Sentiment d'immaturité au niveau professionnel

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
EliseC06
Messages : 27
Enregistré le : mardi 11 février 2020 13:46

Sentiment d'immaturité au niveau professionnel

Message par EliseC06 »

Bonsoir à toutes et tous, je reviens vers vous sur ce sujet que le sentiment d'immaturité au sein professionnel. Je ne me suis jamais sentie "légitime" et je me sens continuellement inférieure aux autres. Du coup je perds mes moyens, je n'expose pas mes opinions et fini par me rabaisser et agir d'une façon qui me dessert inexorablement. Je suis en congé longue durée pour dépression et trouble anxieux. Si le médecin conseil m'autorise la reprise ce sera en septembre 2021. J'ai donc encore le temps de voir venir et de faire des crises d'angoisse... D'autres comme moi vivent ce sentiment ? Avez-vous des astuces, conseils à me partager ?
Ça devient insupportable de me sentir comme une enfant de 12 ans alors que je sais que je suis compétente et que mes collègues ne font rien pour me faire ressentir cela, c'est vraiment propre a moi.
Merci a vous et bonne soirée/nuit ;)
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Sentiment d'immaturité

Message par Frannie »

Bonjour Elise,
quel métier exerces tu? avoir l'impression que tout ce que l'on fait est insuffisant et que tout le monde nous fait des reproches pas assez ceci pas assez cela. Et perdre ses moyens peut être parce que l'on t'as mise dans une situation que tu ne maitrisais pas totalement ce qui fait perdre confiance.
Au plaisir de te lire bonne journée.
Stand up and fight
mon salon
EliseC06
Messages : 27
Enregistré le : mardi 11 février 2020 13:46

Sentiment d'immaturité

Message par EliseC06 »

Bonjour @Frannie je suis agent administratif, travail de bureau. Malheureusement ce sentiment je l'ai toujours eu. J'ai travaillé 10 ans dans la grande distribution avant de passer le concours de la fonction publique et a cette époque déjà je ne me sentais pas égale aux autres. Bien sûr, après une si longue absence je vais repartir de zéro et devoir tout réapprendre au travail mais je sais que j'ai les capacités, c'est au niveau humain que ça coince. Je vois le psy vendredi je vais essayer d'approfondir d'avantage avec lui pour comprendre un peu mieux mon ressenti 😊 merci pour ta réponse
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Sentiment d'immaturité

Message par Frannie »

C'est compliqué les relations humaines si y'a aucun feeling avec les collègues et les incompatibilités de caractère.
j'espère que ton psy trouvera rapidement ce qui coince.
Courage
Stand up and fight
mon salon
Avatar du membre
Jock3r
Messages : 1205
Enregistré le : mardi 25 février 2020 10:34

Sentiment d'immaturité

Message par Jock3r »

Tu parles de sentiment d'immaturité mais ça va même plus loin que ça d'après ce que je comprends. Tu te trouves moins compétente que les autres par extention, non?
Je suis un grand fan de voyage et comme je ne pars pas aussi longtemps et aussi souvent que je veux. Je rêve sur Youtube (mon grand ami)

Allez, une petite citation que j'aime particulièrement : Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver

Lien pour mon post pour ceux qui ont envie de poster leurs plus belles vidéos Youtube :
viewtopic.php?f=29&t=36679&p=2126130#p2126130

Mon salon :
viewtopic.php?f=13&t=36678
EliseC06
Messages : 27
Enregistré le : mardi 11 février 2020 13:46

Sentiment d'immaturité

Message par EliseC06 »

@Jock3r bonjour, non je ne pense pas douter de mes compétences. C'est vraiment au niveau de ma personne, j'ai l'impression d'avoir 12 ans d'être une gamine alors que mon comportement lui ne l'est pas, c'est vraiment un ressenti, je me sens comme cela alors qu'il n'y a pas de raison. Trouble anxieux, manque de confiance en moi que sais je d'autre mais j'avoue que c'est vraiment frustrant
Avatar du membre
Jock3r
Messages : 1205
Enregistré le : mardi 25 février 2020 10:34

Sentiment d'immaturité

Message par Jock3r »

Oui donc apparemment le fond du problème c'est un manque de confiance en toi. De mon point de vue il y a deux solutions, une "locale" et une "globale". La locale consisterait à essayer de surpasser tes collègues, genre tu es capable de faire ce que tes collègues font et même en mieux. Ca pourrait te procurer un sentiment de confiance. L'autre plus "globale" serait d'avoir une activité en dehors de ton job qui t'aiderait à prendre confiance en toi. L'option la plus évidente pour moi ce serait le theatre mais je pense que certaines autres activités peuvent déboucher sur le même résultat.
Je ne connais pas la teneur du cursus (au complet) de psy mais pour moi ça ne relève pas de la psy mais du développement personnel ...
Je suis un grand fan de voyage et comme je ne pars pas aussi longtemps et aussi souvent que je veux. Je rêve sur Youtube (mon grand ami)

Allez, une petite citation que j'aime particulièrement : Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver

Lien pour mon post pour ceux qui ont envie de poster leurs plus belles vidéos Youtube :
viewtopic.php?f=29&t=36679&p=2126130#p2126130

Mon salon :
viewtopic.php?f=13&t=36678
EliseC06
Messages : 27
Enregistré le : mardi 11 février 2020 13:46

Sentiment d'immaturité

Message par EliseC06 »

@Jock3r oui je pense que tu as raison sur le fait que ça découle très probablement d'une carence dans le développement personnel, il s'agit peut-être même plus d'infériorité que d'immaturité. Aussi étrange soit il je suis à l'aise en dehors du milieu professionnel. Je suis pas mal tatouée, j'avais les cheveux rouges, grande et ronde autant dire que je ne passe pas inaperçue donc niveau acceptation de moi ça va dans la vie privée et sociale en dehors du travail.
Avatar du membre
Jock3r
Messages : 1205
Enregistré le : mardi 25 février 2020 10:34

Sentiment d'immaturité

Message par Jock3r »

Et tu n'es pas très proche de tes collègues, c'est ça ?
Je suis un grand fan de voyage et comme je ne pars pas aussi longtemps et aussi souvent que je veux. Je rêve sur Youtube (mon grand ami)

Allez, une petite citation que j'aime particulièrement : Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver

Lien pour mon post pour ceux qui ont envie de poster leurs plus belles vidéos Youtube :
viewtopic.php?f=29&t=36679&p=2126130#p2126130

Mon salon :
viewtopic.php?f=13&t=36678
EliseC06
Messages : 27
Enregistré le : mardi 11 février 2020 13:46

Sentiment d'immaturité

Message par EliseC06 »

@Jock3r je suis en congé longue durée depuis sept 2016, a ma reprise (si le médecin conseil m'y autorise) je serai dans un nouveau poste avec de parfaits inconnus, l'occasion de changer les choses.
Avatar du membre
Jock3r
Messages : 1205
Enregistré le : mardi 25 février 2020 10:34

Sentiment d'immaturité

Message par Jock3r »

Oui, effectivement. Donc j'imagine que si tu as mis un message à propos de ce problème, c'est que c'est quelque chose qui te travaille pour ta reprise, c'est ça ?
Je suis un grand fan de voyage et comme je ne pars pas aussi longtemps et aussi souvent que je veux. Je rêve sur Youtube (mon grand ami)

Allez, une petite citation que j'aime particulièrement : Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver

Lien pour mon post pour ceux qui ont envie de poster leurs plus belles vidéos Youtube :
viewtopic.php?f=29&t=36679&p=2126130#p2126130

Mon salon :
viewtopic.php?f=13&t=36678
EliseC06
Messages : 27
Enregistré le : mardi 11 février 2020 13:46

Sentiment d'immaturité

Message par EliseC06 »

@Jock3r exactement. J'ai des angoisses en permanence a l'idée de reprendre et que le schéma se reproduise. J'essaie au maximum de relativiser et de mettre a profit le temps qu'il me reste avant la reprise pour trouver des techniques pour mieux gérer ça.
Avatar du membre
Jock3r
Messages : 1205
Enregistré le : mardi 25 février 2020 10:34

Sentiment d'immaturité

Message par Jock3r »

Je comprends. Je crois que pour que tu sois là plus préparée possible il faut sortir de ce qu'on appelle ta "zone de confort". Je pense que le théâtre peut-être une bonne solution (si ça te tente). Après être engagée dans une association ou un groupe politique pourrait aussi être une idée... Ou voyager, ça t'oblige à aller vers les autres (en principe). Il doit y avoir d'autres choses mais ce sont celles là qui me viennent en premier en tête
Je suis un grand fan de voyage et comme je ne pars pas aussi longtemps et aussi souvent que je veux. Je rêve sur Youtube (mon grand ami)

Allez, une petite citation que j'aime particulièrement : Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver

Lien pour mon post pour ceux qui ont envie de poster leurs plus belles vidéos Youtube :
viewtopic.php?f=29&t=36679&p=2126130#p2126130

Mon salon :
viewtopic.php?f=13&t=36678
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Sentiment d'immaturité

Message par tatoo »

coucou! je te comprends, je me sens comme ça aussi devant les autres mamans d'école , j'ai pas du repondant et pas confiance en moi
ça se travail je pense avec un psy
moi je prends un traitement car je suis bipolaire
tu as un traitement?
courage!!
"don't panik" -douglas adams
mon salon
EliseC06
Messages : 27
Enregistré le : mardi 11 février 2020 13:46

Sentiment d'immaturité au niveau professionnel

Message par EliseC06 »

Coucou @tatoo ! Je suis sous Zoloft (sertraline) il me convient bien pour le côté dépression. Pour le reste je pense que comme le dit @Jock3r ce sera un travail sur moi même. Courage à toi
Avatar du membre
Jock3r
Messages : 1205
Enregistré le : mardi 25 février 2020 10:34

Sentiment d'immaturité au niveau professionnel

Message par Jock3r »

Oui et puis honnêtement si tu vis bien avec et mal sans, je ne vois pas raison d'arrêter. Je veux dire si tu sens que ça n'altère pas tes facultés mentales, ni ta personnalité enfin en bref que tu restes toi même, pourquoi s'en priver ?
Courage ;)
Je suis un grand fan de voyage et comme je ne pars pas aussi longtemps et aussi souvent que je veux. Je rêve sur Youtube (mon grand ami)

Allez, une petite citation que j'aime particulièrement : Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver

Lien pour mon post pour ceux qui ont envie de poster leurs plus belles vidéos Youtube :
viewtopic.php?f=29&t=36679&p=2126130#p2126130

Mon salon :
viewtopic.php?f=13&t=36678
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Sentiment d'immaturité au niveau professionnel

Message par tatoo »

coucou! ah j'ai pris aussi le Zoloft un moment, si ça te conviens c'est super!
oui c'est un travail sur nous même......
comment ça va aujourdhui?
courage!
"don't panik" -douglas adams
mon salon
EliseC06
Messages : 27
Enregistré le : mardi 11 février 2020 13:46

Sentiment d'immaturité au niveau professionnel

Message par EliseC06 »

Coucou @tatoo désolée de ma réponse tardive, avec tout ce qui se passe en ce moment j'ai eu la tête pas mal prise. A partir de demain soir ma belle fille de 4 ans 1/2 arrive pour 15 jours. Elle est adorable et on s'entend très bien mais j'avoue que mon conjoint, le papa donc, n'a absolument pas la fibre paternelle et que je me coltine tout le boulot seule. Entre la dépression et la fibromyalgie (douleurs chroniques et fatigue permanente) je redoute un peu les jours à venir car il va falloir l'occuper et dans 50m2 on a vite fait le tour 😅 et toi? Comment vas tu?
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Sentiment d'immaturité au niveau professionnel

Message par tatoo »

coucou Elise! moi je dois m'occuper de ma fille pendant 5 semaines a cause de ce foutu virus les écoles sont tous fermés
elle a beaucoup de devoir, ca va être chaud aussi pour l'occuper
courage a toi pour la petite, j'espere tu trouveras des occupations
la fibromyalgie ça doit être vraiment dur! courage!!!!
bon dimanche!!!
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Répondre