Dermatillomanie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Zéphaïre
Messages : 48
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 16:49
Localisation : Normandie

Dermatillomanie

Message par Zéphaïre »

Bonsoir,

Je voulais savoir si certaines personnes sur ce forum souffrent du TOC de dermatillomanie, et, si oui, comment elles vivent avec ce TOC.

Pour ma part, c'est un peu mon enfer quotidien depuis au moins cinq ans. Ce n'est pas si impressionnant dit comme ça mais je peux avoir de véritables crises qui durent tout l'après-midi par exemple, durant lesquelles je ne vais cesser de retirer ce que je vois comme des impuretés sur mon corps: boutons, peaux, aspérités en tout genre... Et dans ces moments-là je suis comme hypnotisée, incapable de me concentrer, de faire autre chose, de vivre tout simplement. Parfois je suis dans une semi-conscience qui fait que je m'engueule intérieurement de me faire ça, tout en continuant, et j'ai envie de pleurer et que tout s'arrête.

Je suis fatiguée de ces crises...et plus je suis fatiguée, plus elles viennent et sont envahissantes. Il n'y a pas un jour que je passe sans me gratter. Mon visage, mon cou, mes épaules, mes bras, ma poitrine, tous sont mes souffre-douleurs depuis tout ce temps. Et le pire, c'est que je sais parfaitement que si je ne faisais pas cela, j'aurais une peau plutôt jolie.
Avatar du membre
Zéphaïre
Messages : 48
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 16:49
Localisation : Normandie

Dermatillomanie

Message par Zéphaïre »

Je vais continuer à écrire ici sur la dermatillomanie régulièrement, si quelqu'un passe dans le coin qu'il n'hésite pas à en parler.

Depuis quelques jours, je fais d'énormes crises. Je me gratte pour ainsi dire toute la journée. Hier c'était tout l'après-midi, et le soir de 22h à 1h du matin.

Ce matin rebelote, le visage, les épaules, la poitrine...

J'en peux plus. Je n'arrive même plus à travailler tellement ce TOC envahit mes journées.

Je suis allée consulter une psychiatre qui m' prescrit dr la sertraline à 150 Mg par jours pour stopper ça, mais ça ne sera effectif qu'au bout de 3 mois. Et depuis que je prends ça j'ai l'impression que ça a l'effet inverse!
Sinon je vais faire une TCC prochainement.
"Et puis ce souvenir éclaté dans l’espace
Couvrirait de mon sang le monde tout entier
La mer les monts les vals et l’étoile qui passe
Les soleils merveilleux mûrissant dans l’espace
Comme font les fruits d’or autour de Baratier"
Avatar du membre
Capricape
Messages : 541
Enregistré le : mardi 15 décembre 2020 18:44
Localisation : Île de France

Dermatillomanie

Message par Capricape »

@Zéphaïre
Hello ! Après avoir décrit tes crises, comme tu les appelles, je crois que j'ai la même chose. En moins embêtant je crois, mais en effet, je fais la même chose avec les boutons, les croûtes, etc... surtout au niveau du front, cuir chevelu (pellicules aussi), bras... mais aussi loin que je m'en souviens, je le faisais. Je ne savais même pas que ça pouvais être un TOC. Mais en effet, c'est vrai que les moments où on le fait, on est comme hypnotisé, c'est exactement ça ! Je n'ai pas du tout de traitement pour le coup, je sais que j'avais mis des bonnets la nuit ou encore des gants pour éviter de le faire sans m'en rendre compte la nuit ou au réveil à un moment donné car mon père m'engueulait, horrifié par le tôt de croûtes quand j'avais de l'acné.
Tu t'en sors comment depuis ?
"Control your emotions. Discipline your mind" - Severus Rogue/Snape dans Harry Potter - J.K.Rowling
Avatar du membre
Zéphaïre
Messages : 48
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 16:49
Localisation : Normandie

Dermatillomanie

Message par Zéphaïre »

@Capricape merci beaucoup pour ton témoignage. Il se trouve que depuis je suis suivie (Thérapie Comportementale et Cognitive + médicaments) et ça va de mieux en mieux, même s'il m'arrive encore d'avoir de grosses crises.

La thérapie m'apprend à reconnaître les crises quand elles arrivent, à sentir ma frustration et ma tension et à observer les pensées qui viennent lors d'une crise. Si jamais tu veux que je te parle des techniques adoptées par mon psy, et si ça peut t'aider, ce sera avec plaisir.
"Et puis ce souvenir éclaté dans l’espace
Couvrirait de mon sang le monde tout entier
La mer les monts les vals et l’étoile qui passe
Les soleils merveilleux mûrissant dans l’espace
Comme font les fruits d’or autour de Baratier"
EliseC06
Messages : 27
Enregistré le : mardi 11 février 2020 13:46

Dermatillomanie

Message par EliseC06 »

@Zéphaïre bonsoir ! Je souffre également de dermatillomanie, pour moi ce sont les peaux autour des ongles sur toute la première phalange de tout les doigts et les poils. Je peux y passer des heures, ma pince à épiler est toujours sous la main comme le dis @Capricape , hypnotisée... Je ressens un bien être quand je suis concentrée dessus et ensuite la douleur puis la honte (ma belle fille de 5 ans 1/2 me gronde quand elle voit l'état de mes mains). Je cache avec des pansements le temps que ça cicatrise.
Avatar du membre
Zéphaïre
Messages : 48
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 16:49
Localisation : Normandie

Dermatillomanie

Message par Zéphaïre »

@EliseC06
Pour les poils, j'ai le même problème parfois, à des endroits bien précis, et pareil la peau des doigts morfle quand je ne me gratte pas... je te comprends tellement
(Et pareil j'ai un bon stockage de pansements)

Ça nous permet d'évacuer les tensions de la journée.

Il y a bientôt un livre qui va sortir autour de la dermatillomanie par l'auteur du blog "Peaussible", il devrait sortir en juin.
"Et puis ce souvenir éclaté dans l’espace
Couvrirait de mon sang le monde tout entier
La mer les monts les vals et l’étoile qui passe
Les soleils merveilleux mûrissant dans l’espace
Comme font les fruits d’or autour de Baratier"
Katy707

Dermatillomanie

Message par Katy707 »

Je savais pas ça que ça existait la dermatillomanie , j'ai la mauvaise habitude d'enlever mes boutons et j'en ai sur mes bras, mes seins c'est le pire pcq j'ai commencée en thérapie à 16 ans et que je suis négligente alors ça m'arrive de me laver au 2-3 jours et je dois y penser à me laver pour pouvoir appliquer la cortizone pcq quand yen aura pu de ses boutons là que le médecin n'as pas bien vu pcq jles ai déjà tout grattée ,alors peu etre que je me fais du mal , je me rend compte que c'est pas la première fois que jme néglige et qu'après je prend soin de moi pour après recommancer encore...je sais que ça risque fort de faire de l'infection de faire ça même avec des points noirs et c'est rendue une mauvaise habitude alors je prenais de l'alcool à friction parce que j'avais peur d'aller chez le médecin et j'ai recommencer avec mes doights alors j'ai prie mon courage à deux mains et j'ai prie rendez-vous et on m'as represcri de la cortizone qui devrait faire l'affaire si je l'applique comme il faut , merçi pour votre témoignage c'est platte à dire mais jme sent presque moins mal de savoir que je ne suis pas la seule personne avec çe problème là .
Avatar du membre
Jeanice
Messages : 3
Enregistré le : mardi 28 décembre 2021 0:18

Dermatillomanie

Message par Jeanice »

Zéphaïre a écrit : mardi 23 juin 2020 21:39
Je suis fatiguée de ces crises...et plus je suis fatiguée, plus elles viennent et sont envahissantes. Il n'y a pas un jour que je passe sans me gratter. Mon visage, mon cou, mes épaules, mes bras, ma poitrine, tous sont mes souffre-douleurs depuis tout ce temps. Et le pire, c'est que je sais parfaitement que si je ne faisais pas cela, j'aurais une peau plutôt jolie.
Il est vraiment très difficile de vivre avec cette maladie. Je t'encourage à consulter un professionnel du secteur de la santé. Un psychothérapeute ou un psychologue qui sera en mesure de t'aider.

J'ai également une de mes cousines qui souffrait de ça. Elle a pris de nombreuses années pour finalement faire une consultation en ligne chez un psychologue clinicien. Après avoir suivi plusieurs traitements sur une période de trois mois, elle n'a pu obtenir le résultat qu'elle voulait. Y a-t-Il réellement un moyen de guérir cette maladie ?
Répondre