Rupture et très forte crise d'angoisse

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Pachiquette
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 19 avril 2020 13:47

Rupture et très forte crise d'angoisse

Message par Pachiquette »

Bonjour à tous,

On était ensemble depuis 15 ans avec mon compagnon.
On a eu au cours de ces 15 années des hauts et des bas bien évidemment.
Mais depuis quelques mois, il y a eu des cachoteries de sa part : il parlait à d’autres femmes sur internet et même si c’était des relations «amicales » le fait qu’il me les ai cachés pendant des mois en me disant juste une partie de la vérité puis une autre partie deux mois après etc… m’ont rendu plus que possessive et j’étais en permanence sur la défensive et lui aussi puisqu’on était à l’affût l’un et l’autre de mauvais pas de l’autre d’une certaine manière.
Il m’a demandé plusieurs fois de faire un break et il est vrai que je n’en ressentais pas le besoin à ce moment là.
Il y a une semaine, il m’a dit qu’il ne pouvait plus, qu’il ne ressentait plus les sentiments d’amour pour moi. Il m’a imposé un break.
En pleine période de confinement et dans un deux pièces c’est compliqué puisque je suis dans la chambre et lui dans le salon.
Je suis une grande anxieuse et j’aime comprendre les choses, de ce fait plusieurs fois je suis retournée vers lui avec insistance pour qu’on puisse en discuter. Et plus on en discutait, plus il s’est braqué, jusqu’à me dire il y a deux jours qu’un break ne suffisait plus, qu’il n’y avait que la rupture de possible.
Il me dit qu’il faut qu’on se reconstruise chacun de notre côté (il est vrai que je me suis toujours beaucoup appuyé sur lui) pour pouvoir un jour s’aimer de nouveau.
Il se voit finir sa vie avec moi, avoir des enfants avec moi, mais il me dit que ça passe obligatoirement par une rupture. Il ne veut plus entendre parler de break, comme s’il faisait un blocage. Il veut juste se prendre un petit studio, qu’on garde notre appartement en commun et il espère que l’amour renaîtra dans les 6 mois à 2 ans à venir …
Plus on en parle, plus ça le braque et moi, moins j’en parle plus je suis au bord d’un précipice sans fond.
Je ne mange presque plus, je n’arrive presque plus à bosser sans avoir les larmes aux yeux en permanence (voir même je craque plusieurs fois dans la journée).
Il me dit que même si je me met avec quelqu’un d’autre, il ne serait même pas jaloux mais il croit au destin et à l’avenir et il est convaincu qu’on se retrouvera…
Voilà à peu près les faits !

Je suis dans un état de détresse psychologique intense d’autant que je ne veux pas en parler à ma famille ni à nos amis en commun pour l’instant parce qu’ils ne comprendraient pas le yoyo du je suis plus avec toi, je suis de nouveau avec toi (si ça devait se refaire)

J’ai des crises de panique monstrueuses où j’ai l’impression que je vais mourrir …

Il me dit que la situation est indélébile, qu’un break impliquerait qu’il ne serait un zombie et qu’il ne m’aimerait plus jamais véritablement …
je suis sa meilleure amie par contre, notre complicité est intacte et ça c’est pour toujours d’après ce qu’il me dit.

Je comprends sans comprendre mais j’ai surtout l’impression que je ne vais jamais surmonter ça, j’y pense littéralement non stop.

Je n'attend qu'une chose, c'est qu'il me recontacte et si tel n'est pas le cas, j'ai peur de ne pas tenir
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

Très forte crise d'angoisse

Message par Phil Dunphy »

Bonjour Pachiquette,

La situation que tu vis est en effet compliquée et je pense que tu vas avoir besoin de soutien, quelqu'un à qui parler, te confier..
Il n'y a vraiment personne à qui tu peux en parler ? Quelqu'un qui saura t'écouter sans te juger ? Un meilleur ami ? Une meilleure amie ?

D'autres personnes ne tarderont pas à répondre à ton post.

Tu as bien fait d'écrire tout cela sur le forum, ça te permet déjà d'extérioriser un peu ce que tu ressens..

Qu'est-ce qui t'angoisse le plus selon toi ? La potentielle séparation ou le fait de ne pas comprendre les raisons de ce changement brutal de la part de ton compagnon ?

Courage à toi...
Phil
Pachiquette
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 19 avril 2020 13:47

Rupture et très forte crise d'angoisse

Message par Pachiquette »

Je suis depuis vendredi soir chez une collègue/amie. Je dois rester chez elle jusquà vendredi prochain normalement puisqu'il m'a dit qu'il était d'accord d'essayer de prendre une dernière fois du recul même s'il ne me promet rien.
En m'accompagnant jusqu'à la voiture, il m'a dit que ça n'était pas un adieu, il m'a dit "avec qui d'autre je pourrais faire ma vie ? "

Nous avons notre appartement qu'on a acheté ensemble qu'il ne veut pas qu'on vende, il veut juste se prendre un studio quelques temps pour réfléchir et il est persuadé qu'on se retrouvera il me l'a écrit dans un texte en me disant qu'on allait vivre quelques temps en solitaire avant de mieux se retrouver d'ici quelques mois/ années ...
Il ne veut pas qu'on en parle à nos proches non plus parce qu'il est convaincu à 100% de finir avec moi.
Moi en attendant, c'est très dur.

Ce qui m'angoisse le plus c'est la rupture définitive je pense parce que je n'imagine pas vivre le reste de ma vie sans lui.
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

Rupture et très forte crise d'angoisse

Message par Phil Dunphy »

Pour être honnête, et sans vouloir en rajouter une couche évidemment, j'ai du mal à comprendre ton compagnon.

Ça n'a peut-être rien à avoir mais, est-ce que son comportement a changé depuis le confinement ? Des fois d'être trop l'un sur l'autre ça peut créer des tensions.

Concernant le fait qu'il discutait avec des femmes sur internet, apparemment en tout bien tout honneur, as-tu pu savoir quel en était l’intérêt ?

D'après ce que je comprends il ne veut pas forcément discuter en détails de sa décision ? Sais-tu pourquoi ?

Tu as pu discuter de tout ça avec ta collègue/amie ? Elle, qui te connait mieux, a pu t'aider un peu ?
Pachiquette
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 19 avril 2020 13:47

Rupture et très forte crise d'angoisse

Message par Pachiquette »

Je ne le comprends pas non plus. Ces femmes sont assez "jeunes" : entre 18 et 20 ans et il les "coache", les aident dans leur devoir, leur raconte des banalités ...
J'ai toujours été très possessive donc j'ai bien évidemment ma part de responsabilités dans son comportement, il a été obligé de me cacher qu'il le faisait parce que lorsque je l'ai découvert je lui ai demandé d'arrêter. Il m'a dit l'avoir fait mais il m'a menti, à plusieurs reprises, j'ai découvert qu'il continuait à parler à une ou deux. Je l'ai alors accepté mais j'étais toujours méfiante, et c'est comme ça que notre couple se consume à petit feu depuis le mois de septembre.
Avec le confinement, ça n'a pas aidé parce que le voyant H24, je voyais bien que quelque chose n'allait pas et en insistant il a fini par me dire qu'il ne ressentait plus d'amour.
Il m'a alors demandé un break, j'ai accepté mais j'avais besoin de réponses à mes questions. Il m'a alors avoué qu'il n'avait jamais arrêté de parler à ces filles et qu'il voulait être honnête pour justement qu'on prenne la bonne décision en ayant toutes les cartes en mains. Et en essayant de lui en parler plus en détails et d'essayer de rallumer les braisesà la suite de cette révélation, il a pété un câble un soir en me disant, qu'il ne pouvait plus, qu'il n'y avait que la rupture de possible pour espérer un éventuel rapprochement dans quelques mois parce que je reste celle avec qui il veut vieillir. Il veut qu'on soit deux âmes solitaires pour un certain temps avant de nous retrouver un jour et que l'amour renaisse dans nos yeux. Nous sommes meilleurs amis donc on continuera à se voir souvent

Mon amie me dit qu'il va revenir vers moi un jour au l'autre pour elle ... elle pense que d'ici quelques semaines/mois il reviendra, moi j'ai peur qu'il se soit tellement braqué, qu'il fasse un blocage parce que dans le fond je sais qu'il m'aime toujours même si c'est enfoui.
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

Rupture et très forte crise d'angoisse

Message par Phil Dunphy »

D'accord

Mais durant cette pause (voir rupture, comme il l'appelle) qu'il t'impose, il compte faire quoi ? Prendre un studio, si j'ai bien compris. Mais ensuite ?

Il a pas l'air d'être très disposé à la discussion pour le moment mais il faut quand même, à un moment donné, qu'il te dise quelles sont ses intentions ?

Tu ne peux pas être dans l'attente comme ça, et de plus, pendant des mois à ne pas savoir ce qu'il va se passer.

Je pense que d'être dans l'incertitude et l'incompréhension, ça risque de nourrir l'angoisse que tu as.

En ne sachant pas où vous allez, c'est compliqué de t'apaiser.

Il a conscience de ça ? Conscience que finalement il sème le doute et le chaos et que c'est toi qui doit tout encaisser ?

Est-ce que, une fois le confinement passé (à moins que certains consultent pendant), une thérapie de couple ne pourrait pas être utile ?
Pour que vous puissiez vraiment parler de tout ça, que tu saches où tu vas et où tu mets les pieds... Et voir si de son coté, tout est clair et si il se rend vraiment compte de la situation dans laquelle ça te met ?

Est-ce que sa décision est mûrement réfléchie ou est-ce que c'est un "pétage de plomb" ?

Je ne sais pas si toutes ces questions t'aident, et je ne suis certainement pas le mieux placé pour t'aider car je n'ai jamais vécu une telle situation mais j'espère sincèrement que vous allez pouvoir parler, trouver une solution et pourquoi pas réussir à arranger les choses..
Pachiquette
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 19 avril 2020 13:47

Rupture et très forte crise d'angoisse

Message par Pachiquette »

Il compte se retrouver et il veut que je me retrouve pour que je puisse vivre par moi-même heureuse. Je pense avoir une forme de dépendance affective effectivement.
Après le studio, il veut qu'on vive en solitaire pendant quelques temps pour que les blessures cicatrisent et ensuite il est convaincu que l'amour reviendra.
Ses intentions malheureusement, vivre sa vie de son côté jusqu'à qu'il aille mieux. Il a peu confiance en lui je pense (et moi en moi), il me demande d'avoir confiance en l'avenir.

Il ne veut pas que j'attende, il me dit de vivre ma vie même si ça implique rencontrer quelqu'un d'autre, mais moi je ne peux pas vivre comme ça, j'en ai des sueurs froides ... Il me parle encore de faire des investissements immobiliers avec moi ... je pense qu'il est paumé, sauf qu'il ne veut pas vraiment l'admettre et il dit que le fait qu'il ne m'aime plus actuellement est irrévocable.

Il a conscience de me faire du mal, plusieurs fois avant que je parte chez mon amie, je faisais mes crises d'angoisse terrible, et je pleurais, il venait me réconforter, me prendre dans ses bras, voir même dormir quelques heures avec moi. Il me dit qu'il ne veut pas me faire souffrir, mais ça le dérange qu'on en parle, parce qu'il ne peut pas réfléchir en le faisant, et que je le pousse dans ses retranchements. Il m'a dit plus on parle, plus je m'éloigne de toi..

Je ne pense pas qu'il veuille faire de thérapie de couple, parce qu'il estime que pour l'instant nous n'en sommes plus un.

Je pense que c'est réfléchi mais sous ma pression incessante de question qui ont abouti à un pétage de plomb d'une certaine manière. Et j'ai peur que par orgueil et par froideur des fois dans son caractère, il ne veuille pas revenir dessus
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

Rupture et très forte crise d'angoisse

Message par Phil Dunphy »

Il ne reste plus qu'à espérer que le temps dont il a besoin l'aide à prendre la bonne décision.
En espérant que ça ne prenne pas trop de temps.

Car tant que tu ne seras pas fixée ça sera sans doute plus difficile d'avancer.

Comme tu dis, il est peut-être perdu.

Pour moi, le plus dur serait de ne pas savoir, d'être dans l’incertitude alors j'espère que cette situation ne durera pas trop longtemps.

Prends soin de toi en attendant, essaie de faire des choses qui te plaisent, pourquoi pas des choses que tu aimais et dont tu n'avais plus le temps de faire. Essaie de voir des personnes que tu apprécies et que tu n'as pas vues souvent, parfois à cause de la routine de la vie.

Parfois il faut apprendre à être heureux seul pour être vraiment heureux à deux.
(Et je me vise en disant ça, car je n'ai pas encore réussi à vivre heureux seul mais aujourd'hui je tente d'apprendre à y arriver).

Je te souhaite bon courage et essaie aussi de penser à toi au maximum.
Pachiquette
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 19 avril 2020 13:47

Rupture et très forte crise d'angoisse

Message par Pachiquette »

Le soucis, et ce qui me fait peur, c'est qu'à l'heure actuelle plus rien ne me fait envie, je n'ai plus envie de vivre d'une certaine manière ... Je me sens incapable de vivre sans lui pendant le reste de mon existence.
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

Rupture et très forte crise d'angoisse

Message par Phil Dunphy »

C'est certainement le choc émotionnel qui fait ça...

Tu ne t'attendais certainement pas à ça et vous êtes/étiez quand même ensemble depuis 15 ans, ce n'est pas rien.

Si cela ne te faisait ni chaud ni froid, ça aurait été étrange.

Il va peut-être falloir laisser passer quelques jours afin que tu t'apaises un peu.

Et surtout, si tu sens que c'est trop difficile, que les angoisses se prolongent, que ton manque d'envie se maintien, pense à consulter. Ça peut être utile de parler à une personne compétente. Des fois, seulement quelques séances peuvent suffire.

C'est une bonne chose que tu sois chez ton amie/collègue, elle peut te soutenir un peu aussi.
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

Rupture et très forte crise d'angoisse

Message par Phil Dunphy »

Bonjour @Pachiquette,

J'espère que tu tiens le coup.

Bonne journée.

PS : Ca vient d'où ton pseudo ?
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

Rupture et très forte crise d'angoisse

Message par Phil Dunphy »

Bonjour @Pachiquette,

J'espère que "tout va bien" et que tu arrives à tenir le coup.

N'ayant pas de réponse de ta part, je ne vais pas insister car je ne veux t'obliger à rien.

J'espère seulement que tu t'en sors...
Ceedz
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 30 avril 2023 16:26

Rupture et très forte crise d'angoisse

Message par Ceedz »

Bonjour Pachiquette,

Je viens de tomber sur ton témoignage et je ne peux que m'y retrouver bien que nos histoires soient différentes.
Je comprends parfaitement cette situation, je l'a vis actuellement suite à un relation de 8-9 ans et une rupture qui dure depuis 10 mois, dans l'ambiguïté, la négociation, la conservation d'un lien (et intime), l'impossibilite de se détacher l'un à l'autre.

Je voulais savoir comment tu allais depuis, ce que tu as pu apprendre également de cette situation. Cela m'aiderai en partie d'avoir un retour .

Remerciements
Répondre