Comment gérer les attaque de panique au volant ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Comment gérer les attaque de panique au volant ?

Message par grenouille11 »

Bonjour,

Je crée ce sujet pour avoir vos avis sur ce schmilblick.

Qui est sujet aux attaques de panique au volant ?
Qui a des trucs et astuce pour les diminuer, et même les faire partir définitivement ?

J'ai commencé à avoir des attaques de panique en roulant vers les années 2000.
Ca me le faisait que quand c'est moi qui avait le volant, et sur les longues distances, surtout sur les lignes droites avec des arbres sur les côtés comme les quatres voies ou grandes routes nationales.
Ca a commencé quand mon medecin m'a mis en surdosage du traitement de la thyroide pour faire diminuer les nodules qu'il y avait dessus.
Le pire c'est que ça a marché. Mais les effets secondaires c'etait de grosses angoisses avec suées et tachicardie. Et ensuite les attaques de panique au volant.
En trois ans, les pompiers sont intervenus trois fois pour m'emmener à l'hopital. La plupart du temps je m'arretait sur le bas coté pour attendre que ça se passe. A chaque fois je croyais mourir. C'est des gens qui s'arretaient pour me porter secours.
Je suait tellement que j'étais trempée. Je tremblais tellement que j'étais incapable de faire un numéro sur mon téléphone.
Une fois les pompiers m'ont gardé dans leur camion pour surveiller mon etat. Ils savaient pas s'ils devaient m'emmener aux urgences parce que la crise se calmait, puis redemarrait, puis se calmait, redemarrait, etc... mais les vagues devenaient moins violentes. Mais à chaque que la tension montait et que le coeur recommencait à tachicarder, ça leur faisait peur, et du coup moi aussi. J'essayais de les rassurer pour qu'ils me rassurent. C'est con mais ça marchait.

Ensuite j'ai pris l'habitude d'avoir mon fils avec moi pour conduire. Au début ça marchait un peu, jusqu'à ce que je fasse une crise et il a paniqué et il est partit dans un magasin chercher des gens. Les crises duraient en moyenne une demi-heure. Ensuite j'étais épuisée, vidée, mais soulagée que ce soit finit.

Apres j'ai vu un autre medecin qu'on m'a conseillé et qui m'a prescrit effexor. Ce medicament avait la particularité de baisser mon rythme cardiaque et de m'apaiser. Je l'ai prit pendant une dizaine d'année. Les crises se sont estompées, les angoisses aussi.

En 2009 j'ai arrété effexor, ça allait beaucoup mieux. Je n'avais plus fait d'attaque de panique depuis 3 ou ' ans et n'avais plus d'angoisses.

En 2010 apres un gros coup dur, les angoisses sont revenues, et les attaques de panique au volant avec. Sauf que j'avais bien remonté la pente et j'avais pas envie de tout perdre à cause de ces satanées paniques.

Mais pourquoi au volant ? C'était dingue quand même ! Une fois chez moi les angoisses diminuaient, mais des que je savais qu'il fallait que je reprenne le volant, ça revenait.
Ca m'a bien handicapé parce que je ne pouvais plus faire de long trajets. Du coup je m'etais resignée à demander de l'aide aux voisins ou proches pour m'emmener quand c'etait trop loin.
J'ai pas été vraiment comprise et on m'a dit "c'est dans ta tête, non ?" Mais oui, oui, bien sur, mais qu'est ce que je pouvais faire ?

Pour aller au travail, ça allait, bien que parfois les attaques n'etaient pas loin de se declencher avant d'arriver à la boite. Du coup j'arrivais completement tendue et apres j'etais épuisée.
Ces angoisses etaient en train de bouffer ma vie et foutre en l'air tout ce que j'avais reconstruit.
Je suis entrée en colère contre elles, contre moi.

Et un jour j'ai tenté le grand parcours, c'était comme un suicide, je suis partie sur la route sans destination. Et j'ai attendu que l'angoisse monte.
Sauf que rien n'est arrivé :blink: incroyable ! Est ce la colere qui a fait partir l'angoisse ? Est-ce le fait que je n'avais pas de destination ?
Je me suis demandé si c'était donc la destination qui me declenchait les attaques de panique.
Pour aller au travail, pour aller à un rendez-vous psy, pour aller chez l'osthéopathe, bref, toutes ces destinations me provoquaient des attaques. Et le fait d'avoir des rendez-vous, la peur d'être en retard.
Pour aller chez ma mère, chez des amis... angoisses legere et c'est tout. Je me suis dit que cette angoisse legere etait liée à la peur d'avoir une attaque de panique.

Avec ça, je me suis dit "ok ma grande; tu peux faire demi-tour quand tu veux, rien ne t'oblige à y aller". Je partais avec ça au boulot, en m'arretant sur le bas coté des que je sentais l'angoisse monter en me disant "tu rentre ou pas ?" et "on s'en fout de ce que les autres peuvent penser". Rien que le fait de faire ça, ça me rassurait. Avoir la possibilité de renoncer. Et du coup j'allais bosser.

Puis les attaques de panique se sont volatilisées.

Elles sont revenues il y a deux ans apres un autre coup dur. Je n'ai plus repris ma voiture et l'ai donné à mon fils. J'ai pris le guidon de ma moto et ça l'a fait.
Mais alors, chlostrophobie dans la voiture ? Sensation d'etouffement entre les tôles ? Ronronnement hypnotique du moteur qui met dans un etat second et provoque les angoisses ? J'ai remarqué ça aussi. Les lignes droites, le moteur toujours au même régime, la mauvaise destination et les horaires imposés. Tout ça me provoquait les attaques de panique.

Sauf que même en moto, les angoisses sont revenues. Je n'ai jamais eu d'attaque de panique avec parce que je donne des coups d'acceleration pour me sortir de la torpeur.

Peut-être que les attaques de panique sont declenchées par la mémoire d'un grave accident de voiture que j'ai eu quand j'étais gamine ? Ce qui expliquerait qu'en moto j'ai moins peur ?

Et vous, en avez vous et comment les gerez vous ? Savez-vous d'ou elles viennent et pourquoi elles se déclenchent ? Avez-vous reussi à ne plus en avoir ?
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Comment gérer les attaque de panique au volant ?

Message par William95 »

Les attaques de panique se declenchent car ton cerveau assimule une situation a un danger. Ca peut etre clairement anodin et ce n'est pas un endroit qui a forcemment un sens. Le mieux pour t'aider c'est les psychoterapie TCC. Honnetement ca ne m'a pas du tout aider pour la depression mais pour les angoisses oui.

Il se peut que une de tes premieres crise se soient deroule en voiture et ton cerveau assimule par la suite cela a un danger. Ca ne veux absolument pas dire que tu as un éléments du passe en coleration avec ca.

Le mieux et je dis pas que c'est facile mais perso j'ai reussi, c'est de ne pas lutter mais acceuillir l'angoisse.

Tu dois la laisser venir et faire un peu comme ci tu n'y pretait pas attention. Genre te focaliser sur le decor. Que vois tu sur la route ? Un arbre ? Une maison sur le cote ? Quelles sensation ? Ah tient j'ai la gorge serre, ah tient un vertige arrive. Il faut rester sur du factuel, ne pas commencer comme souvent il est conseille a lutter en controlant sa respiration, etc. Oui ca aide mais au final tu donnes raison a l'angoisse. Il faut continuer a respirer normalement et essayer de rester detache du phenomene car ce n'est pas grave et ton cerveau doit l'entendre. Voila apres ca marche pas a la premiere attaque mais si tu gardes le cap, elles finiront par s'envoler. Il ne faut pas attribuer la disparition aux medoc car ils la traite sur le moment mais elles reviendront.

Voila je sais pas si j'ai ete clair. Je n'arrive pas a bien combattre la depression mais au moins ca, j'ai su gerer..
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Comment gérer les attaque de panique au volant ?

Message par grenouille11 »

Bonjour [mention]William95[/mention]

Merci à toi :fleur:

J'avais regardé des vidéos de Benjamin Lubszynski il y a quelques années, c'est grace à ses conseils que j'ai pu faire diminuer et arreter les attaques. Mais avec le temps et quand ça va mieux, on oublie, jusqu'à ce que ça revienne.

J'ai été en hyperthyroidie en début d'année et elles sont revenues, j'ai pas eu le choix que de les accueillir, et à chaque fois je me suis détachée, non sans mal, du mental. Je n'en ai pas si peur maintenant, mais c'est tellement désagréable à vivre que je les redoute quand même. Une fois l'hyperthyroidie passée, je reprends le volant ou le guidon petit à petit en allongeant les distances progressivement en essayant de ne pas y penser.
Cette année c'est pas seulement au volant qu'elles sont revenues, c'est pour ça que je m'inquiete. Du coup j'ai pris des anxios pendant deux semaines pour m'aider. Ca y est j'en ai plus et j'ai repris le volant. Les angoisses reviennent mais ça va si je roule pas trop longtemps.
J'aurais bien voulu que ça parte pour de bon, leur dire Adieu pour toujours :bye: J'y travaille.

En tout cas merci pour ton avis que j'ai trouvé clair et interressant.
Je crois que je vais aller voir quelques vidéos sur le TCC
Bonne journée à toi !
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Comment gérer les attaque de panique au volant ?

Message par William95 »

Mes attaques sont arrivees completement aleatoirement.
Le probleme c'est que le medecin traitant n'a pas trouve ca si grave que ca et m'a juste dit de prendre des anxio. C'est exactement ce qu'il ne fallait pas faire. Je suis tombe ds un trouble panique a prendre ma pilule toute les 4h pour les eviter et au final je n'ai pas du tout combattu le probleme. Et c'est en tout cas pour moi ce qui a declenche la depression. Alors je vais pas trop jeter la pierre sur le medecin, peut etre que ca serait arrive quand meme mais c'etait pas la bonne methode.

Toujours est il que meme si on peut les apprehender, elles n'arrivent pas par hasard. Le cerveau nous alerte sur quelque chose qui ne va pas et c'est la toute la difficulte, en tout cas dans mon cas. Trouver la cause et y remedier. Deja pour eviter les angoisses meme si on en a plus peur, on en veut pas dans sa vie. Et d'une pierre deux coup, aider pour la depression.

Bonne fin de soiree / nuit. Courage
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Comment gérer les attaque de panique au volant ?

Message par grenouille11 »

[mention]William95[/mention]

Ca doit dépendre de la personne alors pour les anxios. J'en ai pris pendant une semaine pour calmer mon anxieté parce que je faisais des attaques de panique deux par jours et le niveau d'anxiété était assez élevé. Apres je cris pas trop victoire mais le fait d'avoir pu me détendre chimiquement m'a aidé quand même pour pouvoir me désidentifier du mental plus facilement.

Du coup pour toi ça va, tu n'en a plus ?
Toujours est il que meme si on peut les apprehender, elles n'arrivent pas par hasard. Le cerveau nous alerte sur quelque chose qui ne va pas
C'est clair. J'ai suivi ton conseil et suis retournée chercher des infos sur le TCC et je suis tombée sur des vidéos qui expliquent bien le processus de l'anxiété et des attaques de panique. Et le fait de moins les craindre ça attenue. Pour moi ce serait le trouble panique, la peur d'en avoir. Ca les déclenche. Et pour retrouver l'origine, je crois que c'est la peur de la perte de controle de soi. Elles sont revenues quand j'ai choppé la maladie auto-immune et que j'ai perdu confiance en mon corps. Perte de la maitrise de soi. Ca ca me fait flipper. Faut que je travaille la dessus.

Bon courage à toi aussi et bonne journée
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Mathilde1812

Comment gérer les attaque de panique au volant ?

Message par Mathilde1812 »

Ma première crise de panique avec en plus une petite tétanie au niveau des mains m'est arrivée au volant. J'ai cru mourir. Il m'a fallu des semaines pour reprendre le volant seule, car si j'étais accompagnée la crise ne se déclenchait pas.

Par la suite j'ai eu d'autres crises, dans les magasins, une horreur. Les crises me prenaient subitement et je partais en courant souvent en laissant mon kaddie. J'ai d'abord été traitée avec du magnésium/calcium. Quelques temps après j'ai consulté dans un hôpital. J'ai passé des tests et il s'est avéré que je souffrais de névroses abandonniques ( ma mère est partie du domicile lorsque j'avais 11 ans puis des rapports trés nocifs)

Des années se sont écoulées avec quelques rechutes mais je connaissais le processus. Ensuite au décès de mon père, les crises ont été violentes et j'ai été mise sous AD. Depuis quelques temps elles réapparaissent, et toujours déclenchées par un choc émotionnel.

Je ne sais pas si l'on peut éradiquer totalement ces crises sans vraiment remonter à la source en profondeur. Moi je n'ai fait qu'une courte thérapie que j'ai arrêté quand j'allais mieux, disons 3 ou 4 mois. J'ai entendu parler du EDMR, mais c'est très coûteux et pas pris en charge. C'est dommage car cela ferai des économies à la sécu. Mais bon.

Il y a aussi l'acupuncture, et l'ostéopathie mais là aussi pas pris en charge.

Le problème de ces crises, c'est que tout d'abord elle créent la peur d'en avoir une subitement, donc on a tendance à rester chez soi, les gens ne comprennent pas toujours. Et pour ma part, après une crise je suis vidée, épuisée, donc pas envie de bouger.

Voilà. Entre mes 2 épisodes de crises d'angoisses, j'ai eu de longues années sans aucun signe majeur. Mais revenir à la case zéro, c'est pas évidemment.

Trouvez la bonne méthode et courage.
Répondre