Après j'ai toujours du mal à diminuer l'angoisse et ne pas partir en sucette en cas de crise ahah, mais j'y travaille 😊

Je vous donne plein de courage à tous !!
Avatar du membre
Didie
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 06 octobre 2019 18:18

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Didie »

Bonsoir,

Est ce que ça vous arrive aussi de vous dire que vous seriez peut être mieux ailleurs qu’avec votre copain ? Si vous n’étiez pas avec lui. Que vous vous sentiriez mieux. Je n’arrive pas à être bien et je fais que de m’imaginer ailleurs et heureuse et ça me rend mal. Mais je n’ai pas envie de penser ça. Je me demande si c est du toc car je ne suis pas Vraiment angoissée ... mais ça me rend mal.. je me sens comme dans une impasse :(
Aidez moi :(
Avatar du membre
gaufrette
Messages : 166
Enregistré le : mardi 12 mai 2020 0:21

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par gaufrette »

Je voulais savoir si vous aussi avec le toc, vous avez l’impression que votre relation ne fonctionne plus enfin qu’elle ne fonctionnera plus et que vous battez pour rien. Mais surtout est ce que ça vous créait énormément de disputes et de bas dans votre relation ?
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Coucou Didie et Gaufrette ! Je tenais à vous répondre :)

Tout d'abord Didie sache que ça arrive fréquemment en cas de toc de ne plus ressentir d'angoisse, ton corps ne peut pas ressentir constamment de l'angoisse c'est trop difficile pour lui à force... Mais cela ne veut pas dire que tu n'aimes pas ton copain ! Tu cherches constamment à vérifier si tu es heureuse ou pas, c'est une conséquence du toc.. je pense que tu es dans une mauvaise phase mais ne t'inquiète pas ça va finir par s'arranger ;)

Gaufrette oui ça m'arrive souvent et même encore aujourd'hui de penser que ma relation n'est pas fonctionnelle... Lorsque je vais mieux, je me rends compte que mes pensées étaient très exagérées et loin de la réalité, en fait j'exagerais tout et dans les moments où je vais mal je vois tous les défauts, pas étonnant de ressentir du négatif dans ces conditions... Et effectivement ça a déjà engendré des disputes entre nous ce qui est normal aussi, à force le négatif ressort, mais les disputes ne signifient pas la fin de la relation ;)

Par ailleurs les questions que vous posez toutes les deux sont des compulsions, c'est à dire que vous ressentez le besoin de vite vous rassurer mais lorsque vous aurez réussi vous allez finir par vous posez d'autres questions et ça alimente le cercle vicieux... Il semble que le mieux à faire c'est d'accepter les pensées et d'accepter que vous ayez un toc. Laisser l'angoisse monter, sans la nourrir ou sans donner raison, et vous dire qu'ok ça ne va pas pour le moment mais ça ira mieux ensuite. Si vous pouvez pratiquer des activités que vous aimez c'est encore mieux. Ne laissez pas les pensées prendre le contrôle sur vous 😊
Avatar du membre
gaufrette
Messages : 166
Enregistré le : mardi 12 mai 2020 0:21

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par gaufrette »

Aujourd’hui, j’ai déposée mon copain à la gare pour qu’il rentre chez lui. Je sais qu’on se revoit dans une semaine si tout se passe bien mais j’ai pas pu m’empêcher de pleurer toutes les larmes de mon corps pendant trois heures. Comme l’impression qu’on m’arrachait une partie de moi, ma moitié. Et comme aussi comme l’impression qu’on se reverrait jamais. Et ça me le fait à chaque fois qu’il repart. Et je sais clairement que c’est la dépendance affective au final. Je pense que je n’ai rien à faire sur ce groupe parce qu’on a pas les mêmes pathologies au final. Je me suis trompée...Mais ce qui me rend le plus mal, c’est que j’ai pensée au fait que pendant le confinement, je me disais que si je le revoyais pas, je m’en fichais. Et maintenant, je pense réellement que je n’ai qu’une dépendance et non le toc à côté. Ou que j’ai le toc mais que je ne l’aime vraiment pas...Je pense continuer à vous lire ou vous écrire pour vous soutenir. Mais je ne mérite pas d’entré dans ce groupe alors que je ne l’ai peut être pas. merci Eevee pour ta réponse vraiment
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Gaufrette : Loin de moi l'envie de te dire quoi faire et quoi penser mais.. tu ne crois pas que tu réagis un peu rapidement ? Tu dis d'un côté pleurer toutes les larmes de ton corps pour ton copain mais d'un autre côté tu dis que c'est la dépendance... Tu sais je pense sincèrement qu'à force de se monter la tête tu vas forcément tout voir en mal... Tu vas vouloir te prouver par tous les moyens que tu n'aimes pas ton copain et la dépendance est justement le parfait argument pour toi pour démontrer cela. Je sais pas si tu te rends compte que tu te laisses totalement gouverner par tes émotions ? D'une part tu dis que soit disant tu t'en fichais de ne pas le voir pendant le confinement, et d'un autre côté tu te sens brisée lorsqu'il s'en va... Tu ne penses pas qu'il y a un souci dans ta façon de voir les choses ?

Alors oui personne ici ne pourra te dire quoi faire évidemment, mais essaye peut être de te rendre compte de ce qu'il se passe en toi.. si je ne me trompe pas, tu m'as l'air d'avoir beaucoup cogité sur la question sans te laisser aucun répit... Et la cogitation n'entraine rien de bon sur le long terme, à force tu arrives à te convaincre de toutes ces pensées..

Voilà, c'était simplement pour te donner mon opinion, histoire peut être de t'aider, parce que malgré le fait que tu parles de dépendance je sens ta souffrance à travers tes mots...
Répondre