Sensation de mourir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Rommmain
Messages : 2
Enregistré le : lundi 30 mars 2020 10:41
Localisation : 69

Sensation de mourir

Message par Rommmain »

Bonjour a toutes et à tous.
Grand anxieux de nature ,38ans, j'ai toujours vécu dans l'anticipation des situations angoissantes ( école, discussions a plusieurs, obligations pro). Il m est arrivé plus jeune vers 13 ou 15 ans d'avoir des passades courtes de crises d angoisses (quelques semaines) qui se sont apparemment résorbés jusqu a il y a 1 mois.
En effet, je suis passé de sportif (3 a 4 fois par semaine) a 0. Je m'explique: une de ces premières sensations est arrivee l'été dernier en randonnée et j ai mis ça sur le compte de l'altitude avec une sensation de malaise général ,sensation que j allais tomber dans les pommes et mourir, puis c'est reparti 1 heure après comme si de rien n'était.
Vers le mois de novembre 2019 rebelote en courant, sans forcer avec toujours cette sensation de mourir ,de tomber dans les pommes ,picotements dans les mains.
Puis recemment depuis 2 mois ,cela pouvait arriver en pleine nuit voire le matin sans aucune raison.
C est alors que j'ai consulté mon médecin il y a environ 1 mois qui m a mit sous anti depresseurs et anxiolytique en cas de crise .Pour moi l'enfer ,j'ai arrêté les ad au bout de 5jours tellement les effets secondaires étaient importants( somnolence ,pas d appétit,sensation d'être ailleurs et encore plus angoissé). Je me suis limité à prendre l'anxiolitique le soir car bien évidement mes nuits sont aussi chaotiques( insomnies ,réveils en sursaut ) mais en me rendant compte qu'en le prenant ou non cela ne changeait pas grand chose .
J'en suis là aujourd'hui ,chez moi en famille,bien évidement cloîtré avec le contexte actuel.
J envisage une psychothérapie ou hypnose dès que possible mais tout ça est compliqué pour le moment vue le contexte .
S'il fallait résumer mon ressenti ,je dirais que je peux être tout a fait bien pendant 3 ou 4 heures puis d un coup je peux passer par pleins de symptômes désagréables pouvant durer de 5 min a plusieurs heures .parmi ceux ci, sensation vertigineuses sans vraiment que ça tourne ,coups de barre intenses, extra systoles, sensation de malaise et de mort imminente et surtout sensation que la réalité est différente .
Je n 'entrevois même pas reprendre le travail pour le moment ( le contexte a fait que je ne travaille pas durant ce confinement) surtout que je suis soignant .
Ma femme m écoute beaucoup mais se sent désemparée par rapport a mon état ,quand a mes parents, il a toujours fallu ne pas s' écouter depuis l'enfance ,les états dépressifs et anxieux les faisant quelques part sourire.
Un possible déclencheur (mort de mon grand père avec qui j'étais très proche en avril dernier) a pu peut être potentialiser les choses.
Bref si quelqu'un vit ou a vécu une situation similaire ,cela me ferait beaucoup de bien d en parler .
Je précise que bien entendu les examens sanguins et cardiaques ne révèlent rien.

Merci à ceux qui me lieront.
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Sensation de mourir

Message par grenouille11 »

Bonjour [mention]Rommmain[/mention] ,

Ces sensations périodiques je l'ai ai eu sur tout le long de mon parcours sans pourvoir trouver d'autres explications que des angoisses.
A une periode j'ai pris longtemps de l'effexor qui me ralentissait les battements du coeur et donc arrivait à apaiser mon corps, donc mon mental aussi.

J'étais aussi sportive et j'ai du arreter le bmx en 2008 à cause des battements de mon coeur qui frolait les 200 b/m apres un court effort.

Les medecins que j'ai vu m'ont dit que mon coeur se portait bien, j'ai fait une echo ils n'ont trouvé qu'un leger souffle qui serait "normal" chez les personnes longilignes.
J'ai eu un electrocardiaogrmamme au moment ou il a fait des accelerations et des extrasystoles, le bol, comme ça le medecin a pu voir.
Pour les extrasystoles, plusieurs medecins m'ont dit que ce n'etait pas grave, que beaucoup en ont mais que ce n'est pas significatif d'une maladie ou malfonction.

Pour ce qui est du traitement AD qui t'a été prescrit, je pense que les doses étaient trop fortes. Et si l'anxiolitique calme les symptomes physique, ça m'a laissé à penser que nous avons le même problème.

Je suis aussi une personne très anxieuse et toujours sur le qui-vive.

Quand j'ai des périodes où les angoisses montent en puissance et deviennent des attaques de panique, je prend des anxios pour aider à décompresser la pression qu'on se met à l'interieur avec le cumul des pensées anxieuses.
Mais en amont je cherche d'où vient la peur qui déclenche les angoisses et ensuite je travaille dessus.

Je viens de sortir d'une periode où les angoisses me prenaient le matin au reveil et le soir en m'aidant des anxios. Pendant cette periode mon coeur a recommencé à faire des extrasystoles et des rythmes irreguliers.
Pour arriver à sortir de ce cercle vicieux où le corps prend le dessus et provoque les attaques de panique, j'ai pris les anxios 4 à 6 heures avant leur arrivée, sachant que j'en avait deux par jour: le matin au reveil et le soir vers 20h00.
Le plus important etant celui du soir car dormir sous l'effet de l'anxio permet d'avoir un sommeil moins agité et donc attenue l'angoisse du matin.
Et dans la journée quand le corps est relativement bien apaisé, prendre un temps pour se poser la question: Qu'est ce qui me fait peur ?
Le travail, la pression, la peur de mourir, les relations, le manque de confiance en soi, etc... tout en etant à l'écoute de son corps qui, s'il déclenche une angoisse rien qu'à l'idée (pensée) de retourner travailler par exemple, et bien faut pas chercher, la réponse est là.

Ensuite s'il y a toujours declenchement d'angoisses ou attaques de panique alors qu'on croit avoir solutionné les problèmes, c'est qu'il y a d'autres peurs sous jacentes à traiter.

Par exemple le deces d'un proche nous ramene toujours à notre propre mort. C'est peut-être ce qui déclenche les angoisses lorsque tu fait du sport ? Prendre un peu plus conscience qu'un coeur qui bat c'est la vie, et s'il bat pas comme d'habitude c'est un peu flippant et ça nous ramene à sa propre vie. La vie, la mort. C'est la peur commune de tous.

Dans mon cheminement j'ai appris à connaitre mon propre corps, celui qui me permet d'être là sur cette terre, à l'ecouter et à le comprendre. A distinguer plusieurs partie de moi-même qui font un ensemble (mon entiereté) et à fonctionner avec ces différentes parties pour trouver un équilibre. Quand les angoisses surgissent, c'est que l'équilibre est cassé. Le travail intérieur est de rétablir l'equilibre en ecoutant les différentes parties de mon corps (mental, physique, emotions), mon esprit etant toujours celui qui fait la part des choses.


Dans ce contexte actuel c'est plus difficile de gerer tout ça. Mais si j'ai plusieurs conseils à te donner ce seraient ceux-là:

N'ai pas peur de tes émotions et ne les laisse pas s'emparer de toi
N'hesite pas à prendre des anxios pour t'aider mais ne t'appuie pas toujours sur eux (attention à la dépendance)
Les peurs ne sont pas des ennemies, elles indiquent sur quoi tu doit travailler pour les calmer.
Essayer de les oublier (refouler) est une solution provisoire mais il faudra de toute façon les evacuer un jour ou l'autre.
Il faut parfois les regarder en face pour comprendre d'ou elles viennent et les evacuer.

J'espere t'avoir aidé un peu, et si tu as des questions n'hesite pas, si je peux encore aider.
Bon courage à toi :bye:
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Roman

Sensation de mourir

Message par Roman »

:fleur: Rommmain. Bienvenue à toi !

Tu as raison de vouloir entamer une thérapie, et l'hypnose peut être un excellent moyen de t'aider ! Je devais entamer une hypnothérapie mais bon ... Tout est décalé pour le moment.

Mais je compte bien m'y mettre un jour !! Et pas dans un an non plus ! Je suis persuadé que cela peut m'aider.

Le confinement est propice à la rumination et à l'isolement forcément ... Je sais de quoi je parle. :dry:

Si tu as envie de faire du sport à la maison vas-y, ça fait beaucoup de bien. Et puis rassure-toi en te disant que c'est temporaire, et puis au moins nous ne sommes pas les seuls à en souffrir, nous sommes tous dans le même bateau.

:bye:
Rommmain
Messages : 2
Enregistré le : lundi 30 mars 2020 10:41
Localisation : 69

Sensation de mourir

Message par Rommmain »

Merci grenouille pour ton attention et ta réponse .Cela fait toujours beaucoup de bien de voir que d'autres personnes connaissent ou ont connu cet état.
Je me réveille sortant d'une nuit morcelée mais pas trop mal pour l'instant .C'est ce "pour l'instant" qui m'angoisse .EN effet, je suis toujours dans le questionnement : comment je me sens ? Ah tiens je suis bien là! Et ça toutes les minutes.
Je te remercie aussi roman ,c'est important de se sentir compris.
N'y a-t-il pas un chat sur ce forum afin d'interragir plus directement ?
Le simple fait de voir que l'on lise mon message et que l'on me réponde me fait aller beaucoup mieux ,tout du moins a court terme.
Merci
Roman

Sensation de mourir

Message par Roman »

Malheureusement le système de chat n'existe pas ici.

Mais rassure-toi, même si les messages ne trouvent pas de réponse tout de suite on finit toujours pas en avoir une. :wink2:
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Sensation de mourir

Message par Nouche »

Bienvenue sur le fo!

Ce que tu décris est typique de la crise d'angoisse.
Tu as potentiellement l'élément déclencheur: le décès d'un proche et tu as envie de commencer une thérapie.
C'est déjà un très bon début, bravo à toi!

Peut-être qu'à la mort de ton grand père, tu as refoulé pas mal d'émotions ou des problématiques inconscientes comme la peur de la mort, la peur de perdre des personnes aimées, etc et la CA est là pour te rappeler qu'il y a un problème à traiter.
Seule la thérapie te donnera des réponses car tu écris que tu es anxieux depuis l'enfance, va falloir creuser tout cela pour avoir des éléments de réponse car l'élément déclencheur est peut-être ce décès mais il faut aussi remonter un peu plus loin.

La CA est comme une alarme qui dit que qq chose ne va pas.
C'est aussi le cerveau qui perçoit un danger et bim, il lance la grande machine pour le traiter au plus vite (plus d'O2 pour fuir si besoin dc respiration plus rapide, coeur qui s'emballe pour fournir plus de sang au cas où il faudrait taper un sprint, etc)
La CA est horrible à vivre mais quoiqu'il arrive, elle n'est pas dangerreuse, personne n'en est mort.
Médicalement, tout est ok donc déjà garde bien ça en tête: c'est terrible quand ça arrive mais tu ne vas pas mourir, tu ne garderas aucun séquelle.

Je suis diagnostiquée TAG(trouble anxieux généralisé) j'ai tjrs été hyperanxieuse.
Mes 1ères CA datent de la 3ème environ donc vers mes 14-15 ans.
J'ai appris à les maîtriser jusqu'à l'an dernier, sachant quand prendre mon homéopathie pour faire redescendre la pression, ne les redoutant pas mais en vivant avec.
L'an dernier fut ma pire année, tout s'est emballé et j'ai même eu des expériences de déréalisation (ce que tu décris quand tu dis "la réalité est différente")
C'est hyper flippant mais là encore, c'est juste un symptôme de la CA.
Tu as un sujet qui en parle sur le fo si tu veux, dans la partie "angoisses, phobies, etc.

Ce qui m'aide bcp quand je sens que la CA est trop forte, c'est l'anxio mais cela permet juste de la faire passer plus vite, cela ne te guérit pas et il faut faire gaffe à ne pas en abuser...

En attendant une consultation psy, voici en vrac ce que j'utilise quand je sens la CA se pointer et qui pourrait peut-être t'aider, je te le souhaite:
- méditation une fois/j tu as des applis gratuites sur le tél.
- utiliser de l'homéopathie si tu as la chance d'y être sensible. Je pense au Sédatif PC qui m'a longtemps sauvé mais il y en a d'autres, demande à la pharmacie.
Si cela fonctionne, je te conseille de consulter un homéopathe pour avoir un traitement personnalisé et bien ciblé.
- l'acupuncture.
- la reprise du sport est hyper importante et je pense que tu as arrêté par peur de faire des CA?
Or le sport fait du bien au mental et au physique. Tu sécrètes des hormones naturellement anxiolitiques pendant tes séances donc, c'est important de reprendre à ton rythme.
- prendre un bain, m'envelopper dans un truc chaud avec une bouillotte.
- boire des tisanes relaxantes.
- sentir des HE relaxantes comme la lavande (qq gouttes à mettre sur son oreiller par ex ou à diffuser si tu as un diffuseur) ou acheter un mélange tout prêt comme "stress de Pureessentiel"
- les Fleurs de Bach (le pschitt Rescue est très bien)
- la méthode Jacobson où tu contractes des muscles en comptant 5sec puis tu relâches et tu recommences (ex: je contracte un poing puis l'autre, je continue avec le molet, etc)
- faire des exercices de respiration, se concentrer sur l'air qui rentre et sort.
- quand je suis mal par rapport à un truc, j'essaye de me récompenser avec des activités plaisir lorsque j'ai réussi à traiter le problème qui m'angoissait.
- garder en tête que les pensées ne sont que des pensées, les laisser filer comme des nuages avec le vent. Quand je suis en CA, je compare ça à un Démon qui serait dans ma tête, je ne vais pas l'écouter ou lui donner trop d'importance, sinon, je sais que la CA risque de dégénérer.
Garde en tête que cela va passer comme toutes les autres fois, même si tu as l'impression que le temps s'est arrêté...

Ce sont ses solutions en vrac qui m'aident bcp mais tu les adaptes à ton cas en fonction de ce qui te parle.
Cela ne te guérira pas mais cela peut soulager en attendant le rdv chez le psy.

Courage à toi!
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Répondre