Peur de la solitude-dépendance

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Florasol
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 21 août 2020 13:22

Peur de la solitude-dépendance

Message par Florasol »

Bonjour vous tous :autop:,

J'espère que vous allez bien.

Voilà je vous explique mon cas, je suis partie en Février au Canada avec mon copain. Et de la j'ai eu une période très difficile où j'ai eu énormément d'anxiété, de la dépersonnalisation également.
Mon copain me faisait énormément miroir. J'avais l'impression de pas forcément vivre le moment présent.
Période très sombre pour moi. Alors que je n'avais jamais vécue cela auparavant, je suis quelqu'un de très souriante de base.

Je suis donc rentrée en France, bien sur monsieur est resté sur place.
Je me suis donc aperçue que j'avais une forme de dépendance affective et que lorsque j'étais en couple je ne m'écoutais pas et ne pensais pas forcément à moi. Comme si j'avais un besoin de plaîre à la personne et pour cela j'avais besoin de changer ma manière d'être.

J'ai vu un psychanalyste qui m'a dit que j'ai dû avoir une période où j'ai perçu ou que j'ai vécu une scène abandonnique dans mon enfance, que j'ai peur de la solitude aussi.
Je sais que mon papa me rabaissé beaucoup étant petite.

Il m'a dit que ce n'était pas un trouble de la personnalité mais un mal être. Quelque chose qui est ancré et profond.

La thérapie TCC (thérapie cognitive comportemental), dans mon cas n'est pas utile. Et que malgré ça les troubles anxieux pourrait ressurgir.
Pourtant c'était une thérapie qui m'intéresse apparemment il faut aller dans le fond du problème avec plutôt une psychanalyse, trouver ce qui c'est passé l'acte avec qui, le lieu...

De plus, il faut que mon cerveau soit toujours occupé pour ne pas penser, car des que je m'arrête de faire quelque chose je déprime et pense de nouveau.

Je suppose qu'en partant au Canada j'ai du avoir un manque de repère qui a généré tout cela, loin de la famille.
Je me suis aperçue que j'avais souvent besoin d'être entouré aussi et que je toujours le besoin d'être en couple.

Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un a t'il déjà était dans mon cas, qu'elle est la thérapie la plus adequate psychanalyse ?
Ou bien TCC ?

Je vous remercie grandement,

Je vous souhaite une très belle journée

Fanny
Avatar du membre
CD35
Messages : 391
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2018 22:44
Localisation : Fribourg

Peur de la solitude-dépendance

Message par CD35 »

Bonjour Fanny
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis en particulier "De plus, il faut que mon cerveau soit toujours occupé pour ne pas penser, car des que je m'arrête de faire quelque chose je déprime et pense de nouveau."
Je ne pourrais pas vraiment t'aider car je n'ai pas trouver la solution de mon côté. Ma dépendance affective vient du divorce de mes parents que j'ai très mal vécu. Mais comme ce n'est pas le problème" majeur" pour moi en ce moment, on ne travaille pas dessus avec mon psy... Peut-être un jour !
Bon courage à toi
Florasol
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 21 août 2020 13:22

Peur de la solitude-dépendance

Message par Florasol »

Merci c'est adorable de me répondre et du coup tu fais une TCC ?
Répondre