Anxiété chronique : comment s'en sortir ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Anxiété chronique : comment s'en sortir ?

Message par Ender »

Bonjour à tous

J'ai pris le NORSET pendant 2 ans (6 mois à 15mg puis le reste à 30mg) en complément d'une psychothérapie.

Lé dépression est vite passé. Je n'ai plus aucun symptômes dépressif (pas d'idées noires, pas de culpabilité ni autres sentiments négatifs).

Par contre il reste le symptôme principal qui me gâche la vie c'est l'Anxiété chronique.

C'est bizzare comme anxiété car ce n'est pas relié à quelque chose. Je ne suis pas anxieux à propos de quelque chose, du passé ou de l’avenir, je n’ai aucune phobie, bref c’est incompréhensible.

J’ai fait plus de 2 ans de psychothérapies diverses (EMDR, TCC, Analytique etc).
Je fait du yoga 1 fois par semaine, de la course à pieds 3 fois par semaine, je mange bio et équilibré, bref j’ai un mode de vie très sain.

Comme l'antidépresseur était inefficace pour l'anxiété et que j'avais trop d'effets secondaires (prise de poids importante, plus aucune libido, etc) cela fait 1 mois que j'ai entrepris un sevrage.

J'étais à 30mg pendant 1 mois puis j'ai diminué à 15mg.
Là cela fait 15 jours que j'ai arrêté complètement (0mg)

Par contre je me sens pas top, anxiété +++, pression au niveau des tempes, des frissons dans la tête, des tensions dans tout le corps, une grosse fatigue.

est ce l'effet normal du sevrage ?
est ce inévitable ?

comment savoir si c'est une rechute ?

est ce que je peux prendre de la rhodiola ou du millepertuis dès maintenant pour améliorer le sevrage ou c'est trop tôt ?

Je me rends compte que mon anxiété évolue de manière cyclique depuis 3 ans maintenant que ce soit avec ou sans antidépresseur.

Avant de prendre cet antidépresseur j'avais déjà ce phénomène c'est à dire que pendant 3-4 jours je vais bien, je ne suis pas anxieux donc je pense que je suis guéri et puis un beau matin l'anxiété revient et ça dure pareil environ 3-4 jours et après de nouveau ça va mieux bref c'est interminable, à chaque fois je pense que je suis guéri puis au bout de quelques jours ça revient sans raison.

Est ce fréquent ce type d'anxiété cyclique ?

Il n'y a pas d'autres maladies qui peuvent causer ces anxiétés cycliques ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Anxiété chronique : comment s'en sortir ?

Message par grenouille11 »

bonjour [mention]Ender[/mention]

Pas de problemes de thyroide ? Vous pouvez pour savoir demander une prise de sang pour verifier la tsh, pour être fixé.

Pour moi ce stress vient du sevrage, chez moi c'est frequent apres les sevrages qu'il y ai comme des périodes, parfois jusqu'à un mois apres, ou l'anxieté revient en force. Ca dure de un à trois jours puis ça s'estompe.

Sinon essayez d'observer les lunes, il y a des gens qui y sont sensibles. Quelques jours avant la lune noire et et la lune blanche avec d'autres symptomes comme sensation d'opression, gonflements du corps, maux de tête, sensibilité accrue. Globalement inconfort et anxiété.

Cycliquement ça peut être de la bipolarité légère, là aussi c'est fréquent. Il ne faut pas en avoir peur et essayer de s'adapter. Si ça gène pas trop.

Perso j'ai toujours eu de l'anxiété à plus ou moins forte doses suivant les périodes au point qu'on ai cru que j'étais bipolaire sévère, mais j'ai des problemes de thyroide assez severes aussi qui expliquent ces periodes. J'ai aussi des traumatismes du passé qui expliquent cette anxieté.
En reglant les problemes un par un, j'ai reussi a arreté les AD et anxios, mais j'avoue que des fois je suis tentée d'en reprendre tellement c'est dur. Mais ça passe toujours sans. Tant mieux, pour eviter les addictions.

Vu que vous mangez bien et faites du sport, je vois rien d'autre. Est-ce que votre anxiété passe quand vous faites du yoga, du sport ou de la respiration controlée ?
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Anxiété chronique : comment s'en sortir ?

Message par Elodie21 »

Bonjour,

Pour ceux qui ont trouvé un antidépresseur qui leur convient pour les TAG...
Est ce que lors de l'instauration du traitement (après quand même 3 semaines)... Vous avez eu des "montagnes russes" : 2 jours ça peu aller niveau moral, le lendemain rumination à mort sans raison pendant 3 jours...

Ça me fatigue ce chaud/froid...

Je me demande si je vais être stable et bien un jour...

Si vous avez vécu ça et que vous pouvez me rassurer ou me dire comment ça a évolué...

Merci ! =)
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Anxiété chronique : comment s'en sortir ?

Message par grenouille11 »

bonjour [mention]Elodie21[/mention]

Peut-être que le traitement n'est pas assez fort ?
Il faut prendre en compte aussi qu'on ne peut jamais être stable au niveau des humeurs, surtout si on est hypersensible émotivement.

Est-ce qu'il y a des raisons, causes, à ces changements ? Est-ce que ça peut être expliqué par des faits exterieurs ? Par exemple une frustration, le mauvais temps, l'ennui... pour l'humeur au ras des paquerette.

Pour moi l'antidepresseur qui m'allait le mieux c'etait EFFEXOR (ou venlafaxine). Les sautes d'humeur etaient moins brusques.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Anxiété chronique : comment s'en sortir ?

Message par Elodie21 »

Bonjour [mention]grenouille11[/mention] j'espère que ce n'est pas ça et que le traitement n'est juste pas encore stable après 3 semaines parce que je suis déjà pas mal fatigué alors en augmentant... =/

Aucun élément extérieur pour expliquer cela... Il y a juste des matins où je me lève et où je suis angoissé et rumine des boucles obsessionnelle toute la journée... =/

J'ai déjà changé de zoloft à paroxetine alors j'espère ne pas rechanger... Je suis arrêté depuis le mois de février et je vous reprendre le boulot la en juin !...
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Anxiété chronique : comment s'en sortir ?

Message par grenouille11 »

Les temps que les ad agissent vont parfois jusqu'à trois semaines, peut-être aussi tu pourrais en parler à ton medecin ?
Comment ça va aujourd'hui ?
Et en amont tu vois un psy pour en parler de ces idées noires ?
Bon courage
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Anxiété chronique : comment s'en sortir ?

Message par Elodie21 »

Oui je vois le psychiatre presque toutes les semaines je vais lui en parler mercredi prochain...

C'est pas vraiment des idées noires, c'est que je vais me mettre à penser à un truc et ça va plus me lâcher de la journée... Ça va tourner en boucle dans ma tête et ça lâche pas... Apparement ça s'assimile presque à des toc de la pensée...

J'en avait pas avant la dépression... j'avais que des crises d'angoisse... Alors j'espère que ça va passer sans avoir besoins de changer de molécule ou dosage... Parce que depuis 5 mois que ça dure j'aimerais bien retrouver une vie et retourner au boulot...
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Anxiété chronique : comment s'en sortir ?

Message par grenouille11 »

[mention]Elodie21[/mention] J'appelle ça des pensées intrusives ou obsessionnelles. Ou des tocs de la pensée comme tu dis.
Astuce pour les décanter: trouver une occupation bien prenante en écoutant la radio.
Ce que je fais aussi c'est que je me parle à moi-même pour faire diversion, quitte à passer pour une folle :pasca: :cool1: Parler tout haut de tout et de rien. Des fois parler à mes chats ça m'enlève ces pensées intrusives.

Sinon quand ça revient trop, faut essayer d'en trouver la cause, la source, mais ça c'est mieux de le faire avec un psy.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Anxiété chronique : comment s'en sortir ?

Message par Ender »

Bonjour [mention]grenouille11[/mention]

Merci pour ton aide

Je passe tous les ans des analyses de sang, tout est dans les normes sauf : les poly neutrophiles et les leucocytes qui sont en dessous des normes.

Par contre pour TSH,T3 et T4 c'est dans les normes. Mes derniers résultats :
T3 3,84pg/ml soit 5,89 pmo/l
T4 : 13pmol/ml
TSH : 3,45 mUI/l

Depuis que j'ai arrêté le NORSET je me lève plus tôt (8h), j'ai + d'énergie. Je ne me sens pas anxieux le matin. Dans la journée j'ai des moments ou cela va bien et je me sens normal. J'ai parfois des montées d'anxiété mais c'est du à des pensées et non artificiel comme avec le NORSET. Un gros changement aussi c'est que j'ai retrouvé mes sentiments (l'amour, la tendresse, l'affection etc.) ce qui avait totalement disparu sous NORSET.
Ce qui me reste comme problèmes : l'anxiété résiduelle : surtout après les repas bizarrement (midi et soir), la fatigue (le soir je suis très fatigué, je baille beaucoup), la libido qui n'est pas totalement revenu comme avant la dépression

Actuellement je me penche sur d'autres pistes. J'essaie surtout de comprendre comment en une journée ma vie a basulé alors que j'étais si heureux et épanoui avant ce jour là. Je me remémore le moment ou tout cela est arrivé et j'essaie d'identifier des pistes potentielles (métaux lourds, autres médicaments, système immunitaire, etc.)

J'ai passé un éléctro encéphalogramme, j'attends d'avoir les résultats

Oui l'anxiété passe quand je fait du sport (course à pieds) ou du Yoga mais elle revient rapidement après 15min environ

Par ailleurs je constate toujours que j'ai une sorte de pression au niveau des tempes et des douleurs un peu partout (dos, nuque, poitrine etc.
Avez vous ça aussi ?

Prenez soin de vous
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Anxiété chronique : comment s'en sortir ?

Message par grenouille11 »

Bonjour [mention]Ender[/mention]

Quelques pistes si tu veux:
Ca peut paraitre paradoxal mais l'acte de digestion est une dépense d'energie, c'est normal de se sentir fatigué après manger.
Pour aider l'organisme à avoir une digestion plus legère et moins dépensière en energie, on peut l'aider en mangeant plus lentement et en machant plus longuement les aliments.
Il se peut aussi que certains aliments soient plus difficiles et plus long à digérer, du coup de systeme digestif depense beaucoup d'energie.
Et quand on est fatigué, on est plus vulnérable aux arrivées de pensées anxieuses.

Les douleurs au dos, nuque et poitrine peuvent être le signe d'une tension intérieure due à l'anxieté, essaie d'être plus attentif à tes postures dans la journée, voir si c'est tendu, et essayer de relacher tout ça. Avec des etirements ça marche pas mal, en tout cas pour moi, j'y suis sujette. Tout le haut de mon corps est crispé depuis des années, c'est devenu un reflexe inconscient.

La pression sur les tempes j'ai aussi ça, j'ai remarqué que c'était aussi lié à la tension interieure (anxiété chronique). Idem pour des mots de tête qui partent de la nuque au haut du crane, qui vient surement des noeuds qui se forment dans le haut du corps (cervicales, épaules, nuque).
Chez moi ça part petit à petit à force d'exercices de relachement musculaire et de correction de posture.
Mais si j'oublie d'en faire, inconsciemment je me recrispe et ça revient.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Aurore la luna
Messages : 4
Enregistré le : lundi 29 juin 2020 14:59

Anxiété chronique : comment s'en sortir ?

Message par Aurore la luna »

Bonjour [mention]Ender[/mention] ,

J'ai aussi tendance à avoir des phases cycliques anxieuses. Elles étaient très intenses il y a quelques années. Elles alternaient avec des phases de mal-être, de déprime. J'ai compris que l'alimentation joue un rôle sur mon anxiété, ainsi que sur mon moral et ma forme physique. Le sucre, le pain, l'alcool me donnent des symptômes anxieux (palpitation, stress, crises d'angoisse). J'ai appris que le stress altère la paroi des intestins et ils peuvent devenir poreux et laisser passer des éléments indésirables dans l'organisme.

Il arrive aussi que le système nerveux soit en hyperactivité, ce qui est mon cas. Les crises d'angoisse ne sont pas provoquées par des pensées, elles viennent sans raison, j'ai la gorge serrée, des palpitations, des tensions fortes à la nuque et à l'épaule, je n'arrive pas à dormir.

Pour calmer le système nerveux, j'ai appris des techniques de respiration ventrale, c'est très efficace, je la pratique plusieurs fois par jour, je pratique aussi l'automassage pour dénouer les tensions (le massage des mains et des pieds aide à détendre l'ensemble du corps) et j'essaie de ne pas regarder les écrans tard le soir, pour ne pas trop stimuler le système nerveux.

Bon courage à toi
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Anxiété chronique : comment s'en sortir ?

Message par Ender »

Bonjour

Oui effectivement je me reconnais beaucoup dans ton témoignage. Je fait moi aussi attention à mon alimentation.
Il n'y a rien à faire alors pour renforcer la paroi intestinale ?

J'ai remarqué aussi que bizarrement le sport a un effet négatif sur mon anxiété.
Ce matin par exemple je suis allé courir 45 min. Après je me suis senti bien pendant 30 min environ puis d'un coup l'anxiété a atteint un pic et maintenant je me sens encore plus anxieux qu'avant.

C'est bizarre car normalement le sport fait sécréter des endorphines (hormone du bonheur) donc on doit se sentir mieux avec le sport.
Tous les psy conseillent de faire du sport, que c'est bon pour le moral etc.

Donc il doit y avoir un problème métabolique du genre flux sanguin, tension, hormones, je sais pas...

J'ai toujours cette double peine : anxiété/fatigue qui sont liées. Avant 2017 ce n'était pas du tout le cas, j'étais toujours en forme et détendu.

D'ou cela peut venir ? vous avez cherché du coté des métaux lourds ? apparemment y en a beaucoup qui peuvent causer de l'anxiété...

Prenez soin de vous
Roro74500
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2021 13:59

Anxiété chronique : comment s'en sortir ?

Message par Roro74500 »

Salut moi aussi même problème. Fatigue et céphalées + somnolence.
Biwi33
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2022 11:12

Anxiété chronique : comment s'en sortir ?

Message par Biwi33 »

Bonjour ender . ou en est tu à ce jour ? car je vis les memes symptomes...
Répondre