Présence harcelante d'une personne toxique dans ma tête

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Disease
Messages : 5
Enregistré le : lundi 27 avril 2020 1:32

Présence harcelante d'une personne toxique dans ma tête

Message par Disease »

Bonjour,

Je viens ici mettre sur la table un problème absolument horrible qui me suit depuis près de trois ans voire plus.

Je vous explique : j'ai rencontré un "ami" à partir de 2010 pendant ma 3ème au collège.

Pour faire bref, étant donné que j'ai toujours considéré des relations toxiques comme normales, j'ai côtoyé cette personne pendant 7 ans, donc jusqu'à 2017.

Je me suis rendu compte très tard que j'étais en présence d'une personne extrêmement toxique, manipulatrice et extrêmement dominante.

J'ai mis fin à cettz "amitié" en 2017 mais sa domination diabolique me reste en tête depuis 3 ans.

C'est comme si il était toujours derrière moi, commentant tout ce que je fais avec un ton méprisant, le gâchant chaque instant de plaisir que je peux avoir.

C'était une personne extrêmement cynique et nihiliste, et cette vision de la vie qu'il avait se superpose à la vision de la vie que je voudrais avoir.

Aujourd'hui je ne peux apprécier un coucher de soleil ou autre chose car, je préfère le souligner, ce n'est pas moi qui est cynique mais c'est ce harcèlement psychique constant et cynique qui se superpose à ma réalité.

Ce mécanisme est aussi présent quand une personne quelconque a une opinion différente de la mienne : je me mets à avoir cette sorte de harcèlement psychique qui essaie de me persuader de cette autre opinion et en me persuadant que j'ai tort, forcément tort.

Et je me demande, vu que cette relation s'est terminée de manière brutale, et que j'ai utilisé tous les moyens possibles pour me débarrasser de mes symptômes (psychanalyse, effexor, sertraline..)...

Est-ce que je devrais revoir cette personne afin de discuter de tour ça ? Peut être que mon esprit n'a pas fait table rase de tout ça car ça s'est terminé de manière trop brutale...

Quand je dis revoir cette personne, je parle du fait d'en parler avec cette personne et arriver à une conclusion et non pas renouer une relation amicale, loin de là.

Qu'en pensez-vous ? Je ne peux plus vivre come ça, j'ai envie de me tuer tous les jours.

Merci.
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Présence harcelante d'une personne toxique dans ma tête

Message par grenouille11 »

bonjour [mention]Disease[/mention]

Il devait être sacrément toxique pour te laisser ses empreintes dans ta tête :pasca:
Toujours à juger ce que tu faisais ou disais sans doute, + dans le négatif que positif.

Déjà dis-toi que ces voix ne sont pas réelles et n'y met surtout pas d'importance. Travaille ta confiance en toi, ton estime de toi, pour te revaloriser. Et à chaque fois que les voix reviennent, essaie de trouver une activité prenante pour les faire disparaitre momentanément.

Il y a plusieurs méthodes, tu peux toutes les utiliser.

Quand elles reviennent ces voix (qui te jugent sans doute), renvoie-les ballader. Comme si tu leur parlait, et sois catégorique.
Je pense que ces voix ont la même tonalité, même jugements devalorisant que ton ex ami toxique, fais comme s'il était là et dis-lui d'aller se f... tu vois ce que je veux dire. Mets-toi en colere contre lui/ces voix et ordonne lui/leur de partir definitivement, parce que tu n'en veux plus, c'est fini.

L'idée d'aller revoir la personne je pense pas que ce soit bon. Je ne pense pas qu'elle comprendra et je ne pense pas qu'elle soit "detoxifiée". Si c'est une personne toxique, elle recommencera à coup sur.
Dejà d'avoir coupé les ponts avec elle c'est super. Ce serait risqué de la revoir vu le mal qu'elle a fait, même si c'est involontaire de sa part.

Même si vous vous êtes quitté de manière brutale, c'est de l'histoire ancienne, du passé. Ce qui compte c'est le présent et l'avenir. Les voix sont celles du passé, il faut couper à ce passé.
Les voix du passé n'ont rien à faire dans le présent et le futur.

J'espere t'avoir aidé un peu, bon courage.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Disease
Messages : 5
Enregistré le : lundi 27 avril 2020 1:32

Présence harcelante d'une personne toxique dans ma tête

Message par Disease »

Merci pour ton message pleins de bons conseils et qui me donne la force :)

En fait j'ai tellement été soumis à certaines personnes et surtout à cette personne en particulier que pendant des années j'ai tout essayé pour faire disparaître cette présence, mais vu qu'on m'a très souvent écrasé dans ma vie, que c'est comme si que même si je me battais contre ces sortes de présences, il y avait comme une fatalité à me dire "c'est perdu d'avance". Et je sais après toutes ces années que mon éducation et mon vécu, marqué par le fait d'être rabaissé et persuadé que j'avais forcément tort et jamais raison, font que c'est devenu une "normalité", je suis devenu persuadé qu'il ne peut pas en être autrement. C'est pour ça que ces "voix" (c'est difficile d'écrire ça) restent aussi invincibles : je m'étais fait la réflexion il y a quelques mois qu'elles étaient invincibles seulement parce que je les pense invincibles, mais difficile de se rebeller quand on a été habitué à être autant écrasé.

Depuis quelques jours, je me dis que je n'ai plus envie de ne pas apprécier la vie, ne pas l'apprécier c'est comme si je l'insultais, comme si j'insultais la beauté et je n'ai plus envie de l'insulter. Je veux de nouveau montrer du respect à la vie, du respect à la beauté qui nous entoure.

Merci encore de t'être donné la peine de m'écrire ces lignes Grenouille11 :)
Répondre